tube RT 12AX7

3 participants

Aller en bas

tube RT 12AX7 Empty tube RT 12AX7

Message  Jmm42 Mar 16 Nov 2021 - 11:41

Bonjour à tous,
j'ai testé sur mon ampli Air Tight ATM-1S un tube NOS Radio Technique 12AX7 à la place d'un 12AX7 Psvane ou d'un ECC803S JJ afin de cerner les éventuelles différences de rendu sonore.
Je suis étonné que lors de la mise sous tension de l'ampli, le tube RT s'éclaire assez fortement une fraction de seconde puis le filament rougit normalement. Possédant 2 exemplaires de ce modèles, les 2 réagissent de la même façon.
J'ai fait ce test sur un Jolida JD 505 sur lequel ces 2 tubes RT font de même.
Je n'ai jamais rencontré un tel comportement avec d'autres tubes sur ces 2 amplis.
Qu'en pensez-vous?
Merci de m'avoir lu.

J-M

Jmm42
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2
Date d'inscription : 17/07/2020
Age : 67
Localisation : St Genest Lerpt (42)

Revenir en haut Aller en bas

tube RT 12AX7 Empty Re: tube RT 12AX7

Message  banzai Mar 16 Nov 2021 - 13:23

bonjour

rien de grave ...me souviens plus exactement la raison, genre dû aux pattes de filament de chauffage et de la résistance du métal utilisé pour ces pattes.

sans aucun danger.

d'autres copains apporteront surement des compléments d'infos.

bonne journée
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3116
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

tube RT 12AX7 Empty Re: tube RT 12AX7

Message  francis ibre Mar 16 Nov 2021 - 13:25

Bonjour J-M,

ce phénomène est parfaitement normal, je l'ai déjà expliqué sur ce forum : le filament du tube est connecté aux barres de connexions par des rubans d'un alliage de molybdène.
Le coefficient de température du filament de tungstène et celui des rubans sont très différents, ce qui fait qu'à froid les rubans présentent une résistance non négligeable par rapport au filament...

Comme en plus l'inertie thermique des rubans est notablement plus faible que celle du filament (enrobé d'alumine isolante) du coup ils montent en température plus vite, au point qu'ils s'illuminent vivement.
Mais après moins d'une seconde, le filament chauffe lui aussi, sa résistance devient prépondérante, celle des rubans de connexion devient négligeable : seul le filament reste lumineux...

Les tubes concernés sont certaines séries de tubes sortis des usines Philips de Heerlen, et de Mullard Blackburn (propriété de Philips aussi, mêmes constituants).

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2774
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

tube RT 12AX7 Empty Tube RT 12AX7

Message  Jmm42 Mar 16 Nov 2021 - 15:50

Merci Banzai et Francis pour vos réponses rapides et très précises!

Donc pas de souci lors de l'utilisation de tubes de ce type.

J'ai d'ailleurs le souvenir étant enfant d'un gros poste radio Ducretet Thomson FM de mon grand-père, dans les années 50, dont les tubes présentaient cette particularité de s'allumer brièvement ainsi lors de la mise en route.

Chose que je n'avais pas vue depuis, avec des tubes récents.

Bien cordialement

J-M

Jmm42
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2
Date d'inscription : 17/07/2020
Age : 67
Localisation : St Genest Lerpt (42)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum