Mesures, écoute et renomée

+4
dsagnes
PFB
GG14
azagal
8 participants

Aller en bas

Mesures, écoute et renomée Empty Mesures, écoute et renomée

Message  azagal Dim 17 Jan 2021 - 18:36

Bonjour

Je viens de voir les courbes suivantes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

sur le site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je suis surpris des courbes de JBL et Fostex T90A qui ont pourtant une excellente renommée

et nous n'entendons que très peu parler du Visaton TL16H et du Viawave qui pourtant semblent meilleurs aux mesure ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Avez vous déjà entendu un de ces deux derniers ?

Cordialement

azagal
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 70
Date d'inscription : 18/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mesures, écoute et renomée Empty Re: Mesures, écoute et renomée

Message  GG14 Dim 17 Jan 2021 - 18:49

Bonsoir

J'ai une paire de T90A inutilisés. Ils servaient de super tweeter. Ma 2 pouces se suffit à elle-même.

GG
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Mesures, écoute et renomée Empty Re: Mesures, écoute et renomée

Message  azagal Dim 17 Jan 2021 - 20:51

Et sur les T90A avais tu remarqué ce creux à 10 kHz ?, cela s’entendait il ? avec quelle valeur de filtre les utilisais tu ?

Quelle compression avec quel pavillon utilises tu maintenant ?

cordialement




azagal
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 70
Date d'inscription : 18/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mesures, écoute et renomée Empty Re: Mesures, écoute et renomée

Message  PFB Lun 18 Jan 2021 - 9:11

azagal a écrit:Je suis surpris des courbes de JBL et Fostex T90A qui ont pourtant une excellente renommée

et nous n'entendons que très peu parler  du Visaton TL16H et du Viawave qui pourtant semblent meilleurs aux mesure ...

Avez vous déjà entendu un de ces deux derniers ?
Il a y une dizaine d'année je suis devenu un fan du tweeter Visaton, il faut avoir passé 80 ans pour apprécier les favoris que tu as nommé.

J'en ai parlé sur quelques forum, mais les audiophiles sont des frileux. C'est bcp plus rassurant pour un audiophile de suivre une voie surtout si ce qu'il 'intéresse est considéré comme un standard.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

PFB

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1701
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Mesures, écoute et renomée Empty Re: Mesures, écoute et renomée

Message  GG14 Lun 18 Jan 2021 - 9:27

Et sur les T90A avais tu remarqué ce creux à 10 kHz ?, cela s’entendait il ? avec quelle valeur de filtre les utilisais tu ?
En super tweeter, le filtre consistait en un condensateur PIO de 1µF. Soit un filtre vers 20 kHz, comme chez JBL, pour un résultat Question  Question  Question avec la contrainte métaphysique c'est mieux ou moins bien. Un coup de pince coupante m'a délivré :lol!:  
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Mesures, écoute et renomée Empty Re: Mesures, écoute et renomée

Message  azagal Mar 19 Jan 2021 - 16:28

Bonjour PFB

Le Visaton me semble bien construit comme tu nous le montres et me semble un tweeter intéressant, d'un bon rapport qualité prix et les photos en disent plus que de longs discours Wink.

J'ai toujours eu des problème pour régler les Fostex T925 et les associé avec la compression JBL 375 j'ai toujours trouvé qu'ils jouaient dans leur coin.

Le parcours d'un audiophile n'est jamais simple car nous ne pouvons pas écouter et tester dans notre cadre tous les matériels que nous aimerions (surtout habitant à plus de 150 km d'une grande ville). Alors il nous faut faire des choix.
Regarder les courbes de mesure pour éliminer les plus mauvais, sachant bien que les mesures ne représentent pas tout au niveau de l'écoute.
Lire ce qu'en disent ceux qui les ont, sachant que rare sont les audiophiles qui diront du mal de leur système et que leurs gouts et leur salle d'écoute ne seront pas les nôtres.

La vie d'audiophile n'est pas toujours simple pour faire le moins mauvais des choix. Wink

Cordialement

azagal
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 70
Date d'inscription : 18/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mesures, écoute et renomée Empty Re: Mesures, écoute et renomée

Message  GG14 Mar 19 Jan 2021 - 17:48

Il n'y a qu'un moyen de caler un super Tweeter. Un micro de mesure et caler précisément l'impulsion de la 2 pouces avec le Tweeter. Les bobines sont pratiquement sur le même plan. La longueur d 'onde on oublie.
Des constructeurs comme Tannoy font autrement, curieux.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Mesures, écoute et renomée Empty Re: Mesures, écoute et renomée

Message  azagal Dim 24 Jan 2021 - 21:22

Bonjour

Ayant vu sur les courbes précédentes que le FOSTEX T90A avait un gros trou après 10 kHz (pas terrible pour un tweeter) je décide de mesurer mes Fostex T925 qui ne m'ont jamais donné entière satisfaction depuis que je les ai acheté d'occasion.

Mesure d'impédance avec DATS

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les deux courbes d'impédance sont très différentes entre le T925 de la voix droite en vert et celui de la voix gauche en violet
Autant la courbe verte me semble normale autant la courbe violette me semble bizarre.

Commençant aussi à me lancer dans les mesures, je fais un premier test avec HolmImpulse

je place le micro à ras la sortie du pavillon juste devant l'ogive

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les deux T925 sont mesurés exactement dans les mêmes conditions
nous voyons que le tweeter de gauche  a moins de niveau et a une courbe différente de l'autre
Le T925 a aussi ce creux après 12 kHz

Je fais les mêmes mesures avec REW pour m'entrainer

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La aussi nous voyons qu'il y a 30 dB d'écart entre le deux et pourtant les mesures sont faites dans les même conditions avec le même niveau.

Ces tweeter étant associé avec une JBL 375 avec un pavillon rond qui descend en pente assez raide entre 9 et 10 kHz... Pas terrible tout ça

J'hésite entre deux solutions remplacer les T925 par un Visaton TL16H

Ou en profiter pour remplacer aussi la JBL 375 par une BMS 4595HE qui intègre la voix aigüe  et médium dans la même compression et remplacer le pavillon rond par un à directivité contrôlée

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Avez vous des avis ou des retours sur cette compression BMS 4595HE

ou vau t’il mieux rester sur un tweeter Visaton TL16H et par la suite prendre une compression Radian 950PB avec un pavillon à directivité contrôlée ?

Dans l’attente de vous lire

Cortialement


Dernière édition par azagal le Lun 25 Jan 2021 - 21:11, édité 2 fois

azagal
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 70
Date d'inscription : 18/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mesures, écoute et renomée Empty Re: Mesures, écoute et renomée

Message  GG14 Lun 25 Jan 2021 - 9:04

Bonjour,

Pour avoir essayé, le problème des Fostex est la directivité très resserrée, un peu des canons sonores. J'ai fini par les débrancher.

Vu la courbe constructeur, le BMS ne va pas être facile à filtrer.

par la suite prendre une compression Radian 950PB avec un pavillon à directivité contrôlée ?

Avec un pavillon type TH4001 qui ouvrira comme le 38, c'est l'idéal. Le filtrage sera facilité.

GG
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Mesures, écoute et renomée Empty Re: Mesures, écoute et renomée

Message  azagal Lun 25 Jan 2021 - 11:08

Bonjour

Avez vous une idée pourquoi une telle différence entre les 2 T925 ?
qu'est ce qui peut modifier ainsi la courbe d'impédance ? un fonctionnement prolongé à haut niveau ?

GG14 a écrit:Vu la courbe constructeur, le BMS ne va pas être facile à filtrer.

Pourquoi la  BMS ne va pas être facile à filtrer ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

elle a deux entrées une pour chaque voix, ne pourra t'elle pas être filtrée comme une compression normale + un tweeter
cela évite aussi les problèmes de phase et d'alignement temporel.

Tu resterais donc plutôt avec une compression radian 950PB la TD4001 étant hors budget ?
La 950PB monte elle suffisamment bien en Haut ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je crois que si je reste en 2 voix il me faut un pavillon à ailettes pour améliorer les aigus
Qu'elle est la différence entre les pavillons TH4001, Arai A290 et Kinoshita RF3

tan-disque si je reste en trois voix il faut un pavillon sans ailette + un tweeter

Je dois déjà choisir la voix de medium aigüe car la largeur du pavillon déterminera la largeur de l'enceinte grave

Cordialement

azagal
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 70
Date d'inscription : 18/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mesures, écoute et renomée Empty Re: Mesures, écoute et renomée

Message  GG14 Lun 25 Jan 2021 - 13:33

Avez vous une idée pourquoi une telle différence entre les 2 T925 ?
Que dit l'ohmètre aux bornes des Fostex ?

Pourquoi la  BMS ne va pas être facile à filtrer ?
Je n'aime pas le trou à 4 kHz. Le diaphragme annulaire ne semble pas faire l'unanimité. Le tweeter au centre ne s'accommodera pas de tous les pavillons, hormis BMS.

La 950PB monte elle suffisamment bien en Haut ?
Pour l'avoir écoutée avec membrane béryllium, oui. Si manque, un petit boost.

Monté sur un TH4001 ou ARAI(avec ailettes de dispersion)
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Mesures, écoute et renomée Empty Re: Mesures, écoute et renomée

Message  azagal Lun 25 Jan 2021 - 15:30

Voilà GG ce que donnent les mesure avec VATS après calibration donc qui prend en compte la résistance des câbles de mesure, j'en ai aussi profité pour mesurer l'inductance

T925 normal  6,378 ohm  0,098 mH

T925 bizarre 6,957 ohm 0,128 mH

Je vais mesurer en champ proche les compression 375 avec le pavillon, le micro je dois le mettre où, dans le pavillon ou à l'aplomb de la sortir du pavillon.

Merci pour ton aide


Dernière édition par azagal le Mar 26 Jan 2021 - 8:25, édité 3 fois

azagal
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 70
Date d'inscription : 18/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mesures, écoute et renomée Empty Re: Mesures, écoute et renomée

Message  GG14 Lun 25 Jan 2021 - 18:44

le micro je dois le mettre où, dans le pavillon ou à l'aplomb de la sortir du pavillon.

C'est le pavillon rond? Je n'ai jamais pratiqué. Essaye sur la lèvre inférieure et compare la mesure avec celle de JBL dont le pavillon doit être différent.
Distance du micro 70/80cm. Plus si il n'y a pas trop de bazar en RAW.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Mesures, écoute et renomée Empty Re: Mesures, écoute et renomée

Message  azagal Lun 25 Jan 2021 - 20:53

Voilà quelques mesures faites dans l'axe du pavillon rond JLMC Jersual 322 fréquence de coupure 320 Hz diamètre 56 cm profondeur 34 cm
la doc des JBL 375 la version HiFi des 2440

Mesure dans le plan de sortie du pavillon
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Toujours dans l'axe mais à 75 cm de l'embouchure

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

la même avec smoothing 1/48

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Que pensez vous de ces mesures ?

Pour le filtrage actif je ne coupe pas la compression en haut et coupe le T925 à 10 KHz en 24dB

Cordialement
Fichiers joints
Mesures, écoute et renomée Attachment
2440.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(565 Ko) Téléchargé 16 fois


Dernière édition par azagal le Mar 26 Jan 2021 - 10:39, édité 1 fois

azagal
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 70
Date d'inscription : 18/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mesures, écoute et renomée Empty Re: Mesures, écoute et renomée

Message  dsagnes Mar 26 Jan 2021 - 9:55

Bonjour,

J'utilise un pavillon rond JMLC (fc 271) avec une Radian 950PB et depuis que j'ai rajouté en haut un tweeter heil coupé à 6 k c'est vraiment du grand bonheur!
Je suis en filtrage actif 3 voies kaneda avec pente 18 db.

@+
Daniel
dsagnes
dsagnes
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 196
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mesures, écoute et renomée Empty Re: Mesures, écoute et renomée

Message  azagal Sam 30 Jan 2021 - 16:14

Bonjour Daniel

Je ne connaissais pas ce type de tweeter
après quelques recherches, il s'avère qu'il a de très bonnes caractéristiques



azagal
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 70
Date d'inscription : 18/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mesures, écoute et renomée Empty Re: Mesures, écoute et renomée

Message  azagal Sam 30 Jan 2021 - 17:07

Bonjour Daniel

Je ne connaissais pas ce type de tweeter
après quelques recherches, il s'avère qu'il a de très bonnes caractéristiques

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

trouvé sur le site

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai vu sur le site du constructeur qu'il en existe 3 modèles, lequel tu as ?

Comment l'as tu placé par rapport au pavillon, j'ai aussi vu que certain mettait de la mousse derrière ou l'orientait vers le haut ....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

le ESS1 vaut 200$ soit environ 170 € mais vendu 290 € par la maison du HP Shocked

A en lire ce qui s'en dit, il a ses aficionados et ses détracteurs, ceux qui ont quitter les compressions pour des ESS et ceux qui ont eu des ESS  et qui sont repassés aux compressions.

Apparemment les ESS semble plus doux et moins directifs (fonctionnement en dipôle ?) mais plus difficile à filtrer avec une compression en dessous ils ont aussi un rendement inférieur de l'ordre de 94 dB

Si tu devais définir l'écoute de l ESS qu'en dirais tu ?

Maintenant j'hésite un peu entre le Visaton TL16H et l'ESS1 qui acheté en France serait le double du prix des TL16H

Et pour ceux qui ont écouté des TL16H qu'en dites vous de ce tweeter ?

Cordialement

Ci joint quelques mesures du TL16H glanées sur le net
Fichiers joints
Mesures, écoute et renomée Attachment
Viston TL16H mesures.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(439 Ko) Téléchargé 18 fois

azagal
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 70
Date d'inscription : 18/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mesures, écoute et renomée Empty Re: Mesures, écoute et renomée

Message  dsagnes Dim 31 Jan 2021 - 13:41

Bonjour Azagal,

Positionnement :  j’ai fabriqué une sorte de petite table en bois et cornières que j’ai fixée derrière le pavillon sur le baffle de grave. Je peux comme celà promener le Heil dans toutes les direction de ce plan. C’est à environ 30 cm en arrière du pavillon et sur le coté, orienté vers l’écoute. De ma place d’écoute je ne perçois pas trop  de déphasage, mais il faudrait faire des mesures!

Ecoute : j’ai acheté la paire de Heil à la maison du HP pour 500 €. J’avais lu sur certains forum que le mariage avec une compression était très difficile, mais le patron de la mdhp m’a encouragé. Et comme je suis habitué à l’écoute des électrostatiques et des tweeters ruban, je ne me suis pas fait prier. Bien m’en a pris, car l’écoute a été tout de suite excellente et je sens que j’ai vraiment monté d’un cran en qualité. L’écoute est douce, non directive, on baigne dans la musique comme j’aime....

@+
Daniel
dsagnes
dsagnes
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 196
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mesures, écoute et renomée Empty Re: Mesures, écoute et renomée

Message  devas Lun 28 Mar 2022 - 21:26

Je me permets d'apporter une opinion (donc subjective...) sur le Visaton TL16 puisqu'on trouve peu d'avis sur ce tweeter. J'avais des Fostex t925 (coupure autour des 9000hz) qui venaient en support à des Supravox 215rtf (sans bicone) j'en étais très satisfait mais l'idéee de couper le Supravox un peu plus bas me titillait. Mon choix s'était porté sur des Beyma tpl-150 avec une coupuire autour de 2000hz..mais Mondial relais en a décidé autrement en perdant le colis des Beyma! Sad Evil or Very Mad
Je me suis donc rabattu sur une option moins onéreuse: une paire de Visaton qui m'avait quelque peu hypnotisée par sa belle courbe,  après quelques essais: coupure à 5000hz / 12db.
A l'écoute il est clair qu'il y a plus de lisibilité entre 5000 et 10000hz mais au delà c'est d'une pauvreté extrême par rapport aux Fostex! Aucune finesse, c'est brut et sec, on perd toute la présence qui jaillissait des T925 et adieu toute la richesse dans les extinctions de notes, tout semble écourté dénué de respiration et d'inflexion. Globalement malgré quelques manques le combo avec les T925 étaient nettement plus agréable et envoutant par son réalisme qu'avec les Visaton. J'en conclus que les belles courbes en tout domaine tiennent rarement leurs promesses....


Dernière édition par devas le Lun 28 Mar 2022 - 22:05, édité 2 fois

_________________
La technique par laquelle circule les idées détermine les idées...

devas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 114
Date d'inscription : 13/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mesures, écoute et renomée Empty Re: Mesures, écoute et renomée

Message  Vintage02 Lun 28 Mar 2022 - 22:02

Je vais peut-être dire quelque chose qui va en choquer certains mais tout ne se résume pas à une courbe (mesure) qui est réalisée dans des conditions particulières.

Il y a la mise en œuvre et l'intégration dans une enceinte qui va moduler le tout (en bien ou en mal)

Ça serait si simple s'il suffisait d'une seule courbe pour obtenir le meilleur résultat... on serait tous concepteurs d'enceintes.

Ensuite,  même avec les meilleures courbes théoriques,  il ne faut jamais oublier qu'on a,  malheureusement pour certains, tous un côté subjectif plus ou moins présent... qui nous fait préférer un truc que les courbes peuvent infirmer...

C'est tout le plaisir notre passion pour l'audio.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mesures, écoute et renomée Empty Re: Mesures, écoute et renomée

Message  GG14 Lun 28 Mar 2022 - 22:40

une paire de Visaton qui m'avait quelque peu hypnotisée par sa belle courbe,  après quelques essais: coupure à 5000hz / 12db.

Le Visaton aurait dû être coupé au delà de 7500 Hz comme recommandé. En outre, le diagramme de  directivité montre qu'elle se resserre avec la fréquence. La belle courbe de réponse est donc fournie dans l'axe.
Sur ce point Fostex est plus informatif sur la courbe de réponse fournie qui est claire.
La sensibilité entre le Fostex et le Visaton présente un écart de 8dB. Le filtrage tient il compte de cette particularité? Sinon il y a un manque de niveau avec le Visaton qui peut fausser l'appréciation.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Mesures, écoute et renomée Empty Re: Mesures, écoute et renomée

Message  devas Lun 28 Mar 2022 - 22:45

Oui bien sûr j'ai pris en compte la différence de sensibilité, j'ai un L-pad dans les deux cas. J'ai essayé les coupures à 10000/8000 et à 5000 avec le Visaton, c'est sans appel dans toutes les situations on perd toute la subtilité et la richesse par rapport aux Fostex malgré tous les défauts qu'on peut leur prêter. ici et là..

_________________
La technique par laquelle circule les idées détermine les idées...

devas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 114
Date d'inscription : 13/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mesures, écoute et renomée Empty Re: Mesures, écoute et renomée

Message  Notepi Mar 29 Mar 2022 - 8:32

Un tweeter ne s'écoute jamais sans filtre de coupure.
Pourquoi les avis sur les tweeters n'indiquent jamais, ou trop peu souvent, le filtre associé ?
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mesures, écoute et renomée Empty Re: Mesures, écoute et renomée

Message  wakup2 Mar 29 Mar 2022 - 9:55

PFB a écrit:
azagal a écrit:Je suis surpris des courbes de JBL et Fostex T90A qui ont pourtant une excellente renommée

et nous n'entendons que très peu parler  du Visaton TL16H et du Viawave qui pourtant semblent meilleurs aux mesure ...

Avez vous déjà entendu un de ces deux derniers ?
Il a y une dizaine d'année je suis devenu un fan du tweeter Visaton, il faut avoir passé 80 ans pour apprécier les favoris que tu as nommé.

J'en ai parlé sur quelques forum, mais les audiophiles sont des frileux. C'est bcp plus rassurant pour un audiophile de suivre une voie surtout si ce qu'il 'intéresse est considéré comme un standard.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

PFB

L'exemple même d'un très mauvais placement du super tweet et pavillon.

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum