Chassis Nemesis

+3
tron_ic
PM-300B
YvesA
7 participants

Aller en bas

Chassis Nemesis Empty Chassis Nemesis

Message  YvesA Dim 5 Sep 2021 - 20:07

Bonsoir,
C'est mon premier post ici...
J’ai les composants essentiels pour me fabriquer une deuxième paire de Nemesis : les transistors, les transfos de sortie, d'alim et les selfs de filtrage (Merci à Charly).
Il me reste à approvisionner quelques résistances et surtout les condensateurs d'alimentation.
Le plus gros problème, c'est le chassis :
Je n'ai ni les compétences ni l'outillage pour réaliser des chassis en alu de 3 mm d'épaisseur : si vous avez des idées, je suis preneur...
Pour info, je suis dans l'extrême sud des Cévennes.
Pareil pour les condos d'alim., ceux du catalogue de la Maison de l'Audiophile ne sont plus fabriqués depuis longtemps d'après ce que je crois savoir.
Merci de votre aide !
YvesA
YvesA
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 14
Date d'inscription : 22/03/2021
Age : 63
Localisation : Vialas 48220

Revenir en haut Aller en bas

Chassis Nemesis Empty Re: Chassis Nemesis

Message  PM-300B Dim 5 Sep 2021 - 20:23

Bonjour Yves

Personnellement j'ai fait mes châssis par le biais de John-Stell.
Par contre j'ai un avantage, je suis dessinateur et je me fais mes plans moi même sur Cad, ce qui me permet de faire découper les pièces depuis un fichier.
Il y a une interface qui permet d'élaborer chaque pièces en positionnant tous les orifices et perçages nécessaires, c'est un peu fastidieux mais faisable.

Au plaisir.

_________________
Pascal
PM-300B
PM-300B
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 443
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 59
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Chassis Nemesis Empty Re: Chassis Nemesis

Message  tron_ic Dim 5 Sep 2021 - 20:24

Bonsoir Yves,

Et bienvenu sur le Forum Bleu...

Tu ne manqueras pas je pense d'obtenir quelques adresses pour larecherche d'un boitier et/ou pour des idées

Chez audiophonics ils ont en stock différents boitiers qui pourront convenir. Je pense plus particulièrement au série muni de radiateurs. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chassis Nemesis Empty Re: Chassis Nemesis

Message  PM-300B Dim 5 Sep 2021 - 20:33

tron_ic a écrit:Et bienvenu sur le Forum Bleu...

Tu ne manqueras pas je pense d'obtenir quelques adresses pour larecherche d'un boitier et/ou pour des idées

Chez audiophonics ils ont en stock différents boitiers qui pourront convenir. Je pense plus particulièrement au série muni de radiateurs. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Oui Tony, ils ont beaucoup de choix, mais faut-il encore avoir le matériel pour réaliser les perçages.

Il est vrai qu'ils ont aussi des boitiers déjà percés, voir équipés de bornes RCA et HP, si le modèle correspond au projet, c'est parfait.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Pascal
PM-300B
PM-300B
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 443
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 59
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Chassis Nemesis Empty Re: Chassis Nemesis

Message  YvesA Dim 5 Sep 2021 - 20:42

PM-300B a écrit:Personnellement j'ai fait mes châssis par le biais de John-Stell.
Par contre j'ai un avantage, je suis dessinateur et je me fais mes plans moi même sur Cad, ce qui me permet de faire découper les pièces depuis un fichier.
Il y a une interface qui permet d'élaborer chaque pièces en positionnant tous les orifices et perçages nécessaires, c'est un peu fastidieux mais faisable.
Merci,

Je crois que j'étais déjà allé sur ce site, d'après l'article de l'Audiophile, l'épaisseur de 3 mm permet de se passer de radiateurs pour l'unique transistor et puis doué comme je suis, si je commande en ligne ça va se terminer avec la scie à métaux et la lime cette histoire, surtout que les transfos fabriqués par Charly sont nettement plus volumineux que ceux que j'ai sur le premier exemplaire.
Sans parler de la fixation de la plaque de dessous particulièrement bizarre.
C'est vraiment pas simple ces histoires de chassis !
Je pense que je vais commencer par faire un prototype/patron en cp de 5 mm
YvesA
YvesA
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 14
Date d'inscription : 22/03/2021
Age : 63
Localisation : Vialas 48220

Revenir en haut Aller en bas

Chassis Nemesis Empty Re: Chassis Nemesis

Message  Jef Dim 5 Sep 2021 - 20:45

Bonsoir

Dans le projet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Capvert utilise un coffret Audiophonics et un usinage sur mesure chez Schaeffer  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1750
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Chassis Nemesis Empty Re: Chassis Nemesis

Message  Jesse Dim 5 Sep 2021 - 20:59

Bonjour et bienvenue YvesA

Une question "toute con": ils ressemblent a quoi tes NEMESIS Question

Tu pourrais peut-etre poster une(des) photo(s)  Cool

Cela me permettrait d'enclencher la "vitesse recherche" si tu le souhaites, "bien entendu" Wink

Cordialement.

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- "PC de la mort qui tue" sous OS WINDAUBE 10
- DAC: plein !
- AMPLI: AIYIMA A07 MAX
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Divers câbles "normaux" adaptés et de bonne "facture"
(30 "balles" au total pour les RCA, les HP et l'USB)
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3849
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Chassis Nemesis Empty Re: Chassis Nemesis

Message  YvesA Dim 5 Sep 2021 - 21:28

jessedivais a écrit:Une question "toute con": ils ressemblent a quoi tes Némesis
En espérant que le lien passe :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Grosso modo, ça ressemble à un ampli monotriode, en beaucoup plus simple et avec des tensions qui correspondent à mes compétences ....
Y a pas de grave, mais pour le reste, c'est "magique".
YvesA
YvesA
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 14
Date d'inscription : 22/03/2021
Age : 63
Localisation : Vialas 48220

Revenir en haut Aller en bas

Chassis Nemesis Empty Re: Chassis Nemesis

Message  Vintage02 Dim 5 Sep 2021 - 22:35

Il y a celui là qui me fait de l'œil pour refaire mon SE FU-25

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Chassis Nemesis Empty Re: Chassis Nemesis

Message  Jesse Dim 5 Sep 2021 - 22:46

PROLOGUE: "tais-toi Vintage02"  Laughing

Re Very Happy

Pour le chassis: pas mieux -> John Steel Twisted Evil

Mais pour les condos...

... "bruit bien chiant et long" (roulements de tambour)

-> Condensateur original neuf, B41456-B7100-M 40V 100000uf

Prix unitaire TVA inluse ainsi que le port, etc = 145,04 euros

(encore ~ le prix d'un transfo de sortie LUNDAHL LL1689, décidément: c'est dément au lac Léman  Exclamation )

Et oui: j'ai trouvé Wink  Surprised  Shocked  Rolling Eyes  Cool

Au fait, c'est -> ici <- (y en a un qu'a cru que c'était "du flan"  Surprised )

KESKONDI ?
-> merci les "NIAKWÉS" (certains vont rire jaune Laughing )

A bientot Cool

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- "PC de la mort qui tue" sous OS WINDAUBE 10
- DAC: plein !
- AMPLI: AIYIMA A07 MAX
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Divers câbles "normaux" adaptés et de bonne "facture"
(30 "balles" au total pour les RCA, les HP et l'USB)
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3849
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Chassis Nemesis Empty Re: Chassis Nemesis

Message  PM-300B Lun 6 Sep 2021 - 8:42

YvesA a écrit:Je crois que j'étais déjà allé sur ce site, d'après l'article de l'Audiophile, l'épaisseur de 3 mm permet de se passer de radiateurs pour l'unique transistor...
L'épaisseur de la tôle d'alu n'a pas ou peu d'influence sur la dissipation des calories, ce qui compte c'est la surface d'échange alu/air.

Augmenter l'épaisseur ne jouera que sur l'inertie, plus long à monter en température (si les transistors ont besoin d'avoir une température minimum pour bien fonctionner, il faudra attendre plus longtemps) et plus long à refroidir après arrêt.

Je pense donc comme Tony qu'il vaut mieux un boitier avec radiateurs inclus pour faciliter l'échange calorifique.

_________________
Pascal
PM-300B
PM-300B
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 443
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 59
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Chassis Nemesis Empty Re: Chassis Nemesis

Message  YvesA Mar 7 Sep 2021 - 5:47

jessedivais a écrit:PROLOGUE: "tais-toi Vintage02"  Laughing

Re Very Happy

Pour le chassis: pas mieux -> John Steel Twisted Evil

Mais pour les condos...

... "bruit bien chiant et long" (roulements de tambour)

-> Condensateur original neuf, B41456-B7100-M 40V 100000uf

Prix unitaire TVA inluse ainsi que le port, etc = 145,04 euros

(encore ~ le prix d'un transfo de sortie LUNDAHL LL1689, décidément: c'est dément au lac Léman  Exclamation )

Et oui: j'ai trouvé Wink  Surprised  Shocked  Rolling Eyes  Cool

Au fait, c'est -> ici <- (y en a un qu'a cru que c'était "du flan"  Surprised )

KESKONDI ?
-> merci les "NIAKWÉS" (certains vont rire jaune Laughing )

A bientot Cool

Jesse jocolor

Merci pour les liens,
je n'ai jamais commandé sur alibaba, sans doute à tort j'ai un peu peur d'un contrôle qualité un peu laxiste et sur de chimiques de 100 000uF ça peut repeindre une pièce. d'autre part le prix, c’est hors transport et frais de douane ?
Le chassis ça va être John Steel par contre.
YvesA
YvesA
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 14
Date d'inscription : 22/03/2021
Age : 63
Localisation : Vialas 48220

Revenir en haut Aller en bas

Chassis Nemesis Empty Re: Chassis Nemesis

Message  Jesse Mar 7 Sep 2021 - 7:45

Bonjour.

De rien.

J'ai 34 pages de commandes chez ALIEXPRESS... Shocked

1 fois un problème sur 'tout cela': j'ai conservé la commande et j'ai été remboursé sans aucune discution du vendeur -> c'est une fierté chez eux de bien faire les choses et d'etre reconnus, presque 'vital'  Shocked  

Pour le prix: il vous suffit de prendre le temps de lire (c'est un 'minimum') ce que j'ai écrit, que vous avez 'quoté' ainsi que le descriptif du vendeur...
... moi je l'ai bien prit pour trouver ce que vous recherchiez sans succès depuis des 'lustres' Evil or Very Mad

Quand au controle qualité, il est vraiment bien fait par les Chinois ainsi que leurs suivis et leur amabilité sans limites Cool

Maintenant, vous pouvez rester avec vos pieces dans une caisse et ne jamais remonter vos amplis Twisted Evil

Bien a vous.

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- "PC de la mort qui tue" sous OS WINDAUBE 10
- DAC: plein !
- AMPLI: AIYIMA A07 MAX
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Divers câbles "normaux" adaptés et de bonne "facture"
(30 "balles" au total pour les RCA, les HP et l'USB)
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3849
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Chassis Nemesis Empty Re: Chassis Nemesis

Message  Vintage02 Mar 7 Sep 2021 - 8:53

Bonjour,

Je sui du même avis que Jesse, le mythe du vendeur Chinois qui nous refourgue de la cochonnerie, est de moins en moins vrai !!... Je ne dis pas qu'il n'en existe pas mais personnellement je n'ai eu comme Jesse qu'une fois un soucis où il manquait un article... Le vendeur a remboursé sans soucis et je confirme qui ne veulent surtout pas avoir d'avis négatif sur Ali ...
Ah !!... si un autre fois le vendeur s'est trompé d'article, il m'a renvoyé illico le bon après réclamation et j'ai même conservé celui de la première livraison !!.. (j'avais commandé une carte sélecteur de source et j'avais reçu une carte ampli !!...)

Un seule chose, faire attention au mode de livraison car le mode économique utilise une livraison par voie ferrée (on appelle cela la route de la soie) qui fait que la livraison est très longue !!... mais ça fini par arriver ..

Le boitier John Steel, j'imagine que c'est celui que j'ai mis en liens, me semble de très bonne facture ...

Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Chassis Nemesis Empty Re: Chassis Nemesis

Message  PM-300B Mar 7 Sep 2021 - 10:09

Bonjour à tous.

Peut-être une solution mixte entre l'achat d'un boîtier (AliExpress ou Audiophonics, peu importe) et refaire le plateau supérieur chez John steel afin d'avoir des découpes propres et conserver une belle esthétique.

_________________
Pascal
PM-300B
PM-300B
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 443
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 59
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Chassis Nemesis Empty Re: Chassis Nemesis

Message  Jesse Mar 7 Sep 2021 - 10:16

+ 1 PM-300B (bonjour Very Happy )

C'est exactement ce a quoi j'avais pensé et ferais Cool

Mais cette fois-ci: je laisse chercher...

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- "PC de la mort qui tue" sous OS WINDAUBE 10
- DAC: plein !
- AMPLI: AIYIMA A07 MAX
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Divers câbles "normaux" adaptés et de bonne "facture"
(30 "balles" au total pour les RCA, les HP et l'USB)
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3849
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Chassis Nemesis Empty Re: Chassis Nemesis

Message  Vintage02 Mar 7 Sep 2021 - 10:33

Certes une découpe laser sera toujours plus nette qu'une découpe à la scie cloche ou avec un foret ... Mais l'aluminium étant relativement tendre ça reste réalisable ...

Il n'y a que pour les découpes carrées mais en général c'est pour les transfos et là la précision est un peu moins importante ...

Après John Steel à Colmar reste une possibilité "so Frenchy" qu'elle est séduisante également ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Chassis Nemesis Empty Re: Chassis Nemesis

Message  moonfly Mar 7 Sep 2021 - 10:40

Bonjour,
dans les grandes surfaces de bricolage on trouve pas mal de choses pour se fabriquer un châssis sur mesure, des plaques en alu plein, perforé, en acier, de la cornière de différentes largeurs, de la boulonnerie, ou sinon sur le net avec en plus des plaques en cuivre, en carbone etc...etc...

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Chassis Nemesis Empty Re: Chassis Nemesis

Message  YvesA Lun 12 Sep 2022 - 12:57

Jesse a écrit:Bonjour.

De rien.

J'ai 34 pages de commandes chez ALIEXPRESS... Shocked

1 fois un problème sur 'tout cela': j'ai conservé la commande et j'ai été remboursé sans aucune discution du vendeur -> c'est une fierté chez eux de bien faire les choses et d'etre reconnus, presque 'vital'  Shocked  

Pour le prix: il vous suffit de prendre le temps de lire (c'est un 'minimum') ce que j'ai écrit, que vous avez 'quoté' ainsi que le descriptif du vendeur...
... moi je l'ai bien prit pour trouver ce que vous recherchiez sans succès depuis des 'lustres' Evil or Very Mad

Quand au controle qualité, il est vraiment bien fait par les Chinois ainsi que leurs suivis et leur amabilité sans limites Cool

Maintenant, vous pouvez rester avec vos pieces dans une caisse et ne jamais remonter vos amplis Twisted Evil

Bien a vous.

Jesse jocolor

Je réponds très tard : j'ai commandé UNE fois sur Alibaba, un balladeur Xduuo. Il n'est jamais arrivé, les transporteurs se renvoyant la balle pour savoir lequel avait merdé.
Le vendeur m'a répondu en bougonnant qu'il n'y était pour rien, mais qu'il allait me rembourser. Je n'ai jamais été remboursé et depuis mon compte PayPal est bloqué…
Ca m'a sévèrement refroidi.
YA
YvesA
YvesA
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 14
Date d'inscription : 22/03/2021
Age : 63
Localisation : Vialas 48220

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum