leak stereo 50 ronflette

3 participants

Aller en bas

leak stereo 50 ronflette Empty leak stereo 50 ronflette

Message  escaf1 Dim 13 Fév - 1:09

Bonjour, j'ai hérité d'un LEAK stereo 50, qui a été restauré par un réparateur. Mais j'ai un problème de ronflette sur un canal, indépendamment du volume. elle apparait quand les lampes sont chaudes, à l'arrivée du son. Toutes les capas ont été changées, les 4 EL34 aussi, les 2 ECC83 de préamp également. La redresseuse gz34 fonctionne normalement. Et le réparateur a changé le tube d'entrée ECC83 par un ECC82. Je trouve que le gain d'entrée est trop élevé. essayé avec 2 préamplis: l'un est sur batterie ( ronflette canal droit) l'autre sur secteur, davantage de ronflette et sur les 2 canaux. Je ne sais quoi faire pour me débarrasser de ce 50HZ....
merci de vos lumières,
j michel

escaf1
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2
Date d'inscription : 13/02/2022
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

leak stereo 50 ronflette Empty Re: leak stereo 50 ronflette

Message  francis ibre Dim 13 Fév - 10:41

Bonjour Escaf1,

soit le bienvenu sur le forum.

escaf1 a écrit:... j'ai hérité d'un LEAK stereo 50, qui a été restauré par un réparateur. Mais j'ai un problème de ronflette sur un canal...

Alors ton "réparateur" est incompétent !... Parce qu'un Leak en bon état ça ne ronfle pas.

.. indépendamment du volume. elle apparait quand les lampes sont chaudes, à l'arrivée du son...

Donc cette ronflette est produite APRES le potentiomètre de volume, autrement dit entre la sortie du préampli et l'entrée de l'ampli.
Plusieurs causes possibles :
- les câbles de modulation droit et gauche forment une boucle : c'est normal, puisque chacun d'eux contient un fil de masse... et que ces deux masses sont communes aussi bien en amont (préampli) qu'en aval (ampli)... La seule possibilité est de réduire la surface de boucle, et d'annuler les inductions dans cette boucle, en croisant les deux câbles un nombre impair de fois (une fois au moins, trois fois c'est mieux, cinq c'est parfait).

- les connexions à la terre forment une boucle : lorsque deux appareils ont leur masse (zéro volt électrique) reliée au châssis lui-même à la terre, alors il y a une boucle de masse refermée par la connexion de terre commune !
Remède : UN SEUL appareil dans le système doit avoir sa masse connectée au châssis. Pour tous les autres appareils, masse électrique et châssis DOIVENT être séparés, le châssis étant bien sûr mis à la terre.

- les prises d'entrée (RCA) de l'ampli sont en contact avec le châssis : installer des canons (rondelles spéciales) isolantes.

- les prises d'entrée sont mal câblées : c'est une paire torsadée qui doit relier chaque prise à l'étage d'entrée, au plus près du tube.
Les deux paires doivent se "suivre" au plus près afin de diminuer la surface de boucle


...le réparateur a changé le tube d'entrée ECC83 par un ECC82...

Incompétent : ce changement ne change RIEN : le circuit a une contre-réaction globale qui fixe le gain (presque) indépendamment des caractéristiques des tubes.

Ce gain (en boucle fermée) est fixé par les deux résistances de 18 kO et de 100 ohms.
Sur le schéma ci-joint, la 18 kO est près du transfo de sortie, la 100 ohms est au "pied" du tube d'entrée.
Il est possible de changer la 18 kO pour une valeur plus faible jusqu'à 5,1 kO ce qui va diminuer le gain (normalement le circuit reste stable avec plus de 5 kO)

Personnellement je remettrais une ECC83 en entrée, parce qu'avec une ECC82 la distorsion de cet étage est énorme...

Francis[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2655
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

leak stereo 50 ronflette Empty Re: leak stereo 50 ronflette

Message  escaf1 Dim 13 Fév - 12:05

Bonjour Francis et merci d'avoir pris le temps de répondre à mes interrogations!

En fait, je n'utilise pas le préampli leak. Mais , au choix, un dac-préampli portable sur batterie (sortie jack-rca) essayé avec plusieurs cables de modul. L'autre préamp est celui de mon Ampli sda 200 Atoll., en sortie pré-out. Dans les 2 cas, je constate que le gain d'entrée est trop fort. Et la ronflette très présente.
Je pense effectivement que les rca du leak sont oxydées, élimées...etc, mais je n'ai pas les compétences pour jouer du fer à souder et les remplacer. Dommage!
Je vais essayer ta solution d'enlever la terre sur l'ampli.
L'argument du remplacement par le réparateur de la ecc83 par ecc82, c'était justement qu'il y avait de la ronflette....donc il y a aujourd'hui une ecc82 et les résistances autour (ne me demande pas lesquelles!) ont été mises hors circuit...ça veut dire que l'entrée attaque la ecc82 directement?

J'ai déjà dépensé 500 € en réparation, et là, je n'ai plus le budget pour continuer, donc point mort!
Dommage encore, parce que, si on enlève ce problème de ronfle, Le Leak sonne plutôt bien sur mes PEL Kantor.

A suivre....j'espère!

escaf1
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2
Date d'inscription : 13/02/2022
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

leak stereo 50 ronflette Empty Re: leak stereo 50 ronflette

Message  jaja75 Dim 13 Fév - 19:53

Bonsoir

Les amplis des années 60 ont une trop forte sensibilité pour nos sources actuelles (lecteur CD, DAC..) et en général n'y sont pas adpatés.

A l'époque, les sources (tuner radio, Pick-Up) délivraient 100 à 200 mVeff de signal.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1500
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum