Filtrage actif analogique

+10
etmo
Gilles
narshorn
luiscrepy
Jesse
moonfly
Ragnarsson
Vintage02
GG14
Jef
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Filtrage actif analogique - Page 2 Empty Re: Filtrage actif analogique

Message  moonfly Lun 23 Aoû 2021 - 10:49

Bonjour,
Notepi a écrit:
Perso j'utilise un passe-haut dans le DSP pour mon caisson de grave central je trouve que le son est mieux tenu que si je laisse mourir le grave naturellement.

Avez vous essayé plusieurs fréquences et pentes différentes ?
alors  j'ai essayé: du Butterworth à 6, 12, 18, 24, 48dB
                       
du Bessel 12, 24dB et du Linkwitz-Riley 12, 24, 48db et des fréquences différentes qui ne sont pas non plus tout à fait les mêmes selon les caissons que j'ai fabriqué.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Filtrage actif analogique - Page 2 Empty Re: Filtrage actif analogique

Message  narshorn Lun 23 Aoû 2021 - 11:29

moonfly a écrit:Bonjour,
Les HPs de grave de qualité, utilisés dans des charges bien dimensionnée, en usage domestique n'en ont tout simplement pas besoin.
c'est quoi pour toi la charge bien dimensionnée?
Techniquement, c'est celle qui permet d'exploiter un HP donné au mieux de ses capacités, sans surtension avant la coupure basse par exemple.

C'est pour ça que les mesures permettent de vérifier si on ne s'est pas loupé à la conception et si la linéarité n'en prend pas trop un coup, une surtension c'est en général audible et coloré.

Et sans choisir un alignement trop ambitieux en termes de volume (qui donne un grave type "grenouille plus grosse que le bœuf")
avec des excursions trop importantes par rapport au SPL demandé (disto en hausse)

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Filtrage actif analogique - Page 2 Empty Re: Filtrage actif analogique

Message  etmo Lun 23 Aoû 2021 - 11:49

narshorn a écrit:
moonfly a écrit:Bonjour,
Les HPs de grave de qualité, utilisés dans des charges bien dimensionnée, en usage domestique n'en ont tout simplement pas besoin.
c'est quoi pour toi la charge bien dimensionnée?

Techniquement, c'est celle qui permet d'exploiter un HP donné au mieux de ses capacités, sans surtension avant la coupure basse par exemple.
C'est pour ça que les mesures permettent de vérifier si on ne s'est pas loupé à la conception et si la linéarité n'en prend pas trop un coup, une surtension c'est en général audible et coloré.

Et sans choisir un alignement trop ambitieux en termes de volume (qui donne un grave type "grenouille plus grosse que le bœuf")
avec des excursions trop importantes par rapport au SPL demandé (disto en hausse)
J'ai surtout l'impression que ceux sont les modes de la pièce qui s'entendent le plus.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Filtrage actif analogique - Page 2 Empty Re: Filtrage actif analogique

Message  GG14 Lun 23 Aoû 2021 - 11:50

Les HPs de grave de qualité, utilisés dans des charges bien dimensionnée, en usage domestique n'en ont tout simplement pas besoin.
+1. Un coup d'oeil à la phase montre qu'une coupure à 20 Hz met le pâté. le group delay est moins bon, il prend 16 ms à 35 Hz.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Filtrage actif analogique - Page 2 Empty Re: Filtrage actif analogique

Message  narshorn Lun 23 Aoû 2021 - 11:56

Notepi a écrit:Bonjour

Les HPs de grave de qualité, utilisés dans des charges bien dimensionnée, en usage domestique n'en ont tout simplement pas besoin.
J'ai essayé, mis au point, écouté, et je l'ai gardé...Mon HP est en enceinte close avec une transformée de Linkwitz.

Au niveau de la procédure, pour pouvoir dire qu'une solution n'est pas utile, nous parlons d'un filtre passe-haut, il faut avoir essayer avec et sans, avoir fait la mise au point complète avec, et se rendre compte à l'écoute que c'est meilleurs sans.

Qui a donné un avis sans avoir fait l'essai ? Tous ?
Pas de 's' final quand on écrit "c'est meilleur"  Evil or Very Mad

J'ai personnellement essayé les passe-haut sur les graves, solution pas retenue pour mon application.

Ce n'était pas meilleur à l'écoute avec que sans.

Je n'utilise pas de low-shelf, l'accord est bien ajusté et évite les excursions trop importantes hors bande utile.

C'est ce qu'il faut retenir, un HP ne gagne jamais à débattre plus que de nécessaire.

Avec un volume clos on augmente généralement l'excursion vers les graves, et à plus forte raison si on boost le HP en bas.

Un BR bien mis au point (accord avec les mesures) va à mon sens plus loin en termes de qualité qu'un LB en enceinte close avec une TL, la raison simple est que le xmax du LB est généralement très limité.

Un débattement trop important est source rapide d'augmentation de la disto, on a au contraire intérêt à favoriser par la conception du système un déplacement de la bobine le plus réduit possible hors du champ magnétique optimal, et d'autant plus sur un LB.

Une correction avec un passe-haut sécurise peut-être les choses (encore que, "au doigt mouillé", sans en vérifier le réglage, reste la prière ...)

mais l'augmentation de la disto dans la bande utile, inévitable, en fait de mon point de vue une solution caduque au 21e siècle.

Grappiller quelque Hz vers le bas pour doubler la disto, ce n'est à mon sens pas un calcul très pertinent. Mieux vaut reprendre en-dessous avec une voie dédiée.


Donc pourquoi détourner l'usage de la TL avec un LB.

Un volume clos avec un HP moderne vraiment conçu pour faire du grave de qualité (xmax élevé, surface importante, poids équipage mobile en rapport, puissance admissible élevée) et une TL bien adaptée est quand même qualitativement meilleur en termes de performances sonores pour le grave.

Le seul revers est qu'il lui faudra des watts, ce qui est aisément contourné de nos jours. Et en actif bien sûr il n'y a plus de (faux) problème de rendement.

Cordialement
.


Dernière édition par narshorn le Lun 23 Aoû 2021 - 15:57, édité 3 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Filtrage actif analogique - Page 2 Empty Re: Filtrage actif analogique

Message  etmo Lun 23 Aoû 2021 - 12:28

On revient toujours à la distorsion d'intermodulation provoquée par les grands débattements

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le fait d'avoir plusieurs voies permet de faire fonctionner les transducteurs dans des débattements ou ils sont linéaires même à fort SPL.
Leur directivité sera de plus mieux adaptée. Comme la distorsion d'intermodulation s'entend plus que la distorsion de phase le choix est rapide à faire.

En plus la distorsion de phase est parfaitement corrigeable contrairement à l'intermodulation.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Filtrage actif analogique - Page 2 Empty Re: Filtrage actif analogique

Message  mastro Lun 23 Aoû 2021 - 12:47

Notepi a écrit:
Les HPs de grave de qualité, utilisés dans des charges bien dimensionnée, en usage domestique n'en ont tout simplement pas besoin.
J'ai essayé, mis au point, écouté, et je l'ai gardé...Mon HP est en enceinte close avec une transformée de Linkwitz.

Au niveau de la procédure, pour pouvoir dire qu'une solution n'est pas utile, nous parlons d'un filtre passe-haut, il faut avoir essayer avec et sans, avoir fait la mise au point complète avec, et se rendre compte à l'écoute que c'est meilleurs sans.
Qui a donné un avis sans avoir fait l'essai ? Tous ?
une mise au point complete , exige de realiser des mesures pour verifier la bonne conformité de l'etude theorique et des simulations qui sont exposées dans les Forums ...mesures de distos , de linearité , de phases , Groupe delay , ........quand on corrige les phases , il est imperatif de mesurer les phases , dans cet exemple les phases sont corrigées à phase minimale pour se rapprocher au plus d'un Large bande theoriquement parfait ...

les rares Audiophiles qui ont écouté chez moi et tous ceux qui ont analysé mes mesures correctement ne semblent pas contester mes mesures de phases. Pour l'instant ta mise au point n'est pas complète car il manque toujours selon moi le partage de tes mesures pour confirmer tes simulations. En bref, tu t'exprime toujours autant sans rien prouver ...

On sait que tu as déjà réalisé ces mesures de confirmation qui ne confirment pas tes simulations, mais apparemment tu ne sembles toujours pas être capable d'analyser et d'accepter un échec qui pourrait je pense te faire progresser en abandonnant ta solution LB qui me semble purement théorique et pratiquement utopique .....

exemple de mesures de controle des phases au Pe d'une enceinte 3 voies filtrée en analogique + sub filtré en numérique.. 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par mastro le Lun 23 Aoû 2021 - 13:23, édité 5 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Filtrage actif analogique - Page 2 Empty Re: Filtrage actif analogique

Message  mastro Lun 23 Aoû 2021 - 12:47

A mon avis , meme une source Analogique comme le vinyle gagnerait beaucoup à etre numérisée pour profiter de la convolution qui supprime la distorsion de phase des filtres multivoies ....


Dernière édition par mastro le Lun 23 Aoû 2021 - 14:42, édité 3 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Filtrage actif analogique - Page 2 Empty Re: Filtrage actif analogique

Message  moonfly Lun 23 Aoû 2021 - 13:00

Bonjour,
narshorn a écrit:
moonfly a écrit:Bonjour,
Les HPs de grave de qualité, utilisés dans des charges bien dimensionnée, en usage domestique n'en ont tout simplement pas besoin.
c'est quoi pour toi la charge bien dimensionnée?
Techniquement, c'est celle qui permet d'exploiter un HP donné au mieux de ses capacités, sans surtension avant la coupure basse par exemple.

C'est pour ça que les mesures permettent de vérifier si on ne s'est pas loupé à la conception et si la linéarité n'en prend pas trop un coup, une surtension c'est en général audible et coloré.

Et sans choisir un alignement trop ambitieux en termes de volume (qui donne un grave type "grenouille plus grosse que le bœuf")
avec des excursions trop importantes par rapport au SPL demandé (disto en hausse)
alors le caisson Oken de 360 litres équipé du Altec 416- 8A accordé à n = 6,34 c'est correct ou pas à ton avis?

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Filtrage actif analogique - Page 2 Empty Re: Filtrage actif analogique

Message  narshorn Lun 23 Aoû 2021 - 14:34

moonfly a écrit:
narshorn a écrit:
moonfly a écrit:Bonjour,
Les HPs de grave de qualité, utilisés dans des charges bien dimensionnée, en usage domestique n'en ont tout simplement pas besoin.
c'est quoi pour toi la charge bien dimensionnée?
Techniquement, c'est celle qui permet d'exploiter un HP donné au mieux de ses capacités, sans surtension avant la coupure basse par exemple.

C'est pour ça que les mesures permettent de vérifier si on ne s'est pas loupé à la conception et si la linéarité n'en prend pas trop un coup, une surtension c'est en général audible et coloré.

Et sans choisir un alignement trop ambitieux en termes de volume (qui donne un grave type "grenouille plus grosse que le bœuf")
avec des excursions trop importantes par rapport au SPL demandé (disto en hausse)

Cordialement
.
Bonjour,
alors le caisson Oken de 360 litres équipé du Altec 416- 8A accordé à n = 6,34 c'est correct ou pas à ton avis?

Je n'ai pas d'avis là dessus. Mais d'après les utilisateurs avertis des Onken, le volume / surface évents est conçu au départ pour un HP ayant des caractéristiques différentes du 416.
Pour un accord optimal certains utilisateurs bouchent 2 évents sur le nombre total.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Filtrage actif analogique - Page 2 Empty Re: Filtrage actif analogique

Message  narshorn Lun 23 Aoû 2021 - 15:40

Notepi a écrit:
GG14 a écrit:Le filtrage n'existe pas sur un LB

- La transformée de Linkwitz est un filtre passe-haut, un Butterworth du 5eme ordre dans mon cas, avec la fréquence de coupure soigneusement réglée à ce qu'accepte le couple HP/Pièce.

- Le boost des aigus demande un filtre passe-bas pour fonctionner (Boost de 8000 à 20000 Hz, passe-bas en Butterworth du 5eme ordre au dessus de 11625 Hz) dans mon cas.

C'est sans doute l'exception qui confirme la règle, mais je vous invite à essayer dans votre cas, le plus grand risque est d'avoir mieux à l'écoute.
La limite des essais sur ces cas particuliers est votre imagination à essayer un truc "tordu", pour vous rendre compte si c'est pertinent ou pas.
GG a selon moi raison, vous êtes HS: un filtrage n'existe pas sur un LB car il n'y a pas plusieurs voies émissives différentes à raccorder et à rendre synchrones.

Ce que vous faites sur votre LB ce sont des EQ, du shelving.

Peu à voir avec le sujet du fil :
Jef a écrit:Le sujet concerne les personnes dont le système ne possède que des sources analogiques. (exclu PC, démat et autre)
Existe-il des appareils qualitatifs qui offrent des solutions rapides de filtrage et calage pour des enceintes DIY.

Ou bien y a-t'il obligation de passer une étape en numérique et d'utiliser un miniDsp ?

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Filtrage actif analogique - Page 2 Empty Re: Filtrage actif analogique

Message  narshorn Lun 23 Aoû 2021 - 15:50

GG14 a écrit:
Les HPs de grave de qualité, utilisés dans des charges bien dimensionnée, en usage domestique n'en ont tout simplement pas besoin.
+1. Un coup d'oeil à la phase montre qu'une coupure à 20 Hz met le pâté. le group delay est moins bon, il prend 16 ms à 35 Hz.

+1, mais c'est peut-être presque inaudible face aux déformations dues au local, je rejoins Etmo là dessus.

Ceci dit à la mise au point c'est intéressant de faire le travail jusqu'au bout pour l'optimisation.

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Filtrage actif analogique - Page 2 Empty Re: Filtrage actif analogique

Message  Ragnarsson Lun 23 Aoû 2021 - 18:09

Pour revenir au sujet, seuls certains des modèles de filtres actifs analogiques ont une option de boost dans le grave, réalisée avec un filtre passe haut de forte surtension.

La fonction première de ces filtre est de raccorder plusieurs haut parleurs.

Pour les large bandes et transformées de Linkwitz, pour les modes propres d’une salle, il y a d’autres fils pour vous exprimer.

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1337
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Filtrage actif analogique - Page 2 Empty Re: Filtrage actif analogique

Message  Notepi Lun 23 Aoû 2021 - 18:14

on sait que tu as déjà réalisé ces mesures de confirmation , qui ne confirment pas tes simulations , mais apparemment tu ne sembles
toujours pas être capable d'analyser et d'accepter ton échec qui pourrait te faire amplement progresser en abandonnant ta solution LB
qui me semble purement théorique et pratiquement utopique.
Les mesures "publiques" sont dans le chapitre 420-8B.
Les mesures "privées" sont par définition privées, donc non publiées.
Compte tenu de la mentalité de certains d'entre vous, les choses resteront comme cela.

Ce qui est gravissime, c'est votre acharnement à laisser entendre que mon système serait bourré de défaut, et pas mis au point, alors que vous n'avez pas les éléments concrets pour le dire.

Faut-il jouer sur les mots en disant qu'un passe-haut et un passe-bas en limite de bande passante d'un large bande, ce n'est pas du filtrage ?
C'est gonflé comme approche...

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5129
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Filtrage actif analogique - Page 2 Empty Re: Filtrage actif analogique

Message  moonfly Lun 23 Aoû 2021 - 18:28

Bonjour,

si les passe-haut et les passe-bas existent dans les DSP ce n'est peut être pas pour rien !

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Filtrage actif analogique - Page 2 Empty Re: Filtrage actif analogique

Message  etmo Lun 23 Aoû 2021 - 19:05

narshorn a écrit:
GG14 a écrit:
Les HPs de grave de qualité, utilisés dans des charges bien dimensionnée, en usage domestique n'en ont tout simplement pas besoin.
+1. Un coup d'oeil à la phase montre qu'une coupure à 20 Hz met le pâté. le group delay est moins bon, il prend 16 ms à 35 Hz.

+1, mais c'est peut-être presque inaudible face aux déformations dues au local, je rejoins Etmo là dessus.

Ceci dit à la mise au point c'est intéressant de faire le travail jusqu'au bout pour l'optimisation.
Disons qu'il faut un bon placement et une bonne acoustique pour faire  réellement la différence.

Maintenant même la charge n'est plus forcément un problème en actif. Une surtension se corrige sans aucun problème. Il faut simplement rester dans les puissances et les débattements admissibles. C'est le plus important.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Filtrage actif analogique - Page 2 Empty Re: Filtrage actif analogique

Message  narshorn Lun 23 Aoû 2021 - 20:00

Ragnarsson a écrit:Pour revenir au sujet, seuls certains des modèles de filtres actifs analogiques ont une option de boost dans le grave, réalisée avec un filtre passe haut de forte surtension.
La fonction première de ces filtre est de raccorder plusieurs haut parleurs.
Oui, et j'en connais par ailleurs qui se lancent dans des réalisations hardies, réfléchies, sans faire de publicité mais qui se débrouillent de manière remarquable avec du veroboard à trous métal, des AOPs choisis, des résistances, des multitours ... au point qu'ils mériteraient d'être cités en exemple !  Razz

J'espère d'ailleurs qu'ils publieront leur travail un jour  Wink

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Filtrage actif analogique - Page 2 Empty Re: Filtrage actif analogique

Message  Gilles Lun 23 Aoû 2021 - 20:30

Notepi a écrit:
on sait que tu as déjà réalisé ces mesures de confirmation , qui ne confirment pas tes simulations , mais apparemment tu ne sembles
toujours pas être capable d'analyser et d'accepter ton échec qui pourrait te faire amplement progresser en abandonnant ta solution LB
qui me semble purement théorique et pratiquement utopique.
Les mesures "publiques" sont dans le chapitre 420-8B.
Les mesures "privées" sont par définition privées, donc non publiées.
Compte tenu de la mentalité pourrie de certains d'entre vous, les choses resteront comme cela.

Ce qui est gravissime, c'est votre acharnement à laisser entendre que mon système serait bourré de défaut, et pas mis au point, alors que vous n'avez pas les éléments concrets pour le dire.

Faut-il jouer sur les mots en disant qu'un passe-haut et un passe-bas en limite de bande passante d'un large bande, ce n'est pas du filtrage ?
C'est gonflé comme approche...
Ce qui est grave Dominique,

-Même pas fichu de nous mettre un casse-dalle sous la dent avec des mesures calibrées au point d'écoute à 90 db.
-Même pas fichu d'arguments sérieux, normal, on a aucune mesure...........
-Même pas fichu d'au moins de nous montrer une courbe d'impédance/phase, normal, secret défense.......

Alors à quoi bon venir nous parler de votre LB sans aucun fondement et nous en faire l'apologie !  

Le forum c'est ici et je me contre fou de votre ancien blog, alors svp postez votre travail ici avec vos arguments ...

Cordialement. Gilles, simple amateur.......
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Filtrage actif analogique - Page 2 Empty Re: Filtrage actif analogique

Message  Notepi Lun 23 Aoû 2021 - 20:54

Compte tenu de la mentalité de certains d'entre vous, je ne publierai pas mes mesures.

Dans quelle langue faut-il le dire ?

C'est quoi cette façon de s'évertuer à faire croire que mon système ne marche pas ? Le fond du problème est là.

Ce point de m'empêche pas d'argumenter sur un LB filtré en fin de bande passante par exemple, aussi bien coté grave que coté aigu.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5129
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Filtrage actif analogique - Page 2 Empty Re: Filtrage actif analogique

Message  Gilles Lun 23 Aoû 2021 - 21:09

Notepi a écrit:Compte tenu de la mentalité pourrie de certains d'entre vous, je ne publierai pas mes mesures.
Dans quelle langue faut-il le dire ?
C'est qui cette pouriture qui s'évertue à faire croire que mon système ne marche pas ? Le fond du problème est là.

Ce point de m'empêche pas d'argumenter sur un LB filtré en fin de bande passante par exemple, aussi bien coté grave que coté aigu.
On a pas dit que ça ne marchait pas, j'ai quasiment vu toutes les mesures de vos détracteurs, ils ont des arguments assurément !

Faîtes de même pour étayer vos arguments, c'est aussi simple que ça !!! on ne peut pas se contenter de paroles et arguments ésotériques à coup de "11625,1342153624132 Hz !!! "

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Filtrage actif analogique - Page 2 Empty Re: Filtrage actif analogique

Message  lamouette Lun 23 Aoû 2021 - 21:51

il faudrait faire du filtrage actif dans ce fil , il en aurait bien besoin :lol!:
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9194
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Filtrage actif analogique - Page 2 Empty Re: Filtrage actif analogique

Message  Gilles Mar 24 Aoû 2021 - 4:08

Activons nous !

le filtre actif analogique 2x3 voies ou 4 voies en mono, ça donne ça sur du DIY 3 voies sans aucun composant ajouté.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

la maquette est composé d'un 128H, LE5-10 et un tweeter DIY à base de compression 1":

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

la capture bien sûr !! avec le micro de mesure omni au même endroit que la mesure

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

le .mdat :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Filtrage actif analogique - Page 2 Empty Re: Filtrage actif analogique

Message  GG14 Mar 24 Aoû 2021 - 8:57

PETOIN a écrit:C'est quoi cette façon de s'évertuer à faire croire que mon système ne marche pas ? Le fond du problème est là.
Nous asséner en permanence le LB corrigé électroniquement aux 2 bouts, tout le monde a compris. Le forum n'est pas une arène de MMA, où 2 hommes entrent, un seul sort.

Gilles nous parle du LE5-10. Je fais une recherche et je tombe immédiatement sur le site du susdit.

Son comportement est pour moi vraiment allergène.

GG


Dernière édition par GG14 le Mar 24 Aoû 2021 - 9:10, édité 3 fois
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Filtrage actif analogique - Page 2 Empty Re: Filtrage actif analogique

Message  etmo Mar 24 Aoû 2021 - 8:58

Gilles a écrit:
Notepi a écrit:
on sait que tu as déjà réalisé ces mesures de confirmation , qui ne confirment pas tes simulations , mais apparemment tu ne sembles
toujours pas être capable d'analyser et d'accepter ton échec qui pourrait te faire amplement progresser en abandonnant ta solution LB
qui me semble purement théorique et pratiquement utopique.
Les mesures "publiques" sont dans le chapitre 420-8B.
Les mesures "privées" sont par définition privées, donc non publiées.
Compte tenu de la mentalité de certains d'entre vous, les choses resteront comme cela.

Ce qui est gravissime, c'est votre acharnement à laisser entendre que mon système serait bourré de défaut, et pas mis au point, alors que vous n'avez pas les éléments concrets pour le dire.

Faut-il jouer sur les mots en disant qu'un passe-haut et un passe-bas en limite de bande passante d'un large bande, ce n'est pas du filtrage ?
C'est gonflé comme approche...
Ce qui est grave Dominique,

-Même pas fichu de nous mettre un casse-dalle sous la dent avec des mesures calibrées au point d'écoute à 90 db.
-Même pas fichu d'arguments sérieux, normal, on a aucune mesure...........
-Même pas fichu d'au moins de nous montrer une courbe d'impédance/phase, normal, secret défense.......

Alors à quoi bon venir nous emmerder avec votre LB sans aucun fondement et nous en faire l'apologie !  

Le forum est ici, je m'en contre fout de votre ancien blog, alors postez votre travail ici avec arguments ou taisez vous........
Même à 90db au point d'écoute ce n'est pas une référence .Dans sa pièce, le large bande doit être aidé par 6 à 9 db de réverbération. Et dans les basses fréquences c'est au moins 10db.

A 90db en réalité le direct doit être de l'ordre de 81db.
Donc oui un large bande dans ces conditions fait illusion.
Le jour ou il fera le nécessaire pour traiter la pièce. Il se rendra compte qu'il a raconté d'énorme bêtises.

Avec les mêmes enceintes, ci joint deux mesures faite à 2m dans un pièce  non traité et ensuite
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il y a déjà un écart substantielle entre le fenêtrage à 4 cycles et le total. Imaginez à 3m. C'est facile dans les  conditions de Dominique d'avoir du niveau.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Filtrage actif analogique - Page 2 Empty Re: Filtrage actif analogique

Message  Notepi Mar 24 Aoû 2021 - 10:07

Bonjour

@GG14
Cela fait combien de temps que certains membres de ce forum affirment sans la moindre preuve que mon système ne marche pas ?
Cela fait combien de temps que je rectifie les termes en disant que vous n'avez pas les éléments pour le dire.
Cela fait combien de fois que je montre des images de ce que j'obtiens avec rePhase, et que certains d'entre vous n'en veulent pas.
Cela fait combien de temps que certains d'entre vous inventent purement et simplement les infos qu'ils ne sont pas allé cherché dans les chapitres de mon site ?

Alors oui, j'en ai raz le bol et j'emploie des mots durs. A qui la faute ?
Chacun balaye devant chez soi, et les choses iront mieux.
Cessez de votre coté les provocations, le harcèlement, répété.
Le comportement de certains d'entre vous est une honte pour le forum.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5129
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Filtrage actif analogique - Page 2 Empty Re: Filtrage actif analogique

Message  mastro Mar 24 Aoû 2021 - 10:17

Bonjour Gilles
Gilles a écrit:le filtre actif analogique 2x3 voies ou 4 voies en mono, ça donne ça sur du DIY 3 voies sans aucun composant ajouté.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

la maquette est composé d'un 128H, LE5-10 et un tweeter DIY à base de compression 1":

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

la capture bien sûr !! avec le micro de mesure omni au même endroit que la mesure

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

le .mdat :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
les critiques sont beaucoup plus benefiques que les insultes de ceux qui sont largués par la technique ..... ;-)

merci pour tes partages qui permettent  par exemple d'analyser l'alignement optimal des pulses pour obtenir une bonne synchronisation des phases aux raccords ....pour syncroniser les phases optimalement , il faudrait que les 3 pulses loopback de chaque voie mesurés au PE soit alignés
comme dans cette simu ....

ensuite on constate des petites bosses du fait que ça filtre pas parfaitement à 24db dans le haut de chaque HP ...

c'est quoi le modele de ton filtre analogique ?

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Filtrage actif analogique - Page 2 Empty Re: Filtrage actif analogique

Message  Admin Mar 24 Aoû 2021 - 10:19

Bonjour à tous,

J'ai reçu divers signalements et rapports concernant divers messages.

Dans l'immédiat, je ne peux lire et au besoin modérer. C'est pourquoi je verrouille momentanément le fil.

D'avance, je vous remercie de votre compréhension.

Salutations. Tony

_________________
Administrateur du Forum Bleu
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 308
Date d'inscription : 28/02/2019
Localisation : Switzerland

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Filtrage actif analogique - Page 2 Empty Re: Filtrage actif analogique

Message  Admin Mar 24 Aoû 2021 - 16:26

Bonjour à tous,

J'ai relu le fil est modéré certains passage sans bien sûr altérer l'expression des propos de chacun.

On à tous beaucoup à partager que ce soit des avis, des expériences et/ou une certaine façon de faire. Tachons de nous rappeler de le faire dans le meilleur état d'esprit possible !

Salutations. Tony

_________________
Administrateur du Forum Bleu
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 308
Date d'inscription : 28/02/2019
Localisation : Switzerland

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Filtrage actif analogique - Page 2 Empty Re: Filtrage actif analogique

Message  Jef Mar 24 Aoû 2021 - 16:46

Bonjour,
Admin a écrit:On à tous beaucoup à partager que ce soit des avis, des expériences et/ou une certaine façon de faire. Tachons de nous rappeler de le faire dans le meilleur état d'esprit possible !
Le summum serait de rester le plus possible dans les sujets appelés.
Les développements techniques sont parfois ardus à saisir pour les béotiens.

Si certains s'évertuent à faire remonter des HS issus d'autres fils dans un habile méli mélo, c'est pas sympa et assez décourageant.

Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1765
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Filtrage actif analogique - Page 2 Empty Re: Filtrage actif analogique

Message  GG14 Mar 24 Aoû 2021 - 17:07

Les développements techniques sont parfois ardus à saisir pour les béotiens.
Oui et c'est normal, on passe tous par là. J'y suis passé alors que je pensais qu'un filtre actif était la panacée ( j'en suis à mon 3ème). 2 ou 3 paramètres glanés ici ou là et roule . La dure réalité liée à l'absence du savoir nécessaire nous rattrape toujours. Le savoir s'acquiert, on doit être motivé et c'est passionnant.

Il faut juste s'accrocher et écouter les bons intervenants et il y en a ici. Ragnarsson, JIMBEE, Narshorn, Mastro, Gilles  pour les plus pédagogues. Mais j'en oublie sûrement.

Tous des bons avec un équipement top.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Filtrage actif analogique - Page 2 Empty Re: Filtrage actif analogique

Message  Gilles Mar 24 Aoû 2021 - 17:19

mastro a écrit:Bonjour Gilles

les critiques sont beaucoup plus benefiques que les insultes de ceux qui sont largués par la technique ..... ;-)

merci pour tes partages qui permettent  par exemple d'analyser l'alignement optimal des pulses pour obtenir une bonne synchronisation des phases aux raccords ....pour syncroniser les phases optimalement , il faudrait que les 3 pulses loopback de chaque voie mesurés au PE soit alignés
comme dans cette simu ....

ensuite on constate des petites bosses du fait que ça filtre pas parfaitement à 24db dans le haut de chaque HP ...

c'est quoi le modele de ton filtre analogique ?


Bonjour François,

C'est un Alto AX 2304 fabriqué dans la même usine que Behringer !!! Very Happy

Les accords sont bon et il fait ce que l'on demande, suivant les pentes des HPs et les prises de meures, il peut y avoir des différences.

voici les loopback, les distances sont fausses et je me pose la question du calage temporel de 8 cm !! entre le tweeter et le grave, ayant trop de réflexion, le micro est à 53 cm du step donc ?

Question/réponse ? jocolor

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tu as le .mdat en pièce jointe

@+ Gilles
Fichiers joints
Filtrage actif analogique - Page 2 Attachment
loopback.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(3.9 Mo) Téléchargé 5 fois
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum