Probleme trace AC load line preamp 12AX7

4 participants

Aller en bas

Probleme trace AC load line preamp 12AX7 Empty Probleme trace AC load line preamp 12AX7

Message  Tintinphar87 Ven 1 Avr 2022 - 17:12

Bonjour, voilà je m'entraine à bien comprendre les amplis à lampe. Du coup là j'en suis aux courbes de charges.
J'essaye de comprendre sur un schéma d'un petit ampli guitare, le premier étage étant un étage classique de gain triode, ici 6N2P, mais pour m'exercer je l'ai remplacé par une 12AX7.
Le schéma en question : note => la tension avant la résistance d'anode est de 245VDC

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Donc j'ai tracé, sur une feuille vierge, la courbe de charge DC, cathode et AC.

-Calcul DC load line : Si Ua = 0V Ia = 245/(100000+1500) = 2,42 mA quand Ua = 0V

- Cathode load line :
1K5 cathode resistor.
-1V grid line : 1V / 1500R = 0,67 mA
-2V grid line : 2V / 1500R =  1,33 mA

- Bias point : 159 V 0,88 mA Bias voltage = 0,88 mA * 1500R = 1,32 V

-AC load line : je lis " The AC load on our triode equals: plate load resistor + in parallel with the impedance of the following circuit"

Donc l'impedance du circuit qui suit = Plate load 100K || 1M pot gain + 100K R5 soit  91,6 K
Pour tracer la courbe AC load line si on prend un delta de 100V aura donc une différence de 100/91.6K = 1.1 mA

Donc pour la tracer je prends Ua = 59 V et donc Ia = 0.88mA+1.1mA = 2 mA

Cela donne donc sur ma courbe ceci
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


On voit que la courbe de charge AC n'est pas très éloigné de celle DC.

Pour vérifier, je suis allé sur un site internet assez connu : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En entrant :
-245V en VPP
-RL 100K
-DC plate current : 0.88mA
-AC load next stage : 91.6K
-DC grid voltage : -1.3V

J'obtiens une courbe de charge AC différente de celle que j'avais faîte à la main (vraiment différente)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Si quelqu'un a une explication de cette différence je suis preneur car là du coup j'ose pas aller plus loin car je ne veux pas persister dans l'erreur.

Merci


Dernière édition par Tintinphar87 le Ven 1 Avr 2022 - 17:21, édité 2 fois (Raison : erreur chiffre)

Tintinphar87
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 29
Date d'inscription : 08/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Probleme trace AC load line preamp 12AX7 Empty Re: Probleme trace AC load line preamp 12AX7

Message  trappeur Ven 1 Avr 2022 - 20:26

Salut Tintin ,
tu n'as pas rentré la bonne valeur pour le champ AC load next stage dans le simulateur
il faut saisir 1100k

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1089
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Probleme trace AC load line preamp 12AX7 Empty Re: Probleme trace AC load line preamp 12AX7

Message  Tintinphar87 Sam 2 Avr 2022 - 10:03

trappeur a écrit:Salut Tintin ,
tu n'as pas rentré la bonne valeur pour le champ AC load next stage dans le simulateur
il faut saisir 1100k

A+

Bonjour, merci pour ton message, effectivement j'avais pas vu qu'il fallait simplement rentrer la charge (et lui fait le calcul) alors que j'avais rentré directement l'impédance total.
J'y ai passé des heures...

Encore merci, et donc ça me rassure mon calcul était bon ! Je continue dans mon apprentissage et mes recherches !

Un grand merci aux membres du forum.

Tintinphar87
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 29
Date d'inscription : 08/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Probleme trace AC load line preamp 12AX7 Empty Re: Probleme trace AC load line preamp 12AX7

Message  CLENTZ Mer 6 Avr 2022 - 19:13

Bonjour,

Dans la cas d'un tube final avec transfo de sortie.

On n'a pas la resistance de 100K comme indiqué mais le primaire d'un transfo.

Pour un 300B avec  impédance primaire du transfo de sortie de 5K et 1K dans la cathode, la droite de charge est quasi parallèle a l'axe des Y  (Courant d'anode) !!!!

Je pense que le calcul est pour le schéma avec RL de 100K et les caractéristiques Ia=(Va) est propre à un tube.

Y a-t-il une méthode pour le tube final avec son transfo de sortie et en polar automatique ?

Comme c'est statique, je pense qu'on doit se référer au caractéristique du tube qu'on utilise.

Merci de vos éclairages

CLENTZ
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 12
Date d'inscription : 06/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Probleme trace AC load line preamp 12AX7 Empty Re: Probleme trace AC load line preamp 12AX7

Message  fyl Ven 8 Avr 2022 - 10:46

CLENTZ a écrit:Dans la cas d'un tube final avec transfo de sortie.
On n'a pas la resistance de 100K comme indiqué mais le primaire d'un transfo.
Stephie (Steve) Bench a publié un très bon papier en anglais sur le sujet. Copie en pdf jointe à cette contrib'.

Des copies de son site, avec énormément d'infos intéressantes, sont dispos un peu partout. Par exemple chez Jac Music.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fichiers joints
Probleme trace AC load line preamp 12AX7 Attachment
RFPA - Loadlines, Power Output and Distortion (By Steve Bench).pdf Loadlines, Power Output and DistortionVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(3.3 Mo) Téléchargé 16 fois
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1272
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Probleme trace AC load line preamp 12AX7 Empty Re: Probleme trace AC load line preamp 12AX7

Message  CLENTZ Sam 9 Avr 2022 - 7:37

Merci bcp fyl pour ta reponse et liens.
Je vais de ce pas demystifier mes questionnements.
Le pdf s'adresse bien aux ampli SE a transfo de sortie. Cool...
Bon week end a toi

CLENTZ
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 12
Date d'inscription : 06/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Probleme trace AC load line preamp 12AX7 Empty Re: Probleme trace AC load line preamp 12AX7

Message  fyl Sam 9 Avr 2022 - 11:06

Et, en complément, le classeur Excel platcurv.xls mentionné dans le papier.
Fichiers joints
Probleme trace AC load line preamp 12AX7 Attachment
PLATCURV.XLS Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(187 Ko) Téléchargé 6 fois
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1272
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Probleme trace AC load line preamp 12AX7 Empty Re: Probleme trace AC load line preamp 12AX7

Message  fyl Sam 9 Avr 2022 - 11:07

CLENTZ a écrit:
Le pdf s'adresse bien aux ampli SE a transfo de sortie. Cool...

SE pour commencer, puis PP dans la deuxième partie.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1272
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum