CODE TUBES TUNGSOL

4 participants

Aller en bas

CODE TUBES TUNGSOL Empty CODE TUBES TUNGSOL

Message  paskwalito Mer 19 Oct 2022, 23:59

Bonjour à tous,

je possède quelques tubes Tung Sol et le "date code" est simple: 7 chiffres (322 qui est le code RETMA/EIA propre à Tung Sol puis 4 chiffres pour l'année et la semaine de production)

par exemple 3225514 comme des 6SL7 que je posséde sont donc des tubes produits la 14 éme semaine de 1955. Facile  Very Happy
A partir de 1960 environ on trouve parfois juste 4 chiffres pour l'année et la semaine (j'ai des 6SL7WGT de 1960 et 1961 qui n'ont que 6017 ou 6115). Toujours facile Very Happy

d'autres de la même période qui ont le 322 plus 4 chiffres et même d'autres avec 322 + 4 chiffres + un autre chiffre (3226104-1) Sûrement le jour ?  ça se complique un peu mais on arrive encore à savoir la date  Smile

la ou ça se complique vraiment c'est quand ça devient des lettres  Sad

d'autres fabricants, à la meme periode, ont adopté ce marquage alphabétique (Francis nous en a parlé il y'a quelques temps ici ou sur Elektor je ne sais plus trop) et on arrive à trouver à quelle periode correspondent les lettres selon le fabricant.

Pour Tung Sol je ne trouve rien Evil or Very Mad

J'ai reçu des tubes 6SU7GTY Tung Sol qui sont des très bons 6SL7 (mes préferés avec les 5691 RCA et les WGT Sylvania) mais impossible de connaitre la date  Crying or Very sad

Leur code est 322DR3.

Si vous avez un petit tableau pour les "dates codes" Tung Sol par lettre je suis preneur  Wink

Merci et bonne soirée.

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 935
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

CODE TUBES TUNGSOL Empty Re: CODE TUBES TUNGSOL

Message  fyl Jeu 20 Oct 2022, 09:34

paskwalito a écrit:
Si vous avez un petit tableau pour les "dates codes" Tung Sol par lettre je suis preneur  Wink

Je crains que ces codes ne restent obscurs : aucun ouvrage ou page de référence n'en donne la signification complète. On a des petits bouts tirés de docs TS de l'époque mais rien de concluant. Le consensus est que ces codes ne donnaient pas la date de fabrication mais celle de fin de garantie ; avaient été introduits en 1959 et ont été utilisés jusqu'à fin 1965.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1514
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

CODE TUBES TUNGSOL Empty Re: CODE TUBES TUNGSOL

Message  paskwalito Jeu 20 Oct 2022, 10:17

fyl a écrit:
paskwalito a écrit:
Si vous avez un petit tableau pour les "dates codes" Tung Sol par lettre je suis preneur  Wink

Je crains que ces codes ne restent obscurs : aucun ouvrage ou page de référence n'en donne la signification complète. On a des petits bouts tirés de docs TS de l'époque mais rien de concluant. Le consensus est que ces codes ne donnaient pas la date de fabrication mais celle de fin de garantie ; avaient été introduits en 1959 et ont été utilisés jusqu'à fin 1965.

merci Fyl Wink
c'est bien ce que j'avais lu par-ci, par-la!

il semble que ce "date code" alphabétique a été adopté justement pour que le client lambda ne puisse pas savoir exactement la date de production des tubes utilisés dans l'appareil qu'ils avaient acheté.
(c'est un scandale: j'ai acheté mon nouveau televiseur de 1964 mais vous m'avez monté des "vieux tubes" de 1959 Very Happy)
apparement seuls les tubes destinés à l'armée, pendant cette periode 1959/65 (les tubes JAN CTL), ont gardé le code numérique (je viens de verifier et les JAN n'ont jamais de code alphabétique).
Seul un ancien de chez Tung Sol pourrait nous renseigner mais il ne doit pas en rester beaucoup  Crying or Very sad

Ca restera donc un mystère comme pour les tubes VT25/VT25A (10/10Y) dont on ne trouve pas les vraies fiches constructeurs et la bonne tension de chauffage selon le modéle (6.3/7/7.5V) à part un vague document de Western Electric....
Jac (de JacMusic) s'y est cassé les dents et n'a jamais elucidé le mystère Cool

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 935
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

CODE TUBES TUNGSOL Empty Re: CODE TUBES TUNGSOL

Message  francis ibre Jeu 20 Oct 2022, 13:50

Bonjour à tous, bonjour Pascal,

Y'a qu'à demander...
En gras, les tubes que j'ai dans mes tiroirs et que j'ai pu dater précisément grâce à la boite et d'autres infos.
Le reste par déduction et recoupements d'infos de "Tube collector", Jeff West entre autres :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sans garantie...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

CODE TUBES TUNGSOL Empty Re: CODE TUBES TUNGSOL

Message  paskwalito Jeu 20 Oct 2022, 14:44

francis ibre a écrit:Bonjour à tous, bonjour Pascal,

Y'a qu'à demander...
En gras, les tubes que j'ai dans mes tiroirs et que j'ai pu dater précisément grâce à la boite et d'autres infos.
Le reste par déduction et recoupements d'infos de "Tube collector", Jeff West entre autres :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sans garantie...

Francis
merci Francis  Wink
mais comme tu dis ça reste de la déduction et sans garantie Smile
bizarre que personne n'ai jamais trouvé ou publié une note ou un doc officielle de chez TungSol Question
le tube marqué 322DR3 serait donc de juillet 58 mais le dernier chiffre?
apres, très honnêtement, qu'il soit de 58 ou 61 tant qu'il sonne bien ça me suffit mais c'est plus de la curiosité et l'envie d'en savoir un peu plus sur les tubes Very Happy
c'est quand même marrant qu'on se pique au jeu comme ça pour des "loupiotes" qui ne sont en définitif que des composants electroniques à durée de vie limitée et obsolétes pour la plupart  Laughing

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 935
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

CODE TUBES TUNGSOL Empty Re: CODE TUBES TUNGSOL

Message  francis ibre Jeu 20 Oct 2022, 18:04

Pascal,

pour les tubes militaires, Tung-Sol a toujours utilisé des date-codes clairs, en chiffres et sans mystères.

Les codes par lettres étaient utilisés pour les tubes grand-public, et permettaient de connaitre les limites de garantie sans que l'utilisateur ne puisse contester !
Si par exemple on achetait une TV en février 1965 et qu'on voyait dedans un tube de 1960, ça n'aurait pas fait sérieux et ça aurait posé des problèmes de prise en charge de garantie...
Tandis qu'avec un code - par exemple HD - le fabriquant de la TV et celui du tube sont tranquilles...

Code 3 : c'est le code usine de Newark (NJ) située au 370 Orange Street (aujourd'hui un garde-meuble U-haul moving & storage)
Tous les tubes grand public sortaient de cette usine, c'est pourquoi le code à deux lettres est toujours - à ma connaissance - suivi du 3.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

CODE TUBES TUNGSOL Empty Re: CODE TUBES TUNGSOL

Message  paskwalito Jeu 20 Oct 2022, 21:09

francis ibre a écrit:pour les tubes militaires, Tung-Sol a toujours utilisé des date-codes clairs, en chiffres et sans mystères.

Les codes par lettres étaient utilisés pour les tubes grand-public, et permettaient de connaitre les limites de garantie sans que l'utilisateur ne puisse contester !
Si par exemple on achetait une TV en février 1965 et qu'on voyait dedans un tube de 1960, ça n'aurait pas fait sérieux et ça aurait posé des problèmes de prise en charge de garantie...
Tandis qu'avec un code - par exemple HD - le fabriquant de la TV et celui du tube sont tranquilles...

Code 3 : c'est le code usine de Newark (NJ) située au 370 Orange Street (aujourd'hui un garde-meuble U-haul moving & storage)
Tous les tubes grand public sortaient de cette usine, c'est pourquoi le code à deux lettres est toujours - à ma connaissance - suivi du 3.
Top Francis  Wink

Puisque tu évoques l'usine de Newark à quand un livre, non pas sur les tubes, mais sur les grandes usines les ayant fabriqué ?
J'ai déja tes 2 bouquins et pas mal d'autres (Gaudillat,l'encyclopédie de Babani,etc...) qui traitent des tubes et il est possible de trouver pratiquement toutes les datasheets et mémentos,handbooks et autres "Tube Manual" des principaux fabricants par contre pas grand chose sur les fabricants et leurs usines  Sad
Il y'aurait de quoi faire avec certaines usines légendaires (GEC à Hammersmith, Valvo à Hambourg, la Radiotechnique à Suresnes,Svetlana à St Petersbourg,Mullard à Blackburn,Siemens à Munich,Sylvania à Emporium,....)  Very Happy

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 935
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

CODE TUBES TUNGSOL Empty Re: CODE TUBES TUNGSOL

Message  francis ibre Sam 22 Oct 2022, 16:13

Bonjour Pascal,

ta question de départ m'a titillé, tu t'en doutes (étais-ce le but ?)...

Du coup, j'ai investigué très sérieusement, sur plusieurs pistes :
- ma collection de tubes personnelle, dans laquelle il y a quelques Tung-Sol, militaires ou pas, 76 exemplaires...

- des infos trouvées sur internet, en ne retenant que les fiables

- l'observation de près de 1300 photos de tubes Tung-Sol sur lesquelles ont voit clairement les codes. Photos sur des sites de ventes, des collections, et surtout sur ebay qui s'est avéré ici une source immense d'informations !

Que ressort-il de tout cela ?
1 - Commençons par les infos avérées et leurs sources :
- Tom Bryant a eu sous les yeux une ou des publications T-S dans lesquelles il a pu voir :
- HD : période se terminant au 31 janvier 60
- MR : jusqu'au 31 juillet 62
- KR : se termine au 31 juillet 61
- Jeff West, également à partir d'une publication T-S :
- Lettre D correspond aux années 58-59
- KM : avril ou mai 1961
- MH : février 1962

2 - Ensuite des informations bien recoupées, qu'on trouve sur divers forums et qui sont vérifiables sur les tubes en photos :
- Jusqu’à mi-56 le date code est à trois chiffres : dernier chiffre de l’année / numéro de semaine
- A parti de mi-56 le date code comprend 4 chiffres
- On ne trouve pas de tubes avec code en lettres avant fin 1958
- A partir de 1966 on ne trouve plus de tubes avec code en lettres

3 - Mes constatations sur plus de 1000 photos de tubes Tung-Sol :
- j'ai fait un tableau des codes vus sur tubes non militaires :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après quelques centaines de tubes, j'ai pu constater que presque toutes les lettres étaient utilisées en second digit, sauf E, J, Q et U...
Mais en continuant j'ai eu quelques bonnes surprises :
- des tubes 6267-EF86 avec code NU prouvant que la lettre U a été utilisée !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et chance inouïe, ces tubes sont français et ont un code 8y5-F1J4 : 8Y5 = 5ème lot de EF86, et F1J4 = France, usine de Suresnes, 4 semaine d'octobre 1961.
Ces tubes ont donc été vendus par T-S forcément après novembre 1961...
- finalement la seule lettre non utilisée est le Q, il me semble avoir lu quelque chose à ce sujet il y a longtemps mais je n'ai pas retrouvé...

- la première lettre est toujours parmi D, H, K, M, N, P, R, S... Comme la période concernée couvre 7 ans environ, on a à priori une lettre par année.
- la deuxième lettre est parmi tout l'alphabet sauf Q, ce qui nous fait 25 lettres.
A partir de là, mon idée a été ceci : 26 lettres... et 52 semaines par an... chaque lettre correspondrait à deux semaines !!!
Mais il manque le Q : il y aurait donc deux semaines pendant lesquelles T-S n'aurait pas livré de tubes ???
Pour vérifier j'ai cherché les date-codes en chiffres, donc ceux avant 58 ou après 66 : ces codes ne se terminent jamais par 51 ni 52 !!!
Bingo : les deux dernières semaines de l'année, soit l'usine était fermée, soit aucun tube n'était livré.

- Dernier problème : si on numérote les semaines de l'année et qu'on attribue à chaque "paire" une lettre en commençant par A, ça ne recoupe pas les infos des fiches T-S...
- Solution : le code en lettres a commencé en décembre 58 avec DA, et le début d'année civile correspond à la lettre C...
- la dernière lettre utilisée, Z correspond aux semaines 45-46, les deux dernières de l'année (51-52) ne sont pas codées

- en faisant ainsi, on retrouve aux bons endroits les codes HD, MR, KR, KM, MH, et même la lettre de l'année D qui est à cheval sur 58-59, ce que je trouvais peu cohérent au départ quand j'ai trouvé cette info !

- ça donne le tableau ci-dessous :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dans ce tableau, en rouge les codes "officiels" qui tombent bien dans les périodes prévues.
En gras, les codes vus sur tubes en photos ou dans ma collection.
J'ai ajouté deux codes chiffrés, vus sur des tubes non militaires neufs en boite d'origine, tube dont je suis certains qu'ils n'ont pas été "re-boxés".
Il y a donc un 3225844, soit semaine 44 de 1958, qui indiquerait que le code par lettres a commencé après cette date.
Egalement un 3226631, qui montrerait que le code lettres n'étaient plus employé à partir de la mi-1966...

Si vous avez d'autres exemples permettant d'affiner, de valider ou pas ce tableau, merci de me les communiquer.

Dernier détail : le code ZY était utilisé uniquement sur les tubes importés.
J'ai plusieurs exemples de tubes Mullard, Philips, Valvo, pour lesquels la boite porte clairement l'inscription England, Germany, Holland, et on voit un code ZY suivi d'un chiffre ou d'une lettre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Francis

PS : ce tableau est pour vous, il n'est pas à vendre, merci de citer la source (moi) si vous le communiquez.

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

CODE TUBES TUNGSOL Empty Re: CODE TUBES TUNGSOL

Message  trappeur Sam 22 Oct 2022, 18:35

Salut Francis ,
c'est de la passion ou j'ai rien compris !!

Pendant qu'on y est est ce que RSD aurait pu vendre des TungSol ??
J'ai récupéré quatre 6SN7 marquées "RSD" et je viens de les controler : 8 triodes rigoureusement identiques , donc appariées et équilibrées.
Je penche pour des TS , mais je vais me fendre d'une ou deux photos que je posterai ...

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1151
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

CODE TUBES TUNGSOL Empty Re: CODE TUBES TUNGSOL

Message  fyl Sam 22 Oct 2022, 19:34

francis ibre a écrit:
Du coup, j'ai investigué très sérieusement

Superbe.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1514
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

CODE TUBES TUNGSOL Empty Re: CODE TUBES TUNGSOL

Message  paskwalito Sam 22 Oct 2022, 21:22

francis ibre a écrit:Bonjour Pascal,
ta question de départ m'a titillé, tu t'en doutes (étais-ce le but ?)...

le but pas spécialement  Wink
mais te lisant et échangeant avec toi depuis pas mal d'années je me suis légerement douté que tu n'allais pas laisser Tung Sol nous embêter avec ses lettres mystéres Very Happy

francis ibre a écrit:
Du coup, j'ai investigué très sérieusement, sur plusieurs pistes :
- ma collection de tubes personnelle, dans laquelle il y a quelques Tung-Sol, militaires ou pas, 76 exemplaires...
- des infos trouvées sur internet, en ne retenant que les fiables
- l'observation de près de 1300 photos de tubes Tung-Sol sur lesquelles ont voit clairement les codes. Photos sur des sites de ventes, des collections, et surtout sur ebay qui s'est avéré ici une source immense d'informations !

Très sérieusement?
Franchement Francis: chercher les infos sur le net, éplucher 1300 photos + 76 tubes à la loupe et synthétiser tout ça sous la forme d'un tableau en 3 jours je trouve ça un peu léger (est-ce la retraite qui te ramolli Rolling Eyes )

Plus serieusement me voila tout penaud de t'avoir embêté (pour 2 tubes que je n'arrivais pas à dater) mais ça valait le coup puisque la on a enfin un tableau qui semble cohérent.
Je suis en train de le lire et si des nouveaux tubes Tung Sol rentrent chez moi je verifierai tout ça (j'en ai une trentaine mais seulement 2 avec ces codes)

Et bien sûr ce tableau est sauvegardé sur mon ordi avec les autres infos concernant les tubes  Very Happy

Super boulot et encore merci  Wink

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 935
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

CODE TUBES TUNGSOL Empty Re: CODE TUBES TUNGSOL

Message  paskwalito Sam 27 Mai 2023, 13:45

Bonjour à tous Wink
francis ibre a écrit:
Si vous avez d'autres exemples permettant d'affiner, de valider ou pas ce tableau, merci de me les communiquer.
Francis j'ai rentré 2 nouveaux tubes Tung Sol (1 6SL7WGT mais code année/semaine classique et un 6SU7GTY avec code à lettres)
le vendeur (un vieux monsieur sympa qui me vend des tubes pas trop chers avec mesures Amplitrex  Very Happy ) me dit qu'il est de 1960.
ça semble coller à ton tableau:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
KB = décembre 60
la construction est identique à l'autre 6SU7 de 1959 que j'ai déja (Embase marron,Plaques noires,Top Getter)  Very Happy

_________________
“Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences.”
Belle définition de ce que devrait être le Bleu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"Quand c'est bon à l'oreille il est rare que ça ne soit pas bon aux mesures, hélas l'inverse n'est pas toujours vérifié, loin de là." László SALLAY

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 935
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum