Critères de choix entre deux solutions
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Re: Critères de choix entre deux solutions
+1sap2212 a écrit:Cela ne concerne qu'une minorité d'appareil en classe A et sans contre-réaction. Sinon, la contre-réaction corrige la distorsion et on ne mesure pas grand-chose.JulBont a écrit:Sur un classe A, il faut parfois 15 minutes pour que les transistors soient polarisés à leur point nominal de fonctionnement, à une température de jonction donnée. Tant que le radiateur est froid, il y a des chances d'observer un taux de distorsion anormalement élevé.
Exemple : N.PASS Aleph J manual [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
The amplifier requires about 1 hour of operation to reach normal
operating temperature, and this warm-up time is appropriate for
the most critical listening, but is not otherwise an issue, as the
performance difference between 5 minutes and 60 minutes is very
marginal.
Cordialement
.
narshorn- Membre Bleu
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Re: Critères de choix entre deux solutions
œdicnème a écrit:Classe B ou classe A en push-pull, il y a un transistor accolé à l'un des transistors de puissance (ou celui d'entrée pour un montage en paires Sziklai) qui régule la polarisation de l'étage de sortie en fonction de la température. De sorte que froid ou chaud, le courant de repos est suffisamment constant pour que la distorsion soit insensible à la température.JulBont a écrit:Sur un classe A, il faut parfois 15 minutes pour que les transistors soient polarisés à leur point nominal de fonctionnement, à une température de jonction donnée. Tant que le radiateur est froid, il y a des chances d'observer un taux de distorsion anormalement élevé.
C'est aussi le cas sur le Aleph J qui est un SE classe A
Le courant de repos ou bias y est déterminé par une CCS constituée d'un groupe de 2 transistors mosfet identiques à ceux utilisé dans l'étage de sortie SE
Cordialement
.
narshorn- Membre Bleu
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Re: Critères de choix entre deux solutions
Bonjour,
il peut aussi suffire de bouger les curseurs dans une interface graphique de dsp sur PC et ça modifie directement l'écoute sans avoir à bouger de son canapé, donc c'est toujours A mais +++++ ou -----.Notepi a écrit:Choisir deux réglages très proches demandent de passer de l'un à l'autre en moins de 0.5 s, et d'être capable de répéter l'opération 10 fois en 5 mn. Là on commence à pouvoir comparer sérieusement les choses.
Si on préfère A sur un morceau et B sur un autre, c'est que les critères de choix doivent être approfondis. Ce n'est que mon avis !!!
moonfly- Membre Bleu
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Re: Critères de choix entre deux solutions
Bonjour
Ce n'est pas pour moi que j'ai posé la question, je sais parfaitement ce que je dois faire, comment je dois le faire, pourquoi je dois le faire. Je pense que la question pourrait intéresser certains lecteurs.
Si d'autres trouvent drôle de torpiller le sujet, il y aura des perdants, et je n'en ferai pas partie.
Cordialement, Dominique
Ce n'est pas pour moi que j'ai posé la question, je sais parfaitement ce que je dois faire, comment je dois le faire, pourquoi je dois le faire. Je pense que la question pourrait intéresser certains lecteurs.
Si d'autres trouvent drôle de torpiller le sujet, il y aura des perdants, et je n'en ferai pas partie.
Cordialement, Dominique
Re: Critères de choix entre deux solutions
Bonsoir à tous,
Petit aparté : Il est quand même dommage que bon nombre de sujets, je poste sur celui-ci en particulier car je souhaite répondre, tournent systématiquement et rapidement en règlement de compte, critiques acerbes, volonté d'imposer ses propre vérités, et autres "redondances d'autosatisfaction", qui viennent polluer les échanges et qui du coup ne donnent rapidement plus envie de participer ! Et je ne vise personne en particulier.
Avoir de très grandes connaissances et être expert dans un domaine, et je ne doute pas qu'il y ait sur ce forum des membres avec un très grand savoir, ne dispense pas d'avoir la sagesse d'écouter et de convaincre en argumentant ses propos quitte à répéter, et je sais au combien parfois ça peut paraitre fastidieux. Je parle en connaissances de cause pour être parait-il pas trop mauvais dans le mien de domaine, et passer mes journées à le faire même si parfois c'est difficile.
Et l'expression "vérité sonore" pardonnez-moi mais ça fait tellement pompeux : "Les détenteurs de la vérité sonore"... On pourrait faire une ou des sectes, qui veut faire le gourou ?
Bref, fin de l'aparté.
Pour répondre au sujet et à mon niveau :
Solution A : Académique, appliquer rigoureusement une procédure de réglages issus de théories, calculs, mesures validées.
Solution B : En partie la solution A, mais en intégrant la subjectivité : Tenir compte simplement de ses goûts, de sa mémoire sensorielle... Et l'assumer.
Quand j'écoute de la musique, le plus important c'est l'émotion que ça me procure, que ça me touche parce que ça me rappelle une situation, une ambiance, une atmosphère, les musiciens que j'ai peut-être vu en direct.
Notre cerveau est ainsi fait qu'il sait très bien rajouter/intégrer ces paramètres, une écoute n'est jamais neutre.
Un système réglé aux "petits oignons acoustiques" en respectant à la lettre toutes les règles, courbe normalisée, mesures, etc... Et validé par un comité de tartempions cadors en acoustique, si le résultat final il ne me plaît pas à moi et bien désolé ça sera "déréglé" pour que ça me plaise.
David-Olivier
Petit aparté : Il est quand même dommage que bon nombre de sujets, je poste sur celui-ci en particulier car je souhaite répondre, tournent systématiquement et rapidement en règlement de compte, critiques acerbes, volonté d'imposer ses propre vérités, et autres "redondances d'autosatisfaction", qui viennent polluer les échanges et qui du coup ne donnent rapidement plus envie de participer ! Et je ne vise personne en particulier.
Avoir de très grandes connaissances et être expert dans un domaine, et je ne doute pas qu'il y ait sur ce forum des membres avec un très grand savoir, ne dispense pas d'avoir la sagesse d'écouter et de convaincre en argumentant ses propos quitte à répéter, et je sais au combien parfois ça peut paraitre fastidieux. Je parle en connaissances de cause pour être parait-il pas trop mauvais dans le mien de domaine, et passer mes journées à le faire même si parfois c'est difficile.
Et l'expression "vérité sonore" pardonnez-moi mais ça fait tellement pompeux : "Les détenteurs de la vérité sonore"... On pourrait faire une ou des sectes, qui veut faire le gourou ?

Bref, fin de l'aparté.
Pour répondre au sujet et à mon niveau :
Solution A : Académique, appliquer rigoureusement une procédure de réglages issus de théories, calculs, mesures validées.
Solution B : En partie la solution A, mais en intégrant la subjectivité : Tenir compte simplement de ses goûts, de sa mémoire sensorielle... Et l'assumer.
Quand j'écoute de la musique, le plus important c'est l'émotion que ça me procure, que ça me touche parce que ça me rappelle une situation, une ambiance, une atmosphère, les musiciens que j'ai peut-être vu en direct.
Notre cerveau est ainsi fait qu'il sait très bien rajouter/intégrer ces paramètres, une écoute n'est jamais neutre.
Un système réglé aux "petits oignons acoustiques" en respectant à la lettre toutes les règles, courbe normalisée, mesures, etc... Et validé par un comité de tartempions cadors en acoustique, si le résultat final il ne me plaît pas à moi et bien désolé ça sera "déréglé" pour que ça me plaise.
David-Olivier
Musicplus- Membre Bleu
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Re: Critères de choix entre deux solutions
+100000000000000000000000 David-Olivier
Cordialement.
Jesse

Cordialement.
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Jesse- Membre Bleu
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Localisation : 94
Re: Critères de choix entre deux solutions
Bonjour
Ma question n'est pas de décrire les solutions A et B, mais de les départager.
Votre critère est :
J'aime bien, "les musiciens que j'ai peut-être vu en direct" à mettre en relation avec le sujet de ce qu'est la Haute-Fidélité.
Cordialement, Dominique
Ma question n'est pas de décrire les solutions A et B, mais de les départager.
Votre critère est :
le plus important c'est l'émotion que ça me procure, que ça me touche parce que ça me rappelle une situation, une ambiance, une atmosphère, les musiciens que j'ai peut-être vu en direct.
J'aime bien, "les musiciens que j'ai peut-être vu en direct" à mettre en relation avec le sujet de ce qu'est la Haute-Fidélité.
Cordialement, Dominique
Re: Critères de choix entre deux solutions
-1, vision très réductrice de notre passion et de la qualité de transmission sonore qu'elle peut défendre avec des moyens techniques modernes. N'eleve pas le débatMusicplus a écrit:
Un système réglé aux "petits oignons acoustiques" en respectant à la lettre toutes les règles, courbe normalisée, mesures, etc... Et validé par un comité de tartempions cadors en acoustique
Cordialement
.
narshorn- Membre Bleu
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Localisation : Quelques part ailleurs
Re: Critères de choix entre deux solutions
affirmer que "ca sera dérèglé pour que ca me plaise a distance" , c'est très présomptueux de ta part , car tant que t'as pas ecouté sur place t'en sais vraiment rien , c'est même pas subjectif car c'est plutôt une croyance ...Musicplus a écrit:Un système réglé aux "petits oignons acoustiques" en respectant à la lettre toutes les règles, courbe normalisée, mesures, etc... Et validé par un comité de tartempions cadors en acoustique, si le résultat final il ne me plaît pas à moi et bien désolé ça sera "déréglé" pour que ça me plaise.
mastro- Membre Bleu
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Re: Critères de choix entre deux solutions
Sachant qu'un système multivoie(les 2 enceintes ensemble) bien réglé sonne comme un large bande sans ses limitations, je suis inquiet de savoir ce qui fait ton bonheur. Cà ne doit pas être terrible ou du moins bien loin de la réalité. Mais on a le droit d'aimer.Un système réglé aux "petits oignons acoustiques" en respectant à la lettre toutes les règles, courbe normalisée, mesures, etc... Et validé par un comité de tartempions cadors en acoustique, si le résultat final il ne me plaît pas à moi et bien désolé ça sera "déréglé" pour que ça me plaise.
Pas la peine alors de parler de fidélité
GG14- Membre Bleu
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Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30
Re: Critères de choix entre deux solutions
Bonjour à tous, bonjour mastro,
Il y à de mon point de vue différents types de musique, différentes façons d'écouter, différentes approches...et on peut dire sans trop se tromper qu'il n' y à pas qu'une seule possibilité de réglages. Au contraire il y en à me semble t'il d'infinies.
Il vas de soi enfin c'est ce que je pense que si on verrai l'audio qu'à travers des paramètres objectifs pour la quantifier et la reproduire alors on ne sera pas loin de ne voir et d'écouter in fine tous la même chose !
Autrement dit, n'oublions pas le facteur humain et le fait que nous avons tous un parcours, une façon d'interpréter, d'écouter et de profiter de notre musique
Salutations. Tony
Dans la mesure où je comprends ce que notre ami David-Olivier à exprimé je vous avoue que je partage son propos. En effet, chacun de nous pourra s'accorder à dire que la finalité d'un système est bien évidemment de son rendu sonore est de plaire à celui qui en est maître et qui bien sûr l'écoute avec sa musique préférée.mastro a écrit:affirmer que "ca sera dérèglé pour que ca me plaise a distance" , c'est très présomptueux de ta part , car tant que t'as pas ecouté sur place t'en sais vraiment rien , c'est même pas subjectif car c'est plutôt une croyance ...Musicplus a écrit:Un système réglé aux "petits oignons acoustiques" en respectant à la lettre toutes les règles, courbe normalisée, mesures, etc... Et validé par un comité de tartempions cadors en acoustique, si le résultat final il ne me plaît pas à moi et bien désolé ça sera "déréglé" pour que ça me plaise.
Il y à de mon point de vue différents types de musique, différentes façons d'écouter, différentes approches...et on peut dire sans trop se tromper qu'il n' y à pas qu'une seule possibilité de réglages. Au contraire il y en à me semble t'il d'infinies.
Il vas de soi enfin c'est ce que je pense que si on verrai l'audio qu'à travers des paramètres objectifs pour la quantifier et la reproduire alors on ne sera pas loin de ne voir et d'écouter in fine tous la même chose !

Autrement dit, n'oublions pas le facteur humain et le fait que nous avons tous un parcours, une façon d'interpréter, d'écouter et de profiter de notre musique
Salutations. Tony
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Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
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Re: Critères de choix entre deux solutions
Bonjour,
Tout à fait Tony, c'est bien l'esprit de ce que j'ai voulu dire, merci.
Une précision pour la bonne compréhension quand j'écris : Un système réglé aux "petits oignons acoustiques" en respectant à la lettre toutes les règles, courbe normalisée, mesures, etc... Et validé par un comité de tartempions cadors en acoustique, si le résultat final il ne me plaît pas à moi et bien désolé ça sera "déréglé" pour que ça me plaise.
Je veux parler du mien de système, avec forcément une/des écoutes à la clef (il ne me semble pas avoir mentionné à distance), donc aucune présomption/prétention de ma part. En plus c'est loin d'être mon genre.
Narshorn, la "qualité sonore" purement objective basée sur des critères normalisés et des règles de calculs, est un peu différente "d'esthétisme sonore" qui inclus la subjectivité.
Bonne journée,
David-Olivier
Tout à fait Tony, c'est bien l'esprit de ce que j'ai voulu dire, merci.
Une précision pour la bonne compréhension quand j'écris : Un système réglé aux "petits oignons acoustiques" en respectant à la lettre toutes les règles, courbe normalisée, mesures, etc... Et validé par un comité de tartempions cadors en acoustique, si le résultat final il ne me plaît pas à moi et bien désolé ça sera "déréglé" pour que ça me plaise.
Je veux parler du mien de système, avec forcément une/des écoutes à la clef (il ne me semble pas avoir mentionné à distance), donc aucune présomption/prétention de ma part. En plus c'est loin d'être mon genre.
Narshorn, la "qualité sonore" purement objective basée sur des critères normalisés et des règles de calculs, est un peu différente "d'esthétisme sonore" qui inclus la subjectivité.
Bonne journée,
David-Olivier
Musicplus- Membre Bleu
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Re: Critères de choix entre deux solutions
ca sert a rien de debattre eternellement à propos d'avis purement subjectifs, chacun à le sien , les avis des autres partagés sur les forum importent peu car ils sont beaucoup trop divergents ...tron_ic a écrit:Dans la mesure où je comprends ce que notre ami David-Olivier à exprimé je vous avoue que je partage son propos. En effet, chacun de nous pourra s'accorder à dire que la finalité d'un système est bien évidemment de son rendu sonore est de plaire à celui qui en est maître et qui bien sûr l'écoute avec sa musique préférée.mastro a écrit:affirmer que "ca sera dérèglé pour que ca me plaise a distance" , c'est très présomptueux de ta part , car tant que t'as pas ecouté sur place t'en sais vraiment rien , c'est même pas subjectif car c'est plutôt une croyance ...Musicplus a écrit:Un système réglé aux "petits oignons acoustiques" en respectant à la lettre toutes les règles, courbe normalisée, mesures, etc... Et validé par un comité de tartempions cadors en acoustique, si le résultat final il ne me plaît pas à moi et bien désolé ça sera "déréglé" pour que ça me plaise.
Il y à de mon point de vue différents types de musique, différentes façons d'écouter, différentes approches...et on peut dire sans trop se tromper qu'il n' y à pas qu'une seule possibilité de réglages. Au contraire il y en à me semble t'il d'infinies.
Il vas de soi enfin c'est ce que je pense que si on verrai l'audio qu'à travers des paramètres objectifs pour la quantifier et la reproduire alors on ne sera pas loin de ne voir et d'écouter in fine tous la même chose !![]()
Autrement dit, n'oublions pas le facteur humain et le fait que nous avons tous un parcours, une façon d'interpréter, d'écouter et de profiter de notre musique
c'est justement parce qu'il existe une possibilité de reglages infinie en diy , qu'il est indispensable d'avoir des avis objectifs tres fiables
sur la qualité des equipements , l'acoustique de la piece , la mise au point des filtres etc .......
les avis objectifs partagés permettent de progresser avec l'aide de ceux qui ont suffisament de connaissances techniques et d'experiences ,
ils sont beaucoup moins nombreux sur le Bleu , car la majorité des bleus ne maitrisent pas correctement les mesures.
à mon avis , il est plus judicieux d'acheter une petite paire d'enceinte deux voies fabriquée par un constructeur serieux qui effectue des mesures en chambre sourde , que de se limiter à un LB ou à empiler en aveugle des voies rien qu'à l'oreille ...
c'est brut de fonderie , mais c'est un triste constat qui reflete la realité ....
mastro- Membre Bleu
- Messages : 2516
Date d'inscription : 20/11/2019
Re: Critères de choix entre deux solutions
Amha un "bon" système devrait normalement être capable de restituer objectivement la diversité des subjectivités proposées dans les différents enregistrements ...Musicplus a écrit:Narshorn, la "qualité sonore" purement objective basée sur des critères normalisés et des règles de calculs, est un peu différente "d'esthétisme sonore" qui inclus la subjectivité.
Cela revient à dire qu'un système devrait, tout du moins en théorie, ne pas verser dans "l'esthétisme sonore" propre, à fuir, mais au contraire s'effacer humblement pour être capable de retranscrire fidèlement le contenu des sonogrammes
Cordialement
.
narshorn- Membre Bleu
- Messages : 6973
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs
Re: Critères de choix entre deux solutions
que ton système te plaise subjectivement c'est effectivement le plus important pour toi , jusque la c'est pas critiquable ....Musicplus a écrit:Tout à fait Tony, c'est bien l'esprit de ce que j'ai voulu dire, merci.
Une précision pour la bonne compréhension quand j'écris : Un système réglé aux "petits oignons acoustiques" en respectant à la lettre toutes les règles, courbe normalisée, mesures, etc... Et validé par un comité de tartempions cadors en acoustique, si le résultat final il ne me plaît pas à moi et bien désolé ça sera "déréglé" pour que ça me plaise.
Je veux parler du mien de système, avec forcément une/des écoutes à la clef (il ne me semble pas avoir mentionné à distance), donc aucune présomption/prétention de ma part. En plus c'est loin d'être mon genre.
Narshorn, la "qualité sonore" purement objective basée sur des critères normalisés et des règles de calculs, est un peu différente "d'esthétisme sonore" qui inclus la subjectivité.
mais objectivement tu crois forcement à tort que ton système est réglé aux petits oignons acoustiques car tu débutes à peine avec Rew dans une acoustique que tu décris toi même comme degueu ce qui complique encore plus une pratique correcte des mesures ..
pourrais tu préciser comment et ou ton système à ete "validé par un comité de tartempions cadors en acoustique " ?
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Dernière édition par mastro le Jeu 6 Jan 2022 - 11:02, édité 3 fois
mastro- Membre Bleu
- Messages : 2516
Date d'inscription : 20/11/2019
Re: Critères de choix entre deux solutions
+1narshorn a écrit:Amha un "bon" système devrait normalement être capable de restituer objectivement la diversité des subjectivités proposées dans les différents enregistrements ...Musicplus a écrit:Narshorn, la "qualité sonore" purement objective basée sur des critères normalisés et des règles de calculs, est un peu différente "d'esthétisme sonore" qui inclus la subjectivité.
Cela revient à dire qu'un système devrait, tout du moins en théorie, ne pas verser dans "l'esthétisme sonore" propre, à fuir, mais au contraire s'effacer humblement pour être capable de retranscrire fidèlement le contenu des sonogrammes
mastro- Membre Bleu
- Messages : 2516
Date d'inscription : 20/11/2019
Re: Critères de choix entre deux solutions
Bonjour à tous, bonjour mastro,
De mon point de vue on ne peut écarter le coté humain et les capacités cognitives de l'auditeur qui vas enregistrer, reproduire, écouter et finalement juger l'ensemble !

Salutations. Tony
Oui bien sûr, mais tu sera d'accord avec moi qu'on peut retourner ton propos et dire : " Ca ne sert à rien de débattre à propos d'avis purement objectif si du point de vue des résultats sonore et du ressentit on admets que chacun de nous est différents "mastro a écrit:ca sert a rien de débattre éternellement à propos d'avis purement subjectifs, chacun à le sien , les avis des autres partagés sur les forum importent peu car ils sont beaucoup trop divergents ...
On est d'accord, mais en même temps chacun pourra constater qu'il n'y à pas d'unanimité dans ce domaine !mastro a écrit:c'est justement parce qu'il existe une possibilité de réglages infinie en diy , qu'il est indispensable d'avoir des avis objectifs très fiables sur la qualité des équipements , l'acoustique de la pièce , la mise au point des filtres etc .......
Discuter et échanger sur des choses purement objectives est une chose et c'est très bien car on compare le sujet sur la même base si tenté bien sûr que la base de comparaison est strictement identique.mastro a écrit:les avis objectifs partagés permettent de progresser avec l'aide de ceux qui ont suffisamment de connaissances techniques et d'experiences.
De mon point de vue on ne peut écarter le coté humain et les capacités cognitives de l'auditeur qui vas enregistrer, reproduire, écouter et finalement juger l'ensemble !
C'est un conseil judicieux et somme toute pertinent que tout un chacun sera libre de suivre ou pas ! Ceci étant dit, Tu évoques le LB et ses limitations soit, mais il n'en demeure pas moins que c'est un choix qui pourra satisfaire l'utilisateur. Aujourd'hui il y à de très bons LB et nombres d'audiophiles mélomanes les emploient avec satisfaction.mastro a écrit:à mon avis , il est plus judicieux d'acheter une petite paire d'enceinte deux voies fabriquée par un constructeur sérieux qui effectue des mesures en chambre sourde , que de se limiter à un LB ...
Très honnêtement je me garderais bien d'être aussi catégorique que toi sur ce point car in fine le juge de paix c'est bel est bien l'écoute. J'en déduis donc que dans ce domaine il y à un juste milieu propre à chacun et donc qu'on ne peux tout mise sur des paramètres objectifs.mastro a écrit:...ou à empiler en aveugle des voies rien qu'à l'oreille ...
Oui bien sûr une réalité, mais voilà il faut me semble t'il être humble face aux innombrables possibilités et reconnaître à d'autres qu'il puissent avoir une autre idée qu'une est unique réalité !mastro a écrit:c'est brut de fonderie , mais c'est un triste constat qui reflète la réalité ....

Salutations. Tony
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Re: Critères de choix entre deux solutions
Bonjour narshorn,

Au cours de toutes ces années passées à baigner dans ce milieu et de toutes ces fantastiques rencontres et discussions la question qui me semble vraiment fondamentale à se poser est : quel est l'objectif à atteindre ? Mieux quel est mon objectif ?
Salutations. Tony
Sur le papier oui cela me semble l'idéal, mais force est de constater que dans la vraie vie et la pratique de l'audio tout n'est in fine qu'arrangements !narshorn a écrit:Cela revient à dire qu'un système devrait, tout du moins en théorie, ne pas verser dans "l'esthétisme sonore" propre, à fuir, mais au contraire s'effacer humblement pour être capable de retranscrire fidèlement le contenu des sonogrammes

Au cours de toutes ces années passées à baigner dans ce milieu et de toutes ces fantastiques rencontres et discussions la question qui me semble vraiment fondamentale à se poser est : quel est l'objectif à atteindre ? Mieux quel est mon objectif ?
Salutations. Tony
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Re: Critères de choix entre deux solutions
Bonjour,
perso l'objectif à toujours été d'essayer d'améliorer la qualité d'écoute.tron_ic a écrit:Sur le papier oui cela me semble l'idéal, mais force est de constater que dans la vraie vie et la pratique de l'audio tout n'est in fine qu'arrangements !narshorn a écrit:Cela revient à dire qu'un système devrait, tout du moins en théorie, ne pas verser dans "l'esthétisme sonore" propre, à fuir, mais au contraire s'effacer humblement pour être capable de retranscrire fidèlement le contenu des sonogrammes
Au cours de toutes ces années passées à baigner dans ce milieu et de toutes ces fantastiques rencontres et discussions la question qui me semble vraiment fondamentale à se poser est : quel est l'objectif à atteindre ? Mieux quel est mon objectif ?
moonfly- Membre Bleu
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Re: Critères de choix entre deux solutions
Mastro,
Oula, alors je ne crois rien du tout
Mon système n'est absolument pas réglé aux petit oignons par des experts, et je te rassure il est plein de défauts
Donc puisque a priori il faut mettre les "points sur les i" j'aurais dû dire "Même si mon système était réglé "aux petits oignons acoustiques" etc...
Et pour ma part j'arrête là de polluer le sujet de Dominique par des digressions, car je n'aime pas qu'on le fasse sur les miens.
David-Olivier
Oula, alors je ne crois rien du tout

Mon système n'est absolument pas réglé aux petit oignons par des experts, et je te rassure il est plein de défauts

Donc puisque a priori il faut mettre les "points sur les i" j'aurais dû dire "Même si mon système était réglé "aux petits oignons acoustiques" etc...
Et pour ma part j'arrête là de polluer le sujet de Dominique par des digressions, car je n'aime pas qu'on le fasse sur les miens.
David-Olivier
Musicplus- Membre Bleu
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Localisation : OULLINS
Re: Critères de choix entre deux solutions
Bonjour
Il y a pour moi en gros deux types de forumeurs :
- Ceux qui veulent un système neutre et fidèle.
- Ceux qui veulent le son qui leur plait.
Je n'ai aucun problème avec les deux approches, je dis simplement que le son qui vous plait ce n'est pas de la haute-fidélité, c'est votre approche personnelle de la restitution sonore.
Cela ne nous dit pas les critères à prendre en compte pour choisir entre un réglage A et un réglage B...
Cordialement, Dominique
Il y a pour moi en gros deux types de forumeurs :
- Ceux qui veulent un système neutre et fidèle.
- Ceux qui veulent le son qui leur plait.
Je n'ai aucun problème avec les deux approches, je dis simplement que le son qui vous plait ce n'est pas de la haute-fidélité, c'est votre approche personnelle de la restitution sonore.
Cela ne nous dit pas les critères à prendre en compte pour choisir entre un réglage A et un réglage B...
Cordialement, Dominique
Dernière édition par Notepi le Jeu 6 Jan 2022 - 16:23, édité 1 fois
Re: Critères de choix entre deux solutions
Pour les gourmands, c'est fromage et dessert, ils veulent les deux; en reproduction sonore, la majorité intéressée pense non seulement que ce n'est pas incompatible mais que leur installation a toujours cherché à s'en approcher.Notepi a écrit:
Il y a en gros de types de forumeurs :
- Ceux qui veulent un système neutre et fidèle.
- Ceux qui veulent le son qui leur plait.
De ce que l'on sait, avec tous les détails, de votre installation dont les pilotis s'appuient sur votre subjectivité, il est manifeste que votre approche est celle du son qui vous plaît.Je n'ai aucun problème avec les deux approches, je dis simplement que le son qui vous plait ce n'est pas de la haute-fidélité, c'est votre approche personnelle de la restitution sonore.
Ca me fait penser à cette petite blaque à soumettre à des enfants.Cela ne nous dit pas les critères à prendre en compte pour choisir entre un réglage A et un réglage B...
Un obstétricien d'avant l'échographie disait être capable de prévoir très longtemps à l'avance le sexe d'un enfant à naître.
Son taux de réussite était de 50%.
Un type sans connaissance particulière lui fit rapidement de l'ombre avec un taux de 100%.
Il faisait la prédiction à la famille et par précaution en prenait note dans son agenda.
Après la naissance de l'enfant, il disait : "c'est bien ce que j'avais prévu" et selon le cas, montrait ou non ce qu'il avait écrit des mois plus tôt (il ne l'avait pas montré...).
Variante ; il notait les deux sexes sur deux pages différentes de son agenda ou sur deux agendas en sortant de sa poche celui approprié.
Et si on appelait l' "audiostétrique" - au mieux, l' "audiostricte" - la branche de la science prévoyant ce que vont donner les installation sonores ?
œdicnème- Membre Bleu
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Date d'inscription : 19/05/2021
Re: Critères de choix entre deux solutions
Venise est sur pilotis, et ce n'est pas demain que la ville sera totalement sous l'eau...
Re: Critères de choix entre deux solutions
Venise est sur pilotis, et ce n'est pas demain que la ville sera totalement sous l'eau...
Ouin, mais les pilotis sont sérieusement ébranlés. Cà peut se casser la gue...e
GG14- Membre Bleu
- Messages : 4151
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30
Re: Critères de choix entre deux solutions
Les pilotis ne tiennent pas quand ils sortent de l'eau.
Là c'est le contraire, ils s'enfoncent plus.
Là c'est le contraire, ils s'enfoncent plus.
Re: Critères de choix entre deux solutions
Notepi a écrit:Venise est sur pilotis, et ce n'est pas demain que la ville sera totalement sous l'eau...
Si on avait continué à tolérer d'énormes "paquebots" de croisière juste à proximité,
et pas mis en place un système de protection "anti-inondations", ...
:lol!:
.
narshorn- Membre Bleu
- Messages : 6973
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs
Re: Critères de choix entre deux solutions
Peut-être pas demain, mais bientôtNotepi a écrit:Venise est sur pilotis, et ce n'est pas demain que la ville sera totalement sous l'eau...
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Et si il s'avérait qu'effectivement les pilotis s'enfoncent plus (et donc logiquement que la ville s'enfonce aussi...) cela risque d'accélérer les choses, non ?
antoine78- Membre Bleu
- Messages : 143
Date d'inscription : 22/07/2020
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