Qualité des fils de cablage sur filtre HPs

+4
Notepi
francis ibre
lamouette
velosolex
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Qualité des fils de cablage  sur filtre HPs Empty Qualité des fils de cablage sur filtre HPs

Message  velosolex Dim 25 Avr - 12:55

Bonjour à tous ,
J’ai commencé à faire des connexions et des rallongements de pattes  entre condos , selfs et diverses  resistances avec du cable tout venant ( grande surface de bricolage ……. )

..................................................................................[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et j’ai regardé cela :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ......................................................................[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Alors je me suis posé la  question existentielle qui risque de me gâcher le peu de temps qu’il me reste à vivre  : quel fil  choisir ?


1.Qu’utilisez vous comme qualité  , vous qui avez l’habitude ?

2.Quel diametre prenez vous en general ? ( j’ai pris du+/- 1 mm de diametre – 0.80² - les ‘’raccords’’ sont courts , au max 10 cms)

3.Et pourquoi pas du multibrins , ça pourrait etre très pratique parfois ( mais rallonger une patte rigide avec du souple , c’est délicat à souder sans faire de pâté )


Merci , bon dimanche ………………


Dernière édition par velosolex le Dim 25 Avr - 18:16, édité 2 fois

velosolex
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 83
Date d'inscription : 25/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Qualité des fils de cablage  sur filtre HPs Empty Re: Qualité des fils de cablage sur filtre HPs

Message  lamouette Dim 25 Avr - 13:15

bonjour
j'utilise plutot du cuivre monobrin en  0.6mm ou 0.8mm qui vient de câble de bonne qualité que je dénude , par exemple du câble réseau.
Sur les chimiques ça ne fait pas de mal de rallonger car les fils sont en fer de nos jours. Tout fout le camp.
Vous ne me croyez pas? Sortez les aimants. Panasonic, Vishay, Nichicon ( à part les Muse), tout ça c'est de la vulgaire ferraille recouverte. Elna les fait en cuivre sur les Silmics et séries audio.
Pour les condos pour filtres enceintes, là ça va, mais on peut rallonger avec du cuivre , ça ne va rien changer sauf si le câble est isolé avec du pvc ou du pe , donc à dénuder.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9325
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Qualité des fils de cablage  sur filtre HPs Empty Re: Qualité des fils de cablage sur filtre HPs

Message  francis ibre Dim 25 Avr - 15:37

Bonjour à tous,

plusieurs points sont à considérer dans ce problème de câblage :

- si on rallonge les pattes d'un condensateur de découplage d'alimentation, il ne tiendra plus son rôle aux plus hautes fréquences !
En effet, l'inductance de la boucle formée par le câblage va augmenter l'impédance de ce condo... qui ne servira plus à grand-chose...

L'important, ce n'est donc pas que fil on prend, mais comment on câble : il faut câbler en paire torsadée pour réduire le plus possible l'inductance de la boucle (proportionnelle à la surface de la boucle...).
Et si on met un condo de 100 µF à 10 cm du circuit alimenté, il faut ajouter un autre de quelques µF en film plastique à quelques millimètres du point alimenté.

- on pense au "bout de fil" qui véhicule la tension (signal ou alim) et on oublie le "bout de piste de masse" qui referme la boucle ? Un courant ne peut circuler que dans une boucle fermée, il faut donc penser la totalité de la boucle !

- dans un fil, c'est l'isolant qui importe... c'est dans lui que se propage "l'onde" électromagnétique. En BF on s'en fout un peu, mais comme nos circuits risquent d'accrocher en HF, de démoduler des signaux HF, des bruits HF, il est important que nos circuits soient "propres" du point de vue du comportement HF, sans quoi on se retrouve avec des bruits BF dont l'origine semble mystérieuse...

- si on re-câble plusieurs composants, on forme des boucles qui vont se coupler mutuellement !
Il est donc important d'éviter ce couplage, en torsadant les paires et en les disposant à angle droit l'une de l'autre, pour limiter les couplages.

Vous voyez que pour que ça marche, il faut "penser courant" et non tension, et le conducteur du fil, on s'en fout un peu...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2852
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Qualité des fils de cablage  sur filtre HPs Empty Re: Qualité des fils de cablage sur filtre HPs

Message  lamouette Dim 25 Avr - 18:29

Francis?
Tu penses que pour un filtre d'enceintes on doit aussi se préoccuper de l'impédance et des longueurs de fils?
Merci.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9325
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Qualité des fils de cablage  sur filtre HPs Empty Re: Qualité des fils de cablage sur filtre HPs

Message  velosolex Dim 25 Avr - 18:41

francis ibre a écrit:....................si on rallonge les pattes d'un condensateur de découplage d'alimentation, il ne tiendra plus son rôle aux plus hautes fréquences !...........................

Merci beaucoup , mais , c'est de ma faute , je n'avais pas précisé et je viens de rectifier ............. ma question concernait uniquement les cablages SUR UN FILTRE HPs !

velosolex
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 83
Date d'inscription : 25/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Qualité des fils de cablage  sur filtre HPs Empty Re: Qualité des fils de cablage sur filtre HPs

Message  francis ibre Dim 25 Avr - 19:45

Ouuppps,

OK, filtrage HP, j'étais hors sujet...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2852
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Qualité des fils de cablage  sur filtre HPs Empty Re: Qualité des fils de cablage sur filtre HPs

Message  velosolex Dim 25 Avr - 20:55

............... Mais j'ai lu ta réponse ........... cela pourrait p'têt ben me servir un jour ................

velosolex
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 83
Date d'inscription : 25/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Qualité des fils de cablage  sur filtre HPs Empty Re: Qualité des fils de cablage sur filtre HPs

Message  Notepi Dim 25 Avr - 20:56

Bonjour

Je mets du 2.5 mm2, rigide sur la planche de bois sur laquelle je fais le filtre, souple entre le filtre et les HP.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5192
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Qualité des fils de cablage  sur filtre HPs Empty Re: Qualité des fils de cablage sur filtre HPs

Message  velosolex Dim 25 Avr - 21:05

Notepi a écrit:Je mets du 2.5 mm2, rigide ........

Bonjour Notepi ........qualité Casto ou qualité or massif ?

velosolex
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 83
Date d'inscription : 25/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Qualité des fils de cablage  sur filtre HPs Empty Re: Qualité des fils de cablage sur filtre HPs

Message  Notepi Lun 26 Avr - 9:14

Bonjour

Le 2.5 mm2 rigide est pris chez un marchant de bricolage.
Le 2.5 mm2 souple est acheté chez un marchant de SONO, en 2x2.5 mm2. 2.5 €/m la dernière fois que j'en ai acheté.

Je refuse catégoriquement de mettre plus cher dans les câbles.
Si mes câbles ont une sonorité particulière, elle est corrigée avec la convolution des HP dans leur enceinte et dans la pièce.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5192
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Qualité des fils de cablage  sur filtre HPs Empty Re: Qualité des fils de cablage sur filtre HPs

Message  lamouette Lun 26 Avr - 9:44

c'est vachement balaise la convolution :lol!:
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9325
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Qualité des fils de cablage  sur filtre HPs Empty Re: Qualité des fils de cablage sur filtre HPs

Message  Notepi Lun 26 Avr - 14:08

c'est vachement balaise la convolution

C'est "capable" là ou un câble est incapable.
Si vous avez un accident de 5 dB à corriger, celui qui prétend y arriver avec un câble va se faire remballer proprement...

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5192
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Qualité des fils de cablage  sur filtre HPs Empty Re: Qualité des fils de cablage sur filtre HPs

Message  lamouette Lun 26 Avr - 14:14

rien à voir Tony, il n'y a pas de db à corriger.
Si le signal est compromis il le restera , si il y a des manques , il n'y a rien qui va pouvoir corriger.
Un câble est capable d'altérer un signal, il le fait souvent, rien que par des phénomènes très courants d'induction entre deux fils, entre fil et blindage , ça n'a rien de paranormal.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9325
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Qualité des fils de cablage  sur filtre HPs Empty Re: Qualité des fils de cablage sur filtre HPs

Message  Notepi Lun 26 Avr - 15:54

Il va falloir expliquer en quoi un câble HP est capable d'altérer le signal.
Ce type de câble travaille sur des impédances faibles.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5192
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Qualité des fils de cablage  sur filtre HPs Empty Re: Qualité des fils de cablage sur filtre HPs

Message  GG14 Lun 26 Avr - 17:56

Un câble est capable d'altérer un signal

Un géné BF + un câble + oscilloscope. Une sonde au début du câble, une sonde à l'extrémité. De 10 Hz à 20 kHz, on devrait voir à un moment  le signal se déformer en sinus ou carré et même triangulaire.
Jamais rien vu de tel sur  mes câbles qui sont de bonne qualité mais d'usage courant à prix normal.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Qualité des fils de cablage  sur filtre HPs Empty Re: Qualité des fils de cablage sur filtre HPs

Message  lamouette Lun 26 Avr - 19:03

bien on le voit GG14.
C'est minuscule mais ça se voit. Je l'ai vu avec un logiciel d'édition d'après enregistrement numérique et avec très fort agrandissement , comme des micros pics modifiés sur les pointes de petites formes d'ondes .
Je m'amusais à essayer de percevoir visuellement des différences entre câbles micros. elles étaient très faibles à l'écoute, très faibles visuellement.
J'ai donc enregistré un bruit continu en même temps droite+gauche avec câble différent et en alternant pour être sûr .
Pas sûr que ça se voit à l'oscilloscope, c'est trop bruité , pas assez précis.


Dernière édition par lamouette le Lun 26 Avr - 19:06, édité 2 fois
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9325
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Qualité des fils de cablage  sur filtre HPs Empty Re: Qualité des fils de cablage sur filtre HPs

Message  Selkie_boy Lun 26 Avr - 19:04

Bonsoir à tous,
Pourquoi pas utiliser un câble identique à celui entre ses enceintes et son ampli?
Que l'on croit ou pas au son des câbles, que l'on utilise du Castorama ou du AudioNote en fil de litz argent pur, il faut rester cohérent et utiliser le même pour le filtre et le cablage interne des enceintes.
Jean-Noël

_________________
Lions of the lambs come filing in
Pacin' through the still around the bed
Halos of their royal breathing
Break like waves across the ceiling
In our dreams, do you know
I’m the only thing between you
And that heartbreak feeling?
Laura Viers
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1729
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Qualité des fils de cablage  sur filtre HPs Empty Re: Qualité des fils de cablage sur filtre HPs

Message  lamouette Lun 26 Avr - 19:09

bonsoir ecossais , je ne vois pas spécialement de cohérence , les fils des condensateurs sont différents, ceux des selfs aussi.
J'ai essayé de tout pour les filtres et pour moi ça n'a pas été audible. Ce n'est pas là qu'il faut creuser. Sur le câble HP par contre.....
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9325
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Qualité des fils de cablage  sur filtre HPs Empty Re: Qualité des fils de cablage sur filtre HPs

Message  velosolex Lun 26 Avr - 21:11

lamouette a écrit:j'utilise plutot du cuivre monobrin en  0.6mm ou 0.8mm qui vient de câble de bonne qualité que je dénude , par exemple du câble réseau.
Notepi a écrit:Je mets du 2.5 mm2, rigide sur la planche de bois sur laquelle je fais le filtre.........Le 2.5 mm2 rigide est pris chez un marchant de bricolage.


velosolex a écrit:1.Qu’utilisez vous comme qualité  , vous qui avez l’habitude ?
2.Quel diametre prenez vous en general ? ( j’ai pris du+/- 1 mm de diametre – 0.80² - les ‘’raccords’’ sont courts , au max 10 cms)
3.Et pourquoi pas du multibrins , ça pourrait etre très pratique parfois ( mais rallonger une patte rigide avec du souple , c’est délicat à souder sans faire de pâté ) ?


Pour etre plus précis encore , je dois faire des allongements de pattes de condos et de selfs qui ont un gabarit plus grand que ceux d'origine.

Pourquoi pas récuperer du fil sur une ancienne self ......... ( mais bon ........ enlever le vernis ne doit pas être simple )

velosolex
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 83
Date d'inscription : 25/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Qualité des fils de cablage  sur filtre HPs Empty Re: Qualité des fils de cablage sur filtre HPs

Message  Selkie_boy Lun 26 Avr - 22:22

lamouette a écrit:bonsoir ecossais , je ne vois pas spécialement de cohérence , les fils des condensateurs sont différents, ceux des selfs aussi.

Si c'est très cohérent, les composants doivent eux aussi être adaptés. On peut très bien avoir des câbles de même nature que ceux des condensateurs ou selfs (ou plutôt il faudrait faire l'inverse).
Il existe des condensateurs à fils de sortie argent (Jupiter, AudioNote,...), d'autres à fils de cuivre le tout dans différentes gammes de prix et de qualité. Et pareil pour les selfs.
Le problème est que la qualité d'un système est celle du composant le plus faible même si le reste est de plus haut de gamme.

Pour répondre à Velosolex, le mieux est de prendre du monobrin cuivre de même diamètre que celui des pâtes de composants à rallonger.

Jean-Noël

_________________
Lions of the lambs come filing in
Pacin' through the still around the bed
Halos of their royal breathing
Break like waves across the ceiling
In our dreams, do you know
I’m the only thing between you
And that heartbreak feeling?
Laura Viers
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1729
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Qualité des fils de cablage  sur filtre HPs Empty Re: Qualité des fils de cablage sur filtre HPs

Message  Jesse Lun 26 Avr - 23:37

Bonsoir.

Exact et surtout effectuer les soudures au TIG sous ARGON :lol!:

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- SOURCE: Personnal Computer (+ MusicBee)
- DAC: TOPPING E30 avec alimentation linéaire LHY AUDIO (15VA/5VDC-1.6A)
- AMPLI: O-NOORUS D1 (version développement  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3934
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Qualité des fils de cablage  sur filtre HPs Empty Re: Qualité des fils de cablage sur filtre HPs

Message  Notepi Mar 27 Avr - 9:16

Bonjour

le mieux est de prendre du monobrin cuivre de même diamètre que celui des pâtes de composants à rallonger.

Pour moi, le mieux est de se passer des composants de filtrage passif, en passant en bi ou tri amplification active, avec un filtrage numérique.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5192
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Qualité des fils de cablage  sur filtre HPs Empty Re: Qualité des fils de cablage sur filtre HPs

Message  Jesse Mar 27 Avr - 12:55

Bonjour.

Plus de RLC pour HP large bande ?... Rolling Eyes

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- SOURCE: Personnal Computer (+ MusicBee)
- DAC: TOPPING E30 avec alimentation linéaire LHY AUDIO (15VA/5VDC-1.6A)
- AMPLI: O-NOORUS D1 (version développement  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3934
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Qualité des fils de cablage  sur filtre HPs Empty Re: Qualité des fils de cablage sur filtre HPs

Message  GG14 Mar 27 Avr - 12:57

Bonjour

Le problème est que la qualité d'un système est celle du composant le plus faible même si le reste est de plus haut de gamme.

Rapport à la nature des fils. La bobine des HPs est constituée de fil plutôt fin(masse oblige). Si on pousse le raisonnement jusqu'à l'absurde, ne devrions nous pas le remplacer. Il peut être en alu, en cuivre, en alliage "de je ne sais quoi". On a tout fait bien en amont, et puis merde, le fil du HP est en tout venant pour un Hp (dont le prix de revient, je n'ai pas dit vente est de 10€ made in china) , alors on fait quoi?

GG
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Qualité des fils de cablage  sur filtre HPs Empty Re: Qualité des fils de cablage sur filtre HPs

Message  lamouette Mar 27 Avr - 13:12

" la qualité d'un système est celle du composant le plus faible"
encore une belle légende comparable au blanc et au noir, au bien et au mal, au tout ou rien , pourtant on arrive à faire des améliorations partout dans le système et qui s'entendent, l'élément le plus faible (soit disant) ne l'empêche pas.
GG14 ,oui il y a des fils adaptés à la fonction pour chaque éléments , un fil fin aux bobines des HP parce que la légereté est primordiale , que le fil n'est pas très long et qu'il faut arriver à la bonne impédance. Ca serait bien lourd en fil de 1mm pour arriver à 8 ohms.
Ca ne veut pas dire pour autant qu'il faut faire les câbles HP dans le même fil, au contraire.
Donc non , pas de systématique simpliste. Les matériaux vont être différents sur tout le parcours , ça commence (ou ça termine puisque c'est une boucle) dans la prise secteur , ça change dans les câbles secteur, ça change dans les transistors , dans les chimiques, dans les les lampes, dans les circuits imprimés, l'étamage ou l'or , ça change encore dans les condensateurs avec différents matériaux de films .... et c'est la même histoire avec les isolants, ne pas oublier.


Dernière édition par lamouette le Mar 27 Avr - 13:32, édité 5 fois
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9325
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Qualité des fils de cablage  sur filtre HPs Empty Re: Qualité des fils de cablage sur filtre HPs

Message  Jesse Mar 27 Avr - 13:18

Salut GG 14.

Je pense tout simplement qu'il faut arrêter de se prendre la tête avec des détails futiles qui n'auront quasiment aucun impact sur le rendu sonore  Evil or Very Mad

Ca n'empêche pas de se faire plaisir, de quelque façon que ce soit, au prix que l'on veut car c'est ce qui compte: le reste n'est que purement illusoire et basé sur la crédulité de certains, mais a quel prix des fois Shocked

Si on utilise de bons éléments constitutifs, assemblés de la bonne façon (souvent la plus simple) tout en respectant les règles de la physique basé sur des réalisations éprouvées, on peut avoir la quasi certitude d'obtenir de bons résultats, après on peut compter sur la "magie" ou se laisser berner par des arguments commerciaux convaincants mais la seule et unique solution est le "live" et rien d'autre Wink

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- SOURCE: Personnal Computer (+ MusicBee)
- DAC: TOPPING E30 avec alimentation linéaire LHY AUDIO (15VA/5VDC-1.6A)
- AMPLI: O-NOORUS D1 (version développement  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3934
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Qualité des fils de cablage  sur filtre HPs Empty Re: Qualité des fils de cablage sur filtre HPs

Message  lamouette Mar 27 Avr - 13:27

oui Jessie, mais encore faut il savoir ce qui a vraiment de l'influence ou pas, le prix ne dit rien mais il peut jouer , il ne faut pas l'exclure.
Personne n'a à dire à l'autre ce qu'il doit faire ou pas, ni même juger. Il faut rester humble, nous ne savons pas grand chose.
Si tu connais toutes les lois de la physique qui peuvent jouer sur le rendu en hifi, alors un nouvel Einstein est né , aleluya !  :lol!:
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9325
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Qualité des fils de cablage  sur filtre HPs Empty Re: Qualité des fils de cablage sur filtre HPs

Message  Jesse Mar 27 Avr - 13:58

Re.

Je n'ai absolument pas la prétention de tout connaitre, bien loin de cela, mais je dis juste qu'il faut savoir écouter.
Apres chacun sa propre oreille alors il n'y a pas de solution "clés en main".

Il n'y a que l'écoute "live" qui "propose" le vrai message sonore: l'appréciation ou non de celui-ci dépendra uniquement de l'auditeur.
Il en va de même pour les éléments constitutifs d'un système ou chacun aura sa préférence et celle-ci ne pourra être discutée puisqu'elle dépend seulement de son propriétaire.

Couleur, forme de l'appareil, technique(s) utilisée(s) et matériaux, foultitude ou non de réglage(s), positionnement des éléments (imposé par Madame et/ou le lieu d'écoute): tellement de paramètres...
Ceux-ci sont a analyser au cas par cas, des conseils peuvent être prodigués et nécessiteront (je rejoins Dominique a 100% pour cela) a la validation par l'écoute par la personne concernée et pas par des bases de calculs uniquement théoriques ou parce que "ca marche bien comme ca".

C'est ce que je fais quand je "tweake" des lecteurs CD en proposant des jeux d'ampli-op différents pour approcher au mieux a l'attente du propriétaire.
Je ne réinvente pas l'eau chaude, je supprime juste les barrières imposées par le constructeur a la fabrication de l'appareil pour obtenir un maximum de profit tout en utilisant des composants plus onéreux a l'époque et devenus accessibles de nos jours et/ou plus performants avec ce qui se fait maintenant (il n'y en a pas tant que ca et ce n'est souvent que les caractéristiques qui évoluent mais pas la qualité de restitution sonore Evil or Very Mad ).

Ce n'est que mon humble avis et celui-ci n'engage que moi.

Je vous invite cependant a venir écouter: je ne resterais pas seulement derrière mon écran a uniquement scander des propos.
Pour ma part: seul Monsieur Dominique Pétoin me l'a proposé contrairement a bien des intervenants ici.
Cela parait étonnant tout de même au regard d'arguments assez "appuyés" employés et répétés par certains qui ont pourtant l'air bien sur d'eux...

Cordialement.

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- SOURCE: Personnal Computer (+ MusicBee)
- DAC: TOPPING E30 avec alimentation linéaire LHY AUDIO (15VA/5VDC-1.6A)
- AMPLI: O-NOORUS D1 (version développement  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3934
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Qualité des fils de cablage  sur filtre HPs Empty Re: Qualité des fils de cablage sur filtre HPs

Message  lamouette Mar 27 Avr - 14:15

Alors je t'invite à venir écouter aussi ce que peut apporter un câble bien fait ,spdif,usb , modulation , HP, tout ce que tu veux et ainsi juger si l'apport est minime ou pas et dans le sens d'essayer d'aller vers le rendu du live bien sûr, pas juste pour faire beau ou apporter un effet artificiel particulier.
Moi aussi je travaille sur les amplis op mais avant de les changer j'essaye d'améliorer leurs alimentations , faire des bypass efficaces , faire des tests de condos qui s'adaptent le mieux et finalement bien souvent l'ampli op en place était très bien.
Partout il y a du travail d'amélioration à faire et dans plein de directions possibles , c'est infini.
Les rencontres se font entres personnes , ça se fait souvent en privé et c'est riche d'enseignements , on ne peut pas progresser sans les autres et sans avoir de références d'écoutes excellentes. Sans quoi on croit tous avoir le meilleur système du monde , mais la claque peut faire mal.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9325
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Qualité des fils de cablage  sur filtre HPs Empty Re: Qualité des fils de cablage sur filtre HPs

Message  Jesse Mar 27 Avr - 14:22

+1

Je suis tout a fait en accord avec toi.

J'utilise d'ailleurs le même "chemin" que toi pour mes modifications.

A ce sujet, tu pourrais peut-être "jeter un œil" dans la section "électronique générale" et me donner un avis sur mon dernier post ?

Je suis très intéressé par le partage d'expérience et sur l'apprentissage de connaissances dont je ne dispose pas.

Je te remercie par avance.

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- SOURCE: Personnal Computer (+ MusicBee)
- DAC: TOPPING E30 avec alimentation linéaire LHY AUDIO (15VA/5VDC-1.6A)
- AMPLI: O-NOORUS D1 (version développement  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3934
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Qualité des fils de cablage  sur filtre HPs Empty Re: Qualité des fils de cablage sur filtre HPs

Message  lamouette Mar 27 Avr - 14:29

mais j'ai pas mal lu ce que tu fais Very Happy
Si tu parles des amplis op adaptés aux filtres ou en IV , je pense que tu peux suivre les recommandations des constructeurs, tout simplement.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9325
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Qualité des fils de cablage  sur filtre HPs Empty Re: Qualité des fils de cablage sur filtre HPs

Message  Jesse Mar 27 Avr - 17:03

Je te remercie mais dans le cas présent c'est plutôt "une reponse de Normand" Wink

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- SOURCE: Personnal Computer (+ MusicBee)
- DAC: TOPPING E30 avec alimentation linéaire LHY AUDIO (15VA/5VDC-1.6A)
- AMPLI: O-NOORUS D1 (version développement  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3934
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Qualité des fils de cablage  sur filtre HPs Empty Re: Qualité des fils de cablage sur filtre HPs

Message  Notepi Mar 27 Avr - 17:14

Bonjour

Plus de RLC pour HP large bande ?

ça dépend !!!
si vous avez les corrections par convolution, vous pouvez vous en passer.
Si non, c'est le passage obligé.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5192
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Qualité des fils de cablage  sur filtre HPs Empty Re: Qualité des fils de cablage sur filtre HPs

Message  velosolex Mar 27 Avr - 19:20

Voilà Voilà Voilà .......


Merci à tous .


Very Happy

velosolex
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 83
Date d'inscription : 25/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Qualité des fils de cablage  sur filtre HPs Empty Re: Qualité des fils de cablage sur filtre HPs

Message  banzai Mar 27 Avr - 19:26



Il n'y a que l'écoute "live" qui "propose" le vrai message sonore: l'appréciation ou non de celui-ci dépendra uniquement de l'auditeur.
Il en va de même pour les éléments constitutifs d'un système ou chacun aura sa préférence et celle-ci ne pourra être discutée puisqu'elle dépend seulement de son propriétaire.

Bien... En ce cas qu'en est il des éléments constitutifs utilisés par les musiciens ? et de la sono ? et du repiquage ?

Si notre cher.re artiste guitariste utilise un vieil ampli tout pourri dont la membrane du HP est flinguée mais que c'est un choix artistique délibéré ? Devient il inacceptable pour l'auditeur de ce "live" d'être pris en otage audiophilique pour cause de message sonore déformé ?
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3262
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Qualité des fils de cablage  sur filtre HPs Empty Re: Qualité des fils de cablage sur filtre HPs

Message  lamouette Mar 27 Avr - 19:45

Nous ferions 50 pages de + sur le sujet que nous ne serions pas plus avancés Very Happy
Le live oui, mais depuis quelle distance on écoute?
Une distance de micro ne correspond pas à une distance égale d'un auditeur et il est placé subjectivement selon les gouts du preneur de son.
etc etc
Malgré tout Jessie a raison , une chaîne ne reproduit pas tout et pas dans toutes les dimensions.
Banzai, ce n'est pas un message déformé, c'est celui que le musicien nous livre.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9325
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Qualité des fils de cablage  sur filtre HPs Empty Re: Qualité des fils de cablage sur filtre HPs

Message  velosolex Mar 27 Avr - 20:55

lamouette a écrit:j'utilise plutot du cuivre monobrin en  0.6mm ou 0.8mm qui vient de câble de bonne qualité que je dénude , par exemple du câble réseau.
Notepi a écrit:Je mets du 2.5 mm2, rigide sur la planche de bois sur laquelle je fais le filtre.........Le 2.5 mm2 rigide est pris chez un marchant de bricolage.
Ecossais a écrit:Pour répondre à Velosolex, le mieux est de prendre du monobrin cuivre de même diamètre que celui des pâtes de composants à rallonger.

Merci beaucoup à tous trois ...... et les autres ?  pour en revenir à mes questions d'origine ?

Cuivre Brico marché Question


Dernière édition par velosolex le Mar 27 Avr - 22:44, édité 1 fois

velosolex
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 83
Date d'inscription : 25/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Qualité des fils de cablage  sur filtre HPs Empty Re: Qualité des fils de cablage sur filtre HPs

Message  Jesse Mar 27 Avr - 21:32

Bonsoir.

Dans le cas des filtres d'enceintes, j'utilise la meme technique que NOTEPI "conjuguée" avec la réponse donnée par Ecossais soit du 1,5 mm2 monobrin cuivre car il est fort rare d'utiliser meme des selfs avec un diametre supérieur (j'utilise des MUNDORF bobinées air en L140 disponibles chez TLHP) soit encore moins pour les éventuelles résistances (Rni de chez TLHP) et surtout les capas (SCR PB ou AGM de chez TLHP) et je dirais meme plus le diametre des fils de bobines des HP, "bien entendu"  Wink

Pour les liaisons entre filtre et HP, j'utilise ceux-ci en 1,5 mm2 également (ALIEXPRESS) ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour les borniers, je prends ceux-ci (ALIEXPRESS) ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je fais aussi des "straps" moi-meme au besoin ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

c'est pour remplacer ceux de ce genre quand on en trouve ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et ceux-la en cables de liaison vers l'ampli (ALIEXPRESS) ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

il y a ce type de cable dans les gaines de finition ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Au final ca donne ca: de la gueule, du solide et un bon rendu ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il y a foultitude de solutions et surement de biens meilleures que moi mais par expérience celle que j'utilise est convaincante et pas vraiment onéreuse.

Voila tout pour moi.

Musicalement.

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- SOURCE: Personnal Computer (+ MusicBee)
- DAC: TOPPING E30 avec alimentation linéaire LHY AUDIO (15VA/5VDC-1.6A)
- AMPLI: O-NOORUS D1 (version développement  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3934
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Qualité des fils de cablage  sur filtre HPs Empty Re: Qualité des fils de cablage sur filtre HPs

Message  velosolex Mar 27 Avr - 22:53

jessedivais a écrit:du 1,5 mm2 monobrin cuivre


Bricomarché ?

velosolex
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 83
Date d'inscription : 25/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Qualité des fils de cablage  sur filtre HPs Empty Re: Qualité des fils de cablage sur filtre HPs

Message  Jesse Mar 27 Avr - 22:59

Et pourquoi pas ?

Plutot que du OFCC monocristallin en cuivre de mars passé a l'azote liquide ...

... a plusieurs milliers de bitcoins le metre Evil or Very Mad

As-t'on un certificat quand on achete du cable Question

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- SOURCE: Personnal Computer (+ MusicBee)
- DAC: TOPPING E30 avec alimentation linéaire LHY AUDIO (15VA/5VDC-1.6A)
- AMPLI: O-NOORUS D1 (version développement  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3934
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum