Shuguang 300B-98 : pas dans les clous?

+2
GG14
PM-300B
6 participants

Aller en bas

Shuguang 300B-98 : pas dans les clous? Empty Shuguang 300B-98 : pas dans les clous?

Message  PM-300B Mar 12 Oct 2021 - 11:51

Bonjour à tous.

Sur les conseils de personnes du forum et de Francis, j'ai acquis un lampemetre (sur RadioElec) afin d'une part de vérifier les tubes NOS que j’achète (car on n'est jamais certain du vendeur) et d'autre part pour vérifier l'état des tubes en fonction afin de voir leur usure après nombres d'heures.

J'utilise pour les lampes de puissance des Shuguang 300B-98 qui me donnent satisfaction.
Ceux en cours d'utilisation ont environ 400 à 500 heures dans les pattes.

Les valeurs constructeurs, quelque soit le fabriquant, sont les suivantes:
Vp = 300V
Vg = -61V (ou -60V parfois)
Ia = 60mA
µ = 3.85
Gm = 5.5 mA/V
Ri = 700 ohms


Lorsque je teste les tubes en cours d'utilisation, j'ai les valeurs suivantes:
Canal gauche:
Vp = 300V
Vg = -61V
Ia = 40mA

Canal Droit:
Vp = 300V
Vg = -61V
Ia = 38mA


On peut alors se dire que mes tubes commencent à fatiguer. Mais j'ai acheté une paire (appairée) mais en bases noires (comparaison visuelle identique au bases marrons) et j'ai les valeurs suivantes:
pour l'une:
Vp = 300V
Vg = -61V
Ia = 53mA

pour l'autre:
Vp = 300V
Vg = -61V
Ia = 46mA

Déjà, bonjour l’appairage Crying or Very sad et en plus loin des valeurs usines.

J'ai donc testé mes premiers tubes qui ont fonctionné 50 à 100 heures, des JJ 300B et j'ai les valeurs suivantes:
pour l'une:
Vp = 300V
Vg = -61V
Ia = 62mA

pour l'autre:
Vp = 300V
Vg = -61V
Ia = 58mA


Là on est plus proche des valeurs constructeur.

Les Shuguang 300B-98 seraient-elles donc hors valeurs type pour des 300B?

_________________
Pascal
PM-300B
PM-300B
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 443
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 59
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Shuguang 300B-98 : pas dans les clous? Empty Re: Shuguang 300B-98 : pas dans les clous?

Message  GG14 Mar 12 Oct 2021 - 12:51

Les Shuguang 300B-98 seraient-elles donc hors valeurs type pour des 300B?
C'est possible. Les 300B Z acquises en remplacement des 300B 98B sont notés 60 mA sur le culot et sont appairées.

Je ne peux mesurer les 300B 98B mais elles sonnent moins bien que les Z qui me ravissent sur les Fostex*. J'ai eu des JJ qui m'ont moins branché.

*300B Z +Fostex, le système qu'on peut emmener en immeuble sans frustration auditive.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Shuguang 300B-98 : pas dans les clous? Empty Re: Shuguang 300B-98 : pas dans les clous?

Message  Selkie_boy Mar 12 Oct 2021 - 19:31

PM-300B a écrit:Les Shuguang 300B-98 seraient-elles donc hors valeurs type pour des 300B?
Pas forcément,
Il faut savoir qu' il est difficile de fabriquer des tubes à faible tolérance.
Dans le passé les fabriquant testaient leur production et jetaient ou recyclaient ceux qui étaient hors tolérance, soit une bonne partie de leur fabrication.

A priori les fabricants chinois ne le font pas. Ils semble qu' ils vendent leur meilleure production aux acheteurs exigeant et bradent le reste à bas prix aux autres acheteurs.

En plus de celà certains grossistes Européens ou Américains refont un tri parmis les stocks qu'ils reçoivent et ne vendent que des Tubes sélectionnés pour leurs faibles tolérances. Tout ça se paye: on a l'assurance que ces tubes sont bons mais ils sont plus chers.

Donc, méfiance à l'achat de tubes à bas prix vendus sur internet si l' on n'est pas sûr du sérieux du vendeur.

Jean-Noel

_________________
Selkie, sorti prendre l’air

You bloomed like the rose of summer
And I held you in my arms
And in that knowing I found purpose
We walked on the stars
The world changes, we get older
What comes in love must leave in pain
And all the gifts we early treasure
The world takes away
Runrig
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1694
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Shuguang 300B-98 : pas dans les clous? Empty Re: Shuguang 300B-98 : pas dans les clous?

Message  René Mar 12 Oct 2021 - 21:32

Les valeurs constructeurs, quelque soit le fabriquant, sont les suivantes:
Vp = 300V
Vg = -61V (ou -60V parfois)
Ia = 60mA
µ = 3.85
Gm = 5.5 mA/V
Ri = 700 ohms

Bonjour

J'ai tendance à dire que le tube "s'endort" sur la polarisation qu'on lui donne. Si par exemple on prend un tube qui n'est pas proche des données constructeur, au bout d'un centaine d'heure de marche il va arriver peu ou prou à sa valeur nominale dès lors qu'il est alimenté aux données du constructeur. C'est plutôt fréquent. Combien de tubes sont partis à la poubelle considérés comme "mauvais" alors qu'ils n'avaient pas la polar indiquée. Au temps des émetteurs radio embarqués, c'était le quotidien du marin. Les savoirs se perdent un peu parfois.

Quand je change de tubes je prends des valeurs plutôt proches, cas de 6L6 et quelques temps plus tard, ils sont tous à égalité. C'est fréquent comme pour le 300 B.

René

René
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 51
Date d'inscription : 20/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Shuguang 300B-98 : pas dans les clous? Empty Re: Shuguang 300B-98 : pas dans les clous?

Message  PM-300B Mer 13 Oct 2021 - 10:43

Merci pour vos réponses, auxquelles j'ai prêté une certaine attention.

Oui, en effet, il est tout à fait possible que les revendeurs à bas coût refourguent le tout venant de la marque plutôt que les tubes conforment aux spécifications. J'ai ai sans doute fait les frais et donc attention aux économies de bout de chandelles.

Sur le fait que les tubes puissent avoir des valeurs distantes du nominale étant neuf et que suite à un nombre d'heures de rodage ils s'approchent des dites valeurs nominale, pourquoi pas, mais là il y a quand même un certain écart que je n'ai pas sur les JJ par exemple (même si ils ont quelques dizaines d'heures de fonctionnement).

Je me commanderai des tubes directement sur la boutique Shuguang pour voir si ceux là sont ou non respectueux des valeurs de spécification du 300B

_________________
Pascal
PM-300B
PM-300B
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 443
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 59
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Shuguang 300B-98 : pas dans les clous? Empty Re: Shuguang 300B-98 : pas dans les clous?

Message  juju35135 Mer 13 Oct 2021 - 21:26

Bonsoir, PM

Juste par curiosité, tu as pris ce lampmetre en kit ? ou la valise montée ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne soirée
Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Shuguang 300B-98 : pas dans les clous? Empty Re: Shuguang 300B-98 : pas dans les clous?

Message  PM-300B Mer 13 Oct 2021 - 22:43

juju35135 a écrit:Juste par curiosité, tu as pris ce lampmetre en kit ? ou la valise montée ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En valise montée. Et j'ai monté un support pour les 300B


Dernière édition par PM-300B le Sam 23 Oct 2021 - 11:34, édité 1 fois

_________________
Pascal
PM-300B
PM-300B
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 443
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 59
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Shuguang 300B-98 : pas dans les clous? Empty Re: Shuguang 300B-98 : pas dans les clous?

Message  Selkie_boy Mer 13 Oct 2021 - 23:34

Bonsoir,
PM-300B a écrit:Je me commanderai des tubes directement sur la boutique Shuguang pour voir si ceux là sont ou non respectueux des valeurs de spécification du 300B
Oui mais à condition de vérifier que ceux qu'ils vendent sur internet sont les premiers choix.

Sinon, plus sûr mais sûrement plus cher il y a certains revendeurs Européens qui remesurent et sélectionnent les Tubes. Par exemple en Grande Bretagne:  chez Brimar  et les séries Billington Golds vendues avec 12 mois de garantie et fiche de mesure individuelle.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce ne sont que des exemples, il y en a d'autres en Allemagne et sûrement en France mais je n'ai pas d'expérience avec eux.

Jean-Noel

_________________
Selkie, sorti prendre l’air

You bloomed like the rose of summer
And I held you in my arms
And in that knowing I found purpose
We walked on the stars
The world changes, we get older
What comes in love must leave in pain
And all the gifts we early treasure
The world takes away
Runrig
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1694
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Shuguang 300B-98 : pas dans les clous? Empty Re: Shuguang 300B-98 : pas dans les clous?

Message  Phil34 Jeu 14 Oct 2021 - 8:14

Bonjour à tous

Sur mes blocs 300B, j'ai privilégié la polarisation fixe
je peux ajuster le courant de polar, comme bon me semble
avec une polar auto, si les tubes ont des caractéristiques différentes,
les deux voies sont déséquilibrées, et il n'y a pas possibilité de réglage.

_________________
A+ Philippe
Phil34
Phil34
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 174
Date d'inscription : 10/03/2019
Age : 69
Localisation : 34 CABRIERES

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum