Changement self sur grave Peerless …. et généralités ……

+5
Jeff-
PFB
jimbee
Notepi
velosolex
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Changement self sur grave Peerless …. et généralités …… Empty Changement self sur grave Peerless …. et généralités ……

Message  velosolex Dim 18 Avr 2021 - 2:02

Bonjour à tous ,

Je désire améliorer la teneur du grave dans mes Elipson Prestige 4 ( fréquences basses plus distinctes , plus articulées , plus détaillées ).

Ces enceintes sont pourvues de 2 woofers ( PEERLESS P830869 ) 8 Ω ,montés  en //  , filtrés uniquement par une self à noyau chinoise  de base, en i sur cadre plastique. J’ai mesuré sur le circuit mais sans HPs : 5.433 mH  - 0.94 Ω .
La  coupure de ces woofers  est donc  de  234.47 hz : J’ai appliqué :  Fc = R / (2π) L

1 : Dans cette formule , R est elle :
L’impedance nominale du Ht parleur (8 Ω) – utilisée pour mon calcul ?
La ‘’ resistance DC ‘’ de celui-ci ( 5.9 Ω ) ?
Faut il ajouter la Resistance  de la self elle-même  dans le  R de la formule ?

2 : Si je monte une self avec une résistance moindre ,    cela va-t-il entrainer :
-Un impact sur la fréquence de coupure ?  
- Une augmentation  en dB des frequences  jusqu'à  , dans mon cas , 234 hz ? ( en 2 mots , une augmentation du rendement ), ce qui reglera peut etre mon  probleme quant à la lisiblité du grave ?

Je ne veux pas changer  l’inductance  de cette self  ( risque de déséquilibre de l’ensemble de l’accord du filtre).
Je n'arrive pas à quantifier sur le papier le résultat obtenu avec differentes valeurs de R ( Augmentation en dB ?)
Je  pensais donc  tester à l'oreille  des selfs 5.5 / 5.6 mH à  0.35 Ω  et 0.60 Ω environ de qualité basique  , pour valider  definitivement la resistance choisie.

3 : La démarche vous parait elle justifiée avec de tels écarts en Ω   ou puis je passer directement  à une self de qualité de faible resistance ? ( Ferrite  0.25 /0.30 Ω +/- ).

Merci de votre aide …… Portez vous bien !
Philippe.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par velosolex le Mer 21 Avr 2021 - 1:00, édité 1 fois

velosolex
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 83
Date d'inscription : 25/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Changement self sur grave Peerless …. et généralités …… Empty Re: Changement self sur grave Peerless …. et généralités ……

Message  Notepi Dim 18 Avr 2021 - 10:30

Bonjour

Vous avez deux HP de 8 Ohms branchés en parallèle.
L'impédance vue par le filtre est donc de 4 Ohms.
F = Z / 2 / PI / L = 120 Hz.

L'impédance exacte est celle mesurée, ou calculée, vers 120 Hz.
A 375 Hz, le minimum est de 3.1 Ohms.
Coupure à 92 Hz.
Partons sur 100 Hz...

Avec une self d'une résistance plus faible, le Qts du HP sera modifié, donc le volume de l'enceinte devrait être modifié et la fréquence d'accord de l'évent aussi.
Mais je vais être franc, pour moi la valeur de 0.94 Ohms pour une self sur noyau métallique est fausse.
Un simple multimètre à beaucoup de mal à mesurer les impédances très faibles.
Vous devriez être entre 0.18 Ohms et 0.30 Ohms. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Une self à air avec une résistance aussi faible coûte au moins 150 €.

Que reprochez vous à cette self ?

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Changement self sur grave Peerless …. et généralités …… Empty Re: Changement self sur grave Peerless …. et généralités ……

Message  jimbee Dim 18 Avr 2021 - 11:09

Notepi a écrit:

L'impédance exacte est celle mesurée, ou calculée, vers 120 Hz.
A 375 Hz, le minimum est de 3.1 Ohms.
Coupure à 92 Hz.
Partons sur 100 Hz...

Le pdf Peerless précise  Zmin : 6,83 Ohms, donc 3,4 pour les deux HP en // auquel il faut ajouter la résistance série de la self 0,95 r
soit 4,35 Ohms pour calculer la fréquence de coupure.
(les Elipson Prestige 4 gagnent nettement en articulation via correction - égalisation par convolution )

Notepi a écrit:
Mais je vais être franc, pour moi la valeur de 0.94 Ohms pour une self sur noyau métallique est fausse.

Pas vraiment, une Mundorf standard ref BH71-4.7 ( 4,7 mH à fer, fil de d :0,7 mm ) a une Rdc de 0,62 Ohms,
donc une version "éco"...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2568
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Changement self sur grave Peerless …. et généralités …… Empty Re: Changement self sur grave Peerless …. et généralités ……

Message  velosolex Dim 18 Avr 2021 - 15:17

Bonjour ,

Merci à tous les deux .

Commençons par le commencement :

Pour répondre à ma 1ere question ,dans le cas de deux HPs 8Ω en // :

Pour toi Jimbee  :R = Zmin/2 + R de la self   =  4.355 Ω exactement (avec mes données)  =   Fc : 127,64 Hz.
Donc , si je remplace ma self de 0.94 Ω  par une de 0.30 Ω (inductance identique , 5.5 mH) , la fréquence de coupure va passer à 108.88 hZ, ce qui répond partiellement à ma question 2.

Pour toi Notepi : R = Zn ( impedance nominale ) /2  = Fc :  117.23 Hz
Par contre , Notepi , tu dis donc que l'impedance exacte va se situer à la frequence de coupure , ce que je comprends.
Mais dans la formule  Fc = R / ( 2 pi ) L , il y a donc 2 inconnues qui dépendent l'une de l'autre !
Peux tu me dire comment es tu arrivé au chiffre de 92 Hz ?

Merci !

'' L'impédance exacte est celle mesurée, ou calculée, vers 120 Hz.A 375 Hz, le minimum est de 3.1 Ohms.Coupure à 92 Hz.Partons sur 100 Hz...''

velosolex
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 83
Date d'inscription : 25/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Changement self sur grave Peerless …. et généralités …… Empty Re: Changement self sur grave Peerless …. et généralités ……

Message  jimbee Dim 18 Avr 2021 - 16:26

velosolex a écrit:

Pour toi Jimbee  :R = Zmin/2 + R de la self   =  4.355 Ω exactement (avec mes données)  =   Fc : 127,64 Hz.
Donc , si je remplace ma self de 0.94 Ω  par une de 0.30 Ω (inductance identique , 5.5 mH) , la fréquence de coupure va passer à 108.88 hZ, ce qui répond partiellement à ma question 2.

Pour garder la même fr de coupure, faudrait diminuer la valeur de la self. En en mettant une de 0,3 Ω - qui coute une blinde -
tu gagneras un gros dB dans le grave, mais pas sûr du tout que cela résolve le côté distinct et l'articulation recherchée
( en plus de désaccorder la charge)
qui se joue dans la liaison avec les fréquences plus hautes, pour les avoir entendues, ces Elipson m'ont paru assez généreuses
dans le grave / haut grave mais peu précises, leur réponse forme des plages de fréquences variant de niveau ( 4 à 5 dB)
sur tout le spectre ce qu'une égalisation compense, améliorant la définition subjective et le punch -

jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2568
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Changement self sur grave Peerless …. et généralités …… Empty Re: Changement self sur grave Peerless …. et généralités ……

Message  velosolex Dim 18 Avr 2021 - 16:47

jimbee a écrit: Pour garder la même fr de coupure, faudrait diminuer la valeur de la self

Là , tu parles bien de la valeur en mH ?


Dernière édition par velosolex le Dim 18 Avr 2021 - 16:52, édité 1 fois

velosolex
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 83
Date d'inscription : 25/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Changement self sur grave Peerless …. et généralités …… Empty Re: Changement self sur grave Peerless …. et généralités ……

Message  jimbee Dim 18 Avr 2021 - 16:52

velosolex a écrit:
jimbee a écrit: Pour garder la même fr de coupure, faudrait diminuer la valeur de la self

Là , tu parles bien de la valeur en mH ?

Oui, les mH, à Fc constante: Fc = R / (2π) L -> R/L = cst
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2568
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Changement self sur grave Peerless …. et généralités …… Empty Re: Changement self sur grave Peerless …. et généralités ……

Message  velosolex Dim 18 Avr 2021 - 17:55

Oui , effectivement  , tu as raison ( je n'en ai jamais douté .......Very Happy )

Self de 5.433 mH /  0.94 Ω : Coupure à 127.64 Hz  ( mon cas ) .

Self de 4.615 mH / 0.30 Ω : coupure à 127.64 Hz

Ok .......la resistance varie selon les frequences.

velosolex
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 83
Date d'inscription : 25/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Changement self sur grave Peerless …. et généralités …… Empty Re: Changement self sur grave Peerless …. et généralités ……

Message  velosolex Dim 18 Avr 2021 - 18:33

Donc , je résume , afin de m'endormir moins bête que ce midi matin à l'aube :

1.Pour determiner la valeur  R dans l’équation Fc = R/ 2 pi L , il faut prendre l’impedance minimale du HP + resistance de la self. ( 1ere question )

2.Si l’on diminue uniquement  la resistance de la self , on abaisse la frequence de coupure .( 2eme question)

3.Si l’on diminue uniquement la valeur de la self , on augmente la frequence de coupure

4.Si on veut gagner du rendement sur un hp sans modifier sa frequence de coupure  , il faut diminuer la valeur et la resistance de la self en les ajustant .

Bien entendu , ces affirmations ne concernent que ce montage du 1er ordre ( self en série sur hp grave )


Ai je bien compris ?

velosolex
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 83
Date d'inscription : 25/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Changement self sur grave Peerless …. et généralités …… Empty Re: Changement self sur grave Peerless …. et généralités ……

Message  PFB Dim 18 Avr 2021 - 18:49

Bye bye

PFB


Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc 2023 - 13:02, édité 2 fois

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1701
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Changement self sur grave Peerless …. et généralités …… Empty Re: Changement self sur grave Peerless …. et généralités ……

Message  jimbee Dim 18 Avr 2021 - 18:52

velosolex a écrit:Donc , je résume , afin de m'endormir moins bête que ce midi matin à l'aube :

1.Pour determiner la valeur  R dans l’équation Fc = R/ 2 pi L , il faut prendre l’impedance minimale du HP + resistance de la self. ( 1ere question )

Pour l'impédance minimale,c'est selon le cas, il se trouve que la courbe d'impédance du HDS2 est bien stable
et quasi à Zmin entre 100 et 400 Hz où on peut pifomètrer que se trouvera la Fc.
Mais si la Fc se trouvait dans une zone perturbée, où interviendrait - exemple classique - la self de la bobine du hp,
alors on s'éloigne trop de Zmin pour appliquer cette règle. L'impédance devenant complexe, l'équation aussi.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2568
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Changement self sur grave Peerless …. et généralités …… Empty Re: Changement self sur grave Peerless …. et généralités ……

Message  PFB Dim 18 Avr 2021 - 19:05

Bye bye

PFB


Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc 2023 - 13:03, édité 1 fois

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1701
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Changement self sur grave Peerless …. et généralités …… Empty Re: Changement self sur grave Peerless …. et généralités ……

Message  velosolex Dim 18 Avr 2021 - 19:19

jimbee a écrit:

Pour l'impédance minimale,c'est selon le cas, il se trouve que la courbe d'impédance du HDS2 est bien stable
et quasi à Zmin entre 100 et 400 Hz où on peut pifomètrer que se trouvera la Fc.
Mais si la Fc se trouvait dans une zone perturbée, où interviendrait - exemple classique - la self de la bobine du hp,
alors on s'éloigne trop de Zmin pour appliquer cette règle. L'impédance devenant complexe, l'équation aussi.

Ok , j'ai bien compris , mon affirmation est donc valable avec ce modèle de boomer , avec sa courbe d'impedance stable où se situe la coupure .

velosolex
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 83
Date d'inscription : 25/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Changement self sur grave Peerless …. et généralités …… Empty Re: Changement self sur grave Peerless …. et généralités ……

Message  velosolex Dim 18 Avr 2021 - 19:22

PFB a écrit:Donc on est tous baisés.PFB

velosolex
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 83
Date d'inscription : 25/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Changement self sur grave Peerless …. et généralités …… Empty Re: Changement self sur grave Peerless …. et généralités ……

Message  velosolex Dim 18 Avr 2021 - 19:24

PFB a écrit:virez-moi ce filtre passif.PFB

velosolex
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 83
Date d'inscription : 25/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Changement self sur grave Peerless …. et généralités …… Empty Re: Changement self sur grave Peerless …. et généralités ……

Message  velosolex Dim 18 Avr 2021 - 19:24

Very Happy

velosolex
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 83
Date d'inscription : 25/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Changement self sur grave Peerless …. et généralités …… Empty Re: Changement self sur grave Peerless …. et généralités ……

Message  Jeff- Dim 18 Avr 2021 - 23:41

velosolex a écrit:Bonjour à tous ,
Je désire améliorer la teneur du grave dans mes Elipson Prestige 4 ( fréquences basses plus distinctes , plus articulées , plus détaillées ).
Ces enceintes sont pourvues de 2 woofers ( PEERLESS P830869 ) 8 Ω ,montés  en //  , filtrés uniquement par une self à noyau chinoise  de base, en i sur cadre plastique. J’ai mesuré sur le circuit mais sans HPs : 5.433 mH  - 0.94 Ω .
La  coupure de ces woofers  est donc  de  234.47 hz : J’ai appliqué :  Fc = R / (2π) L

Bonsoir,
Il faut bien tenir compte de la résistance "r" de la self mais pas en l'ajoutant simplement à celle "R" du HP,
considérant ainsi qu'elle fait partie intégrante de la charge.
En fait la tension vue aux bornes du HP correspond à Vs/Ve=R/(R+r+jLω)
Avec les valeurs r=0,94 et R=4 Ohms, cela donne 81 Hz à -3dB.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce pont potentiomètrique constitué de R et r+jLω induit une atténuation d'autant plus importante que r est grand.
Dans le cas présent cette atténuation est de -1,83 dB.
La coupure calculée en appliquant Fc = R / (2π) L correspond donc à une atténuation de -3dB +(-1,83 dB) = -4,83 dB (
Avec le fichier joint vous pourrez modifier les valeurs de L, r et R et voir ce que ça donne comme fréquence de coupure à -3 dB.
Cordialement.
Jeff-
Jeff-
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 713
Date d'inscription : 31/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Changement self sur grave Peerless …. et généralités …… Empty Re: Changement self sur grave Peerless …. et généralités ……

Message  jimbee Lun 19 Avr 2021 - 10:04

Jeff83 a écrit:
La coupure calculée en appliquant Fc = R / (2π) L correspond donc à une atténuation de -3dB +(-1,83 dB) = -4,83 dB

C'est bien là que se situe la Fc utile pour l'aiguillage des voies.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2568
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Changement self sur grave Peerless …. et généralités …… Empty Re: Changement self sur grave Peerless …. et généralités ……

Message  Jeff- Lun 19 Avr 2021 - 11:12

jimbee a écrit:
Jeff83 a écrit: La coupure calculée en appliquant Fc = R / (2π) L correspond donc à une atténuation de -3dB +(-1,83 dB) = -4,83 dB
C'est bien là que se situe la Fc utile pour l'aiguillage des voies.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonjour Jimbee,
Certes, mais si la voie médium n'est pas atténuée ... Quel -3 dB, quelle "Fc", choisir pour le raccordement ?
Cordialement.
Jeff-
Jeff-
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 713
Date d'inscription : 31/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Changement self sur grave Peerless …. et généralités …… Empty Re: Changement self sur grave Peerless …. et généralités ……

Message  jimbee Lun 19 Avr 2021 - 11:50

Jeff83 a écrit:

Bonjour Jimbee,
Certes, mais si la voie médium n'est pas atténuée ... Quel -3 dB, quelle "Fc", choisir pour le raccordement ?
Cordialement.

Bonjour Jeff,

La voie médium n'a pas forcément la même sensibilité, deux fonctions distinctes amha, l'atténuation
constante vs fréquence et la fonction filtre, la Fc à -3dB/-45° où cette atténuation ne concerne que la fonction filtre.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2568
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Changement self sur grave Peerless …. et généralités …… Empty Re: Changement self sur grave Peerless …. et généralités ……

Message  velosolex Lun 19 Avr 2021 - 12:58

Jeff83 a écrit:
Il faut bien tenir compte de la résistance "r" de la self mais pas en l'ajoutant simplement à celle "R" du HP,
considérant ainsi qu'elle fait partie intégrante de la charge.
En fait la tension vue aux bornes du HP correspond à Vs/Ve=R/(R+r+jLω)
Avec les valeurs r=0,94 et R=4 Ohms, cela donne 81 Hz à -3dB.

Merci .

Cela serait mentir de dire que j'ai facilement compris cette équation ...

Pourquoi fais tu intervenir la notion de - 3 db ?

Dans mon cas , donc , avec ma self de 0.94 Ω , mon Hp va couper à 81 Hz ?

Pour l'atténuation , j'ai utilisé ce tableau que m'a fait parvenir Nono56 de Hcfr :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On retombe ici aussi sur 1.8 db......

Si je change ma self avec une autre de moindre resistance ,par exemple 0.30 ohm , l'attenuation va etre de 0.6 db , j'aurais donc gagné + 1.2 db , avec , selon ton tableau une coupure à 125 hz

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Est ce bien cela ?

Sinon , pour en revenir à mon interrogation premiere et pour parler au raz des paquerettes  , le fait d'abaisser la R de cette self ( tout en gardant sa valeur ) va t il me rendre un grave plus articulé  ?

Perso , grace aux échanges avec vous , je pense que non : je vais gagner un peu de niveau ( bien que j'ai du mal à me representer concretement  un gain de 1.8 db ) , et couper moins bas mon woofer .... ce qui n'a ( peut etre !) aucun rapport avec ce que je cherche ..... Mais comme je suis très curieux , j'essaierai quand meme en trouvant une ferrite bon marché .....d'une resistance moindre .

velosolex
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 83
Date d'inscription : 25/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Changement self sur grave Peerless …. et généralités …… Empty Re: Changement self sur grave Peerless …. et généralités ……

Message  Notepi Lun 19 Avr 2021 - 15:26

Bonjour

Pour parler de la qualité du grave, il faudrait connaitre les référence des HP (en début du sujet), le volume interne de l'enceinte dédié aux graves, et la taille de l'évent.
Une simulation permettra de dire si on est dans les clous ou pas.
Peut-être que la mise au point de l'évent à l'écoute sera une solution plus simple.

D'autre part, avec une coupure vers 120 Hz, la qualité du grave c'est aussi le HP qui passe les fréquences supérieures à 120 Hz.
Référence ? Volume de charge ?, Filtre passe-haut ?, compensateur d'impédance à la Fc du HP dans son volume ?

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Changement self sur grave Peerless …. et généralités …… Empty Re: Changement self sur grave Peerless …. et généralités ……

Message  jimbee Lun 19 Avr 2021 - 15:59

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2568
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Changement self sur grave Peerless …. et généralités …… Empty Re: Changement self sur grave Peerless …. et généralités ……

Message  Notepi Lun 19 Avr 2021 - 16:11

Un médium coupé en passif très bas en fréquence, vers 120 Hz, sans correcteur d'impédance RLC, ça ne peut pas marcher pour moi.
L'atténuation n'est pas respectée parce que l'impédance n'est pas constante à la Fc du médium dans son volume.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Changement self sur grave Peerless …. et généralités …… Empty Re: Changement self sur grave Peerless …. et généralités ……

Message  Jeff- Lun 19 Avr 2021 - 20:33

velosolex a écrit:Pourquoi fais tu intervenir la notion de - 3 db ?
Bonjour Velosolex,
Quand on parle de fréquence de coupure on fait la plus part du temps référence au diagramme asymptotique de Bode. Voir ci-dessous.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans le cas de ton passe bas, c'est une droite horizontale suivie d'une droite de pente – 6 dB par octave ou encore -20 dB par décade (pointillé rouge)
La courbe réelle passe à – 3dB sous l'asymptote à la fréquence de coupure.
C'est la raison pour laquelle je faisais référence à ces -3dB.
velosolex a écrit:Dans mon cas , donc , avec ma self de 0.94 Ω , mon Hp va couper à 81 Hz ?
Non, dans l'absolu ton filtre coupe bien à 145 Hz pour les valeurs choisies mais à -4,8 dB et non -3dB.
C'est le soucis que je voulais faire remarquer.
Ci dessous j'ai rajouté en vert le diagramme d'un passe haut (ou début d'un passe bande).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A la même fréquence de coupure les deux réponse amplitude fréquence passent à -3dB car aucune n'est atténuée.
On voit de suite que la somme des courbes rouge et verte va donner une droite.

Dans ton cas il y a une atténuation due à la résistance de la self.
Pour une même Fc le passe bas sera # à -4,8dB et le passe haut (ou passe bande) à -3dB s'il n'est pas atténué.
La réponse globale va donc présenter un "accident" (creux et bosse)
La solution simple qui vient à l'esprit serait d'atténuer le passe haut de la même valeur que le passe bas.

velosolex a écrit:Si je change ma self avec une autre de moindre resistance ,par exemple 0.30 ohm , l'atténuation va etre de 0.6 db , j'aurais donc gagné + 1.2 db , avec , selon ton tableau une coupure à 125 hz
Est ce bien cela ?
Oui, avec une self de résistance 0,3 Ohms la Fc est bien de 125 Hz avec une atténuation de # 0,6 dB.
L'accident au recoupement des deux voies sera moins prononcé.

velosolex a écrit:Perso je pense que je vais gagner un peu de niveau ( bien que j'ai du mal à me représenter concrétement  un gain de 1.8 db )
L'atténuation initiale de -1,8dB représente une perte de # 18,7% en niveau de tension.
Par exemple 2,83 Veff dans 4 Ohms représente 2 Watts.
Une fois atténué de -1,8 dB il reste # 1,32 Watts.
Avec une atténuation de -0,6 dB cela ne représente plus que # 6,67% et la puissance disponible passe à # 1,75 Watts.

Cordialement.
Jeff-
Jeff-
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 713
Date d'inscription : 31/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Changement self sur grave Peerless …. et généralités …… Empty Re: Changement self sur grave Peerless …. et généralités ……

Message  velosolex Mar 20 Avr 2021 - 18:42

Jeff83 a écrit:Dans le cas de ton passe bas, c'est une droite horizontale suivie d'une droite de pente – 6 dB par octave ou encore -20 dB par décade (pointillé rouge)
La courbe réelle passe à – 3dB sous l'asymptote à la fréquence de coupure.

Oui , OK ! s'cuse me ,  Pour moi , j'étais dans l'utopie ........ j'imaginais uniquement une droite horizontale sans attenuation à la Fc . je pense donc qu'avec un 12 ou 24 db /octave , la pente sera  plus raide .
J’ai donc bien compris ta remarque en ce qui concerne les - 1.8 db qui s’ajoute  à -3dB

Jeff83 a écrit:avec une self de résistance 0,3 Ohms la Fc est bien de 125 Hz avec une atténuation de # 0,6 dB. L'accident au recoupement des deux voies sera moins prononcé..
Ok , là aussi , j’ai pigé . Il serait donc interressant  d’installer une self qui tend vers 0 ohm …. MAIS  la Fc va en  être modifiée ……. Et surtout  le raccord avec le médium ( dont je ne connais pas les frequences de coupure en passe bas )  peut être très aléatoire .
J’ai surtout bien compris concrètement que le fait de modifier la valeur d’un seul élément entraine un changement dans l’équilibre total de l'enceinte .
..................Et qu'une enceinte 3 voies est TRES difficile à réaliser .......................
Jeff83 a écrit:Une fois atténué de -1,8 dB il reste # 1,32 Watts.
Avec une atténuation de -0,6 dB cela ne représente plus que # 6,67% et la puissance disponible passe à # 1,75 Watts. ..
Merci ! c’est beaucoup plus parlant pour moi !

velosolex
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 83
Date d'inscription : 25/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Changement self sur grave Peerless …. et généralités …… Empty Re: Changement self sur grave Peerless …. et généralités ……

Message  velosolex Mar 20 Avr 2021 - 19:18

Notepi a écrit:Mais je vais être franc, pour moi la valeur de 0.94 Ohms pour une self sur noyau métallique est fausse.
Un simple multimètre à beaucoup de mal à mesurer les impédances très faibles.
Vous devriez être entre 0.18 Ohms et 0.30 Ohms. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci pour ta remarque Notepi ,mais j'ai re-mesuré cette self :

PEAK LCR 45 : 0.92 ↔ 0.94

Fluke 115 : tend vers 0.9

UNI-T UT 61E : 0.93 ↔ 0.95

Multi GSB : 0.9

Je précise que la mesure est effectuée sans charge ( à part en amont 1 m de cable de 1.5² et en aval 10 cms de cable en 1.5² + bornier ).

velosolex
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 83
Date d'inscription : 25/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Changement self sur grave Peerless …. et généralités …… Empty Re: Changement self sur grave Peerless …. et généralités ……

Message  Notepi Mar 20 Avr 2021 - 19:54

Bonjour

Je suis surpris, mais si 4 appareils donnent des mesures aussi proches, c'est que c'est la bonne valeur.
Quel est le diamètre du fil de vos self ?

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Changement self sur grave Peerless …. et généralités …… Empty Re: Changement self sur grave Peerless …. et généralités ……

Message  velosolex Mar 20 Avr 2021 - 20:39

0.5 ² ............. 0.80 / 0.85 mm ..........

velosolex
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 83
Date d'inscription : 25/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Changement self sur grave Peerless …. et généralités …… Empty Re: Changement self sur grave Peerless …. et généralités ……

Message  Notepi Mar 20 Avr 2021 - 20:54

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je maintiens mon étonnement.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Changement self sur grave Peerless …. et généralités …… Empty Re: Changement self sur grave Peerless …. et généralités ……

Message  lamouette Mar 20 Avr 2021 - 22:23

un inductancemètre a bien du mal à mesurer une self sur fer, il est perturbé. C'est ainsi et vous pouvez vérifier avec une self du commerce , il y a de fortes chances que votre multimètre ne soit pas d'accord avec la valeur affichée. Par contre si vous cherchez un grave qui a de l'impact c'est bien ce type de self qu'il faut choisir , vous verrez , vous entendrez surtout, qu'elle a tendance à couper plus bas , à valeur égale, qu'une self sans fer et qu'elle le rend plus net , plus résolu.
Ergoter sur quelques hertzs de difference de coupure ou même quelques dixièmes d'ohms est insignifiant par rapport au choix du type de self. Les selfs sur fer sont meilleures pour des coupures basses, disons jusqu'à 300-400hz mais moins bonnes quand il faut couper assez haut.
Pour vous celle là sera vraiment idéale , donnant un grave plus ferme et plus lisible:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Diminuer la resistance ne fera que jouer plus fort un grave qui vous semblait mou , ce qui est pire. Avec ce type de self il sera plus ferme, plus lisible.


Dernière édition par lamouette le Mar 20 Avr 2021 - 22:42, édité 1 fois
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Changement self sur grave Peerless …. et généralités …… Empty Re: Changement self sur grave Peerless …. et généralités ……

Message  velosolex Mar 20 Avr 2021 - 22:41

Notepi a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je maintiens mon étonnement.

Cordialement, Dominique


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà le modèle  '' exact ''

5.6 mH / 0.30 Ω par rapport à la 4.7 mH / 0.65 Ω:

Diametre Fil : 2 X  ( 1.4 à 0.65)

Volume : 2 X  ( 65mm x 43mm   ------  30mm x 26mm )

Etonnant , non ?

velosolex
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 83
Date d'inscription : 25/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Changement self sur grave Peerless …. et généralités …… Empty Re: Changement self sur grave Peerless …. et généralités ……

Message  lamouette Mar 20 Avr 2021 - 22:45

non c'est normal, c'est l'action de la ferrite qui s'ajoute et demande moins de longueur de fil pour une inductance donnée , donc il y a beaucoup moins de résistance même avec un fil plus fin, plus de rendement. Il faut donc une ferrite imposante ou efficace, ce qui évite aussi sa saturation.
La Mundorf citée est à 0.24ohms.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Changement self sur grave Peerless …. et généralités …… Empty Re: Changement self sur grave Peerless …. et généralités ……

Message  velosolex Mer 21 Avr 2021 - 2:27

lamouette a écrit:un inductancemètre a bien du mal à mesurer une self sur fer, il est perturbé. C'est ainsi et vous pouvez vérifier avec une self du commerce , il y a de fortes chances que votre multimètre ne soit pas d'accord avec la valeur affichée
Bonjour ,
Dans mon cas , pas besoin d'inductancemetre  , pour mesurer  la Resistance de cette self  : mes 4 multimetres ( dont un Peak LCR et un Fluke ) m'ont donné la même valeur +/- 3 % ) , donc , pas de perturbations à l'horizon .
En ce qui concerne l'inductance , la mesure a été conforme à celle annoncée par le constructeur ( 5.5 mH - mesuré 5.43 ) , pas de perturbation non plus ….

Par contre , il faudrait que je la mesure hors circuit , car elle est montée trop près des autres !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


lamouette a écrit:Par contre si vous cherchez un grave qui a de l'impact c'est bien ce type de self qu'il faut choisir ……. Les selfs sur fer sont meilleures pour des coupures basses….Avec ce type de self il sera plus ferme, plus lisible……

Là ,par contre , il y a un gros malentendu à la base et tous vos commentaires s’engouffrent ..... dans celui-ci ( tombent dans l'eau du gouffre , quoi !)

Le type de self qui est utilisé pour filtrer mon HP est le MÊME type de self que la Mundorf présentée : elles sont toutes les 2 à noyau ! la mienne n’est pas une self à air ! ( voir photo ).


Il faut reprendre ma question de base : Que se passe t il si je monte une self qui a une R inf à celle d'origine ..... mon grave va t il devenir logiquement  plus lisible et plus tendu ............. j'ai eu mes  réponses dans ce post  avec beaucoup de détails techniques que j'ignorais . Maintenant , rien ne m'empeche d'essayer concretement !


Je chercherai un modele standard pas trop chéro pour tester sur une enceinte  ...... ce qui a réussi chez vous n'est pas une généralité et  peut échouer chez moi , sauf si on a  les mêmes Elipson , le même ampli , les memes oreilles et salle d'écoute ............. Evil or Very Mad ..............

velosolex
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 83
Date d'inscription : 25/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Changement self sur grave Peerless …. et généralités …… Empty Re: Changement self sur grave Peerless …. et généralités ……

Message  GG14 Mer 21 Avr 2021 - 8:37

Pour vous celle là sera vraiment idéale , donnant un grave plus ferme et plus lisible:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

+1. Aucun problème à l'écoute (ne bouffe pas d'information même avec 2 en série).
Mesures R et L conformes
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Changement self sur grave Peerless …. et généralités …… Empty Re: Changement self sur grave Peerless …. et généralités ……

Message  lamouette Mer 21 Avr 2021 - 9:42

velosolex a écrit:
lamouette a écrit:un inductancemètre a bien du mal à mesurer une self sur fer, il est perturbé. C'est ainsi et vous pouvez vérifier avec une self du commerce , il y a de fortes chances que votre multimètre ne soit pas d'accord avec la valeur affichée
Bonjour ,


lamouette a écrit:Par contre si vous cherchez un grave qui a de l'impact c'est bien ce type de self qu'il faut choisir ……. Les selfs sur fer sont meilleures pour des coupures basses….Avec ce type de self il sera plus ferme, plus lisible……

Là ,par contre , il y a un gros malentendu à la base et tous vos commentaires s’engouffrent ..... dans celui-ci ( tombent dans l'eau du gouffre , quoi !)

Le type de self qui est utilisé pour filtrer mon HP est le MÊME type de self que la Mundorf présentée : elles sont toutes les 2 à noyau ! la mienne n’est pas une self à air ! ( voir photo ).




Je chercherai un modele standard pas trop chéro pour tester sur une enceinte  ...... ce qui a réussi chez vous n'est pas une généralité et  peut échouer chez moi , sauf si on a  les mêmes Elipson , le même ampli , les memes oreilles et salle d'écoute ............. Evil or Very Mad ..............

C'est une self à noyau, d'accord là dessus, mais pour moi ça ne sont pas les même types de selfs , le noyau diffère beaucoup et les entrefers aussi .
Ca a réussi chez moi et chez d'autres et je vous dit que les différences de rendu à l'écoute (c'est bien ça qui vous interesse) ne dépendent que très peu des différences de résistance propre de la self , car des selfs j'en ai essayé de toutes sortes avec parfois des résistances qui varient un peu sans que ça s'entende vraiment.
Essayez la self que vous propose Notepi si la Mundorf vous semble trop chère , ça ira dans le bon sens puis essayez aussi une self à air standard  mais là votre grave sera encore plus mou.
Ce qu'il faut retenir c'est qu'une self à noyau doit avoir un gros noyau et ne doit s'utiliser que dans le grave . Je vois que votre filtre ne respecte pas les règles élementaires de placement et d'orientations , c'est bourré d'erreurs. Il faudrait espacer tout ça et orienter les selfs dans les bonnes directions pour qu'elles rayonnent pas les unes sur les autres, mettre des selfs à air là où il faut mettre des selfs à air , et ne garder qu'une self à noyau là où elle devrait être dans le schéma.
Cela dit votre self que vous mesurez à 0.94 ohms montre ses faiblesses , c'est quand même une valeur élevée , mais son réel problème est plus son noyau bien trop petit.
Votre problème de grave manquant de lisibilité n'est pas forcément imputable à la dite self, il peut venir de beaucoup d'autresd causes, qualité des HP, du type de charge , de la capacité de votre ampli à driver 2HP en parallèle , des câbles de votre système, des élements de la chaîne, de votre pièce, du placement des enceintes dans la pièce....


Dernière édition par lamouette le Mer 21 Avr 2021 - 10:13, édité 5 fois
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Changement self sur grave Peerless …. et généralités …… Empty Re: Changement self sur grave Peerless …. et généralités ……

Message  Selkie_boy Mer 21 Avr 2021 - 9:48

velosolex a écrit:
Notepi a écrit:Mais je vais être franc, pour moi la valeur de 0.94 Ohms pour une self sur noyau métallique est fausse.
Un simple multimètre à beaucoup de mal à mesurer les impédances très faibles.
Vous devriez être entre 0.18 Ohms et 0.30 Ohms. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci pour ta remarque Notepi ,mais j'ai re-mesuré cette self :

PEAK LCR 45 : 0.92 ↔ 0.94

Fluke 115 : tend vers 0.9

UNI-T UT 61E : 0.93 ↔ 0.95

Multi GSB : 0.9

Je précise que la mesure est effectuée sans charge ( à part en amont 1 m de cable de 1.5² et en aval 10 cms de cable en 1.5² + bornier ).
Bonjour à tous,
Désolé, j'arrive tard sur le sujet.
As tu pensé à enlever la résistance de tes cordons de mesure? Quand tu mets en contact les deux pointes de touche de ton multimètre, combien mesures tu ?
Jean-Noel

_________________
Selkie, sorti prendre l’air

You bloomed like the rose of summer
And I held you in my arms
And in that knowing I found purpose
We walked on the stars
The world changes, we get older
What comes in love must leave in pain
And all the gifts we early treasure
The world takes away
Runrig
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1694
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Changement self sur grave Peerless …. et généralités …… Empty Re: Changement self sur grave Peerless …. et généralités ……

Message  juju35135 Mer 21 Avr 2021 - 13:51

Bonjour à tous,
Bonjour à tous,
Désolé, j'arrive tard sur le sujet.
As tu pensé à enlever la résistance de tes cordons de mesure? Quand tu mets en contact les deux pointes de touche de ton multimètre, combien mesures tu ?
Jean-Noel
Très pertinent Smile

Pour info, sur le UNI-T UT 61E il y a une fonction de mesure relative qui permet de soustraire la résistance des cordons et des connexions... celà dit c'est sûr que certains multimètres ont du mal avec la mesure des faibles valeurs.
La voie royale serait un milliohmmètre, mais celà a un coût ...

Cdt,
Julien
,
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Changement self sur grave Peerless …. et généralités …… Empty Re: Changement self sur grave Peerless …. et généralités ……

Message  lamouette Mer 21 Avr 2021 - 15:11

et celle des câbles HP alors?
Tout ça n'est pas très utile au final , les caractéristiques fournies suffisent largement.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Changement self sur grave Peerless …. et généralités …… Empty Re: Changement self sur grave Peerless …. et généralités ……

Message  velosolex Mer 21 Avr 2021 - 16:16

lamouette a écrit:Essayez la self que vous propose Notepi
, Hélas , la 5.6 mh n’est plus au catalogue …….
lamouette a écrit:essayez aussi une self à air standard
là ….. ouh lala , une air de 5.6 mh avec 0.25 ohms comme par ex  la L300 de Mundorf …. C’est 450 € les 2 …… 2 fois le prix d’achat de mes P4 ! et un gabarit d’enfer …… et puis je ne vois pas l’interet de mettre une air là où est prévu une ferrite
lamouette a écrit:Il faudrait espacer tout ça et orienter les selfs dans les bonnes directions pour qu'elles rayonnent pas les unes sur les autres, mettre des selfs à air là où il faut mettre des selfs à air , et ne garder qu'une self à noyau là où elle devrait être dans le schéma
Pour l’espace entre elles , c’est prévu !  , j’ai placé ce filtre au fond  derriere un woofer pour avoir justement de l’espace …..Il n’est pas question que j’échange des air par des ferrites et vice versa , ni question de remplacer une autre self ( dans le medium , c’est trop casse gueule ) .Celle qui m’interresse est celle du woofer
lamouette a écrit:Votre problème de grave manquant de lisibilité n'est pas forcément imputable à la dite self
Tout à fait d’accord ! La proximité des murs oui , mais aussi jouer sur l’allongement et/ou l’obstruction partiel de l’évent …… j’avais fait quelques experiences assez positives , mais faute de temps , je ne m’étais pas attardé sur cette option qu’il faut peaufiner raisonnablement …..les cables … non ! , j’ai déjà donné pour cette theorie foireuse ! le courant de l’ampli ……. Oui ! Qualité des HPs ? Ces peerless sont réputés de bonne qualité à la fréquence où ils sont utilisés ici .


Merci La Mouette !

velosolex
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 83
Date d'inscription : 25/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum