Câblage filament ecc88 & isolation filament/cathode

+2
gillougillou
yann35
6 participants

Câblage filament ecc88 & isolation filament/cathode Empty Câblage filament ecc88 & isolation filament/cathode

Message  yann35 Lun 28 Sep 2020 - 19:36

Bonjour,

Je suis en pleine fabrication d'un préampli phono LCR utilisant des ECC88 . Se pose le probléme de l'isolation filament/cathode . En effet, j ai une haute tension d' environ 280 volts et il faudrait que je polarise les filaments environ 20 volts au dessus du potentiel de cathode . 2 questions se posent:
-Mon montage est à base d'alimentation en 6,3 volts alternatif pour les filaments . Hors , mes enroulements filaments ne disposent pas de point milieu pour y joindre le pont de résistances , un peu à la manière des PULTEC . Comment polariser ces filaments? En fait , j'aimerai bien qu'on me fasse un petit schéma...
-La 2eme question est la suivante: Quelles valeurs de résistances dois je mettre? Quel wattage? Et un condo associé de 100 uF suffit t il sur la résistance du bas?

Merci d'avance pour votre aide

Yann

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

Câblage filament ecc88 & isolation filament/cathode Empty Re: Câblage filament ecc88 & isolation filament/cathode

Message  gillougillou Lun 28 Sep 2020 - 19:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

gillougillou
Membre Bleu
Membre Bleu

Câblage filament ecc88 & isolation filament/cathode Empty Re: Câblage filament ecc88 & isolation filament/cathode

Message  yann35 Lun 28 Sep 2020 - 20:12

Et bien voilà déjà la réponse à ma première question. Merci!!! Reste les valeurs de résistances...

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  francis ibre Lun 28 Sep 2020 - 20:34

Bonsoir Yann,

280 V sur une ECC88... comment dire... faut pas !

Un schéma de l'engin ?

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Message  yann35 Lun 28 Sep 2020 - 21:07

Désolé, je n y arrive pas . en gros, c'est un SRPP de ECC88 en entrée , la correction LCR , et un autre SRPP de ECC88 à la sortie . Les 280 volts arrivent bien sur la triode du haut .

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  yann35 Mar 29 Sep 2020 - 11:52

Bon! J ai essayé de calculer un diviseur de tension pour cette polarisation filament, mais ...je ne suis pas très doué. Est ce qu avec un pont de 100K pour la résistance du haut et 10 k pour celle du bas ça le ferait? Et pour le condo en parallele sur la 10K, est que 47 à 100 uF suffit?
Merci d avance pour votre réponse...
Yann

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Jef Mar 29 Sep 2020 - 11:59

Bonjour Yann

Si ce lien peut te dépanner sur le calcul [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bien à toi
Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jimbee Mar 29 Sep 2020 - 12:30

yann35 a écrit:Désolé, je n y arrive pas . en gros, c'est un SRPP de ECC88 en entrée , la correction LCR , et un autre SRPP de ECC88 à la sortie . Les 280 volts arrivent bien sur sur la triode du haut .
Le Vak max officiel est de 130 V pour les ECC88. Pour le srpp il y a deux tensions de cathode à considérer - triode du haut et le bas ...
et les deux triodes d'un même tube ne sont pas "égales" pour les tensions Vfk :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Message  yann35 Mar 29 Sep 2020 - 17:57

Je lis VKf :50 V  et VK'F : 150 V ... Je ne sais pas trop quoi en conclure . Pour étayer mon propos , je précise que les tubes sont séparés pur le haut et le bas du SRPP . En gros, un tube en bas, et l autre en haut...
Fichiers joints
Câblage filament ecc88 & isolation filament/cathode Attachment
LCR.docx J'espère que chacun pourra voir le shéma...Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(81 Ko) Téléchargé 16 fois

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jimbee Mar 29 Sep 2020 - 18:02

yann35 a écrit: Pour étayer mon propos , je précise que les tubes sont séparés pur le haut et le bas du SRPP . En gros, un tube en bas, et l autre en haut...
C'est parfait si on dispose de deux enroulements chauffage distincts, deux polarisations. Sinon, avec la ECC88 il y une triode à mettre en bas, l'autre en haut.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Message  yann35 Mar 29 Sep 2020 - 18:05

jimbee a écrit:
yann35 a écrit: Pour étayer mon propos , je précise que les tubes sont séparés pur le haut et le bas du SRPP . En gros, un tube en bas, et l autre en haut...

C'est parfait si on dispose de deux enroulements chauffage distincts, deux polarisations.
Sinon, avec la ECC88 il y une triode à mettre en bas, l'autre en haut.

C'est mon cas puisque j ai 2 enroulements prévus pour sur mon transfo d'alim . Maintenant, mon souci, c'est bien les valeurs de résistances à mettre pour cette fichue polarisation...

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Jef Mar 29 Sep 2020 - 18:29

yann35 a écrit:
jimbee a écrit:

C'est parfait si on dispose de deux enroulements chauffage distincts, deux polarisations.
Sinon, avec la ECC88 il y une triode à mettre en bas, l'autre en haut.

C'est mon cas puisque j ai 2 enroulements prévus pour sur mon transfo d'alim . Maintenant, mon souci, c'est bien les valeurs de résistances à mettre pour cette fichue polarisation...

Jette un oeil sur le lien posté plus haut

Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jimbee Mar 29 Sep 2020 - 18:30

yann35 a écrit:C'est mon cas puisque j ai 2 enroulements prévus pour sur mon transfo d'alim . Maintenant, mon souci, c'est bien les valeurs de résistances à mettre pour cette fichue polarisation...
Un truc comme ça, res verticales à ajuster au besoin:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Message  yann35 Mar 29 Sep 2020 - 18:35

Merci à vous 2 Jef et Jimbee . Là, ça commence à avancer dans ma tête ... Wink

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  yann35 Mar 29 Sep 2020 - 18:48

Est ce que des résistances d'un demi watt suffisent ou est ce que je dois mettre des 2 w ou 3 w ??

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  juju35135 Mar 29 Sep 2020 - 19:02

Bonjour Yann,
Je lis VKf :50 V et VK'F : 150 V

Si je raconte pas de bêtises,
Ce que j'en déduis:
- tu as le droit d'avoir le filament à +50V par rapport à la cathode
- Ou à -150V (130 en chauffage dc) par rapport à la cathode...

Pour les valeurs ....jimbee a répondu avant Wink
Pour les triodes du" haut " I=0,64mA

Pout les triodes du "bas" I=1,22mA
Tu peux calculer P=RI^2

Des 1/2w suffisent

Cdt
Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu