Enceintes Rogers LS3/5A

+30
padcost
Gelan
Frédéric06
woodix
Jesse
Lawrence
Ha-Re
jimbee
fyl
Cyrille-Audio
Bertrand
Luckram
François HD
lamouette
Notepi
Jef
narshorn
Gilles
Vintage02
tron_ic
mastro
adrtc
Selkie_boy
etmo
GG14
Ilboudo
œdicnème
banzai
Grand_Floyd
Le petit ange
34 participants

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Enceintes Rogers LS3/5A - Page 3 Empty Re: Enceintes Rogers LS3/5A

Message  Le petit ange Mer 29 Déc 2021 - 18:48

Selkie_boy a écrit:J’ai un amis qui avait des LS3/5A et il arrivait a en tirer des resultats excellent et étonnant par rapport a leur taille.

L’ampli associé est tres important, je les ai entendues chez lui avec un Kaneda 50W et un Conrad Johnson MV50 et c’était un regal. Avec des amplis moins ambitieux, ca n’etait pas tres convainquant.

Leur sonorité correspond moins a la mode actuelle, mais faut il suivre les modes?
     Bonjour Dans un premier temps j'espère que vous allez bien. Je tenais à vous remercier pour votre courrier... J'ai déjà écouté un MV50 il est vrai ce bloc fonctionne très bien. J'aime beaucoup les Rogers et je vais évoluer. Bonne soirée . Bien à vous. Le petit ange

Le petit ange
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 73
Date d'inscription : 04/12/2021
Age : 63
Localisation : Sainte Luce Sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Rogers LS3/5A - Page 3 Empty Re: Enceintes Rogers LS3/5A

Message  Le petit ange Mer 29 Déc 2021 - 18:51

adrtc a écrit:
Le petit ange a écrit:Re bonsoir Au fait lors du salon les Rogers étaient en compagnie de ? Merci . A bientot
McIntosh MX 110 + VTL ST-150
Bonjour Tout d'abord j'espère que vous allez bien. Merci pour l'info. Bonne soirée. Le petit ange

Le petit ange
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 73
Date d'inscription : 04/12/2021
Age : 63
Localisation : Sainte Luce Sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Rogers LS3/5A - Page 3 Empty Re: Enceintes Rogers LS3/5A

Message  Le petit ange Mer 29 Déc 2021 - 18:57

Bonjour,

Dans un premier temps j'espère que vous allez bien. Désolé pour le temps de réponse ... J'ai déjà écouté un MV50. C'est pour moi un excellent bloc ! J'ai pris bonne note de votre courrier. Bonne soirée.

Le petit ange

Le petit ange
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 73
Date d'inscription : 04/12/2021
Age : 63
Localisation : Sainte Luce Sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Rogers LS3/5A - Page 3 Empty Re: Enceintes Rogers LS3/5A

Message  Le petit ange Mer 29 Déc 2021 - 19:20

GG14 a écrit:NON le passé n'est pas mort grâce à nos amis anglais.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bonsoir Dans un premier temps j'espère que vous allez bien. Je tenais à vous remercier pour tous vos messages en rapport avec les Rogers LS3/5A. Bonne soirée. Bien à vous. Le petit ange

Le petit ange
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 73
Date d'inscription : 04/12/2021
Age : 63
Localisation : Sainte Luce Sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Rogers LS3/5A - Page 3 Empty Re: Enceintes Rogers LS3/5A

Message  Jef Mer 29 Déc 2021 - 19:52

Mais il est vrai que sur ce forum il y a tout un tas d'intervenant qui dans leurs propos sont "critiquables" car je le répète, on peut ne pas être d'accord mais en aucun cas désobligeant ... on appelle cela l'éducation et le respect d'autrui ...
+1

Je ne connais pas ces enceintes, n'en ayant jamais écouté ni possédé... donc je lis les propos écrits sans pression affective.

Néanmoins certains propos (ici comme ailleurs sur d'autres fils) sont dégoulinants de termes forts déplaisants voir déplacés et finalement desservent fortement la crédibilité de leurs auteurs respectifs... et c'est dommage pour tous les participants.

Je pense également à la connotation que se forge depuis quelques mois le Forum Bleu auprès de son public de la première heure issus de feu Elektor.

Il est certain que si chacun mettait de la pondération en effectuait une relecture systématique de ses propos afin de poster des réponses évitant les termes offensants et inutiles , peut-être que l'ambiance du forum y gagnerait en empathie...

Je suis conscient que les travers de certains ne s'arrêterons pas à mes remarques de participant "Lambda" et pourtant ces choses me semblent de bon sens.

Bien à vous
Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1666
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Rogers LS3/5A - Page 3 Empty Re: Enceintes Rogers LS3/5A

Message  François HD Jeu 30 Déc 2021 - 13:03

Bonjour à tous,

que penser de ces petites boites conçues par la BBC dans les années 70 pour effectuer des écoutes de contrôle de proximité, visant avant tout à vérifier que le positionnement des divers instruments était plausible?

- rendement : 82,5db/w/M : très mauvais, donc aimant ridicule et/ou filtre "raboteur" de medium pour compenser la baisse de niveau dès le haut-grave due au sous-dimensionnement du HP de "grave-medium" (qualificatif typique de l'humour anglais).

- Diamètre de ce fameux HP : 11cm : j'aimerais connaitre son taux de distorsion en dessous de 100 Hz (et même bien avant!), AMHA plus de 10 % avec H3 prédominante... Encore descend-t'il "si bas" grâce (grasse?) au trainage du bextrène...  

Il est donc plus que douteux que ces "choses" soient capable de restituer toute la dynamique, l'aération, la richesse de détails de la musique que l'on savoure au concert. Peut faire illusion peu de temps dans une toute petite pièce (une niche pour chihuahua est idéale), et pour quelqu'un n'ayant jamais au grand jamais écouté de musique vivante, fût-ce une sonate pour guimbarde et triangle...

3360 euros me dites-vous? Je ne suis pas sûr de les accepter d'un mélomane égaré qui me supplierait de le débarrasser de ces..., de ces quoi!

Quant à ceux qui jugerons mon propos trop gentil et miséricordieux, que voulez-vous c'est Noël!

Cordialement,
François

François HD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 384
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Rogers LS3/5A - Page 3 Empty Re: Enceintes Rogers LS3/5A

Message  Luckram Jeu 30 Déc 2021 - 13:38

Bonjour à tous,

Jef a écrit:Il est certain que si chacun mettait de la pondération en effectuait une relecture systématique de ses propos afin de poster des réponses évitant les termes offensants et inutiles , peut-être que l'ambiance du forum y gagnerait en empathie...
       + 1....

François HD a écrit:Il est donc plus que douteux que ces "choses" soient capable de restituer toute la dynamique, l'aération, la richesse de détails de la musique que l'on savoure au concert.
  Comme la plupart de nos HP....
 Ecoutées plusieurs fois jadis, j'avais été étonné par leurs qualités en regard du volume. Ce n'est pas par hasard qu'elles se sont si bien vendues malgré un prix élevé.
 Il faut relativiser son jugement en fonction des moyens mis en oeuvre; et en écoute de proximité ou dans un local de petite dimension, elles ne sont toujours pas ridicules AMHA...
La Sony " La Voce" avait eu pas mal se succès aussi, dans la mème style d'écoute.
Si je devais demain habiter dans un tout petit logement, c'est l'une ou l'autre que je rechercherais, dans les enceintes vintage s'entend...

Cdlt.

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 633
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Rogers LS3/5A - Page 3 Empty Re: Enceintes Rogers LS3/5A

Message  François HD Jeu 30 Déc 2021 - 14:25

Bonjour Luckram, et tous,

désolé mais compte tenu des moyens mis en œuvre, je trouve le prix de vente totalement disproportionné, pour ne pas dire délirant! En tout cas ni les composants et matériaux utilisés, ni les frais de mise au point (effectuée il y a plus de 40 ans par une entreprise publique!) ne le justifie.

Qu'aucun HP ne soit parfait c'est une chose, mais il y a imperfections et imperfections! Pour plus de 3000 euros la paire, il n'est pas difficile de trouver des enceintes qui distordent et trichent moins, même si ceux qui ont mise au point la LS savaient tricher avec talent!

Sonoriser une petite pièce de façon qualitative pour un prix contenu? Je suggère la "petite Audiophile" en version colonne avec le Fostex FE 103 Sigma en LB. Elle n'est pas parfaitement linéaire de 20 à 20000 Hz mais ne triche pas, et ce qu'elle fait, elle le fait très bien. Un amateur un peu habile réalisera les parois en bois sablé et n'en sera pas dégouté même au bout de 30 ans (c'est le cas de mon beau-frère). En produit fini, je suggère d'aller jeter une oreille sur les petites Monacor avec biamplification active intégrée, environ 10 fois moins chères que les LS, et avec l'amplification fournie! Bon d'accord, Monacor est moins sexy que la BBC! Ce qui m'irrite, c'est que l'on se serve de cette étiquette a priori prestigieuse (mais les ingés l'avaient conçue dans un but bien particulier) pour "survendre" un produit aux sévères limitations physiques à des mélomanes inexpérimentés.

Cordialement,
François




François HD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 384
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Rogers LS3/5A - Page 3 Empty Re: Enceintes Rogers LS3/5A

Message  tron_ic Jeu 30 Déc 2021 - 14:44

Bonjour François,

merci pour ton avis et commentaires...

François HD a écrit: En produit fini, je suggère d'aller jeter une oreille sur les petites Monacor avec biamplification active intégrée,
Pour mon info à quel modèle exactement penses-tu ?

D'avance je te remercie infiniment.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4562
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Rogers LS3/5A - Page 3 Empty Re: Enceintes Rogers LS3/5A

Message  Notepi Jeu 30 Déc 2021 - 14:45

Bonjour

Je ne trouve pas le prix aussi délirant que ça, compte tenu de ce que propose la concurrence sur certains modèles aux positionnement identique sur le marché.

Je ne les ai pas écoutées, mais je pense que puisqu'elles ont été conçu au départ comme moniteur de studio, elle doivent être neutre et fidèle.

La question a se poser, c'est de savoir si vous acheteur potentiel vous êtes à la recherche d'un son neutre et fidèle.

Dans le grave la petite taille est sauvée par le faible rendement, pour passer un peu de grave.

Pour donner des chiffres objectifs, j'ai regardé  :

un B110 SP1003 dans 8 L clos, avec une résistance série de 0.5 Ohms : Qtc=0.78, 75 Hz à -3 dB, 59 Hz à -6 dB, 87.1 dB/2.83V/m, 98.2 dB théorique pour un Xmax de +/-5.4 mm

un B110 SP1057 dans 8 L clos, avec une résistance série de 0.5 Ohms : Qtc=0.71, 71 Hz à -3 dB, 54 Hz à -6 dB, 85.7 dB/2.83V/m, 97.0 dB théorique pour un Xmax de +/-6.0 mm

Xmax sans doute deux fois trop grand ?

Je n'aime pas du tout employer le terme "dynamique" pour parler du niveau sonore maximum, du SPL. C'est un abus de langage source de bien des confusions dans les échanges.

La dynamique est celle des morceaux de musique réellement enregistrée, et j'aimerai qu'elle dépasse plus souvent les 40 dB !!!

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4754
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Rogers LS3/5A - Page 3 Empty Re: Enceintes Rogers LS3/5A

Message  Gilles Jeu 30 Déc 2021 - 15:11

Notepi a écrit:Je ne trouve pas le prix aussi délirant que ça, compte tenu de ce que propose la concurrence sur certains modèles aux positionnement identique sur le marché.

Je ne les ai pas écoutées, mais je pense que puisqu'elles ont été conçu au départ comme moniteur de studio, elle doivent être neutre et fidèle.

La question a se poser, c'est de savoir si vous acheteur potentiel vous êtes à la recherche d'un son neutre et fidèle.

moueh !!

On a fait pire !! et mieux aussi !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il ne faudrait pas prendre des vessies pour des lanternes !!

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Rogers LS3/5A - Page 3 Empty Re: Enceintes Rogers LS3/5A

Message  œdicnème Jeu 30 Déc 2021 - 15:24

Il est normal que le prix très élevé fasse hurler.
Mais si on écoute ces enceintes sans rien savoir d'elles
(genre test non comparatif en aveugle),
pas mal des gens succombent à leur charme;
pour une raison non encore citée, leur image stéréo.
C'est ce qui m'est arrivé la première fois
que je les ai entendues (plutôt qu'écoutées)...
elles m'ont fait dresser les oreilles.

Dans le même genre,  des enceintes à Fostex FE 103 Sigma
en BR m'ont aussi bluffé sans que je ne connaisse rien d'elle.

Les bons haut-parleurs de taille modeste, 8 à 13 cm, ont un avantage
sur ceux de plus grande taille : leur fractionnement se situe
plus haut en fréquence que celui des 16 cm et plus, là où les
déphasages, diffractions et échos introduits par le tête et les oreilles
ébranlent sérieusement la pureté du signal.

Enfin, un caisson de basse avec un filtrage honorable vers 200 Hz
transforme les BBC en fort honnêtes trois voies. C'est quasiment le premier plat
qu'a servi Linkwitz en les assaisonnant de filtres 24 dB/oct et de transformées.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1998
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Rogers LS3/5A - Page 3 Empty Re: Enceintes Rogers LS3/5A

Message  Vintage02 Jeu 30 Déc 2021 - 15:43

Bonjour,

Il y a un indicateur qui ne trompe pas ... Si les Chinois "copient" c'est que cela représente un intérêt commercial et que cela se vend (originale ou copie) ...

Voilà ce qu'ils proposent : LS3/5a

Je ne juge ni de la qualité des originales ni de ces copies ...

Alors peut-être que l'une et l'autre sont des "tromperies" chacune dans leur domaine mais une question tout de même : "pourquoi tant de personnes les ont  achetées ?" ... tous des ignorants ?!!... Depuis le temps, si elles avaient été si mauvaises que cela, le bouche à oreille aurait agit ... Certainement pas parfaites mais pas forcément si horribles que certains le disent.


Dernière édition par Vintage02 le Jeu 30 Déc 2021 - 15:47, édité 1 fois

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4516
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Rogers LS3/5A - Page 3 Empty Re: Enceintes Rogers LS3/5A

Message  François HD Jeu 30 Déc 2021 - 15:44

Bonjour à tous,
œdicnème a écrit:...pour une raison non encore citée, leur image stéréo.
Comme je le disais, mais je n'ai peut-être pas été assez explicite, c'est pour ça qu'elles ont été conçues.

œdicnème a écrit:Dans le même genre,  des enceintes à Fostex FE 103 Sigma
en BR m'ont aussi bluffé sans que je ne connaisse rien d'elle.
Et bien oui! Ce sont les "Petites Audiophile" et elles reviennent à 10 fois moins cher que les LS, ébénisterie comprise!

@ Tony : je pensais aux IMG Stage-line Sound-65/SW

Cordialement,
François

François HD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 384
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Rogers LS3/5A - Page 3 Empty Re: Enceintes Rogers LS3/5A

Message  Grand_Floyd Jeu 30 Déc 2021 - 16:04

Vintage02 a écrit:mais une question tout de même : "pourquoi tant de personnes les ont  achetées ?" ... tous des ignorants ?!!... Depuis le temps, si elles avaient été si mauvaises que cela, le bouche à oreille aurait agit ... Certainement pas parfaites mais pas forcément si horribles que certains le disent.
Il faudrait connaitre le profil des gens qui les achètent : beaucoup ne sont pas des audiophiles purs et durs comme on peut en trouver ici et ne cherchent pas la perfection mais quelque chose de correct et  peu encombrant. Si ça marche mieux que leur vieux transistor, ça leur convient. De plus si ça coute cher ils sont persuadés qu'ils ont ce qu'il y a de mieux. Une fois cet achat effectué ( avec les autres maillons  qui vont bien avec) ils passent à autre chose.
Grand_Floyd
Grand_Floyd
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 277
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Rogers LS3/5A - Page 3 Empty Re: Enceintes Rogers LS3/5A

Message  Vintage02 Jeu 30 Déc 2021 - 16:08

Grand_Floyd a écrit:Il faudrait connaitre le profil des gens qui les achètent : beaucoup ne sont pas des audiophiles purs et durs comme on peut en trouver ici et ne cherchent pas la perfection mais quelque chose de correct et  peu encombrant. Si ça marche mieux que leur vieux transistor, ça leur convient. De plus si ça coute cher ils sont persuadés qu'ils ont ce qu'il y a de mieux. Une fois cet achat effectué ( avec les autres maillons  qui vont bien avec) ils passent à autre chose.
Oui c'est possible mais qui a raison ou tort ??!!...

Et attention "audiophile" semble être un gros mot pour certains sur ce forum ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4516
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Rogers LS3/5A - Page 3 Empty Re: Enceintes Rogers LS3/5A

Message  œdicnème Jeu 30 Déc 2021 - 17:17

Vintage02 a écrit:

Il y a un indicateur qui ne trompe pas ... Si les Chinois "copient" c'est que cela représente un intérêt commercial et que cela se vend (originale ou copie) ...
Voilà ce qu'ils proposent : LS3/5a
Je ne juge ni de la qualité des originales ni de ces copies ...
Il faudrait les décortiquer pour en savoir plus. Les premières LS35A asiatiques ne ressemblaient aux originales que par leur nom.

"pourquoi tant de personnes les ont  achetées ?" ... tous des ignorants ?!!... Depuis le temps, si elles avaient été si mauvaises que cela, le bouche à oreille aurait agit ... Certainement pas parfaites mais pas forcément si horribles que certains le disent.
Elles ont démarré leur carrière par le bouche à oreille.

Il faudrait connaitre le profil des gens qui les achètent : beaucoup ne sont pas des audiophiles purs et durs
Il existe des pitreries chez les purs et durs. Par exemple un amplificateur à 12000 € français = quatres paires de LS35A !

De plus si ça coute cher ils sont persuadés qu'ils ont ce qu'il y a de mieux.
Il y a des exemples autrement plus désopilants chez les "persuadés".
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1998
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Rogers LS3/5A - Page 3 Empty Re: Enceintes Rogers LS3/5A

Message  François HD Jeu 30 Déc 2021 - 17:55

Bonjour à tous,
Grand_Floyd a écrit:
Vintage02 a écrit:mais une question tout de même : "pourquoi tant de personnes les ont  achetées ?" ... tous des ignorants ?!!... Depuis le temps, si elles avaient été si mauvaises que cela, le bouche à oreille aurait agit ... Certainement pas parfaites mais pas forcément si horribles que certains le disent.
Il faudrait connaitre le profil des gens qui les achètent : beaucoup ne sont pas des audiophiles purs et durs comme on peut en trouver ici et ne cherchent pas la perfection mais quelque chose de correct et  peu encombrant. Si ça marche mieux que leur vieux transistor, ça leur convient. De plus si ça coute cher ils sont persuadés qu'ils ont ce qu'il y a de mieux. Une fois cet achat effectué ( avec les autres maillons  qui vont bien avec) ils passent à autre chose.
en complément des propos de Grand Floyd, auxquels j’adhère, je dirais que la plupart des gens écoutent la musique "en fond sonore". C'est à dire que contrairement au concert, ils ne font pas que ça, assis face aux interprètes réels ou reproduits.

Par ailleurs nombreux sont ceux qui n'ont jamais écouté de la musique acoustique (jazz ou classique) en concert. Ils n'ont donc pas de référence réelle fiable. Un simple trio chanteuse, piano, contrebasse écouté dans un club de jazz leur ferait prendre conscience de l'abime qu'il y a entre le son de petites boîtes et la réalité. Pour ne rien dire du Requiem de Verdi ou du Sacre du printemps...

Enfin, il ne s'agit pas de dire que ces boites sont mauvaises non, elles trichent c'est tout. Elles trichent suffisamment bien pour que ça puisse passer, mais quand la supercherie est découverte (après 3 minutes dans la boite de jazz), le mélomane déboussolé se rend compte qu'il s'est fait rouler de 3000 euros.

Ô BBC, perfide Albion! (en fait pas du tout, encore une fois, les LS 3/5A ont été conçues pour contrôler l'image sonore en écoute de proximité, c'est tout.)

Cordialement,
François

PS : durant les fêtes, si on vous propose des œufs de lump au prix du caviar, en vous disant que si c'est aussi cher c'est que c'est aussi bon, fuyez!

François HD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 384
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Rogers LS3/5A - Page 3 Empty Re: Enceintes Rogers LS3/5A

Message  Luckram Jeu 30 Déc 2021 - 17:56

@François HD :
     Je ne cherche pas à les défendre à tout prix, ces LS3/5a... elles sont effectivement trop chères de nos jours.  Je pensais plutot à un éventuel achat d'occase, ou elles sont plus abordables.
     La petite audiophile, j'en ai entendu parler, sans l'avoir jamais entendue.
     En tout cas, les copies chinoises , on ne peut que s'en méfier à priori... et certaines sont pas données ! ( le baratin commercial accompagnant en traduction automatique, vaut le détour... Smile )

 Cdlt,
 Jean-Michel

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 633
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Rogers LS3/5A - Page 3 Empty Re: Enceintes Rogers LS3/5A

Message  GG14 Jeu 30 Déc 2021 - 18:07

Un simple trio chanteuse, piano, contrebasse écouté dans un club de jazz leur ferait prendre conscience de l'abime qu'il y a entre le son de petites boîtes et la réalité. Pour ne rien dire du Requiem de Verdi ou du Sacre du printemps...
+1.

At New Orleans, off course. Toute l'ambiance + le son. Les orchestres symphoniques à 200 exécutants, c'est encore pire.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Rogers LS3/5A - Page 3 Empty Re: Enceintes Rogers LS3/5A

Message  François HD Jeu 30 Déc 2021 - 18:42

Cher Jean-Michel,

ne crois surtout pas que mes propos visent qui que ce soit! Je cherche juste, à partir des données objectives que sont le rendement, le diamètre (et donc la surface émissive du HP de "grave-medium") et le prix, d'expliquer pourquoi un mélomane néophyte ne pourra qu'être déçu à terme par ce genre "d'enceinte" s'il cherche à s'approcher à domicile de la musique vivante. Au mieux, il réalisera qu'il pouvait avoir "aussi bien" pour 10 fois moins cher...

Cordialement,
François

_________________
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).

François HD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 384
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Rogers LS3/5A - Page 3 Empty Re: Enceintes Rogers LS3/5A

Message  Luckram Jeu 30 Déc 2021 - 19:19

François ,
 Rassures-toi, je ne me suis nullement senti visé par tes propos ! Smile
 Je crois qu'il faut replacer ces enceintes dans le contexte de leur époque. A ma connaissance, elles ont été les premiéres à proposer une restitution de qualité sous un aussi faible volume, avec un maigre rendement malheureusement. Des enceintes biblio, il y en avait eu quelques unes auparavant, je ne te l'apprendrais pas, mais sans séduire vraiment les audiophiles qui préféraient de plus grands volumes, plus faciles à driver et plus généreuses dans le grave.
Dire que les gens qui les ont acquises étaient alors nécessairement ignorants de la musique vivante me parait caricatural. A ce tarif, cela parait peu probable, pour avoir seulement un fond sonore un peu m'as-tu vu stylé BBC...
Je me souviens bien de leur écoute, qui m'avait paru convaincante, pour peu que l'on accepte le grave écourté, le rendement et le niveau max faibles.
Fait-on aussi bien aujourd'hui pour moins cher ? Si tu l'affirmes, je n'ai aucune raison d'en douter... tant j'ai déjà du mal à tenter de me tenir au courant des produits actuels...
En tout cas, elles ont toujours de chauds partisans sur un forum cousin... Laughing

Jean-Michel

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 633
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Rogers LS3/5A - Page 3 Empty Re: Enceintes Rogers LS3/5A

Message  Notepi Jeu 30 Déc 2021 - 19:25

J'ai écouté les petites audiophile, avec le FOSTEX FE 103 SIGMA.
L'écoute était bonne et musicale.
Sauf qu'a l'époque j'étais déformé par les avis des revues qui disait qu'une deux voies était meilleure qu'un LB, qu'une trois voies meilleure qu'une deux voies, ect.
Exactement ce qu'on lit aujourd'hui sur le forum de la part de certains membres.
Pour avoir revendu trop tôt cette solution qui marchait très bien malgré ses limites, je suis resté 20 ans au moins avec des systèmes avec du potentiel et de l'ambition pour un résultat sonore moins bon !!!

A coté des arguments techniques, il y a le bon sens.
Un système plus modeste mais bien mis en oeuvre sera toujours meilleurs que des systèmes ambitieux et avec du potentiel, mais pour lequel vous n'avez pas toute la compétence pour réussir la mise au point.
Vos arguments ne me font pas changer d'avis, la mesure performante et accessible aujourd'hui non plus.

Le seul point intéressant aujourd'hui est que vous pouvez avoir connaissances des différents avis, des différentes écoles, et vous faire votre propre avis.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4754
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Rogers LS3/5A - Page 3 Empty Re: Enceintes Rogers LS3/5A

Message  narshorn Jeu 30 Déc 2021 - 20:08

Notepi a écrit:J'ai écouté les petites audiophile, avec le FOSTEX FE 103 SIGMA.
L'écoute était bonne et musicale.
Sauf qu'a l'époque j'étais déformé par les avis des revues qui disait qu'une deux voies était meilleure qu'un LB, qu'une trois voies meilleure qu'une deux voies, ect.
Exactement ce qu'on lit aujourd'hui sur le forum de la part de certains membres.
Arrêtez donc de ronchonner et de fulminer et laissez les revues là où elles sont bien ! On a tous lu ces conneries dans notre jeunesse  jocolor

On sait très bien qu'un LB fait le funambule entre les graves et les aigus et produit bien plus d'IMD, désagréable à l'écoute; poussez un peu le volume et le HP crie grâce.

Il n'y a en fait que le medium qui soit a peu près sans reproche et encore à niveau pas trop élevé, cela exclut d'office l'écoute agréable de certains types de musique; particulièrement frustrant, ces limitations.

Des 38 dédiés enterrent les basses du FE103, idem pour les aigus avec un bon tweeter. le tout dans une bonne mise en œuvre acoustique (et cela commence par la pièce).

Les avantages du LB sont bien faibles si on élargit les styles de musique écoutées; c'est loin d'être une solution d'écoute universelle.

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Rogers LS3/5A - Page 3 Empty Re: Enceintes Rogers LS3/5A

Message  Gilles Jeu 30 Déc 2021 - 20:23

Notepi a écrit:J'ai écouté les petites audiophile, avec le FOSTEX FE 103 SIGMA......je suis resté 20 ans au moins avec des systèmes avec du potentiel et de l'ambition pour un résultat sonore moins bon !!!

Un baffle plan, ambitieux ? :lol!:

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Rogers LS3/5A - Page 3 Empty Re: Enceintes Rogers LS3/5A

Message  Notepi Jeu 30 Déc 2021 - 20:46

Et avant les baffles plans ?

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4754
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Rogers LS3/5A - Page 3 Empty Re: Enceintes Rogers LS3/5A

Message  Ilboudo Jeu 30 Déc 2021 - 23:25

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Petit hp 13 cm avec une ferrite de 3 kg en 2 voies dans 7 L clos ou sphères 10 L clos.

La Rogers LS 3/5 peut s'aligner. Y a pas photo.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Rogers LS3/5A - Page 3 Empty Re: Enceintes Rogers LS3/5A

Message  Le petit ange Jeu 30 Déc 2021 - 23:42

Bonsoir,

Je tenais à vous souhaiter à tous un bon réveillon du Nouvel an.

Le petit ange

Le petit ange
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 73
Date d'inscription : 04/12/2021
Age : 63
Localisation : Sainte Luce Sur Loire

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Rogers LS3/5A - Page 3 Empty Re: Enceintes Rogers LS3/5A

Message  Gilles Ven 31 Déc 2021 - 0:40

Ilboudo a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Petit hp 13 cm avec une ferrite de 3 kg en 2 voies dans 7 L clos ou sphères 10 L clos.

La Rogers LS 3/5 peut s'aligner. Y a pas photo.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jolie champignon, en effet ! Very Happy

Magnifique !
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Rogers LS3/5A - Page 3 Empty Re: Enceintes Rogers LS3/5A

Message  œdicnème Ven 31 Déc 2021 - 1:05

Notepi a écrit:Un système plus modeste mais bien mis en oeuvre sera toujours meilleurs que des systèmes ambitieux et avec du potentiel, mais pour lequel vous n'avez pas toute la compétence pour réussir la mise au point.
Et pour lequel vous n'en avez aucune. Et dont le nombre de ceux que vous avez écoutés est ridicule. Il est rare de voir quelqu'un qui est sur les forums depuis 20 ans démontrer un tel manque d'expériences d'écoute et d'être, en conséquence, si dépourvu de références.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1998
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Rogers LS3/5A - Page 3 Empty Re: Enceintes Rogers LS3/5A

Message  Gilles Ven 31 Déc 2021 - 1:31

Notepi a écrit:Et avant les baffles plans ?
J'imagine bien et j'espère bien pour vous que vous vous n'êtes pas contenté que de baffle plan ! Une longue période tout de même Wink  

Peut-être pas assez creusé ?  vous tournerez bientôt la page du LB ? il m'a fallu 1 mois pour la tourné !! pas 10 ans !!

Chacun va à son rythme Very Happy

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Rogers LS3/5A - Page 3 Empty Re: Enceintes Rogers LS3/5A

Message  Notepi Ven 31 Déc 2021 - 15:26

Bonjour

Mon expérience d'écoute n'est pas la chaîne des autres, mais la musique acoustique écoutée en direct.
Un auditeur qui partage la même approche que moi, "Jazz à Vienne", est parti en disant "ne changez rien"...
Pour montrer qu'il n'y a pas que la vérité de certains membres des forums, il y a une vie et une réflexion hors des forums, avec des avis pas flatteur sur un certain nombre d'entre vous.
Heureusement que les avis ne sortent pas de la sphère privée, vous tomberiez de haut.

Un avis qui m'est venu aujourd'hui :
La distorsion géométrique de vos système multivoies ne vous pose pas de problème ?
Beaucoup d'avis convergent pour dire que la source idéale est "Le point source".
C'est encore le large bande qui s'en approche le plus, avec un coaxial s'il y a un délai pour le décalage en profondeur des sources.
Un SUB dans un coin et des trois voies classiques ailleurs en sont très loin.
Nous écoutons la somme des gains et des pertes, les multivoies ont aussi des pertes.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4754
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Rogers LS3/5A - Page 3 Empty Re: Enceintes Rogers LS3/5A

Message  narshorn Ven 31 Déc 2021 - 16:49

Notepi a écrit:Un avis qui m'est venu aujourd'hui :
La distorsion géométrique de vos système multivoies ne vous pose pas de problème ?
Beaucoup d'avis convergent pour dire que la source idéale est "Le point source".
C'est encore le large bande qui s'en approche le plus, avec un coaxial s'il y a un délai pour le décalage en profondeur des sources.
Un SUB dans un coin et des trois voies classiques ailleurs en sont très loin.
Nous écoutons la somme des gains et des pertes, les multivoies ont aussi des pertes.
On y arrive, justement dans un système multi-voies soigneusement conçu et mis au point, cette distorsion géométrique est rendue complètement inaudible.

C'est à mettre en regard de la cohérence finale de la réponse du hors-axe H avec celle dans l'axe H.

Avec une bonne combinaison de HPs compatibles entre eux et des fréquences de coupures et ordres de filtrage adaptés, il est possible de garder une extrême cohérence de diffusion en H, ça tombe bien nos oreilles apprécient et sont bien moins sensibles en V. Mais voilà ça ne s'improvise pas une fois de plus. Et une fois de plus aucune chance d'arriver à ce résultat seulement à la feuille, sans mesures préalables et simulations (valides) poussées.

Si je ne vous ai pas convaincu ce n'est pas grave,  j'ai l'exemple à écouter ici tous les jours et je mesure parfaitement la différence de qualité de restitution que cela procure, un LB est juste largué en comparaison.

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Rogers LS3/5A - Page 3 Empty Re: Enceintes Rogers LS3/5A

Message  Notepi Ven 31 Déc 2021 - 17:11

cette distorsion géométrique est rendue complètement inaudible
C'est vous qui le dites, une simple photo permet de savoir si elle existe ou pas.

Quand je vois le nombre de réalisations avec un LB, DIY ou commerciales, qui sont sans la moindre correction, je prends avec de très fortes réserves les avis comparés LB / multivoies.

Ma réserve ne concerne pas les avis excellents sur les multivoies, mais les avis négatifs sur les LB.

Je dis très souvent qu'en comparaison avec la musique acoustique mes LB marchent fort bien, la réponse est systématiquement que c'est "une merde" toujours par la même poignée d'internautes qui n'ont pas écoutés.

En terme de crédibilité, vous êtes à la rue !!!

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4754
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Rogers LS3/5A - Page 3 Empty Re: Enceintes Rogers LS3/5A

Message  narshorn Ven 31 Déc 2021 - 18:01

Notepi a écrit:
cette distorsion géométrique est rendue complètement inaudible
C'est vous qui le dites, une simple photo permet de savoir si elle existe ou pas.
C'es lui qu'il dit qui l'est  Razz

Plus sérieusement, et pour remonter un peu le niveau de ma réponse;

Quand on a un peu de savoir, justement, on sait combiner des mesures valides avec un filtrage qui tienne absolument compte de cette fameuse "distorsion géométrique" que vous semblez découvrir à l'aube de 2022. Moi, c'est c'est ce que j'ai appris au cours des 5 dernières années (grâce aux personnes compétentes que vous rejetez d'ailleurs journalièrement ici ou sur d'autres fora).

Bon, il se trouve que ce n'est malheureusement pas votre cas. Le nombre de fois où on vous a repris à afficher crânement des balivernes ... et vous "mettez à jour", pour cacher votre ignorance en fait ... Magnifique  Very Happy
... vous êtes loin d'avoir acquis le savoir nécessaire à réaliser ce genre de filtrage, monsieur Notepi  Very Happy Je doute qu'un jour vous ne l'ayez jamais.
Mais ce n'est pas grave, car il vous reste le gros LB rincé, en lot de consolation.
Ah oui, "corrigé", j'oubliais, sauf que les non-linéarités dont je parle ne sont pas compensables ...  Very Happy

Notepi a écrit:Quand je vois le nombre de réalisations avec un LB, DIY ou commerciales, qui sont sans la moindre correction, je prends avec de très fortes réserves les avis comparés LB / multivoies.
Ma réserve ne concerne pas les avis excellents sur les multivoies, mais les avis négatifs sur les LB.
Je dis très souvent qu'en comparaison avec la musique acoustique mes LB marchent fort bien, la réponse est systématiquement que c'est "une merde" toujours par la même poignée d'internautes qui n'ont pas écoutés.
En terme de crédibilité, vous êtes à la rue !!!
Il vous sera laissé l'entière paternité et responsabilité de cette dernière phrase, plutôt lourde de sens, surtout qu'elle s'applique parfaitement à votre cas que amha je crois désespéré.

Ma crédibilité je m'en fiche pas mal monsieur Topine. Je n'ai pas une réputation de toquard à défendre comme vous. Je n'ai pas un site internet rempli d'âneries pour tenter de me faire mousser depuis des années ... Mais travaillant dans le domaine musical pro depuis plus de 20 ans à très haut niveau, et ayant développé en parallèle un intérêt aiguisé pour les techniques de reproduction sonore, je n'ai plus rien à prouver à personne - et surtout pas à vous - !!!  :lol!:  

.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Rogers LS3/5A - Page 3 Empty Re: Enceintes Rogers LS3/5A

Message  GG14 Ven 31 Déc 2021 - 18:22

Un LB même corrigé de 38cm ne sonnera jamais comme une 2 pouces béryllium. J’ écoute Alana Youssefian dont lien posté ailleurs. Les micros sont près, toutes les harmoniques sont là, je suis au premier rang.
Narshorn à entièrement raison dans son propos.
Dominique je te souhaite pour 2022, l’ image sonore dont je suis gratifié et que j’aimerais partager avec toi.

La dame joue aussi les 4 saisons, un régal
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Rogers LS3/5A - Page 3 Empty Re: Enceintes Rogers LS3/5A

Message  narshorn Ven 31 Déc 2021 - 18:52

GG14 a écrit:Un LB même corrigé de 38cm ne sonnera jamais comme une 2 pouces béryllium
On est hors-sujet des Rogers LS3/5A, mais c'est vrai que si on a la place, une 2 pouces berylium montée sur le pavillon adéquat, correctement filtrée, correctement raccordée acoustiquement à la voie grave procurera une satisfaction d'écoute hors du commun.

Bon réveillon à tous, et je vous souhaite également de très belles expériences musicales en 2022.

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Rogers LS3/5A - Page 3 Empty Re: Enceintes Rogers LS3/5A

Message  Bertrand Lun 3 Jan 2022 - 21:42

Bonsoir et bonne année

Les ls3/5a...le fait même qu'on évoque encore ces petites enceintes en 2 voix closes 45 ans après leur mise au point en dit long. Comme j'ai une paire de 11ohms chez moi (mais je n'ai pas que cela), je me sens autoriser à en écrire deux mots.

Elles répondent à un cahier des charges précis de la BBC, qui ne trouvait pas dans le commerce de produit correspondant à ses besoins:
Il fallait qu'elle rentrent dans des endroits où de plus gros moniteurs n'ont pas leur place, en particulier dans les cars régie de la BBC, mais où un casque n'était pas suffisant pour faire le boulot de monitoring.
La courbe de réponse devait être la plus linéaire possible à partir de 100 hz.
En revanche, le niveau sonore bas n'était pas un critère.

La BBC a donc conçu une enceinte monitor de moins de 5l à partir des deux haut parleur Kef B110 et T27, dont la courbe de réponse est assez linéaire (pour les critères de l'époque) à partir de 80hz.
En 1975, je ne crois pas qu'il y avait d'équivalent.
Au titre des autres caractéristiques, on notera le faible rendement (83db/1w/1m), et la faible puissance admissible (30w sur l'étiquette des miennes, mais plutôt 50w en réalité), autrement dit, personne ne s'est rendu sourd avec ces enceintes. On peut y rajouter une courbe d'impédance avec un pic vers le khz.

De ce point de vue, ces enceintes sont une réussite. Elles remplissent parfaitement la fonction qui leur est demandé à l'époque.

Le sens commercial des anglais, en particulier des dirigeants de Rogers, a fait le reste:
Rogers a produit plus de 45 000 paires, toute version confondue, de 1975 à 1994.
Harbeth, IMF, Goodmans, Kef en ont produit sous licence également.
Des ingénieurs de la BBC ont produit leur propre version sous la marque Chartwell, racheté ensuite par Rogers en 1979 je crois.
Stirling en a fait une V2, Falcon Acoustic en reproduit également, de même que des B110 et des T27. J'en oublie peut-être.
Les chinois l'ont copié et la copie encore.

D'autres ont tenté de faire des équivalents/des cousines (Linn avec ces Kann, Proac...)

Nous sommes donc passé de l'objet purement technique à un objet iconique de la HI-FI.

Elles ont des défauts, la bande passante très courte en bas, le faible rendement lié à une puissance admissible assez faible qui n'en font pas des monstres de dynamiques, et ne permettent pas des niveaux d'écoutes déraisonnables.
Mais, elles ont des qualités qui leur sont propre, si elles sont bien alimentées et bien placées:
Des timbres dans le medium aigu très juste (11ohms) voire enjôleur  avec une petite bosse dans le bas médium(15ohms). C'est même leur principal point fort, à mon avis.
Une belle image sonore.

J'ai possédé deux paires d'enceintes Kef de la même période, que je n'ai pas gardé: les kef 104 AB, et des kef Corelli, avec un T27, des B200 et pour la 104 AB, des B139 passif. Aucune des deux ne possèdent ces qualités qui sont bien le propre de la Ls3/5a. Et aucune des JBL que j'ai pu écouter (4311 ou autres L100 ou L110) ne leur arrive au quart de la cheville sur le médium et les timbres. Mais les JBL, on peut les écouter beaucoup plus fort.

Elles se marient très bien avec les PP de pentodes ou de tétrodes, à condition d'avoir au moins 25 à 30watts. Mon ampli à lampe le plus puissant étant un PP d'el84 d'environ 10watts en classe A, ça ne suffit pas, la compression dynamique est clairement audible. En revanche, avec des H250 ou H300 hitone (PP de 7591), ou un mcintosh MA230 par exemple (idem), ça procure bien du plaisir, c'est même très raffiné. Et dans une pièce pas trop grande, l'illusion est bien là.

Mais si on cherche les sensations d'un concert à niveau réaliste, il faut acheter autre chose.

Aujourd'hui, je suppose qu'en matière de petite monitor de 5l, on doit arriver à trouver mieux pour pas beaucoup plus cher voire pour moins cher. Je ne conseillerai à personne d'en acquérir une de ces paires à 3000€ neuve qu'on aperçoit ici ou là. Ni même d'acheter un kit chez falcon acoustic qui coûtera au final tout compris vers les 700€. On trouve des rogers 11ohms à 900 € sur le bon coin, qu'on peut revendre le même prix.

En revanche, outre leurs qualités, en tant qu'objet de collection, elles gardent leur intérêt. Après tout, dans leur genre, elles restent assez exceptionnelles pour l'époque à laquelle elles ont été conçues. La preuve, on en parle encore.

Bertrand
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9
Date d'inscription : 11/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Rogers LS3/5A - Page 3 Empty Re: Enceintes Rogers LS3/5A

Message  Vintage02 Lun 3 Jan 2022 - 22:25

Bonsoir Bernard,

Merci pour ton témoignage, c'est ce qui devrait être publié bien plus sur ce forum ... l'avis de quelqu'un qui possède l'objet dont parle le sujet.

Complet, précis,...

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4516
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Rogers LS3/5A - Page 3 Empty Re: Enceintes Rogers LS3/5A

Message  Gilles Lun 3 Jan 2022 - 22:26

Bonjour et bonne année Bertrand,

Une enceinte monitoring n'est pas faite pour avoir un 'timbre" particulier, c'est une espèce de loupe pour vérifier des enregistrements et mixages sonores.

C'est vrai que les 4310/11/12/L100 ont un niveau SPL de 105 db max, ce n'est pas non plus une bête de course Wink beaucoup de musiques que vous écoutiez à l'époque ont été mixé avec et curieusement nos chers Anglo-Saxons allaient enregistré aux States à l'époque dont 90% des studios étaient équipé JBL, je ne penses pas que Mick Jagger ou autre artiste prenait sa petite Rogers sous le bras pour aller enregistrer aux States Wink

En tout cas vous avez fait une bonne description de vos petites.

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum