TUBE POUR SECTION POWER SUPPLY LAMM L2.1 REFERENCE ???

3 participants

Aller en bas

TUBE POUR SECTION POWER SUPPLY LAMM L2.1 REFERENCE ??? Empty TUBE POUR SECTION POWER SUPPLY LAMM L2.1 REFERENCE ???

Message  roccl007 Jeu 25 Nov 2021 - 23:52

Bonjour je suis nouveau sur le site : une importation Québécoise.

Je lance un S.O.S. à Francis le gourou des tubes. Dans mon pré amp LAMM il y a 5 tubes dans la section de l'alimentation séparée.

La plupart sont des génériques. Le pré amp acheté d'occasion a été retubé début septembre 2021.

L'ancien modèle que j'avais le L2  reference me semblait un peu plus transparent , par contre celui çi est plus riche tonalement (voir légèrement dark).

J'avais penser remplacer la JJECC803S  ( 12AX7) par un tube plus transparent ou détaillé genre TUNGSRAM ECC83 / 12AX7 ( celle çi est bien notée un peu partout).

Est ce que la 12 AX7 qui est en fait un tube régulateur de tension peu avoir une incidence sur le son, encore là les avis sont partagés.

Le débat est lancé. À noter que tous mes tubes sont enrobés d'amortisseurs de vibrations gracieuseté du réputé HERBIE'S LAB....

Le fabricant recommande de remplacer 3 tubes (1 X 6C19P + 2 X 5651/12AX3) une fois l'an ( ces dernier sont peu couteux).

roccl007
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

TUBE POUR SECTION POWER SUPPLY LAMM L2.1 REFERENCE ??? Empty Re: TUBE POUR SECTION POWER SUPPLY LAMM L2.1 REFERENCE ???

Message  francis ibre Sam 27 Nov 2021 - 21:10

Bonsoir Roccl007 (un prénom ?),

les avis sont partagés pour une raison simple : ça dépend des circuits !

Dans le pire des cas, le régulateur alimente directement tous les étages, sur les deux canaux : il représente donc une impédance partagée, et il fournit forcément le courant modulé par chacun des étages !
dans ce cas, OUI, il s'entend, c'est absolument certain.
N'oublie pas qu'un ampli audio-fréquence, quels que soient son gain et sa puissance, c'est avant tout une alimentation, dont on module le débit grâce à un circuit "actif".

Sortir du courant d'un régulateur n'a jamais été une solution très musicale, et on entend toujours la "sonorité" du régulateur !

Si on fait suivre le régulateur par un condensateur de qualité, et de taille suffisante, ça marche généralement mieux...
Et si on fait suivre ce régulateur par autant de RC qu'il y a d'étages à alimenter, là on n'a plus aucune impédance partagée. Dans cette configuration, la transparence est au mieux, et ne dépend que du choix des condensateurs.

Pour moi, si le changement de tubes dans l'alimentation s'entend, c'est que cette alimentation n'est pas bien conçue... ou plutôt conçue "exprès" pour obtenir un son particulier, le fameux son "tube"...

La démarche du concepteur est quand même étrange : le circuit actif est à transistors, et il est vrai que si on l'alimente "comme d'habitude" avec un régulateur à transistors, la sonorité obtenue n'a aucune noblesse, pour ne pas dire plus...
Il a donc décidé de faire une alimentation infiniment moins performante, avec :
- des tubes stabilisateurs de tension : bruyants, instables, impossibles à découpler
- une petite triode en ballast, résistance interne assez élevée (par rapport à un mosfet)
- ampli de gain à tube, donc gain nettement inférieur à celui d'un AOP

C'est donc bien l'alimentation - et ses limites - qui type le son du préampli !

il était infiniment plus simple et plus efficace de mettre des tubes dans le circuit plutôt que dans l'alim...

Maintenant, ce préampli étant ce qu'il est, le plus logique est de respecter les choix du concepteur, afin de retrouver le son d'origine.
Mais si tu veux obtenir "un autre son" ça va être très difficile : les limites sont à mon avis plus liées à la structure de l'alimentation qu'au choix des tubes !

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

TUBE POUR SECTION POWER SUPPLY LAMM L2.1 REFERENCE ??? Empty Re: TUBE POUR SECTION POWER SUPPLY LAMM L2.1 REFERENCE ???

Message  roccl007 Dim 28 Nov 2021 - 17:58

Donc pardonnons aux aberrations dans la conception de l'alimentation séparée de Vladimir et de son choix de ne pas avoir placé les tubes dans la section du pré ampli. Le L2.1 est quand même une référence en terme de musicalité et se défend plutôt bien par rapport à la compétition (mis à part son prix  stratosphérique). Revenons au sujet des choix d'un tube à changer soit la fameuse 12 AX7. Pour "éclaircir" le son j'avais penser à :TUNGSRAM 12AX7 / ECC83, RT011-HG: 7025 S MULLARD-STYLE TAD PREMIUM SELECTED HIGH GRADE ou une autre version des Tube Amp Doctor et finalement Psvane 12AX7-S ECC83 Gold Pins Art Series . Alors y t'il un choix meilleur que ces 3 là. Monsieur Lamm est toujours un peu frileux d'introduire des NOS dans ces appareils!!!
J'aimerais aussi avoir une suggestions de tubes soit 6922 ou 7308 à introduire dans ma paire de LAMM M2.2.
Merci à Francis pour sa patience à mon égard

roccl007
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

TUBE POUR SECTION POWER SUPPLY LAMM L2.1 REFERENCE ??? Empty Re: TUBE POUR SECTION POWER SUPPLY LAMM L2.1 REFERENCE ???

Message  Canadien Dim 28 Nov 2021 - 18:24

Bonjour Claude
Bienvenu sur ce forum
Je suis sur que tu va trouver réponses a tes questions
A bientôt
Francesco
Canadien
Canadien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 443
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

TUBE POUR SECTION POWER SUPPLY LAMM L2.1 REFERENCE ??? Empty Re: TUBE POUR SECTION POWER SUPPLY LAMM L2.1 REFERENCE ???

Message  francis ibre Dim 28 Nov 2021 - 21:02

Bonsoir Claude,

roccl007 a écrit: Le L2.1 est quand même une référence en terme de musicalité... Pour "éclaircir" le son j'avais penser à...

Si c'était une référence, il n'y aurait nul besoin d'éclaircir !... Twisted Evil


Monsieur Lamm est toujours un peu frileux d'introduire des NOS dans ces appareils !!!

C'est la preuve qu'il a cherché un résultat musical particulier, en choisissant les tubes qui apportent ce résultat...
Malheureusement je ne peux rien conseiller en particulier, étant donné que les tubes ne sont pas utilisés pour le signal : leur comportement dans l'alimentation n'aura sans doute pas le même effet que dans les circuits actifs...
Le changement risque de s'entendre, mais je ne saurais pas dire comment.

Ce n'est pas plus évident pour l'ampli de puissance M2.2, dans lequel le tube 6922 est utilisé à faible courant (et sous-chauffé) dans le but avoué de typer le son.
Sans le schéma, je ne peux pas dire si un autre tube de la famille peut s'adapter : le courant filament varie entre 300 mA pour la 6922 (d'origine) et 325 ou 365 mA pour les 7308 et 6DJ8... qui risqueraient donc d'être encore plus sous-chauffés !

La 6922 étant par construction assez microphonique, ce choix est sans doute voulu par le concepteur.

Personnellement je mettrais des tubes conformes aux originaux.

Francis


francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum