Tube Hitachi 6CA7

2 participants

Aller en bas

Tube Hitachi 6CA7 Empty Tube Hitachi 6CA7

Message  kres Mar 7 Déc 2021 - 15:51

Bonjour

J'ai un ampli qui utilise 4 de ces tubes en push pull (ampli Design 30 utilisé en ampli de puissance, et que je branche de temps en temps). Des photos sont attachées.

Perso, je les trouve très bien pour mes oreilles (et compte-tenu des limitations de l'ampli associé) et j'aimerais si possible pouvoir trouver un quartet équivalent, pour le jour où j'aurais à les remplacer (je ne sais pas quand : ces tubes semblent increvables)

Vers quelle type / marque dois-je me diriger ? (sans que ça me coûte un bras)

Merci !

PS : j'ai lu les fils où on conseille les KT77 Generalex gold lion. Je pourrais partir dessus si pas d'autres suggestions ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fichiers joints
Tube Hitachi 6CA7 Attachment
IMG_1057_1.JPG Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(65 Ko) Téléchargé 13 fois
Tube Hitachi 6CA7 Attachment
IMG_1056_1.JPG Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(75 Ko) Téléchargé 7 fois
Tube Hitachi 6CA7 Attachment
IMG_1055_1.JPG Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(80 Ko) Téléchargé 5 fois

kres
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 16
Date d'inscription : 01/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tube Hitachi 6CA7 Empty Re: Tube Hitachi 6CA7

Message  francis ibre Mar 7 Déc 2021 - 18:42

Bonsoir Kres,

ces tubes Hitachi sont bien des 6CA7, donc pas exactement des EL34, même si électriquement équivalent.
Leur comportement se rapproche un peu de celui des tétrodes à faisceau dirigé (type 6L6) donc on est effectivement dans la famille KT77...

Je ne suis pas surpris que tu les préfères aux EL34, trop neutre (hifi) à mon avis, avec un son trop tenu (retenu ?) alors que les tétrodes type 6L6 donne plus de "liberté" au bas-médium, plus de vie, d'allant, d'ouverture, même si c'est moins analytique.

La difficulté aujourd'hui est de trouver des "vraies" 6CA7, et non des EL34 rebadgées avec la double référence !
Sylvania en a fait d'excellentes, avec gros bulbe, les fameuses "fat-boy" mais à 150 € pièces, on hésitera... et trouver deux paires est compliqué...

On trouve aussi d'excellentes 6CA7 marquées Siemens, et qui sont en fait des EI yougoslaves des années 80-90, chères également :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La seule alternative pas ruineuse, ce sont les KT77 Genalex.

Francis


Dernière édition par francis ibre le Mer 8 Déc 2021 - 18:00, édité 1 fois

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2663
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Tube Hitachi 6CA7 Empty Re: Tube Hitachi 6CA7

Message  kres Mer 8 Déc 2021 - 13:36

Bonjour Francis et merci pour ta réponse.

Au moins c'est clair.

Bonne journée
Kres

kres
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 16
Date d'inscription : 01/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum