Tsakiridis Orpheus 211 - 6SL7 - 6L6

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Message  JPDV Jeu 11 Mar 2021 - 1:19

Bonsoir Francis,

Je souhaite à nouveau faire appel à tes connaissance pour upgrader un équipement que je viens d'acquérir neuf.

Il s'agit de deux blocs mono Tsakiridis Orpheus 211 :
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Ces blocs sont équipés de série des tubes suivants : 211, 6SL7 et 6L6.

Je sollicite donc tes conseils pour procéder à une amélioration des tubes d'origine (Tung-Sol), dans un premiers temps des 6SL7 et des 6L6, puis dans un second temps des 211.

Concernant les 6SL7, j'ai pu lire que tu conseillais, entre autres, en NOS, les ECG-Philips JAN-6SL7-WGT, les 6SL7-WGT Sylvania plaques ovales, les 5691 RCA ou CBS, voire les 6SU7 (6188) Tung-Sol ou GE.

Cette préconisation est-elle toujours d'actualité et que me conseilles-tu s'agissant des 6L6 et des 211 ?

Compte tenu qu'il s'agit de deux blocs mono, me conseilles-tu également de prendre pour chaque tubes des paires appariées ?

D'avance merci pour ton aide,

Jean-Philippe

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Message  francis ibre Dim 14 Mar 2021 - 12:58

Bonjour Jean-Philippe,

j'avoue que là j'ai un peu de mal à voir où aller...
Je ne sais pas quels sont les marques et types des tubes d'origine, je ne sais pas comment l'ampli sonne d'après ton estimation, donc je ne sais vraiment pas quoi dire !

Bon la 6SL7 est une Tung-Sol reissue : pour celle-ci on pourrait penser que les choses sont à peu près claires, mais même pas !
En effet, l'influence du tube d'entrée est grande sur le rendu global, et il faudrait déjà savoir où sont les manques actuels pour orienter correctement le choix...

6L6 : je vois sur la photo une EL34... Et je ne connais pas le schéma : s'agit-il d'un driver en cathode suiveuse ? donc liaison directe, qui impose de régler précisément le débit du driver ! Donc on ne peut pas changer de tube comme ça sans réfléchir et sans rien régler...

211 chinoise je suppose ? Selon le point de fonctionnement et la charge choisie, les choix pourront différer légèrement...

Bref, je suis un peu dans le noir...

Francis

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Message  JPDV Dim 14 Mar 2021 - 23:37

Bonsoir Francis,

Je te remercie beaucoup pour ton post.
Je reviens donc vers toi dès que j'ai les éléments de réponse que tu souhaites.

Jean-Philippe

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Message  JPDV Lun 21 Juin 2021 - 18:01

Bonjour Francis,

Navré de ne pas t'avoir répondu plus tôt, mais j'ai eu beaucoup de mal à me procurer le schéma que tu me demandais pour te prononcer, mais c'est désormais chose faite et tu peux le trouver en pièce jointe.
Fichiers joints
Tsakiridis Orpheus 211 - 6SL7 - 6L6 Attachment
TRIODIKA.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(85 Ko) Téléchargé 32 fois

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Message  JPDV Lun 21 Juin 2021 - 18:19

A propos des tubes montées de série sur les blocs Tsakiridis Orpheus 211, il s'agit de :
- Concernant l'emplacement de la 6SL7 : une Sovtek 6SL7 GT
- Concernant l'emplacement de la 6L6 : une Electro Harmonix EL 34 EH
- Concernant l'emplacement 211 : une 211 sans marque apparente
Dont les photos sont jointes ci-après.

L'amplificateur sonne très correctement à mon goût, même si je m'attendais à avoir des timbres plus riches pour un montage en triode SET ainsi que d'avantage de dynamique.
Le conseil que je recherche vise donc à améliorer les performances globales de ces blocs monophoniques par le changement des tubes montés de série par du NOS ou autre chose.

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Message  jessedivais Lun 21 Juin 2021 - 18:39

Bonjour.

"...Concernant l'emplacement de la 6SL7 : une TUNGSOL 6SL7 GT..."

Ta photo ou l'on voit la boite nous indique que c'est une simple SOVTEK et pas du tout une TUNGSOL...

Cordialement.

Jesse jocolor

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Enceintes:
- KLIPSCH RF 82 MK II (modifiées)
Pré-ampli:
- BREEZE AUDIO E200 (tubes JJ ELECTRONICS 1xECC83S et 2x6SN7)
Amplis:
- L.PASS A30 MONO (x2)
CD:
- PHILIPS CD650 (en finalisation)
"Tweaker" de platine CD fou  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En cours, le lecteur PHILIPS CD473
Terminé le lecteur "HANNIBAL" MARANTZ CD48
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Message  francis ibre Lun 21 Juin 2021 - 20:49

Bonsoir Jean-Philippe,

Merci pour le schéma, je sais que ce n'est parfois pas simple à dénicher !

Mais... Je ne voit RIEN autour de la 845 !
- quelle est sa charge de plaque (primaire du transfo) ?
- quelle est la polarisation ?
- ... par résistance de cathode ?
- comment est-elle chauffée ?

Et puis sur ta photo, on ne sait pas dire si c'est une 211 ou une 845...
De toute façon on ne sait pas si le circuit a été prévu pour une 211 ou pour une 845 !
Et NON, ce n'est pas pareil, la polarisation est différente, la charge d'anode aussi...

Du coup je ne vois pas comment conseiller utilement pour cet étage.

Pour le driver, c'est simple : c'est une 6L6 qu'il faut, pas une EL34.
Il faut une version GB ou Gc pour des raisons de tension filament/cathode élevée proche de 180 V.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et pour la 6SL7 je reste sur les versions plaques courtes ovales :
celle-ci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais plus en stock chez TAD, dommage...

Voilà tout ce que je peux dire pour l'instant.
Francis

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Message  JPDV Hier à 0:15

Bonsoir Francis,

Je te remercie beaucoup pour ta réponse.
Je te confirme que ces blocs monophoniques m'ont bien été vendus comme des SET 211, aussi je doute que TSAKIRIDIS ait pris la décision de changer les 211 sensés équiper ces amplificateurs, par des 845, sans avoir pris la peine de m'en informer.
Mais tu as raison : le doute est plausible.
Aussi, demain, je démonterai un des tubes de puissance, pour en prendre plusieurs photos sous divers angles afin de pouvoir les poster ici.

Jean-Philippe

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Message  JPDV Hier à 0:44

Re,

Concernant les 6L6, j'ai commandé une paire de Siemens 6L6 WGB que tu me suggérais chez TAD, à savoir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Concernant les 6SL7, suis-je bien sur le bon modèle avec ces deux choix ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lesquelles des deux me conseilles-tu, sachant que les prix d'Electols sont HT et hors frais de port ?

Jean-Philippe

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Message  francis ibre Hier à 10:57

Bonjour Jean-Philippe,

ton tube 211 d'origine est forcément chinois, version basique de Shuguang, pas vraiment musicale... pas un mauvais tube non plus...

Mais plutôt que de dépenser plus de 500 € pour des Psvane "un peu spéciales", mieux vaut aller carrément chercher ailleurs :

STC 4242, un équivalent européen avec anode molybdène : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


6SL7WGT : oui, tu as visé juste !

Francis

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Message  Selkie_boy Hier à 12:17

francis ibre a écrit:

STC 4242, un équivalent européen avec anode molybdène : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Francis
À ce prix c'est une affaire. C'est le Tube préféré d'Audionote dans la série des grosses triodes. À tel point qu'ils refabriquent une copie.
Voici ce qu'en dit Peter Qvortrup, Le DG de Audionote:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cher P Costa !

Nous avons fait des comparaisons approfondies entre les Elrog 211 et le GE VT4-C, RCA, à la fois les années 1930 de marque 835 et le standard plus tard 211, United Electronics, à la fois le 38111a et le 211 / VT4-C toutes les versions, y compris le type d'anode renforcée , Westinghouse et Amperex, plus le STC 4242 super rare et utilisé dans l'ONGAKU Kensei, mon classement est le plus bas en premier,

GE VT4-C
Elrog
RCA 211 versions ultérieures
RCA 835 premières versions
Westinghouse, je n'en ai que 3, donc je suis peut-être moins qualifié pour juger
United Electronics, non renforcé, tous types marqués soit 38111a, VT4-C et 211
Ampèrex
STC CV25, anode carbone
United Electronics 38111a anode renforcée, il existe également deux versions de celle-ci, une avec getter normal et une avec getter interne, la version getter interne sonne mieux pour une raison quelconque.

Mais le roi de tous est le,

STC 4242 avec anode métallique, par une bonne marge

Nous avons choisi l'Elrog 211 comme tube standard fourni dans l'ONGAKU,
GAKU-ON et certains de nos autres amplis 211 car il sonne mieux que le NOS 211 le plus courant, le GE VT4-C, et étant une nouvelle production, il est livré avec une garantie, et je crois fermement au soutien de tous les petits producteurs de tubes s'ils sont d'une qualité comparable aux types NOS.

On attend maintenant les prototypes de l'Audio Note 4242 !

J'espère que cela aide plus que confondre!

Sincèrement,
Peter Qvortrup


Mais l'ampli est il a la hauteur? Qu' en est il du transfo de sortie?
Jean-Noel


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Message  francis ibre Hier à 13:04

Bonjour Jean-Noël,

c'est bien la question : comment la 211 est-elle exploitée dans cet ampli ???

Cependant, je me dis qu'au lieu de mettre 800 € dans une paire de Psvane-WE211, ou 1000 € pour des Acme ou des KR, autant craquer pour ces 4242...

Francis

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Message  jaja75 Hier à 14:56

Bonjour

Je suis toujours surpris par ces forumeurs qui n'ont qu'une idée en tête après avoir reçu leur ampli à tube : changer les tubes !

Sans savoir de quoi il souffre, sans savoir si la conception de l'ampli est bonne et sans savoir ce que les autres composants peuvent avoir comme influence sur le rendu, en particulier le transfo de sortie.

Quand il s'agit de tubes à qq dizaines d'Euro les erreurs ne coûtent pas trop cher mais ici on parle de milliers d'Euro !

Ce "besoin" de changer les tubes est vraiment un virus qui circule dans le onde entier.

Jean
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Message  francis ibre Hier à 16:28

Bonjour Jean,

non, ce n'est pas surprenant : les fabricants d'amplis emploient nécessairement des tubes récents, la plupart du temps chinois, pour des raisons de disponibilités (et sans doute aussi de prix).

On sait depuis des années que les tubes de fabrication actuelle ne sont pas à la hauteur en terme de musicalité, et je ne connais pas un seul cas où le remplacement des tubes d'origine par des NOS n'a pas été profitable !

En revanche, quelques marques pro comme Manley, qui est à mon avis le meilleur exemple, emploient dès le départ des tubes NOS, dont ils ont une immense collection.
Par exemple des 6414 en étage de sortie de leurs préamplis micro... et non des 12AT7 chinoise...
Et c'est bien pour les mêmes raisons !

C'est à Jean-Philippe de décider s'il prend le risque ou non, et pour quel tube NOS il est prêt à dépenser.

Francis


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Message  jaja75 Hier à 19:44

francis ibre a écrit:
On sait depuis des années que les tubes de fabrication actuelle ne sont pas à la hauteur en terme de musicalité, et je ne connais pas un seul cas où le remplacement des tubes d'origine par des NOS n'a pas été profitable !

Les chinoiseries, peut être. Je n'en emploi jamais à l'exception de KT66 Shuguang sur mes amplis QUAD II, excellentes.

Sur un PA RIAA, avec en entrée un 12AX7, j'ai essayé et écouté attentivement : des 12AX7 JAN (NOS), 12AX7 RCA (NOS), ECC83 Mullard (NOS), toutes dans leurs specs, des ECC83 Electro-Harmonix (de 2010), des ECC83 JJ (de 2015) et des ECC83-S JJ (de 2018).

Je n'ai absolument ressenti aucune différence, à l'exception de l'ECC83-S JJ qui m'a paru avoir un médium plus ouvert. Mais pas certain que ce soit réel.

Dans mon cas, NOS ou productions récentes (mais ce ne sont pas des tubes chinois) identiques.

Jean
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Message  francis ibre Hier à 20:05

Bonsoir Jean,

j'aimerais te faire prendre conscience de quelque chose... qui me parait très simple, aujourd'hui...

tu as écrit : "...qui m'a paru avoir un médium plus ouvert. Mais pas certain que ce soit réel..."

En matière de musique, la seule chose qui soit réelle, c'est ce que tu perçois et ressens !
Le tube JJ t'a paru... c'est une réalité : il t'a réellement paru !
Rien ni personne ne t'apportera jamais une preuve tangible : tu n'as que tes perceptions - forcément personnelles - pour appréhender "une" réalité du monde extérieur.

Relis Schopenhauer : le monde est ma représentation... Comprendre : tu ne peux avoir du monde extérieur qu'une représentation "mentale" construite à partir de tes seules perceptions.

A part ça, je connais des dizaines d'audiophiles qui ont perçu des différences parfois énormes, surtout dans des préamplis phono...
Mais j'en connais aussi qui utilisent des appareils dans lesquels les changements de tubes sont inaudibles, parce qu'une très forte CR vient écraser toute variation...

Francis

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Message  jaja75 Hier à 20:36

C'est un PA sans CR, à désaccentuation RIAA totalement passive.
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