Tubes et rodage
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Tubes et rodage
Bonjour à tous
Je souhaiterais savoir si les tubes (tubes 5931 dans mon cas) neufs sont soumis
comme bon nombre d'appareils et accessoires audio à un rodage afin de s'exprimer au mieux.
Dans l'affirmatif, à combien estimer ce temps.
Merci par avance
Je souhaiterais savoir si les tubes (tubes 5931 dans mon cas) neufs sont soumis
comme bon nombre d'appareils et accessoires audio à un rodage afin de s'exprimer au mieux.
Dans l'affirmatif, à combien estimer ce temps.
Merci par avance
2counos- Membre Bleu
- Messages : 8
Date d'inscription : 01/03/2020
Re: Tubes et rodage
Bonjour,
Probablement , juste le temps que tes oreilles s'habituent à l'éventuel "nouveau son" ...
Chacun parvient à entendre ce qu'il croit entendre ...
Gastounet
Probablement , juste le temps que tes oreilles s'habituent à l'éventuel "nouveau son" ...
Chacun parvient à entendre ce qu'il croit entendre ...

Gastounet
_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain (Pierre Dac)
Gastounet- Membre Bleu
- Messages : 58
Date d'inscription : 03/05/2019
Localisation : Occis ta mie ...
Re: Tubes et rodage
Bonsoir à tous,
le phénomène de rodage des tubes est très facile à mettre en évidence, et je l'ai déjà fait faire plusieurs à des amateurs.
Il suffit d'acheter deux tubes neufs appairés, de préférence pour l'étage d'entrée de l'ampli car c'est ce tube-là qui a le plus d'influence sur le résultat.
Dans un premier temps, on fait une écoute avec l'un des deux tubes neufs.
Puis on le remplace par l'autre, et on réécoute les mêmes passages, juste pour s'assurer que les deux tubes sonnent de manière équivalente... c'est généralement le cas lorsqu'ils sont bien appairés.
Bien sûr en cas d'appairage mal fait, les deux tubes ne trouvent pas les mêmes points de fonctionnement, et cela peut introduire une différence de sonorité.
Partons sur l'idée que les deux tubes sonnent de la même façon.
On en laisse un en place, on écoute pendant plusieurs jours de suite, disons au total une vingtaine d'heures d'écoute.
Puis on refait la comparaison entre les deux tubes, sauf que maintenant l'un des deux a 20 heures dans la vue et pas l'autre !
Et là, surprise : la sonorité n'est pas la même et c'est flagrant.
Il y a plusieurs facteurs qui entrent en jeu dans ce phénomène :
- la cathode : sa cuisson n'est jamais complète sur un tube neuf, sans parler du fait que pour un tube ancien NOS la cathode a pu s'endormir quelque peu, et il faudra plusieurs heures de chauffage et de débit pour qu'elle retrouve son fonctionnement normal.
- la grille : elle est quelque peu polluée lors de la fabrication, surtout au moment où le getter est flashé. Il faut plusieurs heures pour que les condensats s'évaporent, et même une fois que la grille est nettoyée, il faut encore plusieurs heures pour que les gaz résiduels soient adsorbés par le getter.
- les micas : les électrodes qui chauffent se dilatent, surtout la cathode bien sûr, et son logement dans les micas va se faire petit à petit. Il arrive qu'au début un tube soit très microphonique sur certaines fréquences précises, et cela diminue au bout de quelques heures. Parfois c'est le contraire, par exemple avec les E88CC...
- le vide : les tubes neufs sont souvent gazeux, et les électrodes continuent de dégazer pendant les premières heures de fonctionnement. A la grande époque du tube, les versions pro subissaient un "burn in" de quelques heures, voire plusieurs dizaines d'heures, afin de dégazer et de stabiliser parfaitement des caractéristiques.
Aujourd'hui ça ne se fait plus... sauf peut-être pour quelques séries très spéciales.
Les tubes anciens sont aux aussi gazeux, surtout s'ils n'ont pas été utilisés pendant longtemps. Il reste toujours des gaz dissous dans les métaux, le dégazage sous atmosphère n'est jamais parfait ! Ces gaz vont diffuser lentement mais inexorablement vers la surface, et ce phénomène va s'accélérer dès qu'on va remettre le tube en chauffe. Là aussi ces gaz seront adsorbés par le getter et le tube va retrouver un fonctionnement stable après quelques heures.
Le temps de "rodage" est très variable, il peut aller de... zéro à quelques dizaines d'heures...
Francis
le phénomène de rodage des tubes est très facile à mettre en évidence, et je l'ai déjà fait faire plusieurs à des amateurs.
Il suffit d'acheter deux tubes neufs appairés, de préférence pour l'étage d'entrée de l'ampli car c'est ce tube-là qui a le plus d'influence sur le résultat.
Dans un premier temps, on fait une écoute avec l'un des deux tubes neufs.
Puis on le remplace par l'autre, et on réécoute les mêmes passages, juste pour s'assurer que les deux tubes sonnent de manière équivalente... c'est généralement le cas lorsqu'ils sont bien appairés.
Bien sûr en cas d'appairage mal fait, les deux tubes ne trouvent pas les mêmes points de fonctionnement, et cela peut introduire une différence de sonorité.
Partons sur l'idée que les deux tubes sonnent de la même façon.
On en laisse un en place, on écoute pendant plusieurs jours de suite, disons au total une vingtaine d'heures d'écoute.
Puis on refait la comparaison entre les deux tubes, sauf que maintenant l'un des deux a 20 heures dans la vue et pas l'autre !
Et là, surprise : la sonorité n'est pas la même et c'est flagrant.
Il y a plusieurs facteurs qui entrent en jeu dans ce phénomène :
- la cathode : sa cuisson n'est jamais complète sur un tube neuf, sans parler du fait que pour un tube ancien NOS la cathode a pu s'endormir quelque peu, et il faudra plusieurs heures de chauffage et de débit pour qu'elle retrouve son fonctionnement normal.
- la grille : elle est quelque peu polluée lors de la fabrication, surtout au moment où le getter est flashé. Il faut plusieurs heures pour que les condensats s'évaporent, et même une fois que la grille est nettoyée, il faut encore plusieurs heures pour que les gaz résiduels soient adsorbés par le getter.
- les micas : les électrodes qui chauffent se dilatent, surtout la cathode bien sûr, et son logement dans les micas va se faire petit à petit. Il arrive qu'au début un tube soit très microphonique sur certaines fréquences précises, et cela diminue au bout de quelques heures. Parfois c'est le contraire, par exemple avec les E88CC...
- le vide : les tubes neufs sont souvent gazeux, et les électrodes continuent de dégazer pendant les premières heures de fonctionnement. A la grande époque du tube, les versions pro subissaient un "burn in" de quelques heures, voire plusieurs dizaines d'heures, afin de dégazer et de stabiliser parfaitement des caractéristiques.
Aujourd'hui ça ne se fait plus... sauf peut-être pour quelques séries très spéciales.
Les tubes anciens sont aux aussi gazeux, surtout s'ils n'ont pas été utilisés pendant longtemps. Il reste toujours des gaz dissous dans les métaux, le dégazage sous atmosphère n'est jamais parfait ! Ces gaz vont diffuser lentement mais inexorablement vers la surface, et ce phénomène va s'accélérer dès qu'on va remettre le tube en chauffe. Là aussi ces gaz seront adsorbés par le getter et le tube va retrouver un fonctionnement stable après quelques heures.
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Francis
francis ibre- Membre éminent
- Messages : 1929
Date d'inscription : 07/03/2019

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