Upgrade lecteur CD Marantz CD5000

2 participants

Aller en bas

Upgrade lecteur CD Marantz CD5000 Empty Upgrade lecteur CD Marantz CD5000

Message  ed22 Mer 12 Jan 2022 - 19:01

Bonjour à tous,

ceci est mon premier message. Tout d'abord merci à la communauté car j'apprends beaucoup de chose en parcourant ce forum. Smile
Je ne suis certainement pas un expert en électronique (surtout la théorie... Smile ). Malgré tout, je répare de temps en temps des amplis guitare à lampes et parfois des vieux synthés analogiques.
J'ai récupéré un vieil ampli Harman Kardon HK730 qui n'était pas en grande forme. Après nettoyage et changement de TOUS les électrolytiques, il a repris vie et j'en suis très content.
Si le tuner intégré a un super son (surtout FIP qui sonne vraiment top), dès que je mets un CD (oui je suis de la vieille école, je n'ai pas encore franchi le cap de la dématérialisation) dans ma platine CD5000, les basses semblent parti je ne sais où et les aigus ne crépitent plus. Bref, la CD5000 montre des signes de fatigue.

J'ai lu beaucoup de choses sur les upgrades de CDP.

J'ai tenté la configuration : sortie DAC/condensateur couplage/prise RCA (donc le shunt de toute la partie audio) mais je n'ai pas été convaincu du résultat. Le signal était juste un peu moins fort mais pas de changement énorme (p-ê un peu plus d'aigu...)

Dans un deuxième temps, j'aimerais voir ce qu'une alimentation indépendante pour le DAC (3 entrées 5V) ainsi qu'une autre pour la partie audio (qui ne se résume qu'à un AO double vu que j'ai déjà enlevé les transistors du circuit de kill) donnerait.
J'attends des alim régulées et un transfo pour ça.

Ma question est la suivante : y a t'il besoin d'un protection particulière pour les 2 nouveaux circuits? Comment déterminer le type de protection? Concrètement, là je vais avoir un DAC branché sur une alim régulée elle-même branchée sur un transfo (idem pour l'AO de son côté). L'idée est d'être sûr que le DAC et l'AO seront protégé.

merci (et bonne année),


ed22
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2
Date d'inscription : 07/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Upgrade lecteur CD Marantz CD5000 Empty Re: Upgrade lecteur CD Marantz CD5000

Message  ed22 Dim 16 Jan 2022 - 19:48

J'ai installé 2 nouvelles alim : 1 pour le DAC et une pour la partie audio. Pour l'AO, j'ai installé un LM4562.
J'en ai profité pour changer certains condensateurs, notamment ceux de couplage.

C'est mieux, c'est certain. L'ajout des 2 alimentations est ce qui a le plus apporté. On ne va pas se mentir c'est pas non plus la folie mais l'équilibre des 2 canaux est bien meilleur et le son est plus précis.

J'ai eu un léger gain dans les basses mais très très très léger. C'est surtout le haut du spectre qui a le plus profité de ces changements.

Mais quand je compare à mon lecteur CD de PC relié à ma carte son Focusrite, il y a vraiment moins de bas grave.

Si quelqu'un sait vers où je dois aller pour améliorer les choses sur cette CD5000... En fait, ces basses elles dépendent surtout de quoi dans un lecteur CD? De la partie audio? De la partie numérique (car si les infos ne remontent pas, on peut chercher, on ne trouvera jamais)?

sinon il y a la solution "changer de platine". Wink

ed22
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2
Date d'inscription : 07/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Upgrade lecteur CD Marantz CD5000 Empty Re: Upgrade lecteur CD Marantz CD5000

Message  Jesse Lun 17 Jan 2022 - 11:31

Salut ed22  Very Happy

Il faut que tu essaies d'autres AOP Twisted Evil

Voici deux ou trois modèles qui donneront des résultats bien différents de celui obtenu avec des LM 4562:

- OPA 2604 -> plus de graves, si pas de changement alors c'est ta platine qui ne te convient pas.
- AD 712 -> très naturel dans les voies avec moins de 'mise en avant' de la partie médium, peut apporter l'équilibre recherché avec ton lecteur.
Cet AOP procure une écoute très intimiste avec une écoute bien centrée entre les enceintes, tu n'auras pas la sensation de 'spacialisation' obtenue avec l'AOP LM 4562: il est a privilégier pour une écoute dite 'de proximité' un peu comme en studio.
- LM 6172 -> très dynamique, peut-être ce qui peut te sembler manquer a ton lecteur ?
- LM 833 -> son 'vintage' avec un rendu un peut 'physiologique' du style 'loudness', calmera 'les ardeurs' des DACs trop récents mais ne pas s'attendre a de la 'magie' non plus...

Deux autres possibilités mais avec des AOP simples a utiliser sur support double dans ton cas:

- LT 1028 -> le plus neutre de tous les AOP selon moi et avec un niveau de 'bruit' exceptionnel même de nos jours !
- AD 825 -> réputé pour sa sonorité typée 'tube'.

Évites a tout prix les références d'AOP les plus récentes car elles vont aller a l'encontre de ce que tu recherches avec une écoute trop 'chirurgicale' et exagérée du haut médium jusqu'aux aigus, ces références ne se marieront pas avec le DAC TDA 1549 et tu es déjà très 'limite' avec le LM 4562.
Ce dernier a une tendance a 'élargir' la scène sonore, ce qui ne fait pas très naturel et va même jusqu'à trop mettre en avant les voies.
Ces AOP récents peuvent plutôt être une 'bonne solution' avec les vieux DAC TDA 1540 ou TDA 1305T qui manquent de dynamique en général et de détails surtout dans la partie aigus.

Il n'y a pas de bons ou mauvais AOP, juste de 'mauvais mariages' et avant tout une question de goût personnel.

Bons tests  Wink

Cordialement.

Jesse  jocolor
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3428
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 51
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum