Différence courbe entre les deux triodes d'un 6N1P [RESOLU]

5 participants

Aller en bas

Différence courbe entre les deux triodes d'un 6N1P [RESOLU] Empty Différence courbe entre les deux triodes d'un 6N1P [RESOLU]

Message  Tintinphar87 Mar 15 Fév 2022 - 13:13

Bonjour, je suis en train de trier mes tubes NOS 6N1P, et j'ai remarqué qu'entre les deux triodes, la première présente TOUJOURS une inflexion entre 12 et 16mA pour une grille à 0V avec mon traceur de courbe à impulsion. Et sur la 2e triode, je n'ai jamais ce phénomène.
Si quelqu'un a une explication je suis preneur.

PS : A quoi sert la pin 9 du 6N1P. Est-ce utile de la laisser en l'air ou bien faut -til la brancher à la masse ?

Courbe de la première triode
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et 2e triode du même tube
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Tintinphar87 le Mer 16 Fév 2022 - 16:34, édité 1 fois

Tintinphar87
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 29
Date d'inscription : 08/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Différence courbe entre les deux triodes d'un 6N1P [RESOLU] Empty Re: Différence courbe entre les deux triodes d'un 6N1P [RESOLU]

Message  Vintage02 Mar 15 Fév 2022 - 22:53

Tu utilises quel traceur de courbes ?...

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4516
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Différence courbe entre les deux triodes d'un 6N1P [RESOLU] Empty Re: Différence courbe entre les deux triodes d'un 6N1P [RESOLU]

Message  Tagada69 Mer 16 Fév 2022 - 7:03

Vintage02 a écrit:Tu utilises quel traceur de courbes ?...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tagada69
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 222
Date d'inscription : 24/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Différence courbe entre les deux triodes d'un 6N1P [RESOLU] Empty Re: Différence courbe entre les deux triodes d'un 6N1P [RESOLU]

Message  PFB Mer 16 Fév 2022 - 7:26

Tintinphar87 a écrit:
Si quelqu'un a une explication je suis preneur.

Tubes frelatés, ça arrive.

Un tube devrait respecter un point de fonctionnement ainsi que quelques autres paramètres comme la distorsion. Personnellement dès que j'ai été équipé en instruments de mesure j'ai progressivement arrêté le folklore des tubes, car les tubes fonctionnels et dans les spécifications sont rares. Il faut sourcer en direct chez le fabricant, trier chez soit et revendre le reste du lot (sans les perles) sur Ebay. Il faut éviter les revendeurs car si l'on est équipé en instruments, la distribution d'un lot peut montrer assez clairement si il a subit un triage.

Ou il faut adapter le montage aux tubes, ce qui limite drastiquement l'interchangeabilité. Il ne faut jamais construire un montage issu d'un schéma dont ne connaît pas la sélection qui a été effectuée en amont.

PFB


Dernière édition par PFB le Mer 16 Fév 2022 - 8:13, édité 1 fois

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Différence courbe entre les deux triodes d'un 6N1P [RESOLU] Empty Re: Différence courbe entre les deux triodes d'un 6N1P [RESOLU]

Message  jaja75 Mer 16 Fév 2022 - 7:56

Bonjour

Il se peut que ce soit le dispositif de mesure qui déraille systématiquement sur 1/2 triode.

Est-ce que le problème se produit avec d'autres types de tubes ? ECC83 par exemple, qui est proche d'un 6N1P.

Jean

jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1508
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Différence courbe entre les deux triodes d'un 6N1P [RESOLU] Empty Re: Différence courbe entre les deux triodes d'un 6N1P [RESOLU]

Message  Tintinphar87 Mer 16 Fév 2022 - 10:05

Un tube devrait respecter un point de fonctionnement ainsi que quelques autres paramètres comme la distorsion
Ce qui est étrange c'est que l’aplatissement ce fait en théorie en dehors des clous (dissipation > 2.2W), mais que j'ai pas ce phénomène avec la 2e triode.

Vintage02 a écrit:Tu utilises quel traceur de courbes ?...
Celuio vendu par Radioleelec


jaja75 a écrit:Est-ce que le problème se produit avec d'autres types de tubes ? ECC83 par exemple, qui est proche d'un 6N1P.

J'ai essayé avec des 6N2P et j'ai pas ce souci. Les deux triodes sont identiques (ou presques, pas de déraillement).

Tintinphar87
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 29
Date d'inscription : 08/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Différence courbe entre les deux triodes d'un 6N1P [RESOLU] Empty Re: Différence courbe entre les deux triodes d'un 6N1P [RESOLU]

Message  Tintinphar87 Mer 16 Fév 2022 - 12:38

Bon problème partiellement résolu.

En câblant "en l'air" j'ai pas ce problème. Le problème vient donc du cablage des pattes 1-2-3 du support noval, qui doit surement avoir des pb électromagnétiques avec les fils du filament (pas le même chemin que les pattes 6-7-Cool. Je vais essayer de modifier les fils de mon lampemètre maison pour essayer d'arranger le problème.
J'ai des anneaux de ferrite jaunes et vertes je vais essayer d'en mettre près des pattes. Aucune idée de la valeur à mettre.

Tintinphar87
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 29
Date d'inscription : 08/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Différence courbe entre les deux triodes d'un 6N1P [RESOLU] Empty Re: Différence courbe entre les deux triodes d'un 6N1P [RESOLU]

Message  Tintinphar87 Mer 16 Fév 2022 - 16:33

Problème résolu : en recâblant les entrées 1-2-3 de mon lampemètre maison, et en enroulant chaque câble autour d'une ferrite jaune je n'ai plus aucun problème !
Comme quoi c'est pas évident quand il y a plusieurs socles sur un lampemètre maison. (j'ai 5 socles différents).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tintinphar87
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 29
Date d'inscription : 08/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum