Qualité des fils de cablage sur filtre HPs

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Qualité des fils de cablage  sur filtre HPs Empty Qualité des fils de cablage sur filtre HPs

Message  velosolex Dim 25 Avr 2021 - 12:55

Bonjour à tous ,
J’ai commencé à faire des connexions et des rallongements de pattes  entre condos , selfs et diverses  resistances avec du cable tout venant ( grande surface de bricolage ……. )

..................................................................................[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et j’ai regardé cela :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ......................................................................[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Alors je me suis posé la  question existentielle qui risque de me gâcher le peu de temps qu’il me reste à vivre  : quel fil  choisir ?

1.Qu’utilisez vous comme qualité  , vous qui avez l’habitude ?

2.Quel diametre prenez vous en general ? ( j’ai pris du+/- 1 mm de diametre – 0.80² - les ‘’raccords’’ sont courts , au max 10 cms)

3.Et pourquoi pas du multibrins , ça pourrait etre très pratique parfois ( mais rallonger une patte rigide avec du souple , c’est délicat à souder sans faire de pâté )

Merci , bon dimanche ………………

Dernière édition par velosolex le Dim 25 Avr 2021 - 18:16, édité 2 fois

velosolex
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

Qualité des fils de cablage  sur filtre HPs Empty Re: Qualité des fils de cablage sur filtre HPs

Message  lamouette Dim 25 Avr 2021 - 13:15

bonjour
j'utilise plutot du cuivre monobrin en  0.6mm ou 0.8mm qui vient de câble de bonne qualité que je dénude , par exemple du câble réseau.
Sur les chimiques ça ne fait pas de mal de rallonger car les fils sont en fer de nos jours. Tout fout le camp.
Vous ne me croyez pas? Sortez les aimants. Panasonic, Vishay, Nichicon ( à part les Muse), tout ça c'est de la vulgaire ferraille recouverte. Elna les fait en cuivre sur les Silmics et séries audio.
Pour les condos pour filtres enceintes, là ça va, mais on peut rallonger avec du cuivre , ça ne va rien changer sauf si le câble est isolé avec du pvc ou du pe , donc à dénuder.

lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Qualité des fils de cablage  sur filtre HPs Empty Re: Qualité des fils de cablage sur filtre HPs

Message  francis ibre Dim 25 Avr 2021 - 15:37

Bonjour à tous,

plusieurs points sont à considérer dans ce problème de câblage :

- si on rallonge les pattes d'un condensateur de découplage d'alimentation, il ne tiendra plus son rôle aux plus hautes fréquences !
En effet, l'inductance de la boucle formée par le câblage va augmenter l'impédance de ce condo... qui ne servira plus à grand-chose...

L'important, ce n'est donc pas que fil on prend, mais comment on câble : il faut câbler en paire torsadée pour réduire le plus possible l'inductance de la boucle (proportionnelle à la surface de la boucle...).
Et si on met un condo de 100 µF à 10 cm du circuit alimenté, il faut ajouter un autre de quelques µF en film plastique à quelques millimètres du point alimenté.

- on pense au "bout de fil" qui véhicule la tension (signal ou alim) et on oublie le "bout de piste de masse" qui referme la boucle ? Un courant ne peut circuler que dans une boucle fermée, il faut donc penser la totalité de la boucle !

- dans un fil, c'est l'isolant qui importe... c'est dans lui que se propage "l'onde" électromagnétique. En BF on s'en fout un peu, mais comme nos circuits risquent d'accrocher en HF, de démoduler des signaux HF, des bruits HF, il est important que nos circuits soient "propres" du point de vue du comportement HF, sans quoi on se retrouve avec des bruits BF dont l'origine semble mystérieuse...

- si on re-câble plusieurs composants, on forme des boucles qui vont se coupler mutuellement !
Il est donc important d'éviter ce couplage, en torsadant les paires et en les disposant à angle droit l'une de l'autre, pour limiter les couplages.

Vous voyez que pour que ça marche, il faut "penser courant" et non tension, et le conducteur du fil, on s'en fout un peu...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Message  lamouette Dim 25 Avr 2021 - 18:29

Francis?
Tu penses que pour un filtre d'enceintes on doit aussi se préoccuper de l'impédance et des longueurs de fils?
Merci.

lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  velosolex Dim 25 Avr 2021 - 18:41

francis ibre a écrit:....................si on rallonge les pattes d'un condensateur de découplage d'alimentation, il ne tiendra plus son rôle aux plus hautes fréquences !...........................

Merci beaucoup , mais , c'est de ma faute , je n'avais pas précisé et je viens de rectifier ............. ma question concernait uniquement les cablages SUR UN FILTRE HPs !

velosolex
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  francis ibre Dim 25 Avr 2021 - 19:45

Ouuppps,

OK, filtrage HP, j'étais hors sujet...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Message  velosolex Dim 25 Avr 2021 - 20:55

............... Mais j'ai lu ta réponse ........... cela pourrait p'têt ben me servir un jour ................

velosolex
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Notepi Dim 25 Avr 2021 - 20:56

Bonjour

Je mets du 2.5 mm2, rigide sur la planche de bois sur laquelle je fais le filtre, souple entre le filtre et les HP.

Cordialement, Dominique

Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

http://petoindominique.fr

Message  velosolex Dim 25 Avr 2021 - 21:05

Notepi a écrit:Je mets du 2.5 mm2, rigide ........

Bonjour Notepi ........qualité Casto ou qualité or massif ?

velosolex
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Notepi Lun 26 Avr 2021 - 9:14

Bonjour

Le 2.5 mm2 rigide est pris chez un marchant de bricolage.
Le 2.5 mm2 souple est acheté chez un marchant de SONO, en 2x2.5 mm2. 2.5 €/m la dernière fois que j'en ai acheté.

Je refuse catégoriquement de mettre plus cher dans les câbles.
Si mes câbles ont une sonorité particulière, elle est corrigée avec la convolution des HP dans leur enceinte et dans la pièce.

Cordialement, Dominique

Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Lun 26 Avr 2021 - 9:44

c'est vachement balaise la convolution lol!

lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Notepi Lun 26 Avr 2021 - 14:08

c'est vachement balaise la convolution

C'est "capable" là ou un câble est incapable.
Si vous avez un accident de 5 dB à corriger, celui qui prétend y arriver avec un câble va se faire remballer proprement...

Cordialement, Dominique

Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Lun 26 Avr 2021 - 14:14

rien à voir Tony, il n'y a pas de db à corriger.
Si le signal est compromis il le restera , si il y a des manques , il n'y a rien qui va pouvoir corriger.
Un câble est capable d'altérer un signal, il le fait souvent, rien que par des phénomènes très courants d'induction entre deux fils, entre fil et blindage , ça n'a rien de paranormal.

lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Notepi Lun 26 Avr 2021 - 15:54

Il va falloir expliquer en quoi un câble HP est capable d'altérer le signal.
Ce type de câble travaille sur des impédances faibles.

Cordialement, Dominique

Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  GG14 Lun 26 Avr 2021 - 17:56

Un câble est capable d'altérer un signal

Un géné BF + un câble + oscilloscope. Une sonde au début du câble, une sonde à l'extrémité. De 10 Hz à 20 kHz, on devrait voir à un moment  le signal se déformer en sinus ou carré et même triangulaire.
Jamais rien vu de tel sur  mes câbles qui sont de bonne qualité mais d'usage courant à prix normal.

GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Lun 26 Avr 2021 - 19:03

bien on le voit GG14.
C'est minuscule mais ça se voit. Je l'ai vu avec un logiciel d'édition d'après enregistrement numérique et avec très fort agrandissement , comme des micros pics modifiés sur les pointes de petites formes d'ondes .
Je m'amusais à essayer de percevoir visuellement des différences entre câbles micros. elles étaient très faibles à l'écoute, très faibles visuellement.
J'ai donc enregistré un bruit continu en même temps droite+gauche avec câble différent et en alternant pour être sûr .
Pas sûr que ça se voit à l'oscilloscope, c'est trop bruité , pas assez précis.

Dernière édition par lamouette le Lun 26 Avr 2021 - 19:06, édité 2 fois

lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Selkie_boy Lun 26 Avr 2021 - 19:04

Bonsoir à tous,
Pourquoi pas utiliser un câble identique à celui entre ses enceintes et son ampli?
Que l'on croit ou pas au son des câbles, que l'on utilise du Castorama ou du AudioNote en fil de litz argent pur, il faut rester cohérent et utiliser le même pour le filtre et le cablage interne des enceintes.
Jean-Noël

My audio life is to make emotional shadows from sounds (Susumu Sakuma)
...thus the sound of audio gear is what each audiophile says it is, having validity only whithin his own audiophile world view, or within the world view of his tribal group.  (Julian Musgrave)
...ainsi le son de l'équipement audio est ce que chaque audiophile dit qu'il est, n'ayant de validité que dans sa propre vision du monde audiophile ou dans la vision du monde de son groupe tribal
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Lun 26 Avr 2021 - 19:09

bonsoir ecossais , je ne vois pas spécialement de cohérence , les fils des condensateurs sont différents, ceux des selfs aussi.
J'ai essayé de tout pour les filtres et pour moi ça n'a pas été audible. Ce n'est pas là qu'il faut creuser. Sur le câble HP par contre.....

lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  velosolex Lun 26 Avr 2021 - 21:11

lamouette a écrit:j'utilise plutot du cuivre monobrin en  0.6mm ou 0.8mm qui vient de câble de bonne qualité que je dénude , par exemple du câble réseau.
Notepi a écrit:Je mets du 2.5 mm2, rigide sur la planche de bois sur laquelle je fais le filtre.........Le 2.5 mm2 rigide est pris chez un marchant de bricolage.

velosolex a écrit:1.Qu’utilisez vous comme qualité  , vous qui avez l’habitude ?
2.Quel diametre prenez vous en general ? ( j’ai pris du+/- 1 mm de diametre – 0.80² - les ‘’raccords’’ sont courts , au max 10 cms)
3.Et pourquoi pas du multibrins , ça pourrait etre très pratique parfois ( mais rallonger une patte rigide avec du souple , c’est délicat à souder sans faire de pâté ) ?

Pour etre plus précis encore , je dois faire des allongements de pattes de condos et de selfs qui ont un gabarit plus grand que ceux d'origine.

Pourquoi pas récuperer du fil sur une ancienne self ......... ( mais bon ........ enlever le vernis ne doit pas être simple )

velosolex
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Selkie_boy Lun 26 Avr 2021 - 22:22

lamouette a écrit:bonsoir ecossais , je ne vois pas spécialement de cohérence , les fils des condensateurs sont différents, ceux des selfs aussi.

Si c'est très cohérent, les composants doivent eux aussi être adaptés. On peut très bien avoir des câbles de même nature que ceux des condensateurs ou selfs (ou plutôt il faudrait faire l'inverse).
Il existe des condensateurs à fils de sortie argent (Jupiter, AudioNote,...), d'autres à fils de cuivre le tout dans différentes gammes de prix et de qualité. Et pareil pour les selfs.
Le problème est que la qualité d'un système est celle du composant le plus faible même si le reste est de plus haut de gamme.

Pour répondre à Velosolex, le mieux est de prendre du monobrin cuivre de même diamètre que celui des pâtes de composants à rallonger.

Jean-Noël

My audio life is to make emotional shadows from sounds (Susumu Sakuma)
...thus the sound of audio gear is what each audiophile says it is, having validity only whithin his own audiophile world view, or within the world view of his tribal group.  (Julian Musgrave)
...ainsi le son de l'équipement audio est ce que chaque audiophile dit qu'il est, n'ayant de validité que dans sa propre vision du monde audiophile ou dans la vision du monde de son groupe tribal
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jessedivais Lun 26 Avr 2021 - 23:37

Bonsoir.

Exact et surtout effectuer les soudures au TIG sous ARGON lol!

Jesse jocolor

- AUDIOANALYSE C900
Ampli:
- AUDIOANALYSE B90 (MKI)
CD:
- MICROMEGA MINIUM CD (TDA 1549 modifié)
Divers:
- Filtre secteur MATIHUR TP80E
- Câbles secteur FURUTECH Alpha PS-950
- Câbles RCA AUDIOMECA CW-2085
- Câbles HP AUDIOMECA S-I820

"Tweaker" de platine CD fou  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Alerte info: bientot un MARANTZ CD 48 a tube ...
jessedivais
jessedivais
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Notepi Mar 27 Avr 2021 - 9:16

Bonjour

le mieux est de prendre du monobrin cuivre de même diamètre que celui des pâtes de composants à rallonger.

Pour moi, le mieux est de se passer des composants de filtrage passif, en passant en bi ou tri amplification active, avec un filtrage numérique.

Cordialement, Dominique

Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jessedivais Mar 27 Avr 2021 - 12:55

Bonjour.

Plus de RLC pour HP large bande ?... Rolling Eyes

Jesse jocolor

- AUDIOANALYSE C900
Ampli:
- AUDIOANALYSE B90 (MKI)
CD:
- MICROMEGA MINIUM CD (TDA 1549 modifié)
Divers:
- Filtre secteur MATIHUR TP80E
- Câbles secteur FURUTECH Alpha PS-950
- Câbles RCA AUDIOMECA CW-2085
- Câbles HP AUDIOMECA S-I820

"Tweaker" de platine CD fou  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Alerte info: bientot un MARANTZ CD 48 a tube ...
jessedivais
jessedivais
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  GG14 Mar 27 Avr 2021 - 12:57

Bonjour

Le problème est que la qualité d'un système est celle du composant le plus faible même si le reste est de plus haut de gamme.

Rapport à la nature des fils. La bobine des HPs est constituée de fil plutôt fin(masse oblige). Si on pousse le raisonnement jusqu'à l'absurde, ne devrions nous pas le remplacer. Il peut être en alu, en cuivre, en alliage "de je ne sais quoi". On a tout fait bien en amont, et puis merde, le fil du HP est en tout venant pour un Hp (dont le prix de revient, je n'ai pas dit vente est de 10€ made in china) , alors on fait quoi?

GG

GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lamouette Mar 27 Avr 2021 - 13:12

" la qualité d'un système est celle du composant le plus faible"
encore une belle légende comparable au blanc et au noir, au bien et au mal, au tout ou rien , pourtant on arrive à faire des améliorations partout dans le système et qui s'entendent, l'élément le plus faible (soit disant) ne l'empêche pas.
GG14 ,oui il y a des fils adaptés à la fonction pour chaque éléments , un fil fin aux bobines des HP parce que la légereté est primordiale , que le fil n'est pas très long et qu'il faut arriver à la bonne impédance. Ca serait bien lourd en fil de 1mm pour arriver à 8 ohms.
Ca ne veut pas dire pour autant qu'il faut faire les câbles HP dans le même fil, au contraire.
Donc non , pas de systématique simpliste. Les matériaux vont être différents sur tout le parcours , ça commence (ou ça termine puisque c'est une boucle) dans la prise secteur , ça change dans les câbles secteur, ça change dans les transistors , dans les chimiques, dans les les lampes, dans les circuits imprimés, l'étamage ou l'or , ça change encore dans les condensateurs avec différents matériaux de films .... et c'est la même histoire avec les isolants, ne pas oublier.

Dernière édition par lamouette le Mar 27 Avr 2021 - 13:32, édité 5 fois

lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant