Fabrication d'un cône papier pour un JBL LE8T

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Message  guytou le Dim 22 Mar - 15:48

Bonjour à tous , tout a commencé il y a longtemps , avec cette paire trouvée à la poubelle . apparament le proprio a eu des soucis avec ses suspensions ( durcies ) , il a essayé de réparer comme il pouvait. et puis ça l'a gonflé , il a mis un coup de pied dans les cônes , et il a tout jeté . Bon , s'il avait pu sauter l'étape coup de pied , mais on est un boulet ou on ne l'est pas .... Bref , les HP ne sont pas coupés , juste le cône est détruit . Du coup je me suis senti de faire un essai de reconage , je me suis dit que ça serait  trés pédagogique pour moi , et de plus ça serait une opération blanche pour le HP , dans le sens où si ce que je faisais était pourri , il suffisait que je l'amène chez un pro qui me le recone avec du 2118 ( edit : 2115 ) , oui les cônes Aquaplast , yen a plus ...( edit : d'origine JBL , d'ailleurs 2115 non plus apparement, ce qu'on trouve c'est refabrication plus ou moins aux standards JBL , sauf erreur )

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Message  guytou le Dim 22 Mar - 16:15

... Donc je me suis lancé , j'ai confectionné un cône aux cotes en papier Canson ,avec un collage radial " à la japonaise " , et puis j'ai fait une suspension en demi-rouleau concave en tissu enduit à la Rhodorsil 500 . Ce que vous voyez sur la photo n'est pas trés présentable , ça remonte à mes premiers essais ( avant 2000) depuis j'ai fait des trucs un peu plus jolis .
à la première écoute beaucoup de problèmes , principalement le grammage du Canson était trop faible , le cône n'avait aucune rigidité , et ça gueulait de partout ..

J'ai en grande partie solutionné le problème en collant du papier à cigarettes sur le cône , avantage , on peut faire des épaisseurs différenciées selon la zone du cône . à ce sujet je conseille le Zigzag jaune , les autres c'est du papier de riz , qui craque sous les doigts . Là j'en suis à trois ou quatre couches de Zigzag, de préférence dans les zones les moins rigides du cône  . Entretemps  j'ai essayé plein de trucs , dont des traitements de cône : epoxy , epoxy chargé avec des microbilles , je ne suis définitivement pas partisan des traitements de cône , pour les raisons que ça l'alourdit , et que  vu les énergies mises en jeu quand le cône fractionne , il est peu probable qu'un traitement de quelques centièmes d'épaisseur ait une influence probante .
Bilan : Je vous passe toutes les étapes , mais à ce jour , ça sonne plutôt correctement par rapport à mes 17 MSP Siare , notamment je trouve que ça gueule moins que des Fostex ( 167 ou 208 )

Ce qui est rigolo , c'est que le LE8T a un moteur Alnico vraiment énorme , de toute beauté , mais malgré ça son rendement , tant annoncé que ressenti , est bien inférieur à celui du 17MSP ( 90-91 au lieu de 94-95 ) , à mon avis c'est dû à un entrefer visiblement plus large sur le LE8T . Ceci dit le 17 MSP a un moteur Alnico relativement monstrueux aussi , mais un entrefer manifestement plus étroit . Même chose pour un 31 JBL Signature comparé à un 31 SPCT Siare de plus de 50 ans, Alnico lui aussi , le Siare a beaucoup plus de niveau , et c'est trés propre .


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Message  guytou le Dim 22 Mar - 20:12

... Pour ce qui concerne la présentation musicale , c'est impressionnant ce que peut cracher comme grave propre un 21 large bande , même sur un baffle plan de 50 de large , par rapport à un 17 , pour recouper avec un 38 ( des 15K200 dans mon cas) , ça fait une sacrée différence  .

Les toms médium d'une batterie se mettent à prendre un corps , et le reste va avec . Par contre ça a plus de mal à filer dans l'aigu qu'un 17 . Et là se pose la question : pourquoi les fabricants  ne font que des 17 et 21 , avec pratiquement rien au milieu ???

Franchement si j'avais un tour qui passe du 200 en diamètre (le mien ne peut pas le faire) , je m'usinerais un moule à cône pour ce HP , de 125 de diamètre effectif , et j'essaierais de faire un cône moulé , avec une suspension petit plis du même papier que le cône . Un peu moins de cône , un peu plus de suspension , pour voir ...

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Message  Ilboudo le Lun 23 Mar - 12:48

Bonjour Guytou,

JBL LE8T mon dada depuis 1970 avec une paire jbl L75 Minuet.
Avec une sensibilité de 89db, si perte de rendement possibilité (alnico) de les faire ré-aimanter.
Pour ce faire, y compris remplacement suspensions, je les confiais à Monsieur Fertin (EMS Fertin à Béziers).

J'ai aussi la version Pro 2115, membrane grise avec 92db de sensibilité.
Après avoir fait le tour des LB, je suis toujours revenu aux LE8T. C'est magique.
Icosaèdre d'ICOS en était équipé depuis le système Arcane du même concepteur Denis Hausser.
Plus commercialisé, il a été remplacé par le Fostex F200A qui a fait regretter le LE8T, malgré copie conforme avec membrane grise et moteur alnico.

LE 8T très prisé par les ingénieurs son, équipait le mle 4050 Elipson de l'ex ORTF. Une paire qui m'a été cédée par un ancien technicien ORTF.

Cordialement.
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Message  guytou le Lun 23 Mar - 13:24

Bonjour Ilboudo , ah oui c'est 2115 , pas 2118 . J'ai une question : comment tu comparerais le son du 2115 par rapport au LE8T avec son traitement aquaplast ? Au cas où je ferais reconer les miens .

en passant il y en a qui n'ont peur de rien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] . 700 euros pièce avec suspension à refaire , ça m'hallucine ...

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Message  Ilboudo le Lun 23 Mar - 13:43

Aquaplast sonorité typique JBL , plus chaud, plus hifi pour résumer.
2115 membrane grise, typique Monitor.
2118 typique sono.
Je préfère LE8T à l'aquaplast, comme shooté aux h2 tubes 😉 !

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Message  guytou le Lun 23 Mar - 13:50

typique Monitor , ça devrait m'aller . Merci Ilboudo !

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Message  Ilboudo le Lun 23 Mar - 14:02

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Message  Ilboudo le Lun 23 Mar - 14:17

Guitou,

Si tu le désires et pour faire ton choix, je peux te prêter un de chaque LE8T et 2115.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

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Message  guytou le Lun 23 Mar - 15:27

Merci Ibouldo pour ta gentille proposition . Sinon je vois sous la petite sphère un tweeter en coffret , qui ressemble assez à un Neopro 5 I . C'est ça ?

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Message  Ilboudo le Lun 23 Mar - 16:38

Sphère Elipson 402 : JBL 2115 en LB et tweeter Fostex FT50H filtré environ 9khz avec capa 0,83mf et résistances d'atténuation.
Sphère et Caisson grave en actif à 150hz/24db.

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Message  Ilboudo le Lun 23 Mar - 17:21

Oui, pardon, le tweeter en coffret est un ruban RAAL 150-14D (93db) que j'utilise à /c de 2 khz en actif au choix du système d'écoute.
Excellent tweeter ruban, un des rares qui ne zozote pas. Il est normalement destiné à relayer à environ 2 khz le 17cm PHLAudio 1280 (93db).
Au dessus du ruban, jbl 2105 médium 12cm de la 4310 dans ogive Elipson à double résonateurs.
J'en fais une mayonnaise pour gagner en image 3D.
Il m'arrive aussi de m'amuser avec une paire tweeter plasma Ionovac modifié Spitéri. Juste un tour de chauffe car mariage difficile, sinon avec ruban ou électrostatique.

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Message  guytou le Lun 23 Mar - 18:21

"Excellent tweeter ruban, un des rares qui ne zozote pas"
... c'est ce que je reprochais justement à mes Neopro 5 I , j'ai mis ça sur le compte d'une face avant trop fine , d'ailleurs elle sonnait bizarre , voilé , pendue au doigt .

Du coup je les refait en 2017 de 10 taillé dans la masse , on en voit un bout sur une de mes photos plus haut . Maintenant  je trouve qu'ils ne zozotent plus , ou en tout cas beaucoup moins .

Mais deux jours de boulot par face tout à la lime , un vrai boulot d'ajusteur que je ne suis pas , j'ai souffert ....

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Message  Ilboudo le Lun 23 Mar - 18:25

De mon expérience des différents systèmes en HR ou autres, dans mon espace restreint 17m2, les sphères procurent la meilleure écoute. L'image est somptueuse, la qualité des HP fait le reste.
Au risque de perdre la boule, j'alterne Sphères Elipson 30cm, 40cm, 50cm, ogive et 35cm en résine avec HP Athom en bi amplification active.
Que j'alterne pour le plaisir avec le HR 30cm (4310) et jbl 2451 pavillon en bi amplification active. Solution plus encombrante.
Quelques soit le système, toujours soutenus sous 80hz/24db pour chaque canal par un Caisson Neumann KH 750 DSP. Solution idéale qui a mis fin à mes casses têtes de résonances parasites.

J'ai gardé un souvenir indélébile de l'écoute de la chaîne Arcane, Icos par la suite. La chaîne Arcane, avec le jbl LE8T, sonorisait un diaporama dans la grande salle bleue de 3000 places du Palais des Congrès à Paris Porte Maillot.

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Message  guytou le Lun 23 Mar - 18:32

"les sphères procurent la meilleure écoute. L'image est somptueuse, la qualité des HP fait le reste."

Je suis bien de ton avis, d'ailleurs beaucoup de gens parlent de forme idéale . Seul inconvénient  dans le cas d'un trois voies : la rotondité de la partie basse de la sphère t'oblige à éloigner les centres d'émission médium/grave . Il y a quelque chose à gratter dans ce cas là , et à mon avis ça peut s'entendre . Ce qui m'a poussé à faire des quasi quart de sphère tronquée pour mes  baffles plans , en tranches collées ou en bois massif . En baffle plan ça vaut le coup de faire une sorte d'ellipse avec le HP décentré , pour éviter que ça gueule , à mon avis .

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Message  Ilboudo le Mar 24 Mar - 9:18

Enceinte 3 voies, souvent un compromis car le grave necessite du volume.
Je bichonne l'enceinte 2 voies de qualité où le volume ne dépasse pas 40L.
Le grave est confié à un Caisson avec DSP et ampli.

Pour les enceintes principales en LB (avec pourquoi pas jbl LE8T) soutenues par subbass.

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Message  Ilboudo le Mar 24 Mar - 12:35

Exemple compacité qualité :

17cm PHL Audio 1280 en clos de 6L et tweeter ruban RAAL 140-15D.
En bi amplification active à 2 khz/24db.
Soutenus par Caisson Neumann KH 750 DSP..

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Message  guytou le Mar 24 Mar - 12:41

Bonjour Ilboudo , je trouve ton option trés intéressante et pleine d'avantages . Recouper un LB à 80 Hz avec un sub actif , ça me donne des idées .

Sur la config que tu viens de publier , j'ai une remarque : pourquoi ne surélèves tu pas les caissons Neumann pour les mettre juste en dessous des satellites médium ?

J'y vois deux avantages , et zéro inconvénient :

1- rapprocher les centres d'émission des HP concernés , je pense que ça a toujours une importance , même dans le cas d'une Fc aussi basse .

2- remonter le sub , ça permet aussi de diminuer les réflexions du grave sur le sol . Dans un premier temps tu vas perdre un poil de graves mais le caisson étant actif , il suffit de lui remonter un peu le niveau  .

Amélioration gratuite , rien à acheter , juste un peu de manipulation , avec à la clé peut-être une ( un peu ) meilleure cohérence et un grave plus propre , qui sait ....

Le tweeter c'est le 140-15D , non ? Sacrée bestiole , j'en bave ...

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Message  Ilboudo le Mar 24 Mar - 14:28

Le Caisson Neumann environ 20kg, sur planche épaisse 4cm à roulettes, une tablette coiffe le Caisson sur laquelle l'enceinte principale est posée sur un support souple.
Ce qui permet de filtrer les micro vibrations du caisson subbass.
L'ampli stéréo Kanéda sous la tablette drive l'enceinte principale par câbles de 50cm. Sortie L vers hp - 2khz, sortieb R vers tweeter + 2khz (filtre actif RANE 23S en amont après préampli.

Ce caisson est pilotable (DSP) à partir de l'Ipad.
Aucun problème de phase ni de room gain.

Quant aux tweeters ruban RAAL il détaillent avec beaucoup de finesse . Les harmoniques supérieures "nettoient" tout le reste du spectre. Par effet de contraste les fondamentales des notes grave sont propres et très tendues. Mêmes effets avec les tweeters plasma Ionovac.

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Message  Ilboudo le Mar 24 Mar - 16:43

Toujours en minima satellites LB :

Dans sphère Elipson 302, 13cm Trangle T130 avec le moteur du 17cm et tweeter Fostex FT17H. Image superbe.
Bi amplification active à 7khz/24db.
Soutenus -80hz/24db par Caisson Neumann.

Très dynamique et musical. Ici le 13cm Triangle T130 avec son gros aimant en LB est très résolvant et dynamique.
Si tu le trouves en occase ne le loupes pas. C'est un paquet de nerfs.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

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Message  guytou le Mar 24 Mar - 21:48

... Bonjour à tous , ceci est une alerte spéciale connexions de hauts-parleurs :
je me suis aperçu sur mes deux LE8T , que si je branchais le pôle + d'une pile à la connexion rouge  , le cône reculait  . Donc pour moi ces HP dont connectés à l'envers , ça arrive , j'en ai quelques uns comme ça .

à vérifier pour ceux qui les utilisent régulièrement

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Message  Ilboudo le Mar 24 Mar - 21:54

Tous HP les jbl (anciens) sont ainsi repérées à savoir borne rouge - borne noire +

Toujours contrôler la polarité avec une pile 1,5V.

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Message  guytou le Mar 24 Mar - 21:58

.... tu as raison , c'est pareil sur les 30 et 38 Signature que j'ai .

Mais pourquoi ils font ça , tu as une idée ?


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Message  Ilboudo le Mar 24 Mar - 22:00

Les contre-pied US 😜!

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Message  guytou le Mar 24 Mar - 22:08

"Le contre-pied US ! "

ça , ça me dit rien  . Bon c'est vrai que les gars roulent à gauche et sont en système impérial , mais c'est pas une raison non plus .

Peut-être trop de cola dans le bureau d'études , cette boisson improbable ...

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