Critères de choix entre deux solutions

+13
sap2212
JulBont
Gilles
jimbee
luiscrepy
œdicnème
Luckram
moonfly
etmo
narshorn
tron_ic
GG14
Notepi
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Critères de choix entre deux solutions Empty Critères de choix entre deux solutions

Message  Notepi Mar 4 Jan 2022 - 10:54

Bonjour

Les choix que nous faisons, en terme de conception d'enceinte, le sont pour obtenir une écoute la meilleure possible.

Dans la mise au point de la solution, quels critères utilisez vous pour choisir une solution par de réglage rapport à une autre ?

Une approche différente dans les critères retenus peuvent expliquer des solutions différentes...

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5129
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Critères de choix entre deux solutions Empty Re: Critères de choix entre deux solutions

Message  GG14 Mar 4 Jan 2022 - 11:57

Les choix que nous faisons, en terme de conception d'enceinte, le sont pour obtenir une écoute la meilleure possible.
Cà ne se résume pas comme çà.

Quel local va accueillir les enceintes et quelles sont ses qualités et ses défauts? Quels efforts en finance et en sueur, je suis prêt à accomplir pour le rendre apte ?

Des réponses apportées dépendront la surface de membrane mise en oeuvre.

Comme déjà dit, 38cm+2 pouces+qqes M3 LDR HD dans la pièce dédiée, 5 cm+subwoofer de 13cm(Bose) dans le séjour vitré et carrelé, mur en briques platrières. Je laisse le lecteur apprécier le grand écart.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Critères de choix entre deux solutions Empty Re: Critères de choix entre deux solutions

Message  tron_ic Mar 4 Jan 2022 - 12:06

Bonjour Dominique,

Comme on s'en doutes chacun pourra apporter plusieurs réponses à la question posée et ce d'autant plus si c'est lui qui réalise et/ou conçois un appareil, une enceinte. Je suis d'accord pour dire comme toi que l'approche est aussi un élément important qui déterminera certains choix.

Ceci étant dit il me semble important je pense de définir un tant soit peu le cadre car comme on s'en doute selon le budget, les capacités, les moyens qu'on se donne les orientations ne seront probablement les mêmes. Il y à donc je pense un compromis à trouver entre l'approche, les capacités et bien sûr le budget de l'ensemble.

Perso, j'ai plusieurs avis sur la questions selon les objectifs que je me fixe. Pour y répondre et ça tombe bien puisque j'avais l'intention d'ouvrir prochainement un fil dédié sur la proposition, la réalisation et/ou l'achat d'un petit système de reproduction audio. J'y reviendrais en détails ailleurs lors de la présentation du projet.

notepi a écrit:Dans la mise au point de la solution, quels critères utilisez vous pour choisir une solution par de réglage rapport à une autre ?
Si on considère que ce sont des résultats subjectifs qu'il faut atteindre dans sa salle d'écoute alors bien sûr le juge sera l'écoute et les goûts de celui qui juge.

Pour atteindre ses objectifs il pourra s'aider de moyens objectifs pour quantifier et mesurer, matériels pour modifier et corriger tout un ensemble de paramètres.

Entre les extrêmes il y à je pense un juste milieu à trouver qui pourra j'en suis sûr combler la très grandes majorité des audiophiles mélomanes ou Diyer's.

Ceci étant dit certains autres et pour différentes raisons pourrons opter pour une méthode totalement subjective et/ou manuelle pour atteindre un résultat

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Mar 4 Jan 2022 - 12:16, édité 1 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4911
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Critères de choix entre deux solutions Empty Re: Critères de choix entre deux solutions

Message  GG14 Mar 4 Jan 2022 - 12:14

Entre les extrêmes il y à je pense un juste milieu à trouver
J'insiste sur le fait que seul le local est générateur des extrêmes et rien d'autre.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Critères de choix entre deux solutions Empty Re: Critères de choix entre deux solutions

Message  narshorn Mar 4 Jan 2022 - 12:19

Bonjour,

Quelles sont les deux solutions évoquées par Dominique ?
Sans le savoir on ne peut pas répondre.

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Critères de choix entre deux solutions Empty Re: Critères de choix entre deux solutions

Message  tron_ic Mar 4 Jan 2022 - 12:30

Bonjour Gérard,

GG14 a écrit:
Entre les extrêmes il y à je pense un juste milieu à trouver
J'insiste sur le fait que seul le local est générateur des extrêmes et rien d'autre.
On pourra s'entendre et dire que tout audiophile est conscient que son local d'écoute est un paramètre dès plus important. Dès lors, on peux je pense s'accorder pour dire qu'il l'intègre de facto quand il recherche à optimiser et/ou performer le rendu de son système audio.

Quand je parle d'extrême dans mon propos c'est pour exprimer principalement le fait qu'entre une mise au point tout subjectif ou tout objectif l'audiophile maître des travaux choisira de lui même la position du curseur de départ.

Bien entendu il pourra au fil du temps, de son cheminement et de la technologie modifier à sa guise les objectif et progresser vers un nouvel horizon ou un nouvel univers sonore.

Salutations. Tony


_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4911
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Critères de choix entre deux solutions Empty Re: Critères de choix entre deux solutions

Message  narshorn Mar 4 Jan 2022 - 12:41

Bonjour Tony,
tron_ic a écrit:On pourra s'entendre et dire que tout audiophile est conscient que son local d'écoute est un paramètre dès plus important. Dès lors, on peux je pense s'accorder pour dire qu'il l'intègre de facto quand il recherche à optimiser et/ou performer le rendu de son système audio.
Que veux tu dire par *l'intègre de facto* ?

Ceci mérite amha d'être développé ...

@+
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Critères de choix entre deux solutions Empty Re: Critères de choix entre deux solutions

Message  etmo Mar 4 Jan 2022 - 12:51

Ce qui différencie une enceinte c'est surtout sa directivité en fonction de la fréquence.

En hifi du commerce, on est avec une directivité légèrement croissante entre les graves et les aigus. Ce qui n'est pas forcément idéal en ambiance réverbérante.

On trouve que rarement d'enceintes vraiment omnidirectionnelles, elle sont plutôt cher et correspondent à un choix d'écoute en ambiance domestique.

Après chez les amateurs de haut rendement c'est plus la directivité qui fait la différence avec les pavillons. C'est une façon de compenser le manque de traitement acoustique en renforçant le champ direct.

Le choix est donc lié à un local et un mode d'écoute avant tout


Dernière édition par etmo le Mar 4 Jan 2022 - 13:05, édité 1 fois
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Critères de choix entre deux solutions Empty Re: Critères de choix entre deux solutions

Message  tron_ic Mar 4 Jan 2022 - 13:01

Bonjour narshorn,

narshorn a écrit:
tron_ic a écrit:On pourra s'entendre et dire que tout audiophile est conscient que son local d'écoute est un paramètre dès plus important. Dès lors, on peux je pense s'accorder pour dire qu'il l'intègre de facto quand il recherche à optimiser et/ou performer le rendu de son système audio.
Que veux tu dire par *l'intègre de facto* ?
Tout simplement que je prête à tout audiophiles mélomanes l'intelligence d'être conscient de l'impact de son local d'écoute. Dès lors, il lui incombe de décider si oui et dans quelle mesure il souhaite l'optimiser le lieux.

Certains ont la chance d'avoir un local dédié ce qui n'est pas le cas je pense de la majorité. De là à dire qu'on ne pourrais pas profiter de sa musique dans un salon type Mr tout le monde il y à un pas que je ne souhaite pas franchir.

Comme on s'en doute, certains réalisent de petits ou de moyens aménagements spécifique qui même s'ils n'arrangent pas tout permettent tout de même d'aller dans le bon sens et d'améliorer sensiblement l'écoute.

Le positionnement des enceintes, ou encore du positionnement dans la pièce lors de l'écoute à selon moi un très fort impact sur les modes prédominant et donc le rendu mais on ne peut malheureusement pas toujours faire comme on veux et donc la plupart du temps l'audiophile fait des compromis.

Pour conclure une petite caricature qui reflète de mon point de vue une certaine réalité est que : 99% des gens désireux d'écouter de la musique dans de bonnes conditions chez eux achètent d'abord le matériel sans considérer la pièce alors qu'on sais bien qu'il faut ad minima conditionner son matériel et surtout ses enceintes aux propriétés de la pièce ! Wink

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4911
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Critères de choix entre deux solutions Empty Re: Critères de choix entre deux solutions

Message  GG14 Mar 4 Jan 2022 - 13:15

Pour conclure une petite caricature qui reflète de mon point de vue une certaine réalité est que : 99% des gens désireux d'écouter de la musique dans de bonnes conditions chez eux achètent d'abord le matériel sans considérer la pièce alors qu'on sais bien qu'il faut conditionner son matériel et surtout ses enceintes à sa pièce !

Absolument. Vouloir du vrai grave en implantant des 38 est une erreur et le début des emmerdes dans un local d'habitation standard. J'ai l'exemple d'un audiophile ayant acquis des JBL K2 S9800, du vrai HDG et qui les a revendus(dommage) faute de savoir-pouvoir les faire fonctionner correctement. C'est du plug and play, yaka brancher.

En DiY, c'est pire.

Comme déjà dit à maintes et maintes reprises, la laine de roche, ce n'est pas sexy face à une électronique rutilante ou une enceinte plaqué noyer véritable. Peu d'articles traitent du sujet et il vaut mieux promouvoir la dernière trouvaille de l'inventeur fou vendue très cher chez le revendeur lambda appelé pousseur de carton par PFB.

En avoir conscience passe par l'éducation. Et il faut rencontrer du monde averti capable de nous éviter les erreurs, et çà, ce n'est pas gagné. Tout le monde se fait avoir.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Critères de choix entre deux solutions Empty Re: Critères de choix entre deux solutions

Message  moonfly Mar 4 Jan 2022 - 13:18

Bonjour,
Notepi a écrit:...Dans la mise au point de la solution, quels critères utilisez vous pour choisir une solution par de réglage rapport à une autre ?
perso je ne comprend pas très bien la question, il faudrait peut être préciser.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Critères de choix entre deux solutions Empty Re: Critères de choix entre deux solutions

Message  etmo Mar 4 Jan 2022 - 13:53

GG14 a écrit:
Pour conclure une petite caricature qui reflète de mon point de vue une certaine réalité est que : 99% des gens désireux d'écouter de la musique dans de bonnes conditions chez eux achètent d'abord le matériel sans considérer la pièce alors qu'on sais bien qu'il faut conditionner son matériel et surtout ses enceintes à sa pièce !

Absolument. Vouloir du vrai grave en implantant des 38 est une erreur et le début des emmerdes dans un local d'habitation standard. J'ai l'exemple d'un audiophile ayant acquis des JBL K2 S9800, du vrai HDG et qui les a revendus(dommage) faute de savoir-pouvoir les faire fonctionner correctement. C'est du plug and play, yaka brancher.

En DiY, c'est pire.

Comme déjà dit à maintes et maintes reprises, la laine de roche, ce n'est pas sexy face à une électronique rutilante ou une enceinte plaqué noyer véritable. Peu d'articles traitent du sujet et il vaut mieux promouvoir la dernière trouvaille de l'inventeur fou vendue très cher chez le revendeur lambda appelé pousseur de carton par PFB.

En avoir conscience passe par l'éducation. Et il faut rencontrer du monde averti capable de nous éviter les erreurs, et çà, ce n'est pas gagné. Tout le monde se fait avoir.

Je ne vois pas trop le rapport entre le diametre des HP et le local. Si c'est un problème d'equilibre à certaines fréquences ou encore un problème de renforcement des graves en fonction du placement, il y a des solutions. Changé d'enceintes c'est quand meme bourin. Entre mon ancien et mon nouveau local le réglage des sub a changé de 6 ou 7db environ. C'est pas nécessaire de changé les Sub pour cela. Sur certain monitoring c'est meme réglable par pas de 3dB avec des boutons sélecteurs.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Critères de choix entre deux solutions Empty Re: Critères de choix entre deux solutions

Message  Luckram Mar 4 Jan 2022 - 13:56

Bonjour,

La question de départ est sibylline... c'est une devinette ?? Rolling Eyes

Tony a écrit:Certains ont la chance d'avoir un local dédié ce qui n'est pas le cas je pense de la majorité. De là à dire qu'on ne pourrais pas profiter de sa musique dans un salon type Mr tout le monde il y à un pas que je ne souhaite pas franchir.

Comme on s'en doute, certains réalisent de petits ou de moyens aménagements spécifique qui même s'ils n'arrangent pas tout permettent tout de même d'aller dans le bon sens et d'améliorer sensiblement l'écoute.

Le positionnement des enceintes, ou encore du positionnement dans la pièce lors de l'écoute à selon moi un très fort impact sur les modes prédominant et donc le rendu mais on ne peut malheureusement pas toujours faire comme on veux et donc la plupart du temps l'audiophile fait des compromis.
 Entièrement d'accord... sauf à avoir un local catastrophique, le placement des HP et le choix du point d'écoute sont déterminants dans le résultat final; et il y a souvent de l'optimisation ++ à rechercher en ce domaine.

Avec beaucoup de patience, et un peu de bon sens, on arrive à améliorer l'écoute, sans se lancer nécéssairement dans des mesures complexes.

Rien n'empéche de le faire ultérieurement, mais acheter un tapis, déplacer les HP et quelques meubles, me parait un préalable incontournable.

J'ai rencontré des personnes qui se plaignaient du rendu de leur installation sans avoir conscience de la chose, ni envie de bouleverser tant soit peu leur salon.

Avant cela, on peut toujours se prendre la téte sur des conceptions d'enceintes ou d'amplis, ou d'autres choses, on passe AMHA ,à coté de l'essentiel !

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 646
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Critères de choix entre deux solutions Empty Re: Critères de choix entre deux solutions

Message  Notepi Mar 4 Jan 2022 - 14:10

Bonjour,

Vous avez votre système dans la pièce, deux réglages A et B, quel critères prenez vous pour choisir entre A et B.
Bien sûr A et B sont proches.

Je ne vois pas l'intérêt de préciser quel est la pièce, le système, ni les réglages, la question n'est pas là.

La question est de savoir comment départager.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5129
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Critères de choix entre deux solutions Empty Re: Critères de choix entre deux solutions

Message  etmo Mar 4 Jan 2022 - 14:43

Luckram a écrit:Bonjour,

La question de départ est sibylline... c'est une devinette ?? Rolling Eyes

Tony a écrit:Certains ont la chance d'avoir un local dédié ce qui n'est pas le cas je pense de la majorité. De là à dire qu'on ne pourrais pas profiter de sa musique dans un salon type Mr tout le monde il y à un pas que je ne souhaite pas franchir.

Comme on s'en doute, certains réalisent de petits ou de moyens aménagements spécifique qui même s'ils n'arrangent pas tout permettent tout de même d'aller dans le bon sens et d'améliorer sensiblement l'écoute.

Le positionnement des enceintes, ou encore du positionnement dans la pièce lors de l'écoute à selon moi un très fort impact sur les modes prédominant et donc le rendu mais on ne peut malheureusement pas toujours faire comme on veux et donc la plupart du temps l'audiophile fait des compromi
 Entièrement d'accord... sauf à avoir un local catastrophique, le placement des HP et le choix du point d'écoute sont déterminants dans le résultat final; et il y a souvent de l'optimisation ++ à rechercher en ce domaine.
Avec beaucoup de patience, et un peu de bon sens, on arrive à améliorer l'écoute, sans se lancer nécéssairement dans des mesures complexes. Rien n'empéche de le faire ultérieurement, mais acheter un tapis, déplacer les HP et quelques meubles, me parait un préalable incontournable. J'ai rencontré des personnes qui se plaignaient du rendu de leur installation sans avoir conscience de la chose, ni envie de bouleverser tant soit peu leur salon.
Avant cela, on peut toujours se prendre la téte sur des conceptions d'enceintes ou d'amplis, ou d'autres choses, on passe AMHA ,à coté de l'essentiel !

La solution pour une meilleur écoute est souvent simple à trouver. Placez vos enceintes et la zone d'écoute le plus loin des murs et rapprochez vous des enceintes. Ensuite en plus évolué, faite disparaitre les réflexions spéculaires des murs avec de grande surface d'absorbante ou diffusante ou utilisé des enceintes à pavillon pour ne pas envoyer trop d'onde sonore sur les murs et plus dans la zone d'écoute.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Critères de choix entre deux solutions Empty Re: Critères de choix entre deux solutions

Message  narshorn Mar 4 Jan 2022 - 14:51

etmo a écrit:
Luckram a écrit:Bonjour,

La question de départ est sibylline... c'est une devinette ?? Rolling Eyes

Tony a écrit:Certains ont la chance d'avoir un local dédié ce qui n'est pas le cas je pense de la majorité. De là à dire qu'on ne pourrais pas profiter de sa musique dans un salon type Mr tout le monde il y à un pas que je ne souhaite pas franchir.

Comme on s'en doute, certains réalisent de petits ou de moyens aménagements spécifique qui même s'ils n'arrangent pas tout permettent tout de même d'aller dans le bon sens et d'améliorer sensiblement l'écoute.

Le positionnement des enceintes, ou encore du positionnement dans la pièce lors de l'écoute à selon moi un très fort impact sur les modes prédominant et donc le rendu mais on ne peut malheureusement pas toujours faire comme on veux et donc la plupart du temps l'audiophile fait des compromi
 Entièrement d'accord... sauf à avoir un local catastrophique, le placement des HP et le choix du point d'écoute sont déterminants dans le résultat final; et il y a souvent de l'optimisation ++ à rechercher en ce domaine.
Avec beaucoup de patience, et un peu de bon sens, on arrive à améliorer l'écoute, sans se lancer nécéssairement dans des mesures complexes. Rien n'empéche de le faire ultérieurement, mais acheter un tapis, déplacer les HP et quelques meubles, me parait un préalable incontournable. J'ai rencontré des personnes qui se plaignaient du rendu de leur installation sans avoir conscience de la chose, ni envie de bouleverser tant soit peu leur salon.
Avant cela, on peut toujours se prendre la téte sur des conceptions d'enceintes ou d'amplis, ou d'autres choses, on passe AMHA ,à coté de l'essentiel !

La solution pour une meilleur écoute est souvent simple à trouver. Placez vos enceintes et la zone d'écoute le plus loin des murs et rapprochez vous des enceintes. Ensuite en plus évolué, faite disparaitre les réflexions spéculaires des murs avec de grande surface d'absorbante ou diffusante ou utilisé des enceintes à pavillon pour ne pas envoyer trop d'onde sonore sur les murs et plus dans la zone d'écoute.

Etmo tu gâches tout le sujet de Notepi ! tu n'as pas honte :lol!:

Il a évidemment pour nous une réponse toute prête qui permet de choisir entre la solution A (inconnue) et la solution B (tout aussi inconnue),
sans rien modifier à son installation ni bouger les enceintes (impossible) ni accrocher ces satanés tableaux-divorce.
C'est juste un teaser.

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Critères de choix entre deux solutions Empty Re: Critères de choix entre deux solutions

Message  Notepi Mar 4 Jan 2022 - 15:08

Les solutions A et B peuvent être :
- Un filtre passif avec une valeur d'un composant différent entre A et B.
- Deux réglages de convolution, avec une petite différence entre les deux, par exemple la fréquence de coupure d'un filtre passe-haut dans le grave, ou encore le Q sur l'ensemble des corrections.
- Une position différente des enceintes dans la pièce.
- Une autre solution que vous devez départager.
Bref tout ce qu'on teste pendant une mise au point.

Cordialement, Dominique


Dernière édition par Notepi le Mar 4 Jan 2022 - 15:10, édité 1 fois
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5129
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Critères de choix entre deux solutions Empty Re: Critères de choix entre deux solutions

Message  narshorn Mar 4 Jan 2022 - 15:09

GG14 a écrit:
Pour conclure une petite caricature qui reflète de mon point de vue une certaine réalité est que : 99% des gens désireux d'écouter de la musique dans de bonnes conditions chez eux achètent d'abord le matériel sans considérer la pièce alors qu'on sais bien qu'il faut conditionner son matériel et surtout ses enceintes à sa pièce !

Absolument. Vouloir du vrai grave en implantant des 38 est une erreur et le début des emmerdes dans un local d'habitation standard.

Je plussoie. Si les 38 envoient, et donc savent envoyer, ça déménage. Encore plus avec un bon 46cm. Il faut prévoir de la surface/épaisseur d’absorption en conséquence. Et aux bons endroits.


GG14 a écrit:En avoir conscience passe par l'éducation. Et il faut rencontrer du monde averti capable de nous éviter les erreurs, et çà, ce n'est pas gagné. Tout le monde se fait avoir.

+1. C'est en te rencontrant et visitant ton installation, à t'écouter expliquer le traitement mis en place et à entendre le résultat que j'en ai d'ailleurs pris pleinement conscience.

Et ce n'est pas avec un simple carré de mousse qu'on absorbe correctement. Il faut des matériaux spécifiques, de la bonne densité et de la bonne épaisseur.

J'ai acquis plusieurs panneaux en St Gobain Acoustished 80mm   ainsi qu'un double rideau Hofa Akustik de fort grammage et disposés en drapé donc suffisamment longs, ça commence à le faire.

@+
.


Dernière édition par narshorn le Mar 4 Jan 2022 - 15:16, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Critères de choix entre deux solutions Empty Re: Critères de choix entre deux solutions

Message  tron_ic Mar 4 Jan 2022 - 15:12

Bonjour Dominique,

Notepi a écrit:Vous avez votre système dans la pièce, deux réglages A et B, quel critères prenez vous pour choisir entre A et B.
Bien sûr A et B sont proches.
Il est à mon sens très difficile de discriminer et donc de choisir subjectivement deux réglages très proches.

Dès lors, il est même probable qu'on puisse aimer les deux reproductions ou qu'on préférera par exemple A sur un morceau et B sur un autre. Sans se tromper on peut dire et même affirmer que ce choix reviens à l'auditeur qui écoute, qui juge et décide

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4911
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Critères de choix entre deux solutions Empty Re: Critères de choix entre deux solutions

Message  œdicnème Mar 4 Jan 2022 - 16:08

Il y a des gens qui sont amenés à devoir souvent changer le lieu d'implantation de leurs enceintes.

Il y a aussi des enceintes, en particulier celles du commerce, qui doivent satisfaire des auditeurs dans des lieux très différents les uns des autres.

D'où l'existence de certaines enceintes qui rencontrent un large succès en raison de leur caractère "passe-partout" ou "4x4". Un concept à approfondir.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2097
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Critères de choix entre deux solutions Empty Re: Critères de choix entre deux solutions

Message  GG14 Mar 4 Jan 2022 - 16:08

+1. C'est en te rencontrant et visitant ton installation, à t'écouter expliquer le traitement mis en place et à entendre le résultat que j'en ai d'ailleurs pris pleinement conscience.
J'ai amélioré depuis ta venue et l'échange fût fructueux, tu m'as aussi appris.  Certains silences en disent plus que des paroles. Merci.

C'est de l'échange profitable et c'est mieux que de faire le poisson rouge.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Critères de choix entre deux solutions Empty Re: Critères de choix entre deux solutions

Message  GG14 Mar 4 Jan 2022 - 16:26

Si les 38 envoient, et donc savent envoyer, ça déménage.
Un audiophile m'a posé la question de savoir à quoi çà servait de mettre des 38 couillus si c'est pour ajouter des dispositifs d'absorption d'énergie. Il peut y avoir des incompréhensions sur les choix et us des uns et des autres.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Critères de choix entre deux solutions Empty Re: Critères de choix entre deux solutions

Message  Notepi Mar 4 Jan 2022 - 17:01

Choisir deux réglages très proches demandent de passer de l'un à l'autre en moins de 0.5 s, et d'être capable de répéter l'opération 10 fois en 5 mn. Là on commence à pouvoir comparer sérieusement les choses.

Si on préfère A sur un morceau et B sur un autre, c'est que les critères de choix doivent être approfondis. Ce n'est que mon avis !!!

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5129
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Critères de choix entre deux solutions Empty Re: Critères de choix entre deux solutions

Message  etmo Mar 4 Jan 2022 - 17:02

Notepi a écrit:Vous avez votre système dans la pièce, deux réglages A et B, quel critères prenez vous pour choisir entre A et B.
Bien sûr A et B sont proches.

Je ne vois pas l'intérêt de préciser quel est la pièce, le système, ni les réglages, la question n'est pas là.

La question est de savoir comment départager.
On commence à mieux comprendre ou vous voulez en venir.

D'abord pour comparer à l'écoute mieux vaut comparer des choses comparables et de façon instantané. Donc, il faut prévoir un basculement instantané entre les deux réglages ou deux solutions. Il faut veiller à avoir un niveau identique et travailler si possible sans être influencé. Donc vous ne devez pas connaître les réglages à l'avance. Ensuite ne pas trop faire confiance à une seule oreille et surtout pas en celles de celui qui conçoit l'objet avec une écoute sans tests en aveugle. Généralement, on est peu objectif avec ses propres réalisations. C'est mon cas comme tout le monde.

Mettre au point à la feuille c'est un exercice laborieux et sans garantie de résultat. Même si j'ai pu détecter des défauts avec mon ouïe, c'est finalement la mise en place de mesures qui permet de faire les réglages les plus fins et les plus efficace sur des critères de réponse acoustique bien précis. Bien souvent les améliorations se font en éliminant un maximum de défaut pas toujours audibles si on les prends séparément.
Beaucoup de défauts ne se règlent pas efficacement avec un filtrage mais par une remise en cause le conception en général. Il faut casser et refaire ou renforcer. Cette procédure est plus universelle que d'accorder trop d'importance à son oreille qui peu facilement être trompé par son égaux.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Critères de choix entre deux solutions Empty Re: Critères de choix entre deux solutions

Message  etmo Mar 4 Jan 2022 - 17:10

Pour détecter des défauts, il ne faut mesurer dans des conditions qui permettent de les détecter.
C'est une condition indispensable et un des facteurs limitant des réalisations amateur.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Critères de choix entre deux solutions Empty Re: Critères de choix entre deux solutions

Message  Notepi Mar 4 Jan 2022 - 17:13

c'est finalement la mise en place de mesures qui permet de faire les réglages les plus fins et les plus efficace sur des critères de réponse acoustique bien précis.
Si vous aviez un problème de 10 dB, oui il est incontestable que le mesure vous aidera à le réduire à 0.5 dB par exemple.

Par contre la mesure est incapable selon moi de voir une différence de 0.1 ou 0.2 dB parce qu'elle est dans l'épaisseur du trait, alors qu'une comparaison à l'écoute y arrivera.

Et c'est là qu'il faut d'après moi les bons critères d'écoute, pour les réglages fins, d'où la question.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5129
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Critères de choix entre deux solutions Empty Re: Critères de choix entre deux solutions

Message  luiscrepy Mar 4 Jan 2022 - 17:47

Notepi a écrit:.../Par contre la mesure est incapable de voir une différence de 0.1 ou 0.2 dB parce qu'elle est dans l'épaisseur du trait, alors qu'une comparaison à l'écoute y arrivera /... Cordialement, Dominique
Dominique, le retour de l'oreille d'or capable de détecter des différences de 0,1 dB ou d'apprécier les nuances entre une correction avec un Q de 0,9 et une autre avec un Q de 0,92...

S'il vous plait, arrêtez d'affirmer des faits avec un tel aplomb que des nouveaux arrivants qui ne vous connaissent pas pourraient prendre pour des informations sérieuses.
citation WIKI

"Les acousticiens ont généralement adopté le décibel. Par une coïncidence fortuite, un décibel, en puissance sonore, correspond à peu près à la plus petite variation perceptible *

* : Harvey Fletcher, « Physical Measurements of Audition and Their Bearing on the Theory of Hearing », Bell System Technical Journal, vol. v2,‎ octobre 1923, p. 145-180 (lire en ligne [archive], consulté le 30 novembre 2013) remarque cette coïncidence alors que le décibel n'est pas encore défini.

luiscrepy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 399
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 68
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

Critères de choix entre deux solutions Empty Re: Critères de choix entre deux solutions

Message  etmo Mar 4 Jan 2022 - 18:06

Notepi a écrit:
c'est finalement la mise en place de mesures qui permet de faire les réglages les plus fins et les plus efficace sur des critères de réponse acoustique bien précis.
Si vous aviez un problème de 10 dB, oui il est incontestable que le mesure vous aidera à le réduire à 0.5 dB par exemple.
Par contre la mesure est incapable de voir une différence de 0.1 ou 0.2 dB parce qu'elle est dans l'épaisseur du trait, alors qu'une comparaison à l'écoute y arrivera.

Et c'est là qu'il faut des bons critères d'écoute, pour les réglages fins, d'où la question.
Si on parle d'un bosse ou creux de 10dB provoqué par l'enceinte.  C'était le cas avec la diffraction sur mon coaxial maison, on revoit sa copie entièrement en gérant la diffraction.

Si c'est du fractionnement de membrane c'est irrécupérable, il faut couper avant.

Si c'est un problème de couplage de résonnance boite avec la membrane du HP, il faut revoir la forme ou prévoir un absorbeur accordé dans le volume.

C'est le cas de beaucoup d'enceinte colonne. Quand vous avez éliminé les défauts de l'enceinte que votre filtrage est correcte avec un raccordement de phase soigné vous pouvez passer à la pièce.

Le égalisation n'est possible qu'a très basse fréquence sous la fréquence de Schröder qui doit être vers les 250Hz avec un local non traité.

Si vous voulez corrigé une enceinte plus haut en fréquence (Cas ou elle manque de neutralité ou pour l'adapté à son positionnement), il est recommandé de corriger avec au moins 9 mesures aux points d'écoute. Vous éliminez de cette manière les variations trop localisées à haute  fréquence qu'il ne faut surtout pas corriger.

A basse fréquence les trous et les bosses restent même avec un grand nombre de mesures.

Sans faire aucun lissage de la courbe de réponse moyenne, les bosses peuvent être rabotées avec un Q identique à la résonnance de la pièce.
Si cette résonnance est très marqué dans la zone d'écoute utilisé un Q élevé.

Pour les creux vous êtes limité par la marge de SPL offerte par vos SUB, Si ils tiennent 120dB SPL pour 115dB à 0 Signal LFE source, vous pouvez au maximum rattraper les trous de 5dB sans risquer la casse.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Critères de choix entre deux solutions Empty Re: Critères de choix entre deux solutions

Message  jimbee Mar 4 Jan 2022 - 18:42

luiscrepy a écrit:
Notepi a écrit:.../Par contre la mesure est incapable de voir une différence de 0.1 ou 0.2 dB parce qu'elle est dans l'épaisseur du trait, alors qu'une comparaison à l'écoute y arrivera /... Cordialement, Dominique
"Les acousticiens ont généralement adopté le décibel. Par une coïncidence fortuite, un décibel, en puissance sonore, correspond à peu près à la plus petite variation perceptible *
Cela dépend aussi de la largeur de bande affectée par l'égalisation et où elle se situe, dans des conditions toutes très optimales
( oreille exercée, extraits choisis, conditions acoustiques+++) le seuil perceptible ( pour les terriens ... sauf Tonipe)
est une variation de 0,3 / 0,5 dB sur plus d'une octave et dans la zone de grande sensibilité ( haut médium -> 3 kHz)
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2568
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Critères de choix entre deux solutions Empty Re: Critères de choix entre deux solutions

Message  narshorn Mar 4 Jan 2022 - 18:51

luiscrepy a écrit:
notepi a écrit:Si vous aviez un problème de 10 dB, oui il est incontestable que le mesure vous aidera à le réduire à 0.5 dB par exemple.

Par contre la mesure est incapable de voir une différence de 0.1 ou 0.2 dB parce qu'elle est dans l'épaisseur du trait, alors qu'une comparaison à l'écoute y arrivera.
Dominique, le retour de l'oreille d'or capable de détecter des différences de 0,1 dB ou d'apprécier les nuances entre une correction avec un Q de 0,9 et une autre avec un Q de 0,92...

S'il vous plait, arrêtez d'affirmer des faits avec un tel aplomb que des nouveaux arrivants qui ne vous connaissent pas pourraient prendre pour des informations sérieuses.

jimbee a écrit:
luiscrepy a écrit:"Les acousticiens ont généralement adopté le décibel. Par une coïncidence fortuite, un décibel, en puissance sonore, correspond à peu près à la plus petite variation perceptible *
Cela dépend aussi de la largeur de bande affectée par l'égalisation et où elle se situe, dans des conditions toutes très optimales
( oreille exercée, extraits choisis, conditions acoustiques+++) le seuil perceptible ( pour les terriens ... sauf Tonipe)
est une variation de 0,3 / 0,5 dB sur plus d'une octave et dans la zone de grande sensibilité ( haut médium -> 3 kHz)
+1 pour Luis, jimbee et les terriens.

1) Ça fait partie des légendes urbaines qui ont la vie dure sur les fora audio, cette idée qu'une écoute ira "plus loin" en analyse qu'une mesure qui est dans l'épaisseur du trait. Les 2 processus ne fonctionnement tout simplement pas dans le même domaine, et ne sont pas directement comparables :
Oreille, domaine du subjectif, du psycho-acoustique, hautement sujette à caution quant à la répétabilité des perceptions;
Mesure, micro et métrologie, sans la partie psycho, seuls les paramètres techniques précis d'analyse de la mesure sont recevables.

2) Pour ce qui est des limites de la perception sur la variation d'une correction, Dominique, je vous mets au défi d'entendre en vrai à mieux que 0.2dB dans les conditions évoquées par jimbee. Ce sera du pur fantasme si vous le réaffirmez ainsi devant tous, et ça ne résisterait pas à un ABX de toutes manière. Surtout assis au milieu d'une acoustique nimbée et auréolée dont nous savons tous le brouillage sonore qu'elle génère.
A la fin il faut quand même quitter quelques fantasmes et admettre certaines réalités pour pouvoir progresser.

Cordialement
.
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Critères de choix entre deux solutions Empty Re: Critères de choix entre deux solutions

Message  etmo Mar 4 Jan 2022 - 18:57

narshorn a écrit:2) Pour ce qui est des limites de la perception sur la variation d'une correction, Dominique, je vous mets au défi d'entendre en vrai à mieux que 0.2dB dans les conditions évoquées par jimbee. Ce sera du pur fantasme si vous le réaffirmez ainsi devant tous, et ça ne résisterait pas à un ABX de toutes manière. Surtout assis au milieu d'une acoustique nimbée et auréolée dont nous savons tous le brouillage sonore qu'elle génère.
A la fin il faut quand même quitter quelques fantasmes et admettre certaines réalités pour pouvoir progresser.
Dans son local à 3kHz, un déplacement de 8cm ceux sont des variations de plus 10dB
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Critères de choix entre deux solutions Empty Re: Critères de choix entre deux solutions

Message  Gilles Mar 4 Jan 2022 - 19:09

luiscrepy a écrit:
Notepi a écrit:.../Par contre la mesure est incapable de voir une différence de 0.1 ou 0.2 dB parce qu'elle est dans l'épaisseur du trait, alors qu'une comparaison à l'écoute y arrivera /... Cordialement, Dominique
Dominique, le retour de l'oreille d'or capable de détecter des différences de 0,1 dB ou d'apprécier les nuances entre une correction avec un Q de 0,9 et une autre avec un Q de 0,92...

S'il vous plait, arrêtez d'affirmer des faits avec un tel aplomb que des nouveaux arrivants qui ne vous connaissent pas pourraient prendre pour des informations sérieuses.
citation WIKI

"Les acousticiens ont généralement adopté le décibel. Par une coïncidence fortuite, un décibel, en puissance sonore, correspond à peu près à la plus petite variation perceptible *

* : Harvey Fletcher, « Physical Measurements of Audition and Their Bearing on the Theory of Hearing », Bell System Technical Journal, vol. v2,‎ octobre 1923, p. 145-180 (lire en ligne [archive], consulté le 30 novembre 2013) remarque cette coïncidence alors que le décibel n'est pas encore défini.
j'approuve à 1000% , j'en ai un peu marre de lire ses trublions de l'acoustique qui coupent des cheveux en 4 qui écoute la musique dans un environnement digne d'une cathédrale avec un HP qui ne dépasse pas 8 Khz !!

Tout le monde a le droit de s'exprimer mais là pour moi on frise le ridicule !!!

Merci Luis pour ta pertinence.

Bonne année

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Critères de choix entre deux solutions Empty Re: Critères de choix entre deux solutions

Message  Notepi Mar 4 Jan 2022 - 19:19

La différence entre deux câbles est audible ou pas ?
Si elle est audible, quelle est la différence à la mesure ?
Ce ne sont que les extra terrestres qui doivent répondre !!!

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5129
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Critères de choix entre deux solutions Empty Re: Critères de choix entre deux solutions

Message  JulBont Mar 4 Jan 2022 - 19:35

Merci Etmo, je me répète peut être mais je suis en coïncidence de phase avec chacune de tes remarques précieuses pour tout audiophile en quête de progression dans la vérité sonore. Il suffit de mettre en application tes remarques et conseils pour avancer dans le bon sens. 😉
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Critères de choix entre deux solutions Empty Re: Critères de choix entre deux solutions

Message  œdicnème Mar 4 Jan 2022 - 20:08

Notepi a écrit:La différence entre deux câbles est audible ou pas ?
Si elle est audible, quelle est la différence à la mesure ?
Notable. Cela nécessite un sévère protocole de test.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2097
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Critères de choix entre deux solutions Empty Re: Critères de choix entre deux solutions

Message  sap2212 Mar 4 Jan 2022 - 21:32

Notepi a écrit:La différence entre deux câbles est audible ou pas ?
Si elle est audible, quelle est la différence à la mesure ?
Ce ne sont que les extra terrestres qui doivent répondre !!!

Cordialement, Dominique

Et la différence entre un ampli chaud ou froid ? C'est perceptible ? Quelle est la différence à la mesure ?
Alain

sap2212
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 174
Date d'inscription : 03/11/2019
Localisation : Langon 33

Revenir en haut Aller en bas

Critères de choix entre deux solutions Empty Re: Critères de choix entre deux solutions

Message  JulBont Mar 4 Jan 2022 - 21:41

sap2212 a écrit:
Notepi a écrit:La différence entre deux câbles est audible ou pas ?
Si elle est audible, quelle est la différence à la mesure ?
Ce ne sont que les extra terrestres qui doivent répondre !!!

Cordialement, Dominique

Et la différence entre un ampli chaud ou froid ? C'est perceptible ? Quelle est la différence à la mesure ?
Alain

Sur un classe A, il faut parfois 15 minutes pour que les transistors soient polarisés à leur point nominal de fonctionnement, à une température de jonction donnée. Tant que le radiateur est froid, il y a des chances d'observer un taux de distorsion anormalement élevé.
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Critères de choix entre deux solutions Empty Re: Critères de choix entre deux solutions

Message  sap2212 Mar 4 Jan 2022 - 21:50

JulBont a écrit:Sur un classe A, il faut parfois 15 minutes pour que les transistors soient polarisés à leur point nominal de fonctionnement, à une température de jonction donnée. Tant que le radiateur est froid, il y a des chances d'observer un taux de distorsion anormalement élevé.
Cela ne concerne qu'une minorité d'appareil en classe A et sans contre-réaction. Sinon, la contre-réaction corrige la distorsion et on ne mesure pas grand-chose.

Alain

sap2212
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 174
Date d'inscription : 03/11/2019
Localisation : Langon 33

Revenir en haut Aller en bas

Critères de choix entre deux solutions Empty Re: Critères de choix entre deux solutions

Message  JulBont Mar 4 Jan 2022 - 22:04

Je pensais que la contre réaction ne jouait aucun rôle dans la polarisation des transistors, que seul l'équilibre thermique assurait de se caler sur le courant de polaisation nominal. Si tu n'est pas centré correctement (courant statique collecteur trop faible ) et que tu montes le son à froid, tu va ecrêter plus rapidement en alternance négative , non ?
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Critères de choix entre deux solutions Empty Re: Critères de choix entre deux solutions

Message  œdicnème Mar 4 Jan 2022 - 22:27

JulBont a écrit:Sur un classe A, il faut parfois 15 minutes pour que les transistors soient polarisés à leur point nominal de fonctionnement, à une température de jonction donnée. Tant que le radiateur est froid, il y a des chances d'observer un taux de distorsion anormalement élevé.
Classe B ou classe A en push-pull, il y a un transistor accolé à l'un des transistors de puissance (ou celui d'entrée pour un montage en paires Sziklai) qui régule la polarisation de l'étage de sortie en fonction de la température. De sorte que radiateur froid ou chaud, le courant de repos est suffisamment constant pour que la distorsion soit indépendante de la température.


Dernière édition par œdicnème le Mer 5 Jan 2022 - 10:00, édité 1 fois
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2097
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum