Câblage commutateur rotatif

3 participants

Aller en bas

Câblage commutateur rotatif Empty Câblage commutateur rotatif

Message  Sébastien Sam 11 Avr 2020 - 12:50

Bonjour à vous,

J'ai ressorti hier mon préamplificateur à tubes que j'avais construit avec beaucoup d'aide de membres du défunt forum Elektor. La dernière fois que j'avais travaillé dessus, c'était pour changer le câblage coaxial qui allait des 5 entrées RCA vers un commutateur rotatif pour les remplacer par des câbles torsadés. Je me suis gourré dans ma manipulation, car lorsque je l'avais remis en marche, je n'arrivais plus à le faire jouer en stéréo. Et par manque de temps j'imagine, j'ai laissé tout cela en plan et j'y reviens maintenant.

Hier, j'ai vérifié toutes mes connexions allant des entrées RCA, au commutateur, au potar 50k, passant par les tubes, allant aux transfos de sortie et aux RCA de sortie. Tout était beau. Par contre, c'est dans le câblage du commutateur que quelque chose ne va pas. À l'écoute, les entrées 1 à 4 jouaient en mono. Seule l'entrée 5 rendait le stéréo.

Je suis retourné au fer à souder en m'inspirant du câblage de l'entrée 5 afin de câbler le reste comme tel. Je remets le tout en route et je suis rendu avec les entrées 1, 4 et 5 qui jouent stéréo. Par contre, je bute et je ne comprends pas ce qui se passe avec les entrées 2 et 3.

Auriez-vous une idée ou une procédure de vérification qui m'aiderait à régler ça?


Merci pour votre aide,

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 509
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Câblage commutateur rotatif Empty Re: Câblage commutateur rotatif

Message  trappeur Sam 11 Avr 2020 - 13:12

Salut Sébastien ,

Le meilleur exercice pour ce genre de truc c'est de faire un dessin de ton commutateur .
Dès que ton dessin fonctionne , tu le recopies sur ton câblage !!!

A+[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fichiers joints
Câblage commutateur rotatif Attachment
Commut.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(20 Ko) Téléchargé 8 fois

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1151
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Câblage commutateur rotatif Empty Re: Câblage commutateur rotatif

Message  Sébastien Sam 11 Avr 2020 - 15:02

Tu as bien raison. Je crois que ce serait la meilleure solution. À ce titre, c'est un oubli que je ne compte plus refaire. Je dis oubli, car je suis retourné voir tous mes dessins d'implantation en lien avec ce projet que j'ai fait il y a plusieurs années déjà et j'ai pratiquement tout dessiné, sauf les branchements de ce commutateur... Crying or Very sad

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 509
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Câblage commutateur rotatif Empty Re: Câblage commutateur rotatif

Message  Jef Mar 26 Mai 2020 - 10:32

Bonjour à tous, bonjour Sébastien,

Je profite de ton sujet où se trouve mentionné le mot câblage pour partager les infos sur le code couleur utilisé dans les appareils.
J'ai mis pas mal de temps avant de retrouver des renseignements complets.
Si vous avez des sources discordantes sur ce repérage n'hésitez pas à nous en dire plus  Very Happy  


Code couleur du câblage de l'amplificateur à tube
Noir ou noir avec bande = entrée secteur CA
Vert sur le secteur CA est la masse du châssis (si votre code électrique le permet)
Rouge est CC haute tension, généralement le B +
Rouge / Orange = B intermédiaire +
Orange vif = côté positif des radiateurs si CC fonctionne
Brillant vert = côté négatif des radiateurs si fonctionnant en CC
Vert pâle = radiateurs si fonctionnant en CA
Bleu = niveau du signal / entrées (si non blindé)
Blanc = rétroaction négative
Brun = cathodes
Violet = signaux de commande

Le câblage typique de beaucoup de transformateurs de puissance et de sortie audio. Tous les fabricants de transformateurs n'utilisent pas ces codes de couleur, mais c'est un bon guide si vous n'avez aucune idée du transformateur.

Transformateurs de puissance
Noir et noir avec bande = secteur CA
Rouge = secondaires haute tension
Rouge avec bande noire ou noir solide (sortant du même trou dans le transformateur) = robinet central haute tension
Marron = valeurs généralement standard de la tension de chauffage 6, 12
Marron / avec bande = valeurs standard avec robinet central
Vert = également utilisé pour les appareils de chauffage standard
Vert avec bande = également utilisé pour les appareils
de chauffage standard Bleu = valeur de chauffage non standard (comme 8 ou 10, etc.)
Bleu avec bande = robinet central
S'il y a un deuxième appareil de chauffage, il est souvent jaune et jaune
S'il y a un troisième élément chauffant ou un enroulement biais, il est souvent orange et orange

Transformateurs de sortie audio
Rouge = entrée B +
Bleu = plaque numéro 1
Bleu / Blanc = écran numéro un si un transformateur U / L
Marron = plaque numéro 2
Marron / Blanc = écran numéro 2
Blanc = masse du haut-parleur
Orange = 4 ohms
Jaune = 8 ohms
Vert = 16 ohms

Info de Bruce Heran (Diyaudioproject)
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1750
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Câblage commutateur rotatif Empty Re: Câblage commutateur rotatif

Message  Sébastien Mar 26 Mai 2020 - 18:58

Chouette! Je viens de commander des câbles isolés 1k5V pour mon projet de 211 (noir et rouge), mais je dois passer une commande pour des câbles de plus basses tensions chez Apex Jr. Je m'inspirerai de cela.

Merci,

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 509
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum