DIY & mesures...

+10
JulBont
tron_ic
mastro
GG14
etmo
Ilboudo
thxrd
Vintage02
Ragnarsson
Gilles
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

DIY & mesures... - Page 2 Empty Re: DIY & mesures...

Message  etmo Dim 23 Jan 2022 - 11:15

JulBont a écrit:
GG14 a écrit:Si les hifistes voyaient l'ampleur des corrections, conçues par JBL, appliquées dans le DSP de l'ampli vendu avec (Crown I-Tech 5000 HD Amplificateur 2x2500w) , sans doute penseraient ils que la convolution de phase n'est qu'un amusement.
Salut GG14, as tu un listing de ces corrections ? Ou bien les as tu simplement parcourues à l'occasion ?

Déjà les pavillons sont constuits pour avoir une directivité constante plus proche du cone que de l'exponentiel et pour en avoir simulé quelque un, la réponse est en cloche. On doit donc rehausser la réponse dans les aigus. Même chose pour les pavillons courts (guide d'onde), on doit corriger légèrement la réponse aigu.

Mais globalement c'est beaucoup plus équilibrés avec un énergie globale plus constante (diffus et direct plus équilibrés) entre les hautes et les basses fréquences.

C'est bien plus naturel que les enceintes large bande ou a pavillon qui ont une directivité fortement croissant qui impose de multiples pavillons pour compenser ou des tweeter de diffusion supplémentaires pour équilibrés le diffus.

C'est pour ces raisons que vous aurez du mal à réaliser de telles enceintes en passif. La conception est plus complexe qu'elle n'y paraît.

Mais pour cela il faut quelques notions d'acoustique et savoir analyser un Decay.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

DIY & mesures... - Page 2 Empty digression

Message  etmo Dim 23 Jan 2022 - 11:52

GG14 a écrit:
Je n'ai jamais entendu  la M2 , mais il y a de forte chances qu'elle reproduise plus fidèlement la musique que les anciennes

Voir les avis de 3 utilisateurs

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un commentaire intéressant sur ce qui fait une bonne enceinte AMHA

Le grave est ultra rapide, capable de légèreté quand il faut ou bien de cogner avec une fermeté incroyable si la musique l'exige. L'aigu et le médium possèdent la densité et la rapidité des compressions sans en avoir les défauts et demeurent exempts d'agressivité quelque soit le niveau d'écoute.

Les corrections DSP (correspondent à peu près sauf erreur possible)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il serait intéressant de scanner en 3D le pavillon pour le passer dans une simulation. Avis au possesseurs de M2

Car le prix de 8000€ sans le filtrage et l'amplification pique un peu. On doit pouvoir refaire ce type de pavillon moderne a directivité constante en impression 3D.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

DIY & mesures... - Page 2 Empty Re: DIY & mesures...

Message  wakup2 Dim 23 Jan 2022 - 14:00

Un sujet sur la modélisation des pavillons, il est question notamment du profil des pav des M2

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

DIY & mesures... - Page 2 Empty Re: DIY & mesures...

Message  Gilles Dim 23 Jan 2022 - 15:05

mastro a écrit:
Tu penses que les ingénieurs qui ont étudiés la JBL M2 ne sont plus aussi bons que ceux qui ont étudiés les anciennes JBL ???

Je n'ai jamais entendu  la M2 , mais il y a de forte chances qu'elle reproduise plus fidèlement la musique que les anciennes qui n'ont pas profitées autant des nouveaux progrès technique en mesures , HP, filtrages ,....etc

Pourquoi Ceux qui perfectionnent objectivement la mise au point de leur système écouteraient moins de musique avec moins de plaisir que ceux qui se vantent d'écouter plus de musique que des courbes...????

A mon avis, Tu manques d'objectivé quand tu critiques les pavillons et compressions sur un fil qui projette d'étudier une deux voies avec un pav + compression..

T'as bien entendu comme moi le système de Jeff 83 dans la même config que moi  avec la TaD 2001 ou t'as écouté que la version JBL qui t'as arraché les oreilles ??

Aucune enceinte n'est neutre et tu le sais parfaitement. Wink et je suis bien placé pour le savoir, certaine enceintes avec leurs colorations sont plaisantes pour certains et déplaisantes pour d'autres, on parle souvent de "son JBL" c'est n'est pas pour rien !  Wink

je ne porte pas de jugement sur un système en phase réglage Wink Donc l'écoute chez Jeff83 est caduc et ce sont les TAD 2001 qui m'ont arraché les oreilles, pas les 2426 Wink

@+ Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

DIY & mesures... - Page 2 Empty Re: DIY & mesures...

Message  wakup2 Dim 23 Jan 2022 - 15:54

Les systèmes "neutres" ont une sonorité tout de même très approchante, après il y'a toujours de petites différences. Mais plus c'est neutre et plus ces différences s'effacent.

Une TD-2001 est pourtant plus "douce" qu'une 2426, il devais y avoir un problème de mise en œuvre.

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

DIY & mesures... - Page 2 Empty Re: DIY & mesures...

Message  mastro Dim 23 Jan 2022 - 16:38

wakup2 a écrit:Les systèmes "neutres" ont une sonorité tout de même très approchante, après il y'a toujours de petites différences. Mais plus c'est neutre et plus ces différences s'effacent.

Une TD-2001 est pourtant plus "douce" qu'une 2426, il devais y avoir un problème de mise en œuvre.

à mon avis tres subjectif ,

il manque juste un delai et un nouveau filtrage optimisé avec des mesures pour realiser un alignement synchrone des phases des deux voies , et un petit coup de rabot EQ  pour applanir une petite bosse de 2db autour de 3khz ....

la disto est tres faible avec H2 en retrait .....

le seul gros probleme de l'installation est essentiellement un probleme de mode autour de 50hz qui provient du plafond qui est plat et trop bas ...

Cr Bleu de mastro du Ven 26 Nov 2021 - 22:19 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

DIY & mesures... - Page 2 Empty Re: DIY & mesures...

Message  JulBont Dim 23 Jan 2022 - 23:59

GG14 a écrit:

Le grave est ultra rapide, capable de légèreté quand il faut ou bien de cogner avec une fermeté incroyable si la musique l'exige. L'aigu et le médium possèdent la densité et la rapidité des compressions sans en avoir les défauts et demeurent exempts d'agressivité quelque soit le niveau d'écoute.

Mais, mais, mais... c'est exactement la description de mon système, ça !!! Laughing  jocolor :lol!:
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

DIY & mesures... - Page 2 Empty Re: DIY & mesures...

Message  Gilles Lun 24 Jan 2022 - 1:55

mastro a écrit:
wakup2 a écrit:Les systèmes "neutres" ont une sonorité tout de même très approchante, après il y'a toujours de petites différences. Mais plus c'est neutre et plus ces différences s'effacent.

Une TD-2001 est pourtant plus "douce" qu'une 2426, il devais y avoir un problème de mise en œuvre.

à mon avis tres subjectif ,

il manque juste un delai et un nouveau filtrage optimisé avec des mesures pour realiser un alignement synchrone des phases des deux voies , et un petit coup de rabot EQ  pour applanir une petite bosse de 2db autour de 3khz ....

la disto est tres faible avec H2 en retrait .....

le seul gros probleme de l'installation est essentiellement un probleme de mode autour de 50hz qui provient du plafond qui est plat et trop bas ...

Cr Bleu de mastro du Ven 26 Nov 2021 - 22:19 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est un faux problème, c'est plus gênant d'avoir un truc qui te gueule dessus dans le médium qu'un grave un peu trainant, et c'est certainement plus que 2 db à 3 Khz Wink
C'est le problème principale des compressions qui claironnent entre 2 et 3 Khz Wink je m'en suis débarrassé.......... Wink

Si le grave trainant me permet de distinguer clairement une contrebasse et une guitare basse, ça me va, on peut avoir l'inverse ! Wink

@+ Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

DIY & mesures... - Page 2 Empty Re: DIY & mesures...

Message  Gilles Lun 24 Jan 2022 - 1:57

wakup2 a écrit:Les systèmes "neutres" ont une sonorité tout de même très approchante, après il y'a toujours de petites différences. Mais plus c'est neutre et plus ces différences s'effacent.

Une TD-2001 est pourtant plus "douce" qu'une 2426, il devais y avoir un problème de mise en œuvre.

:lol!:

ça dépend ce que tu appelles douceur :lol!:

A comparé, une 2420 est largement plus douce Wink
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

DIY & mesures... - Page 2 Empty Re: DIY & mesures...

Message  GG14 Lun 24 Jan 2022 - 8:38

C'est le problème principale des compressions qui claironnent entre 2 et 3 Khz Wink je m'en suis débarrassé..........
Les compressions n'ont pas de problème si bien mise en oeuvre sur le bon pavillon. En passif, un LRC bien calculé fait le boulot. En actif, c'est plus simple.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

DIY & mesures... - Page 2 Empty Re: DIY & mesures...

Message  JulBont Lun 24 Jan 2022 - 9:07

Cela dépend aussi de la géométrie de la bouche du pavillon. Les diffractions importantes peuvent être audibles, voir gênantes à l'écoute sur certains modèles vintage. Je pense par exemple au Mantaray d'Altec.
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

DIY & mesures... - Page 2 Empty Re: DIY & mesures...

Message  tron_ic Lun 24 Jan 2022 - 9:33

Bonjour à tous, bonjour Gérard,

GG14 a écrit:
C'est le problème principale des compressions qui claironnent entre 2 et 3 Khz Wink je m'en suis débarrassé..........
Les compressions n'ont pas de problème si bien mise en oeuvre sur le bon pavillon. En passif, un LRC bien calculé fait le boulot. En actif, c'est plus simple.
Puisqu'il est question de pavillon j'ai [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour la réalisation d'un projet.  

Comme vous le savez il existe nombres de pavillons et je souhaiterais avoir vos avis ou des suggestions quant aux couple pavillon + compression à utiliser. Notez que dans ce projet j'emploie un modèle 1" pour la réalisation d'un premier prototype. Etant donné que j'ai encore de place je peux envisager un combo avec un moteur 1,4"

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4562
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

DIY & mesures... - Page 2 Empty Re: DIY & mesures...

Message  moonfly Lun 24 Jan 2022 - 10:12

Bonjour,
un peu de lecture avec un lien intéressant et pour Gilles en particulier il parlent un peu de JBL avec entre autre un caisson de grave en page 2:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

DIY & mesures... - Page 2 Empty Re: DIY & mesures...

Message  GG14 Lun 24 Jan 2022 - 11:43

Bonjour Tony

Puisqu'il est question de pavillon j'ai sélectionné un H-250 avec un moteur 1" pour la réalisation d'un projet.  
Je ne choisirai pas ce type de pavillon qui ouvre 90°X90° et qui va arroser large dont le plafond. Je choisirai un pavillon aluminium ouvrant 90° horizontal X 40° vertical qui sera moins problématique.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En outre à l'instar de DAVIS ou GKF soit je mettrai respectivement un 31cm ou 2 25cm.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

DIY & mesures... - Page 2 Empty Re: DIY & mesures...

Message  narshorn Lun 24 Jan 2022 - 13:09

Bonjour,
GG14 a écrit:
Puisqu'il est question de pavillon j'ai sélectionné un H-250 avec un moteur 1" pour la réalisation d'un projet.  
Je ne choisirai pas ce type de pavillon qui ouvre 90°X90° et qui va arroser large dont le plafond. Je choisirai un pavillon aluminium ouvrant 90° horizontal X 40° vertical qui sera moins problématique.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

+1, le pav en 40V étant moins haut, cela permet en outre de rapprocher les centres émissifs dans le plan vertical. Hautement désirable.
Le 10 pouces "collé" au pav. Et pas 10cm plus bas...
@+
.


Dernière édition par narshorn le Lun 24 Jan 2022 - 14:41, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

DIY & mesures... - Page 2 Empty Re: DIY & mesures...

Message  narshorn Lun 24 Jan 2022 - 13:39

tron_ic a écrit:Comme vous le savez il existe nombres de pavillons et je souhaiterais avoir vos avis ou des suggestions quant aux couple pavillon + compression à utiliser. Notez que dans ce projet j'emploie un modèle  1" pour la réalisation d'un premier prototype. Etant donné que j'ai encore de place je peux envisager un combo avec un moteur 1,4"

Bonjour,
La 1 pouce 4 n'a d'intérêt que pour soutenir une puissance de feu plus élevée (bobine), en général ça ne descend guère mieux et surtout leur réponse dans l'aigu est très chahutée comparé aux 1 pouces, car le dôme ayant une surface plus importante la fragmentation arrive très vite, surtout sur les matériaux de diaph low cost.

Avec le m30 j'ai mesuré la fragmentation d'une TD2001 sur mon pav Guigue C300, avec son dôme Be ça se produit hors bande utile et passé 20kHz et c'est une fragmentation "douce"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sur les dôme mylar ça se produit généralement vers 17-18KHz et dès fois même avec un fort pic sur les conceptions peu raffinées.

La 1 pouce 4 aura une sensibilité encore supérieure aux 1 pouces, donc il faudra l'atténuer d'autant plus pour le raccord avec le 10 pouces.
Je ne vois pas beaucoup d'intérêt à utiliser ces modèles pour ton projet Wink

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum