Lecteur CD SAMSUNG CD17

3 participants

Aller en bas

Lecteur CD SAMSUNG CD17 Empty Lecteur CD SAMSUNG CD17

Message  Jesse Ven 9 Juil 2021 - 23:41

Bonsoir a tous Very Happy

Juste une petite présentation d'un petit lecteur tres musical et méconnu:

le SAMSUNG CD 17  Shocked

Description:

Lecteur de CD au format midi (lit les disques gravés  Smile )
Bloc optique: Yamaha MLP-2C
Controleur: Yamaha YM 3805
RAM statique: SONY CXK5816M-12L
DAC (PWM): SANYO LC7881M (16 bits)
Puce complementaire pour oversampling X2
AOPs: NJM (JRC) modele 2068 SD ( SIP 8 ) x 4
Sorties: RCA analogiques stéréo a l'arriere
Alimentation: 220 Volts alternatifs
Consommation: 10 watts
Materiaux: plastique et métal
Dimensions (LHP): 35 cm x 9,5 cm x 29,5 cm
Poids: 3,650 kg

Quelques photos ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comme vous pouvez le constater, mon travail de révision et remise en état a "porté ses fruits" Wink

(Attention: on n'est pas dans "La servante écarlate"  Exclamation  Laughing )

Il y a encore les visses  scotchées en dessous a utiliser lors d'un transport  Exclamation

(Mais je n'ai plus la facture pour "et si la couleur ne vous plait pas"  Laughing )

La face arriere du PCB est tres accessible: ce qui est un avantage pour d'éventuels "TWEAKS"  Very Happy

Petit extrait de chez diyAudio :

"...La meilleure partie du LC7881 est qu'il joue de la musique. (NDLR: "phénomene" rare de nos jours)
Il a un type de son non numérique détendu mais est plus détaillé qu'un TDA1543 de mémoire.
Il n'est pas aussi détaillé que certaines des puces DAC phares, mais en raison de sa présentation agréable du son,
il peut être pardonné pour son très petit manque de détails.
J'aime aussi cette puce car chaque fois que je l'entends, elle produit des basses décentes et un son équilibré.
Malgré ses limitations mineures, je pense qu'une carte bien conçue peut sembler très agréable.
J'aime même l'écouter avec des sorties d'ampli-op.
Je pense qu'une sortie de valve sonnerait très bien.
Le DAC tubalog MUSICAL FIDELITY était basé sur le LC7881 donc construire un DAC ne sera pas impossible...
"

Photo intérieure du DAC tubalog MUSICALFIDELITY ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En effet et j'ajouterais que le passage en NOS est possible "en douceur" en contournant la "puce" d'oversampling (avec de tres bons yeux et une tres bonne maitrise de la soudure) et que l'on peut aisement remplacer les AOP par des modernes en utilisant des adaptateurs DIP8 -> SIP8.

Avec des LM 4562, on obtiendrait réellement un petit appareil possédant un fort potentiel musical, meme si il est déja tres bon Cool

Musicalement.

Jesse jocolor

NB: une fois de plus le forum bleu possede le post le plus documenté sur cet appareil de tout le net Rolling Eyes

MERCI MAMIE NOVA Exclamation

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Lecteur CD SAMSUNG CD17 Empty Re: Lecteur CD SAMSUNG CD17

Message  Jesse Sam 10 Juil 2021 - 9:33

Bonjour a tous Very Happy

Allez hop: au boulot Exclamation

Moi j'y suis déja Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonne journée a tous Cool

Musicalement.

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Lecteur CD SAMSUNG CD17 Empty Re: Lecteur CD SAMSUNG CD17

Message  narshorn Sam 10 Juil 2021 - 10:56

Hello Jesse,

Ton travail régulier est intéressant à lire et merci du partage Wink

Pour ma part j'ai eu un choc définitif quand j'ai comparé mon CD723 Philips tweaké ala NRDS, et dont j'étais auparavant parfaitement satisfait, à mon nouveau DAC audio-gd acheté en 2015 utilisé en demat.

En alternance, sur le préamp UGS; avec le casque Stax branché en sortie ligne, en lisant les mêmes disques,
- en demat pc sur le audio-gd,
- les galettes d'origine sur le 723.

Je me suis méfié des différents biais, y compris les volumes de sorties pas identiques, donc je l'ai testé pendant un certain temps, à différents niveaux sonores, et sur différents disques que je connais bien.
Le Stax permettant une appréciation libérée de tout biais sonore provoqué par des enceintes ou même la coloration d'une pièce d'écoute.

Le lecteur CD, même tweaké, était loin derrière le résultat obtenu en demat, et cela ressortait de manière régulière.
Depuis, le lecteur dort sur une étagère, tellement la différence ne me donne pas envie de le ressortir.

Alors, je suis peut être très mauvais en tweak, à l'époque je m'étais arrêté à ceux que je savais faire sans risque pour l'appareil jocolor je n'ai pas ajouté d'étage de sortie à tubes, ... mais bon.


Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Lecteur CD SAMSUNG CD17 Empty Re: Lecteur CD SAMSUNG CD17

Message  Jesse Sam 10 Juil 2021 - 12:37

Bonjour narshorn Smile

Je te remercie pour ton "retour" Wink

Je connais tres bien le PHILIPS CD 723 (= MARANTZ CD 4000): j'avais effectué tous les "tweaks" connus jusqu'aux modifs d'horloge et de la carte controlleur puis rajout d'alims, sortie tubes etc...
... mais rien de bon a mes oreilles Evil or Very Mad

J'en ais conclu que le DAC TDA 1545 n'est vraiment pas aussi bon que cela, je préfere un TDA 1543, le TDA 1547 (mal connu ou peu) étant meilleur puis le TDA 1549: le DAC "magique" Shocked

Mais l'indétronable TDA 1541 est bien la, a sa place, avec toutes les possibilités offertes de par sa conception Cool

On peut faire "tout ce qu'on veut" avec et il n'y a, a mon humble avis, AUCUN DAC, meme actuel capable de restituer la musique de facon aussi juste (je n'accroche vraiment pas avec ses derniers et ni "mon entourage de passionnés" non plus: comme quoi...)
Pour la "petite histoire", j'en connais un bon paquet qui sont dégoutés d'avoir sorti autant de pognon pour un tel résultat: une HORREUR  Exclamation

Pour revenir au TDA 1541, il nécessite d'etre bien "accompagné" (alims, découplages, composants "alentours", etc) et je pense etre arrivé a ce que j'attendais en modifiant maintenant "les bases" PHILIPS qui en sont équipées Wink  

Je suis d'ailleurs en train de modifier 2 lecteurs dont 1 possedera une "sortie tube" Surprised

Puis j'attends avec impatience mon DAC Chinois que je présenterais et sur lequel j'ai déja quelques idées de modifications en tete: "la base" de l'appareil étant "solide" pour arriver a un excellent résultat...

"WAIT AND SEE" Rolling Eyes

Musicalement.

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Lecteur CD SAMSUNG CD17 Empty Re: Lecteur CD SAMSUNG CD17

Message  Vintage02 Ven 6 Aoû 2021 - 16:36

Hello,

J'ai reçu le CD17, superbe emballage de la part de Jesse (papier bulles, doubles cartons, adhésif tout au tour) ...

Niveau impression d'écoute, je confirme les ressentis de Jesse ...

Il est avec quelques copains ... il y en a d'autres mais ils sont timides et n'ont pas voulus être sur la photo ... après il ne sont pas au format "midi"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4501
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Lecteur CD SAMSUNG CD17 Empty Re: Lecteur CD SAMSUNG CD17

Message  Jesse Ven 6 Aoû 2021 - 16:40

Salut Very Happy

Content que ca te plaises et tu as vu: mes emballages sont au top ! Twisted Evil

NB: tu peux me faire ton lecteur du haut de ta pile au meme prix Wink

:lol!:

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Lecteur CD SAMSUNG CD17 Empty Re: Lecteur CD SAMSUNG CD17

Message  Vintage02 Ven 6 Aoû 2021 - 16:47

On trouve des CD104 pour pas trop cher ... celui là avait un soucis de déséquilibre droite/gauche ... juste une saloperie de condos tout pourri en sortie ... j'ai changé les 2 et plus de déséquilibre
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4501
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Lecteur CD SAMSUNG CD17 Empty Re: Lecteur CD SAMSUNG CD17

Message  Jesse Ven 6 Aoû 2021 - 16:49

Si tu en trouves un "pas trop cher" meme en panne: je prends Wink

Mais je cherche plutot un CD 304 MKII Twisted Evil

Jesse jocolor

PS: mon CD 360 entierement recapé en NICHICON UKA "sonne" hyper bien Exclamation
(sauf les liaisons de sorties en KZ MUSE Cool )

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum