EL34 : Du nouveau ?

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Message  bacbacou Lun 26 Avr 2021 - 21:02

Bonjour à tous,

Étant entrain de me faire un ampli basse 100W à base d'EL34, je m’intéresse et m'interroge sur les "nouveautés" qui sont sorties ces dernières années, notamment du coté du soleil levant.

En petit tubes (ECC...), jusque ici, je trouve les productions chinoises vraiment pas terrible, et je leur préfère des JJ ou tung-sol reissues.

Par contre, en tube de puissance, j'adore les KT66 shuguang (KT88 très bien aussi).
Je viens de trouver plein de déclinaisons sur les EL34 et 6CA7 chez PSVANE et shuguang, je souhaiterai savoir si Francis ou d'autres parmis vous connaissez et avez essayés ces différents tubes : sont-ils de bon tubes ?

D'autre part, quelles sont les différences entre EL34 et 6CA7 (a part les prix !) ?
apparemment les spécifications sont similaires mais il me semble voir des différences de construction.

En vous remerciant par avance,

bien à vous,
Richard

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Message  banzai Lun 26 Avr 2021 - 21:11

je vais laisser Francis te répondre, par contre j'ai une demande de précision : qu'appelles-tu un ampli basse ?

- un ampli pour des fréquences basses en hifi ?
- un ampli pour guitare basse ?

la définition et destination n'est pas du tout la même... et les réponses à apporter totalement différentes.

Bonne soirée
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Message  bacbacou Lun 26 Avr 2021 - 22:38

oups, tu as raison, je précise : un ampli pour guitare basse Wink

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Message  jaja75 Mar 27 Avr 2021 - 4:28

Bonjour

J'ai remplacé il y a 5 ans les KT66 d'origine GEC (complètement rincées !) de mes 2 amplis QUAD II par des KT66 Shunguan : je confirme, elles sont excellentes.

L'EL34 est une pentode (brevet européen Philips) présentée en 1952 par la compagnie Mullard en Angleterre. Le but est d'enrayer la progression de la 6L6 (tétrode à faisceau dirigé "beam tetrod en anglais") de RCA sur le marché européen.

La 6CA7 fut introduite quelques années plus tard par Sylvania (USA). Il s’agit d’une tétrode à faisceau dirigé ayant les mêmes caractéristiques électriques que l’EL34, le brevet européen de la pentode les empêchant de la copier sans royalties. Cette 6CA7 utilise des éléments de la 6550 (beam tetrod) et est donc un peu plus grosse qu'une EL34.

De nos jours, les fabricants actuels utilisent aussi la dénomination 6CA7-EL34 pour désigner des EL34 de type pentode, qui ne sont donc pas de vrai 6CA7.

EL34 et 6CA7 se distinguent par le nombre de grilles : 3 pour les EL34 et 2 pour les beam tetrod; il suffit donc de compter le nombre de tiges support qui passent à travers la rondelle mica de maintient supérieure :
- si 2x2 : 6CA7
- si 3x2 : EL34

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Message  bacbacou Mar 27 Avr 2021 - 7:43

merci pour cet éclairage Jean !

D'un point de sonorité, une "vrai" 6CA7 sera t'elle à la el34 ce que la KT66 est à la 6L6 ?


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Message  jaja75 Mar 27 Avr 2021 - 9:26

bacbacou a écrit:D'un point de sonorité, une "vrai" 6CA7 sera t'elle à la el34 ce que la KT66 est à la 6L6 ?

Je n'ai jamais fait de comparaison, donc je ne peux rien en dire.

En "Kinkless Tetrod" tu as la KT77 qui a les mêmes caractéristiques électriques que les 6CA7 et EL34.

Mais là aussi, aucune opinion perso.

Attention toutefois, quand je dis "mêmes caractéristiques électriques" pour les EL34, 6CA7 et KT77, il y a des différences de brochage et de consommation filament et des limites d'emploi qui ne sont pas les mêmes.

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Message  Cagliostro Mar 27 Avr 2021 - 13:49

bacbacou a écrit:
D'un point de sonorité, une "vrai" 6CA7 sera t'elle à la el34 ce que la KT66 est à la 6L6 ?


Bonjour Richard,
J'ai testé pas mal d'EL34,de KT66, de Kt77, de 6CA7,de 6L6 et de 7581À sur mon ampli actuel et mes ampli précédents.
La KT66 Shuguang que je trouve excellente est plus proche des 6L6 en sonorité, d'ailleurs la 6L6WGC STR black plates de TAD est vraiment très proche de la KT66 Shuguang.
Les EL34 ont une sonorité un peu trop maigrichonne à mon goût, sauf la Svetlana C Logo, mais qui est devenue trop chère.
Les 6CA7 et kT77 sont un peu plus linéaires que la KT66 Shuguang qui reste mon tube préféré avec un médium aigu splendide.
En guitare basse j'essaierai, pour ma part, la 7581A Tung Sol qui est un peu moins magique dans l'aigu, mais qui a plus de pêche dans le grave.
Il faut la biaser plus haut, elle est donnée pour 35 W de dissipation contre 25 W pour les EL34, KT66, 6CA7 etc...
Cordialement, Claude


Dernière édition par Cagliostro le Mar 27 Avr 2021 - 18:01, édité 1 fois

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Message  Jesse Mar 27 Avr 2021 - 14:11

Bonjour.

+1 pour Claude.

Cependant Francis m'avait confié, si je ne dis pas de bêtises, que le KT66 Shuguang avait techniquement des propriétés qui permettent de descendre plus bas dans le grave (au détriment de la puissance comparé aux autres tubes précités).

Pour ma part, ceux qui donnaient une meilleure "attaque" et plus de "punch" dans le grave ont été les 6CA7 montés en push-pull simple dans mon cas, mais ce n'est que mon avis.

Cela dépendra donc du genre musical a restituer mais surtout de ton appréciation.
Tu dois pouvoir cependant "te tourner" vers des forums de "gratteux" pour avoir leurs avis et savoir ce qui est le plus souvent utilisé.
Je crois bien que les tubes 6L6 remportent le "podium" en règle générale car il sont de plus quasi indestructibles Wink

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Message  GG14 Mer 28 Avr 2021 - 9:54

Bonjour,

plus linéaires que la KT66 Shuguang qui reste mon tube préféré avec un médium aigu splendide.

Le grave n'est pas à la traine avec de bons transfos (AEE double C amorphe). L'EL 34 piloté Williamson est très loin derrière.

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Message  Cagliostro Mer 28 Avr 2021 - 12:11

GG14 a écrit:Bonjour,

plus linéaires que la KT66 Shuguang qui reste mon tube préféré avec un médium aigu splendide.

Le grave n'est pas à la traine avec de bons transfos (AEE double C amorphe). L'EL 34 piloté Williamson est très loin derrière.

GG

Le grave n'est pas à la traîne chez moi avec les KT66, simplement les 7581A sont un peu plus percutantes.
Après, quel est le plus réaliste ? Les KT66 me conviennent bien sur mon installation. avec mes SL3.
C'est ce qui me semble le plus réaliste, toutes appréciations confondues (silences, espace stéréo, justesse des timbres et des voix, dynamique etc...), par rapport à ce qu'on peut entendre au concert. Mais les 7581A sont loin d'être ridicules. Rien à voir avec des EL34, mais il y a aussi de grandes différences entre les EL34. Entre une EH et une Shuguang ou une Svetlana l'EH est celle qui "déménage" le plus mais au détriment d'une certaine acidité dans l'aigu.
Mais cela est aussi très dépendant des systèmes et en particulier des enceintes.
Cordialement, Claude

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