CABASSE SLOOP M2 ->ACHETE AVEC MEDIUM 12K16 MODIFIE PAR KC16

2 participants

Aller en bas

CABASSE SLOOP M2 ->ACHETE AVEC MEDIUM 12K16 MODIFIE PAR KC16 Empty CABASSE SLOOP M2 ->ACHETE AVEC MEDIUM 12K16 MODIFIE PAR KC16

Message  Francesco The Hitoner Jeu 16 Sep 2021 - 14:11

Bonjour à tous.

Voilà...j'ai acheté des nouvelles enceintes ! 😁


L'ACHAT DES CABASSE SLOOP M2 :
````````````````````````````````````````````````````
Cet été, en juillet, j'ai acheté, à un ami, une paire d'enceintes CABASSE SLOOP M2.

Le modèle est bien M2, c'est marqué sur l'étiquette d'origine qui se trouve sur la partie arrière.

Ce sont les enceintes avec lesquelles mon ami a traversé des années d'audiophilie. Sur ses vieux jours, il voulait qu'elles partent à quelqu'un qui les apprécieraient. J'ai été honoré de cette vente.

Je voulais acheter cette paire d'enceintes d"abord pour mon ami, afin qu'il soit sûr qu'elles aient une belle deuxième vie avec moi. Ensuite, parait-il, le mariage avec l'amplificateur HITONE H225i est très bon.
Cela tombe bien, j'en ai un.

Je décide donc d'acheter ces enceintes.


DETAILS CONCERNANT LA MODIFICATION
```````````````````````````````````````````````````````````````
DU HP MEDIUM :
`````````````````````````
Ainsi, le jour où je dois les récupérer, mon ami, je l'apprécie énormément, m'invite également à manger. Je suis honoré de son amitié.

Bonne surprise, lors du repas, il m'indique que les enceintes ont été révisées.

Néanmoins, il m'indique aussi QU'IL A FAIT REMPLACER LE HP MEDIUM D'ORIGINE par le HP MEDIUM CABASSE DE LA GAMME AU DESSUS. Si ma mémoire est bonne des SAMPAN (lourd ou léger je ne sais pas), ou alors peut-être des CLIPPER.


A L'ECOUTE :
```````````````````
Rentré chez moi, j'écoute ces nouvelles CABASSE SLOOP M2 avec mon amplificateur LUXMAN L-530.

Le son du médium est très ---trop--- en avant.
Surtout que le LUXMAN L-530 n'est pas un appareil très démonstratif ou très typé. Il est plutôt neutre.

En tous cas, c'est très... CABASSE ! Droit, sec. Mais l'ensemble des HP aigu/médium/grave ne me semble pas vraiment coordonné.

L'écoute est très vite fatiguante.

Evidemment, j'ai quand même dit à mon ami que les enceintes sonnaient très bien (chut, il ne faut pas lui dire). Et puis, j'ai entendu pire.

De toute façon, j'ai suffisament d'appareils pour trouver le bon mariage enceintes medium modifié/ampli.

De plus, je ne les ai pas encore essayées avec le HITONE H225i, ni avec rien d'autre.


UNE PETITE VOIX QUI ME TROTTE DANS
```````````````````````````````````````````````````````````
LA TETE :
```````````````
Depuis juillet, je pense beaucoup à ces enceintes. Et oui... ce sont mes pensées audiophiles persistantes et récurentes.

Je veux que ces enceintes me donnent pleinement satisfaction, pour mon ami, qui m'a fait l'honneur de vendre les enceintes qu'il a eu toute sa vie.
-->Je joins une photo d'une des deux enceintes.


DEMONTAGE DES HP ET VUE DU FILTRE :
````````````````````````````````````````````````````````````
Ce matin, j'ai donc démonté les HP médium et grave. J'ai ainsi pu aussi voir le filtre qui se trouve en fond de caisse.

* LE HP MEDIUM :
~~~~~~~~~~~~
Le médium. Il s'agit d'un HP médium CABASSE "KC16".
--> Je joins une photo.

Pour information, normalement le médium sur les CABASSE Sloop M2, est le HP médium "12K16", sauf erreur de ma part.

* LE FILTRE :
~~~~~~~~
Je ne le connais pas. Je ne saurai dire s'il a été modifié ou non.
--> Je joins une photo.

* LE HP GRAVE :
~~~~~~~~~~~
C'est bien bien un gros HP de grave. Il correspond aux photos des SLOOP. Je pense que c'est le bon.

Seule référence une fois démonté "90-18".
-->Je joins une photo.

* LE HP AIGU :
~~~~~~~~~
Je ne l'ai tout simplement pas démonté.


MES QUESTIONS :
```````````````````````````
Je vous serai très reconnaissants de me faire part de vos avis et de vos connaissances concernant ces enceintes.

1/ Que penser du remplacement du HP médium "KC16" en lieu et place du "12KC16" ?

2/ Ne serait-il pas plus sage de racheter et de remettre en place des HP CABASSE medium 12K16 qui sont ceux d'origine ?

3/ Je suis certain que l'on ne peut pas remplacer des HP par d'autres HP, même sur une marque similaire et même si les modèles sont relativement proches. En tous cas pas sans changer des éléments du filtres et après recalculs des valeurs.
Le filtre vous semble t-il modifié ou non ?

4/ Bon... le HP grave c'est bien le bon quand même ? Le HP aigu aussi non ?


Merci à vous tous d'avance !

😁😁😁


Dernière édition par Francesco le Jeu 16 Sep 2021 - 16:41, édité 6 fois
Francesco The Hitoner
Francesco The Hitoner
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 95
Date d'inscription : 06/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

CABASSE SLOOP M2 ->ACHETE AVEC MEDIUM 12K16 MODIFIE PAR KC16 Empty Re: CABASSE SLOOP M2 ->ACHETE AVEC MEDIUM 12K16 MODIFIE PAR KC16

Message  Francesco The Hitoner Jeu 16 Sep 2021 - 14:14

Les photos :
- 1/ une des deux enceintes dont le HP médium a été modifié (HP CABASSE KC16 au lieu du HP CABASSE 12K16),
- 2/ le HP médium CABASSE KC16,
- 3/ le filtre des SLOOP M2.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Francesco le Jeu 16 Sep 2021 - 16:13, édité 1 fois
Francesco The Hitoner
Francesco The Hitoner
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 95
Date d'inscription : 06/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

CABASSE SLOOP M2 ->ACHETE AVEC MEDIUM 12K16 MODIFIE PAR KC16 Empty Re: CABASSE SLOOP M2 ->ACHETE AVEC MEDIUM 12K16 MODIFIE PAR KC16

Message  Francesco The Hitoner Jeu 16 Sep 2021 - 16:09

Et voici le HP de grave :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Francesco The Hitoner
Francesco The Hitoner
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 95
Date d'inscription : 06/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

CABASSE SLOOP M2 ->ACHETE AVEC MEDIUM 12K16 MODIFIE PAR KC16 Empty Re: CABASSE SLOOP M2 ->ACHETE AVEC MEDIUM 12K16 MODIFIE PAR KC16

Message  Jesse Jeu 16 Sep 2021 - 16:42

Salut Francesco Very Happy

J'ai possede des SLOOP M2 achetees neuves a l'epoque.

Les tiennes hormis les mediums sont entierement d'origine.

Tes nouveaux mediums ne proviennent pas de SAMPAN 311 car celles-ci etaient equipees du DOM12 ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tes nouveaux HP medium que tu nous montre viennent probablement d'une autre version des SLOOP M2 car a l'origine le medium etait ainsi ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Seul 'bemol' a faire confirmer serait au niveau du filtre effectivement car au regard de l'aspect de ses differents mediums, je ne crois pas que les HP soit restes parfaitement 'en phase' qui est un point sur lequel CABASSE etait tres a cheval.

La reference KC16 semble etre inconnue au 'catalogue' de CABASSE: peut-etre des HP prevus pourle DIY ???

Il est donc probable que cette mise en avant ressentie au niveau du medium vienne de la ?  

Cependant, je trouve en regle generale que les CABASSE ont une ecoute plutot 'chirurgicale', ne montent pas tres haut dans l'aigu et possedent plutot un registre grave assez 'leger' bien que 'tres propre'.

Cordialement.

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- "PC de la mort qui tue" sous OS WINDAUBE 10
- DAC: plein !
- AMPLI: AIYIMA A07 MAX
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Divers câbles "normaux" adaptés et de bonne "facture"
(30 "balles" au total pour les RCA, les HP et l'USB)
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3849
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

CABASSE SLOOP M2 ->ACHETE AVEC MEDIUM 12K16 MODIFIE PAR KC16 Empty Re: CABASSE SLOOP M2 ->ACHETE AVEC MEDIUM 12K16 MODIFIE PAR KC16

Message  Francesco The Hitoner Jeu 16 Sep 2021 - 17:06

Merci Jesse pour cette réponse.

D'abord, il s'agit bien d'un HP CABASSE Medium KC16. Je viens de redémonter le HP afin de revérifier.
--> Le voici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ensuite, je connais déja la marque Cabasse pour posseder des SAMPAN LOURD 311de la 14ème série. Le son est très Cabasse : donc analytique, sec, dégraissé (pas du tout anglais quoi).
Dans les faits, je pense qu'il faut bien marier les enceintes de cette marque avec un amplificateur qui leur convient. Si tel est le cas, l'écoute fatiguante disparait.
En l'espèce, cela avait été le cas avec mes SAMPAN LOURD 311.14.

Enfin, racheter des HP MEDIUM 12K16 en 08 ohms serait donc la solution ?
En effet, je ne m'y connais pas mais le filtre ne me semble pas avoir été bricolé.
Remplacer et vérifier les valeurs ?
Francesco The Hitoner
Francesco The Hitoner
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 95
Date d'inscription : 06/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

CABASSE SLOOP M2 ->ACHETE AVEC MEDIUM 12K16 MODIFIE PAR KC16 Empty Re: CABASSE SLOOP M2 ->ACHETE AVEC MEDIUM 12K16 MODIFIE PAR KC16

Message  Jesse Jeu 16 Sep 2021 - 17:19

Re.

Je n'ai pas remis enquestion qu'il s'agissait devrais HP cabasse simplement que l'on ne trouve pas d'info dessus.

Il semblerait que d'autres ont ete dans le meme cas que toi a moins que tu ais achete les enceintes du gars d'un forum que j'ai visite Shocked

Pour le mariage avec un autre ampli, un de 'style' anglais comme tu le dis conviendrait parfaitement, pas de yamaha, technics, sony, luxmann, etc... surtout 'modernes' !

Pour ce qui est du filtre, ne touche a rien pour le moment: essaies plutot a l'aide d'un potard 'LPAD' de modifier le niveau du HP medium pour ecouter si le rendu sonore te convient mieux, tu pourras alors relever les valeurs du potard et acheter des resistances en fonction pour les monter 'au cul' du haut-parleur.

Mais dans un premier temps, essaies plutot  un autre ampli comme ton HITONE qui pourrait peut-etre donner de bons resultats Wink

Cordialement.

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- "PC de la mort qui tue" sous OS WINDAUBE 10
- DAC: plein !
- AMPLI: AIYIMA A07 MAX
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Divers câbles "normaux" adaptés et de bonne "facture"
(30 "balles" au total pour les RCA, les HP et l'USB)
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3849
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

CABASSE SLOOP M2 ->ACHETE AVEC MEDIUM 12K16 MODIFIE PAR KC16 Empty Re: CABASSE SLOOP M2 ->ACHETE AVEC MEDIUM 12K16 MODIFIE PAR KC16

Message  Francesco The Hitoner Jeu 16 Sep 2021 - 17:35

Jesse,

Merci encore pour ta réponse.👌🤙

Oui, je ne remets pas en cause que ces HP sont des Cabasse. Je m'étais juste dit que j'avais peut-être mal lu la référence KC16, mais ce n'était pas le cas.

Cependant, ce ne sont pas les HP medium d'origine, comme cela m'a été confirmé par mon ami, quelqu'un de vraiment très bien, qui m' a vendu les enceintes. Il est à l'origine de cette modification.

Merci aussi à toi de m'avoir confirmé que le filtre ne te semblait pas modifié. A vérifier plus en profondeur par un électronicien.🤜

Sinon, merci encore pour le conseil du potard. L'idée est bonne. 👍
Cependant, je ne suis pas chaud pour mettre un potard ou autre.
D'autant plus que je suis plutôt strict sur le respect des configurations d'origine.
Le HP Cabasse 12K16 ayant fait ses preuves, je pense que le remplacement pour l'origine est à privilégier.

Très cordialement. 😁😉😊🙂☺
Francesco The Hitoner
Francesco The Hitoner
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 95
Date d'inscription : 06/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

CABASSE SLOOP M2 ->ACHETE AVEC MEDIUM 12K16 MODIFIE PAR KC16 Empty Re: CABASSE SLOOP M2 ->ACHETE AVEC MEDIUM 12K16 MODIFIE PAR KC16

Message  Francesco The Hitoner Mar 9 Avr 2024 - 1:37

Je reviens sur le sujet quelques temps après le dernier message.

En effet, les Cabasse Sloop M2 ont retrouvé deux HP médium d'origine. Heureusement. En comparaison avec ceux d'origine, les HP qui étaient dessus leurs allaient autant qu'à un athlête courant le 100 mètres haies avec des talons hauts de 12cm... En plus, les Sloop M2 ont été révisées (filtres ok). Désormais, ces enceintes sont utilisées avec un ensemble Luxman C02-M02, ce qui fait l'objet d'un autre post sur ce forum.

Ici, je ne parlerai que de ces enceintes, qui sont à l'origine de ce post, plutôt que de l'ensemble Luxman C02-M02, qui fait l'objet d'un autre sujet.

Pour commencer,  je dois avouer que je ne suis pas le plus grand fan des enceintes Cabasse de ces années-là, non pas pour des raisons de sonorités, mais pour des raisons pratiques. A mon humble avis, je pense que les enceintes de cette marque et fabriquées aux alentours des années 70/80 sont difficiles à marier. En ce sens, si le mariage préampli ampli / Sloop M2 n'est pas réussi, elles peuvent être rapidement pénibles à écouter.

Ici, en l'espèce, avec l'ensemble Luxman C02-M02, le résultat est très qualitatif. Saisissant même je dirais. Tellement que pour le moment je n'ai pas essayé l'ensemble avec d'autres enceintes après avoir branchées celles-ci.

Le côte doux, polissé de l'ensemble C02 M-02 se marie très bien avec le côté un peu sec, droit, de ces enceintes.
La bande passante est large. Sur tous les registres, l'ensemble de l'orchestre ou du groupe est bien là.
Pas besoin de monter le son à outrance, le rendement est élevé.
Concernant leur signature sonore, ce ne sont pas du tout des enceintes anglaises  avec un son soyeux et délicat. Ce sont des enceintes avec un son détaillé, sans trop de rondeurs. C'est pour moi typique du son des enceintes Cabasse de ces années là.
Un petit bémol sur les basses, présentes, mais assez discrètes.

Justement, sans rentrer dans la guerre des tranchées des débats où personne n'est jamais d'accord, j'ai essayé  deux types de câbles.
Un premier de large section plutôt court, pour faire des tests de placement et un deuxième type de câble de faible section plutôt long.
Le câble de grande section offrait plus de basses.
Mais dans les deux cas, le son est bon.

Donc, déjà, sur la forme, la Cabasse Sloop M2 est une belle enceinte. Son look ne laisse pas indifférent.
Sur le fond, je pense qu'elle nécessitera un mariage approprié avec le bon amplificateur. A mon avis, il faudra privilégier un amplificateur typé doux, ou chaud, que ce soit à tubes ou encore à transistors, si possible de classe A. Pas de matériel trop rèche, pour ne pas ajouter de la dureté à la dureté.
Ainsi, une fois la bonne association trouvée, la symbiose va s’opérer et tout le charme de cette enceinte pourra se révéler. Et elle en a.

Bon... maintenant, une idée me trotte dans la tête... la curiosité est un vilain défaut… avec l’ensemble Luxman C02-M02 pourquoi ne pas ressortir les Cabasse Sampan lourd 311-14 ?

A bientôt.
Francesco The Hitoner
Francesco The Hitoner
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 95
Date d'inscription : 06/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum