Tsakiridis Orpheus 211 - 6SL7 - 6L6

Tsakiridis Orpheus 211 - 6SL7 - 6L6 Empty Tsakiridis Orpheus 211 - 6SL7 - 6L6

Message  JPDV Jeu 11 Mar 2021 - 0:19

Bonsoir Francis,

Je souhaite à nouveau faire appel à tes connaissance pour upgrader un équipement que je viens d'acquérir neuf.

Il s'agit de deux blocs mono Tsakiridis Orpheus 211 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ces blocs sont équipés de série des tubes suivants : 211, 6SL7 et 6L6.

Je sollicite donc tes conseils pour procéder à une amélioration des tubes d'origine (Tung-Sol), dans un premiers temps des 6SL7 et des 6L6, puis dans un second temps des 211.

Concernant les 6SL7, j'ai pu lire que tu conseillais, entre autres, en NOS, les ECG-Philips JAN-6SL7-WGT, les 6SL7-WGT Sylvania plaques ovales, les 5691 RCA ou CBS, voire les 6SU7 (6188) Tung-Sol ou GE.

Cette préconisation est-elle toujours d'actualité et que me conseilles-tu s'agissant des 6L6 et des 211 ?

Compte tenu qu'il s'agit de deux blocs mono, me conseilles-tu également de prendre pour chaque tubes des paires appariées ?

D'avance merci pour ton aide,

Jean-Philippe

JPDV
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

Tsakiridis Orpheus 211 - 6SL7 - 6L6 Empty Re: Tsakiridis Orpheus 211 - 6SL7 - 6L6

Message  francis ibre Dim 14 Mar 2021 - 11:58

Bonjour Jean-Philippe,

j'avoue que là j'ai un peu de mal à voir où aller...
Je ne sais pas quels sont les marques et types des tubes d'origine, je ne sais pas comment l'ampli sonne d'après ton estimation, donc je ne sais vraiment pas quoi dire !

Bon la 6SL7 est une Tung-Sol reissue : pour celle-ci on pourrait penser que les choses sont à peu près claires, mais même pas !
En effet, l'influence du tube d'entrée est grande sur le rendu global, et il faudrait déjà savoir où sont les manques actuels pour orienter correctement le choix...

6L6 : je vois sur la photo une EL34... Et je ne connais pas le schéma : s'agit-il d'un driver en cathode suiveuse ? donc liaison directe, qui impose de régler précisément le débit du driver ! Donc on ne peut pas changer de tube comme ça sans réfléchir et sans rien régler...

211 chinoise je suppose ? Selon le point de fonctionnement et la charge choisie, les choix pourront différer légèrement...

Bref, je suis un peu dans le noir...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Tsakiridis Orpheus 211 - 6SL7 - 6L6 Empty Re: Tsakiridis Orpheus 211 - 6SL7 - 6L6

Message  JPDV Dim 14 Mar 2021 - 22:37

Bonsoir Francis,

Je te remercie beaucoup pour ton post.
Je reviens donc vers toi dès que j'ai les éléments de réponse que tu souhaites.

Jean-Philippe

JPDV
Membre Bleu
Membre Bleu