Drive CD à base de mécanique Philips CD-Pro2

+5
Domi
stef1777
tron_ic
Franck34000
Jef
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Drive CD à base de mécanique Philips CD-Pro2 - Page 2 Empty Lecteur CD à base de CD pro.

Message  retraité691 Jeu 18 Nov 2021 - 8:39

Bonjour Jef,
Depuis le temps je n'ai pas tout en tête, je reprend mon dossier et je vous réponds si possible dans la journée ou au plus tard demain.
Bonne journée
Gérard

retraité691
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 23
Date d'inscription : 12/11/2021
Age : 73
Localisation : Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Drive CD à base de mécanique Philips CD-Pro2 - Page 2 Empty Re: Drive CD à base de mécanique Philips CD-Pro2

Message  Jef Jeu 18 Nov 2021 - 8:43

Gérard,

Vous inquiétez pas il n'y a pas d'urgence...
Mais ça fait plaisir de lire quelqu'un qui s'est penché sur ce montage Very Happy

Bien à vous
Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1666
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Drive CD à base de mécanique Philips CD-Pro2 - Page 2 Empty Lecteur CD à base de CD pro.

Message  retraité691 Jeu 18 Nov 2021 - 10:52

Voici quelques éléments.
Mes fournisseurs ont étés :

- Luo Mei en chine pour le coffret alu.
- Schaeffer en allemagne pour tous les usinages du coffret (le fond, les faces avants et arrières) sur les bases d'un plan que j'avais fait.
- Tentlabs aux Pays Bas pour l'essentiel des fournitures ( le lecteur CDPro 2, les deux relais 9/5vdc, le relais de temporisation 9vac/9vdc, le transformateur XO,
  l'horloge XO 2.2, l'afficheur, les boutons de commande et les câbles divers).
- Akustik en allemagne pour la plaque de fixation de la CDPro avec les amortisseurs et le palet presseur en laiton.
- Petra pour les transformateurs toroïdaux fabriqués sur mesures.
- Audiophonics pour la visserie.

Comme pour vous cela a pris un certain temps car j'attendais d'avoir toutes les pièces pour finaliser les plans d'usinages car il y avait souvent des écarts de cotes entre les plans constructeur et la réalité. J'ai eu également des petits soucis avec Tentlabs à cause le la langue (je ne parle pas anglais) et d'un manque d'explication sur le montage de leurs kit. Néanmoins avec de la patience j'ai réussi à tout assembler et cela fonctionne très bien depuis 4 ans.

Pour la tempo Tentlabs la gére par un relais spécial (Heater supply 9vac/9vdc). Pour des raison de coût j'avais l'horloge la plus simple (XO 2.2 fréq. 8.4672Mhz).
Dès que j'aurais réussi à réduire la taille de mes photos j'en mettrais quelques unes en ligne.
Visiblement sur vos photos le matériel n'est pas le même.
Si cela peut vous aider j'en suis ravis.

retraité691
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 23
Date d'inscription : 12/11/2021
Age : 73
Localisation : Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Drive CD à base de mécanique Philips CD-Pro2 - Page 2 Empty Lecteur CD à base de CD pro.

Message  retraité691 Ven 19 Nov 2021 - 14:38

Bonjour,

Comme promis ci-dessous quelques photos:

Drive CD à base de mécanique Philips CD-Pro2 - Page 2 Img_0447

Drive CD à base de mécanique Philips CD-Pro2 - Page 2 Img_0440

Drive CD à base de mécanique Philips CD-Pro2 - Page 2 Img_0434

Drive CD à base de mécanique Philips CD-Pro2 - Page 2 Img_0444

Drive CD à base de mécanique Philips CD-Pro2 - Page 2 Img_0435

retraité691
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 23
Date d'inscription : 12/11/2021
Age : 73
Localisation : Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Drive CD à base de mécanique Philips CD-Pro2 - Page 2 Empty Re: Drive CD à base de mécanique Philips CD-Pro2

Message  Jef Ven 19 Nov 2021 - 15:34

Bonjour

Merci Gérard pour ces nouvelles photos.
Ton montage est bien propre.

La mécanique offre plusieurs possibilités d'exploitation.
Dans mon cas dès le départ, j'ai souhaité confectionné un drive (un transport de CD) et sortir juste le signal numérique.
La partie décodage analogique / numérique étant faite à l'extérieur avec un DAC existant.
Du coup, j'exploite le connecteur I2S sur la mécanique (6 pins mais 5 fils) muni d'une carte pour mes prises de sorties à l'arrière.

Je laisse donc la sortie analogique en attente...
Certainement que le résultat d'écoute en sera différent du tien...
Tu avais quoi comme lecteur avant celui-ci ?

Bien à toi
Jef


Dernière édition par Jef le Ven 19 Nov 2021 - 19:30, édité 1 fois
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1666
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Drive CD à base de mécanique Philips CD-Pro2 - Page 2 Empty Re: Drive CD à base de mécanique Philips CD-Pro2

Message  tron_ic Ven 19 Nov 2021 - 16:48

Bonjour Gérard,

retraité691 a écrit:Comme promis ci-dessous quelques photos:
Rien à dire sinon que c'est très propre est aéré. Bravo !

Salutations. Tony

P.S
Il est possible de poster (héberger) tes images dans une plus grande résolution comme 800px ou un peu plus 900px afin que ce soit plus lisible. Il y à ici un petit tutoriel pour les détails : http://www.forum-bleu.com/t28-tutoriel-comment-poster-explications

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4562
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Drive CD à base de mécanique Philips CD-Pro2 - Page 2 Empty Lecteur CD à base de CD pro.

Message  retraité691 Ven 19 Nov 2021 - 19:10

Bonsoir,

Merci pour les compliments.

Tu avais quoi comme lecteur avant celui-ci ?
Auparavant j'avais un vieux lecteur à tube avec un pré-ampli Sicomin qui a rendu l'âme ce qui ma amené à me lancer dans ce projet Diy.

tron_ic a écrit:Il est possible de poster (héberger) tes images dans une plus grande résolution comme 800px ou un peu plus 900px afin que ce soit plus lisible. Il y à ici un petit tutoriel pour les détails : http://www.forum-bleu.com/t28-tutoriel-comment-poster-explications
Merci pour l'info, j'ai effectivement galéré avec les photos.

Bonne soirée

_________________
- Enceintes LEEDH Ether.
- Ampli PSE 300B.
- Lecteur CD diy sur base CD PRO 2 LF.
- Câbles Ecosse.

retraité691
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 23
Date d'inscription : 12/11/2021
Age : 73
Localisation : Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Drive CD à base de mécanique Philips CD-Pro2 - Page 2 Empty Re: Drive CD à base de mécanique Philips CD-Pro2

Message  Jef Jeu 14 Avr 2022 - 20:12

Bonsoir

Petit retour sur ce projet qui fonctionne depuis un moment.

Finalement j'ai opté pour des alimentations à découpage, une pour chaque fonction.
Tel que visible sur une photo précédente, ce sont des modules TRACO et MEANWELL encapsulés à destination d'équipements médicaux.

Le sujet de la séquence de démarrage avec son timing entre le 5v et le 9v m'a fait étudier la solution des relais temporisés, mais également de l'Arduino...
Dans un cas j'étais pas convaincu par la fiabilité des relais SONGLE sur platine de commande et dans l'autre cas j'étais pas convaincu par mon sketch Arduino !

J'ai donc fait le pari du démarrage synchro des 2 alimentations TRACO...
Pas de problème de ce côté pour l'instant et aucun mouvement aléatoire ou bruit suspect à déplorer dans les séquences marche et arrêt.

J'aurais sûrement pour plus tard 1 ou 2 questions sur le module supplémentaire que j'ai installé qui se charge du I2S (fourni en sortie de mécanique) vers Spdif.
Ce module propose qqs options de configuration de dip pour le sur-échantilonage que je n'ai pas encore testé et éventuellement qqs possibilité de synchro de l'horloge avec le DAC par exemple

En bref je suis content du résultat qui va plus loin que mon drive précédent VRDS et de plus reste une mécanique encore trouvable.... ce qui devient très très problématique avec certains laser TEAC (ce qui était prévisible dans le cas de mon appareil)

Merci de m'avoir lu Wink

Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1666
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Drive CD à base de mécanique Philips CD-Pro2 - Page 2 Empty Re: Drive CD à base de mécanique Philips CD-Pro2

Message  tron_ic Lun 13 Fév 2023 - 9:59

Bonjour à tous,

Je vous partgage l'adresse d'un site intéressant où tous ceux qui s'intéressent à la réalisation d'un lecteur CD avec de belle mécanique. Il y à par mal de docs, à voir donc: https://www.suos-hifi.com/

Salutations. tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4562
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum