Soucis d'appairage Quad FullMusic et feu d'artifice 12BH7

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Message  skeb le Lun 26 Oct 2020 - 14:02

Bonjour,
j'ai quelques questions suite problèmes avec quelques tubes FullMusic reçus samedi et achetés chez BTB, pas de soucis avec la paire de 12AX7 mais:

- L'une des deux 12BH7 avait un flash noirci et transparent dès le déballage et celle-ci m'a fait un beau feu d'artifice bleu dans le tube à l'allumage de l'ampli. J'ai éteins l'ampli immédiatement. S'agit-il d'un court circuit?
Sur cet ampli il y a des JJ ecc802s d'origine en drivers mais le fabricant indique que l'on peut y mettre des 12BH7. La 2ème 12BH7 n'a pas eu ce problème.

- J'ai remis mes RTC 6189 en drivers pour tester la 12AU7 (en tube d'entrée) et elle s'est mise à crachoter sur l'enceinte droite au bout d'un moment, sur la triode du même coté où se trouvait la 12BH7 défaillante, est-ce que cela a pu détériorer la 12AU7 en amont?
C'est bien la 12AU7 Fullmusic qui crachotte puisque en replaçant ma Valvo en entrée il n'y a plus de crachotements.

- Le quad de KT88 est censé être appairé avec une mesure de 52ma pour chaque tubes mais si une fois le bias réglé je ne peux pas les interchanger de place sans refaire le bias.
Pour donner une idée pour régler le bias de ces tubes, en V1 je tourne le potentiomètre de Bias à partir du minimum de 1,75 tours, en V2 3,5 tours, en V4 0,25 tours et en V4, 4,75 tours.
Avec mes KT88 de chez KR AUDIO, je tourne chaque potentiomètre de 5 tours pour chaque tubes, KT77 GL reissue je les tourne de 7,5 à 8 tours ce qui parait cohérent pour des tubes appairés.
Je pense que cela suffit à démontrer au vendeur que malgré les mesures transmises qui indique le même débit pour chaque tube, cela ne correspondent pas à ce que j'ai reçu et que mon quand n'est pas appairé. Vous confirmez?

Soit je n'ai pas de bol soit il y a de gros soucis de fiabilité et d'appairage chez Fullmusic.

Merci de votre aide

ps: photo ci dessous de la 12BH7 et des mesures "officielles" du quad de KT88

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Message  gillougillou le Lun 26 Oct 2020 - 14:14

Un retour de la totalité des tubes chez BTB me paraît souhaitable, sinon tu vas te prendre le choux avec d’évidence du matos défaillant.

Gillou.

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Soucis d'appairage Quad FullMusic et feu d'artifice 12BH7 Empty Re: Soucis d'appairage Quad FullMusic et feu d'artifice 12BH7

Message  skeb le Mar 27 Oct 2020 - 11:43

Bonjour,

oui bien sur je vais retourner les tubes défaillants mais pas la paire de 12AX7 du même fabricant ni les EL84 d'une autre marque qui ne présentent pas de problème.

J'ai les mesures des EL84 mais pas pour les 12AX7 Fullmusic vendues en tant que "factory selected tube" sans mesures. Sans L'ampèremètre, comment pourrais-je m'assurer qu'elles sont appairées ?

Je souhaitais aussi savoir comment un tube censé être neuf à le flash noirci et quasiment totalement transparent, est-ce possible sur un tube neuf qui aurait eu un problème de fabrication ou s'agit-il forcément d'un tube déjà utilisé et rincé ?

Est-ce qu'un tube "rincé" peut généré un "feu d'artifice" ? un court circuit ?

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Message  francis ibre le Sam 31 Oct 2020 - 11:36

Bonjour Skeb,

"factory selected" ne signifie hélas pas grand-chose s'ils ne disent pas sur quels critères se fait la sélection !

A la grande époque du tube, General-Electric faisait une série "five stars", Sylvania une série Gold-Brand, par exemple : ces tubes étaient triés pour les débits (courant d'anode) et pente, mais aussi en courant de grille, en bruit et microphonie.
Tout cela était clairement annoncé, on savait ce qu'on achetait.
Mais sur le site Fullmusic, aucun renseignement sur les tubes sélectionnés...

Appairage : il faut un lampemètre.
Un modèle simple de ce genre : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dans cette boutique (Rimlok) il existe une version montée, ainsi qu'une version plus complète à 145 €.

12BH7 : une lumière bleue au démarrage indique clairement qu'il y a eu un arc interne, ce qui révèle que le tube contenait du gaz (l'arc n'amorce pas dans le vide parfait).

Attention : le tube était peut-être bon au départ, mais en l'installant à la place d'une 12AU7 tu lui as demandé un débit trop élevé. La conséquence est une surchauffe qui a fait dégazer certaines électrodes. Au démarrage suivant, arc interne... C'est une hypothèse plausible...

Ce qui me fait dire ça, c'est que dans les conditions où une 12AU7 débite 10 mA, une 12BH7 va débiter le double...
L'ampli est-il réellement conçu pour utiliser "correctement" les 12BH7 ??? il me faut le schéma pour le dire...

Francis

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Message  skeb le Dim 1 Nov 2020 - 17:45

Bonjour Francis,
merci pour ta réponse.

Effectivement Factory Selected ne veut rien dire puisque l'une des 12BH7 avait un flash noir et transparent à l'ouverture de la boite comme sur un tube rincé (j'ai mis une photo en PJ du 1er message) donc pour moi défaillant avant utilisation sur mon ampli et pas compatible avec un tube vérifié, c'est bien celui qui est parti feu d'artifice.

Malheureusement je n'arriverais probablement pas à avoir le schéma mais le fabricant indique dans le manuel que l'on peut utiliser des 12BH7 à la place des JJ ECC802, l'ampli serait capable de fournir le courant nécessaire.
J'utilise habituellement des RTC 6189 ORTF dont je suis très satisfait, je souhaitais essayer des 12BH7 puisque j'ai lu quelque part qu'il s'agit du drivers par excellence.
Je vais ouvrir un post dédié pour ce sujet

Les mesures du Quad de KT88 donne les mesures de débit (identique 52ma) mais pas la pente, est-ce que cela peut expliquer grande les disparités pour régler le bias?

Est-ce que la 12AU7 en entrée a pu être endommagée par la 12BH7? LA triode qui crachote est du même coté que la 12BH7 défaillante.

Merci pour le lien vers le lampèremètre, il y a un modèle à 185 € qui monte à 500v en tension de plaque. Est-il plus adapté si je veux aussi mesurer des KT88 ainsi que des valves redresseuses? J'ai des GZ32, GZ34 ainsi des RCA 5V4G et 5T4 des années 40 dont je n'ai pas les caractéristiques sous la main.

Edit: le modèle à 185€ n'inclue pas l'alimentation de chauffage, je préfère choisir un kit complet

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