Système de réduction de bruit d'alim

+3
francis ibre
jimbee
Julien591
7 participants

Aller en bas

Système de réduction de bruit d'alim - Page 2 Empty Re: Système de réduction de bruit d'alim

Message  francis ibre Sam 19 Déc 2020 - 12:54

Julien,

c'est "limpide" mais faux, je me suis planté : dans ton premier schéma, l'impédance réfléchie d'un primaire (inactif) sur l'autre (actif) n'est pas de 250 ohms, parce que le rapport de transformation entre les deux primaires est de 1 : 1 et non de 1 : 2...

La charge au secondaire est donc vue comme "multipliée" par 1 / 2² = 1 / 4 donc 10 kO / 4 = 2,5 kO...
Tandis que l'impédance reliée à l'autre primaire est réfléchie avec le rapport 1 / 1² = 1... donc 1 kO... et pas 0,25 kO comme je l'avais écrit !

Mais sur le principe, tu as compris, c'est l'essentiel.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2692
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Système de réduction de bruit d'alim - Page 2 Empty Re: Système de réduction de bruit d'alim

Message  narshorn Lun 21 Déc 2020 - 10:38

Bonjour Francis,
francis ibre a écrit:
... je suis étonné qu'il dise que ce montage apporte plus de résolution qu'un montage SE.
Perso je ne suis pas étonné... Beaucoup d'auditeurs confondent "luminosité de l'aigu" et résolution.

Un PP avec un transfo en tôle acier donne généralement un aigu peu naturel, à la fois peu aéré mais aussi brillant, avec des exagération sur les sifflantes par exemple, et des sonorités métalliques répétitives. Quand on passe au SE on trouve souvent que l'aigu est tout à coup beaucoup moins agressif, les brillances ont disparu, les détails ne sont plus accentués !

On trouve donc un manque... jusqu'à ce qu'on se rende compte que les sons naturels ont les mêmes... défauts !

Un SE ne triche pas dans l'aigu, et bien sûr avec un transfo en acier standard on n'a pas l'aération nécessaire. Avec un PP et un transfo du même type, on récupère un peu de luminosité dans l'aigu mais c'est artificiel.

En revanche, avec un SE équipé d'un bon transfo en permalloy ou amorphe, on a à la fois l'aération, la propreté des aigus, et la luminosité.

Mais on est tellement habitué au son des transfos en acier, qu'il est difficile d'imaginer autre chose pour ceux qui n'ont jamais essayé des transfos en matériaux nobles.
Je suis parfaitement en phase avec toi, et j'irai même plus loin;

hors tube et sans transfo de sortie, j'ai de mon côté la même expérience avec les SE Mosfet à bias élevé (PASS) par rapport à tout ce que j'avais testé en bipolaire push-pull auparavant. (...)

L'effet "métal" dans l'aigu qui se répète à l'écoute est séduisant pour certains à l'oreille, une écoute très typée "hi-fi", mais pourtant, les sons entendus au naturel n'ont pas cette caractéristique.

Amha aussi, on confond souvent luminosité de l'aigu et résolution dans ce registre.

Cordialement
.
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Système de réduction de bruit d'alim - Page 2 Empty Re: Système de réduction de bruit d'alim

Message  Julien591 Sam 18 Déc 2021 - 22:41

Bonsoir...

Je regardais encore les montages différentiels et j'ai eu cette idée basée sur le montage Schmidt :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dans ce cas, avec la self à la cathode, l'impédance en alternatif est très grande, donc aucun tube ne présente une charge faible pour l'autre ? Autrement dit, aucun tube ne court-circuite l'autre ?

Les courants s'annulent, le son sera peut-être typé "PP", mais le montage différentiel pourrait potentiellement me permettre d'utiliser la correction différentielle, si la bande passante du transfo est assez large : 5Hz - 100khz serait confortable afin d'éviter les rotations de phase et l'instabilité.

Sans gap, ça devrait être assez "simple" d'avoir une telle bande passante.

Un montage similaire devrait être possible avec deux transfos type SE :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais ici, avoir une bonne bande passante sera délicat. J'utilise des RS242 avec une Ri de 4,5k.. Il faut un transfo de 100H minimum !


Que pensez vous du premier schéma ? Sur papier est-il séduisant ?

On pourrait même penser à un point milieu sur le secondaire du transfo pour alimenter en opposition de phase un étage de sortie push-pull.

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 438
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Système de réduction de bruit d'alim - Page 2 Empty Re: Système de réduction de bruit d'alim

Message  francis ibre Lun 20 Déc 2021 - 11:57

Bonjour Julien,

j'avoue que je ne vois pas du tout l'objectif visé...

Réduire le bruit d'alimentation ? c'est rarement la plus forte contribution au bruit...
Et il est facile de filtrer cette alimentation !
Je conseille d'ailleurs de stabiliser cette tension, avec un montage simple sans contre-réaction, suivi de réseaux RC pour chaque étage : aucun bruit...

Francis





francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2692
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum