Pression, vibration, déformation ...

+14
Selkie_boy
Ilboudo
moonfly
œdicnème
mastro
audion23
alberto
Vintage02
GG14
etmo
narshorn
Gilles
Notepi
tron_ic
18 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Pression, vibration, déformation ... - Page 2 Empty Re: Pression, vibration, déformation ...

Message  GG14 Lun 7 Fév 2022 - 10:07

Bonjour Tony

Pour mon info, en quoi la mesure d'une pression acoustique interne nous renseignerais sur l'impact qu'elle aurait sur les parois et/ou l'enceinte en général ?

L'énergie doit être amortie proprement. C'est compliqué dans plusieurs dizaines de M3 voire centaines, alors dans quelques dizaines de litres.....

Pour en retirer des informations pertinentes il faudrait me semble t'il la corréler avec par exemple la mesure des vibrations des parois à différentes fréquences ?

En amateur, à part pratiquer le MIB "micro in box" pas d'autre solution, puisque pas  l'outillage pour vérifier les micros déplacement de parois. Seule, l'interféromètrie laser permettrait de savoir avec précision.

Par analogie, on sait (avec un casque sur les oreilles) ce que représente 120dB SPL sur l'environnement en quantité de vibrations . Le sweep de REW comporte toutes les fréquences souhaitées.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Pression, vibration, déformation ... - Page 2 Empty Re: Pression, vibration, déformation ...

Message  narshorn Lun 7 Fév 2022 - 10:20

Bonjour, quelques éléments de réflexion perso ...

Pour un SPL extérieur donné/obtenu à 1m extérieur de caisse;
15 pouces ou 10 pouces dans la même caisse, même combat, même SPL interne ...
la différence de sensibilité entre les 2 HP ne changeant rien à cet égard ...

Donc dasn ces mêmes conditions de test pression acoustique dans la boite inchangée
(c'est elle qui excite principalement les résonances de parois, par excitation du volume d'air interne,
la transmission par voie solidienne est annexe à partir du moment ou l'intégrité physique de la caisse est 'bonne')

Plus la boite est petite en volume, aussi plus le HP est près des parois en interne ...
... et a priori aussi, plus le volume devient petit, plus le SPL interne devient élevé (espace confiné),
et plus les parois sont excitées (aussi de par la plus grande proximité avec la source sonore)

Ce qui change, c'est : petit volume de boite = petites dimensions/surfaces de parois,
donc elles résonnent plus haut en fréquence que des parois de grande surface, à rigidité et épaisseur de bois identiques
Et donc avec moins d'amplitude ... normal les fréquences sont plus élevées ... et donc seront aussi plus courtes dans le domaine temporel ...

C'est la seule différence ... entre comportement de grosses et petites boites ...

Donc, penser qu'une petite boite va 'moins vibrer' qu'une grosse avec un HP plus petit,
et que des parois plus fines vont quand même être optimales de ce point de vue, est je pense loin de ce qui se passe en réalité ...

Cordialement
.


Dernière édition par narshorn le Lun 7 Fév 2022 - 16:02, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Pression, vibration, déformation ... - Page 2 Empty Re: Pression, vibration, déformation ...

Message  mastro Lun 7 Fév 2022 - 10:37

tron_ic a écrit:Bonjour Gérard,

GG14 a écrit:Pour faire la mesure de pression dans une caisse, le HP en fonctionnement, s'assurer que le micro peut supporter une pression acoustique importante.
Pour mon info, en quoi la mesure d'une pression acoustique interne nous renseignerais sur l'impact qu'elle aurait sur les parois et/ou l'enceinte en général ?

Pour en retirer des informations pertinentes, il faudrait me semble t'il la corréler avec par exemple, la mesure des vibrations des parois à différentes fréquences ?

Ce serait beaucoup mieux non, qu'en penses-tu ?

Salutations. Tony

A mon avis ,
Si le micro est placé proche d'une paroi
A l'intérieur de l'enceinte il va forcément capter toutes les fréquences de résonnances de caisse ...


Dernière édition par mastro le Lun 7 Fév 2022 - 13:25, édité 1 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pression, vibration, déformation ... - Page 2 Empty Re: Pression, vibration, déformation ...

Message  mastro Lun 7 Fév 2022 - 11:09

merci Alberto
alberto a écrit:pour Mastro
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
oui c'est le meme genre d'article que je recherche , j'avais vu qu'une forte epaisseur de paroi donnait de meilleurs resultats qu'avec des
des parois plus fines de meme matiere  bitumées ....

alors personne pour repartager cet article ??

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pression, vibration, déformation ... - Page 2 Empty Re: Pression, vibration, déformation ...

Message  GG14 Lun 7 Fév 2022 - 11:31

alors personne pour repartager cet article ??

Il est écrit dans l'article (merci Google) :

Cela montre très clairement qu'un sandwich en MDF 16 mm + bitume 4 mm + contreplaqué 4 mm n'a pas de résonances prononcées et sonne donc au mieux mort.

Cà confirme le bien fondé du sandwich de matériau hétérogène comme utilisé par Francis, JMF audio et d'autres. Et ici l'épaisseur totale est faible 25mm avec la colle.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Pression, vibration, déformation ... - Page 2 Empty Re: Pression, vibration, déformation ...

Message  œdicnème Lun 7 Fév 2022 - 11:38

Vintage02 a écrit:
œdicnème a écrit:Pour le grave, la solution anti-vibrations la plus efficace est celle utilisant deux haut-parleurs identiques montés en faces opposées (ou même quatre, un chaque sur face). On l'appelle push-push. J'ai été emballé dès mon premier essai.
Montés en opposition de phase j'imagine ?...
En phase. Les mouvements en direction contraire des membranes augmentent la pression acoustique des deux côtés. Vu les faibles dimensions par rapport aux longueurs d'onde, l'émission peut en être considérée comme sphérique.    
Par rapport à un seul HP ou à un HP + passif, qu'as-tu constaté comme améliorations ?...
De suite, une meilleure netteté
œdicnème a écrit:
En augmentant la rigidité par des renforts tu augmente la fréquence de résonnance.
Il faut y aller prudemment. Si les renforts  augmentent la rigidité, ils augment aussi la masse et l'on peut se retrouver au bout du compte sans diminution notable des vibrations.
œdicnème a écrit:Un autre aspect assez négligé : la désolidarisation entres les caissons de grave et de satellites.
Un système 2.1 est-il la solution ?...
Chez moi, c'est un petit caisson medium aigu placé sur le caison de grave avec un croisement du filtrage entre 200 et 340 Hz.
En posant le main sur la face supérieure du caisson de grave on sent une transmission de vibration qui n'apparaît pas sur les faces sur lesquelles sont fixées les haut-parleurs en configuration push-push. J'ai intercalé entre les deux caissons des mousses, des cartons, etc... je n'ai pas encore trouvé une solution idéale.

Un petite note en passant, j'attire l'attention des lecteurs de ce fil sur cette intéressante enceinte... dont je ne connais pas d'imitateur.
L'enceinte Naim SBL (Separated Box Loudspeaker) a été loin en pays de la désolidarisation : elle emploie un 21 cm au châssis désolidarisé de l'enceinte. J'en ai un très bon souvenir. Ca vaut vraiment le coup de se pencher sur cette cette façon de faire.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2097
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pression, vibration, déformation ... - Page 2 Empty Re: Pression, vibration, déformation ...

Message  narshorn Lun 7 Fév 2022 - 13:22

mastro a écrit:
tron_ic a écrit:
GG14 a écrit:Pour faire la mesure de pression dans une caisse, le HP en fonctionnement, s'assurer que le micro peut supporter une pression acoustique importante.
Pour mon info, en quoi la mesure d'une pression acoustique interne nous renseignerais sur l'impact qu'elle aurait sur les parois et/ou l'enceinte en général ?
Pour en retirer des informations pertinentes, il faudrait me semble t'il la corréler avec par exemple, la mesure des vibrations des parois à différentes fréquences ?

Ce serait beaucoup mieux non, qu'en penses-tu ?
A mon avis ,

Si le micro est placé proche d'une paroi

A l'intérieur de l'enceinte il va forcément capté toutes les fréquences de résonnances de caisse ...
Micro en interne proche de paroi = pression interne mesurée la plus élevée
Pression minimale interne mesurée = au milieu du volume
Ça peut être contre-intuitif...
Et c'est l'inverse pour la vélocité
C'est pour ça qu'un absorbant est plus efficace au milieu du volume que collé aux parois

Corrigez-moi si je me trompe 🤔
@+
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Pression, vibration, déformation ... - Page 2 Empty Re: Pression, vibration, déformation ...

Message  tron_ic Lun 7 Fév 2022 - 14:08

Bonjour à tous,

Comme explicité dans mes propos précédent il vaut mieux mesurer les vibrations des parois ou voir pourquoi pas mais c'est je pense plus compliqué leurs isolation.

On peut employer des capteurs piézoélectrique associé avec un SW propriétaire et/ou open source. Ou alors employer des appareils spécifiques. Car mesurer une pression acoustique ne nous avance pas plus ! Wink

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Lun 7 Fév 2022 - 15:26, édité 1 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4911
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pression, vibration, déformation ... - Page 2 Empty Re: Pression, vibration, déformation ...

Message  narshorn Lun 7 Fév 2022 - 14:13

GG14 a écrit:
Pour mon info, en quoi la mesure d'une pression acoustique interne nous renseignerais sur l'impact qu'elle aurait sur les parois et/ou l'enceinte en général ?

L'énergie doit être amortie proprement.
C'est compliqué dans plusieurs dizaines de M3 voire centaines, alors dans quelques dizaines de litres.....
+1. Plus il y a d'énergie sonore en interne (pression SPL) plus celle-ci via le volume d'air enfermé et remué met directement les parois en vibration. Lesquelles réagissent en fonction de leur fréquences de résonances propres (pas pures, car pas suspendues à un fil mais solidaires entre elles et formant une 'structure' censée être mécaniquement sans défaut).

C'est le cas en augmentant le signal entrant au HP, c'est aussi le cas en diminuant le litrage de volume interne.

De la thibaude habituelle en fibres recyclées de 5mm ou 10 mm, voire 20 mm collée sur les parois est DE LOIN insuffisante pour accomplir cette tâche d'amortir correctement l'énergie de l'onde arrière. Idem le rideau mince pendu derrière le HP dans un volume, même erreur.

On parle bien de 100 à 150 mm de LDR ou LDV, voire de laine Métisse, Monacor MDM4 non tassée, etc ... mise derrière le haut parleur en épaisseur suffisante rapport à l'absorption déclarée du matériau par le fabricant.

Cordialement
.


Dernière édition par narshorn le Lun 7 Fév 2022 - 16:41, édité 3 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Pression, vibration, déformation ... - Page 2 Empty Re: Pression, vibration, déformation ...

Message  narshorn Lun 7 Fév 2022 - 14:23

tron_ic a écrit:Comme explicité dans mes propos précédent il vaut mieux mesurer les vibrations des parois ou voir pourquoi pas mais c'est je pense plus compliqué leurs isolation.

On peut employer des capteurs piézoélectrique associé avec un SW propriétaire et/ou open source. Ou alors employer des appareils spécifiques. Car mesurer une pression acoustique ne nous avance pas plus ! Wink
Si, on avance, car déjà on commence à admettre (certains l'ont mesuré) qu'un volume sonore très élevé se produit à l'intérieur de la boite pour un résultat à 1m externe sommes toutes modeste.
Et que c'est aussi valable pour un 10 pouces que pour un 15 pouces Wink Et plus le niveau sonore est élevé, plus les parois sont sollicitées, c'est juste du bon sens.

Tu feras tes propres tests j'en suis sûr mais je reste persuadé que tu peux gagner en performances côté HP (notamment disto et colorations en nette baisse) avec des boîtes construites avec un matériau suffisamment épais et dense, rigide, renforcé, et avec une quantité conséquente d'absorbant interne. Ce n'est pas etmo qui va contredire cela, au vu des nombreux tests qu'il a effectués !!! Very Happy

A la limite tu pourras te passer d'amortissant interne dans la boite sub, si celui-ci est coupé très bas.

Cordialement
.


Dernière édition par narshorn le Lun 7 Fév 2022 - 16:43, édité 3 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Pression, vibration, déformation ... - Page 2 Empty Re: Pression, vibration, déformation ...

Message  narshorn Lun 7 Fév 2022 - 16:10

œdicnème a écrit:
Vintage02 a écrit:
œdicnème a écrit:Pour le grave, la solution anti-vibrations la plus efficace est celle utilisant deux haut-parleurs identiques montés en faces opposées (ou même quatre, un chaque sur face). On l'appelle push-push. J'ai été emballé dès mon premier essai.
Montés en opposition de phase j'imagine ?...
En phase. Les mouvements en direction contraire des membranes augmentent la pression acoustique des deux côtés. Vu les faibles dimensions par rapport aux longueurs d'onde, l'émission peut en être considérée comme sphérique.    
En phase électrique, même sens de branchement des HPs, montés chacun sur une face diamétralement opposée à l'autre.

J'ai vu cela mis en œuvre sur un modèle d'enceinte que j'ai possédé : la Celestion Ditton4 'Bahamas'
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Pression, vibration, déformation ... - Page 2 Empty Re: Pression, vibration, déformation ...

Message  tron_ic Lun 7 Fév 2022 - 16:43

Bonjour à tous, bonjour narshorn

Comme je le présentais le sujet est très intéressant et il méritait bien une filière dédiée...

narshorn a écrit:
GG14 a écrit:
tron_ic a écrit:Pour mon info, en quoi la mesure d'une pression acoustique interne nous renseignerais sur l'impact qu'elle aurait sur les parois et/ou l'enceinte en général ?

L'énergie doit être amortie proprement.
C'est compliqué dans plusieurs dizaines de M3 voire centaines, alors dans quelques dizaines de litres.....
+1. Plus il y a d'énergie sonore en interne (pression SPL) ...
Justement je ne pense pas qu'on puisse vraiment employer le mot d'énergie puisqu'il s'agit de pression SPL !
Une énergie c'est pour moi une force, une durée qui plus si il est question de modifier l'état et/ou le mouvement d'un solide.

Encore une fois une mesure SPL interne ou externe ne nous renseigne pas de l'impact physique quelle aurait sur un mur ou une paroi d'enceinte X ou Y ! Pour cela, il nous faut me semble t'il au minimum la corréler à une autre mesure sinon comment fait on le lien pression SPL, vibration, force etc ..?

narshorn a écrit:plus celle-ci via le volume d'air enfermé et remué met directement les parois en vibration.
Il faudrait donc mesurer des vibrations et ainsi on pourrais avoir une référence et comparer dans les même conditions 2 enceintes. On manque je pense de référence sur ce point ne serais-ce que par exemple une mesure SPL interne dans une boîte nue et une autre identique mais amortie !

narshorn a écrit:Lesquelles réagissent en fonction de leur fréquences de résonances propres (pas pures, car pas suspendues à un fil mais solidaires entre elles et formant une 'structure' censée être mécaniquement sans défaut).
Si c'est le ce cas comment savoir quelle sont ces Frés. sans les voir au préalables mesurées  ? Ce qui soulève de facto une autre question, à savoir de comment les mesurer ? C'est pas simple...

Il y à presque autant de boîte que de modèle d'enceintes. Dès lors, si quelqu'un pense à hiérarchiser les matériaux, les assemblages et le reste selon leurs Frés, leurs comportement vibratoires et autres paramètres du genre cela me semble très difficile pour ne pas dire impossible.

Qui le fait et pour quel réels avantages objectifs sur les performances sonores produite ?

narshorn a écrit:
tron_ic a écrit:Comme explicité dans mes propos précédent il vaut mieux mesurer les vibrations des parois ou voir pourquoi pas mais c'est je pense plus compliqué leurs isolation.

On peut employer des capteurs piézoélectrique associé avec un SW propriétaire et/ou open source. Ou alors employer des appareils spécifiques. Car mesurer une pression acoustique ne nous avance pas plus ! Wink
Si, car déjà on commence à admettre (certains l'ont mesuré) qu'un volume sonore très élevé se produit à l'intérieur de la boite pour un résultat à 1m externe sommes toutes modeste.
J'en conviens et ne mets pas en doute les mesures SPL (externe/interne) qui ont été réalisées. Mais voilà. en quoi cela nous renseigne sur les vibrations, résonances et/ou isolation de la boîte ?

Si par contre on avait en parallèle une mesure de la forces des vibrations sur les boîtes ou encore une mesure d'isolation on pourrait me semble t'il pouvoir objectivement les hiérarchiser.

narshorn a écrit:Tu feras tes propres tests j'en suis sûr mais je reste persuadé que tu peux gagner en performances côté HP (notamment disto en nette baisse)
Ce genre de test prends énormément de temps et en ce moment j'en manque un peu pour le dédier à ce sujet. Ce que je peux faire par contre c'est commander un capteur Piezo on sais jamais...

narshorn a écrit:...avec des boîtes construites avec un matériau suffisamment épais et dense, rigide, renforcé, et avec une quantité conséquente d'absorbant interne. Ce n'est pas etmo qui va contredire cela, au vu des nombreux tests qu'il a effectués !!! Very Happy
Je comprends tout à fait et j'admets très volontiers qu'en on puisse dire et même affirmer que c'est subjectivement meilleur. Ceci étant dit, on pourra s'accorder à dire que d'un point de vue purement objectif il faut pouvoir le prouver si on souhaite être crédible ! Wink

Imaginons 2 enceintes identiques sauf que l'une est en bois et l'autre est en aluminium. Qu'est-ce qui selon vous d'un point de vue objectif pourrait les différencier ?

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4911
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pression, vibration, déformation ... - Page 2 Empty Re: Pression, vibration, déformation ...

Message  GG14 Lun 7 Fév 2022 - 17:10

Imaginons 2 enceintes identiques sauf que l'une est en bois et l'autre est en aluminium. Qu'est-ce qui selon vous d'un point de vue objectif pourrait les différencier ?
Le poids. Voir enceintes suisse Stenheim  construite en alu de 12mm d'épaisseur de 100 kgs ou 130 kgs pièce.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La référence pèse 1200kgs la paire et 10kw d'amplification (pas cherché le prix)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Pression, vibration, déformation ... - Page 2 Empty Re: Pression, vibration, déformation ...

Message  tron_ic Lun 7 Fév 2022 - 17:29

Hello Gérard.

GG14 a écrit:
Imaginons 2 enceintes identiques sauf que l'une est en bois et l'autre est en aluminium. Qu'est-ce qui selon vous d'un point de vue objectif pourrait les différencier ?
Le poids. Voir enceintes suisse Stenheim  construite en alu de 12mm d'épaisseur de 100 kgs ou 130 kgs pièce.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La référence pèse 1200kgs la paire et 10kw d'amplification (pas cherché le prix)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Très bel exemple !

Pour la petite histoire je connais très bien la marque Stenheim et en particulier son CEO JP. Panchard avec qui j'ai d'excellents souvenirs. En effet, ça remonte à loin je fréquentais le club Audiophile qu'il avais créé.

Pour revenir au sujet je voulais dire par là : qu'est ce qui les différencierais objectivement sur le plan performances sonores ? Autrement dit, est ce que l'une serais meilleure que l'autre ? Et dans l'affirmative quel serait selon vous les critères ?

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4911
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pression, vibration, déformation ... - Page 2 Empty Re: Pression, vibration, déformation ...

Message  narshorn Lun 7 Fév 2022 - 17:41

tron_ic a écrit:Hello Gérard.

GG14 a écrit:
Imaginons 2 enceintes identiques sauf que l'une est en bois et l'autre est en aluminium. Qu'est-ce qui selon vous d'un point de vue objectif pourrait les différencier ?
Le poids. Voir enceintes suisse Stenheim  construite en alu de 12mm d'épaisseur de 100 kgs ou 130 kgs pièce.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La référence pèse 1200kgs la paire et 10kw d'amplification (pas cherché le prix)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Très bel exemple !

Pour la petite histoire je connais très bien la marque Stenheim et en particulier son CEO JP. Panchard  avec qui j'ai d'excellents souvenirs. En effet, ça remonte à loin je fréquentais le club Audiophile qu'il avais créé.

Pour revenir au sujet je voulais dire par là : qu'est ce qui les différencierais objectivement sur le plan performances sonores ? Autrement dit, est ce que l'une serais meilleure que l'autre ? Et dans l'affirmative quel serait selon vous les critères ?

La différence de niveau de coloration supplémentaire apporté au signal. Plus les vibrations de paroi sont réduites en amplitude plus leur amplitude de parasitage sur le signal émis par le HP diminue.
Cela se voit directement sur la mesure de disto du HP monté dans la boite, etmo avait fait ces tests.

On se doute bien que la boite à paroi fine/agglo, qui plus est pas haute densité, sans renforts de pression n'est mise en œuvre par certains constructeurs que pour des raisons de budget ... ils augmentent ainsi leur marge en économisant sur la boite.
Les constructeurs sérieux jusqu'au niveau des boites mettent davantage de matériaux de qualité, plus épais, plus denses, renforcés, sandwichés, etc ... pour ces mêmes raisons et cela a évidemment un coût supérieur, mais pour des performances supérieures. Et aussi pour ne pas ruiner celles de HP très évolués et étudiés, très performants, procurant très peu de disto (PHL et consorts par exemple).

Il n'y a pas de mystère.

Cordialement
.


Dernière édition par narshorn le Lun 7 Fév 2022 - 18:52, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Pression, vibration, déformation ... - Page 2 Empty Re: Pression, vibration, déformation ...

Message  narshorn Lun 7 Fév 2022 - 18:37

tron_ic a écrit:Comme je le présentais le sujet est très intéressant et il méritait bien une filière dédiée...

narshorn a écrit:
GG14 a écrit:
tron_ic a écrit:Pour mon info, en quoi la mesure d'une pression acoustique interne nous renseignerais sur l'impact qu'elle aurait sur les parois et/ou l'enceinte en général ?

L'énergie doit être amortie proprement.
C'est compliqué dans plusieurs dizaines de M3 voire centaines, alors dans quelques dizaines de litres.....
+1. Plus il y a d'énergie sonore en interne (pression SPL) ...
Justement je ne pense pas qu'on puisse vraiment employer le mot d'énergie puisqu'il s'agit de pression SPL !
Une énergie c'est pour moi une force, une durée qui plus si il est question de modifier l'état et/ou le mouvement d'un solide.
Si, c'est bien une énergie, qui est produite par le moteur qu'est le HP, on peut la quantifier en Watts;
énergie créée par l'application de la différence de potentiel aux bornes de la bobine qui baigne dans le circuit magnétique de l'entrefer.
Il y a donc une conversion de type électro-mécanique, du potentiel électrique du signal en :
mouvement bobine/membrane -> vibration mécanique -> onde sonore par la membrane du HP, solidaire de la bobine en mouvement.
Même si la majorité de l'énergie produite n'est pas convertie en pression sonore SPL mais majoritairement perdue, notamment dans l'effet Joule (le rendement (vrai) d'un HP est de 2-3% typique)

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Pression, vibration, déformation ... - Page 2 Empty Re: Pression, vibration, déformation ...

Message  Vintage02 Lun 7 Fév 2022 - 18:38

tron_ic a écrit:Comme explicité dans mes propos précédent il vaut mieux mesurer les vibrations des parois ou voir pourquoi pas mais c'est je pense plus compliqué leurs isolation.

On peut employer des capteurs piézoélectrique associé avec un SW propriétaire et/ou open source. Ou alors employer des appareils spécifiques. Car mesurer une pression acoustique ne nous avance pas plus ! Wink
Il existe des appareils spécifiques comme des vibromètres laser (polytec) mais ça doit couter un bras ...

Sinon il existe des applications sur Google play qui sans être d'une précision absolue peuvent peut-être donner un ordre d'idée ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4946
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pression, vibration, déformation ... - Page 2 Empty Re: Pression, vibration, déformation ...

Message  Vintage02 Lun 7 Fév 2022 - 18:51

narshorn a écrit:donc elles résonnent plus haut en fréquence que des parois de grande surface, à rigidité et épaisseur de bois identiques
On peut donc admettre qu'une boite va avoir "sa" fréquence de résonnance ... fréquence qu'il est certainement possible de mesurer ?... En utilisant un filtre passe-bas pour que cette fréquence ne soit pas reproduite, on peut minimiser la mise en résonance de la boite ?...

Ce n'est qu'une supposition ... qu'il faudrait vérifier ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4946
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pression, vibration, déformation ... - Page 2 Empty Re: Pression, vibration, déformation ...

Message  tron_ic Lun 7 Fév 2022 - 18:56

Bonsoir narshorn,
narshorn a écrit:
tron_ic a écrit:Comme je le présentais le sujet est très intéressant et il méritait bien une filière dédiée...

narshorn a écrit:
GG14 a écrit:
tron_ic a écrit:Pour mon info, en quoi la mesure d'une pression acoustique interne nous renseignerais sur l'impact qu'elle aurait sur les parois et/ou l'enceinte en général ?

L'énergie doit être amortie proprement.
C'est compliqué dans plusieurs dizaines de M3 voire centaines, alors dans quelques dizaines de litres.....
+1. Plus il y a d'énergie sonore en interne (pression SPL) ...
Justement je ne pense pas qu'on puisse vraiment employer le mot d'énergie puisqu'il s'agit de pression SPL !
Une énergie c'est pour moi une force, une durée qui plus si il est question de modifier l'état et/ou le mouvement d'un solide.
Si, c'est bien une énergie, qui est produite par le moteur qu'est le HP, on peut la quantifier en Watts;
énergie créée par l'application de la différence de potentiel aux bornes de la bobine qui baigne dans le circuit magnétique de l'entrefer.
Il y a donc une conversion de type électro-mécanique, du potentiel électrique du signal en :
mouvement bobine/membrane -> vibration mécanique -> onde sonore par la membrane du HP, solidaire de la bobine en mouvement.
Même si la majorité de l'énergie produite n'est pas convertie en pression sonore SPL mais majoritairement perdue, notamment dans l'effet Joule (le rendement (vrai) d'un HP est de 2-3% typique)
On est d'accord, mais je fessais référence à la mesure !

Comment tu fais pour corréler avec une mesure SPL son impact et à quel niveau sur la boîte et/ou la force des vibrations ?

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4911
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pression, vibration, déformation ... - Page 2 Empty Re: Pression, vibration, déformation ...

Message  narshorn Lun 7 Fév 2022 - 18:58

Vintage02 a écrit:
narshorn a écrit:donc elles résonnent plus haut en fréquence que des parois de grande surface, à rigidité et épaisseur de bois identiques
On peut donc admettre qu'une boite va avoir "sa" fréquence de résonnance ... fréquence qu'il est certainement possible de mesurer ?... En utilisant un filtre passe-bas pour que cette fréquence ne soit pas reproduite, on peut minimiser la mise en résonance de la boite ?...

Ce n'est qu'une supposition ... qu'il faudrait vérifier ...
Déjà il faut bien faire le distinguo entre fréquence de résonance du volume (d'air) de la boite et fréquences de résonances propres des parois, ce n'est pas la même chose

Les secondes sont excitées par la vibration du premier

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Pression, vibration, déformation ... - Page 2 Empty Re: Pression, vibration, déformation ...

Message  mastro Lun 7 Fév 2022 - 19:07

tron_ic a écrit:
GG14 a écrit:Pour faire la mesure de pression dans une caisse, le HP en fonctionnement, s'assurer que le micro peut supporter une pression acoustique importante.
Pour mon info, en quoi la mesure d'une pression acoustique interne nous renseignerais sur l'impact qu'elle aurait sur les parois et/ou l'enceinte en général ?

Pour en retirer des informations pertinentes, il faudrait me semble t'il la corréler avec par exemple, la mesure des vibrations des parois à différentes fréquences ?

Ce serait beaucoup mieux non, qu'en penses-tu ?
Pourquoi chercher compliquer quand il suffit de mesurer très classiquement A partir d'un sweep avec un micro Très classique...

On voit très bien les modes de la caisse , les vibrations et résonnances Sur une caisse non suffisamment optimisée ..

Achète toi un micro xlr et une bonne carte son tu comprendras que les réponses à tes questions sont déjà très visibles dans les mesures

C'est la première étape incontournable dans Toutes conceptions d'enceintes Diy.

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pression, vibration, déformation ... - Page 2 Empty article l'Audiophile

Message  audion23 Lun 7 Fév 2022 - 19:17

Je l'ai retrouvé...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Steph
audion23
audion23
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 348
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 63
Localisation : Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Pression, vibration, déformation ... - Page 2 Empty Re: Pression, vibration, déformation ...

Message  tron_ic Lun 7 Fév 2022 - 20:48

Bonsoir à tous, bonsoir mastro,

mastro a écrit:
tron_ic a écrit:
GG14 a écrit:Pour faire la mesure de pression dans une caisse, le HP en fonctionnement, s'assurer que le micro peut supporter une pression acoustique importante.
Pour mon info, en quoi la mesure d'une pression acoustique interne nous renseignerais sur l'impact qu'elle aurait sur les parois et/ou l'enceinte en général ?
Pour en retirer des informations pertinentes, il faudrait me semble t'il la corréler avec par exemple, la mesure des vibrations des parois à différentes fréquences ?

Ce serait beaucoup mieux non, qu'en penses-tu ?
Pourquoi chercher compliquer quand il suffit de mesurer très classiquement A partir d'un sweep avec un micro Très classique...
Je ne cherche ni ne pense à compliquer quoi que ce soit. Il se trouve que c'est intéressant et que c'est aussi le sujet de la filière !

Comme je l'ai écrit dans mes propos précédents je m'interroge de savoir comment avec une mesure SPL on fait des liens avec la structure de la boîte, ses vibrations, sa résistance, son isolations ou sa résonance ?

mastro a écrit:On voit très bien les modes de la caisse, les vibrations et résonnances Sur une caisse non suffisamment optimisée ..
Avec  une mesure SPL ? Justement c'est le sujet et je souhaite que les échanges dans ce fil aident à y voir plus clair et pourquoi pas à découvrir différentes choses.

Si tu as des mesures qui montrent la force et/ou l'impact de ces vibrations ou résonances ça m'intéresse.
Tu as peut-être comparé sur ces critères des enceintes ? L'idéal serait je pense de mesurer une paire d'enceinte identique dont une serait fabriquée avec des matériaux et des isolants différents.

Note dans un autre fil ailleurs sur le forum on évoque cette enceinte de Madotec elle est en granit..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

D'après-vous de quel ordre seraient les différences en comparaisons avec la même mais réalisée en MDF de 22mm par exemple ?

mastro a écrit:Achète toi un micro xlr et une bonne carte son tu comprendras que les réponses à tes questions sont déjà très visibles dans les mesures
Acheter un micro est à la portée de tous, faire des mesures qui montrent et qui permettent objectivement d'interpréter des différences sur les critères évoqués ici me semble beaucoup plus compliqué !

mastro a écrit:C'est la première étape incontournable dans Toutes conceptions d'enceintes Diy.
Pour moi, la première étape incontournable dans la conception est de sélectionner et choisir en connaissance de cause les transducteurs qu'on mettra en œuvre pour un objectif donné.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4911
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pression, vibration, déformation ... - Page 2 Empty Re: Pression, vibration, déformation ...

Message  GG14 Mar 8 Fév 2022 - 8:45

On se doute bien que la boite à paroi fine/agglo, qui plus est pas haute densité, sans renforts de pression n'est mise en œuvre par certains constructeurs que pour des raisons de budget ... ils augmentent ainsi leur marge en économisant sur la boite.

Note dans un autre fil ailleurs sur le forum on évoque cette enceinte de Madotec elle est en granit..

Les 2 posts se rejoignent et visent comme dit PFB les pousseurs de cartons. Si Madotec créait son enceinte en TQWT et en granit le poids grimperait vertigineusement. D'où les problèmes de logistique pour les trimballer tant chez le revendeur que chez le client.
Sans oublier le problème pour les plus gros modèles de surcharge de plancher (environ 300kgs/m2). Steinheim, 600kgs une enceinte.

Pour répondre à la question, Madotec a volontairement limité le volume de l'enceinte, car c'est en TQWT que le LB12 sonne le mieux.

GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Pression, vibration, déformation ... - Page 2 Empty Re: Pression, vibration, déformation ...

Message  tron_ic Mar 8 Fév 2022 - 9:40

Bonjour à tous,

tron_ic a écrit:
etmo a écrit:En 1940 les concepteurs du pont Tocama...
Pour être plus exact c'est le pont Tacoma
J'ai dans un message précédent exprimé mon avis sur le crash du pont Tacoma.

J'y reviens un bref instant juste pour vous partager une vidéo très intéressante et accessible sur le sujet qui plus est elle est en Français



Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4911
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pression, vibration, déformation ... - Page 2 Empty Re: Pression, vibration, déformation ...

Message  GG14 Mar 8 Fév 2022 - 10:04

Bonjour Tony

Bon reportage mais beaucoup à dire sur la conception du pont expérimental.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Pression, vibration, déformation ... - Page 2 Empty Re: Pression, vibration, déformation ...

Message  tron_ic Mar 8 Fév 2022 - 11:00

Bonjour Gérard,

GG14 a écrit:Bon reportage mais beaucoup à dire sur la conception du pont expérimental.
Oui en effet ! Wink

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4911
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pression, vibration, déformation ... - Page 2 Empty Re: Pression, vibration, déformation ...

Message  Ilboudo Mar 8 Fév 2022 - 16:58

Bonjour,

Mes caissons clos 33L avec hp 25cm Altec 406 8Y pour relayer une compression jbl 2451j d' 1"4 à 800hz/18db actif.

avec raidisseur interne traité pour annihiler le retour de l'onde arrière sur la membrane.

Écoutes préalables, comparatives avec et sans traitement mettant en évidence le raidisseur filtre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

Pression, vibration, déformation ... - Page 2 Empty Re: Pression, vibration, déformation ...

Message  Selkie_boy Mar 8 Fév 2022 - 18:37

GG14 a écrit:
Imaginons 2 enceintes identiques sauf que l'une est en bois et l'autre est en aluminium. Qu'est-ce qui selon vous d'un point de vue objectif pourrait les différencier ?
Le poids. Voir enceintes suisse Stenheim  construite en alu de 12mm d'épaisseur de 100 kgs ou 130 kgs pièce.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La référence pèse 1200kgs la paire et 10kw d'amplification (pas cherché le prix)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les enceintes Magico sont aussi pas mal comme exemple. Boîte en alu et fibre de carbone rempli de renforts et raidisseurs. Bon, ça a un certain prix Evil or Very Mad

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jean-Noel

_________________
You bloomed like the rose of summer
And I held you in my arms
And in that knowing I found purpose
We walked on the stars
The world changes, we get older
What comes in love must leave in pain
And all the gifts we early treasure
The world takes away
Runrig
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1698
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Pression, vibration, déformation ... - Page 2 Empty Re: Pression, vibration, déformation ...

Message  tron_ic Mar 8 Fév 2022 - 18:55

Bonsoir Jean-Noel,

Selkie_boy a écrit:Les enceintes Magico...
Ah mais oui bien sûr les Magico ! Matériaux est détails poussés à l'extrême...

Je fais noter au passage qu'avec l'alu d'autres problématiques surviennent et qu'il faut résoudre comme par exemple l'étanchéité !

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4911
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pression, vibration, déformation ... - Page 2 Empty Re: Pression, vibration, déformation ...

Message  œdicnème Mar 8 Fév 2022 - 20:18

En bleu, c'est une bouteille de Butagaz ?
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2097
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pression, vibration, déformation ... - Page 2 Empty Re: Pression, vibration, déformation ...

Message  narshorn Mar 8 Fév 2022 - 20:49

œdicnème a écrit:En bleu, c'est une bouteille de Butagaz ?
Charge close du médium Wink

Malgré cette débauche d'ingénierie, j'ai quand même souvent été déçu des prestations sonores Magico en salon hi-fi.

Cordialement
.



Dernière édition par narshorn le Mar 8 Fév 2022 - 20:55, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Pression, vibration, déformation ... - Page 2 Empty Re: Pression, vibration, déformation ...

Message  Ilboudo Mar 8 Fév 2022 - 20:51

Jern  : https://www.magazine-audio.com/jern-speakers-tias-2019-2/

Mini enceintes closes en fonte :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Ilboudo le Mar 8 Fév 2022 - 21:02, édité 2 fois
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

Pression, vibration, déformation ... - Page 2 Empty Re: Pression, vibration, déformation ...

Message  Notepi Mar 8 Fév 2022 - 20:52

Je n'applaudi pas la réalisation des enceintes Magico, c'est une honte d'utiliser des méthodes de réalisation aussi chère.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5129
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pression, vibration, déformation ... - Page 2 Empty Re: Pression, vibration, déformation ...

Message  narshorn Mar 8 Fév 2022 - 20:57

tron_ic a écrit:Je fais noter au passage qu'avec l'alu d'autres problématiques surviennent et qu'il faut résoudre comme par exemple l'étanchéité !
Rien qui ne résiste à un bon joint silicone Wink
Ces charges avec énormément d'obstacles très durs ne sont pas forcément la panacée du point de vu du comportement du volume d'air interne.

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Pression, vibration, déformation ... - Page 2 Empty Re: Pression, vibration, déformation ...

Message  œdicnème Mar 8 Fév 2022 - 23:09

Notepi a écrit:Je n'applaudi pas la réalisation des enceintes Magico, c'est une honte d'utiliser des méthodes de réalisation aussi chère.
Si les enceintes Magico étaient moins chères, elle ne se vendraient pas.
C'est comme pour les câbles. Pour les premières comme pour les seconds,
c'est le prix excessivement élevé qui est un argument de vente irrésistible
pour les milliers de milliardaires du monde à court d'idées pour dépenser
leurs sous.

Quand on n'a pas ces moyens, il faut se replier sur une gamme plus modeste,
seul défaut, manque le nom de la marque : Haut-parleur Hifi à trois voies, 4 unités, Double haut-parleur
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2097
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pression, vibration, déformation ... - Page 2 Empty Re: Pression, vibration, déformation ...

Message  Ha-Re Mer 9 Fév 2022 - 4:15

pour les caissons de basse un autre sandwich masse/ressort intéressant : bois/feuille de plomb/bois

les problèmes de pression/vibration/absorption ou émission se retrouvent aussi en sortie de compression, les pavillons "plastic" n'étant pas les mieux adaptés

une vibration néfaste souvent négligée, celle du caisson qui s'ajoute au petit déplacement de la membrane d'un tweeter


Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2056
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pression, vibration, déformation ... - Page 2 Empty Re: Pression, vibration, déformation ...

Message  tron_ic Mer 9 Fév 2022 - 7:59

Bonjour Ha-Re,

Ha-Re a écrit:les problèmes de pression/vibration/absorption ou émission se retrouvent aussi en sortie de compression, les pavillons "plastic" n'étant pas les mieux adaptés
Nombre d'interrogations subsistent dont la première serait : de quel ordre de grandeur il s'agit ? Comment les mesurer et quels seraient leurs impacts sur la reproduction sonore ?

Concernant les pavillons plastoc, susceptibles d'être affectés par des colorations nombres de diyers les traitent pour modifier leurs résonances propre.
Y aurait t'il des mesures objectives sur ces phénomènes ? Comme par exemple : pavillon non traité Vs pavillon non traité ?

Autrement dit quel types de mesures les mettrait le mieux en évidence ?

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4911
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pression, vibration, déformation ... - Page 2 Empty Re: Pression, vibration, déformation ...

Message  GG14 Mer 9 Fév 2022 - 8:56

pour les caissons de basse un autre sandwich masse/ressort intéressant : bois/feuille de plomb/bois
Masse ressort, pas vraiment. Plutôt loi de masse

une vibration néfaste souvent négligée, celle du caisson qui s'ajoute au petit déplacement de la membrane d'un tweeter
D'où l'intérêt de désolidariser le tweeter sauf si la loi de masse interdit à la masse principale de bouger en procurant une référence stable.  

les problèmes de pression/vibration/absorption ou émission se retrouvent aussi en sortie de compression,
+1. Un TH4001 en CTP HD de + de 12kgs  découplé du boomer laisse percevoir des vibrations au toucher à faible niveau.

Y aurait t'il des mesures objectives sur ces phénomènes ? Comme par exemple : pavillon non traité Vs pavillon non traité ? Autrement dit quel types de mesures les mettrait le mieux en évidence ?
A part au toucher, je ne vois pas de solution pour l'amateur
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Pression, vibration, déformation ... - Page 2 Empty Re: Pression, vibration, déformation ...

Message  Gilles Mer 9 Fév 2022 - 14:02

tron_ic a écrit:Bonjour Ha-Re,

Ha-Re a écrit:les problèmes de pression/vibration/absorption ou émission se retrouvent aussi en sortie de compression, les pavillons "plastic" n'étant pas les mieux adaptés
Nombre d'interrogations subsistent dont la première serait : de quel ordre de grandeur il s'agit ? Comment les mesurer et quels seraient leurs impacts sur la reproduction sonore ?

Concernant les pavillons plastoc, susceptibles d'être affectés par des colorations nombres de diyers les traitent pour modifier leurs résonances propre.
Y aurait t'il des mesures objectives sur ces phénomènes ? Comme par exemple : pavillon non traité Vs pavillon non traité ?

Autrement dit quel types de mesures les mettrait le mieux en évidence ?

Salutations. Tony

Bonjour,

La distorsion mesurée est un des révélateurs des résonances induites d'un pavillon.

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum