L'archéophone... Objet génial!

+5
Jef
etmo
Vintage02
Vacuum
Lawrence
9 participants

Aller en bas

L'archéophone... Objet génial! Empty L'archéophone... Objet génial!

Message  Lawrence Sam 9 Avr 2022 - 21:26

Bonsoir à tous,
"Au commencement était"! Tout le monde connaît la formule. Mais au commencement du support enregistré n'existait que le seul cylindre. Enfin... Si on ne prend pas en compte les concerts retransmis par mon ancien voisin Clément Ader!
Je suis ébahi par cet engin qui peut lire tous les cylindres qui ont été produits. Quel objet! Vous avez un site sur l'archéophone, assez explicatif. Mais la vidéo est très explicative. Je pense que c'est une belle création! Vous pensez... Lire des enregistrements remontant à 1888, ouah!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est clair, je laisse tomber la "démat", les CD et les vinyls!!!
Lawrence
Lawrence
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 484
Date d'inscription : 05/04/2022
Age : 54
Localisation : Toulouse/ Fribourg (CH).

Revenir en haut Aller en bas

L'archéophone... Objet génial! Empty Re: L'archéophone... Objet génial!

Message  Vacuum Dim 10 Avr 2022 - 19:39

Prodigieux mon cher lawlaw ! 😃

Les Edison ne font pas mieux, la technique est spectaculaire, malheureusement ce n'est pas le phono Edison qui est cher, ce sont les cylindres...
Je n'en ai pas trouvé pour l'instant.

_________________
Système principal de Vacuum

Enceintes DIY : SUBATOMIC Livox's
Câble DIY : SUBATOMIC SixteenFolds
Support d'enceintes DIY : SUBATOMIC Basegrity Faithful
Amplificateur : bose 1800 série III
Préamplificateur : audioGD NFB
Source : SACD Sony

Fabrication par moi même

Enceintes : SUBATOMIC Wight Sing, SUBATOMIC LoudLess.
Enceintes de grave : SUBATOMIC Barytone, SUBATOMIC B.S.C, SUBATOMIC Mid.
Vacuum
Vacuum
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 794
Date d'inscription : 21/03/2022
Age : 39
Localisation : La côte nantaise

Revenir en haut Aller en bas

L'archéophone... Objet génial! Empty Re: L'archéophone... Objet génial!

Message  Lawrence Dim 10 Avr 2022 - 21:22

Si tu savais Laurent... J'avais plusieurs centaines de ces "cylindres" dans mon garage. Je pensais à des moyens pour les lire et vivre le "temps musical" comme j'aime à dire. Ben.. Il y a des voleurs qui m'ont tout vidé... Je sais pas. S'ils parviennent à prolonger la vie de ces supports, j'en serais heureux. Mais c'est pas sûr, et, j'ai de la peine! Ces cylindres appartenaient au "papa" de mon grand-père paternel. C'était un "chic type"... J'aurai tellement aimé lire ses cylindres! J'avais un lecteur de cylindre aussi. à réviser totalement mais faisable.. Ben, il a disparu. Je n'ai pas assez pris soin de ces objets, et, à présent, ils me manquent! L'archéophone est une superbe source qui me fait "chaud au coeur".
Mais cet engin est génial! Ce qui a survécu à l'usure du temps survivra depuis cette "machine géniale". Et, çà c'est formidable!
Lawrence
Lawrence
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 484
Date d'inscription : 05/04/2022
Age : 54
Localisation : Toulouse/ Fribourg (CH).

Revenir en haut Aller en bas

L'archéophone... Objet génial! Empty Re: L'archéophone... Objet génial!

Message  Vacuum Dim 10 Avr 2022 - 23:11

Salut Lary,

Tes enregistrements cylindriques sont sans doute à l'heure actuelle chez un collectionneur qui a les mains sales où bien dans un musée de l'enregistrement phonographique... les crapules !

Il n'y a plus rien pour les passionnés en ce bas monde! Triste et seulement triste.

_________________
Système principal de Vacuum

Enceintes DIY : SUBATOMIC Livox's
Câble DIY : SUBATOMIC SixteenFolds
Support d'enceintes DIY : SUBATOMIC Basegrity Faithful
Amplificateur : bose 1800 série III
Préamplificateur : audioGD NFB
Source : SACD Sony

Fabrication par moi même

Enceintes : SUBATOMIC Wight Sing, SUBATOMIC LoudLess.
Enceintes de grave : SUBATOMIC Barytone, SUBATOMIC B.S.C, SUBATOMIC Mid.
Vacuum
Vacuum
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 794
Date d'inscription : 21/03/2022
Age : 39
Localisation : La côte nantaise

Revenir en haut Aller en bas

L'archéophone... Objet génial! Empty Re: L'archéophone... Objet génial!

Message  Vintage02 Dim 10 Avr 2022 - 23:50

Quelque soit le domaine, les choses de notre passé ne survivent que grâce à des passionnés. Le monde moderne voudrait qu'on efface certaines choses mais c'est en respectant et en comprenant le passé qu'on construit l'avenir.

Pour ma part, je ne suis jamais allé aussi loin dans l'écoute des sons du passé ... Je ne suis arrêté à des enregistrements monos de Jazz des années 50 qui restent charger d'émotions ... mais ce n'est que mon humble avis ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'archéophone... Objet génial! Empty Re: L'archéophone... Objet génial!

Message  Lawrence Lun 11 Avr 2022 - 0:07

Mais, il faut "voyager" très loin dans le temps... Mes voleurs de cylindres m'ont laissé de vieux 78 tours qu'ils ont oublié de prendre. Dont le Boléro de Ravel dirigé par Ravel lui-même. Ben... C'est pas un enregistrement "top", mais çà fait chaud au coeur! Et çà, c'est important. C'est un sacré voyage dans le temps. Mais des cylindres de 1888, vous vous rendez compte! Mon arrière-grand-père n'avait que 10 ans. C'est FABULEUX!!!
La mémoire temporelle de l'objet-son... Il me faudra vous en causer. C'est beau!
Lawrence
Lawrence
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 484
Date d'inscription : 05/04/2022
Age : 54
Localisation : Toulouse/ Fribourg (CH).

Revenir en haut Aller en bas

L'archéophone... Objet génial! Empty Re: L'archéophone... Objet génial!

Message  Vintage02 Lun 11 Avr 2022 - 0:09

Lawrence a écrit:Mais,  il faut "voyager" très loin dans le temps... Mes voleurs de cylindres m'ont laissé de vieux 78 tours qu'ils ont oublié de prendre. Dont le Boléro de Ravel dirigé par Ravel lui-même. Ben... C'est pas un enregistrement "top", mais çà fait chaud au coeur! Et çà, c'est important. C'est un sacré voyage dans le temps. Mais des cylindres de 1888, vous vous rendez compte! Mon arrière-grand-père n'avait que 10 ans. C'est FABULEUX!!!
La mémoire temporelle de l'objet-son... Il me faudra vous en causer. C'est beau!

Je suis tout ouïe mais pas certains que tous le seront ...

Le nombre de personnes suivant ce sujet parle de lui-même ... Wink
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'archéophone... Objet génial! Empty Re: L'archéophone... Objet génial!

Message  Vacuum Lun 11 Avr 2022 - 7:44

Ce n'est pas grave, les clairvoyants sont des personnes qui respectent la parole des personnes qui fait l'objet d'un partage, si en plus ce sont des amateurs de vintage musical... Wink

_________________
Système principal de Vacuum

Enceintes DIY : SUBATOMIC Livox's
Câble DIY : SUBATOMIC SixteenFolds
Support d'enceintes DIY : SUBATOMIC Basegrity Faithful
Amplificateur : bose 1800 série III
Préamplificateur : audioGD NFB
Source : SACD Sony

Fabrication par moi même

Enceintes : SUBATOMIC Wight Sing, SUBATOMIC LoudLess.
Enceintes de grave : SUBATOMIC Barytone, SUBATOMIC B.S.C, SUBATOMIC Mid.
Vacuum
Vacuum
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 794
Date d'inscription : 21/03/2022
Age : 39
Localisation : La côte nantaise

Revenir en haut Aller en bas

L'archéophone... Objet génial! Empty Re: L'archéophone... Objet génial!

Message  etmo Lun 11 Avr 2022 - 8:01

Petite question. Ces cylindriques sont extrêmement fragile non?

Pourquoi ne pas avoir réutiliser la technique de lecture des sillons par optique comme pour certains vynil?

Ce n’est pas destruceur pour l'objet historique?
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'archéophone... Objet génial! Empty Re: L'archéophone... Objet génial!

Message  Jef Lun 11 Avr 2022 - 8:23

Vintage02 a écrit:
Lawrence a écrit:Mais,  il faut "voyager" très loin dans le temps... Mes voleurs de cylindres m'ont laissé de vieux 78 tours qu'ils ont oublié de prendre. Dont le Boléro de Ravel dirigé par Ravel lui-même. Ben... C'est pas un enregistrement "top", mais çà fait chaud au coeur! Et çà, c'est important. C'est un sacré voyage dans le temps. Mais des cylindres de 1888, vous vous rendez compte! Mon arrière-grand-père n'avait que 10 ans. C'est FABULEUX!!!
La mémoire temporelle de l'objet-son... Il me faudra vous en causer. C'est beau!

Je suis tout ouïe mais pas certains que tous le seront ...

Le nombre de personnes suivant ce sujet parle de lui-même ... Wink

Bonjour

Evitez de parler des autres et de regarder vous aussi un pseudo compteur de visites Wink  Wink

Quelques liens qui peuvent compléter le sujet

Des documents historiques, disques & cylindres, en écoute à partir d'une recherche sur Bach (par exemple) ( site Phonobase : disques et cylindres
de la Belle époque en ligne )
C'est vrai que ça frotte dur !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Lire que l'appareil est pourvu de RCA et apte à un raccordement à un préampli... c'est surprenant !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bien à vous.
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1750
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'archéophone... Objet génial! Empty Re: L'archéophone... Objet génial!

Message  Notepi Lun 11 Avr 2022 - 9:22

Je suis déçu, très déçu !!!
J'aimais, de temps en temps, mettre en boite les audiophiles en leur parlant du Gramophone.
Là, vous me coupez l'herbe sous les pieds...
Va t'on parler du 20000 Hz avec ce matériel ?
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'archéophone... Objet génial! Empty Re: L'archéophone... Objet génial!

Message  Vacuum Lun 11 Avr 2022 - 9:55

Bonjour Dominique!

Musiques non-amplifiées... Wink

_________________
Système principal de Vacuum

Enceintes DIY : SUBATOMIC Livox's
Câble DIY : SUBATOMIC SixteenFolds
Support d'enceintes DIY : SUBATOMIC Basegrity Faithful
Amplificateur : bose 1800 série III
Préamplificateur : audioGD NFB
Source : SACD Sony

Fabrication par moi même

Enceintes : SUBATOMIC Wight Sing, SUBATOMIC LoudLess.
Enceintes de grave : SUBATOMIC Barytone, SUBATOMIC B.S.C, SUBATOMIC Mid.
Vacuum
Vacuum
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 794
Date d'inscription : 21/03/2022
Age : 39
Localisation : La côte nantaise

Revenir en haut Aller en bas

L'archéophone... Objet génial! Empty Re: L'archéophone... Objet génial!

Message  lechat Lun 11 Avr 2022 - 10:01

Lawrence a écrit:
C'est clair, je laisse tomber la "démat", les CD et les vinyls!!!

Bonjour à toi Lawrence,

Une idée basée sur une saine réflexion et tel Evagre le Pontique, l'ascétisme, sonore dans ton cas, devient une réalité évidente.
A méditer.

J'espère néanmoins que tu retrouveras ton précieux appareil.

Bonne chance.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] cordialement
lechat
lechat
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 167
Date d'inscription : 03/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'archéophone... Objet génial! Empty Re: L'archéophone... Objet génial!

Message  Vintage02 Lun 11 Avr 2022 - 10:07

Jef a écrit:Evitez de parler des autres et de regarder vous aussi un pseudo compteur de visites Wink  Wink
Excusez-moi, je ne voulais pas vous offenser, j'avais juste fait cette remarque car hier en écrivant mon commentaire, il n'y a que 3 personnes, dont l'auteur, s'étant intéressées au sujet ... Ce n'était qu'un constat ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'archéophone... Objet génial! Empty Re: L'archéophone... Objet génial!

Message  Jef Lun 11 Avr 2022 - 10:45

Bonjour

Il n'est aucunement question de m'offenser !
De plus la phrase commençait par "Pitié...." qui me semblait un marqueur de l'esprit du propos !

D'une part, il faut reconnaitre que certains sujets font le buzz et d'autres restent plus confidentiels....
C'est comme au bistrot.... entre ceux qui sont au comptoir et ceux qui s'installent sur une petite table peinard  Wink
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1750
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'archéophone... Objet génial! Empty Re: L'archéophone... Objet génial!

Message  jimbee Lun 11 Avr 2022 - 10:59

Jef a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Lire que l'appareil est pourvu de RCA et apte à un raccordement à un préampli... c'est surprenant !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bien à vous.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On reconnaitra la mécanique / bras tangentiel de la platine TD A1B de Clément/Schlumberger que
Henri Chamoux a du récupérer ( dont la mienne ) pour concevoir l'archéophone.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2568
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'archéophone... Objet génial! Empty Re: L'archéophone... Objet génial!

Message  Lawrence Lun 11 Avr 2022 - 11:00

Vous savez... J'ai un ami dont le précepte est: "Petit à petit l'oiseau fait son nid". Le jour où le cylindre fera abandonner la "dématérialisation" aux mélomanes post-modernes approche à grand pas! (Je rigole bien sûr!).

Dominique: Cela fait longtemps que nous ne nous étions pas croisés! Ravi de te retrouver. Mais les audiophiles subjectivistes fous sont capables de dénicher des objets qu'on a trop vite enterré! Là, je fais un article sur l'audiophilie à l'âge de pierre. Je plaisante encore, mais la "posture" des hommes a toujours été de la même logique. Je crois que l'Idée est toujours la même et que nous la conceptualisons de manière rationnelle. Après, pour incarner le concept obtenu, et bien nous avons besoin de l'inscrire dans une forme sensible ( "dématérialisation", cylindres, CD, vinyls etc...). Mais la structure qui prédestine à nos choix est toujours la même. Et cela est rassurant de déployer cette continuité du déploiement dans le temps du travail de nous autres, les "hommes"!

Mais découvrir, c'est toujours un émerveillement. Le dogmatisme fait toujours du mal à l'autre. L'informatique c'est pour le travail selon moi... C'est pour quoi je ne veux pas l'intervention du "numérique" dans mon système ( sauf pour le CD... Parce que c'est "ma" génération!). Mais toute "incarnation" mérite être partagé bien sûr!
Et, si on me prend pour un "fou" avec mes trucs tellement anciens, un jour, j'ose penser que vous comprendrez que c'est juste "simplement beau". Et çà, c'est vraiment "chouette"!

A+ nouveaux collègues!
Lawrence
Lawrence
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 484
Date d'inscription : 05/04/2022
Age : 54
Localisation : Toulouse/ Fribourg (CH).

Revenir en haut Aller en bas

L'archéophone... Objet génial! Empty Re: L'archéophone... Objet génial!

Message  Jef Lun 11 Avr 2022 - 11:04

Bonjour

Tout à fait : Bras tangentiel:
Système Pierre Clément, déviation latérale par moteur asservi aux mouvements du bras, course 280 mm, mesure en grammes de la pression exercée sur le cylindre.

Des caractéristiques techniques ici...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1750
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'archéophone... Objet génial! Empty Re: L'archéophone... Objet génial!

Message  Vintage02 Lun 11 Avr 2022 - 11:48

Jef a écrit:Il n'est aucunement question de m'offenser !
De plus la phrase commençait par "Pitié...." qui me semblait un marqueur de l'esprit du propos !

D'une part, il faut reconnaitre que certains sujets font le buzz et d'autres restent plus confidentiels....
C'est comme au bistrot.... entre ceux qui sont au comptoir et ceux qui s'installent sur une petite table peinard  Wink
Aucun soucis pour moi, nous sommes installés sur une petite table ... peinard ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'archéophone... Objet génial! Empty Re: L'archéophone... Objet génial!

Message  Vacuum Lun 11 Avr 2022 - 19:02

jimbee a écrit:
Jef a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Lire que l'appareil est pourvu de RCA et apte à un raccordement à un préampli... c'est surprenant !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bien à vous.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On reconnaitra la mécanique / bras tangentiel de la platine TD A1B de Clément/Schlumberger que
Henri Chamoux a du récupérer ( dont la mienne ) pour concevoir l'archéophone.

Bonjour jimbee,

D'ailleurs si tu en as entendu parler puisque ta platine dispose du même bras de lecture tangentiel et qu'elle a été confiée à Henri Chamoux, que je ne connais pas personnellement, comment il l'a réglé la course du bras de lecture sachant que la td a1b ne lis que les 33 et 45 tours minute et que le microsillon du vinyle est rapproché environ 5 à 6 fois par rapport au sillon des galettes de cire ? Merci !

Cordialement, Laurent
Vacuum
Vacuum
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 794
Date d'inscription : 21/03/2022
Age : 39
Localisation : La côte nantaise

Revenir en haut Aller en bas

L'archéophone... Objet génial! Empty Re: L'archéophone... Objet génial!

Message  jimbee Mar 12 Avr 2022 - 10:01

Vacuum a écrit: Bonjour jimbee,

D'ailleurs si tu en as entendu parler puisque ta platine dispose du même bras de lecture tangentiel et qu'elle a été confiée à Henri Chamoux, que je ne connais pas personnellement, comment il l'a réglé la course du bras de lecture sachant que la td a1b ne lis que les 33 et 45 tours minute et que le microsillon du vinyle est rapproché environ 5 à 6 fois par rapport au sillon des galettes de cire ?  Merci !
L'asservissement de déplacement tangentiel du bras suivait en fin de disque là où le pas des spires est très large,
je suppose qu'il n'y avait pas de problème à ce qu'il 'adapte aux rouleaux de cire.


Dernière édition par jimbee le Mar 19 Avr 2022 - 10:48, édité 1 fois
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2568
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'archéophone... Objet génial! Empty Pour le plaisir des yeux...

Message  BlueMonk Mar 19 Avr 2022 - 10:38

Voire pour certains de ces objets sonores, pour le pur plaisir des oreilles...
Ma première experience avec ces bestioles aura été un choc.

Entendre pour la premiere fois le cornet de Bubber Miley dans la Black and Tan Fantasy d' Ellington sur un meuble phono bourgeois des années 20 peut fait prendre conscience de ce qu'est une chaine de reproduction ou seules sont en jeu des grandeurs physiques que le corps peut ressentir et toucher... Comme un instrument de musique...

Merci à Monsieur Crenn, propriétaire à l'époque de l'Hotel de la Paix à Limoges, qui m'aura fait decouvrir la magie de ces machines au cours de mes sejours dans son hotel..
Il aura été responsable du remplissage de deux armoires dans mon garage... et de la decouverte d'un patrimoine sonore incroyable, même au simple niveau d'un chineur de galettes occasionnel...

Le lien ci dessous me fait penser à lui, car cette vente est manifestement celle d'un des plus grands collectionneurs de France qui doit avoir disparu...

Dans ce parcours magnifique à travers toute l'époque de la reproduction acoustique, j'y ai vu pour la première fois un THEATROPHONE, celui justement de Clement Ader!

Voici le lien, ainsi que les resultats de la vente, qui permettent de mesurer le niveau de passion atteint au bout du marteau du commissaire priseur!
Une tres belle collection , travaill d'une vie de passion maintenant certainement dispersée..

On peut telecharger le PDF ici

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

(et les resultats de la vente, par "curiosité")

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une attention speciale  pour le lot 1 et 109:
Je ne parle pas  du 108... !!!

BlueMonk
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 127
Date d'inscription : 02/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'archéophone... Objet génial! Empty liens devenus inactifs...

Message  BlueMonk Mar 19 Avr 2022 - 10:48

Je pourrais envoyer un zip de pdf, mais ca n'a pas l'air de marcher... Ah si...

BlueMonk
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 127
Date d'inscription : 02/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

L'archéophone... Objet génial! Empty Re: L'archéophone... Objet génial!

Message  Lawrence Dim 5 Juin 2022 - 17:17

Je vais aller vivre dans la ville de l'inventeur du "thêatrophone" de Mr. Ader. Il est surtout connu dans sa ville natale ( Muret, à 15 kilomètres de Toulouse) pour être l'inventeur de l'aviation. C'est pour çà que Toulouse est la ville de l'aviation et d'Airbus. Mais pour moi, c'est effectivement avant tout un découvreur de la reproduction sonore. Il a même inventé la stéréophonie.
Je connais bien sa tombe et je suis furieux parce que sa maison a été détruite pour faire place à des HLM. Mais Clément c'était un sacré génie! Il fait partie des gens que j'admire et qui me font croire en "nous"; les gens. Dans ma vieille maison, l'escalier est signé du nom de son grand-père! C'est une foutue satisfaction que d'avoir un objet pareil signé par le grand-père d'un de ses héros! Very Happy
Merci!
Lawrence
Lawrence
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 484
Date d'inscription : 05/04/2022
Age : 54
Localisation : Toulouse/ Fribourg (CH).

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum