Triode 203A en Audio

5 participants

Aller en bas

Triode 203A en Audio Empty Triode 203A en Audio

Message  Tagada69 Ven 25 Déc 2020 - 8:41

Bonjour,

une question qui me tourne dans la tête depuis pas mal de temps....

Qui a déjà utilisé cette triode 203A (même format que 211/845) en audio ?? infos résultat .....

Tagada69
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 224
Date d'inscription : 24/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Triode 203A en Audio Empty Re: Triode 203A en Audio

Message  Tagada69 Mar 29 Déc 2020 - 8:27

Bonjour,
Tagada69 a écrit:Bonjour
une question qui me tourne dans la tête depuis pas mal de temps....
Qui a déjà utilisé cette triode 203A (même format que 211/845) en audio ?? infos résultat .....
Bon aucune réponse en 4 jours pourtant 117 visites......

il n'y a donc que des curieux et pas de technicien(s) sur ce forum que j'ai découvert tout récemment ?
je vais tout de même pas jeter toutes mes 203A RCA que j'ai en stock ici .....
j'ai déjà failli il y a quelques années les céder a un Japonais qui pourtant m'en donnais un très bon prix !

Alors histoire de changer un peu des plus classiques 845, 211, ou autre 805 plus couramment utilisées en audio.....Cette 203 en terme de caractéristiques n'est pas très éloigné d'une 211.

Au plaisir de vous lire et partager.

Tagada69
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 224
Date d'inscription : 24/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Triode 203A en Audio Empty Re: Triode 203A en Audio

Message  PFB Mar 29 Déc 2020 - 8:43

Bye bye

PFB


Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc 2023 - 13:52, édité 1 fois

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1701
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Triode 203A en Audio Empty Re: Triode 203A en Audio

Message  tron_ic Mar 29 Déc 2020 - 10:36

Bonjour Tagada69,

Et bienvenu sur le Forum Bleu

Tagada69 a écrit:Qui a déjà utilisé cette triode 203A...
Avant tout et contrairement à la 211 ou la 845 je n'ai pas employé cette triode 203a. D'autres ne le font pas et ne le feront probablement pour les même raisons que je résume ci-dessous...

Tagada69 a écrit:..même format que 211/845) en audio ?? infos résultat .....
Effectivement cette triode s'apparente à la 211 et la 845 en tout cas en ce qui concerne l'aspect extérieur, des propriétés de la cathode filament en Tungstène thorié) et même de l'emploi du même type de socle  

En résumé, c'est une triode un peu comme la 211 prévue plutôt pour travailler en grille positive faite principalement pour des oscillateur en class C très puissant !

Les propriétés intrinsèques un peu meilleure de la 211 font que pour diverses raisons certains l'on employées dans des amplificateurs audio en classe A2 et même en A1 et on pourra même dire qu'elle s'est un peu démocratisée puisque de grande marque l'emploient en audio. Cependant en audio on préfère employer la classe A1 et dans cette dernière la triode 845 surpasse et même déclasse la 211 car c'est la seule prévue pour travailler en grille négative.

Si on regarde maintenant de plus près leurs caractéristiques on notera comparativement un Ri de 6K pour 203A, 2,9K pour la 211 et 1,6K pour la 845. Ce point est particulièrement important lorsqu'il faut considérer le couplage avec le transformateur de sortie.

En résumé hormis le développement et l'expérimentation cette 203 ne me semble pas un choix pertinent car comparativement en audio on fera bien mieux avec une 211 et encore beaucoup mieux avec une 845 !

J'ajoute que si on pousse plus loin on peux s'essayer a l'A2 avec des 2A3 et des 300B beaucoup plus rependue et plus facile à mettre en œuvre sans devoir employer de très haute tension typiquement + de 800Vdc voir encore plus.

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Mar 29 Déc 2020 - 10:58, édité 5 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Triode 203A en Audio Empty Re: Triode 203A en Audio

Message  francis ibre Mar 29 Déc 2020 - 10:44

Bonjour Tagada69,

Tagada69 a écrit: ...aucune réponse en 4 jours pourtant 117 visites...
Ce qui prouve qu'on a lu ta question, mais qu'on n'a pas de réponse !
Tu demandais qui a utilisé cette triode 203A : il est clair que personne ici ne l'a utilisée...

Pas très éloignée d'une 211 : ben si !
La 203A comme la plupart des tubes émetteurs est prévue pour travailler en grille positive, ce qui impose un étage driver de petite puissance, avec une liaison directe à la grille.
Au contraire, la 211 travaille en grille négative et peut donc être pilotée par un simple ampli de tension...
La résistance interne est un autre paramètre important, elle devrait être la plus basse possible afin d'attaquer le primaire du transfo dans de bonnes conditions.

La 203A a une Ri de l'ordre de 6 à 8 kO, la 211 est nettement mieux avec environ 4 kO, et la 845 est à moins de 2 kO !

Voilà pourquoi tu trouveras des utilisateurs de 211, de 845 ou de GM70, mais pas de 203A...

Francis

PS : le temps que j'écrive Tony a posté...

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Triode 203A en Audio Empty Re: Triode 203A en Audio

Message  Tagada69 Mar 29 Déc 2020 - 12:56

Bonjour et merci a vous deux,  tron_ic et francis ibre

a oui en effet ....
je n'avais pas totalement lu le data du tube ...!!!
la résistance interne de tube est vraiment élevée et par ce fait bonjour la réalisation du transfo de sortie ....
on va se retrouver avec une charge de 20k mini, quoi que pour avoir déjà utilisé des Lundahl LL9202 je viens de voir que celui ci est couplable en 23k et serait donc envisageable avec une HT pas trop élevé et polar adéquate car couplé ainsi la puissance admissible est de 13w.
Ces transfo de sortie Lundahl sont vraiment excellent enfin c'est mon avis....
Je dois avoir une paire de LL9202 qui traine a l'atelier je vais regarder cela de plus près....
a titre d'expérimentation bien sur mais c’était le but de mon message

Petite question complémentaire..... vous citez la triode GM70
je n'ai pas trouvé la valeur de sa RI sur les divers data .... si quelqu’un a cela ?,
a mon avis cette valeur doit être plus faible encore que celle de la 845 si j'en crois les divers schémas

aussi je cite:
tron_ic a écrit:Cependant en audio on préfère employer la classe A1
Tony
je dirais ... peut être a tord ! car la classe A2 est très sympa "musicalement"
j'ai été longtemps réticent et contre et ...... j'ai changé d'avis !

A suivre....

Cordialement

Tagada69
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 224
Date d'inscription : 24/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Triode 203A en Audio Empty Re: Triode 203A en Audio

Message  gillougillou Jeu 31 Déc 2020 - 10:39

Je ne dirais pas le contraire vu que j’ai gagné le concours ETF de l’ampli triode avec un ampli A2.....

gillougillou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 191
Date d'inscription : 13/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Triode 203A en Audio Empty Re: Triode 203A en Audio

Message  francis ibre Jeu 31 Déc 2020 - 12:12

Bonjour à tous,

juste une petite remarque en passant : du vécu, qui laisse pensif...

On me demande de parfaire la mise au point d'un ampli SE basé sur le schéma de Shishido 811A, avec le tube Svetlana SV811-A3 chargé par 5 kO

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les seules différences sont une liaison RC entre EF86 et 6L6, et la R1 de 2,25 kO polarisant la 6L6 vers 20 mA.

L'engin donne 12 W en classe A2, ça sonne très bien...
Juste pour voir, et sans rien dire, je fais une modif simple :
- je relie le primaire du transfo de sortie directement au driver 6L6GC...
- je change la R1 pour une 910 ohms, faisant travailler la 6L6 sous 45 mA mesurés, grille à –40 V

- l'étage à tube SV811 est maintenant "en l'air" et ne sert plus à rien...
- on a maintenant un SE à deux étages, la EF86 attaquant la 6L6 en triode chargée par 5 kO...

A l'écoute le résultat est un peu plus aéré dans le haut, la scène un poil plus ouverte et profonde, les timbres un peu plus beaux dans le haut-médium...
Personne ne sent qu'on a seulement 7 W...

De là à dire que l'étage de puissance en A2 ne sert qu'à gagner quelques watts, en sacrifiant un peu la qualité globale... il n'y a qu'un pas, que j'ai franchis sans hésiter !

C'est toujours TRES compliqué de faire simple...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Triode 203A en Audio Empty Re: Triode 203A en Audio

Message  Tagada69 Jeu 31 Déc 2020 - 12:57

Bonjour francis ibre
francis ibre a écrit:Personne ne sent qu'on a seulement 7 W...
donc A1 et 6L6 en triode si j'ai bien compris
puissance réellement mesurée ? car j'aurais pensé a vue de nez un petit peu moins avec les valeurs indiquées (entre 3 et 4.5w max).

D'un autre coté je vous rejoint totalement coté simplicité car c'est bien souvent bénéfique ...!!!
Cordialement

Tagada69
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 224
Date d'inscription : 24/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum