Enceintes Rogers LS3/5A

+30
padcost
Gelan
Frédéric06
woodix
Jesse
Lawrence
Ha-Re
jimbee
fyl
Cyrille-Audio
Bertrand
Luckram
François HD
lamouette
Notepi
Jef
narshorn
Gilles
Vintage02
tron_ic
mastro
adrtc
Selkie_boy
etmo
GG14
Ilboudo
œdicnème
banzai
Grand_Floyd
Le petit ange
34 participants

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Enceintes Rogers LS3/5A - Page 5 Empty Re: Enceintes Rogers LS3/5A

Message  Vintage02 Jeu 23 Nov 2023 - 8:37

padcost a écrit:La meilleure enceinte biblio sur le marché actuellement : Kef LS50 Meta passive, ou LS50-2 Meta wireless. En prix, très bonne affaire.

Plus petite, la LSX-2 est probablement meilleure à l'écoute qu'une Rogers 3/5.

Cela ne fait pas un pli...

Bonjour,

Je possède la LS50 première version, sortie pour le 50 ans de la marque. Je les ai achetées d'occasion et pour moi, au regard de leur taille et de ce pour quoi elles ont été faites, ces enceintes sont excellentes et jolies, surtout en noir laqué avec le haut-parleur cuivré.

Effectivement on en trouve aujourd'hui pour des sommes bien en deçà du prix du neuf et tant mieux. Pourquoi en voit-on "autant" ?... Juste à cause du fait que ceux qui les ont acheté, pensaient qu'avec un 13cm dans une petite boite, allaient avoir la même chose qu'une Glenair 15 !!... Il faut toujours remettre ce qu'on écoute dans un contexte.

Elles sont excellentes en écoute de proximité, dans une pièce relativement petite. Le positionnement reste au "goût" de chacun. Maintenant, en fonction de ses goûts personnels, de ses attentes et d'autres variables, elles peuvent ne pas plaire. Mais il en est de toutes choses et heureusement.

PS: je remercie ceux qui vendent du matériel de qualité en occasion pour des sommes bien en deçà du neuf, je peux ainsi me faire plaisir sans me ruiner à chaque fois !!..
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4528
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Rogers LS3/5A - Page 5 Empty Re: Enceintes Rogers LS3/5A

Message  lamouette Jeu 23 Nov 2023 - 9:19

PFB a écrit:
Cyrille-Audio a écrit:
lamouette a écrit:ASR ne va pas pas à l'essentiel, il ne fait que souligner  des petits défauts sans importance
La base c'est tout même bien d'avoir une réponse équilibrée.

Non, pas pour l'audiophile. Car selon leur idéologie, il se passe qqch qu'une mesure ne peut pas expliquer.
PFB
Evidemment puisque la mesure ne fonctionne pas comme la perception, elle suit une logique autre , ça ne correspond donc pas. Ceux sont deux réalités parallèles.
Du point de vue scientifique pur et dur la perception n'est pas juste.
Du point de vue perception la mesure n'est pas juste.
Ca n'a donc rien d'une idéologie mais d'un point de vue différent.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8137
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Rogers LS3/5A - Page 5 Empty Re: Enceintes Rogers LS3/5A

Message  lamouette Jeu 23 Nov 2023 - 9:22

Vintage02 a écrit:
padcost a écrit:La meilleure enceinte biblio sur le marché actuellement : Kef LS50 Meta passive, ou LS50-2 Meta wireless. En prix, très bonne affaire.

Plus petite, la LSX-2 est probablement meilleure à l'écoute qu'une Rogers 3/5.

Cela ne fait pas un pli...

Bonjour,

Je possède la LS50 première version, sortie pour le 50 ans de la marque. Je les ai achetées d'occasion et pour moi, au regard de leur taille et de ce pour quoi elles ont été faites, ces enceintes sont excellentes et jolies, surtout en noir laqué avec le haut-parleur cuivré.

Effectivement on en trouve aujourd'hui pour des sommes bien en deçà du prix du neuf et tant mieux. Pourquoi en voit-on "autant" ?... Juste à cause du fait que ceux qui les ont acheté, pensaient qu'avec un 13cm dans une petite boite, allaient avoir la même chose qu'une Glenair 15 !!... Il faut toujours remettre ce qu'on écoute dans un contexte.

Elles sont excellentes en écoute de proximité, dans une pièce relativement petite. Le positionnement reste au "goût" de chacun. Maintenant, en fonction de ses goûts personnels, de ses attentes et d'autres variables, elles peuvent ne pas plaire. Mais il en est de toutes choses et heureusement.

PS: je remercie ceux qui vendent du matériel de qualité en occasion pour des sommes bien en deçà du neuf, je peux ainsi me faire plaisir sans me ruiner à chaque fois !!..
Par rapport à tes petites Tannoy en petit HP coaxial , comment les classerais tu?

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8137
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Rogers LS3/5A - Page 5 Empty Re: Enceintes Rogers LS3/5A

Message  Notepi Jeu 23 Nov 2023 - 9:35

Que dire d'un HP qui ne restitue aucune fréquence grave ?

Le grave, c'est le 60 à 300 Hz au bon niveau par rapport au médium aigu.
Les petites enceintes dont on parle dans ce sujet en sont toutes capables.

Tout le monde n'a pas besoin de 110 dB au point d'écoute.
Pour 80 à 85 dB, les petites enceintes dont on parle dans ce sujet en son capables.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4775
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Rogers LS3/5A - Page 5 Empty Re: Enceintes Rogers LS3/5A

Message  woodix Jeu 23 Nov 2023 - 9:50

PFB a écrit:
Cyrille-Audio a écrit:
lamouette a écrit:ASR ne va pas pas à l'essentiel, il ne fait que souligner  des petits défauts sans importance
La base c'est tout même bien d'avoir une réponse équilibrée.

Non, pas pour l'audiophile. Car selon leur idéologie, il se passe qqch qu'une mesure ne peut pas expliquer. Et Amir, c'est le diable en personne il se permet de classer objectivement des produits, ce qui permet, pour ceux qui savent compter, d'établir un rapport qualité prix objectif. Une horreur subjective!


Des produits dit audiophiles sont mis à jour exhumant des défauts objectifs, et pire il explique pourquoi en simplifiant le message sonore il sera tant apprécié par ceux qui plafonnent depuis des années.

PFB

Merci pour ce message.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1012
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Rogers LS3/5A - Page 5 Empty Re: Enceintes Rogers LS3/5A

Message  woodix Jeu 23 Nov 2023 - 9:52

lamouette a écrit:
PFB a écrit:
Cyrille-Audio a écrit:
lamouette a écrit:ASR ne va pas pas à l'essentiel, il ne fait que souligner  des petits défauts sans importance
La base c'est tout même bien d'avoir une réponse équilibrée.

Non, pas pour l'audiophile. Car selon leur idéologie, il se passe qqch qu'une mesure ne peut pas expliquer.
PFB
Evidemment puisque la mesure ne fonctionne pas comme la perception, elle suit une logique autre , ça ne correspond donc pas. Ceux sont deux réalités parallèles.
Du point de vue scientifique pur et dur la perception n'est pas juste.
Du point de vue perception la mesure n'est pas juste.
Ca n'a donc rien d'une idéologie mais d'un point de vue différent.

Les réalités parallèles. Tu devrais te lancer dans le cinéma fantastique.
ll n'est pas question d'un point de vue, mais de constatations étayées.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1012
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Rogers LS3/5A - Page 5 Empty Re: Enceintes Rogers LS3/5A

Message  lamouette Jeu 23 Nov 2023 - 10:15

woodix a écrit:
lamouette a écrit:
PFB a écrit:
Cyrille-Audio a écrit:
lamouette a écrit:ASR ne va pas pas à l'essentiel, il ne fait que souligner  des petits défauts sans importance
La base c'est tout même bien d'avoir une réponse équilibrée.

Non, pas pour l'audiophile. Car selon leur idéologie, il se passe qqch qu'une mesure ne peut pas expliquer.
PFB
Evidemment puisque la mesure ne fonctionne pas comme la perception, elle suit une logique autre , ça ne correspond donc pas. Ceux sont deux réalités parallèles.
Du point de vue scientifique pur et dur la perception n'est pas juste.
Du point de vue perception la mesure n'est pas juste.
Ca n'a donc rien d'une idéologie mais d'un point de vue différent.

Les réalités parallèles. Tu devrais te lancer dans le cinéma fantastique.
ll n'est pas question d'un point de vue, mais de constatations étayées.
Des constatations étayées Laughing
Discours de politicien , comment veux tu étayer par rapport à la perception, la perception ne se mesure pas.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8137
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Rogers LS3/5A - Page 5 Empty Re: Enceintes Rogers LS3/5A

Message  woodix Jeu 23 Nov 2023 - 10:42

C'est du poulet ?

Pour résumer la farce, tu as d'un côté ASR qui effectue des mesures (avec des appareils) sur un HP et qui donne ses conclusions.

Et de l'autre des farceurs qui racontent que ouais la perception. lalilalère.

Tant que l'on restera dans ce débat, je crains que l'on n'avance pas des masses.

Sans compter la mauvaise foi digne d'un centre non conventionné de soins dentaires.

Alors que l'honnêteté élémentaire serait de dire: je possède des LS35A, elles valent cher, et à la mesure
c'est pas terrible, mais je ne veux pas le savoir, parce que je suis content de la perception.
Qu'importe les défauts pourvu qu'on ait l'ivresse.

D'où l'impasse, à dépasser, des débats d'un autre âge sur les forums hifi.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1012
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Rogers LS3/5A - Page 5 Empty Re: Enceintes Rogers LS3/5A

Message  lamouette Jeu 23 Nov 2023 - 10:53

Tu n'a jamais écouté des enceintes pourries à réponse plate? Moi si et c'est du pourri de chez pourri.
Donc les mesures à la noix , non merci, je ne vois pas ce que ça étaye.
Je n'ai pas dit qu'une réponse plate ne peut pas donner une bonne enceinte mais que c'est un critère très insuffisant.
Evites les commentaires moqueurs , ça ne constitue pas des arguments. Essaye d'argumenter sérieusement plutôt au lieu de critiquer l'argumentation des autres façon caricature par la forme, ce n'est pas glorieux.
"farceurs" "débats d'un autre âge" , "ouais la perception. lalilalère" Tout ça est arbitraire, sans valeur d'argumentation.


Dernière édition par lamouette le Jeu 23 Nov 2023 - 11:05, édité 2 fois

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8137
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Rogers LS3/5A - Page 5 Empty Re: Enceintes Rogers LS3/5A

Message  Selkie_boy Jeu 23 Nov 2023 - 10:59

fyl a écrit:

Les LS50 sont remarquables, sans doute parmi ce qui se fait de mieux si on accepte une réponse limitée dans le bas. Le tout pour un prix plus que compétitif.

Mais elle ne donnera le meilleur que correctement disposée, genre à 1 m des murs, posée sur des stands lourds et inertes et attaquée par des amplis de haute qualité.

La version sans fil est AMA à réserver aux amateurs de musique au kilomètre en streaming écoutant d'une oreille distraite. Autant les LS50 standard sont justes, autant les WII sont putes, avec des timbres parfois bizarres comme des distos ajoutées par une section numérique pas vraiment à la hauteur dans l'absolu. Même HP, oui, mais résultat très différent.

Bonjour,
Excellent commentaire qui rejoint mon expérience.

J’étais à la recherche d’ enceintes de petite taille pour ma maison secondaire pouvant fonctionner dans une petite pièce de 14m2.
J’avais eu l’occasion d’écouter brièvement la première version des LS50 qui m’avaient impressionné.

J’ai pris RV chez un revendeur pour écouter la nouvelle version meta en wireless active qui venait de sortir. Grosse déception, comme Fyl j’ai trouvé des “choses bizarres” surtout dans le médium aigu pas très naturel et à tendance agressive.
En plus le vendeur a absolument voulu me démontrer l’apport du caisson de grave associé qui s’est révélé catastrophique ( je soupçonne que le vendeur n’avait pas su le régler correctement. Il faut aussi dire que mon système principal est à base d’enceintes graves Onken et que le grave des produits commerciaux par contraste me déçoit très souvent).

Lors d’une autre session, j’ai écouté la version LS50 meta passive et là, … et bien je suis reparti avec ! Elles m’ont parues encore meilleures que la première version avec un aigu remarquable ( le meta ne semble pas être qu’un argument commercial).
Écoutées dans une petite pièce le manque de grave n’est pas génant et l’ équilibre général reste très bon.

Si je me rappelle mes écoutes de la LS3, le son de la LS50 est différent, plus moderne, moins chaleureux avec une image très précise mais peut être moins large. C’est une enceinte adaptée aux goûts des années 2020.
Ça n’empêche que les deux enceintes ont de grandes qualités (dans le cadre d’une utilisation adaptée: petite pièce, écoute de proximité et ampli ayant beaucoup de pêche.). A choisir selon ses priorités.

A propos de la version wireless amplifiée, un point éliminatoire selon moi, lors du passage à la version II, Kef a modifié le software mais n’a pas offert aux possesseurs de la version 1 une mise a jours, ce qui fait que les possesseurs de la première version se sont retrouvés instantanément avec un produit obsolète. Obsolescence programmée avec une durée de vie de 5 ans ! Lamentable pour un produit a plus de £2000.

Jean-Noël

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1593
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Rogers LS3/5A - Page 5 Empty Re: Enceintes Rogers LS3/5A

Message  woodix Jeu 23 Nov 2023 - 11:23

lamouette a écrit:Tu n'a jamais écouté des enceintes pourries à réponse plate? Moi si et c'est du pourri de chez pourri.
Donc les mesures à la noix , non merci, je ne vois pas ce que ça étaye.
Je n'ai pas dit qu'une réponse plate ne peut pas donner une bonne enceinte mais que c'est un critère très insuffisant.
Evites les commentaires moqueurs , ça ne constitue pas des arguments. Essaye d'argumenter sérieusement plutôt au lieu de critiquer l'argumentation des autres façon caricature par la forme, ce n'est pas glorieux.
"farceurs" "débats d'un autre âge" , "ouais la perception. lalilalère" Tout ça est arbitraire, sans valeur d'argumentation.

La caricature est l'art de grossir les traits pour en montrer le côté out.
Ne parler que de "sa" perception est une caricature en soi. Et je ne mélange pas le message et le messager.

Je ne suis pas aussi systématique que toi. Les mesures et la perception vont ensemble.
Privilégier l'une par rapport à l'autre est un non sens.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1012
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Rogers LS3/5A - Page 5 Empty Re: Enceintes Rogers LS3/5A

Message  padcost Jeu 23 Nov 2023 - 11:36

Selkie_boy a écrit:
J’étais à la recherche d’ enceintes de petite taille pour ma maison secondaire pouvant fonctionner dans une petite pièce de 14m2.
J’avais eu l’occasion d’écouter brièvement la première version des LS50 qui m’avaient impressionné.

J’ai pris RV chez un revendeur pour écouter la nouvelle version meta en wireless active qui venait de sortir. Grosse déception, comme Fyl j’ai trouvé des “choses bizarres” surtout dans le médium aigu pas très naturel et à tendance agressive.
En plus le vendeur a absolument voulu me démontrer l’apport du caisson de grave associé qui s’est révélé catastrophique ( je soupçonne que le vendeur n’avait pas su le régler correctement. Il faut aussi dire que mon système principal est à base d’enceintes graves Onken et que le grave des produits commerciaux par contraste me déçoit très souvent)

Je pense que le "vendeur" ne voulait tout simplement pas vendre les LS50 W-2 qui sont une chaîne hifi (excellente) complète à elles seules. Un vendeur pas seul dans ce cas, je l'ai constaté. Il n'y a pas d'amplificateur à proposer en plus, ni tuner, ni DAC ni lecteur réseau, ni alimentation supplémentaire, ni câbles HP, ni de meuble hifi, etc. et un acheteur qui ne reviendra pas de sitôt.
A terme, la mort lente du business de la segmentation maximum par éléments, et de leur renouvellement continuel.

Ainsi va le petit monde de la hifi, la protection de ses marges et professionnels de la profession...

padcost
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 585
Date d'inscription : 14/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Rogers LS3/5A - Page 5 Empty Re: Enceintes Rogers LS3/5A

Message  lamouette Jeu 23 Nov 2023 - 11:40

enfin padcost, si l'amplification ou l’électronique de la wireless est moyenne ça pourrait aussi expliquer la mort lente Smile
Ca fait 2 témoignages.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8137
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Rogers LS3/5A - Page 5 Empty Re: Enceintes Rogers LS3/5A

Message  fyl Jeu 23 Nov 2023 - 11:45

padcost a écrit:
Mais non ! L'emplacement est ni plus ni moins rigoureux que pour n'importe quelle autre enceinte de qualité.

Certes, mais la plupart sont posées n'importe où et n'importe comment, parfait pour de la musique d'ambiance.

Ce n'est pas sérieux...

Quand le signal est plutôt mal ré-échantillonné et tripatouillé, ça s'entend sérieusement. Si l'entrée est compatible LPCM 24/384 et DSD128, les DSP intégrés travaillent en quel mode et à quelle fréquences d'échantillonnages ? C'est de l'ADI SigmaDSP, je vous aide. Et que dit le datasheet ?

S'ajoute une égalisation agressive dans le bas, avec compression, le tout de manière variable (dynamique), qui s'entend horriblement. Truc bien entendu non débrayable, comme sur d'autres trucs du même genre - qui a dit Devialet ?

La partie numérique est AMA ratée dans un contexte haute-fidélité, le constructeur ayant essayé de gonfler les résultats façon grenouille se prenant pour un bœuf et privilégié les bitounious sans fil et autres fanfreluches à la mode - dont le grotesque "décodage" MQA qui bouffe des Mips pour reconstituer le son d'un MP3 dans le haut étendu.

Et il suffit de comparer une paire de LS50 pilotées de manière conventionnelle avec des LS50 WII (les WI sont pires) pour s'en apercevoir.

Absolument pas d'accord. Le son des LSX est concentré dans le médium comme les Rogers LS 3/5, en bien plus performant,

Hmmm, les Kef, aussi bonnes soient-elles, restent assez loin des LS3/5A. Le plus drôle est que les LSX utilisent une architecture très similaire aux  WII, mais sans doute simplifiée, épurée et avec des tripatouillages plus discrets (ou mieux foutus), ce qui la rend ici AMA beaucoup plus performante.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1366
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Rogers LS3/5A - Page 5 Empty Re: Enceintes Rogers LS3/5A

Message  fyl Jeu 23 Nov 2023 - 11:53

Selkie_boy a écrit:le meta ne semble pas être qu’un argument commercial

Le Meta me rappelle ce que Siare avait lancé dans ses derniers temps : des panneaux rainurés en R pour réduire les résonances. Moins complexes que le mantra Meta mais à ce que j'ai compris très efficaces.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1366
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Rogers LS3/5A - Page 5 Empty Re: Enceintes Rogers LS3/5A

Message  Notepi Jeu 23 Nov 2023 - 11:58

Tu n'as jamais écouté des enceintes pourries à réponse plate ? Moi si et c'est du pourri de chez pourri.

Je n'aime pas le terme "réponse plate" je préfère le terme "réponse droite et horizontale".
Je sais que tout le monde ne sera pas d'accord, mais "droit et horizontal" ne s'applique pas à nos pièces d'écoute qui ont de la réverbération.
Il faut trouver à l'écoute l'atténuation du bas médium à l'aigu qui convient le mieux.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4775
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Rogers LS3/5A - Page 5 Empty Re: Enceintes Rogers LS3/5A

Message  padcost Jeu 23 Nov 2023 - 12:07

Fyl, vos commentaires noient le poisson. Si vous voulez des mesures exceptionnelles de HP, allez chercher sur Internet celles du HP coaxial Kef. Mais je suis certain que vous les connaissez déjà. Cela dit, contrairement aux apparences je me fiche de la marque Kef, seule la technologie, excellente, qu'elle développe m'intéresse en utilisation domestique.

Pour revenir au Rogers LS3/5 (ses multiples avatars), c'est d'abord sa musicalité qui a fait son succès. C'est ainsi...

padcost
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 585
Date d'inscription : 14/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Rogers LS3/5A - Page 5 Empty Re: Enceintes Rogers LS3/5A

Message  jimbee Jeu 23 Nov 2023 - 12:19

Notepi a écrit:
Tu n'as jamais écouté des enceintes pourries à réponse plate ? Moi si et c'est du pourri de chez pourri.

Je n'aime pas le terme "réponse plate" je préfère le terme "réponse droite et horizontale".

Il est question de mesures des hp, pas de hp plus pièce, encore moins de 20% hp + 80% pièce...
et droit.. c'est droit, sinon ,c'est penché, montant / descendant..;
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2426
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Rogers LS3/5A - Page 5 Empty Re: Enceintes Rogers LS3/5A

Message  Vintage02 Jeu 23 Nov 2023 - 13:00

lamouette a écrit:
Vintage02 a écrit:
padcost a écrit:La meilleure enceinte biblio sur le marché actuellement : Kef LS50 Meta passive, ou LS50-2 Meta wireless. En prix, très bonne affaire.

Plus petite, la LSX-2 est probablement meilleure à l'écoute qu'une Rogers 3/5.

Cela ne fait pas un pli...

Bonjour,

Je possède la LS50 première version, sortie pour le 50 ans de la marque. Je les ai achetées d'occasion et pour moi, au regard de leur taille et de ce pour quoi elles ont été faites, ces enceintes sont excellentes et jolies, surtout en noir laqué avec le haut-parleur cuivré.

Effectivement on en trouve aujourd'hui pour des sommes bien en deçà du prix du neuf et tant mieux. Pourquoi en voit-on "autant" ?... Juste à cause du fait que ceux qui les ont acheté, pensaient qu'avec un 13cm dans une petite boite, allaient avoir la même chose qu'une Glenair 15 !!... Il faut toujours remettre ce qu'on écoute dans un contexte.

Elles sont excellentes en écoute de proximité, dans une pièce relativement petite. Le positionnement reste au "goût" de chacun. Maintenant, en fonction de ses goûts personnels, de ses attentes et d'autres variables, elles peuvent ne pas plaire. Mais il en est de toutes choses et heureusement.

PS: je remercie ceux qui vendent du matériel de qualité en occasion pour des sommes bien en deçà du neuf, je peux ainsi me faire plaisir sans me ruiner à chaque fois !!..
Par rapport à tes petites Tannoy en petit HP coaxial , comment les classerais tu?

Les Mini Autograph utilisent un 10cm coaxial et elles aussi sont excellentes par rapport à leur taille.

On est dans la même philosophie, cependant les Kef donnent un peu plus de "grave" ... cependant ni l'une ni l'autre ne provoquent de "frustration" lorsque je les écoutes car j'écoute systématiquement dans un contexte et je compare ce qui peut être comparé.

Pour illustrer, lorsque je vais aux sports d'hiver je ne vais pas dire, c'est nul il n'y a pas la plage et les palmiers !!...

Le soucis des gens est de vouloir tout,tout de suite ... et en comparant des choses pas comparables.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4528
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Rogers LS3/5A - Page 5 Empty Re: Enceintes Rogers LS3/5A

Message  Jesse Jeu 23 Nov 2023 - 13:09

Bonjour  Very Happy

Jimbee a écrit:

"...Il est question de mesures des hp, pas de hp plus pièce, encore moins de 20% hp + 80% pièce...
et droit.. c'est droit, sinon ,c'est penché, montant / descendant..;..."


+1

Mais cependant on écoute tous nos enceintes dans une "pièce", on ne les écoute pas en extérieur dans les conditions de mesures souvent citées, sauf peut-être certains Question  Shocked

Certaines enceintes peuvent avoir un "bon rendu" chez une personne alors qu'elle seront "moins bonnes" chez un autre et tout le monde ne veut pas forcément modifier sa pièce d'écoute ou ne possède pas une pièce dédiée pour le faire  Evil or Very Mad

La "pièce" d'écoute est donc un "paramètre" qu'il faudra prendre en compte nécessairement dans le choix de ses enceintes  Twisted Evil

Cordialement.

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Rogers LS3/5A - Page 5 Empty Re: Enceintes Rogers LS3/5A

Message  jimbee Jeu 23 Nov 2023 - 14:41

Jesse a écrit:
Mais cependant on écoute tous nos enceintes dans une "pièce", on ne les écoute pas en extérieur dans les conditions de mesures souvent citées, sauf peut-être certains Question  Shocked

Bien sûr, comme les variables pièce - placement des hp - distance d'écoute donnent une infinité de combinaisons,
il faut se résoudre à faire des mesures "normalisées" qui ne manquent pas de faire hurler les bobos-artistes-intellos
pour lesquels cette pratique obtuse ne saurait parler qu'aux technichiens.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2426
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Rogers LS3/5A - Page 5 Empty Re: Enceintes Rogers LS3/5A

Message  Ha-Re Jeu 23 Nov 2023 - 15:07

Le lien entre la mesure et la perception c'est par exemple ça
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ou ça
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Factuellement, il n'y a rien de droit Wink (et il y a bien d'autres exemples)
C'est contextuel et modulable pour chacun, des normalisations de plus très vagues et variables.

Il n'y a pas grand-chose de droit dans les ondes, dans leur développement, ni dans leurs mesures, sauf "CONVENTION SMOOTHING"  jocolor  pour qu'on s'entende Wink
Il n'y a pas grand-chose de droit dans l'oreille, ni dans sa forme (sauf Spoke) ni dans son fonctionnement.
(je m'en veux un peu d'avoir interpellé Cyrille qui a eu déjà la nuance d'employer le mot linéaire Wink )

J'ai un peu les boules, certains sont expérimentés/éduqués/techniciens et sont lus avec attention par des apprenants, il serait judicieux d'éviter l'argument simplet ou les positionnements/jugements à l'emporte-pièce.

J'espère PFB que prendre la défense d'un classement d'appareil audio (digne des magazines 90's et quel objectif ?) c'est juste pour répondre à mon souhait, répété utilement j'espère, de faire relativiser sur les intentions simplistes, "je suis le chevalier blanc" (plutôt gris sombre et aigris), de la "tête" d'ASR.
Pas non plus le chevalier de la technique même avec AP et Klippel, il me semble que tu avais essayé de le contacter... pour lui corriger un truc Very Happy, surtout vu la flagrante absence d'analyse de circuits, composants, alims, pratiques diverses et expériences réelles.

Quand à ses jugements c'est le ponpon: égo revanchard, partisan/copinage, en mono, écoute bionique encore plus entrain qu'un audiophile, joujou EQ Roon... avec ses prétentions (multiples, démesurées), le paradoxe est un gouffre
C'EST INDÉFENDABLE Razz  Razz  Razz

Et dès qu'il sort de sa marotte "démontage" (de Youtubeurs marketeux, communiquant "tek" comme lui) et encore plus de son atelier confort, il se plante, se ridiculise, ça vrille... Laughing

Mais bon si ce type de valeur "technique bateau" plait, du grand simple MESUREUR CRITIQUEUR, c'est ainsi  Rolling Eyes

En revoici une couche dans le même genre sur SPL, je m'étais limité pour HS et je n'ai rien contre SPL, juste ma désolation d'une importante forme de savoir technique communicant très appauvri, pour partie sur Youtube (et aussi forum), qui n'est même pas justifiable comme un marketing/promo, de la simple désinformation technique, audiophile, musicale... Laughing

En exemple les vidéos en fin de page de Madaudio en fausse vulgarisation chez cette marque SPL "PROFESSIONNAL FIDELITY" Laughing
À ne pas regarder ou juste avec l'entre-oreille non câblé... désolant pour des "pro techniciens" Rolling Eyes si c'est ça la "modernité mesurée" Question  Question  Question

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Ce n'est pas l'accent bien sûr, mais tout le contenu pauvre qui détruit toute l'image et données techniques de ce constructeur (de mon point de vue) et qui en aucun cas sera d'une aide au savoir débutant... comme la "tête" d'ASR plus revendicative/égocentrique qu'explicative ou formatrice ou nuancée... pourtant toutes ces entités en ont les moyens... de leurs facilités Rolling Eyes

La courbe droite, les monitors qui sonnent tous pareils et comme au studio, le "kali" pas cher ou RQP, les audiophiles ou concepteurs "tarés ou classés"... il y en a un peu marre du délire grandissant, on est pas des enfants (idéalisés, cadrés, chiffrés)... demandez aux ingés si besoin... surtout avec vos expériences à chacun... grrr !!!


Dernière édition par Ha-Re le Jeu 23 Nov 2023 - 16:49, édité 7 fois

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1958
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Rogers LS3/5A - Page 5 Empty Re: Enceintes Rogers LS3/5A

Message  lamouette Jeu 23 Nov 2023 - 15:20

jimbee a écrit:
Jesse a écrit:
Mais cependant on écoute tous nos enceintes dans une "pièce", on ne les écoute pas en extérieur dans les conditions de mesures souvent citées, sauf peut-être certains Question  Shocked

Bien sûr, comme les variables pièce - placement des hp -  distance d'écoute donnent une infinité de combinaisons,
il faut se résoudre à faire des mesures "normalisées" qui ne manquent pas de faire hurler les bobos-artistes-intellos
pour lesquels cette pratique obtuse ne saurait parler qu'aux technichiens.
Quand même, de telles enceintes tu peux les écouter en proximité , à même pas un mètre , l'effet de la pièce est très limité.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8137
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Rogers LS3/5A - Page 5 Empty Re: Enceintes Rogers LS3/5A

Message  Ha-Re Jeu 23 Nov 2023 - 16:02

En plus du pseudo truc droit (la courbe simpliste/basique/conventionnelle) voici pour exemple sur ce seul aspect, timbre, ce que doit reproduire avec "droiture, linéarité, fidélité ou (pseudo) véracité" une enceinte, voire 2 en situation... un peu plus complexe Wink

Faudra en faire beaucoup, pour caractériser ce transfert, des courbes/mesures comparées, corrélées et imbriquées... oops jocolor

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1958
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Rogers LS3/5A - Page 5 Empty Re: Enceintes Rogers LS3/5A

Message  lamouette Jeu 23 Nov 2023 - 16:39

mais voyons Ha-Re, tout ce qui a attrait à la perception n'est pas scientifique, on ne fait pas de "contastations étayées" avec ça Razz

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8137
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Rogers LS3/5A - Page 5 Empty Re: Enceintes Rogers LS3/5A

Message  Ha-Re Jeu 23 Nov 2023 - 17:10

Il y a tout de même la psycho-acoustique qui est une science de l'humain, du variable, du statistique au spécifique... du culturel.

Le problème c'est qu'une certaine objectivité (bien mal placée ou outrancière Wink ) voudrait tout faire disparaître (psycho science aussi) par du chiffre, de la norme ou du simple (ou droiture/standard ou non réalisme) ou en réfutant tout leur cognitif (dont leur objectivité, leurs pratiques et leurs plaisirs Very Happy )... pour un ÉMETTEUR neutre... quelle drôle d'idée quand on connaît sa difficulté de fidélité, l'influence de son milieu et la particularité de son récepteur/auditeur.

Mais bon c'est un objectif (choix) au départ qui pourtant devra être apprécié à l'arrivée, c'est à la fois logique et un paradoxe... à méditer pour nuances (sans tourner en rond adroit) jocolor Razz jocolor
... mais permettant éventuellement d'envisager les raisons d'une "courbe non droite/adaptée" comme la LS3/5A.

Les correcteurs (ou calibreurs plus pragmatiques eux Smile ), même "les objectivistes du départ", font leurs finalisations monitorées au PE et appréciées/adaptées/ajustées avec leurs Zoreilles assises... mais shut, c'est pas avouable en standard (de couleur fidélisable) ! Laughing

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1958
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Rogers LS3/5A - Page 5 Empty Re: Enceintes Rogers LS3/5A

Message  woodix Jeu 23 Nov 2023 - 19:17

Ha-Re a écrit:Le lien entre la mesure et la perception c'est par exemple ça
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ou ça
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Factuellement, il n'y a rien de droit Wink (et il y a bien d'autres exemples)
C'est contextuel et modulable pour chacun, des normalisations de plus très vagues et variables.

Il n'y a pas grand-chose de droit dans les ondes, dans leur développement, ni dans leurs mesures, sauf "CONVENTION SMOOTHING"  jocolor  pour qu'on s'entende Wink
Il n'y a pas grand-chose de droit dans l'oreille, ni dans sa forme (sauf Spoke) ni dans son fonctionnement.
(je m'en veux un peu d'avoir interpellé Cyrille qui a eu déjà la nuance d'employer le mot linéaire Wink )

J'ai un peu les boules, certains sont expérimentés/éduqués/techniciens et sont lus avec attention par des apprenants, il serait judicieux d'éviter l'argument simplet ou les positionnements/jugements à l'emporte-pièce.

J'espère PFB que prendre la défense d'un classement d'appareil audio (digne des magazines 90's et quel objectif ?) c'est juste pour répondre à mon souhait, répété utilement j'espère, de faire relativiser sur les intentions simplistes, "je suis le chevalier blanc" (plutôt gris sombre et aigris), de la "tête" d'ASR.
Pas non plus le chevalier de la technique même avec AP et Klippel, il me semble que tu avais essayé de le contacter... pour lui corriger un truc Very Happy, surtout vu la flagrante absence d'analyse de circuits, composants, alims, pratiques diverses et expériences réelles.

Quand à ses jugements c'est le ponpon: égo revanchard, partisan/copinage, en mono, écoute bionique encore plus entrain qu'un audiophile, joujou EQ Roon... avec ses prétentions (multiples, démesurées), le paradoxe est un gouffre
C'EST INDÉFENDABLE Razz  Razz  Razz

Et dès qu'il sort de sa marotte "démontage" (de Youtubeurs marketeux, communiquant "tek" comme lui) et encore plus de son atelier confort, il se plante, se ridiculise, ça vrille... Laughing

Mais bon si ce type de valeur "technique bateau" plait, du grand simple MESUREUR CRITIQUEUR, c'est ainsi  Rolling Eyes

En revoici une couche dans le même genre sur SPL, je m'étais limité pour HS et je n'ai rien contre SPL, juste ma désolation d'une importante forme de savoir technique communicant très appauvri, pour partie sur Youtube (et aussi forum), qui n'est même pas justifiable comme un marketing/promo, de la simple désinformation technique, audiophile, musicale... Laughing

En exemple les vidéos en fin de page de Madaudio en fausse vulgarisation chez cette marque SPL "PROFESSIONNAL FIDELITY" Laughing
À ne pas regarder ou juste avec l'entre-oreille non câblé... désolant pour des "pro techniciens" Rolling Eyes si c'est ça la "modernité mesurée" Question  Question  Question

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Ce n'est pas l'accent bien sûr, mais tout le contenu pauvre qui détruit toute l'image et données techniques de ce constructeur (de mon point de vue) et qui en aucun cas sera d'une aide au savoir débutant... comme la "tête" d'ASR plus revendicative/égocentrique qu'explicative ou formatrice ou nuancée... pourtant toutes ces entités en ont les moyens... de leurs facilités Rolling Eyes

La courbe droite, les monitors qui sonnent tous pareils et comme au studio, le "kali" pas cher ou RQP, les audiophiles ou concepteurs "tarés ou classés"... il y en a un peu marre du délire grandissant, on est pas des enfants (idéalisés, cadrés, chiffrés)... demandez aux ingés si besoin... surtout avec vos expériences à chacun... grrr !!!

L'ennui est que ces enceintes ont été mesurées sur ASR est que le résultat est pas foncièrement génial (surtout vis à vis du tarif).
D'où diverses conclusions:

Invocation de la perception et de ses mystères psychoacoustiques tentant de renverser le résultat en mode oui c'est mauvais au tableau mais
les oreilles (exercées) ne se trompent pas. Et cochon qui s'en dédit.

Il s'agit de moniteurs de proximité (justifiant l'imperfection des susdites mesures inhérentes comme on sait aux moniteurs de proximité).

Personne n'envisage que les LS35A frôlent l'escroquerie surtout en regard d'autres biblios meilleures et moins chères.

Impossible d'écouter du rock avec ou en fronçant bien les sourcils (mais avec un coup d'hypnotisme on peut y arriver).



woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1012
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Rogers LS3/5A - Page 5 Empty Re: Enceintes Rogers LS3/5A

Message  Selkie_boy Jeu 23 Nov 2023 - 20:10

Il y a quand même un truc dans l’essai de ASR dont personne ne s’est inquiété! jocolor jocolor jocolor

D’après le numéro de série elles ont été construites dans la première moitié des années 80.
Avant de tester une enceinte de 40 ans il faut s’assurer au minimum qu’elle est dans les specs d’origines. Or Amin avoue qu’il n’a même pas enlevé la grille, donc il n’a pas vérifié l’ état des HP.

Même chose pour le filtre il faut s’assurer que les valeurs des composants n’ont pas dérivé avec des composants de 40 ans.

En plus tous les connaisseurs de LS3/5a savent que l’étanchéité de la caisse est primordiale pour de bons résultats et qu’il est conseillé de la vérifier régulièrement (car elle se dégrade) et la refaire si nécessaire. Amin n’ a pas non plus vérifié.

Et quelle est son histoire: est ce une première main d’un audiophile qui en a pris un soin méticuleux, ou un modèle acheté d’ occasion à la BBC après en avoir vu de toutes les couleurs?

Peut être que les enceintes testées sont fortement dégradées et ça il ne s’en est pas assuré.

Bref, tout ça n’est pas sérieux.

Jean-Noel


Dernière édition par Selkie_boy le Jeu 23 Nov 2023 - 20:14, édité 1 fois

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1593
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Rogers LS3/5A - Page 5 Empty Re: Enceintes Rogers LS3/5A

Message  fyl Jeu 23 Nov 2023 - 20:12

Ha-Re a écrit:
En revoici une couche dans le même genre sur SPL, je m'étais limité pour HS et je n'ai rien contre SPL, juste ma désolation d'une importante forme de savoir technique communicant très appauvri, pour partie sur Youtube (et aussi forum), qui n'est même pas justifiable comme un marketing/promo, de la simple désinformation technique, audiophile, musicale... Laughing

Sur le site ouebbe de SPL Machin : "VOLTAiR symbolizes the perceived limitless dynamics resulting from high audio voltage."
Ben, au lieu de vous tripoter avec du gloubi-boulga pseudo-technique, faut faire du tube les gars.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1366
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Rogers LS3/5A - Page 5 Empty Re: Enceintes Rogers LS3/5A

Message  Jesse Jeu 23 Nov 2023 - 20:18

Bonjour.

Jean-Noel, on perd notre temps...  Wink

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Rogers LS3/5A - Page 5 Empty Re: Enceintes Rogers LS3/5A

Message  fyl Jeu 23 Nov 2023 - 20:41

Selkie_boy a écrit:Bref, tout ça n’est pas sérieux.
Les courbes de réponse publiées par Amir ne correspondent pas à une LS3/5A aux spécifications ou même en état de marche acceptable.

Autant son approche est impeccable pour les électroniques, autant c'est du portnawak pour l'électroacoustique. Et pourtant, il a un banc Klippel complet pour jouer.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1366
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Rogers LS3/5A - Page 5 Empty Re: Enceintes Rogers LS3/5A

Message  lamouette Jeu 23 Nov 2023 - 20:50

Ah mais même en électronique ce n'est pas toujours ça.
Test du Topping D70 , il fait tout l'essai uniquement sur l'entré USB.
Hors cette entrée a un soucis à l'époque , un branchement à l'envers, elle est buggée.
Il n'a rien vu .
L'appareil est super, superbes mesures.
Moi je l'ai, ce n'est pas mauvais , c'est juste moyen par rapport à des dacs bien meilleurs. L'entrée usb est la pire.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8137
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Rogers LS3/5A - Page 5 Empty Re: Enceintes Rogers LS3/5A

Message  fyl Jeu 23 Nov 2023 - 20:55

lamouette a écrit:Test du Topping D70 , il fait tout l'essai uniquement sur l'entré USB.
Oui, et les résultats sont excellents. Où est le problème ?

Test Topping D70 sur ASR
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1366
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Rogers LS3/5A - Page 5 Empty Re: Enceintes Rogers LS3/5A

Message  woodix Jeu 23 Nov 2023 - 21:07

Bon, admettons que, Amirn a testé au banc de mesure une enceinte qui n'avait pas ses spécifications d'origine (pure supposition car on n'en sait rien)
et qu'il en tire des conclusions.

Alors je pose l'hypothèse (j'ai le droit aussi) que sur une enceinte au top, on en tirerait les mêmes conclusions: insuffisant. Ce que je remarque, comme les résultats ne conviennent pas, c'est la recherche systématique de faits qui infirmeraient la mesure.

Autrement dit, non seulement on ne croit pas aux mesures, mais en plus, on estime qu'elles ont été mal faites! (et on prend comme exemple à l'appui d'autres mesures d'appareils déclarées contestables).

D'autant que le matériel utilisé pour effectuer les mesures n'est pas à la portée de n'importe quel pékin de forum.

Ce n'est pas sérieux.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1012
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Rogers LS3/5A - Page 5 Empty Re: Enceintes Rogers LS3/5A

Message  lamouette Jeu 23 Nov 2023 - 21:28

woodix, on te dit que les courbes ne correspondent pas  à l'origine et celui qui le dit croit aux mesures. Tu fais un amalgame de plusieurs intervenants.
Le matériel c'est une  chose, la méthode en est une autre.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8137
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Rogers LS3/5A - Page 5 Empty Re: Enceintes Rogers LS3/5A

Message  woodix Jeu 23 Nov 2023 - 21:42

lamouette a écrit:woodix, on te dit que les courbes ne correspondent pas  à l'origine et celui qui le dit croit aux mesures. Tu fais un amalgame de plusieurs intervenants.
Le matériel c'est une  chose, la méthode en est une autre.

Alors je vais te faire la même réponse que celle que j'ai faite à Ha-re, montrez votre expertise, prouvez que
vous pouvez faire mieux qu'Amirn avec son matériel. On attend.

Et ce n'est pas un amalgame mais une attitude que je déploreet qui rabaisse le niveau des forums audiophiles.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1012
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Rogers LS3/5A - Page 5 Empty Re: Enceintes Rogers LS3/5A

Message  lamouette Jeu 23 Nov 2023 - 21:49

ce n'est pas bien fait alors il faut le faire à sa place ? Drôle de réponse.

Un critique de cuisine sait cuisiner ? Un client de mécano pas content doit refaire l'embrayage lui même? Ne rien critiquer ?

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8137
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Rogers LS3/5A - Page 5 Empty Re: Enceintes Rogers LS3/5A

Message  fyl Jeu 23 Nov 2023 - 22:08

woodix a écrit:
Autrement dit, non seulement on ne croit pas aux mesures, mais en plus, on estime qu'elles ont été mal faites!
(et on prend comme exemple à l'appui d'autres mesures d'appareils déclarées contestables).

Une des bases est de s'assurer que le dispositif testé est conforme avant de le mesurer et, surtout, de publier les résultats seulement une fois que l'on en est certain.

Ici, Amir trouve en réponse à une mesure en pression (champ proche) de la réponse des HP un niveau à -8 dB entre la bosse du grave (bien réelle) et 1 KHz, toutes les autres mesures publiées ou réalisées (y compris les miennes) montrent dans des conditions similaires 3 à 4 dB seulement. Par exemple John Atkinson pour Stereophile en 2000, sur ses propres enceintes, des Rogers de 1978.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Hors cette différence de niveau, l'allure générale est similaire, et je ne vois pas le problème évoqué par Amir, "Searching for measurements, there are a few but are either old and crude, or have issues (e.g. stereophile measurements with incorrect bass response)."

Les courbes "Driver Components Near Field" publiées sur ASR donnent un niveau de mesure de 95 dB à 1 KHz montant jusqu'à 102 dB à 150 Hz environ. Les LS3/5A ont une efficacité de 82,5 dB/2,83 V et une puissance admissible de 30 watts, les specs donnent un niveau maximum possible de 95 dB. Amir les a donc testées à fond, avec sans doute le B110 sortant de son Xlin (excursion linéaire) de ± 3 mm et tutoyant le Xmax de ± 6 mm. Pas bon du tout pour la linéarité et le reste.


D'autant que le matériel utilisé pour effectuer les mesures n'est pas à la portée de n'importe quel pékin de forum.

Pour sûr, un banc Klippel est un superbe jouet mais son utilisation n'est pas un simple cliquodrome.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1366
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Rogers LS3/5A - Page 5 Empty Re: Enceintes Rogers LS3/5A

Message  Ha-Re Jeu 23 Nov 2023 - 22:20

Bonjour Woodix,

merci de modérer tes insinuations "d'invocation, de mystères, de renverser, d'oreilles exercées non trompées"... ça fait bcp d'enrobage dans une seule phrase pour ma personne ou mes arguments.

Si c'est mon appréciation de la "tête" d'ASR (pas de la mesure en général) qui te dérange, prend la défense du personnage ou de ses intentions, ce sera plus adéquate, s'il y a besoin au vu de l'engouement du/de la clic.

Du rock sur une petite 2 voies... quelle idée, sans 38 t'as raté ta rébellion Very Happy

À la lecture des derniers messages sur l'Émir, je vais un peu moins m'user ou me répéter à prévenir du déviant intentionnel... très MONO maniaque
EDIT: et tu insistes encore ensuite... bon si tu veux.

Salut Tony,
je viens de voir que tu m'as cité sur le forum qui leur est dédié, il y a de la redondance Very Happy
L'Émir, comme à son habitude, crée du clivage bateau (contraint dans son chez lui)... pas dans son intention bien sûr, comme dernièrement ses allusions insidieuses, répétées mais discrètes, sur les mesures de Stereophile Idea... il est impayable, sans limite Rolling Eyes

Au moins certains de ses contributeurs lui ont mis sous le nez des mesures d'ingé Kef... ce n'était donc pas une première Razz Razz Razz et c'est même volontairement (techniquement Idea ) ne pas vouloir COMPRENDRE un cahier des charges VOULU Idea

A la place on a de sa part, sa déviance non technique de chevalier ni droit ni adroit, son commun, tous bêtes et sourds (sauf moi) ces ingés d'époque (des Audiophileurs sûrement Very Happy )... c'est tellement plus intelligent du simple et auto-valorisant  Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes  )

Le cahier des charges est fait de la même façon pour objectifS, aujourd'hui Wink ... "kali" té pas droiteS jocolor x7 ou plus
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1958
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Rogers LS3/5A - Page 5 Empty Re: Enceintes Rogers LS3/5A

Message  tron_ic Ven 24 Nov 2023 - 11:05

Bonjour à tous,

Pour info il y à une filière comparable où l'on échanges au sujet des ROGERS LS3/5A sur le Forum Vert :
Les LS3/5A chez Amirm

J'en profite pour remercie un de leurs membres (Ajls) qui à posté ici le lien d'un pdf vraiment très intéressants sur le design ces petits boîtes.

Etant donné que c'est un lien qui peut disparaître j'enregistre le pdf sur le forum afin qu'il soit sauvegardé et toujours disponible

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Salutations. Tony
Fichiers joints
Enceintes Rogers LS3/5A - Page 5 Attachment
Mesures ROGERS_1976-29.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(389 Ko) Téléchargé 16 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4571
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum