Filtrage Altec 414 et compression TAD TD2001

+15
LinnK
juju35135
mastro
Ilboudo
Jeff-
jimbee
narshorn
GG14
Ragnarsson
tboll
Jef
sergeB
Notepi
Sébastien
Selkie_boy
19 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Filtrage Altec 414 et compression TAD TD2001 - Page 2 Empty Re: Filtrage Altec 414 et compression TAD TD2001

Message  narshorn Dim 18 Avr 2021 - 21:14

Ragnarsson a écrit:Un haut parleur qu’on fait monter en large bande, en haut de sa plage de fréquence ce n’est pas bon, ça c’est une certitude et qui est démontrable. Il devient extrèmement directif.
Dans le cas que tu évoques le problème sera la qualité du raccord avec la voie du dessus, qui elle rayonnera sur beaucoup plus large que le HP de grave medium à la Fc choisie d'après ce que j'ai compris. Sauf choix pertinent basé sur de bonnes pratiques (Fc max de raccord en fonction du diamètre du HP de grave + vérification de cela par des mesures des courbes hors-axe des 2 HPs choisis pour fonctionner ensemble).

En cas de directivités non-similaires au raccord il y aura un toujours un hiatus, un "plafond de verre" des performances d'homogénéité et de bonne intégration entre voies à l'écoute (je parle en connaissance de cause suite à expérimentation) car les HPs ne "projetteront" pas pareil ni de manière homogène, même si les niveaux et pentes acoustiques sont par ailleurs bien ajustés. Donc si on veut aller loin dans ces qualités de mise au point c'est un paramètre à prendre en compte dès le départ amha.

En 3 voies c'est plutôt délicat de s'en rendre compte et de s'en convaincre: le canevas acoustique fait qu'en jouant sur une des voies, cela perturbe aussi l'équilibre des 2 autres et ça peut être un (gros) obstacle supplémentaire.
En commençant en 2 voies et par un modèle plus modeste, on peut se familiariser avec ces notions et ce que cela entraine à l'écoute quand c'est bon, et aussi quand c'est moins bon.
Smile
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Filtrage Altec 414 et compression TAD TD2001 - Page 2 Empty Re: Filtrage Altec 414 et compression TAD TD2001

Message  Ilboudo Dim 18 Avr 2021 - 22:26

Sous les feux croisés...

La dynamique, essence de la Musique.

Différence entre jbl 4310 avec ceci :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et celà :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'étais équipé de Kef Cresta 1969 (hp B110 + T27) quelle musicalité.
Plus tard de Rogers LS3/5a mêmes hp mais filtre avec 18 composants qui annihilent complètement la dynamique.
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

Filtrage Altec 414 et compression TAD TD2001 - Page 2 Empty Re: Filtrage Altec 414 et compression TAD TD2001

Message  GG14 Dim 18 Avr 2021 - 22:33

Bonsoir les copains, Bonsoir Jean

narshorn et Ragnarsson ne font qu'un

Non, ce sont 2 personnes différentes

En cas de directivités non-similaires au raccord il y aura un toujours un hiatus, un "plafond de verre" des performances d'homogénéité et de bonne intégration entre voies à l'écoute (je parle en connaissance de cause suite à expérimentation) car les HPs ne "projetteront" pas pareil ni de manière homogène, même si les niveaux et pentes acoustiques sont par ailleurs bien ajustés.

+1. Pour avoir testé. Cà relativise au passage le choix d'un ampli différent pour les voies inférieures et supérieures. Pour maintenir cette homogénéité, le même ampli de bonne qualité tout de même avec potar de volume par canal doit être utilisé, fût il surpuissant sur une 2" au rendement très élevé. Un pont diviseur de résistances de puissances non inductives tel qu'implanté dans le filtre TAD permet de compenser l'écart de rendement entre voies. Cette disposition permet de n'avoir aucun bruit sans signal dans la compression.
C'est ainsi qu'ils pratiquent dans le monde PRO.

Pour moi les enceintes doivent s'effacer devant la substance sonore, la matière et l'image contenues dans le message musical à retranscrire.
C'est un objectif ambitieux (trop pour certains peut-être ?), il ne se laisse pas approcher n'importe comment ni avec n'importe quel matériel empilé hâtivement (je pense notamment aux HPs et à leur filtrage).

C'est un avis que je partage totalement. J'ajouterai que le traitement acoustique fait partie du processus, car on doit avant tout entendre les enceintes et une part de champ réfléchi et pas l'inverse. L'électronique pèse assez peu dans le résultat final mais doit être adaptée aux HPs à alimenter, surtout aux plus exigeants en courant.

GG
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Filtrage Altec 414 et compression TAD TD2001 - Page 2 Empty Re: Filtrage Altec 414 et compression TAD TD2001

Message  Ilboudo Dim 18 Avr 2021 - 23:26

Bonsoir Gérard,

Je n'ai jamais contesté les arguments des camarades de ce Forum (les sachants).
Qui ne cherchent qu'à mettre en doute ce dont ils n'ont pas écouté.

Ici, je suis sur la même longueur d'onde de Ecossais, l' auteur de ce fil.

Tous les avis sont respectables.

Vais-je revivre le même cauchemar Mélaudia où je me suis auto-banni Crying or Very sad

Sans amertume, Pas encore...

Musicalement.
Ilboudo
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

Filtrage Altec 414 et compression TAD TD2001 - Page 2 Empty Re: Filtrage Altec 414 et compression TAD TD2001

Message  GG14 Lun 19 Avr 2021 - 9:26

Bonjour Jean,

Tous les avis sont respectables. Absolument

Vais-je revivre le même cauchemar Mélaudia où je me suis auto-banni .
Sans amertume, Pas encore... Il ne faut pas en avoir

La technique permet d'obtenir l'onde sonore plus ou moins fidèle à l'originale. Je crois volontiers à ton ressenti ainsi qu'à celui de Jean Noel.

TESTS
D'un côté 38+2" filtrage actif alimenté par gros amplis pro de l'autre 20cm+tweeter filtrés passif +sub alimenté par PP KT66 ou SE de 300B. Les paires d'enceintes sont placées côte à côte.
A 75/80dB SPL à 3 m,sur des messages sonores pas trop violents(quoique) et ne sollicitant pas l'extrême grave, le son obtenu est presque identique avec toutefois une ampleur inférieure pour les petites, le fauteuil d'écoute ne bougeant pas.
La 2 pouces fait valoir une accélération supérieure au 20 cm(normal) et le 20 cm fait valoir un bas médium un poil plus défini. Très audible sur les variations rapides de niveau fonction de la fréquence. La MMs prend toute son importance.
Le SE de 300B sonne légèrement différent(manque de linéarité comme évoqué par Jean Noel) par rapport aux KT66 et ampli transistors RAM audio qui sont très proches.  
Très instructives, ces écoutes comparatives qui nous ramènent sur terre.

La source de signal est la même, Qobuz+Audirvana. La carte RME envoie simultanément le numérique sur le système principal et l'analo sur le système secondaire. La comparaison peut se faire en instantané .

GG
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Filtrage Altec 414 et compression TAD TD2001 - Page 2 Empty Re: Filtrage Altec 414 et compression TAD TD2001

Message  Ilboudo Lun 19 Avr 2021 - 10:18

Nos écoutes comparatives (commutateur A / B), tenant compte du niveau avec ceci :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Par ailleurs, le cerveau est capable de mémoriser les niveaux d'écoutes. À moins d'avoir un cerf-volant :lol!:
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

Filtrage Altec 414 et compression TAD TD2001 - Page 2 Empty Re: Filtrage Altec 414 et compression TAD TD2001

Message  narshorn Lun 19 Avr 2021 - 11:20

Bonjour Ilboudo,
Ilboudo a écrit:Je n'ai jamais contesté les arguments des camarades de ce Forum (les sachants).
Qui ne cherchent qu'à mettre en doute ce dont ils n'ont pas écouté.

Ici, je suis sur la même longueur d'onde de Ecossais, l' auteur de ce fil.

Tous les avis sont respectables.

Vais-je revivre le même cauchemar Mélaudia où je me suis auto-banni Crying or Very sad

Sans amertume, Pas encore...
Heureusement ici sur Forum Bleu la parole est libre donc n'aies crainte il n'est pas question de revivre les cauchemars du forum d'à côté ... Evil or Very Mad
Les fils de discussions avec avis contradictoires sont très intéressants, et ici le modérateur n'interviendra pas de manière partiale juste pour vivre une passion de brocante juste avec un tout petit groupes d'amis... Wink

A mon avis il faut savoir faire la juste part des choses : le domaine des techniques de filtrage, et le domaine du ressenti subjectif. Et par là-dessus, ce n'est vraiment pas évident d'établir un lien entre les deux.

On ressent des choses à l'oreille qui sont souvent invisibles à la mesure, et avec la mesure on peut contrôler la façon dont les filtrages sont réalisés avec bien plus de renseignements techniques que l'oreille humaine, mais là j'enfonce des portes déjà ouvertes.

D'autre part, je ne demande qu'à être convaincu par les systèmes que je vais écouter !!! Peut être n'ai-je pas encore écouté les "bons" de ceux qui marchent à 6dB avec très peu de composants.
C'est plutôt avec mon propre système que j'ai sans cesse la dent dure et que je remets souvent les choses en question. Enfin, de moins en moins, vu la stabilité des résultats obtenus à la fois à la mesure et aux oreilles, et surtout le programme sonore qui change radicalement d'un disque à l'autre Cool

En tout cas j'ai intellectuellement du mal à me reconnaitre sur une longueur d'onde qui consisterait à dire que "les filtres avec beaucoup de composants ça tue le son et la Musicalité".
De même, à dire que les "meilleurs" HPs n'ont "besoin" que d'un nombre minime de composants,... et que si l'on a besoin de plus d'éléments de filtrage c'est que les HPs ne sont pas assez "musicaux" !!! Par là on quitte le domaine de la technique vraie et on s’approche un peu trop à mon goût de celui de la Croyance.
Comprends-moi bien je n'ai absolument rien contre aucune religion ni aucune croyance, le culte est libre en France ainsi que dans d'autres pays et c'est une très bonne chose mais pour revenir au sujet il me semble que c'est toujours un peu facile de parler de manière flamboyante de "Musicalité" comme une sorte de mythe, musical ou de croyance, quand par ailleurs on ne cherche pas les éléments techniques objectifs qui permettraient d'étayer le pourquoi cela avec ceci fonctionne bien et cela moins bien que ceci avec cela, convaincant ou pas convaincant, etc ...

Par exemple j'ai le souvenir (...) d'un salon hi-fi où j'avais pu écouter d'excellentes petites Dynaudio dans de bonnes conditions, loin des parois, à des niveaux allant de confidentiel à convenable;
Un œil sur le filtrage passif, aie, beaucoup (trop ???) de composants !!! (cf. "trop de notes, Mozart, trop de notes ! " ...), oui certains diraient bien trop, mais voilà quelle image sonore, ouverture, naturel de restitution, ça tombe pile ... Un bon moment musical, tout en finesse et en perspective(s).

Donc personnellement j'évite les catégorismes du genre, car il suffit d'un seul contre-exemple Smile !

@+
.
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Filtrage Altec 414 et compression TAD TD2001 - Page 2 Empty Re: Filtrage Altec 414 et compression TAD TD2001

Message  mastro Lun 19 Avr 2021 - 11:57

.doublon


Dernière édition par mastro le Lun 19 Avr 2021 - 12:07, édité 2 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Filtrage Altec 414 et compression TAD TD2001 - Page 2 Empty Re: Filtrage Altec 414 et compression TAD TD2001

Message  Notepi Lun 19 Avr 2021 - 11:59

Bonjour

Sur le nombre de composants de filtrage, j'ai une expérience personnelle dans un cas particulier : La correction d'un HP large bande, un DAVIS 20DE8.
Le filtre est très simples, 3 composants pour une correction RLC, self MUNDORFF L200, résistance "crayon" et condensateur.
La comparaison s'est faites avec les corrections par convolution.
Verdict sans appel : Les composants passifs, même de qualité, bouffent des informations.
Mes critères d'écoute sont la référence du concert acoustique.

Je ne vois pas d'un mauvais oeil les solutions minimalistes, tel le pas de filtrage sur le grave-médium, s'il l'accepte.
Une enceinte est un compromis avec des pertes et des gains, il faut juste que la somme des gains soit supérieur à la somme des pertes.

Cordialement, Dominique.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4725
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Filtrage Altec 414 et compression TAD TD2001 - Page 2 Empty Re: Filtrage Altec 414 et compression TAD TD2001

Message  mastro Lun 19 Avr 2021 - 12:02

Ecossais a écrit:Bonjour Sébastien,

Je me souviens que sur tes petites Onken, tu avais essayé la solution avec un condensateur de 1,5uf sur la TAD. Mais tu avais gardé un passe bas 12dB/oct à 800Hz sur le grave ce qui te donnais une courbe en forme de poisson.

Avec la solution que j'ai utilisé, le boomer n'est pas filtré et monte jusqu'à un peu plus de 3000Hz.

J'ai retrouvé ta feuille de mesure de l'époque que je met ci dessous. La courbe en rouge est la courbe que tu as relevé. J'ai rajouté au feutre noir la courbe du 414 (que tu avais relevée à l'époque) non filtré. Théoriquement ça devrait bien se recouvrir.

Pour les mesures j'ai utilisé le seul appareil à ma disposition, mes oreilles qui me disent que le raccordement est bien équilibré.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jean-Noel
[/quote]

pour la mise au point des filtrages  ,  les vrais experts sur ce forum sont indéniablement Ragnarsson , Narshorn , Jimbee ,GG14 , ....

après avoir optimisé correctement les filtrages avec des mesures très rigoureuses , ils disposent tous aussi de très bonnes oreilles qui leurs disent que le raccordement est bien équilibré ....   ;-)

leurs conseils sur ce forum sont inestimables .....

j'ai testé et comparé leurs méthodes , pour constater qu'ils maîtrisent parfaitement le sujet , contrairement à leurs détracteurs ...


la vie est trop courte sur terre pour perdre son temps avec des croyances d'oreilles d'or .....


Dernière édition par mastro le Lun 19 Avr 2021 - 12:08, édité 1 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Filtrage Altec 414 et compression TAD TD2001 - Page 2 Empty Re: Filtrage Altec 414 et compression TAD TD2001

Message  GG14 Lun 19 Avr 2021 - 12:08

Verdict sans appel : Les composants passifs, même de qualité, bouffent des informations.

Arrête de dire n'importe quoi..................
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Filtrage Altec 414 et compression TAD TD2001 - Page 2 Empty Re: Filtrage Altec 414 et compression TAD TD2001

Message  GG14 Lun 19 Avr 2021 - 12:09

les vrais experts sur ce forum sont indéniablement Ragnarsson , Narshorn , Jimbee ,GG14 , ....
+

François, ta modestie t'a fait oublier
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Filtrage Altec 414 et compression TAD TD2001 - Page 2 Empty Re: Filtrage Altec 414 et compression TAD TD2001

Message  Notepi Lun 19 Avr 2021 - 15:20

Arrête de dire n'importe quoi

Je ne dis pas n'importe quoi, j'indique ma conclusion après un essais que j'ai décrit.
J'ai même été surpris de la conclusion de l'essai, surtout avec une self à 60 €.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4725
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Filtrage Altec 414 et compression TAD TD2001 - Page 2 Empty Re: Filtrage Altec 414 et compression TAD TD2001

Message  narshorn Lun 19 Avr 2021 - 15:22

GG14 a écrit:
les vrais experts sur ce forum sont indéniablement Ragnarsson , Narshorn , Jimbee ,GG14 , ....
+

François, ta modestie t'a fait oublier

Ne pas oublier d'oublier narshorn car ce n'est pas un expert mais juste un amateur passionné qui a essayé de comprendre et suivi les conseils de vrais experts.
Wink
.


Dernière édition par narshorn le Lun 19 Avr 2021 - 18:48, édité 1 fois
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Filtrage Altec 414 et compression TAD TD2001 - Page 2 Empty Re: Filtrage Altec 414 et compression TAD TD2001

Message  Ilboudo Lun 19 Avr 2021 - 15:45

Très touchant l'autocongratulation jocolor
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

Filtrage Altec 414 et compression TAD TD2001 - Page 2 Empty Re: Filtrage Altec 414 et compression TAD TD2001

Message  Ragnarsson Lun 19 Avr 2021 - 17:37

Ilboudo a écrit:Je n'ai jamais contesté les arguments des camarades de ce Forum (les sachants).
Qui ne cherchent qu'à mettre en doute ce dont ils n'ont pas écouté.

Ici, je suis sur la même longueur d'onde de Ecossais, l' auteur de ce fil.

Tous les avis sont respectables.

Vais-je revivre le même cauchemar Mélaudia où je me suis auto-banni Crying or Very sad

Sans amertume, Pas encore...
Ilboudo
Sur Mélaudia il y a tout un groupe sectaire qui a eu comme but de me faire partir car avec mes connaissances techniques je dérangeais. Ils y ont réussi à force de moqueries et insultes. Leur harcèlement récurrent m’a fait réagir de façon un peu agressive c’est vrai.

Ici ce n’est pas pareil il y a une modération ne prenant pas partie (encore que là bas cela semble avoir un peu évolué, ils ont viré celui qui m’insultait).

Sur un sujet je donne un point de vue technique, souvent par déontologie scientifique. Il ne s’agit pas de critiquer une approche mais d’essayer de partager ce que moi ou d’autres ayant le même bagage technique feraient et pourquoi.

Il s’agit juste de conseils et d’explications techniques, après chacun fait comme il veut et en fonction de ce qu’il cherche.
Ton pseudo sur Mélaudia c’était lequel ?

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Filtrage Altec 414 et compression TAD TD2001 - Page 2 Empty Re: Filtrage Altec 414 et compression TAD TD2001

Message  juju35135 Lun 19 Avr 2021 - 19:40

Bonsoir à tous
+1
Ici ce n’est pas pareil il y a une modération ne prenant pas partie...
C'est ce qu'il est plaisant sur ce forum...quelques petites prises de tête inévitables, mais en général un respect mutuel des utilisateurs...
Cdt,
Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Filtrage Altec 414 et compression TAD TD2001 - Page 2 Empty Re: Filtrage Altec 414 et compression TAD TD2001

Message  Ilboudo Lun 19 Avr 2021 - 20:30

GG14 a écrit:
Verdict sans appel : Les composants passifs, même de qualité, bouffent des informations.
Arrête de dire n'importe quoi..................
Flagrant sur une réponse impulsionnelle d'un hp avec ou sans self Shocked
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

Filtrage Altec 414 et compression TAD TD2001 - Page 2 Empty Re: Filtrage Altec 414 et compression TAD TD2001

Message  Ilboudo Lun 19 Avr 2021 - 20:38

À Ragnarsson,

Mon pseudo Mélaudia : jeans

Je retrouve ici quelques "bannis" Mélaudia.
Certains ont vainement tenté un retour sous un autre pseudo.
Trahis par leurs "ADN" et refoulés :lol!:
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

Filtrage Altec 414 et compression TAD TD2001 - Page 2 Empty Re: Filtrage Altec 414 et compression TAD TD2001

Message  Ragnarsson Lun 19 Avr 2021 - 20:42

Ilboudo a écrit:À Ragnarsson,

Mon pseudo Mélaudia :  jeans

Je retrouve ici quelques "bannis" Mélaudia.
Certains ont vainement tenté un retour sous un autre pseudo.
Trahis par leurs "ADN" et refoulés :lol!:

Content de te retrouver ici!

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Filtrage Altec 414 et compression TAD TD2001 - Page 2 Empty Re: Filtrage Altec 414 et compression TAD TD2001

Message  Ilboudo Lun 19 Avr 2021 - 20:54

C'est vrai ce mensonge 🤓 ?!
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

Filtrage Altec 414 et compression TAD TD2001 - Page 2 Empty Re: Filtrage Altec 414 et compression TAD TD2001

Message  narshorn Lun 19 Avr 2021 - 21:07

Ilboudo a écrit:À Ragnarsson,

Mon pseudo Mélaudia :  jeans

Je retrouve ici quelques "bannis" Mélaudia.
Certains ont vainement tenté un retour sous un autre pseudo.
Trahis par leurs "ADN" et refoulés :lol!:

Sans blague Wink
.
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Filtrage Altec 414 et compression TAD TD2001 - Page 2 Empty Re: Filtrage Altec 414 et compression TAD TD2001

Message  Ragnarsson Lun 19 Avr 2021 - 21:14

Ilboudo a écrit:C'est vrai ce mensonge 🤓 ?!

Ben oui.
Autre forum, raz du passif.
Et une passion nous rassemble, la musique!

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Filtrage Altec 414 et compression TAD TD2001 - Page 2 Empty Re: Filtrage Altec 414 et compression TAD TD2001

Message  narshorn Lun 19 Avr 2021 - 21:15

Ilboudo a écrit:
GG14 a écrit:
Verdict sans appel : Les composants passifs, même de qualité, bouffent des informations.

Arrête de dire n'importe quoi..................


Flagrant sur une réponse impulsionnelle d'un hp avec ou sans self Shocked
C'est normal car avec une self série tu formes un filtre 6dB électrique. Cela te donne aussi une réponse acoustique en passe-bas donc normal qu'il te manque des informations dans l'aigu (données normalement par ta voie de médium-aigu complémentaire) et normal aussi que la forme de l'impulse du grave ainsi filtré soit modifiée.
Smile
.
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Filtrage Altec 414 et compression TAD TD2001 - Page 2 Empty Re: Filtrage Altec 414 et compression TAD TD2001

Message  Notepi Mar 20 Avr 2021 - 10:04

Bonjour

C'est normal car avec une self série tu formes un filtre 6dB électrique.

Je parlais d'un correcteur de courbe de réponse RLC, 3 composants en parallèles 2 mH, 10.4 Ohms et 1.8 uF, en comparaison avec une égalisation par convolution qui fait exactement la même chose.
La solution passive bouffe des informations.
Pourtant les composants utilisés étaient de qualité supérieure à la moyenne, sans atteindre le top hors de prix que l'on trouve dans certaines gammes audiophiles.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4725
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Filtrage Altec 414 et compression TAD TD2001 - Page 2 Empty Re: Filtrage Altec 414 et compression TAD TD2001

Message  GG14 Mar 20 Avr 2021 - 10:14

Je parlais d'un correcteur de courbe de réponse RLC, 3 composants en parallèles 2 mH, 10.4 Ohms et 1.8 uF

Cette bouse est une horreur à l'écoute, la courbe de réponse résultante étant loin de l'idéal théorique. Cette comparaison est pour le moins inappropriée et indigne d'un spécialiste autoproclamé des HPs.
Le F200A  filtré correctement en 12 dB/oct+correction RL restitue les voix aussi bien que le couple 1601+4001. Il y a 2 selfs en série.
Utilise ton JBL LE8 et compare avec les acrobaties faites sur l'Altec . Tu pourrais en faire un Sub couplé au JBL.

GG


Dernière édition par GG14 le Mar 20 Avr 2021 - 10:22, édité 1 fois
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Filtrage Altec 414 et compression TAD TD2001 - Page 2 Empty Re: Filtrage Altec 414 et compression TAD TD2001

Message  Ilboudo Mar 20 Avr 2021 - 10:21

Correcteur de courbe RLC...

Elipson appliquait, au pinceau, sur les membranes hp un produit pour gommer les résonances parasites !
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

Filtrage Altec 414 et compression TAD TD2001 - Page 2 Empty Re: Filtrage Altec 414 et compression TAD TD2001

Message  narshorn Mar 20 Avr 2021 - 10:37

Dans mon message, je répondais à Ilboudo.
Cordialement
.
narshorn a écrit:
Ilboudo a écrit:
Flagrant sur une réponse impulsionnelle d'un hp avec ou sans self Shocked
C'est normal car avec une self série tu formes un filtre 6dB électrique. Cela te donne aussi une réponse acoustique en passe-bas donc normal qu'il te manque des informations dans l'aigu (données normalement par ta voie de médium-aigu complémentaire) et normal aussi que la forme de l'impulse du grave ainsi filtré soit modifiée.
Smile
.



Notepi a écrit:Bonjour
............................................
C'est normal car avec une self série tu formes un filtre 6dB électrique.
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Filtrage Altec 414 et compression TAD TD2001 - Page 2 Empty Re: Filtrage Altec 414 et compression TAD TD2001

Message  Ilboudo Mar 20 Avr 2021 - 11:02

Moi itou, j'étais dans l'ésotérisme...

Les filtres Troels Gravesen avec pléthore de composants passifs onéreux (intérêts ?) n'ont pas convaincu rqp.
J'ai opté pour un filtre actif 12db avec 5532. Y a pas photo   Twisted Evil
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

Filtrage Altec 414 et compression TAD TD2001 - Page 2 Empty Re: Filtrage Altec 414 et compression TAD TD2001

Message  Ragnarsson Mar 20 Avr 2021 - 11:09

Ilboudo a écrit:Correcteur de courbe RLC...

Elipson appliquait, au pinceau, sur les membranes hp un produit pour gommer les résonances parasites !

Le problème des haut parleurs large bande est la légèreté de l’ésuipage mobile, ce qui conduit avec un puissant champ magnétique à avoir une remontée importante du haut médium. On peut utiliser un circuit bouchon (nom inapproprié qui laisserait penser qu’en ajoutant des composants on va boucher le son), mais aussi un RL parallèle. Mais les inductances dans les deux cas amène (tout comme dans le cas d’un filtre passif) l’ajout d’une résistance en série avec la bobine du haut parleur. Cela modifie la valeur du coefficient de surtension du haut parleur et donc a un impact sur l’alignement bass reflex, tqwt...
La correction faite en numérique ne modifie en rien le Qts, et sera donc plus facile à mettre en oeuvre.
Mais le numérique ne peut pas corriger la trop grande directivité d’un large bande ni à compenser totalement son manque d’aigue et risque de plus par un trop grand boost dans le grave de plier le cone, les large bande ayant un Xmax tout petit en général.
Ces haut parleurs large bande une fois leur niveau dans le haut médium corrigé pruvent faire de bon médium dans un système trois voies

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Filtrage Altec 414 et compression TAD TD2001 - Page 2 Empty Re: Filtrage Altec 414 et compression TAD TD2001

Message  Ragnarsson Mar 20 Avr 2021 - 11:11

Notepi a écrit:Bonjour

C'est normal car avec une self série tu formes un filtre 6dB électrique.

Je parlais d'un correcteur de courbe de réponse RLC, 3 composants en parallèles 2 mH, 10.4 Ohms et 1.8 uF, en comparaison avec une égalisation par convolution qui fait exactement la même chose.
La solution passive bouffe des informations.
Pourtant les composants utilisés étaient de qualité supérieure à la moyenne, sans atteindre le top hors de prix que l'on trouve dans certaines gammes audiophiles.
Notepi, le sujet de ce fil n’est pas ton large bande, merci de faire vivre ton fil à la place.

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Filtrage Altec 414 et compression TAD TD2001 - Page 2 Empty Re: Filtrage Altec 414 et compression TAD TD2001

Message  Ragnarsson Mar 20 Avr 2021 - 11:17

Ilboudo a écrit:Moi itou, j'étais dans l'ésotérisme...

Les filtres Troels Gravesen avec pléthore de composants passifs onéreux (intérêts ?) n'ont pas convaincu rqp.
J'ai opté pour un filtre actif 12db avec 5532. Y a pas photo   Twisted Evil

Gravesen a un contrat avec Jantzen....

Le 5532 est très bien malgré son âge. Tu peux améliorer les perf (de mesure) en les changeant pour des équivalents plus moderne LME49720 ou LM4562 (attention à la tension d’alim max inférieure à celle du 5532).
Tu peux aussi mettre des montages de 5532 en parallêle pour diminuer bruit et THD (voir livre de Self).

En actif c’est facile de faire du filtrage à pentes asymétriques pour compenser l’avance du 414 ou d’insérer un all pass pour ajouter du GD au grave.

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Filtrage Altec 414 et compression TAD TD2001 - Page 2 Empty Re: Filtrage Altec 414 et compression TAD TD2001

Message  Ilboudo Mar 20 Avr 2021 - 11:34

Voilà du concret.

Merci Ragnarsson.
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

Filtrage Altec 414 et compression TAD TD2001 - Page 2 Empty Re: Filtrage Altec 414 et compression TAD TD2001

Message  narshorn Mar 20 Avr 2021 - 13:05

Ilboudo a écrit:Moi itou, j'étais dans l'ésotérisme...
Les filtres Troels Gravesen avec pléthore de composants passifs onéreux (intérêts ?) n'ont pas convaincu rqp.
C'est connu que Gravesen est en lien direct avec Jantzen, il leur envoie les fiches kit détaillées pour faire ses réalisations et Jantzen fournit les composants et éventuellement les HPs aux diyer si ceux ci ont été sourcés en quantité pour créer un certain nombre de kits.
Gravesen n'est pas dans forcément dans l'ésotérisme (hors Silver-Z et Alumen) mais dans une démarche pragmatique de filtrages simulés à partir de mesures. Il a ses propres recettes pour déterminer ses Fc et ses pentes de filtrage.
Mais au niveau des mesures préalables en elles-mêmes, je ne suis pas sûr qu'il tienne vraiment compte de la notion de calage temporel entre voies.
Une fois je l'avais eu par échange de mail (suite à réalisation de ses DTQWT pour un ami) et il m'avait confié avoir renoncé à obtenir de bons résultats subjectifs avec des voies de medium à pavillon, je pense que le fort décalage temporel avec les autres voies lui posait vraiment souci.
@+
.

PS voilà le type même d'échange impossible à tenir sur melaudia car je m'y serais fait tout de suite épingler par ses *ténors* pour avoir osé émettre une simple hypothèse sur les méthodes de mise au point d'un diyer aussi chevronné et reconnu que Troels Gravesen. Il reste que j'admire ses créations et que je regarde régulièrement son site et ses mises à jour, car cet homme est un passionné et en plus son travail du bois et sur les ébénisteries est en tout point remarquable, j'aurais du mal à lui arriver à la cheville :lol!:

Cordialement
.


Dernière édition par narshorn le Mar 20 Avr 2021 - 13:46, édité 1 fois
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Filtrage Altec 414 et compression TAD TD2001 - Page 2 Empty Re: Filtrage Altec 414 et compression TAD TD2001

Message  Ilboudo Mar 20 Avr 2021 - 13:28

Bien reçu narshorn,

Quant à la cheville, elle doit tout de même enfler pour se congratuler mutuellement 😜 !
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

Filtrage Altec 414 et compression TAD TD2001 - Page 2 Empty Re: Filtrage Altec 414 et compression TAD TD2001

Message  narshorn Mar 20 Avr 2021 - 13:44

Ilboudo a écrit:Bien reçu narshorn,

Quant à la cheville, elle doit tout de même enfler pour se congratuler mutuellement 😜 !

Bien sûr tu penses ce que tu veux, mais si tu te bornes à  reproduire activement ici le même schéma que celui vu sur melaudia à l'époque, ... ça risque quand même de déraper de temps à autre.

Pour mémoire c'est le général Bulgroz qui là-bas avait été le premier à s'élever pour dénoncer cette soit disant "auto-congratulation" (ce devait être insupportable pour lui, il prenait cela pour un délit d'inités).

Ne prends pas sa place ici  Very Happy

Cordialement
.
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Filtrage Altec 414 et compression TAD TD2001 - Page 2 Empty Re: Filtrage Altec 414 et compression TAD TD2001

Message  Ilboudo Mar 20 Avr 2021 - 13:56

Je ne veux pas être coiffé d'un képi orné de feuilles de chêne, sous lequel je me sentirais " Gland " :lol!:
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

Filtrage Altec 414 et compression TAD TD2001 - Page 2 Empty Re: Filtrage Altec 414 et compression TAD TD2001

Message  narshorn Mer 21 Avr 2021 - 20:05

Ilboudo a écrit:Je ne veux pas être coiffé d'un képi orné de feuilles de chêne, sous lequel je me sentirais " Gland " :lol!:

Tu penses au Général Bulgroz je vois ? Cool

@+
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Filtrage Altec 414 et compression TAD TD2001 - Page 2 Empty Re: Filtrage Altec 414 et compression TAD TD2001

Message  Ilboudo Jeu 22 Avr 2021 - 8:54

narshorn a écrit:
Ilboudo a écrit:Je ne veux pas être coiffé d'un képi orné de feuilles de chêne, sous lequel je me sentirais " Gland " :lol!:

Tu penses au Général Bulgroz je vois ? Cool

@+
.


Oui, mon Général jocolor

Ilboudo (le fayot)
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

Filtrage Altec 414 et compression TAD TD2001 - Page 2 Empty Re: Filtrage Altec 414 et compression TAD TD2001

Message  LinnK Ven 5 Jan 2024 - 13:36

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et c'est ce sujet qui m'y a attiré, en plus de mon attrait pour la musique et les équipements "vintage".

Je viens de récupérer une paire d'enceintes constituées de hp Altec 414 8b, JBL 075 et filtres JBL N2400.

Avec l'aide d'un ami j'aimerais refaire des filtres et des caisses pour ces composants. Les caisses actuelles ont un volume interne d'environ 90L.
Première question : ne devrait-il pas être plus important?

J'aimerais aussi filtrer l'ensemble en laissant filer le 414 et en le recouvrant avec le 075 à partir de 3000 Hz.
Disons que c'est ma première idée 😊

J'ai également un ensemble Altec 802-8D sur pavillons 32a qui pourrait remplacer les 075, bien que je trouve ces derniers très agréables,  comme plus fruités que les Altec un peu secs...

Merci d'avance pour votre accueil et vos conseils.

Meilleurs vœux à tous pour 2024 🎶🎶
Axel - LinnK

LinnK
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 22
Date d'inscription : 26/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum