Triode Audio Amplifier avec zéro distorsion...

4 participants

Aller en bas

Triode Audio Amplifier avec zéro distorsion... Empty Triode Audio Amplifier avec zéro distorsion...

Message  tron_ic Mar 28 Sep 2021 - 22:06

Bonsoir à tous,

Je vous partage une vidéo des plus intéressante ou un sympathique personnage avec un bel accent nous partage une expérience des plus intéressante.

Je vous laisse découvrir...



Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4846
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Triode Audio Amplifier avec zéro distorsion... Empty Re: Triode Audio Amplifier avec zéro distorsion...

Message  Jef Mer 29 Sep 2021 - 8:44

Bonjour

J'ai plutôt parcouru la vidéo en accéléré que regarder avec précision
Il me semble tout de même que l'expérience tourne autour de l'abaissement de la tension de chauffage autour de 2,4v au lieu de 6,3v pour constater la disparition de distorsion.

J'avoue ne pas voir l'intérêt de la manip dans le fonctionnement normal du tube et je serais curieux d'entendre l'évolution de l'écoute d'un programme musical dans ces conditions en passant de 6,3 à 2,4v.
Mais il m"a peut être échappé qu'il ne s'agissait que de la mise en évidence de la relation entre ces 2 paramètres sans autre but sur l'écoute ?

Bien à vous
Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1750
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Triode Audio Amplifier avec zéro distorsion... Empty Re: Triode Audio Amplifier avec zéro distorsion...

Message  francis ibre Mer 29 Sep 2021 - 19:28

Bonsoir à tous,

par curiosité j'ai pris le temps de mesurer une 6SN7 chauffée sous 2,5 V et j'ai tracé quelques courbes, pour les tensions grille de 0, –1 V et –2 V.
J'ai pris une Raytheon 6SN7WGT parfaitement appairée, donnant aux mesures 12 mA et 3,1 mA/V, le nominal étant à 9 et 2,6...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Au vu des courbes, on peut constater :
- j'aurai pu prendre des points de mesures entre 0 et 50 V pour préciser la forme des courbes en bas à gauche...
- la triode se comporte comme une pentode !

Ce qui s'explique ainsi : la température de cathode étant très (trop) basse, le tube fonctionne en régime dit "limitation par la température", autrement dit en saturation !
La cathode émet très peu (doux euphémisme) d'électrons, qui sont tous "aspirés" et constituent le débit (courant de repos) donc il n'y a pas de charge d'espace.
Même si on augmente la tension d'anode, le débit n'augmente pas : il ne le peut pas, la cathode ne peut pas émettre plus...

Dans ces conditions, la pente du tube est ridicule, sa résistance interne devient énorme...
Ici on serait autour de 0,1 mA/V et la Ri est de l'ordre de 1 MO !!!

J'ai tracé la droite de charge d'anode de 220 kO et le point de repos s'établit vers 0,6 mA avec l'anode à 115 V environ.
Le gain de l'étage s'établit vers 24 dB... comme si la triode était utilisée correctement... mais...

- l'impédance de sortie de l'étage est (comme avec une pentode) définie par la Ra, ici 220 kO
- la bande passante est donc fortement limitée en haut : avec seulement 100 pF on va couper vers 7 kHz !!!!
- le circuit ne peut pas être chargé : dès qu'on lui branche une R de moins de 1 MO (qui vient en parallèle de la Ra) son gain s'effondre et sa distorsion explose !
- le circuit ne peut rien débiter en sortie...

Bref, voilà une curiosité de laboratoire à peu près inutilisable !

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2774
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Triode Audio Amplifier avec zéro distorsion... Empty Re: Triode Audio Amplifier avec zéro distorsion...

Message  juju35135 Mer 29 Sep 2021 - 20:44

Bonsoir à tous,

Merci, Francis d'avoir fait la manip' et donné ces éclaircissements !
Conclusion -> technique inutilisable dans un montage réel...

Ça me paraissait très étrange qu'un tube sous-chauffe "fonctionne mieux" et "sans altérations", qu'à sa tension nominale Smile

Bonne soirée,
Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum