Tubes et rodage

4 participants

Aller en bas

Tubes et rodage Empty Tubes et rodage

Message  2counos Ven 5 Mar 2021 - 11:23

Bonjour à tous

Je souhaiterais savoir si les tubes (tubes 5931 dans mon cas) neufs sont soumis
comme bon nombre d'appareils et accessoires audio à un rodage afin de s'exprimer au mieux.

Dans l'affirmatif, à combien estimer ce temps.

Merci par avance

2counos
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 20
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Tubes et rodage Empty Re: Tubes et rodage

Message  Gastounet Ven 5 Mar 2021 - 17:10

Bonjour,

Probablement , juste le temps que tes oreilles s'habituent à l'éventuel "nouveau son" ...
Chacun parvient à entendre ce qu'il croit entendre ... Wink
Gastounet

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain (Pierre Dac)

Gastounet
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 58
Date d'inscription : 03/05/2019
Localisation : Occis ta mie ...

Revenir en haut Aller en bas

Tubes et rodage Empty Re: Tubes et rodage

Message  francis ibre Ven 5 Mar 2021 - 19:07

Bonsoir à tous,

le phénomène de rodage des tubes est très facile à mettre en évidence, et je l'ai déjà fait faire plusieurs à des amateurs.
Il suffit d'acheter deux tubes neufs appairés, de préférence pour l'étage d'entrée de l'ampli car c'est ce tube-là qui a le plus d'influence sur le résultat.

Dans un premier temps, on fait une écoute avec l'un des deux tubes neufs.
Puis on le remplace par l'autre, et on réécoute les mêmes passages, juste pour s'assurer que les deux tubes sonnent de manière équivalente... c'est généralement le cas lorsqu'ils sont bien appairés.
Bien sûr en cas d'appairage mal fait, les deux tubes ne trouvent pas les mêmes points de fonctionnement, et cela peut introduire une différence de sonorité.

Partons sur l'idée que les deux tubes sonnent de la même façon.
On en laisse un en place, on écoute pendant plusieurs jours de suite, disons au total une vingtaine d'heures d'écoute.

Puis on refait la comparaison entre les deux tubes, sauf que maintenant l'un des deux a 20 heures dans la vue et pas l'autre !
Et là, surprise : la sonorité n'est pas la même et c'est flagrant.

Il y a plusieurs facteurs qui entrent en jeu dans ce phénomène :

- la cathode : sa cuisson n'est jamais complète sur un tube neuf, sans parler du fait que pour un tube ancien NOS la cathode a pu s'endormir quelque peu, et il faudra plusieurs heures de chauffage et de débit pour qu'elle retrouve son fonctionnement normal.

- la grille : elle est quelque peu polluée lors de la fabrication, surtout au moment où le getter est flashé. Il faut plusieurs heures pour que les condensats s'évaporent, et même une fois que la grille est nettoyée, il faut encore plusieurs heures pour que les gaz résiduels soient adsorbés par le getter.

- les micas : les électrodes qui chauffent se dilatent, surtout la cathode bien sûr, et son logement dans les micas va se faire petit à petit. Il arrive qu'au début un tube soit très microphonique sur certaines fréquences précises, et cela diminue au bout de quelques heures. Parfois c'est le contraire, par exemple avec les E88CC...

- le vide : les tubes neufs sont souvent gazeux, et les électrodes continuent de dégazer pendant les premières heures de fonctionnement. A la grande époque du tube, les versions pro subissaient un "burn in" de quelques heures, voire plusieurs dizaines d'heures, afin de dégazer et de stabiliser parfaitement des caractéristiques.
Aujourd'hui ça ne se fait plus... sauf peut-être pour quelques séries très spéciales.

Les tubes anciens sont aux aussi gazeux, surtout s'ils n'ont pas été utilisés pendant longtemps. Il reste toujours des gaz dissous dans les métaux, le dégazage sous atmosphère n'est jamais parfait ! Ces gaz vont diffuser lentement mais inexorablement vers la surface, et ce phénomène va s'accélérer dès qu'on va remettre le tube en chauffe. Là aussi ces gaz seront adsorbés par le getter et le tube va retrouver un fonctionnement stable après quelques heures.

Le temps de "rodage" est très variable, il peut aller de... zéro à quelques dizaines d'heures...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Tubes et rodage Empty Rodage après 56 ans

Message  Nicole Ven 19 Mai 2023 - 9:25

Bonjour,

Je viens d'acquérir 2 tubes RT E188CC estampillé 6714. Si j'ai bien lu Francis Ibre, ils sont sortis en 1967,juste avant que l’appellation RT devienne RTC. Ces 2 tubes proviennent de matériels militaires et ils ont déjà servis. Je le précise car sur ce point il n'y a aucun doute.

Ils sont appairés, à noter qu’ils sont au-dessus des valeurs de référence. Remisés pendant plusieurs décennies, je leur redonne vie en les installant sur les entrées de mon préampli Einstein qui en comporte 5 avec chacune leurs propres tubes.
Je les laisse chauffés, première écoute mercredi superbe. Après plusieurs heures d'écoute sans forcer le volume, je constate qu'ils se bonifient.
Pour exemple, je connais par cœur le 33T des Beatles, “Rubber Soul”, sorti le 3 décembre1965. J’ai toujours trouvé en l’écoutant que Ringo à la batterie se la coulait un peu douce et bien non. Ces tubes laissent bien entendre son jeu et bien d’autres sonorités que je soupçonnais pas. Dois-je en déduire que pour certains anciens tubes le rodage est aussi de mise.

En tous cas, ces RT E188CC se marient bien avec mon préampli et surtout ils conviennent à mon ouïe. Je les adopte. Je voudrais aussi essayer des Dario de même provenance.

Bon week-end


Dernière édition par Nicole le Ven 19 Mai 2023 - 16:08, édité 2 fois

Nicole
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 124
Date d'inscription : 28/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Tubes et rodage Empty Re: Tubes et rodage

Message  francis ibre Ven 19 Mai 2023 - 10:57

Bonjour Nicole,

je pense qu'il te faudrait éditer ton message et y faire un peu de ménage !...

Pour répondre à tes questions :

- relis mon précédent message : j'y explique pas mal de choses concernant les "vieux" tubes

- Dario : le label ne changera rien à l'affaire : tous les E188CC ont été fabriqués sur gabarits et outillages Philips (sauf certains Siemens, ECG et RTC anglais).
Il n'y a aucune différence entre un RT, un Dario, Miniwatt, Philips, Valvo, Mazda, Adzam, Cifté, Amperex...
Si différence audible il y avait, ce serait parce que l'un est neuf et pas l'autre, ou l'un est rodé et pas l'autre, ou l'un est usé et pas l'autre !

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Tubes et rodage Empty Re: Tubes et rodage

Message  Nicole Ven 19 Mai 2023 - 13:03

francis ibre a écrit:Bonjour Nicole,
.../...
- Là aussi ces gaz seront adsorbés par le getter et le tube va retrouver un fonctionnement stable après quelques heures.
Le temps de "rodage" est très variable, il peut aller de... zéro à quelques dizaines d'heures...

- Dario : le label ne changera rien à l'affaire : tous les E188CC ont été fabriqués sur gabarits et outillages Philips (sauf certains Siemens, ECG et RTC anglais).
Il n'y a aucune différence entre un RT, un Dario, Miniwatt, Philips, Valvo, Mazda, Adzam, Cifté, Amperex...
Si différence audible il y avait, ce serait parce que l'un est neuf et pas l'autre, ou l'un est rodé et pas l'autre, ou l'un est usé et pas l'autre !

Francis
Bonjour,

Je n'avais pas vu la fin de ton message qui répondait en partie à mon questionnement. Pour ce qui est de la marque des tubes, effectivement, avant que tu ne me répondes, j'ai eu l'ami qui me les a vendus et il m'a dit la même chose. Tu avais dû l'évoquer mais ce n'est pas toujours évident de tout retenir et de relire l'ensemble de la littérature qui se rapporte à un sujet quand on n'est pas, comme l'on dit, de la partie.
Merci en tout cas d'avoir pris la peine de me répondre. Very Happy

Nicole
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 124
Date d'inscription : 28/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum