Test interface Usb>Spdif Onkyo/Breeze/Topping/Terratec/Smakn

3 participants

Aller en bas

Test interface Usb>Spdif Onkyo/Breeze/Topping/Terratec/Smakn Empty Test interface Usb>Spdif Onkyo/Breeze/Topping/Terratec/Smakn

Message  maxitonus Mar 9 Avr - 9:52

La question me parait concerner tous ceux qui possèdent déjà un DAC avec une entrée SPDIF (ou AES), mais sans entrée USB (ni Firewire)..et qui veulent écouter  Youtube ou tout autre serveur sur le web..

La solution la plus simple est de raccorder son PC ou son Mac , par sa sortie USB, avec un cable USB, à une interface USB>SPDIF puis à son DAC.
On est toujours à temps, plus tard, si on le désire, de rajouter un récepteur blueotooth pour supprimer le cable USB, ou  encore d'acheter un "serveur" dédié, mais - à mon avis- il n'existe aucune raison de croire que le son sera meilleur qu'en branchant son PC ou Mac directement..

Au sujet des cables USB, il y a pas mal à dire, mais aujourd'hui je me bornerai à donner le résultat  de comparaison d'interfaces USB>SPDIF.

Ces interfaces ont été branchées  à la même entrée SPDIF, de façon identique pour toutes, sur mon installation décrite dans le sujet "mesures chez maxitonus", sans rien changer ni modifier, et en égalisant les niveaux. Pour l'écoute musicale, j'ai choisi d'écouter ce qui est le plus courant et facile, à savoir YOUTUBE, en choisissant les morceaux que je connais, bien enregistrés en Mp3 dans les studios Sony Music, sous le label VEVO.

J'avais le choix entre: -me brancher directement sur l'entrée SPDIF de mon DAC WEISS DAC2, mais -j'ai préféré me connecter sur l'entrée SPDIF de mon lecteur-enregistreur de CD's Tascam CDRW2000, suivi de mon ASRC Z-SYS pour réduire le jitter, car celà permet de comparer le son avec celui obtenu en lisant les CD's, du fait que le trajet et le traitement du signal avec upsampling à 88k avant entrée dans mon DAC par l'entrée AES, est exactement le même pour toutes les interfaces testées, et aussi pour mes CD's.
La comparaison entre interfaces reste donc évidemment valable, puisque elles sont testées dans des conditions strictement identiques, plutôt favorables puisqu'elles bénéficient de la réduction de jitter apportée par l'ASRC.

Chaque interface a été testée avec , comme source, mon MacBookAir de 11", avec plusieurs cables USB de 1m50 environ (une dizaine) au cas où l'interface marcherait mieux avec un cable qu'avec un autre... J'ai aussi testé avec un cable en fibre de verre CORNING de 10m.

LES INTERFACES USB>SPDIF testées:

-ONKYO NDS1. (environ 200Euros) Utilise un processeur PCM2704, donc le signal SPDIF ou Toslink est limité à 48k. Avantage: sert aussi d'interface avec un iphone. Alim indépendante externe sur prise secteur.
-BREEZE XMos. (environ 120-150 E) A aussi une sortie AES en plus de SPDIF et Toslink. Le processeur XMos permet de ne pas limiter le signal de sortie à 48k. Est équipée d'une alim interne.
-TOPPING D 10.(environ 80E): a un processeur XMOS, mais aussi une carte ES, donc une sortie SPDIF et Toslink, mais aussi une sortie analogique sur fiches RCA.C'est donc aussi un petit dac (non testée en mode dac). L'alim s'effectue par la fiche d'entrée USB, pas d'alim indépendante.
-Terratec Auréon (env.20E): s'emboite directement sur la sortie ordi USB, transforme en Toslink.
-SMAKN 6331A (environ 35E sur Aliexpress): Utilise le processeur 6331A, donc non limitée à 48k. A une entrée pour une alim externe .Sorties SPDIF et Toslink.

Critères de comparaison: c'est juste la qualité du son obtenu sur le même morceau de Youtube/VEVO, en appréciant subjectivement l'étendue de la bande passante et la distorsion. C'est moi qui me suit chargé de les apprécier avec comme objectif de choisir , pour moi, la meilleure.

CONCLUSIONS DES TESTS COMPARATIFS

-L'ONKYO NDS1 et la TERRATEC Auréon marchent très correctement, aucun problème,  mais sont limitées à 48k.

-Si on veut se préserver la possibilité d'utiliser un cable USB à fibre optique optique Corning, il est impératif de choisir une interface ayant une alimentation interne ou une prise d'entrée pour alim externe, car le cable USB Corning ne transmet pas suffisamment de courant pour alimenter l'interface. Celà élimine la Topping D10, alimentée par le cable.

-Le son varie avec le cable USB utilisé, ce n'est pas une question de prix, le cable CHORD que j'ai,le plus cher, donne trop de haut grave..

-L'interface BREEZE est tombée en panne au bout de 3 semaines d'utilisation...fiabilité...hummm..J'évite de la renouveler.

-Le cable numérique SPDIF utilisé a beaucoup d'influence sur la qualité du son et son équilibre, mais c'est un AUTRE sujet, comparons donc avec le meilleur cable SPDIF que j'ai choisi pour toutes..

-Le son avec Toslink est à peu près comparable à SPDIF par cable, mais méfiance, il y a des disparités selon les convertisseurs optiques utilisés entrée dac.

-L'interface qui se rapproche le plus de l'optimum est la SMAKN 6331, donc pour 35 euros c'est une affaire ! Et elle a une entrée pour une alim externe. Essai effectué il n'y a pas de différence de son entre alim par le cable USB ou alim externe. Je la préfère à la Topping D10, car un poil plus de présence dans les aigus.

-Le résultat avec la SMAKN n'est pas très loin de la liaison directe FIREWIRE antre mon MacBookAir et l'entrée Firewire de mon DAC WEISS, dont le son reste quand même de qualité légèrement supérieure à la liaison USB par SMAKN.

AUTRES SOLUTIONS D'AVENIR POUR USB
-Si on n'a pas de DAC, voir les interfaces Tascam UH7000 (420E, essai en DAC rapporté dans un post séparé) ou Focusrite (notamment la 6i6-env.270E- qui a aussi des sorties SPDIF), -à noter que Linkwitz Labs utilise une Focusrite 2i2 sur son instrumentation de mesure de la distorsion..- Ces interfaces DAC présentent aussi l'intérêt d'intégrer un equalizer paramétrique digital.
-L'interface MOTU 8D (650E) sort en AES, et présente, de façon particulière, et en plus de l'equalizer, l'intérêt d'intégrer un ASRC (asynchronous sample rate converter) qui peut permettre d'améliorer le jitter de la source,... et aussi de disposer d'une entrée compatible Firewire (AVB) Je ne l'ai pas encore essayée.


-
-
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Test interface Usb>Spdif Onkyo/Breeze/Topping/Terratec/Smakn Empty Re: Test interface Usb>Spdif Onkyo/Breeze/Topping/Terratec/Smakn

Message  Jef Mar 28 Mai - 13:22

Bonjour à tous

Ne sachant pas trop où poster ma question !!! je m'arrête sur le sujet de Maxi qui me semble le plus approprié Razz
Ma question ne concerne pas directement une interface... quoique un peu quand même !

Je possède un lecteur universel Marantz DVD9600 des années 1995 environ. Celui ci dispose d'une liaison i.Link S400 (firewire) qui peut être exploité par des ampli Home Cinéma équipé de la même prise de liaison
Actuellement la lecture des SACD utilise les convertisseurs internes de l'appareil.
Espérant un saut qualitatif, je souhaite récupérer le flux numérique des SACD avant son décodage interne sur le i.Link pour le diriger vers une entrée USB de mon DAC récent.

La sortie i.Link présente un débit de 400Mb/s.
Avez-vous une expérience d'une liaison firewire vers USB ?
Ou encore mieux de Marantz vers USB !

D'avance merci Very Happy
Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1666
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Test interface Usb>Spdif Onkyo/Breeze/Topping/Terratec/Smakn Empty Re: Test interface Usb>Spdif Onkyo/Breeze/Topping/Terratec/Smakn

Message  maxitonus Mar 28 Mai - 13:50

Bonjour Jef !

Je ne suis pas compétent pour te répondre.. J'ai regardé sur le net, à priori il n'existe pas de convertisseur Firewire>USB qui ne soit pas une pure arnaque..car ça ne peut pas marcher vu que les protocoles sont différents.

J'ai jeté un coup d'oeil sur le DV9600, il s'avère qu'il a une sortie SPDIF coax, et une sortie Toslink optique.. As tu essayé de les connecter? Je suppose que ton DAC récent a des entrées SPDIF ou Toslink, à mon avis il faut essayer!(tiens moi au courant)

Bien cordialement à toi  jean-claude
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Test interface Usb>Spdif Onkyo/Breeze/Topping/Terratec/Smakn Empty Re: Test interface Usb>Spdif Onkyo/Breeze/Topping/Terratec/Smakn

Message  Jef Mar 28 Mai - 14:19

Bonjour Maxi

Merci de ta réponse Very Happy
Oui j'utilise les sorties que tu mentionnes sans problème.
Mais elles sont limitées au flux PCM
Le flux du SACD n'est accessible que par le Firewire ( i.Link )
Mon essai consiste à récupérer ce flux du SACD que mon DAC externe exploitera ensuite par l'entrée USB

Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1666
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Test interface Usb>Spdif Onkyo/Breeze/Topping/Terratec/Smakn Empty Re: Test interface Usb>Spdif Onkyo/Breeze/Topping/Terratec/Smakn

Message  maxitonus Mar 28 Mai - 17:36

@jef= Après avoir regardé sur le web, il semble qu'il n'existe aucune solution simple pour transformer FireWire en USB car les protocoles se ressemblent mais restent sensiblement différents.

De ce fait, si tu tiens a pouvoir décoder d'un coté USB , de l'autre Firewire (et en plus SPDIF, et AES), tu n'as pas 36 solutions: il te faut une "Interface hybride".

Dans ce cas tu as un choix relativement large, si tu veux remplacer ton DAC;

Si tu veux le garder , tu as dans ce cas une solution possible, qui offre des possibilités étendues, c'est l'interface numérique MOTU 8D..
Non seulement elle prend USB2, mais aussi FireWire, Thunderbolt, USB3, enfin Ethernet, sous la nouvelle appellation "AVB", c'est à dire qu'elle couvre tous les futurs standards haute vitesse sans exception. Elle a aussi l'avantage de prendre SPDIF et AES et de pouvoir les passer dans un "ASRC" (sample rate converter) pour synchroniser toutes les entrées mais aussi réduire le JITTER d'AES/SPDIF, ce qui peut être intéressant pour réduire le jitter de la source.
Enfin, elle te donne une console numérique de mixage interne qui te permet de mélanger à ta guise tous les signaux numériques entrants, et de leur appliquer un equalizer paramétrique avant la sortie numérique, que tu choisis librement, pour entrer dans ton DAC..

En effet cette MOTU 8D n'intègre pas de DAC mais traite uniquement les signaux numériques..

Je n'ai aucun intérêt dans l'histoire, mais je crois que c'est peut-être utile que je parle de tels progrès, car la technique de cette interface numérique est du plus haut niveau, et son prix d'environ 650Euros, ce qui n'est quand même pas horrible!

Voilà, c'est juste une information...bien cordialement Jean-Claude
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Test interface Usb>Spdif Onkyo/Breeze/Topping/Terratec/Smakn Empty Re: Test interface Usb>Spdif Onkyo/Breeze/Topping/Terratec/Smakn

Message  Jef Mar 28 Mai - 20:12

@Maxi

Je viens de regarder, il ne semble pas disposer de la liaison Firewire
Tu as tout à fait raison en disant que bon nombre de produits et de solutions nous sont inconnus

Dans le cas que je soumettais il est hors de question de me séparer de mon DAC !!
Si Firewire et USB ne veulent pas cohabiter sur un seul cordon c'est pas grave Very Happy Very Happy

Bien à vous
Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1666
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Test interface Usb>Spdif Onkyo/Breeze/Topping/Terratec/Smakn Empty Re: Test interface Usb>Spdif Onkyo/Breeze/Topping/Terratec/Smakn

Message  wgb25 Mar 28 Mai - 21:13

Jef a écrit:Bonjour Maxi

Merci de ta réponse  Very Happy
Oui j'utilise les sorties que tu mentionnes sans problème.
Mais elles sont limitées au flux PCM
Le flux du SACD n'est accessible que par le Firewire ( i.Link )
Mon essai consiste à récupérer ce flux du SACD que mon DAC externe exploitera ensuite par l'entrée USB

Jef

Bonjour Jeff,

Il me semble ( je peux me tromper )que pour avoir aussi effectué des recherches par le passé ,que le flux SACD est ultra codé et donc à ce jour mis à part un appareil il doit être impossible de transférer un flux SACD original vers un DAC externe.

Alain

_________________
Enceinte Concept :Maxi FH / 2v.1/2-Audax Aero.& Mundorf AMT 25CS2.1-R Air
Câble d'Enceinte : Septain 6+1 Maxi
Amplificateur : JOB- Goldmund INTegrated / C.S tresse Kumihimo
Câble USB: Audiocadabra / W4S
PC: Roon / Serveur / Bridge séparé
Xeon / I3 / Batterie
wgb25
wgb25
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 100
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 61
Localisation : Metz-Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Test interface Usb>Spdif Onkyo/Breeze/Topping/Terratec/Smakn Empty Re: Test interface Usb>Spdif Onkyo/Breeze/Topping/Terratec/Smakn

Message  maxitonus Mer 29 Mai - 7:42

@jef

Au sujet de la Motu 8D, elle lit FORCEMENT FireWire, puisqu'elle lit Thunderbolt ! En effet le FireWire se transforme  en Thunderbolt avec un simple cable, c'est mon cas, mon McBookAir 11" sort en Thunderbolt et le rentre dans mon DAC WEISS en FireWire, grace à un cable APPLE.

Cordialement
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Test interface Usb>Spdif Onkyo/Breeze/Topping/Terratec/Smakn Empty Re: Test interface Usb>Spdif Onkyo/Breeze/Topping/Terratec/Smakn

Message  Jef Mer 29 Mai - 12:21

Bonjour à tous

Merci pour les dernières réponses faites !
Sur le lecteur Marantz DVD9600 il y a également une sortie HDMI qui peut transmettre des données audio numériques telles que " DVD audio multicanal, DTS etc etc "
Y faudra que je regarde de plus près cette piste !

Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1666
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum