radio web

+2
Vintage02
moonfly
6 participants

Aller en bas

radio web Empty radio web

Message  moonfly Jeu 5 Aoû 2021 - 8:40

Bonjour,
le site que j'utilise pour la sélection de mes radios web:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

radio web Empty Re: radio web

Message  moonfly Dim 8 Aoû 2021 - 15:23

Bonjour,
moonfly a écrit:le site que j'utilise pour la sélection de mes radios web:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
alors le dimanche généralement sur le système d'écoute principal je laisse Windows de côté et je "boot" sur Linux (Ubuntu studio aujourd'hui). ça me permet de faire aussi des tests différents.

Concernant la courbe cible dont on parle assez souvent j'utilise un plugin qui analyse la musique qui est jouée et il s'avère que certaines radio web ayant un bon son (j'ai pas tout testé) on une pente descendante vers le 20 KHz celle ci est d'environ -12dB à15KHz et après ça chute brutale jusqu'à 20 KHz.

Donc on pourrait peut être extrapoler qu'il faut une courbe cible et qu'une enceinte avec juste un bon LB mais un peu court dans les aigus peut suffire pour avoir un son plus que correct.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

radio web Empty Re: radio web

Message  Vintage02 Dim 8 Aoû 2021 - 15:40

A mon avis, radio web ou pas, c'est basé sur la bande passante de la FM qui ce casse le gueule à 15kHz ... mais c'est largement suffisant vu qu'en plus la plupart diffuse un signal compressé en MP3 qui lui shunte à 16kHz ...

Un bon tuner FM à tubes, rien de meilleur pour la radio !!... Mais ça demande pas mal de connaissance pour les réglages ...

Avec un bon tuner "moderne" enfin à transistors, on arrive à de très belles écoutes avec beaucoup d'informations même sur la vieille modulation de fréquences !!...

France Musique par exemple, ça passe très bien ... Mais bon c'est pas forcément le style de musique de tout le monde ....
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

radio web Empty Re: radio web

Message  lamouette Dim 8 Aoû 2021 - 16:19

pas de bol , maintenant la FM c'est aussi du mp3 avant d'être converti en analogique. Mais à mon avis ça reste meilleur quand même car ces gens ont de très bons convertisseurs .
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

radio web Empty Re: radio web

Message  moonfly Dim 8 Aoû 2021 - 16:21

Bonjour,

j'habite en lisière d'un sous bois à 3 km de la mer alors la FM ça passe pas chez moi, rien pas une station, ni la TNT sur râteau.

Sinon je possède un tuner T7 Yamaha mais il est rangé dans un placard depuis au moins 15 ans et va finir sur une brocante ou un site de vente.    

Pour France musique pas mon style de radio ils parlent de trop, ce qui m'intéresse c'est la musique c'est tout, sur les radios que j'écoute il n'y a jamais personne qui parle.

quand aux radios web sur certaines le son est très bon, il y a du Flac

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

radio web Empty Re: radio web

Message  Ragnarsson Dim 8 Aoû 2021 - 16:59

Bonjour,
moonfly a écrit:
moonfly a écrit:le site que j'utilise pour la sélection de mes radios web:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
alors le dimanche généralement sur le système d'écoute principal je laisse Windows de côté et je "boot" sur Linux (Ubuntu studio aujourd'hui). ça me permet de faire aussi des tests différents.

Concernant la courbe cible dont on parle assez souvent j'utilise un plugin qui analyse la musique qui est jouée et il s'avère que certaines radio web ayant un bon son (j'ai pas tout testé) on une pente descendante vers le 20 KHz celle ci est d'environ -12dB à15KHz et après ça chute brutale jusqu'à 20 KHz.

Donc on pourrait peut être extrapoler qu'il faut une courbe cible et qu'une enceinte avec juste un bon LB mais un peu court dans les aigus peut suffire pour avoir un son plus que correct.
Ubuntu Studio est un très bon choix pour un PC dédié musique.

Chez moi avec j'ai jRiver d'installé dessus. La seule limitation est que je ne peux pas avoir Qobuz avec.

Tu utilises quel logiciel pour les web radio?

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1337
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

radio web Empty Re: radio web

Message  moonfly Dim 8 Aoû 2021 - 17:28

Ragnarsson a écrit:Bonjour,
moonfly a écrit:
moonfly a écrit:le site que j'utilise pour la sélection de mes radios web:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
alors le dimanche généralement sur le système d'écoute principal je laisse Windows de côté et je "boot" sur Linux (Ubuntu studio aujourd'hui). ça me permet de faire aussi des tests différents.

Concernant la courbe cible dont on parle assez souvent j'utilise un plugin qui analyse la musique qui est jouée et il s'avère que certaines radio web ayant un bon son (j'ai pas tout testé) on une pente descendante vers le 20 KHz celle ci est d'environ -12dB à15KHz et après ça chute brutale jusqu'à 20 KHz.

Donc on pourrait peut être extrapoler qu'il faut une courbe cible et qu'une enceinte avec juste un bon LB mais un peu court dans les aigus peut suffire pour avoir un son plus que correct.
Ubuntu Studio est un très bon choix pour un PC dédié musique.

Chez moi avec j'ai jRiver d'installé dessus. La seule limitation est que je ne peux pas avoir Qobuz avec.

Tu utilises quel logiciel pour les web radio?
Bonjour,
Sur Linux (Ubuntu studio) Je ne peux pas avoir Amazon Music HD comme Qobuz, par contre pour Tidal c'est possible en passant par le navigateur mais uniquement en qualité CD. J'ai aussi JRiver d'installé mais je préfère un logiciel de MAO donc pour les radios web j'utilise VLC avec Jack et Carla pour les plugins il y en a plus de 300 mais principalement je me sers de Calf Equalizer 30 Band et Calf Analyzer pour les corrections sinon avec JRiver on peut aussi utiliser les convolutions de Rephase il suffit de transférer les fichiers de Windows sur Ubuntu avec une clé usb par exemple quand on "boot" on charge les fichiers de l'un à l'autre

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

radio web Empty Re: radio web

Message  Domi Lun 9 Aoû 2021 - 9:49

Bonjour à tous,

Les nouveaux flux web audio Hifi HD au format .aac des stations de Radio France

Canaux : Stéréo
Fréquence d'échantillonnage : 48000 Hz
Bits par échantillon : 32

   France Musique Easy Classique
   France Musique Opéra
   France Musique Baroque
   France Musique Classique+
   France Musique Concerts Radio-France
   France Musique Jazz
   France Musique Contemporaine
   France Musique Ocora Monde
   France Musique Film
   France Musique

- A lire...
- L’Open API de Radio France

_________________
@mitiés, Domi.  3 500 tubes en stock,
Thorens TD160 + Denon DL103 + Pré-pré jsilvestre + EAR 834P, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, Auna 320BT, DAC DIY AD1865 SRPP, 2 amplis K209+ Grand_Floyd Bi-Amp, , Altec VOT/GPA 515-8LF, Altec 288C/Philips 15 cellules, Tweeters AKT (André Klein), Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Domi
Domi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 135
Date d'inscription : 10/03/2019
Localisation : Conflans Sainte Honorine (FR)

Revenir en haut Aller en bas

radio web Empty Re: radio web

Message  lamouette Lun 9 Aoû 2021 - 14:11

merci Domi, en effet, à l'écoute, c'est beau!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

radio web Empty Re: radio web

Message  moonfly Mer 1 Sep 2021 - 16:26

Bonjour,
bien cet après midi sur le système principal avec Windows 10 pro début de comparaison des qualités sonores entre foobar 2000 et VLC média player sur des radios web, j'utilise Peace (EqualizerAPO) pour les corrections des enceintes et bien sur les DSP des amplis même réglages que d'habitude. Au premier abord sur les mêmes morceaux en passant de l'un à l'autre le match s'avère assez serré, la suite...

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

radio web Empty Re: radio web

Message  jimbee Mer 1 Sep 2021 - 16:55

Domi a écrit:Bonjour à tous,

Les nouveaux flux web audio Hifi HD au format .aac des stations de Radio France

Canaux : Stéréo
Fréquence d'échantillonnage : 48000 Hz
Bits par échantillon : 32

Le coup des 32 "Bits par échantillon" laisse rêveur:
le flux réel aac obtenu est à 192 kbps, alors caser du 32 bits là dedans ? Smile mwarf
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2568
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

radio web Empty Re: radio web

Message  moonfly Jeu 2 Sep 2021 - 10:55

moonfly a écrit:Bonjour,
bien cet après midi sur le système principal avec Windows 10 pro début de comparaison des qualités sonores entre foobar 2000 et VLC média player sur des radios web, j'utilise Peace (EqualizerAPO) pour les corrections des enceintes et bien sur les DSP des amplis même réglages que d'habitude. Au premier abord sur les mêmes morceaux en passant de l'un à l'autre le match s'avère assez serré, la suite...

Bonjour,
bon ce matin j'ai changé et fait des tests (toujours en écoute en ce moment) sur le système secondaire lui aussi avec un PC windows 10 mais pas le même. Alors (ceci est valable sur les deux systèmes ) il s'avère que l'écoute est très correcte aussi bien avec foobar qu'avec VLC la différence est que sur foobar le son est un peu plus haut que sur VLC et légèrement plus précis par contre le son avec VLC est un peu plus copieux il rempli un peu plus la pièce le grave est un peu plus rond, les différences ne sont quand même pas énormes et les deux sont biens donc à chacun de voir ce qui correspond le mieux à son système, sa pièce et à ses oreilles, perso je continuerais à faire un coup avec l'un un coup avec l'autre, le son pourrait peut être changer un peu suivant les mises à jour comme avec la dernière concernant APO. Bien sur tout cela est valable chez moi, ailleurs ?

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

radio web Empty Re: radio web

Message  moonfly Ven 3 Sep 2021 - 11:03

moonfly a écrit:
moonfly a écrit:Bonjour,
bien cet après midi sur le système principal avec Windows 10 pro début de comparaison des qualités sonores entre foobar 2000 et VLC média player sur des radios web, j'utilise Peace (EqualizerAPO) pour les corrections des enceintes et bien sur les DSP des amplis même réglages que d'habitude. Au premier abord sur les mêmes morceaux en passant de l'un à l'autre le match s'avère assez serré, la suite...

Bonjour,
bon ce matin j'ai changé et fait des tests (toujours en écoute en ce moment) sur le système secondaire lui aussi avec un PC windows 10 mais pas le même. Alors (ceci est valable sur les deux systèmes ) il s'avère que l'écoute est très correcte aussi bien avec foobar qu'avec VLC la différence est que sur foobar le son est un peu plus haut que sur VLC et légèrement plus précis par contre le son avec VLC est un peu plus copieux il rempli un peu plus la pièce le grave est un peu plus rond, les différences ne sont quand même pas énormes et les deux sont biens donc à chacun de voir ce qui correspond le mieux à son système, sa pièce et à ses oreilles, perso je continuerais à faire un coup avec l'un un coup avec l'autre, le son pourrait peut être changer un peu suivant les mises à jour comme avec la dernière concernant APO. Bien sur tout cela est valable chez moi, ailleurs ?
Bonjour,
la suite des tests: Bien aujourd'hui changement toujours sur des Radios web (sur une seule en fin de compte pour les tests) j'utilise donc JRiver 27 avec APO. Le son est copieux, un peu enjoliveur, ça tabasse pas mal mais c'est moins précis et détaillé que les deux autres, c'est du son à l'Américaine un peu tape à l'œil du moins à l'oreille mais c'est quand même pas mal, ça peut réveiller un système un peu endormi, un peu fade.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum