Choix de tetrodes NOS ampli SE

+8
tron_ic
Selkie_boy
jaja75
Jesse
banzai
stef1777
Micha2
CapVert
12 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Choix de tetrodes NOS ampli SE - Page 3 Empty Re: Choix de tetrodes NOS ampli SE

Message  tron_ic Sam 19 Sep 2020 - 13:34

Bonjour antoine78,

et bienvenu sur le forum Bleu.

Je reviendrais sur ton message ici avec plus de détails. En attendant voici une réponse à ton interrogation.

antoine78 a écrit:...Un futur kit PP 300B ??? Rêvons un peu  
Oui j'ai également réalisé un Push-Pull de 300B !

L'architecture est double mono, alimentation à choix Full Vave ou encore Hybride. Le circuit emploie une triode pilote linéaire associé à un transfo inverseur de phase Lundhall

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On peux les obtenir avec des transfos de sorties Monolith Magnetics,(Belgique)  Hashimoto (Japon) ou encore du torique (toroidy).

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4562
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Choix de tetrodes NOS ampli SE - Page 3 Empty Re: Choix de tetrodes NOS ampli SE

Message  antoine78 Sam 19 Sep 2020 - 13:42

Bonjour Stef,

Oui je sais ! Mais ces transfos japonais font partie des très bons, à ce que l'on dit.

Donc un fabricant chinois qui utilise du haut de gamme japonais c'est plutôt pas mal. Il utilisait même des Tango auparavant.

Il y a des chances que cela soit au final plus qualitatif que les fabricants chinois qui utilisent "simplement" des tôles / aciers d'origine japonaise pour fabriquer leurs transfos.

Pour de bons TS, la qualité des matériaux est importante, le savoir faire l'est sans doute encore plus.

Antoine
antoine78
antoine78
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 143
Date d'inscription : 22/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choix de tetrodes NOS ampli SE - Page 3 Empty Re: Choix de tetrodes NOS ampli SE

Message  antoine78 Sam 19 Sep 2020 - 13:50

Bonjour Tron_ic

Ah ouiiiiiiiiiiii, très très sympa ce PP.
Gros futur dilemme: ai-je vraiment besoin de mes 2 reins, ou pourrai-je vivre après en avoir vendu 1 ? :lol!:

Merci++
Antoine
antoine78
antoine78
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 143
Date d'inscription : 22/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choix de tetrodes NOS ampli SE - Page 3 Empty Re: Choix de tetrodes NOS ampli SE

Message  stef1777 Sam 19 Sep 2020 - 13:53

C'est sur. Entre entre un transfo chinois et japonais, il semble qu'il n'y ait pas photo.

Je comparais ce matin le signal au scope à 100Hz et 10KHz de mon ampli K1 équipé de transfo chinois de base et un autre ampli du même style équipé de Hashimoto HC-203U. Rien à voir. Mais bon, un seul transfo Hashimoto vaut à lui tout seul plus cher que mon ampli complet rendu Paris. Wink

Stéphane


_________________
Amateur bricoleur. Dynaudio Contour 3.4 - Q17-Turbo - Burmester 956 - Topping D30Pro - JBL L75 Minuet - Oldchen KT88-K1 - miniDSP Flex
stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1705
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choix de tetrodes NOS ampli SE - Page 3 Empty Re: Choix de tetrodes NOS ampli SE

Message  tron_ic Sam 19 Sep 2020 - 13:59

antoine78,

antoine78 a écrit:Gros futur dilemme: ai-je vraiment besoin de mes 2 reins, ou pourrai-je vivre après en avoir vendu 1 ?
Tu pourra sans autre garder tes 2 reins ! Wink

Comme tu t'en doutes le prix final dépendra de différentes choses. Comme par exemple le choix des transfos et/ou si tu souhaites un appareil complètement finalisé, partiellement ou encore en kit. Si intéressé on peux sans autre en discuter en MP et voir ensemble les configurations qui pourraient t'intéresser.

J'ai un nouveau site qui devrait être en ligne très prochainement et qui je pense intéressera nombre d'aficionados des DHT. On y trouvera des nouveaux produits, une gamme et aussi quelques pièces unique...

Allez je devrais pas....je spolie

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4562
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Choix de tetrodes NOS ampli SE - Page 3 Empty Re: Choix de tetrodes NOS ampli SE

Message  Jesse Sam 19 Sep 2020 - 14:13

Salut Tony.

Superbe visuel Cool
Quelle créativité Wink

Quelqu'un aurait-il trouvé les datasheet du 350C SHUGUANG: je n'arrive pas a mettre la main dessus Question Crying or Very sad

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Choix de tetrodes NOS ampli SE - Page 3 Empty Re: Choix de tetrodes NOS ampli SE

Message  antoine78 Sam 19 Sep 2020 - 14:26

Magnifique Tony,

Et le look des baffle-plan !!!!!!!!!!

Pas de budget immédiatement dispo hélas, mais je vais suive cela de très près, et éviter de casser trop vite le nourrain, histoire qu'il engraisse un peu Laughing
antoine78
antoine78
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 143
Date d'inscription : 22/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choix de tetrodes NOS ampli SE - Page 3 Empty Re: Choix de tetrodes NOS ampli SE

Message  antoine78 Sam 19 Sep 2020 - 14:44

Stef1777,

Au vu du travail réellement remarquable (à mes yeux de néophyte) que tu as réalisé sur ton ampli pour l'optimiser, il serai peut-être intéressant, un jour, de lui offrir des transfo de sortie dignes de tout ce que tu as optimisé dessus, non ?

Je suis d'accord que les TS japonais sont, certes excellent, mais très chers.

Par contre, j'ai lu beaucoup de bien des transfos Hammond. Pas très chers, et bon rapport qualité/prix. Confirmé d'ailleurs par l'électronicien qui avait réparé vite fait mes amplis, et les avait utilisé pour remplacer ceux (plutôt médiocres...  Rolling Eyes ) sur un ampli Jadis d'un de ses anciens client...

Et bon, Jadis j'en ai un (Orchestra Reference), cadeau heureusement car LOL. Visiblement le contrôle qualité est inversement proportionnel au tarif !
antoine78
antoine78
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 143
Date d'inscription : 22/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choix de tetrodes NOS ampli SE - Page 3 Empty Re: Choix de tetrodes NOS ampli SE

Message  stef1777 Sam 19 Sep 2020 - 15:08

Salut Antoine,

Le Hammond 1627SEA ne rentre pas. Après, ils ont un bas de gamme de la série 125 qui commence à 150Hz...

Stéphane




_________________
Amateur bricoleur. Dynaudio Contour 3.4 - Q17-Turbo - Burmester 956 - Topping D30Pro - JBL L75 Minuet - Oldchen KT88-K1 - miniDSP Flex
stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1705
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choix de tetrodes NOS ampli SE - Page 3 Empty Re: Choix de tetrodes NOS ampli SE

Message  antoine78 Sam 19 Sep 2020 - 15:21

Ah yes, hélas...

Entre le bon qui ne rentre pas, et le mauvais qui peut se monter...

Bon bin j'espère pour ton ampli qu'un jour tu trouveras le bon candidat (tarif, dimensions et bande passante)

@+
Antoine
antoine78
antoine78
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 143
Date d'inscription : 22/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choix de tetrodes NOS ampli SE - Page 3 Empty Re: Choix de tetrodes NOS ampli SE

Message  Selkie_boy Sam 19 Sep 2020 - 15:31

Bonjour,
stef1777 a écrit:Le Hammond 1627SEA ne rentre pas. Après, ils ont un bas de gamme de la série 125 qui commence à 150Hz...
Je me répète et ré-répète, j'en avais parlé plusieures fois à Jesse, ...regardes chez Lundahl.

Jean-Noel

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1589
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Choix de tetrodes NOS ampli SE - Page 3 Empty Re: Choix de tetrodes NOS ampli SE

Message  Micha2 Sam 19 Sep 2020 - 15:36

Bonjour Jesse, bonjour à tous,

Merci pour les données sur le tube 6P3S-E

J'ai une ou deux questions ne néophyte du coup en tentant de comprendre ce que je peux de ces data =>

SE classe A mode UL= 11,3 Watts / DHT 13 %
SE classe A mode TR= 1,8 Watts / DHT 5,5 %
Mon ampli peut fonctionner en mode pentode ou triode, le mode Ultre Linéaire est il comparable au mode pentode pour ce qui est de la puissance de sortie? ce qui voudrait dire que je serais seulement à 2x 1,8 watts en mode Triode? et éventuellement 2x11 en mode Pentode?

J'ai aussi lu que pas mal d'adeptes de ce tube sont montés à 500V en courant anode, comme j'ai le choix j'essaierais avec 300 et 500. EN principe, a quel différence dois je m'attendre en pasant de 300 à 500? (en ajustant le bias au préalable bien sur)?

Merci pour vos lumières!!
Bon week end
Micha2
Micha2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 43
Date d'inscription : 02/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choix de tetrodes NOS ampli SE - Page 3 Empty Re: Choix de tetrodes NOS ampli SE

Message  stef1777 Sam 19 Sep 2020 - 16:12

Salut Jean-Noel,
Ecossais a écrit:Bonjour,
stef1777 a écrit:Le Hammond 1627SEA ne rentre pas. Après, ils ont un bas de gamme de la série 125 qui commence à 150Hz...
Je me répète et ré-répète, j'en avais parlé plusieures fois à Jesse, ...regardes chez Lundahl.
Je ne sais pas de quoi tu parles au sujet de Jesse. On parlait de manière générale des transfos. Je n'ai pas trop l'intention de changer ceux du K1. Je regarde pour plus tard  pour m'en construire un autre de zéro.

Les Lundahl genre LL1679 ne rentrent pas de toute façon dans le K1 (trop long).

Stéphane

_________________
Amateur bricoleur. Dynaudio Contour 3.4 - Q17-Turbo - Burmester 956 - Topping D30Pro - JBL L75 Minuet - Oldchen KT88-K1 - miniDSP Flex
stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1705
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choix de tetrodes NOS ampli SE - Page 3 Empty Re: Choix de tetrodes NOS ampli SE

Message  Jesse Sam 19 Sep 2020 - 17:35

Bonjour a tous.

Ce fil concerne "Choix de tétrodes NOS ampli SE", pas de transfos.
C'est vous qui êtes venus "spoiler" le sujet avec les transfos qui concernent TON ampli.
Vos posts devraient donc être dans le fil qui concerne TON ampli…

Ceci étant dit, bonjour Michael.

Tu écris: "...ce qui voudrait dire que je serais seulement à 2x 1,8 watts en mode Triode? et éventuellement 2x11 en mode Pentode?..."
OUI, tout a fait  Exclamation même moins en UL pour 300 Volts  Sad

Regardes les datasheet (données techniques) du tube 5881 -> tube 5881
- 1.8 Watts / 5.5 % DHT pour 300 V en pseudo-triode (TR)
- 6.5 Watts / 11 % DHT pour 300 V en ultra-linéaire (UL), les 11.3 Watt / 13 % DHT sont pour 350 V.

Pour les 500 V, je ne m'y risquerais pas (a confirmer par Francis ou des personnes qui utilisent ce tube dans des conditions similaires).
Certains le font et cela fonctionne apparemment mais il est impératif que dans tous les cas tu règles correctement le BIAS pour ne pas dépasser 22 W de dissipation comme précisé dans le post précédent.

Musicalement.

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Choix de tetrodes NOS ampli SE - Page 3 Empty Re: Choix de tetrodes NOS ampli SE

Message  banzai Sam 19 Sep 2020 - 18:20

:lol!: :lol!: :lol!:

bientot il va nous interdire de poster Rolling Eyes

incroyable !
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2828
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choix de tetrodes NOS ampli SE - Page 3 Empty Re: Choix de tetrodes NOS ampli SE

Message  stef1777 Sam 19 Sep 2020 - 18:26

Je passe mon tour. 😭

_________________
Amateur bricoleur. Dynaudio Contour 3.4 - Q17-Turbo - Burmester 956 - Topping D30Pro - JBL L75 Minuet - Oldchen KT88-K1 - miniDSP Flex
stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1705
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choix de tetrodes NOS ampli SE - Page 3 Empty Re: Choix de tetrodes NOS ampli SE

Message  Micha2 Sam 19 Sep 2020 - 19:36

Merci Jesse,

jessedivais a écrit:
Pour les 500 V, je ne m'y risquerais pas (a confirmer par Francis ou des personnes qui utilisent ce tube dans des conditions similaires).
Certains le font et cela fonctionne apparemment mais il est impératif que dans tous les cas tu règles correctement le BIAS pour ne pas dépasser 22 W de dissipation comme précisé dans le post précédent.

=> y a t-il une formule de calcul pour connaitre les watts dissipés à partir de la puissance Va et du bias (je ne connais pas les valeurs d'éventuelles résistance à la cathode)?  Question

J'ai cru voir une formule (en UL?) qui ressemble à cela de loin: [(bias en ma / Va)*100] * 75%
Micha2
Micha2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 43
Date d'inscription : 02/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choix de tetrodes NOS ampli SE - Page 3 Empty Re: Choix de tetrodes NOS ampli SE

Message  banzai Sam 19 Sep 2020 - 22:42

bonsoir Michael

la puissance dissipée se calcule avec la loi d'Ohms que tout bricoleur se doit de connaître par cœur. Une simple recherche dans gogol te donnera toutes la formules sous forme de disque ou de triangle.

ceci dit, pour répondre à ta question, le calcul des watts dissipés se fait par l'opération Volts X Ampères = Puissance .

pour exemple: 0.06 ( soit 60 mA ) X 365 Volts = 21,9 Watts .

Ton Travail du dimanche : apprendre cette foutue loi d'Ohms..... interro lundi...

bon dimanche
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2828
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choix de tetrodes NOS ampli SE - Page 3 Empty Re: Choix de tetrodes NOS ampli SE

Message  Micha2 Dim 20 Sep 2020 - 0:33

Salut Banzai,

Merci pour les devoirs et la loi d'Ohm...

J'ai encore du chemin...et merci encore aux contributeurs, grâce à vous j'en sais un peu plus de jour en jour.

Bonne nuit
Micha2
Micha2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 43
Date d'inscription : 02/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choix de tetrodes NOS ampli SE - Page 3 Empty Re: Choix de tetrodes NOS ampli SE

Message  Micha2 Dim 20 Sep 2020 - 0:46

Bonsoir Antoine

antoine78 a écrit:Bonjour Michael,

Et puis dernièrement, un ami qui vidait son grenier de tout un tas de matériels qu'il n'utilisait plus m'a donné plusieurs amplis à tubes, dont un Yarland M300P

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il y a du chinois très correct (Line Magnetic, Mingda...) mais même là j'ai lu ici et là des soucis quand à la qualité de certains composants qui lâchent (condensateurs par ex). Rares, mais ces problèmes existent. Il y a du chinois très haut de gamme:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

@+

Maginfique ce petit Yarland!! et YS-Audio, magnifique aussi!!! merci pour ces liens... je vais y jetter un oeil, sait on jamais... Line Magnetic 300B SE déjà écouté et pas terrible, beau médium, bande passante médiocre, molesse, ne tient pas les HPs.

Bon dimanche
Micha2
Micha2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 43
Date d'inscription : 02/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choix de tetrodes NOS ampli SE - Page 3 Empty Re: Choix de tetrodes NOS ampli SE

Message  GuyM82 Dim 20 Sep 2020 - 8:57

Michael a écrit:... Line Magnetic 300B SE déjà écouté et pas terrible, beau médium, bande passante médiocre, molesse, ne tient pas les HPs.
Apparemment il n'y a plus d'ampli 300 B au catalogue actuel de Line-Magnetic Europe. Cet appareil n'y est sans doute plus distribué officiellement.

Guy
GuyM82
GuyM82
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 155
Date d'inscription : 24/03/2019
Localisation : MONTAUBAN 82000

https://www.flickr.com/photos/mguy82/

Revenir en haut Aller en bas

Choix de tetrodes NOS ampli SE - Page 3 Empty Re: Choix de tetrodes NOS ampli SE

Message  Micha2 Dim 20 Sep 2020 - 11:01

J'apprécie les petits amplis compacts, du genre de ceux que proposent le site YS-audio ou le propotype de Tony.

Je comprends que la qualité des transformateurs est souvent soulignée dans la fabircations des amplis 300B, mais pourquoi? quels sont les gages de qualité? les matériaux employés ? la qualité de bobinage? (j'ai vu une vidéo Kondo).

Je m'écarte du sujet de mon post..
Micha2
Micha2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 43
Date d'inscription : 02/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choix de tetrodes NOS ampli SE - Page 3 Empty 6P3S-e arrivés

Message  Micha2 Jeu 1 Oct 2020 - 15:04

.
Micha2
Micha2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 43
Date d'inscription : 02/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum