MKP sur filament

3 participants

Aller en bas

MKP sur filament Empty MKP sur filament

Message  PM-300B Jeu 29 Avr 2021 - 16:07

Bonjour à tous.

J'ai déjà vu sur des schémas, l'ajout d'un condo MKP de petite valeur (0.1µF) en // sur les connexions du filament de tubes de préampli. Est-ce :

Utile ? Indispensable ? Why not ? ou sans objet ?

Je suppose que c'est pour filtrer des parasites éventuels ou des fluctuations de la tension qui aurait une incidence sur le travail du tube.  

Experts, je suis toute ouïe.

_________________
Pascal
PM-300B
PM-300B
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 443
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 59
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

MKP sur filament Empty Re: MKP sur filament

Message  Sébastien Ven 30 Avr 2021 - 5:16

Bonjour Pascal,

J'ai un ami membre silencieux du forum qui utilise cette façon de faire via des condos téflon russe. On en trouve toujours des NOS à bon prix sur eBay. J'ai utilisé cette méthode sur un ampli à tubes que j'ai construit, mais je n'ai pas pu comparer avec ou sans. Je l'ai monté avec ces condos de découplage tout de suite. Et c'est ce que je ferai avec mon ampli 45. Apparemment que ça apporte un gain intéressant dans les aigus.

Voilà,

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 509
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

MKP sur filament Empty Re: MKP sur filament

Message  PM-300B Ven 30 Avr 2021 - 8:21

Merci Sébastien pour ce retour.

_________________
Pascal
PM-300B
PM-300B
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 443
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 59
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

MKP sur filament Empty Re: MKP sur filament

Message  francis ibre Ven 30 Avr 2021 - 10:09

Bonjour Pascal,

le filament d'un tube est "couplé" à sa cathode par une capacité parasite et par une "résistance" de fuite.
Bien qu'une mesure à froid puisse laisser croire que ces composants sont négligeables, lorsque le tube est chaud ce n'est plus du tout le cas !

En particulier, un courant de fuite apparait entre filament et cathode, du fait que le filament de tungstène chauffé à plus de 1400°C est émissif d'électrons, que la cathode portée à une tension légèrement positive va attirer...

Ce courant de fuite sera alternatif "redressé" si le chauffage est alternatif, continu dans le cas d'un chauffage en continu...

Bien sur, si la tension de chauffage "continue" présente une ondulation, ou du bruit, ces signaux parasites seront couplés à la cathode du tube !
Et on récupère ainsi des bruits divers et variés, dont l'origine semble à priori mystérieuse...

Cet effet est d'autant plus marqué que la résistance de cathode du tube est élevée. En effet, si la cathode est à la masse, les courants de bruit parasites qui traversent la résistance de cathode Rk = 0... ne produiront qu'une tension Vk = 0... Dans ce cas le problème n'apparait donc pas !

Mais si la Rk est de forte valeur, comme pour un déphaseur de Schmitt, un cathode-follower, alors l'effet est maximal.

Plusieurs précautions vont limiter ces effets :

- chauffage en continu régulé, afin d'éliminer toute ondulation sur la tension de chauffage. Eviter absolument le "redressé-filtré" qui pour moi n'est pas du continu mais de la dent de scie produisant un bruit grésillant désagréable...

- polarisation du filament à 25-30 V au-dessus de la cathode, afin de limiter (presque annuler) le courant de fuite parasite.

- filtrage de la tension de bruit directement aux bornes du filament, par un excellent condo genre MKP...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

MKP sur filament Empty Re: MKP sur filament

Message  PM-300B Ven 30 Avr 2021 - 10:15

Bonjour.

@ Francis, comme toujours, tes explications claires et argumentées me sont d'une grande utilités, et surtout me permettent de comprendre au lieu d'appliquer bêtement des schémas.
Merci²
Smile

_________________
Pascal
PM-300B
PM-300B
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 443
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 59
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum