La rejection du mode commun par Lundahl

5 participants

Aller en bas

La rejection du mode commun par Lundahl Empty La rejection du mode commun par Lundahl

Message  juju35135 Jeu 28 Mai 2020 - 18:42

Bonjour à tous,

J'utilise des selfs LL1673 en filtrage d'alim dans mon ampli 300Bse,
Je les avais câblés en 'rejection du mode commun'
....
Lorsque je branchait mon dac ESS sabre pro (je ne sais plus le modèle de la puce) en direct qui sort par transfos(LL1684),

Grosse oscillation... inutilisable
(je passais donc par un buffer qui resolvait partiellement ce problème...mais dés que je poussais un peu le volume, du bruit se faisait à nouveau entendre)

J avais donc accusé à tord mon dac...

En le branchant sur mon PP d'EL84,
Aucun problème.

Donc l'ampli 300B était en cause...

J'ai donc recablé mes selfs en mode 'série'
Apres quelques soudures et 2 bouts de fil...
... Rebranché le dac,et là plus aucun problème d'oscillation

Je peux l'attaquer en direct sans bruits Wink

Voilà pour ma petite anecdote...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

La rejection du mode commun par Lundahl Empty Re: La rejection du mode commun par Lundahl

Message  francis ibre Jeu 28 Mai 2020 - 20:49

Bonsoir Julien,

l'ondulation de la tension redressée-filtrée est en mode différentiel.

Les seuls cas où on a éventuellement besoin de bloquer le mode commun, en audio, sont rares :

- parasites secteurs en HF radiofréquences ou 4G... (mais en général le transfo d'alimentation suffit à les bloquer)

- tension parasite 50 Hz entre masses de deux appareils : dans ce cas une liaison par transfo va éliminer ce bruit de mode commun.


Mais dans une alimentation d'ampli, il n'y a rien à éliminer en MC...
Je me demande même pourquoi Lundahl propose ce branchement !

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2663
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

La rejection du mode commun par Lundahl Empty Re: La rejection du mode commun par Lundahl

Message  juju35135 Jeu 28 Mai 2020 - 21:28

Bonsoir Francis,
Merci beaucoup pour ces éclaircissements, je me suis fait avoir comme un 'bleu' par cette doc...

(MC totalement inutile étant donné que mes équipements sont liés par transfo et que je n'ai pas de problèmes de parasitages)

Enfin c'est 'le métier qui rentre' Wink

Amicalement, Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

La rejection du mode commun par Lundahl Empty Re: La rejection du mode commun par Lundahl

Message  PFB Sam 13 Juin 2020 - 18:32

francis ibre a écrit:

Je me demande même pourquoi Lundahl propose ce branchement !


Les selfs Lundahl sont composées de deux bobinages identiques montés sur le même noyau. Le bobinage 6-4 et le 1-3 la polarité étant indiquée par un point noir. Le courant doit toujours voir successivement les bornes 1-3-6-4 pour un branchement série ou 1+6-3+4 pour un branchement parallèle.

Il y a erreur de câblage série lorsque le courant passe par 1-3 puis 4-6. La self est alors câblée en courant compensé, le flux dans le noyau est nul et là il y a problème.


Lundahl propose d'améliorer la réjection du bruit en mode commun d'une alimentation en branchant un bobinage par pôle au lieu d'un montage classique ou les deux bobinages sont en série/paralèlle, sur le même pôle. L'impédance des pôles étant mieux répartie la susceptibilité du montage est améliorée pour des perturbations de mode commun. Il s'agit donc dans les deux cas une self standard dite à saturation et aucunement d'une self de mode commun dite à courant compensé.

Lundahl n'est pas un manche...


PFB

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

La rejection du mode commun par Lundahl Empty Re: La rejection du mode commun par Lundahl

Message  pierrot63 Dim 13 Mar 2022 - 16:00

juju35135 a écrit:
Lorsque je branchait mon dac ESS sabre pro (je ne sais plus le modèle de la puce) en direct qui sort par transfos(LL1684),

Julien
Salut, désolé de ma question qui n'a pas trop de lien avec ta demande.
As-tu déjà parlé de ton opération de mettre le transfo LL1684 sur ton dac ESS, tes essais par rapport à d'autre étage ? (quelque part sur le forum)
Attaques-tu directement le préampli?
Avec le recul, est-ce vraiment une solution valable ?
Quand je vois le gain que les puces modernes ont, il est dommage de se priver de ce genre de solution ?
Very Happy

pierrot63
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1
Date d'inscription : 20/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

La rejection du mode commun par Lundahl Empty Re: La rejection du mode commun par Lundahl

Message  iriaax Mer 16 Mar 2022 - 8:55

Hello !
Lorsqu'un ampli fait chuter le 220V à son entrée durant une modulation, cela peut provoquer un accrochage très basse fréquence (motor-boating), les SE classe A avec alimentation non régulée y sont d'avantage sensibles...j'ai vu des cas une une simple rallonge secteur un peu trop longue provoquait le phénomène.

_________________
Arnaud
OTL DIY à correction différentielle
iriaax
iriaax
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 101
Date d'inscription : 28/03/2019
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum