Lire et comprendre les caractéristiques d'une triode 6S19P

2 participants

Aller en bas

Lire et comprendre les caractéristiques d'une triode 6S19P Empty Lire et comprendre les caractéristiques d'une triode 6S19P

Message  Tintinphar87 Sam 29 Jan 2022 - 10:56

Bonjour à tous,
j'ai en possession un stock de triode russe 6S19P NOS (neuves) et certaines usées (NOS sligty used).
Je voudrais comparer ces tubes et comprendre les caractéristiques.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
D'abords en lisant les caractéristiques je comprend que :
- avec une tension anode de 110V, une tension de grille de -7V, I anode peut varier de 80 à 110mA, et la transconductance peut varier de 6 à 9mA/V, et la résistance interne est de 400R
- la puissance max à 200V est de 11W

Mais, quand je regarde les courbes, je remarque qu'à 110V de tension de plaque, avec une tension de grille de -7V, on dépasse allégrement les caractéristiques de la triode...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


1) Du coup les valeurs exprimées plus haut sont-elles théoriques (avec la tension de grille de -7V) ?
2) J'ai testé une lampe en réél, avec Ua100V et Ug (-20V), j'ai un Ia de 98mA, une transconductance de 7.6 (delta grille 5V) et une résistance de 377R (delta Ua 10V) ce qui semble correspondre aux valeurs admises sur la courbe.
3)Si on veut appairer 2 tubes, peut-on considéré le test avec Ua 100V et Ug(-20V) ou bien mieux vaut-il se référer aux valeurs d'anodes et de grille correspondant aux schéma (en gros l'appairage en un point peut-il être différent sur un autre point ?)
4)Mieux vaut-il appairer en utilisant Ia ou bien la transconductance ?
5) Je peux tester si la valve a des "gaz" avec ce schéma (j'ai réalisé la même chose).
Quand on appui sur les valves usées Ia grimpe un peu (ex 10mA en passant de 48 à 58mA). Quelles sont les valeurs acceptables d'augmentation ?
Que fait exactement ce test en question ?
De ce que je comprend, un tube gazeux aura un courant de grille, et ce courant va provoquer une chute de tension à travers la résistance de 1Megaohm, diminuant la tension de grille, et donc augmenter Ia.
J'ai bon ?

6) Un tube usé a son R qui augmente et donc sa transconductance qui diminue. A partir de combien de % considère t-on qu'elle est "hors d'usage" ou bien peut-on encore s'en servir en traçant ses caractéristiques propres ?

Désolé de mes nombreuses questions.
En ce moment je lis "Designing tube preamp for Guitar" de Merlin Blencowe et je le trouve assez instructif.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tintinphar87
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 29
Date d'inscription : 08/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Lire et comprendre les caractéristiques d'une triode 6S19P Empty Re: Lire et comprendre les caractéristiques d'une triode 6S19P

Message  francis ibre Sam 29 Jan 2022 - 12:06

Bonjour Tintinphar87,

pour commencer, NOS slightly used, ça n'existe pas !
NOS = NEW old stock, et new c'est pas usé, même "légèrement"...

La mesure de tubes est parfois complique quand la fiche technique n'est pas claire, et c'est le cas ici !

Premier point : le tube est mesuré avec une "charge" de cathode : c'est un tube ballast d'alimentation, sa sortie est sur sa cathode... ici il lui faut une charge de 130 ohms.
Du coup, la tension sur sa cathode va monter : sur un tube neuf standard qui va débiter 95 mA, la cathode va se trouver à une tension Uk = Ia x Rk = 12,35 V...

Deuxième point qui découle de ce qui précède : la polarisation réelle entre grille et cathode, sera Ugk = Ug – Uk = –7 – 12,35 = –19,35 V...

Troisième point qui découle aussi des précédents : la tension "nette" entre anode et cathode sera Uak = Ua – Uk = 110 – 12,35 = 97,65 V...

Conclusion : les réglages pour mesurer ce tube sont :
Anode Uak = 98 V (arrondi...) on peut prendre 100 V sans souci...
Polarisation Ugk = –19 V... avec –20 V ça ira très bien aussi

Le courant obtenu doit être de 95 mA nominal.
Sur le réseau, le point à Ua = 100 et Ug =–20 V donne bien 95 mA, c'est cohérent.

Tes mesures confirment tout cela, tes tubes semblent très bons !

Appairage :
- mieux vaut l'effectuer avec des réglages très proches de la situation réelle, car en effet des tubes appairés à Ua = 100 V peuvent très bien montrer 25% d'écart sous Ua = 200 V...

- l'appairage sur la pente seule est très insuffisant : j'ai souvent vu des tubes ayant des pentes "apparemment" égales... alors que leurs débits sont différents... ce qui revient à dire que lorsqu'on aura égalisé leurs débits (réglage de polarisation effectué) alors les pentes ne seront plus égales !!!!
L'appairage dans ce cas ne correspond à rien...

- l'appairage sur les débits est beaucoup plus fiable : si dans des conditions identiques (et proches de l'utilisation) les courants de repos sont identiques, il y a de fortes chances pour que les pentes soient très proches.

Test de gaz : le résultat dépend beaucoup du type de tube, de sa construction (matériaux) et du point de mesure choisi...
Par exemple, avec une grille-cadre montée très proche de la cathode, la température de grille est élevée, la grille est légèrement émissive, et un courant de grille existe même quand la grille est négative...
Pour cette 6S19P il est indiqué 3 µA maximum, ce qui est déjà énorme !

Avec une Rg de 1 MO, ces 3 µA vont produire une variation de polarisation de 3 V, et vue la pente de 7,5 mA/V on aurait jusqu'à 22,5 mA d'augmentation du courant d'anode avant de sortir de "l'acceptable".
Dans ton cas, 10 mA de plus correspondent à un peu plus de 1 µA de courant grille, tout à fait normal pour ce type de tube.

Tube usé : la plupart des lampemètres ont le "minimum" (seuil de fin de vie) placé à 60% du nominal. On considérait à l'époque qu'un tube donnent moins de 60% était mort... Mais ça ne veut surtout pas dire qu'un tube donnant plus de 60% est correct !
Donnant plus de 60%, ce tube n'est sans doute pas la cause de la panne, il faut chercher ailleurs, c'est tout ce qu'on pouvait dire.

Je crois qu'il faut s'inquiéter de changer les tubes quand ils tombent en dessous de 75-80% du nominal.
Hélas, très souvent on a des soucis d'arc au démarrage bien avant que l'usure n'ait fait son oeuvre.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2610
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Lire et comprendre les caractéristiques d'une triode 6S19P Empty Re: Lire et comprendre les caractéristiques d'une triode 6S19P

Message  Tintinphar87 Sam 29 Jan 2022 - 12:23

Merci beaucoup pour ces réponses claires et précises je comprend ENFIN ces caractéristiques, j'y ai passé un moment à essayer de comprendre ce décalage entre les chiffres, et je pensais pas à prendre en compte Rk !

C'est très instructif, et je vous remercie encore pour ces réponses !


PS : Pour les tubes USED, oui je voulais dire que j'ai un lot de NOS, et un lot de USED. Voilà.

Tintinphar87
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 29
Date d'inscription : 08/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Lire et comprendre les caractéristiques d'une triode 6S19P Empty Re: Lire et comprendre les caractéristiques d'une triode 6S19P

Message  Tintinphar87 Sam 29 Jan 2022 - 18:50

Tiens, sur un des tubes, j'ai la cathode qui ne rougit pas (donc pas de courant entre anode et cathode), et le chauffage à 6,3V a un courant de 1.6 A (pas de court-circuit) et la lampe "chauffe".
Il n'y a pas de lueur bleue ou autre.
Est-ce que le tube est "endormi", ou bien la cathode est défectueuse, ou le filament ?
Ça vous est déjà arrivé ?

Tintinphar87
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 29
Date d'inscription : 08/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Lire et comprendre les caractéristiques d'une triode 6S19P Empty Re: Lire et comprendre les caractéristiques d'une triode 6S19P

Message  francis ibre Sam 29 Jan 2022 - 20:42

Bonsoir,

pour moi le filament est en court-circuit avec la cathode : le courant filament est plus élevé que la normale, et ce courant ne traverse pas le filament mais va directement... ailleurs !

La bonne pratique avec un lampemètre est de vérifier d'abord l'isolement des électrodes, avant de procéder à une mesure. Avec ce tube, tu vas probablement trouver un court-circuit filament/cathode.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2610
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Lire et comprendre les caractéristiques d'une triode 6S19P Empty Re: Lire et comprendre les caractéristiques d'une triode 6S19P

Message  Tintinphar87 Dim 30 Jan 2022 - 12:27

Bonjour,
alors j'ai essayé de mesurer s'il y avait une résistance entre la cathode et le filament je n'ai rien trouvé à l’ohmmètre.
Ensuite en faisant chauffer le filament j'ai appliqué une tension (50V) entre le filament et la cathode il n'y aucun court-circuit ni courant entre les deux.
Une idée pour tester et d'essayer de trouver le problème ?

Tintinphar87
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 29
Date d'inscription : 08/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum