Qualité des fils de cablage sur filtre HPs

+4
Notepi
francis ibre
lamouette
velosolex
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Qualité des fils de cablage  sur filtre HPs - Page 2 Empty Re: Qualité des fils de cablage sur filtre HPs

Message  velosolex Mar 27 Avr 2021 - 23:03

Merci ! mes réponses commencent à se concrétiser !

velosolex
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 83
Date d'inscription : 25/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Qualité des fils de cablage  sur filtre HPs - Page 2 Empty Re: Qualité des fils de cablage sur filtre HPs

Message  Jesse Mar 27 Avr 2021 - 23:09

Tu verras qu'on va venir a parler du type de soudure a utiliser, a quelle température et SURTOUT de la marque du fer a souder :lol!:

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Qualité des fils de cablage  sur filtre HPs - Page 2 Empty Re: Qualité des fils de cablage sur filtre HPs

Message  velosolex Mar 27 Avr 2021 - 23:21

jessedivais a écrit:Tu verras qu'on va venir a parler du type de soudure a utiliser, a quelle température et SURTOUT de la marque du fer a souder

Non.


J'ai simplement  posé 3 questions très précises et pas si bêtes que ça après tout  ( voir le début du post )  , et puis ......... les oeufs sont montés en neige , un peu dans tous les sens .



Pas grave .......... Merci de ces quelques  infos , mais c'est un peu-beaucoup  parti Hors Sujet.


Merci à tous .

velosolex
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 83
Date d'inscription : 25/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Qualité des fils de cablage  sur filtre HPs - Page 2 Empty Re: Qualité des fils de cablage sur filtre HPs

Message  Jesse Mar 27 Avr 2021 - 23:44

Comme diraient mes amis Chinois:

"Plus on est de fous, plus y a du riz !" :lol!:

(Salut a COLUCHE sans qui pas mal seraient dans la merde... en 2021 !)

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Qualité des fils de cablage  sur filtre HPs - Page 2 Empty Re: Qualité des fils de cablage sur filtre HPs

Message  Notepi Mer 28 Avr 2021 - 9:49

Bonjour

Concernant les borniers, j'applique la logique que "la meilleure connectique c'est pas de connectique".
Sur mes enceinte DIY j'ai fait sortir les deux fils rouge et noir de l'enceinte, du 2.5 mm2, j'ai vissé sous l'enceinte un domino 6 mm2, et ai fait traverser le domino par les deux fils.
Je suis venu avec les fils de l'ampli, là aussi du 2.5 mm2, et je les ai soudés aux fil de l'enceinte. (Des bonnes soudure !!!)
Enfin j'ai glissé les deux parties soudées dans le domino, et j'ai serré comme s'il n'y avait pas de soudure...
Pas de bornier, pas de strap, pas de double câblage inutile avec un HP large bande, j'ai viré tout ce "merdier".

Pourquoi du 2.5 mm2 ?
Parce que lorsque j'avais un correcteur RLC, la self était une Mundorff L200.
Une self L200 à du fil de 20/10e, de 2 mm de diamètre, 3.14 mm2.
Avec du câblage en 2.5 mm2 il n'y avait rien de trop.

Avec une self en 14/10e, la surface su fil est de 1.54 mm2, le 1.5 mm2 peut se défendre.
Je ne fais pas aussi "petit"...
Avec 48 ans de DIY, j'ai pris des habitudes, justifiées ou pas, mais je les garde !!!

Une petite question pour faire réfléchir :
Quand vous avez un strap, et que vous le remplacez par un câble "de meilleure qualité" : Pourquoi retirer le strap ?
Pourquoi ne pas laisser le câble de meilleure qualité en parallèle avec le strap ?

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4754
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Qualité des fils de cablage  sur filtre HPs - Page 2 Empty Re: Qualité des fils de cablage sur filtre HPs

Message  GG14 Mer 28 Avr 2021 - 10:05

Je pense tout simplement qu'il faut arrêter de se prendre la tête avec des détails futiles qui n'auront quasiment aucun impact sur le rendu sonore  

Mon intervention n'était qu'une boutade.

Si on utilise de bons éléments constitutifs, assemblés de la bonne façon (souvent la plus simple) tout en respectant les règles de la physique basé sur des réalisations éprouvées, on peut avoir la quasi certitude d'obtenir de bons résultats

2 propos intéressants : impact sur le rendu sonore et règles de la physique.

D'où l'interrogation: pourquoi s'intéresser autant à la transmission du signal électrique et pas du tout à la décroissance de l'énergie en milliseconde et à la distorsion de l'onde acoustique liée aux modes du local, qui est la seule à être perçue par l'oreille.
Appréhender le poids dans la restitution des 2 phénomènes relativisera fortement l'importance du premier.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Qualité des fils de cablage  sur filtre HPs - Page 2 Empty Re: Qualité des fils de cablage sur filtre HPs

Message  Jesse Mer 28 Avr 2021 - 11:47

Bonjour.

@ Dominique:

je n'ai pas pour habitude de mettre un pansement sur une plaie infectée Laughing

@ GG14:

"Bien entendu": l'un ne va pas sans l'autre Wink

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Qualité des fils de cablage  sur filtre HPs - Page 2 Empty Re: Qualité des fils de cablage sur filtre HPs

Message  lamouette Mer 28 Avr 2021 - 11:54

GG14 a écrit:
Je pense tout simplement qu'il faut arrêter de se prendre la tête avec des détails futiles qui n'auront quasiment aucun impact sur le rendu sonore  

Mon intervention n'était qu'une boutade.

Si on utilise de bons éléments constitutifs, assemblés de la bonne façon (souvent la plus simple) tout en respectant les règles de la physique basé sur des réalisations éprouvées, on peut avoir la quasi certitude d'obtenir de bons résultats

2 propos intéressants : impact sur le rendu sonore et règles de la physique.

D'où l'interrogation: pourquoi s'intéresser autant à la transmission du signal électrique et pas du tout à la décroissance de l'énergie en milliseconde et à la distorsion de l'onde acoustique liée aux modes du local, qui est la seule à être perçue par l'oreille.
Appréhender le poids dans la restitution des 2 phénomènes relativisera fortement l'importance du premier.
Là non ça ne va pas!
Si on parle de lois de la physique pour affirmer que l'impact de la transmission du signal électrique ne s'entend pas il faut le prouver , bonne chance .
Pour aller vers la fidélité il faut tout traiter; acoustique, électrique, transmission...
Autant l'oreille sait corriger en partie la perception de l'acoustique pour compenser des défauts, autant elle ne peut rien faire sur les défauts de signaux.

....pour relativiser aussi.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8068
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Qualité des fils de cablage  sur filtre HPs - Page 2 Empty Re: Qualité des fils de cablage sur filtre HPs

Message  GG14 Mer 28 Avr 2021 - 17:19

Autant l'oreille sait corriger en partie la perception de l'acoustique pour compenser des défauts, autant elle ne peut rien faire sur les défauts de signaux.

Que peut faire l'oreille si le micro signal transporté dans le câble à pas de prix est noyé par effet de masque dans une résonance, une annulation de fréquence ou une rotation de la phase?
Si on supprime totalement ces 3 effets, et que l'on obtient une courbe fréquentielle et de phase  en RAW au point d'écoute identique à une courbe de très près (20/30cm) alors il est possible que les altérations(éventuelles) s'entendent. Dans le cas contraire.................
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Qualité des fils de cablage  sur filtre HPs - Page 2 Empty Re: Qualité des fils de cablage sur filtre HPs

Message  lamouette Mer 28 Avr 2021 - 21:03

et bien non justement, on perçoit les altérations de signal malgré de nombreux défauts :lol!:
Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas chercher à corriger ces défauts .
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8068
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Qualité des fils de cablage  sur filtre HPs - Page 2 Empty Re: Qualité des fils de cablage sur filtre HPs

Message  GG14 Jeu 29 Avr 2021 - 8:36

on perçoit les altérations de signal malgré de nombreux défauts

Comment et pourquoi? Trop fort pour moi.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Qualité des fils de cablage  sur filtre HPs - Page 2 Empty Re: Qualité des fils de cablage sur filtre HPs

Message  lamouette Lun 24 Mai 2021 - 10:32

Même dans un bruit énorme on saura reconnaitre une voix, c'est un exemple éxagéré mais celà dit tout. Notre cerveau sait faire faire un travail de filtration .
Dans une lettre écrite avec une écriture cochonnée on peut quand même voir si il manque une lettre ou un accent.
Autre exemple pour toi qui est équipé , fais un enregistrement de ta chaîne au micro dans ta pièce à distance d'écoute et repasses le.
Compares, est ce que c'est la même chose? Non, pas du tout il y a beaucoup plus de résonnance. Pourtant c'est davantage ça qui est le réel.
Que c'est il passé? Ton cerveau a recalculé pour supprimer une bonne part de la reverbération gênante de ta pièce, l'enregistrement ne le fait pas.
L'oreille ce n'est pas juste un capteur et un récepteur, c'est aussi entre deux une analyse , un calculateur , une adaptation.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8068
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum