Code E188CC Radio Technique

3 participants

Aller en bas

Code E188CC Radio Technique Empty Code E188CC Radio Technique

Message  diyiggy Ven 2 Juil 2021 - 17:17

Bonjour Francis,

J'ai trouvé une E188CC - broches dorées, "chapeau" getter simple bras proche de la paroi en verre, RT marqué en vert avec les petits éclairs; de 62 avec le mois. Le code à l'opposé du marquage vert est en brun difficilement lisible, j'imagine que c'est le gravage à l'acide ? C'est marqué sur une première ligne VK puis juste en dessous : 41A. Sur le dessus du tube, donc vu de haut : cercle blanc avec marqué 3 fois : 2K en blanc. Pas d'autre code autour de la base du tube. Juste un C pour copyright ? dessous sur le culot.

C'est bien une RT faite en France s'il vous plaît ? Question

diyiggy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 15
Date d'inscription : 28/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Code E188CC Radio Technique Empty Re: Code E188CC Radio Technique

Message  Canadien Ven 2 Juil 2021 - 17:24

Bonjour
Je crois que le code est VR et non VK
Pour le reste Francis peut t'aider
Francesco
Canadien
Canadien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 443
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Code E188CC Radio Technique Empty Re: Code E188CC Radio Technique

Message  diyiggy Ven 2 Juil 2021 - 17:26

Oui merci, cela pourrait être tout à fait un R avec le dessus légèrement effacé ! J'ai du regarder à la loupe !

diyiggy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 15
Date d'inscription : 28/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Code E188CC Radio Technique Empty Re: Code E188CC Radio Technique

Message  francis ibre Sam 3 Juil 2021 - 20:25

Bonsoir à tous,

Francesco a raison : VR... C'est le code du type E188CC chez Philips et associés.
Il devrait y avoir un numéro de lot juste derrière, mais pas obligé...
Possiblement 0 ou 1...

Le 4 est sans équivoque un Δ, qui indique l'usine hollandaise de Heerlen.
Année 61, mois de janvier : c'est le tout premier lot de E188CC !

Ce n'est donc pas une "vraie" RT faite en France, mais bien une Philips faite en Hollande, ce qui ne change rien, étant donné que TOUS les outillages et gabarits pour produire ces tubes étaient construits à Heerlen et ensuite installés dans les usines concernées, aussi bien chez RT que Telefunken, Mullard ou même Amperex aux USA.

Francis




francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Code E188CC Radio Technique Empty Re: Code E188CC Radio Technique

Message  diyiggy Sam 3 Juil 2021 - 21:49

Bonsoir Francis,

Merci beaucoup pour votre retour.

J'ai regardé à nouveau le tube de travers à la loupe après votre réponse ! Oui c'est exactement ça : pas un 4 mais le triangle euclidien de votre message. Aprés c'est 1A. Pour le VR qui donne le type: donc E188CC, je ne vois rien après le R.

Donc elle a été estampillée RT de 1962 mois de mars, j'imagine pour le marché français ou envoyée dans un lot d'usine et estampillée en local peut-être dans une usine du groupe.
C'est la chance du débutant, c'est mon tout premier tube Very Happy . Herleen, c'est en Hollande ce qui lui donne un certain pédigrée pour une Philips, même si, j'imagine, elle doit sonner identiquement qu'une fabrication à Suresnes, Tours... Bref je suis ravis d'avoir ça plutôt qu'une 6N23NP-EV et bien sûr encore plus car j'ai failli acheté une 6N23P non EV - bref une E88CC/6922- qui même si bien notée sur Internet dans des comparatifs subjectifs, reste microphonique et moins longue durée qu'une E188CC. Je suis ravis Very Happy

Bref du moment que pas sur des gabarits Philips usés de chez RTC -Radio Television Components- plus tardifs, dixit vous-même. J'espère qu'elle sera dans les 5% entre les deux triodes. Il faut maintenant que je me lance dans ce nouveau monde et que j'apprenne comment cela se rode.

On m'a conseillé ici même une 6NS7, mais j'avais besoin d'un Mu d'au moins 30 et de quelque chose appairé... Je ne sais pas si en SRPP le Mu est doublé, je débute complétement.
J'ai bien pensé au D3A simple triode avec son grand Mu, mais difficile à trouver en paire bien appairée et me dit-on, pas le tube pour un débutant dans la mise en oeuvre. Ca peut osciller pire qu'un ado après un an de confinement et donner alors un son dur : à cause de la transconductance et le Mu trés élevés ?
Fichiers joints
Code E188CC Radio Technique Attachment
E188CC - 1.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(276 Ko) Téléchargé 20 fois
Code E188CC Radio Technique Attachment
E188CC -2.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(167 Ko) Téléchargé 10 fois
Code E188CC Radio Technique Attachment
E188CC -3.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(413 Ko) Téléchargé 12 fois


Dernière édition par diyiggy le Sam 3 Juil 2021 - 22:00, édité 2 fois (Raison : a)

diyiggy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 15
Date d'inscription : 28/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum