Shuguang 300B treasure-Z Question..

+5
Musicplus
gillougillou
banzai
francis ibre
Canadien
9 participants

Aller en bas

Shuguang 300B treasure-Z Question.. Empty Shuguang 300B treasure-Z Question..

Message  Canadien Ven 23 Oct 2020 - 16:53

Bonjour Francis & Co.
Un ami m'a offert un pair de tube mentionné dans le titre, il dit que sur son amplis ne sont pas compatible, voici son E-mail

"Bonjour,

il me semble que les plates mesh ne sont pas recommandes pour plus de 10w et mon ampli est a 12w. Donc il faudrait un plate solide ou bien la version XLS. J'ai envoye cette question au fabricant et j'attends toujours leur reponse. Je croyais que ces tubes ont un plate solide et je me suis trompe....j'espere par example que je me trompe de nouveau et qu'il n'y aille aucun probleme a 12w.
""

Votre avis sera apprécié
merci
Francesco
Canadien
Canadien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 426
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Shuguang 300B treasure-Z Question.. Empty Re: Shuguang 300B treasure-Z Question..

Message  Canadien Dim 25 Oct 2020 - 21:20

Bon bien j'ai pas de réponse encore
Quand vous voudrais bien
bonne soirée
Francesco
Canadien
Canadien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 426
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Shuguang 300B treasure-Z Question.. Empty Re: Shuguang 300B treasure-Z Question..

Message  francis ibre Dim 25 Oct 2020 - 23:20

Bonsoir Francesco,

j'ai eu un peu de mal à réunir des infos fiables...

Premier point : la 300B-Z Treasure est bien une version mesh-plate, c'est très difficile à voir en photo mais je peux le confirmer.

Deuxième point : elle est donnée officiellement pour 40 W comme les autres 300B, mais conseillée pour les amplis jusqu'à 10 W. Voir ici : SHUGUANG TREASURE 300B-Z VACUUM TUBE PREMIUM

Il semble bien que pour un ampli de 12 W ce tube 300B-Z ne soit pas conseillé...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2610
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Shuguang 300B treasure-Z Question.. Empty Re: Shuguang 300B treasure-Z Question..

Message  Canadien Dim 25 Oct 2020 - 23:28

Merci énormément Francis pour ces explications
Bonne nuit
Francesco
Canadien
Canadien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 426
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Shuguang 300B treasure-Z Question.. Empty Re: Shuguang 300B treasure-Z Question..

Message  banzai Lun 26 Oct 2020 - 8:20

Bonjour

Selon les informations que j'ai pu réunir, (tout comme Francis cela n'a pas été simple, mais avec de la persévérance on y arrive) les recommandations pour ces 300B-Z Mesh-Plates sont :

- DISSIPATION MAX de 22W avec un max absolu de 28W ; effectivement du point de vue technique une plaque maillée dissipe moins qu'une plaque pleine ( Lapalissade je vous l'accorde )

- Il faut pouvoir régler le BIAS afin de ne pas dépasser cette valeur; Ce réglage ne s'improvisera pas; sur les ampli munis d'un vu-metre il ne faudra pas en tenir compte : seule la méthode du calcul et ses mesures  in situ permettront de valider.

- Dans le cas où la 300B-Z est utilisée en driver, c'est la même règle qui s'applique: 22 W max de dissipation

par ailleurs normalement, une 300B-Z  devrait tirer 1,4A au filament

la tension max serait de 450V; Imax de 80mA; charge de 4K max pour une Pout de 7W avec une 2eme harmonique à 30dB

la recommandation d'utilisation serait :

-  VA: 350V
-  IA :  56 mA
-   VG  -60V
- impédance Anode 700 Ohms
- facteur amplification 3,9
- transconductance 5,6mV/A
- charge 4K

en espérant que cela puisse aider

très bonne semaine à tous
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2735
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Shuguang 300B treasure-Z Question.. Empty Re: Shuguang 300B treasure-Z Question..

Message  gillougillou Lun 26 Oct 2020 - 8:29

Bonjour, très bonne remarque sur les vu-metre, à moins d’acheter du scientifique hors de prix, ce n’est qu’indicatif.
Pour ma part je fais un repère pour le courant souhaité mesuré in situ et c’est souvent assez voir bien à côté de l’affichage.
Mais c’est joli.
Plus de succès avec les digitaux mais le look.....

Gillou Smile

gillougillou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 184
Date d'inscription : 13/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Shuguang 300B treasure-Z Question.. Empty Re: Shuguang 300B treasure-Z Question..

Message  Canadien Lun 26 Oct 2020 - 13:05

Merci les gars
J'ai fait des recherches mais rien trouvé, des fois il faut poser la bonne question pour avoir la bonne réponse
allez bonne journée
Francesco
Canadien
Canadien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 426
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Shuguang 300B treasure-Z Question.. Empty Re: Shuguang 300B treasure-Z Question..

Message  Canadien Jeu 31 Déc 2020 - 18:36

Bonjour a tous et bonne année
Bien, je me suis commandé une paire légèrement usagé pas trop chères
je vais les comparé avec les TJ pour voir
Francesco
Canadien
Canadien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 426
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Shuguang 300B treasure-Z Question.. Empty Re: Shuguang 300B treasure-Z Question..

Message  Musicplus Ven 8 Jan 2021 - 18:52

Bonsoir Francesco,

J'ai eu leurs cousins de chez PSVANE, les 300B-N, également en mesh plate et bulbe "poire" (chacun choisira son fruit ou légume Smile), et pas été particulièrement séduit par le son.
Comparés aux Genalex que j'ai acheté ensuite en remplacement, certes un peu plus chers et pas mesh, sur le même ampli et même configuration d'écoute, les PSVANE sont nettement moins clairs et transparents.
Après, pour les différences de caractéristiques purement techniques entre les PSVANE et SHUGUANG, je laisse le soin aux experts de contribuer car je m'avoue pas assez calé en la matière.
Par contre, niveau qualité, je n'achèterai plus de tubes SHUGUANG ayant été bien échaudé avec une paire de 805A dont l'un des tubes est défectueux, et ayant appris par la suite que le contrôle qualité chez SHUGUANG laissait à désirer depuis que l'usine était passée sous contrôle d'Etat chinois...

Bien à toi,

David-Olivier
Musicplus
Musicplus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 218
Date d'inscription : 10/09/2019
Localisation : OULLINS

Revenir en haut Aller en bas

Shuguang 300B treasure-Z Question.. Empty Re: Shuguang 300B treasure-Z Question..

Message  Canadien Ven 8 Jan 2021 - 19:04

Bonjour David-Olivier
Dans mon cas avec les treasure Z comparé aux TJ-N
Avec les treasure je perd un peu de basses, mais je gagne en Medium et Haute fréquences
comme quoi le tube parfait n'existe pas, pour le moment je les garde sur l'ampli
Francesco
Canadien
Canadien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 426
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Shuguang 300B treasure-Z Question.. Empty Re: Shuguang 300B treasure-Z Question..

Message  Musicplus Ven 8 Jan 2021 - 19:20

Je dirais même plus : Le matériel (amplis, enceintes, etc...) parfait n'existe pas Smile

La Hi-FI c'est plus une histoire de préférences subjectives...
Et on a pas tous les mêmes goûts, c'est ça qui est chouette !

David-Olivier

Musicplus
Musicplus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 218
Date d'inscription : 10/09/2019
Localisation : OULLINS

Revenir en haut Aller en bas

Shuguang 300B treasure-Z Question.. Empty Re: Shuguang 300B treasure-Z Question..

Message  Canadien Ven 8 Jan 2021 - 19:44

Musicplus a écrit:Je dirais même plus : Le matériel (amplis, enceintes, etc...) parfait n'existe pas Smile

La Hi-FI c'est plus une histoire de préférences subjectives...
Et on a pas tous les mêmes goûts, c'est ça qui est chouette !

David-Olivier



D'accord avec toi Very Happy
Canadien
Canadien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 426
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Shuguang 300B treasure-Z Question.. Empty Re: Shuguang 300B treasure-Z Question..

Message  GG14 Lun 4 Oct 2021 - 17:28

- DISSIPATION MAX de 22W avec un max absolu de 28W ; effectivement du point de vue technique une plaque maillée dissipe moins qu'une plaque pleine ( Lapalissade je vous l'accorde )

Je reviens sur ce sujet intrigant. Je possède des Shuguang 300B 98B équipés mesh plate. N'est ce pas un abus de langage de les appeler plaque maillée alors qu'il s'agit d'une plaque pleine percée de tout petits trous qui ne représentent pas 30% de la surface, 28W vs 40 W.
Shuguang les donne pour 40 watts.
Je vais recevoir les 300B Z sans doute équipés de la même plaque. Shuguang précise qu'elles peuvent remplacer les 300B A, C,S, qui encaissent respectivement 45 et 65W.
L'ampli est conçu pour faire dissiper aux 300B environ 26 watts. Donc théoriquement çà passe.
Mais notre ami BANZAI me colle le doute. Il est aussi difficile d'augmenter la puissance que de la diminuer si je veux coller avec 22 watts de dissipation.
Une solution serait de faire baisser la tension d'alim des 300B d'une trentaine de volts par une résistance mais je trouve cette solution plutôt con.

Quoi faire? 22 ou 26 watts? faire chuter la tension d'alim?
Merci pour les avis.

GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Shuguang 300B treasure-Z Question.. Empty Re: Shuguang 300B treasure-Z Question..

Message  GG14 Mar 5 Oct 2021 - 13:15

Bonjour,
J'ai fait un peu de recherche sur l'appellation MESH PLATE.

Il y a bien un abus de langage chez SHUGUANG pour définir MESH PLATE qui devrait plutôt dire PUNCHED PLATE. Voir chez Emission LAB qui montre les 2 types de plaques et confirme les dires de Banzai sur les vrais MESH PLATE. Je comprends mieux la P max de 28 watts  au lieu de 40 watts.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cà ne retire rien aux qualités ressenties à l'écoute. Une 300B Z peut donc encaisser 40watts et ne nécessite pas de modification de l'ampli si polarisation entre 26 et 36 watts.

GG
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Shuguang 300B treasure-Z Question.. Empty Re: Shuguang 300B treasure-Z Question..

Message  GG14 Jeu 7 Oct 2021 - 11:41

Bonjour,

la 300B-Z Treasure est bien une version mesh-plate, c'est très difficile à voir en photo mais je peux le confirmer.

Reçu depuis hier, la 300B Z. A l'examen de la plaque, celle-ci peut donner sur photo l'impression d'une mesh plate mais il s'agit d'une plaque pleine perforée de trous carrés. Le filament est parfaitement visible en fonctionnement. Après 1 heure de fonctionnement, aucun début de rougissement de plaque visible dans le noir absolu à 26 watts.
Les tensions et courants obtenus par polarisation sont à peu près identiques à la 300B 98B.

L'ouverture du son(excellent), après 3 heures de "RODAGE", est très bonne en tout cas supérieur à la 300B 98B. Meilleur contrôle des électrons baladeurs?
Il est recommandé 80 heures de rodage (cuisson, purification des métaux), pourquoi?????

GG
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Shuguang 300B treasure-Z Question.. Empty Re: Shuguang 300B treasure-Z Question..

Message  Selkie_boy Jeu 7 Oct 2021 - 14:02

Bonjour à tous,

J'ai trouvé ça si ça peut aider.
La dissipation y est donnée pour 40W.

Jean-Noël

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1553
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Shuguang 300B treasure-Z Question.. Empty Re: Shuguang 300B treasure-Z Question..

Message  GG14 Jeu 7 Oct 2021 - 17:02

Merci, Jean Noel, pour l'info.

Shuguang pourrait être plus clair sur ses productions.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Shuguang 300B treasure-Z Question.. Empty Re: Shuguang 300B treasure-Z Question..

Message  francis ibre Jeu 7 Oct 2021 - 19:27

Bonsoir GG14,

pendant les premières de fonctionnement, il se passe des choses au niveau métallurgique et physique :

- le vide du tube se dégrade un peu au début, à cause du dégazage imparfait de quelques pièces

- le vide s'améliore ensuite, parce que le film du getter, chauffé, va adsorber (avec un d) les molécules de gaz

- le courant grille diminue, parce qu'elle se nettoie

- des éléments de l'alliage de nickel de la cathode (filament) commencent à diffuser vers la surface émissive, ce qui fait diminuer la résistance interne du tube, mais surtout fait baisser le seuil d'énergie d'émission

Le son se libère, la dynamique sur les petits signaux s'améliore, l'aigu s'aère...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2610
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Shuguang 300B treasure-Z Question.. Empty Re: Shuguang 300B treasure-Z Question..

Message  antoine78 Ven 8 Oct 2021 - 12:42

GG14,

Tu l'avais peut-être déjà vu/lu, mais voici un "test" des shuguang 300B-Z Treasure

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Trad. en pseudo français
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce genre de review est tjs sujet à caution, mais c'est plutôt engageant...

@+
antoine78
antoine78
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 143
Date d'inscription : 22/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Shuguang 300B treasure-Z Question.. Empty Re: Shuguang 300B treasure-Z Question..

Message  GG14 Ven 8 Oct 2021 - 17:22

Bonjour,

Merci Francis et Antoine de vos réponses.
Ces 300B Z que j'écoute sur les Fostex F200A + tweeter me surprennent par la grande qualité du médium aigu. Je les attendais sur la piccolo du tambourin de Gossec et sur le frula (sorte de piccolo) du CD de Savall "Esprit des Balkans".
Ces 2 enregistrements poussent très fort dans l'aigu avec la 2 pouces.
Les 300B bonnes en médium ont l'aigu un peu en retrait. Là pas du tout. Un peu moins pêchus que la 2 pouces, mais ce n'est pas à la traîne. Un bon point.
Pour le grave, RAS. Précis, articulé.
Vivement qu'elle soient "grandes".

GG
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Shuguang 300B treasure-Z Question.. Empty Re: Shuguang 300B treasure-Z Question..

Message  Phil34 Mar 12 Oct 2021 - 8:58

Bonjour GG

Pour les miennes, de 300B-Z, il à fallu à peu près 50heures, avant qu'elles ne se libèrent !
depuis, c'est du bonheur. Plus musicales et définies que les 300B-98 que j'écoutais avant.

_________________
A+ Philippe
Phil34
Phil34
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 159
Date d'inscription : 10/03/2019
Age : 69
Localisation : 34 CABRIERES

Revenir en haut Aller en bas

Shuguang 300B treasure-Z Question.. Empty Re: Shuguang 300B treasure-Z Question..

Message  Phil34 Mar 12 Oct 2021 - 18:29

Bonsoir à tous

Je vous fait part de mes émotions, à l'écoute de ce Cd des Musiciens de Saint Julien Surprised

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

les flutes de François Lazarevitch, n'ont jamais été aussi présente dans mon salon !! Shocked
Phil34
Phil34
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 159
Date d'inscription : 10/03/2019
Age : 69
Localisation : 34 CABRIERES

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum