6463 TFK vs 12BH7

5 participants

Aller en bas

6463 TFK vs 12BH7 Empty 6463 TFK vs 12BH7

Message  OYDES2 Lun 16 Sep 2019 - 8:08

Bonjour Francis, bonjour à tous,

Je viens de regarder dans ton livre les caractéristiques de la 12BH7.

Je compte monter un clone d'AIR TIGHT ATM2 qui utilise ce tube pour attaquer les grille, via ses cathodes, des KT88. Mon clone sera plus regardant avec une attaque des KT88, des GEC que j'ai depuis bien 30 ans, sous une HT de 460v au lieu des 650v mesurés sur un ATM2.
Ce sera le seul changement: le driver sera exactement le même.

Ma question: j'ai trouvé des 6463 TFK dans mon stock: je voulais savoir (câblage mis à part différent) ce que ce tube à d'approchant avec la 12BH7. Cette dernière n'est pas le tube le plus linéaire qui soit.

Je compte indiquer les tensions en services asap dans le schéma et je le poste.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci par avance.
Philippe
Fichiers joints
6463 TFK vs 12BH7 Attachment
AIR TIGHT ATM-2 schéma.pdf ATM2 SCHEMAVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(76 Ko) Téléchargé 22 fois


Dernière édition par Admin le Lun 16 Sep 2019 - 8:46, édité 6 fois (Raison : ATM2)

OYDES2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 270
Date d'inscription : 04/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

6463 TFK vs 12BH7 Empty Re: 6463 TFK vs 12BH7

Message  tron_ic Lun 16 Sep 2019 - 10:56

Bonjour Philippe.
OYDES2 a écrit:Je compte monter un clone d'AIR TIGHT ATM2
Intéressant ton projet. J'imagine que tu souhaites garder l'emploi de semi-conducteur dans l'alimentation ?

OYDES2 a écrit:...sous une HT de 460v
Oui c'est une tension très correcte et d'usage pour ce type de tube. Toutefois quelques remarques...

Comme tu t'en doutes cette tension implique d'employer des condos avec une tension de service de 500Vdc ou plus. De mémoire c'est la limite haute pour du chimique. Sinon cela oblige à mettre des condos en série avec les résistance d'équilibrage comme sur le circuit original. Perso, et sauf exception je privilégierais plutôt l'emploi de condo à 500Vdc.

Une alternative est de diminuer la tension d'alimentation B+ au dessous de 450Vdc valeur standard maximale. Ce choix ouvre un plus grand choix dans les marques, technologie & performances. Bien évidemment on perdra un peu de puissance mais bon, je pense que ce serai envisageable à voir.

Sur le schéma d'origine je ne vois pas de tempo ni même un fusible sur la HT à prévoir je pense. Bien Evidemment avec une valve on dispose également d'une montée progressive de la tension ! Wink

Pour revenir au sujet, je privilégierais la 12BH7 voir même pourquoi pas l'excellente ecc99 !

Salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4911
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

6463 TFK vs 12BH7 Empty Re: 6463 TFK vs 12BH7

Message  Natan Lun 16 Sep 2019 - 12:41

Bonjour.

Nouveau sur le forum et parce que j'ai eu pendant quelques années ce modèle je me décide à poster car j'ai eu divers problèmes avec cet appareil. Notamment sur une usure que dis-je une sur consommation excessive des tubes. J'ai fini par le revendre à une personne de mon entourage qui l'à fait modifier par un technicien. D'après nos échanges il y était mentionné une tension excessive sur les tubes et je ne sais plus quoi d'autre.Al'ccasion je peux lui demander pour savoir les détails.

voilà.
Natan
Natan
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 47
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

6463 TFK vs 12BH7 Empty Re: 6463 TFK vs 12BH7

Message  Diafan Lun 16 Sep 2019 - 14:33

Bonjour,

Pour les chimiques haute tension, j'ai trouvé ça chez JJ:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Seul souci, la disponibilité comme souvent chez Banzaimusic.

Patrice
Diafan
Diafan
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 27
Date d'inscription : 08/03/2019
Localisation : Rennes

http://www.diafan.com

Revenir en haut Aller en bas

6463 TFK vs 12BH7 Empty Re: 6463 TFK vs 12BH7

Message  francis ibre Lun 16 Sep 2019 - 18:49

Bonjour Philippe,

le tube 6463 est une belle double-triode très intéressante et assez linéaire, mais son brochage est particulier : cathode et grille interverties si on compare avec les ECC...

Le µ est le même que 12BH7, autour de 20, mais la pente est nettement plus forte et la Ri plus faible, ce qui est une bonne chose.
Ces différences entrainent bien sûr de redéfinir les points de repos, sans doute avec des valeurs de Rk un peu différentes...

Une autre possibilité serait la 6CG7, très linéaire, ou la ECC99 et bien sûr les E182CC et 5687.

Quels transfos de sortie comptes-tu utiliser ?

Francis


francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2801
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

6463 TFK vs 12BH7 Empty Re: 6463 TFK vs 12BH7

Message  OYDES2 Lun 16 Sep 2019 - 23:55

Bonsoir Francis, bonsoir à vous tous,

Pour les capas de l'alimentation, ce sont des unicom made in Japan de 47+47uf / 500v et 100+100uf / 500V.. Avant la self, des Sprague tenant 600v.

Redressement par diodes BYW96E. J'aime beaucoup ces diodes, avec tempo, fusible et tout ce qui va bien quand on fait un ampli.

Pour revenir au sujet j'ai des 6463 que je souhaite essayer, des 6CG7 aussi, des 6350, des 5687 .....Beaucoup de ces tubes chinés dans les années 90' dans un dépot militaire et triés avec mon lampemètre Métrix  Very Happy

Sinon j'ai mesuré l'ampli et sur la 12BH7, j'ai 265v sur les anodes et -28v au PM des résistances de 18K.
Sur la grille de la 12BH7 j'ai -40v.

En mettant la 15K dans l'alim négative, je vais avoir une variation de la tension négative sur le PM des 18K adapté aux KT88: comme Air Tight l'a prévu. La ht sur les KT88 sera de 450v maximum.

Le transfo de sortie est un TANGO XE60-5 en double C ou dans la même marque le FW avec circuit EI. Aussi des tamura F2021 que j'ai trouvé au Japon.Ce sont TOUS des 5K P/P avec un enroulement UL.

La 12BH7 est utilisée à un endroit ou son rôle doit être bien moindre que la ECC83 en entrée.
Mais je n'ai jamais essayé cette 6463 qui me semble un tube intéressant à cet endroit mais je ne la connais pas plus que ça.

J'ai calé la HT de mon projet DIY à 445/450v ce qui est plus conforme aux standards et qui me permet de cloner cet ATM2 que j'aime beaucoup pour l'écouter de temps à autre chez un ami.

Bonne soirée.
Philippe

OYDES2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 270
Date d'inscription : 04/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum