Tsakiridis Orpheus 211 - 6SL7 - 6L6

+6
Canadien
jaja75
Selkie_boy
Jesse
francis ibre
JPDV
10 participants

Aller en bas

Tsakiridis Orpheus 211 - 6SL7 - 6L6 Empty Tsakiridis Orpheus 211 - 6SL7 - 6L6

Message  JPDV Jeu 11 Mar 2021 - 1:19

Bonsoir Francis,

Je souhaite à nouveau faire appel à tes connaissance pour upgrader un équipement que je viens d'acquérir neuf.

Il s'agit de deux blocs mono Tsakiridis Orpheus 211 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ces blocs sont équipés de série des tubes suivants : 211, 6SL7 et 6L6.

Je sollicite donc tes conseils pour procéder à une amélioration des tubes d'origine (Tung-Sol), dans un premiers temps des 6SL7 et des 6L6, puis dans un second temps des 211.

Concernant les 6SL7, j'ai pu lire que tu conseillais, entre autres, en NOS, les ECG-Philips JAN-6SL7-WGT, les 6SL7-WGT Sylvania plaques ovales, les 5691 RCA ou CBS, voire les 6SU7 (6188) Tung-Sol ou GE.

Cette préconisation est-elle toujours d'actualité et que me conseilles-tu s'agissant des 6L6 et des 211 ?

Compte tenu qu'il s'agit de deux blocs mono, me conseilles-tu également de prendre pour chaque tubes des paires appariées ?

D'avance merci pour ton aide,

Jean-Philippe

JPDV
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 33
Date d'inscription : 30/04/2020
Age : 56
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Tsakiridis Orpheus 211 - 6SL7 - 6L6 Empty Re: Tsakiridis Orpheus 211 - 6SL7 - 6L6

Message  francis ibre Dim 14 Mar 2021 - 12:58

Bonjour Jean-Philippe,

j'avoue que là j'ai un peu de mal à voir où aller...
Je ne sais pas quels sont les marques et types des tubes d'origine, je ne sais pas comment l'ampli sonne d'après ton estimation, donc je ne sais vraiment pas quoi dire !

Bon la 6SL7 est une Tung-Sol reissue : pour celle-ci on pourrait penser que les choses sont à peu près claires, mais même pas !
En effet, l'influence du tube d'entrée est grande sur le rendu global, et il faudrait déjà savoir où sont les manques actuels pour orienter correctement le choix...

6L6 : je vois sur la photo une EL34... Et je ne connais pas le schéma : s'agit-il d'un driver en cathode suiveuse ? donc liaison directe, qui impose de régler précisément le débit du driver ! Donc on ne peut pas changer de tube comme ça sans réfléchir et sans rien régler...

211 chinoise je suppose ? Selon le point de fonctionnement et la charge choisie, les choix pourront différer légèrement...

Bref, je suis un peu dans le noir...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2801
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Tsakiridis Orpheus 211 - 6SL7 - 6L6 Empty Re: Tsakiridis Orpheus 211 - 6SL7 - 6L6

Message  JPDV Dim 14 Mar 2021 - 23:37

Bonsoir Francis,

Je te remercie beaucoup pour ton post.
Je reviens donc vers toi dès que j'ai les éléments de réponse que tu souhaites.

Jean-Philippe

JPDV
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 33
Date d'inscription : 30/04/2020
Age : 56
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Tsakiridis Orpheus 211 - 6SL7 - 6L6 Empty Re: Tsakiridis Orpheus 211 - 6SL7 - 6L6

Message  JPDV Lun 21 Juin 2021 - 18:01

Bonjour Francis,

Navré de ne pas t'avoir répondu plus tôt, mais j'ai eu beaucoup de mal à me procurer le schéma que tu me demandais pour te prononcer, mais c'est désormais chose faite et tu peux le trouver en pièce jointe.
Fichiers joints
Tsakiridis Orpheus 211 - 6SL7 - 6L6 Attachment
TRIODIKA.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(85 Ko) Téléchargé 127 fois

JPDV
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 33
Date d'inscription : 30/04/2020
Age : 56
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Tsakiridis Orpheus 211 - 6SL7 - 6L6 Empty Re: Tsakiridis Orpheus 211 - 6SL7 - 6L6

Message  JPDV Lun 21 Juin 2021 - 18:19

A propos des tubes montées de série sur les blocs Tsakiridis Orpheus 211, il s'agit de :
- Concernant l'emplacement de la 6SL7 : une Sovtek 6SL7 GT
- Concernant l'emplacement de la 6L6 : une Electro Harmonix EL 34 EH
- Concernant l'emplacement 211 : une 211 sans marque apparente
Dont les photos sont jointes ci-après.

L'amplificateur sonne très correctement à mon goût, même si je m'attendais à avoir des timbres plus riches pour un montage en triode SET ainsi que d'avantage de dynamique.
Le conseil que je recherche vise donc à améliorer les performances globales de ces blocs monophoniques par le changement des tubes montés de série par du NOS ou autre chose.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jean-Philippe


Dernière édition par JPDV le Mar 22 Juin 2021 - 0:07, édité 1 fois

JPDV
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 33
Date d'inscription : 30/04/2020
Age : 56
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Tsakiridis Orpheus 211 - 6SL7 - 6L6 Empty Re: Tsakiridis Orpheus 211 - 6SL7 - 6L6

Message  Jesse Lun 21 Juin 2021 - 18:39

Bonjour.

"...Concernant l'emplacement de la 6SL7 : une TUNGSOL 6SL7 GT..."

Ta photo ou l'on voit la boite nous indique que c'est une simple SOVTEK et pas du tout une TUNGSOL...

Cordialement.

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- SOURCE: Personnal Computer
- DAC: TOPPING E30 avec alimentation linéaire 5V/1,6A
- AMPLI: O-NOORUS D1 (version développement  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3926
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Tsakiridis Orpheus 211 - 6SL7 - 6L6 Empty Re: Tsakiridis Orpheus 211 - 6SL7 - 6L6

Message  francis ibre Lun 21 Juin 2021 - 20:49

Bonsoir Jean-Philippe,

Merci pour le schéma, je sais que ce n'est parfois pas simple à dénicher !

Mais... Je ne voit RIEN autour de la 845 !
- quelle est sa charge de plaque (primaire du transfo) ?
- quelle est la polarisation ?
- ... par résistance de cathode ?
- comment est-elle chauffée ?

Et puis sur ta photo, on ne sait pas dire si c'est une 211 ou une 845...
De toute façon on ne sait pas si le circuit a été prévu pour une 211 ou pour une 845 !
Et NON, ce n'est pas pareil, la polarisation est différente, la charge d'anode aussi...

Du coup je ne vois pas comment conseiller utilement pour cet étage.

Pour le driver, c'est simple : c'est une 6L6 qu'il faut, pas une EL34.
Il faut une version GB ou Gc pour des raisons de tension filament/cathode élevée proche de 180 V.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et pour la 6SL7 je reste sur les versions plaques courtes ovales :
celle-ci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais plus en stock chez TAD, dommage...

Voilà tout ce que je peux dire pour l'instant.
Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2801
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Tsakiridis Orpheus 211 - 6SL7 - 6L6 Empty Re: Tsakiridis Orpheus 211 - 6SL7 - 6L6

Message  JPDV Mar 22 Juin 2021 - 0:15

Bonsoir Francis,

Je te remercie beaucoup pour ta réponse.
Je te confirme que ces blocs monophoniques m'ont bien été vendus comme des SET 211, aussi je doute que TSAKIRIDIS ait pris la décision de changer les 211 censés équiper ces amplificateurs, par des 845, sans avoir pris la peine de m'en informer.
Mais tu as raison : le doute est plausible.
Aussi, demain, je démonterai un des tubes de puissance, pour en prendre plusieurs photos sous divers angles afin de pouvoir les poster ici.

Jean-Philippe


Dernière édition par JPDV le Mer 10 Jan 2024 - 0:26, édité 1 fois

JPDV
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 33
Date d'inscription : 30/04/2020
Age : 56
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Tsakiridis Orpheus 211 - 6SL7 - 6L6 Empty Re: Tsakiridis Orpheus 211 - 6SL7 - 6L6

Message  JPDV Mar 22 Juin 2021 - 0:44

Re,

Concernant les 6L6, j'ai commandé une paire de Siemens 6L6 WGB que tu me suggérais chez TAD, à savoir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Concernant les 6SL7, suis-je bien sur le bon modèle avec ces deux choix ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lesquelles des deux me conseilles-tu, sachant que les prix d'Electols sont HT et hors frais de port ?

Jean-Philippe

JPDV
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 33
Date d'inscription : 30/04/2020
Age : 56
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Tsakiridis Orpheus 211 - 6SL7 - 6L6 Empty Re: Tsakiridis Orpheus 211 - 6SL7 - 6L6

Message  francis ibre Mar 22 Juin 2021 - 10:57

Bonjour Jean-Philippe,

ton tube 211 d'origine est forcément chinois, version basique de Shuguang, pas vraiment musicale... pas un mauvais tube non plus...

Mais plutôt que de dépenser plus de 500 € pour des Psvane "un peu spéciales", mieux vaut aller carrément chercher ailleurs :

STC 4242, un équivalent européen avec anode molybdène : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


6SL7WGT : oui, tu as visé juste !

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2801
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Tsakiridis Orpheus 211 - 6SL7 - 6L6 Empty Re: Tsakiridis Orpheus 211 - 6SL7 - 6L6

Message  Selkie_boy Mar 22 Juin 2021 - 12:17

francis ibre a écrit:

STC 4242, un équivalent européen avec anode molybdène : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Francis
À ce prix c'est une affaire. C'est le Tube préféré d'Audionote dans la série des grosses triodes. À tel point qu'ils refabriquent une copie.
Voici ce qu'en dit Peter Qvortrup, Le DG de Audionote:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cher P Costa !

Nous avons fait des comparaisons approfondies entre les Elrog 211 et le GE VT4-C, RCA, à la fois les années 1930 de marque 835 et le standard plus tard 211, United Electronics, à la fois le 38111a et le 211 / VT4-C toutes les versions, y compris le type d'anode renforcée , Westinghouse et Amperex, plus le STC 4242 super rare et utilisé dans l'ONGAKU Kensei, mon classement est le plus bas en premier,

GE VT4-C
Elrog
RCA 211 versions ultérieures
RCA 835 premières versions
Westinghouse, je n'en ai que 3, donc je suis peut-être moins qualifié pour juger
United Electronics, non renforcé, tous types marqués soit 38111a, VT4-C et 211
Ampèrex
STC CV25, anode carbone
United Electronics 38111a anode renforcée, il existe également deux versions de celle-ci, une avec getter normal et une avec getter interne, la version getter interne sonne mieux pour une raison quelconque.

Mais le roi de tous est le,

STC 4242 avec anode métallique, par une bonne marge

Nous avons choisi l'Elrog 211 comme tube standard fourni dans l'ONGAKU,
GAKU-ON et certains de nos autres amplis 211 car il sonne mieux que le NOS 211 le plus courant, le GE VT4-C, et étant une nouvelle production, il est livré avec une garantie, et je crois fermement au soutien de tous les petits producteurs de tubes s'ils sont d'une qualité comparable aux types NOS.

On attend maintenant les prototypes de l'Audio Note 4242 !

J'espère que cela aide plus que confondre!

Sincèrement,
Peter Qvortrup


Mais l'ampli est il a la hauteur? Qu' en est il du transfo de sortie?
Jean-Noel


Dernière édition par Selkie_boy le Mar 22 Juin 2021 - 15:11, édité 1 fois

_________________
You bloomed like the rose of summer
And I held you in my arms
And in that knowing I found purpose
We walked on the stars
The world changes, we get older
What comes in love must leave in pain
And all the gifts we early treasure
The world takes away
Runrig
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1698
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Tsakiridis Orpheus 211 - 6SL7 - 6L6 Empty Re: Tsakiridis Orpheus 211 - 6SL7 - 6L6

Message  francis ibre Mar 22 Juin 2021 - 13:04

Bonjour Jean-Noël,

c'est bien la question : comment la 211 est-elle exploitée dans cet ampli ???

Cependant, je me dis qu'au lieu de mettre 800 € dans une paire de Psvane-WE211, ou 1000 € pour des Acme ou des KR, autant craquer pour ces 4242...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2801
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Tsakiridis Orpheus 211 - 6SL7 - 6L6 Empty Re: Tsakiridis Orpheus 211 - 6SL7 - 6L6

Message  jaja75 Mar 22 Juin 2021 - 14:56

Bonjour

Je suis toujours surpris par ces forumeurs qui n'ont qu'une idée en tête après avoir reçu leur ampli à tube : changer les tubes !

Sans savoir de quoi il souffre, sans savoir si la conception de l'ampli est bonne et sans savoir ce que les autres composants peuvent avoir comme influence sur le rendu, en particulier le transfo de sortie.

Quand il s'agit de tubes à qq dizaines d'Euro les erreurs ne coûtent pas trop cher mais ici on parle de milliers d'Euro !

Ce "besoin" de changer les tubes est vraiment un virus qui circule dans le onde entier.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tsakiridis Orpheus 211 - 6SL7 - 6L6 Empty Re: Tsakiridis Orpheus 211 - 6SL7 - 6L6

Message  francis ibre Mar 22 Juin 2021 - 16:28

Bonjour Jean,

non, ce n'est pas surprenant : les fabricants d'amplis emploient nécessairement des tubes récents, la plupart du temps chinois, pour des raisons de disponibilités (et sans doute aussi de prix).

On sait depuis des années que les tubes de fabrication actuelle ne sont pas à la hauteur en terme de musicalité, et je ne connais pas un seul cas où le remplacement des tubes d'origine par des NOS n'a pas été profitable !

En revanche, quelques marques pro comme Manley, qui est à mon avis le meilleur exemple, emploient dès le départ des tubes NOS, dont ils ont une immense collection.
Par exemple des 6414 en étage de sortie de leurs préamplis micro... et non des 12AT7 chinoise...
Et c'est bien pour les mêmes raisons !

C'est à Jean-Philippe de décider s'il prend le risque ou non, et pour quel tube NOS il est prêt à dépenser.

Francis


francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2801
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Tsakiridis Orpheus 211 - 6SL7 - 6L6 Empty Re: Tsakiridis Orpheus 211 - 6SL7 - 6L6

Message  jaja75 Mar 22 Juin 2021 - 19:44

francis ibre a écrit:
On sait depuis des années que les tubes de fabrication actuelle ne sont pas à la hauteur en terme de musicalité, et je ne connais pas un seul cas où le remplacement des tubes d'origine par des NOS n'a pas été profitable !

Les chinoiseries, peut être. Je n'en emploi jamais à l'exception de KT66 Shuguang sur mes amplis QUAD II, excellentes.

Sur un PA RIAA, avec en entrée un 12AX7, j'ai essayé et écouté attentivement : des 12AX7 JAN (NOS), 12AX7 RCA (NOS), ECC83 Mullard (NOS), toutes dans leurs specs, des ECC83 Electro-Harmonix (de 2010), des ECC83 JJ (de 2015) et des ECC83-S JJ (de 2018).

Je n'ai absolument ressenti aucune différence, à l'exception de l'ECC83-S JJ qui m'a paru avoir un médium plus ouvert. Mais pas certain que ce soit réel.

Dans mon cas, NOS ou productions récentes (mais ce ne sont pas des tubes chinois) identiques.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tsakiridis Orpheus 211 - 6SL7 - 6L6 Empty Re: Tsakiridis Orpheus 211 - 6SL7 - 6L6

Message  francis ibre Mar 22 Juin 2021 - 20:05

Bonsoir Jean,

j'aimerais te faire prendre conscience de quelque chose... qui me parait très simple, aujourd'hui...

tu as écrit : "...qui m'a paru avoir un médium plus ouvert. Mais pas certain que ce soit réel..."

En matière de musique, la seule chose qui soit réelle, c'est ce que tu perçois et ressens !
Le tube JJ t'a paru... c'est une réalité : il t'a réellement paru !
Rien ni personne ne t'apportera jamais une preuve tangible : tu n'as que tes perceptions - forcément personnelles - pour appréhender "une" réalité du monde extérieur.

Relis Schopenhauer : le monde est ma représentation... Comprendre : tu ne peux avoir du monde extérieur qu'une représentation "mentale" construite à partir de tes seules perceptions.

A part ça, je connais des dizaines d'audiophiles qui ont perçu des différences parfois énormes, surtout dans des préamplis phono...
Mais j'en connais aussi qui utilisent des appareils dans lesquels les changements de tubes sont inaudibles, parce qu'une très forte CR vient écraser toute variation...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2801
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Tsakiridis Orpheus 211 - 6SL7 - 6L6 Empty Re: Tsakiridis Orpheus 211 - 6SL7 - 6L6

Message  jaja75 Mar 22 Juin 2021 - 20:36

C'est un PA sans CR, à désaccentuation RIAA totalement passive.
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tsakiridis Orpheus 211 - 6SL7 - 6L6 Empty Re: Tsakiridis Orpheus 211 - 6SL7 - 6L6

Message  JPDV Mer 23 Juin 2021 - 19:36

Bonsoir Francis,
JPDV a écrit:Je te remercie beaucoup pour ta réponse.
Je te confirme que ces blocs monophoniques m'ont bien été vendus comme des SET 211, aussi je doute que TSAKIRIDIS ait pris la décision de changer les 211 sensés équiper ces amplificateurs, par des 845, sans avoir pris la peine de m'en informer.
Mais tu as raison : le doute est plausible.
Aussi, demain, je démonterai un des tubes de puissance, pour en prendre plusieurs photos sous divers angles afin de pouvoir les poster ici.
Je te remercie à nouveau pour ta réponse et ton aide car j'ai pu commander les deux références que tu m'as suggérées :
- Les 6L6WGB Siemens (NOS/USA) chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Les 6SL7WGT Sylvania chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'attends donc avec impatience de les recevoir et les roder pour te faire un retour circonstancié.

Concernant les tubes de puissance, il s'agit a priori bien de 211 comme on peut le voir sur la sérigraphie des tubes (211 - 1779)
A part ces inscriptions sérigraphiées sur le verre, il ne figure aucune marque ni modèle sur les tubes :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jean-Philippe

JPDV
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 33
Date d'inscription : 30/04/2020
Age : 56
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Tsakiridis Orpheus 211 - 6SL7 - 6L6 Empty Re: Tsakiridis Orpheus 211 - 6SL7 - 6L6

Message  francis ibre Ven 25 Juin 2021 - 18:33

Jean-Philippe,

completamento cinese..

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2801
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Tsakiridis Orpheus 211 - 6SL7 - 6L6 Empty Re: Tsakiridis Orpheus 211 - 6SL7 - 6L6

Message  JPDV Sam 26 Juin 2021 - 1:00

Merci Francis,

Je le subodorais (sourire).

Que penses-tu de cette option-ci pour replacer les 211 d'origine douteuse ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Que l'on peut trouver à un tarif nettement plus concurrentiel si l'on se donne la peine de chercher un peu, ici par exemple : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jean-Philippe

JPDV
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 33
Date d'inscription : 30/04/2020
Age : 56
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Tsakiridis Orpheus 211 - 6SL7 - 6L6 Empty Re: Tsakiridis Orpheus 211 - 6SL7 - 6L6

Message  francis ibre Sam 26 Juin 2021 - 11:00

Bonjour Jean-Philippe,

encore une émanation de Shuguang !
Il y avait déjà eu Valve-Art dans les années 95...
Ensuite, il y a une bonne dizaine d'années déjà, quelques employés de Shuguang se sont rendus compte qu'ils pouvaient exploiter leurs compétences pour leur propre bénéfice : ils ont quitté Shuguang, ont formé Psvane, ont racheté les équipements de Full-Music (Tian-Jin) après le décès du fondateur.

L'idée est simple : on reprends des fabrications de Shuguang, donc frais de développement proches de zéro, et on ajoute un aspect cosmétique ou pseudo-high-tech pour pouvoir afficher des tarifs élevés : marges énormes...

Qualité un peu supérieure aux tubes Shuguang, mais prix très nettement supérieur...

Maintenant, rebelote avec Linlaï : M. Li quitte Psvane pour voler de ses propres ailes...
Son tube 211 est un Shuguang à peu de choses près, avec une plaque en métal, qui est nettement moins chère et plus facile à produire qu'une plaque carbone moulée !
On lui met un bulbe plus grand, un peu de dorure sur les broches, et voilà un tube qui dégage environ... 20 fois plus de marge que la 211 Shuguang d'origine...

Sonne-t-elle mieux ? avec la même grille, le même filament, et une plaque moins performante... ???

En 1938, RCA est passé de la plaque métal à la plaque carbone pour ses tubes émetteurs, avec pour résultat une fiabilité améliorée et une durée de vie nettement plus longue, grâce à la forte inertie thermique mais surtout grâce à l'effet de getter de la plaque.
Alors quand je vois un "retour en arrière" je me questionne sur les motivations !

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2801
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Tsakiridis Orpheus 211 - 6SL7 - 6L6 Empty Re: Tsakiridis Orpheus 211 - 6SL7 - 6L6

Message  Canadien Sam 26 Juin 2021 - 14:40

Bonjour Francis
Ou tu prend tous ces renseignements ??
Fait tu partie du VISI. ....(valve intelligentsia service international :lol!:
Bonne journée
Francesco
Canadien
Canadien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 444
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tsakiridis Orpheus 211 - 6SL7 - 6L6 Empty Re: Tsakiridis Orpheus 211 - 6SL7 - 6L6

Message  Jesse Sam 26 Juin 2021 - 14:49

Bonjour a tous.

Je pense (suis presuadé) que Francis, au dela de ses solides connaissances, sait tout simplement observer Wink

Cordialement.

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- SOURCE: Personnal Computer
- DAC: TOPPING E30 avec alimentation linéaire 5V/1,6A
- AMPLI: O-NOORUS D1 (version développement  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3926
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Tsakiridis Orpheus 211 - 6SL7 - 6L6 Empty Stakiridis 211

Message  Dom28 Dim 27 Juin 2021 - 15:22

Bonjour à tous
Je possède depuis 2 ans un ampli Stakiridis 211 acheté neuf et un préampli Thalia. C'est le meilleur ampli préampli que j'ai pu acquérir.
J'ai pu comparer cette config avec Grandinote Shinai 10K€ et spec RSA 777 EX et j'ai largement préféré le Stakiridis à tout point vu. Finesse , respect des timbres des instruments , un vrai grave, silence de fonctionnement, dynamique et surtout jamais agressif. On peut écouter un CD on réglé le volume du préampli suivant le niveau d'enregistrement du CD et après plus besoin d'y toucher en fonction du morceau. Avec tous les amplis à transistor que j'ai pu posséder en fonction du morceau il faut monter ou descendre le volume. Cela n'est jamais nécessaire avec cette config.
J'ai réussi à avoir des infos de leur part. Déjà est ce que le biais est automatique. Oui pour pour l'ampli que je possède. Cela dépend de la date de construction et voila leur réponse à propos des tubes :
For 6H9C you can use 6SL7 and for the 6P3S you can use 6L6GC or any kind of EL 34.

Donc oui on peut utiliser un EL34 à la place du 6L6. Dans mon cas j'ai gardé les tubes d'origine 6H9C et 6L6GC car le son avec ces tubes me convient parfaitement. Les 211 sont des Sino, marqués electro tube 211 en rouge dessus.
Je viens de commander 2 appairés pour en avoir un set d'avance. Les autres tubes se trouvent plus facilement.

Voila j'espère que ces quelques infos seront utiles à certains. Car le revendeur de mon ampli préampli à arrêter de vendre cette marque je pense à cause du manque de réactivité de la marque en cas de problème. Mais moi j'ai pu directement leur demander des infos et ils m'ont répondu et je suis content de leur produit.
Autre info 211 alimentée en 750 V , 845 en 1500 V donc remplacement sans modifications pas possible d'après mes infos. A priori tous ceux qui ont cet ampli préfère le son de la 211.
Cordialement
Dominique Smile Smile

Dom28
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7
Date d'inscription : 27/06/2021
Age : 59
Localisation : Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Tsakiridis Orpheus 211 - 6SL7 - 6L6 Empty Re: Tsakiridis Orpheus 211 - 6SL7 - 6L6

Message  JPDV Ven 6 Aoû 2021 - 2:07

Bonsoir à tous,

Et merci, Dom28, pour tes conseils éclairés.
Dans un premier temps, je vais "peaufiner" l'écoute et les réglages de mon système avec les premiers changements faits sur les conseils forts pertinents de notre ami Francis, avant de me pencher assez rapidement sur le remplacement des 211 d'origine.

J'ai donc fait l'acquisition des tubes suivants :
- 2 x 6L6WGB Siemens (NOS) en remplacement des EL34 Electro-Harmonix
- 2 x 6SL7WGT Sylvania (NOS) en remplacement des Sovtek 6SL7 GT
Ces tubes sont installés depuis quinze jours, donc quasiment rodés, ce qui me permet de vous livrer aujourd'hui ce petit retour d'expérience :
Sans vouloir tomber dans la surenchère facile, le gain obtenu a été bien au-delà de mes espérances ...
Un gros gap avec le remplacement des EL34 Electro-Harmonix par les 6L6WGB Siemens (NOS). Puis un nouveau gain, un peu moins significatif que le premier, avec le remplacement des Sovtek 6SL7 GT par les 6SL7WGT Sylvania (NOS).
Au final, des timbres beaucoup plus soyeux, plus riches, une dynamique grandement améliorée, mais également de plus beaux harmoniques. Bref, un message musical ultra réaliste et très séduisant.
Je suis enchanté par cet "upgrade".

Je ne manquerai pas de compléter ce post lorsque j'aurai procédé au changement des tubes de puissance.



(Petite parenthèse à l’attention des lecteurs susceptibles d'acheter des produits chez ValveTubes au Royaume Uni : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai passé ma commande initiale de 6SL7WGT chez ValveTubes, mais je n'ai jamais reçu de confirmation de celle-ci, ni les produits commandés, pas plus que la moindre réponse en suite de mes nombreuses sollicitations par e-mail.
Devant cette situation, j'ai eu recours à Paypal pour exiger l'annulation de ma transaction et son remboursement. Réponse immédiate de Paypal et remboursement sous 48 heures.
Paypal = excellent.
ValveTubes = à fuir absolument.
Seconde commande de 6SL7WGT faite chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] = très bien.)

JPDV
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 33
Date d'inscription : 30/04/2020
Age : 56
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Tsakiridis Orpheus 211 - 6SL7 - 6L6 Empty Re: Tsakiridis Orpheus 211 - 6SL7 - 6L6

Message  miguel Mer 8 Déc 2021 - 14:26

Bonjour,
Dom28 a écrit:Bonjour à tous
Je possède depuis 2 ans un ampli Stakiridis 211 acheté neuf et un préampli Thalia. C'est le meilleur ampli préampli que j'ai pu acquérir.
J'ai pu comparer cette config avec Grandinote Shinai 10K€ et spec RSA 777 EX et j'ai largement préféré le Stakiridis à tout point vu. Finesse , respect des timbres des instruments , un vrai grave, silence de fonctionnement, dynamique et surtout jamais agressif.
Merci pour ces informations qui m’apportent une piste de réflexion pour le changement de mon amplificateur AUDIOMAT opéra ref12.
En effet, j’aimerai le remplacer pour ces blocs 211 qui ont l’air intéressant au point de vue rapport qualité / prix.
Ces blocs fonctionnent ils mieux avec un préamplificateur passif type Sofia ou avec un préamplificateur actif type Alexander?
Quel est la capacité de ces amplificateurs pure classe À à tenir des enceintes type pierre etienne Léon Alycastre ou Caprice?
Merci d’avance.

miguel
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 19
Date d'inscription : 26/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tsakiridis Orpheus 211 - 6SL7 - 6L6 Empty Re: Tsakiridis Orpheus 211 - 6SL7 - 6L6

Message  miguel Mer 8 Déc 2021 - 14:34

Bonjour,
JPDV a écrit:L'amplificateur sonne très correctement à mon goût, même si je m'attendais à avoir des timbres plus riches pour un montage en triode SET ainsi que d'avantage de dynamique.
Si ce n’est pas indiscret quel (s) amplificateur (s) ont-ils remplacés? Avec le changement des tubes conseillé par Francis, es tu totalement satisfait de ces blocs et quelles enceintes drivent ils ?

Merci d’avance.

miguel
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 19
Date d'inscription : 26/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tsakiridis Orpheus 211 - 6SL7 - 6L6 Empty Re: Tsakiridis Orpheus 211 - 6SL7 - 6L6

Message  JPDV Mer 8 Déc 2021 - 17:59

Bonsoir Miguel,

J'ai fait l'acquisition des blocs monophoniques Tsakiridis Orpheus 211 en remplacement d'un "petit" intégré Tsakiridis Aeolos Ultra, 2 x 40 Watt en pseudo-triode (4 x KT150, 4 x 12AT7).
Compte tenu que ces blocs monophoniques sont destinés à amplifier le signal en provenance d'un lecteur Ayon CD 10 II, pourvu d'un contrôle numérique de volume intégré, je me suis passé du préamplificateur.

Depuis l'acquisition des ces blocs monophoniques et sur les conseils de Francis, j'ai fait les changements de tubes suivants :
- 2 x 6L6WGB Siemens (NOS) en remplacement des EL34 Electro-Harmonix
- 2 x 6SL7WGT Sylvania (NOS) en remplacement des Sovtek 6SL7 GT

Dernièrement, j'ai également remplacé les 2 tubes de puissance 211 par des Linlai 211 DG : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et depuis le remplacement de l'intégralité des tubes d'origine, je dois reconnaître que je suis totalement enchanté par mes blocs Orpheus 211.

Pour information, ceux-ci alimentent des enceintes de type bibliothèque ACL Prestige 6 ES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Compte tenu de leur bon rendement (92 dB) et de la pièce assez petite dans laquelle elles sont installées (type bibliothèque), les 2 x 20 Watt sont très largement suffisants pour driver ces enceintes et le résultat est très cohérent.

Jean-Philippe

JPDV
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 33
Date d'inscription : 30/04/2020
Age : 56
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Tsakiridis Orpheus 211 - 6SL7 - 6L6 Empty Re: Tsakiridis Orpheus 211 - 6SL7 - 6L6

Message  miguel Mer 8 Déc 2021 - 23:22

Un grand merci pour cette belle réponse. Il me reste plus qu’à écouter ce modèle qui me donne tant envie...
Si je prends ces blocs, j’ai déjà toutes les pistes d’amélioration.
Je viens de découvrir tes enceintes, elles sont très belles et semblent fantastiques.

miguel
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 19
Date d'inscription : 26/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Tsakiridis Orpheus 211 - 6SL7 - 6L6 Empty Re: Tsakiridis Orpheus 211 - 6SL7 - 6L6

Message  JPDV Jeu 9 Déc 2021 - 1:46

Avec plaisir,

Jean-Philippe

JPDV
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 33
Date d'inscription : 30/04/2020
Age : 56
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Tsakiridis Orpheus 211 - 6SL7 - 6L6 Empty Tsakiridis Orpheus 211

Message  Marco 84 Mer 24 Mai 2023 - 23:11

Bonsoir, c'est la 1ere fois que je m'inscris sur un forum et j'aimerais rebondir sur ce passionnant échange sur le sujet je ne sais pas si JPDV d'Avignon est toujours dans la course mais moi qui suis près de Pertuis dans le Vaucluse suis aussi l'heureux propriétaire de blocs Orpheus 211.
equipé de tubes équivalent à ceux de JPDV à l'origine ( EL 34 electro Harmonix; la sovtek de base) et des 211 Valves Tubes Gold class ayant lu tous les échanges , j'ai bien compris que le changement des "petits tubes" étaient à privilégier mais que pensez vous des TAD 211 /VT4 par rapport aux Valves tubes d'origine? et finalement JPDV a t-il changé ses 211 et par quoi Merci du retour-

Marco 84
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9
Date d'inscription : 24/05/2023
Age : 64
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Tsakiridis Orpheus 211 - 6SL7 - 6L6 Empty Re: Tsakiridis Orpheus 211 - 6SL7 - 6L6

Message  paskwalito Mer 24 Mai 2023 - 23:33

Marco 84 a écrit:Bonsoir, c'est la 1ere fois que je m'inscris sur un forum et j'aimerais rebondir sur ce passionnant échange  sur le sujet je ne sais pas si JPDV d'Avignon est toujours dans la course mais moi qui suis près de Pertuis  dans le Vaucluse suis aussi l'heureux propriétaire de blocs Orpheus 211.
equipé de tubes équivalent à ceux de JPDV à l'origine ( EL 34 electro Harmonix; la sovtek de base) et des 211 Valves Tubes Gold class ayant lu tous les échanges , j'ai bien compris que  le changement des "petits tubes" étaient à privilégier mais que pensez vous des TAD 211 /VT4 par rapport aux Valves tubes d'origine? et finalement JPDV a t-il changé ses  211 et par quoi  Merci du retour-
Bonsoir Marco
les 211 Valves Tubes Gold class sont des Shuguang (avec un tri plus poussé fait par/pour Valve Tubes)
les TAD 211 /VT4 sont des PSVane (avec un tri plus poussé fait par/pour TAD)
si on les regarde de prés ils sont similaires sauf les embases doréées pour les PSVane...
quand on connait l'histoire de PSVane crée par des anciens de chez Shuguang je dirais donc blanc bonnet et bonnet blanc Very Happy



_________________
“Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences.”
Belle définition de ce que devrait être le Bleu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"Quand c'est bon à l'oreille il est rare que ça ne soit pas bon aux mesures, hélas l'inverse n'est pas toujours vérifié, loin de là." László SALLAY

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 948
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Tsakiridis Orpheus 211 - 6SL7 - 6L6 Empty Re: Tsakiridis Orpheus 211 - 6SL7 - 6L6

Message  Marco 84 Mer 24 Mai 2023 - 23:46

Top,merci pour cette réponse Wink

Marco 84
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9
Date d'inscription : 24/05/2023
Age : 64
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Tsakiridis Orpheus 211 - 6SL7 - 6L6 Empty Mercil Paskwalito

Message  Marco 84 Sam 27 Mai 2023 - 17:32

Merci, alors il semblerait que je ne possède pas encore toutes les finesses d'utilisation du forum, mais ça va venir. Alors pour répondre au message privé mais qui intéresse certainement toit le monde,je suis parti pour suivre les conseils en changeant mes EL34 par des 6 Sl6wgt Siemens et les 6sl7,par de Rca en cours d'achat chez amplitube Paris, j'espère que j'ai pas fait de bêtises

Marco 84
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9
Date d'inscription : 24/05/2023
Age : 64
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Tsakiridis Orpheus 211 - 6SL7 - 6L6 Empty Re: Tsakiridis Orpheus 211 - 6SL7 - 6L6

Message  Marco 84 Sam 27 Mai 2023 - 17:36

6L6WGB et 6sl7 pour les réf désolé pour l'erreur de frappe

Marco 84
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9
Date d'inscription : 24/05/2023
Age : 64
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Tsakiridis Orpheus 211 - 6SL7 - 6L6 Empty RE / Marco 84

Message  JPDV Mer 10 Jan 2024 - 0:49

Bonsoir Marco 84,

Tout d'abord, je te prie d'accepter mes excuses pour ma réponse aussi tardive, mais je passe malheureusement de moins en moins de temps sur les forums de haute fidélité, et particulièrement l'excellent Forum Bleu.

Concernant le "retubage" de mes blocs monophoniques Tsakiridis Orpheus 211, j'ai fait celui-ci en deux étapes :

- Primo (entrée, driver) :
2 x 6L6WGB Siemens (NOS) en remplacement des EL34 Electro-Harmonix
2 x 6SL7WGT Sylvania (NOS) en remplacement des Sovtek 6SL7 GT

- Deuxio (puissance) :
2 X Linlai™ Global 211-DG en remplacement des 211 génériques de fabrication chinoise (marque inconnue)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Après maintenant une année d'écoute, je peux affirmer plusieurs choses susceptible d'orienter tes choix :
Le "gap" après le premier changement (entrée, driver) a été très important, plus important que celui obtenu après le changement des tubes de puissance.
Je suis donc très satisfait de cet "upgrade" qui, à mon goût, a totalement changé les prestation de l'amplificateur.
Je te rappelle également qu'il s'agit pour moi d'une installation secondaire que je serai amené à utiliser de moins en moins au profit de mon installation principale, raison pour laquelle j'ai fait l'impasse sur la préconisation initiale de Francis Ibre, nettement plus onéreuse, à savoir 2 tubes de puissance NOS STC 4242.
Par exemple : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jean-Philippe

JPDV
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 33
Date d'inscription : 30/04/2020
Age : 56
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum