Enceintes Rogers LS3/5A

+30
padcost
Gelan
Frédéric06
woodix
Jesse
Lawrence
Ha-Re
jimbee
fyl
Cyrille-Audio
Bertrand
Luckram
François HD
lamouette
Notepi
Jef
narshorn
Gilles
Vintage02
tron_ic
mastro
adrtc
Selkie_boy
etmo
GG14
Ilboudo
œdicnème
banzai
Grand_Floyd
Le petit ange
34 participants

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Enceintes Rogers LS3/5A - Page 6 Empty Re: Enceintes Rogers LS3/5A

Message  woodix Ven 24 Nov 2023 - 11:43

Ha-Re a écrit:Bonjour Woodix,

merci de modérer tes insinuations "d'invocation, de mystères, de renverser, d'oreilles exercées non trompées"... ça fait bcp d'enrobage dans une seule phrase pour ma personne ou mes arguments.

Si c'est mon appréciation de la "tête" d'ASR (pas de la mesure en général) qui te dérange, prend la défense du personnage ou de ses intentions, ce sera plus adéquate, s'il y a besoin au vu de l'engouement du/de la clic.

Du rock sur une petite 2 voies... quelle idée, sans 38 t'as raté ta rébellion Very Happy

À la lecture des derniers messages sur l'Émir, je vais un peu moins m'user ou me répéter à prévenir du déviant intentionnel... très MONO maniaque
EDIT: et tu insistes encore ensuite... bon si tu veux.

Salut Tony,
je viens de voir que tu m'as cité sur le forum qui leur est dédié, il y a de la redondance Very Happy
L'Émir, comme à son habitude, crée du clivage bateau (contraint dans son chez lui)... pas dans son intention bien sûr, comme dernièrement ses allusions insidieuses, répétées mais discrètes, sur les mesures de Stereophile Idea... il est impayable, sans limite Rolling Eyes

Au moins certains de ses contributeurs lui ont mis sous le nez des mesures d'ingé Kef... ce n'était donc pas une première Razz Razz Razz et c'est même volontairement (techniquement Idea ) ne pas vouloir COMPRENDRE un cahier des charges VOULU Idea

A la place on a de sa part, sa déviance non technique de chevalier ni droit ni adroit, son commun, tous bêtes et sourds (sauf moi) ces ingés d'époque (des Audiophileurs sûrement Very Happy )... c'est tellement plus intelligent du simple et auto-valorisant  Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes  )

Le cahier des charges est fait de la même façon pour objectifS, aujourd'hui Wink ... "kali" té pas droiteS jocolor x7 ou plus
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il n'y a aucune insinuation de ma part.

L'origine du post est une série de mesures sur ASR d'une LS35A.
Là dessus il y a plusieurs problématiques qui se croisent.

Un a priori défavorable de certains par rapport à ce site (et aux mesures en général).
Cet a priori fausse toute argumentation ultérieure, puisque aucune mesure ne peut être valide.
D'où la tentation de les contester avec cet argument: l'enceinte testée n'est pas la bonne et ne correspond pas
à ses vraies spécifications.

Autrement dit, avec une LS35A au top spécifications, on aurait cette fois de bonnes mesures
(mesures qui d'ailleurs, selon certains, n'auraient quand même aucune validité).

On conteste aussi le protocole utilisé, ASR serait incapable d'effectuer des mesures. Des amateurs.

Même si je rappelle, que ce site en a mené des centaines de façon objective.
On fera remarquer que ceux qui contestent ce résultat sont de fait absolument incapables de proposer
des contre mesures (sic), notamment parce qu'ils n'ont pas le matériel utilisé par ASR.

Alors pourquoi cette réaction?
Tout simplement parce que l'on ne peut pas admettre les limitations de son matériel.
Je l'écris d'autant plus facilement que j'ai possédé des LS35A.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1012
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Rogers LS3/5A - Page 6 Empty Re: Enceintes Rogers LS3/5A

Message  lamouette Ven 24 Nov 2023 - 12:53

belle tirade très subjective.
On reproche la subjectivité pour proposer la sienne, rien n'est prouvé, on donne juste son avis, on fait des suppositions.
On se défend d'émettre des insinuations mais on en sort une énorme:

"Alors pourquoi cette réaction?
Tout simplement parce que l'on ne peut pas admettre les limitations de son matériel."
Trop de mauvaise foi.
Des contre vérités ; "personne n'a mesuré" alors que des  publications de mesures sont fournies.
"l'enceinte ne serait pas la bonne" personne n'a dit ça , il a juste été émis un doute sur l'état de l'enceinte.
Des arguments comme "ils n'ont pas le matériel comme ASR " alors qu'on explique qu'il n'a pas le local adéquat pour mesurer correctement et que le matériel n'implique pas forcément la bonne méthode.
La moindre des choses serait de douter un peu.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8137
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Rogers LS3/5A - Page 6 Empty Re: Enceintes Rogers LS3/5A

Message  woodix Ven 24 Nov 2023 - 13:06

lamouette a écrit:belle tirade très subjective.
On reproche la subjectivité pour proposer la sienne, rien n'est prouvé, on donne juste son avis, on fait des suppositions.
On se défend d'émettre des insinuations mais on en sort une énorme:

"Alors pourquoi cette réaction?
Tout simplement parce que l'on ne peut pas admettre les limitations de son matériel."
Trop de mauvaise foi.
Des contre vérités ; "personne n'a mesuré" alors que des  publications de mesures sont fournies.
Des arguments comme "ils n'ont pas le matériel comme ASR " alors qu'on explique qu'il n'a pas le local adéquat pour mesurer correctement et que le matériel n'implique pas forcément la bonne méthode.
La moindre des choses serait de douter un peu.

Je rappelle les faits. Après tu peux les qualifier comme tu veux.
Ou éviter d'y répondre.
Quand je dis qu'ASR a mené des centaines de mesures, c'est un fait objectif.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1012
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Rogers LS3/5A - Page 6 Empty Re: Enceintes Rogers LS3/5A

Message  lamouette Ven 24 Nov 2023 - 13:07

c'est facile de dire qu'on rappelle les faits
Mais en fait tu transforme les faits et les écrits.
"Quand je dis qu'ASR a mené des centaines de mesures, c'est un fait objectif."
Oui là dessus c'est vrai et c'est le seul fait objectif à retenir de ton intervention.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8137
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Rogers LS3/5A - Page 6 Empty Re: Enceintes Rogers LS3/5A

Message  lamouette Ven 24 Nov 2023 - 13:49

J'ai lu les 4 pages du lien de Tony vers le forum vert et je trouve qu'il y a des choses intéressantes à retenir.
Ca doute un peu pour certains sur la validité des mesures , il y a aussi de bons témoignages comme la personne qui en a eu 4 paires et les a trouvés toutes un peu différentes.
Ca pourrait relativiser les incertitudes par rapport aux mesures d'ASR et mettre de l'eau au moulin pour ceux qui critiquent ces enceintes, c'est marrant, personne n'a saisi l'occasion par opportunisme Smile
Il y a aussi ce témoignage d'un preneur de son qui relate que le chef d'orchestre s'est laissé prendre en ne croyant pas ce qu'elles pouvaient rendre, il croyait qu'il y avait d'autres enceintes planquées dans la salle.
Cette même personne relativise sur l'universalité de ces enceintes, très bonnes dans certaines conditions , pas pour toute musique....
On parle aussi pas mal de la destination de ces enceintes et comment il faudrait les mesurer et interpréter ces mesure , petit local et donc rendu adapté.
Bref , à part quelques irréductibles de la mesure= objectivité 100% , ça relativise quand même pas mal et je trouve que c'est bon.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8137
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Rogers LS3/5A - Page 6 Empty Re: Enceintes Rogers LS3/5A

Message  Notepi Ven 24 Nov 2023 - 14:02

Je me souviens, vaguement, du banc d'essais des LS3/5A dans la revue du son, et particulièrement de la mesure de la distorsion.
Cette mesure se faisait à 2.83 V, les enceintes à faible rendement comme celle-ci étaient avantagées par rapport aux enceintes à haut-rendement.
J'ai mis plusieurs années pour comprendre la portée du 2.83 V dans cette mesure.

Je n'ai jamais lu que ces enceintes étaient mauvaises.
Elles ont été conçues pour une écoute de proximité, c'est comme cela qu'il faut les utiliser.
Il ne faut pas leur demander un grave abyssal, elles n'en sont pas capables, ni de sonoriser le stade de France.

Si leur courbe de réponse dans le médium ne vous plait pas, il existe des égaliseurs, ou les corrections par convolution.
Qui peut prouver que dans un car régie de la BBC, ces enceintes n'étaient pas corrigées ?
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4775
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Rogers LS3/5A - Page 6 Empty Re: Enceintes Rogers LS3/5A

Message  fyl Ven 24 Nov 2023 - 14:26

woodix a écrit:
Autrement dit, avec une LS35A au top spécifications, on aurait cette fois de bonnes mesures
(mesures qui d'ailleurs, selon certains, n'auraient quand même aucune validité).

Toutes les mesures montrent -4 dB là où ASR trouve - 8dB, il y a donc un problème, soit avec les mesures, ce dont je doute, Amir n'est pas un rigolo et son matos est au top ; soit avec le dispositif testé, ce qui est le plus probable.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1366
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Rogers LS3/5A - Page 6 Empty Re: Enceintes Rogers LS3/5A

Message  woodix Ven 24 Nov 2023 - 14:27

Notepi a écrit:Je me souviens, vaguement, du banc d'essais des LS3/5A dans la revue du son, et particulièrement de la mesure de la distorsion.
Cette mesure se faisait à 2.83 V, les enceintes à faible rendement comme celle-ci étaient avantagées par rapport aux enceintes à haut-rendement.
J'ai mis plusieurs années pour comprendre la portée du 2.83 V dans cette mesure.

Je n'ai jamais lu que ces enceintes étaient mauvaises.
Elles ont été conçues pour une écoute de proximité, c'est comme cela qu'il faut les utiliser.
Il ne faut pas leur demander un grave abyssal, elles n'en sont pas capables, ni de sonoriser le stade de France.

Si leur courbe de réponse dans le médium ne vous plait pas, il existe des égaliseurs, ou les corrections par convolution.
Qui peut prouver que dans un car régie de la BBC, ces enceintes n'étaient pas corrigées ?

Personne ne peut le prouver.
Maintenant, pour le prix où elles se négocient (neuf ou occasion), on peut avoir beaucoup mieux,
sauf si on souhaite être dans le trip historique.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1012
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Rogers LS3/5A - Page 6 Empty Re: Enceintes Rogers LS3/5A

Message  fyl Ven 24 Nov 2023 - 14:38

Notepi a écrit:Qui peut prouver que dans un car régie de la BBC, ces enceintes n'étaient pas corrigées ?
Elles ne l'étaient pas, le petit creux dans le médium conjugué à la bosse dans le haut grave étant voulus pour donner d'une part une impression d'ampleur/de grave, et d’autre part de créer une sorte de correction physiologique permettant de mieux percevoir le signal à relativement faible niveau comme dans un environnement relativement bruyant.

C'est l'école anglaise, et on retrouve le même genre de bosse dans le haut grave et de creux dans le médium sur beaucoup d'enceintes rosbif de l'époque.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1366
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Rogers LS3/5A - Page 6 Empty Re: Enceintes Rogers LS3/5A

Message  jimbee Ven 24 Nov 2023 - 15:31

Sur le cahier des charges BBC 1976, ( lien précédent donné par Tony )
un ajustement du niveau au tweeter est possible en interne.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2426
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Rogers LS3/5A - Page 6 Empty Re: Enceintes Rogers LS3/5A

Message  œdicnème Ven 24 Nov 2023 - 16:47

Notepi a écrit:Qui peut prouver que dans un car régie de la BBC, ces enceintes n'étaient pas corrigées ?
Ces corrections d'écoute se seraient-elles répercutées  
sur les enregistrements ?

La BBC LS3/5A met en évidence que la réussite d'une enceinte, c'est d'abord et avant tout une plage medium étendue et impeccable. La leçon à en tirer, c'est que ce sont les 13 cm qui font cela le mieux. La légère contre-partie c'est que cela demande une écoute modestement rapprochée... dans les 2 m. Si vous aviez entendu le chef d'oeuvre de la BBC ne serait-ce qu'une fois, vous auriez dans la tête la référence la plus connue au monde.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2004
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Rogers LS3/5A - Page 6 Empty Re: Enceintes Rogers LS3/5A

Message  Notepi Ven 24 Nov 2023 - 17:32

La BBC LS3/5A met en évidence que la réussite d'une enceinte, c'est d'abord et avant tout une plage medium étendue et impeccable.
La leçon à en tirer, c'est que ce sont les 13 cm qui font cela le mieux.

Il est possible de tirer d'autres conclusions, par exemple pour justifier l'utilisation d'un gros haut-parleur large bande, dont on se dispense de rajouter un tweeter, parce que les comparaisons entre les musiques acoustiques et celles enregistrées ne le demande pas.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4775
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Rogers LS3/5A - Page 6 Empty Re: Enceintes Rogers LS3/5A

Message  banzai Ven 24 Nov 2023 - 18:37

Notepi a écrit:Il est possible de tirer d'autres conclusions, par exemple pour justifier l'utilisation d'un gros haut-parleur large bande, dont on se dispense de rajouter un tweeter, parce que les comparaisons entre les musiques acoustiques et celles enregistrées ne le demande pas.

Les mec de la BBC n'étant pas des  incompétants de première ont trouvé plus qu'important sinon indispensable d'utiliser un médium et un tweeter pour ce qu'ils avaient à faire, notamment mixer et mettre en ondes.

Si d'aventure, un LB sans tweeter avait été mieux venu, ils l'auraient fait sans l'ombre d'un doute, la techno du LB étant largement acquise à cette époque.

De plus, pour le mixage et la mise en onde d'un programme musical, il n'y a aucun (aucun) intérêt à comparer et rendre identique ce qui est produit par les musiciens à ce qui doit être envoyer sur l'air... De même pour les prise de son destinées à la production musicale.

Combien de fois faudra t'il le répèter ? Cette idée de vouloir comparer un instru live avec un une production enregistrée à destination du grand public est totalement dénuée de fondement: PERSONNE ne fait ça.... Personne.

Bref on a débattu cette chose mille fois, pas la peine de la remettre dans ce sujet qui n'en est pas du tout l'objet.

On pourra remarquer que mon avis dans le débat des LS3/5  n'est que peu sinon pas exprimé, pour moi une enceinte "monitoring" n'est pas ce qui se fait de mieux en terme de HiFi pour écouter de la musique.

Aux contradicteurs de tous poils, relisez bien les mots ci dessus, ils ont du sens et sont pesés.

Bien entendu, chacun pourra trouver le plaisir qui est le sien à l'écoute de ces petites enceintes surprenantes de véracité, ceux qui les ont écoutées en conditions de travail vous le diront (j'en suis). Ceux qui n'y trouvent pas leur compte pour une écoute domestique HiFi (comme moi) passeront leur chemin et s'orienteront vers d'autres produits plus à même de les séduire.

Pour rejoindre les derniers avis postés juste plus haut, il est bien évident lorsqu'on est musicien comme moi (mais que, bien sûr), il est impensable d'imaginer qu'on est pu/voulu reproduire les oeuvres citées dans un car-régie, dès lors comment supposer que cela pourrait être possible avec ces même LS3/5 dans un salon ? Allons, un peu de sérieux... (puisque ça semble la tirade à la mode ces temps ci).

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2843
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Rogers LS3/5A - Page 6 Empty Re: Enceintes Rogers LS3/5A

Message  woodix Ven 24 Nov 2023 - 18:57

banzai a écrit:
Notepi a écrit:Il est possible de tirer d'autres conclusions, par exemple pour justifier l'utilisation d'un gros haut-parleur large bande, dont on se dispense de rajouter un tweeter, parce que les comparaisons entre les musiques acoustiques et celles enregistrées ne le demande pas.

Les mec de la BBC n'étant pas des  incompétants de première ont trouvé plus qu'important sinon indispensable d'utiliser un médium et un tweeter pour ce qu'ils avaient à faire, notamment mixer et mettre en ondes.

Si d'aventure, un LB sans tweeter avait été mieux venu, ils l'auraient fait sans l'ombre d'un doute, la techno du LB étant largement acquise à cette époque.

De plus, pour le mixage et la mise en onde d'un programme musical, il n'y a aucun (aucun) intérêt à comparer et rendre identique ce qui est produit par les musiciens à ce qui doit être envoyer sur l'air... De même pour les prise de son destinées à la production musicale.

Combien de fois faudra t'il le répèter ? Cette idée de vouloir comparer un instru live avec un une production enregistrée à destination du grand public est totalement dénuée de fondement: PERSONNE ne fait ça.... Personne.

Bref on a débattu cette chose mille fois, pas la peine de la remettre dans ce sujet qui n'en est pas du tout l'objet.

On pourra remarquer que mon avis dans le débat des LS3/5  n'est que peu sinon pas exprimé, pour moi une enceinte "monitoring" n'est pas ce qui se fait de mieux en terme de HiFi pour écouter de la musique.

Aux contradicteurs de tous poils, relisez bien les mots ci dessus, ils ont du sens et sont pesés.

Bien entendu, chacun pourra trouver le plaisir qui est le sien à l'écoute de ces petites enceintes surprenantes de véracité, ceux qui les ont écoutées en conditions de travail vous le diront (j'en suis). Ceux qui n'y trouvent pas leur compte pour une écoute domestique HiFi (comme moi) passeront leur chemin et s'orienteront vers d'autres produits plus à même de les séduire.

Pour rejoindre les derniers avis postés juste plus haut, il est bien évident lorsqu'on est musicien comme moi (mais que, bien sûr), il est impensable d'imaginer qu'on est pu/voulu reproduire les oeuvres citées dans un car-régie, dès lors comment supposer que cela pourrait être possible avec ces même LS3/5 dans un salon ? Allons, un peu de sérieux... (puisque ça semble la tirade à la mode ces temps ci).

Bien cordialement

Je suis parfaitement d'accord avec toi.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1012
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Rogers LS3/5A - Page 6 Empty Re: Enceintes Rogers LS3/5A

Message  Notepi Ven 24 Nov 2023 - 19:04

PERSONNE ne fait ça.... Personne.

Mon nom est "personne".
Cela me fera un pseudo de plus.

Je ne vais pas remettre ma définition de la hi-fi sur le tapis, rien, pas mêmes vos explications, sont assez convaincantes pour me faire changer d'avis.
J'ai lu les explications, je les ai réfléchies, et je ne les retiens pas.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4775
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Rogers LS3/5A - Page 6 Empty Re: Enceintes Rogers LS3/5A

Message  lamouette Ven 24 Nov 2023 - 19:20

Je ne vois pas comment Banzai peut affirmer ça , il parle à la place des techniciens de radio mais n'en sait rien.
En ce qui concerne les larges bandes peut être mais le reste.... d'une radio à l'autre la philosophie n'est déjà pas la même, le mixage en question sera du direct , d'après concert, du classique , autre chose?
En classique par exemple les auditeurs ne recherchent sûrement pas que le technicien soit particulièrement créatif  , il a envie d'entendre une ambiance de concert.


Dernière édition par lamouette le Ven 24 Nov 2023 - 19:31, édité 2 fois
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8137
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Rogers LS3/5A - Page 6 Empty Re: Enceintes Rogers LS3/5A

Message  Frédéric06 Ven 24 Nov 2023 - 19:24

Notepi a écrit:
PERSONNE ne fait ça.... Personne.

Mon nom est "personne".
Cela me fera un pseudo de plus.

Je ne vais pas remettre ma définition de la hi-fi sur le tapis, rien, pas mêmes vos explications, sont assez convaincantes pour me faire changer d'avis.
J'ai lu les explications, je les ai réfléchies, et je ne les retiens pas.

Personne ne cherche à vous faire changer d'avis .... c'est bien trop tard Smile

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK RUBAN NEO CD 3.5H
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 921
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Rogers LS3/5A - Page 6 Empty Re: Enceintes Rogers LS3/5A

Message  lamouette Ven 24 Nov 2023 - 19:30

Ah bon? Pourquoi insister autant alors? Ce n'est donc qu'une question d'égo?

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8137
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Rogers LS3/5A - Page 6 Empty Re: Enceintes Rogers LS3/5A

Message  banzai Ven 24 Nov 2023 - 19:34

@ Notepi:

Et bien personellement, cela ne me pose pas problème, tu fais comme tu veux.

Toutefois, tu iras expliquer à Narshorn et Capuçon deux violoncellistes de premier plan français s'il en est (de mon point de vue) qu'on peut faire entrer 50 exécutants avec Timbales et grande grosse caisse dans un car-régie et que les sons sont rendu avec une exactitude de timbres inégalée ! Un violoncelle tout seul, serait déjà inécoutable dans un car-régie.

Bref, encore une fois tes propos n'engagent que toi mais incitent à les prendre avec la plus grande prudence.

Curieusement, nulle part non plus on ne retrouve de LB sans tweeter en lieu et place de LS3/5A ou autres monitoring en fonction... Nulle part !

Que mes explications ne te convainc pas ne me perturbe pas plus que ça, que tu ne les retiennent pas encore moins.

Les LS3/5A pour ce qu'on leur demande sont dans le top du panier, comment se ferait il à ce moment là que personne au monde (malgré la techno LB acquise depuis de nombreuses années) n'ai imposé du LB sans tweeter dans les car-régie et autres studios pour les fonction de monitoring ? Comment se fait-ce ?

Hypothèse : ils sont tous sourds ? possible, sait on jamais...

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2843
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Rogers LS3/5A - Page 6 Empty Re: Enceintes Rogers LS3/5A

Message  jimbee Ven 24 Nov 2023 - 19:35

lamouette a écrit: le mixage en question sera du direct , d'après concert, du classique , autre chose?
En classique par exemple les auditeurs ne recherchent sûrement pas que le technicien soit particulièrement créatif  , il a envie d'entendre une ambiance de concert.

Heu, on se calme, les LS3/5 c'était pour faire de la téloche dans 3 mètres carrés, pas pour la Deutsch Grammophon
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2426
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Rogers LS3/5A - Page 6 Empty Re: Enceintes Rogers LS3/5A

Message  lamouette Ven 24 Nov 2023 - 19:37

ou de la radio , la BBC pas Energy Smile

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8137
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Rogers LS3/5A - Page 6 Empty Re: Enceintes Rogers LS3/5A

Message  banzai Ven 24 Nov 2023 - 19:37

lamouette a écrit:Je ne vois pas comment Banzai peut affirmer ça , il parle à la place des techniciens de radio  mais n'en sait rien.
En ce qui concerne les larges bandes peut être mais le reste.... d'une radio à l'autre la philosophie n'est déjà pas la même, le mixage en question sera du direct , d'après concert, du classique , autre chose?
En classique par exemple les auditeurs ne recherchent sûrement pas que le technicien soit particulièrement créatif  , il a envie d'entendre une ambiance de concert.

Ha ha ..... mais que sait tu de mon parcours ? hi hi hi grande question.... réponse: OUI la technique radio et la mise en onde, je suis un poil au parfum... hi hi hi... Tu vas encore faire rire du monde sur le forum avec tes petites phrases Laughing Laughing Laughing
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2843
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Rogers LS3/5A - Page 6 Empty Re: Enceintes Rogers LS3/5A

Message  lamouette Ven 24 Nov 2023 - 19:39

je le sais en voyant ce que tu écris.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8137
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Rogers LS3/5A - Page 6 Empty Re: Enceintes Rogers LS3/5A

Message  banzai Ven 24 Nov 2023 - 20:48

bla bla bla ...

[fin d'usage messagerie] du forum
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2843
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Rogers LS3/5A - Page 6 Empty Re: Enceintes Rogers LS3/5A

Message  Notepi Ven 24 Nov 2023 - 20:59

Banzai à besoin d'un court de math sur les triangles semblables.
Si au concert vous avez une scène de 30 m de large et que vous écoutez à 32 m de distance, pour une écoute à 1 m de distance il suffit d'une distance entre les enceinte de 30 / 32 * 1 = 0.94 m.
ça rentre facile dans un car de régie.
Si vous avez des crêtes de 120 dB, crêtes mesurées à 1 m et écoutées à 32 m, vos enceintes doivent passer des crêtes de 90 dB. (6 dB de baisse à chaque fois que la distance double).
Là les LS3/5A sont un peu dépassées...

Ce qu'il y a de franchement pénible avec banzai, c'est que lorsque nous ne sommes pas d'accord sur un sujet, c'est toujours moi qui ai tord.
J'ai tord de ne pas trouver normal qu'un HP ait +/-38 mm de déplacement de la membrane, et un fonctionnement avec 52000 W !!!
Les exemples sont légion.
Bon, les avis de banzai ne sont pas des données valides, ils n'ont rigoureusement aucune importance, mais c'est pénible.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4775
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Rogers LS3/5A - Page 6 Empty Re: Enceintes Rogers LS3/5A

Message  fyl Ven 24 Nov 2023 - 21:09

Notepi a écrit:Bvos enceintes doivent passer des crêtes de 90 dB. (6 dB de baisse à chaque fois que la distance double).
Là les LS3/5A sont un peu dépassées...

Heu, non spécifiées pour 95 dB.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1366
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Rogers LS3/5A - Page 6 Empty Re: Enceintes Rogers LS3/5A

Message  banzai Ven 24 Nov 2023 - 21:25

Notepi a écrit:Banzai à besoin d'un court de math sur les triangles semblables.

Laughing  Laughing  Laughing
Notepi a écrit:Si au concert vous avez une scène de 30 m de large et que vous écoutez à 32 m de distance, pour une écoute à 1 m de distance il suffit d'une distance entre les enceinte de 30 / 32 * 1 = 0.94 m.
ça rentre facile dans un car de régie.

Voui voui... tu as raison... Je t'ai dis, demande à Narshorn ou Capuçon tu verras ce qu'ils te répondent.
Notepi a écrit:Si vous avez des crêtes de 120 dB, crêtes mesurées à 1 m et écoutées à 32 m, vos enceintes doivent passer des crêtes de 90 dB. (6 dB de baisse à chaque fois que la distance double).

Visiblement tu n'a jamais écouté un violoncelle à un mètre, sinon tu ne dirais pas ça;  un peu de sérieux. Et un violoncelle à 1 mètre dans un car-régie, laisse moi rire... Un peu de sérieux ! Je te rappelle qu'on parle des LS3/5A et leur utilisation dans leur contexte : dans un car-régie et écoutées à moins d'un mètre, à défaut dans un environnement domestique qui ne saurait être en aucun cas une superficie de 50m²... Un peu de sérieux !

Notepi a écrit:Là les LS3/5A sont un peu dépassées...

MAIS ???  Il est hors de question de vouloir faire faire ce que tu supposes à des LS3/5A ! Elles ne sont pas prévues/conçues pour ça... Un peu de sérieux !

Notepi a écrit:Ce qu'il y a de franchement pénible avec banzai, c'est que lorsque nous ne sommes pas d'accord sur un sujet, c'est toujours moi qui ai tord.

Mais il ne s'agit pas d'avoir tord ou raison !
Notepi a écrit:J'ai tord de ne pas trouver normal qu'un HP ait +/-38 mm de déplacement de la membrane, et un fonctionnement avec 52000 W !!!

Je répète : aucun rapport entre un Xmax de +/- 38mm (ce qui n'a rien à voir avec le déplacement de la membrane) et 52.000 W... RIEN... ! Un peu de sérieux !
Notepi a écrit:Les exemples sont légion.
Bon, les avis de banzai ne sont pas des données valides, ils n'ont rigoureusement aucune importance, mais c'est pénible.

Mais je m'en tamponne que tu ne valides pas mon avis..... et je m'en tamponne que tu trouves ça pénible ! Il y a une réalité et tu ne peux rien y changer, point.

Les LS3/5A font très bien le boulot pour lequel elles ont été crées.

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2843
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Rogers LS3/5A - Page 6 Empty Re: Enceintes Rogers LS3/5A

Message  lamouette Ven 24 Nov 2023 - 21:35

tu as encore mal lu Banzai en écrivant : "Visiblement tu n'a jamais écouté un violoncelle à un mètre"
Recommences.
Mais c'est fou! Tu n'as encore rien compris et tu encore parti sur tes grands chevaux. Il y a la moitié de l'intervention à coté.
après ça va parler de "réalité"
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8137
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Rogers LS3/5A - Page 6 Empty Re: Enceintes Rogers LS3/5A

Message  Notepi Ven 24 Nov 2023 - 23:15

J'ai dit qu'une crête de 120 dB mesurée à 1 m et écouté à 32 m, c'est comme une crête de 90 dB écoutée à 1 m ou 102 dB écoutés à 4 m.
C'est ça la réalité du concert, transposé chez soi.
A quoi cela sert-il de donner un argument à banzai, il ne le prend jamais en compte.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4775
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Rogers LS3/5A - Page 6 Empty Re: Enceintes Rogers LS3/5A

Message  banzai Sam 25 Nov 2023 - 0:17

Quel rapport avec une LS3/5A prévue pour faire du monitoring dans un car-régie ? Aucun...

Quel rapport avec un LB sans tweeter ? Aucun.

Quel rapport avec une crête de 90 dB à 1 mètre ?  Aucun.

Tu imagines que les techs de la BBC se mettaient 90dB à 1 m dans un car-régie ? Non sens.

Tu imagines que les techs cherchent à reproduire un orchestre dans un car-régie ? Non sens.

Tu imagines utiliser une LS3/5A dans 50m² à 4m avec 102 dB ? Non sens.

Tu imagines transposer chez toi un concert avec une dimension "réalité" ? Utopie.

Ni avec une LS3/5A ni un LB sans tweeter tu n'y arriveras car c'est impossible.

Notepi a écrit:
La BBC LS3/5A met en évidence que la réussite d'une enceinte, c'est d'abord et avant tout une plage medium étendue et impeccable.
La leçon à en tirer, c'est que ce sont les 13 cm qui font cela le mieux.

Il est possible de tirer d'autres conclusions, par exemple pour justifier l'utilisation d'un gros haut-parleur large bande, dont on se dispense de rajouter un tweeter, parce que les comparaisons entre les musiques acoustiques et celles enregistrées ne le demande pas.

Conclusion : en quoi cette histoire de LB sans tweeter vient se greffer dans ce sympathique sujet sur les LS3/5A ?
Re conclusion: les LS3/5A font très bien le boulot qu'on leur demande (et qui n'a rien à voir avec reproduire un instrument acoustique pour le comparer à un enregistrement, mais alors carrément pas) et ce n'est surement pas un LB sans tweeter qui pourrait faire mieux, car il y a tout simplement bien longtemps qu'on le saurait, la technique du LB étant largement connue et utilisée depuis des années à cette époque.... A moins que comme je le disais, ils soient tous sourds ! Ce qui serait bien embêtant pour tous ceux qui utilisent les LS3/5A, Rolling Eyes

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2843
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Rogers LS3/5A - Page 6 Empty Re: Enceintes Rogers LS3/5A

Message  lamouette Sam 25 Nov 2023 - 0:49

on l'a perdu, il ne sait plus quoi dire Smile
C'est pas bon le soir pour Banzai Rolling Eyes

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8137
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Rogers LS3/5A - Page 6 Empty Re: Enceintes Rogers LS3/5A

Message  Gelan Sam 25 Nov 2023 - 7:37

Elipson n'utilisait t'il pas un large bande et un tweeter dans ses enceintes devenues mytiques et qui équipaient l'ORTF ?

Gelan
Gelan
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 194
Date d'inscription : 14/03/2023
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Rogers LS3/5A - Page 6 Empty Re: Enceintes Rogers LS3/5A

Message  Vintage02 Sam 25 Nov 2023 - 8:26

Gelan a écrit:Elipson n'utilisait t'il pas un large bande et un tweeter dans ses enceintes devenues mytiques et qui équipaient l'ORTF ?
ça fout les boules ...  Laughing

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4528
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Rogers LS3/5A - Page 6 Empty Re: Enceintes Rogers LS3/5A

Message  Frédéric06 Sam 25 Nov 2023 - 9:15

Je pense que l'affaire est entendue depuis longtemps : un LB nécessite un tweeter ...
Sauf pour les personnes dont l'audition est limitée à 7000 hz ... faut-il ou ne faut-il pas en tenir compte ? jocolor

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK RUBAN NEO CD 3.5H
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 921
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Rogers LS3/5A - Page 6 Empty Re: Enceintes Rogers LS3/5A

Message  lamouette Sam 25 Nov 2023 - 9:45

Quand Lelarge bande il ne monte pas assez.
Le tweeter est le viagra du large bande.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8137
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Rogers LS3/5A - Page 6 Empty Re: Enceintes Rogers LS3/5A

Message  Notepi Sam 25 Nov 2023 - 9:59

Si vous prenez un haut-parleur large bande de 13, 17 ou 21 cm, ça monte allègrement entre 15000 et 17000 Hz.
Le manque d'extrême aigu est une lubie de votre part.
Interrogez vous plutôt sur la référence sonore que vous utilisez, pour dire que ça manque de quelque chose.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4775
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Rogers LS3/5A - Page 6 Empty Re: Enceintes Rogers LS3/5A

Message  lamouette Sam 25 Nov 2023 - 10:13

oui Dominique, on dirait des discussions d’alcooliques qui se racontent toujours la même nouvelle histoire tous les soirs Smile
moi aussi j'arrive à monter le Galibier mais putain qu'est ce que j'en chie!
Le large bande monte mais c'est dégueulasse.
Tu n'entends pas comme ça?
Ok c'est bon, j'ai compris, n'en parlons plus.
A t-on un nouveau sujet?
Ah ben oui la Rogers Smile
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8137
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Rogers LS3/5A - Page 6 Empty Re: Enceintes Rogers LS3/5A

Message  œdicnème Sam 25 Nov 2023 - 10:44

lamouette a écrit:oui Dominique,
A t-on un nouveau sujet?
Ah ben oui la Rogers Smile
Il faut reconnaître que Dominique Notepi a une nette tendance
à s'arroger les sujets pour les détourner.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2004
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Rogers LS3/5A - Page 6 Empty Re: Enceintes Rogers LS3/5A

Message  lamouette Sam 25 Nov 2023 - 10:56

rhooooh j'ai encore dit la même chose qu'hier! Smile
et qu'avant hier? Je ne sais pas, je ne m'en rappelle plus .

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8137
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes Rogers LS3/5A - Page 6 Empty Re: Enceintes Rogers LS3/5A

Message  woodix Sam 25 Nov 2023 - 11:21

Allez donc lire le fil et les posts sur ASR suite aux mesures.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je trouve le fil en question d'excellente tenue.

woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1012
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum