Droite de charge et KT88

+2
banzai
stef1777
6 participants

Aller en bas

Droite de charge et KT88 Empty Droite de charge et KT88

Message  stef1777 Lun 24 Aoû 2020 - 20:48

Bonsoir,

Vu que je n'ai plus grand chose à faire dans mon SE de KT88, je commence à m'intéresser au fonctionnment et aux calculs.

J'ai voulu essayé de faire la droite de charge pour calculer la résistance Rk. Un exercice de base. J'avoue que je suis un peu pommé.

Je me suis servi de cette page trouvé via Google : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et de cette doc de la KT88 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je pense avoir réussi à saisir la droite et tracer la corespondance.

J'ai fait.

Ra = 250 / 0.14 = 1785 Ohms

Ub = 300 + (0.14 * 1785) = 550v

Ia = 550 / 1785 = 0.308 A

Ce qui me donne cette droite si j'ai compris.

Après je suis perdu.

Si une ame charitable pouvais m'orienter ? Wink

bs,

Stéphane

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1755
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Droite de charge et KT88 Empty Re: Droite de charge et KT88

Message  banzai Lun 24 Aoû 2020 - 21:58


Regarde ton relevé, tu vois que tu es environ à 23v .... Hop.... à toi de finir
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2855
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Droite de charge et KT88 Empty Re: Droite de charge et KT88

Message  stef1777 Lun 24 Aoû 2020 - 22:40

Je crois que je me suis trompé. Je ne retrouve plus d'ou venait le 300v.

Ce serait plutôt :

a = 250 / 0.14 = 1785 Ohms

Ub = 250 + (0.14 * 1785) = 500v

Ia = 500 / 1785 = 0.280A

Ce qui donne cette courbe. Donc 21v ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1755
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Droite de charge et KT88 Empty Re: Droite de charge et KT88

Message  stef1777 Lun 24 Aoû 2020 - 23:05

Je donne ma langue au chat.

Je cale sur :

Rk = Uk / (Ia+ Ig2)

Uk serait 21 si ma droite est bonne.
Ia est 0.14

Mais Ig2 est égal à quoi ?

bn

Stéphane
stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1755
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Droite de charge et KT88 Empty Re: Droite de charge et KT88

Message  trappeur Lun 24 Aoû 2020 - 23:28

Salut ,
Pas de chance Steff , tu es parti sur un doc où presque tout est faux , ça devient courant sur le net , dommage ça va bientôt devenir inutilisable pour les novices.
Si l'anglais ne te dérange pas va plutôt voir  ici

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1108
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Droite de charge et KT88 Empty Re: Droite de charge et KT88

Message  francis ibre Mar 25 Aoû 2020 - 0:20

Bonsoir Stef,

tu es parti de travers, avec plein de confusions !

Première chose : Ra ne se calcule pas, Ra est définie par le transfo de sortie utilisé.
Il suffit de connaitre les caractéristiques du transfo, surtout son rapport d'impédance, par exemple 3,5 kO : 8 ohms...

Dans cet exemple, l'impédance de charge d'anode est donc Za = 3500 ohms.
(Za et non Ra, parce qu'en alternatif on parle d'impédance et non de résistance)

Deuxième chose : c'est Rk et non Ra que tu cherches à calculer, et pour cela tu n'as pas besoin de la droite de charge, mais juste du point de repos.
Exemple :
- ton tube KT88 travaille avec une tension d'anode de 250 V, et son courant au repos est de 140 mA
- tu peux placer ce point sur le réseau Ua/Ia du tube, ce qui te permet de connaitre la polarisation nécessaire
- dans cet exemple, tu vois que la polarisation doit être de –21 V environ

- cette tension est celle qui existera entre grille et cathode, on l'appelle Ugk... et bien sûr Ugk = Ug – Uk
- comme la grille est reliée à la masse par Rg, et qu'il ne circule aucun courant continu dans cette Rg, on a donc la grille "à la masse" c'est à dire Ug = 0 V

- on peut donc en déduire Uk facilement : Ugk = Ug – Uk = 0 – Uk = – 21 V... donc Uk = 21 V

Tu vois que pour polariser la grille à –21 V on a en réalité mis la cathode à +21 V, ce qui revient exactement au même !

Maintenant tu peux calculer ta Rk, sachant que tu dois obtenir +21 V avec un courant de repos de 140 mA : la loi d'ohm va te servir !
Rk = Uk / Ia = 21 / 0,140 = 150 ohms

Tu vois qu'à aucun moment je n'ai utilisé la valeur d'impédance de charge d'anode de 3500 ohms...


troisième point : calculer la haute tension Ub pour cet étage.
Ub = Uk + Uak + Uba avec Uk tension de cathode, Uak tension "nette" entre cathode et anode, 250 V dans ton cas d'après le point de fonctionnement choisi, et Uba la chute de tension continue dans l'enroulement primaire du transformateur.
Là il te faut connaitre la résistance (en continu) du primaire du transfo : prenons par exemple une valeur de 100 ohms...
Avec un courant de 140 mA, il y aura au primaire une chute de tension de Uba = Rp Ia = 100 x 0,14 = 14 V

On a donc Ub = 21 + 250 + 14 = 285 V

Pour tracer la droite de charge, on verra plus tard...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2692
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Droite de charge et KT88 Empty Re: Droite de charge et KT88

Message  stef1777 Mar 25 Aoû 2020 - 11:50

Bonjour Francis,

Merci pour tes explications. Je ne suis pas sur d'avoir tout compris. En plus, si je prend des docs sur Internet qui sont fausses, je ne suis pas sortie de l'auberge.

Pour essayer de mieux comprendre, j'ai ajouté les sigles des signaux (Rg, Rk et Ck) sur le schéma. Je n'ai pas compris pour les autres (Ug, Uk, etc.).

J'ai essayé de calculer Rk avec une tension d'anode de 316v. Cela me donnerait 25v, soit Rk = 25 * 0.14 = 178 Ohms.

Vu que j'ai 270R comme Rk dans mon ampli, je ne comprend plus rien.

Désolé mais je ne suis pas doué en calcul. Il faut prendre un marteau pour que cela rentre dans ma tête.

Stéphane

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par stef1777 le Mar 25 Aoû 2020 - 18:41, édité 1 fois
stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1755
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Droite de charge et KT88 Empty Re: Droite de charge et KT88

Message  Jesse Mar 25 Aoû 2020 - 18:13

Salut steff.

Ug est la tension entre la masse et le pin 5 de ton KT88, Uk est la tension entre la masse et le pin 8 de ton KT88, Ua est la tension entre la masse et le pin 3 de ton KT88 ...

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Droite de charge et KT88 Empty Re: Droite de charge et KT88

Message  stef1777 Mar 25 Aoû 2020 - 18:42

Merci. J'ai ajouté au schéma.

ps : J'ai reçu la valve. Elle marche et ne fait pas de bruit. Wink

stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1755
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Droite de charge et KT88 Empty Re: Droite de charge et KT88

Message  Jesse Mar 25 Aoû 2020 - 19:59

Salut Steff.

Impeccable !

Pour la valve, je sais bien: je l'avais testée et fonctionnait parfaitement sur mon SE Wink

Elle date de 1954 (!) et elle est passée par la Jamaïque pour nous rejoindre  Rolling Eyes

Mais c'est bon elle ne "sentait" rien  Laughing

Qu'as-tu pensé de mon colis ?  Shocked

NB: Il faut que tu indiques que tu l'as reçue sur LBC.  Smile

Cordialement.

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Droite de charge et KT88 Empty Re: Droite de charge et KT88

Message  stef1777 Mar 25 Aoû 2020 - 21:15

Beau emballage.

Par contre, la valve ne marche pas. Elle tient 15 minutes et plus de son. Deux fois de suite. J'ai laissé l'ampli refroidir 1/2 heure entre les deux tests. Dès quelle est bien chaude. Paf.

J'ai remis la 5U4GB TAD "clochette", ça tourne depuis 3/4 d'heure. Elle a un super son. Dommage qu'elle fasse du bruit.

Je suis maudit au royaume des valves. Twisted Evil
stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1755
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Droite de charge et KT88 Empty Re: Droite de charge et KT88

Message  Jesse Mar 25 Aoû 2020 - 23:02

Fais-moi un MP: je te rembourse (pour le prix...) ou si tu veux, je t'envoie la 5U4G SHUGUANG qui "marche" super bien.

Je n'avais pourtant pas eu de problème avec, je ne vois pas ?...

Cordialement.

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Droite de charge et KT88 Empty Re: Droite de charge et KT88

Message  stef1777 Mar 25 Aoû 2020 - 23:11

Elle remarche. Je l'ai remis en fin de soirée. Depuis elle marche.

Je la met en observation. Wink

J'espère que ce n'est pas un mauvais contact dans le socket.

Elle sonne bien. Plus feutré que la TAD.

bn,

Stéphane

stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1755
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Droite de charge et KT88 Empty Re: Droite de charge et KT88

Message  Jesse Mar 25 Aoû 2020 - 23:22

Tu me rassures car j'avais trouvé qu'elle était plutôt très bonne mais un petit "cran" en dessous de la GZ32 MINIWATT DARIO culot droit que j'avais (voir le post correspondant) qui est fabriquée par PHILIPS pour le modèle que j'avais.

Il me reste une GZ32 MAZDA (COKE BOTTLE) sérigraphie verte, embase noire qui n'est pas mal non plus (tu sais ou la trouver): neuve, juste essayée quelques heures.

Ma préférée est la 5931 SYLVANIA.

Avec mon PP actuel: je n'ai pas ce "problème".

Cordialement.

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Droite de charge et KT88 Empty Re: Droite de charge et KT88

Message  stef1777 Mer 26 Aoû 2020 - 11:25

Coucou,

Cela doit être un mauvais contact car le tube a bien marché pendant deux heures hier soir. Je me suis commandé un support pour le changer.

Si on en revient au sujet, je n'ai toujours pas compris comment on calcule la Rk et la droite de charge.

Je désespère.

Stéphane



stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1755
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Droite de charge et KT88 Empty Re: Droite de charge et KT88

Message  jaja75 Mer 26 Aoû 2020 - 13:16

Bonjour

En polarisation automatique, la tension Cathode-masseélectrique aux bornes de la Rk est l'opposée de la tension grille-cathode Vgk :

Vkm = - Vgk

Le courant traversant la Rk est le courant d'anode (Ia ou Ip selon les écritures) + le courant de grille 2 (qui vient de la HT en mode pentode ou d'une prise intermédiaire au primaire du TR en mode UL ou de l'anode en mode triode).

Il faut donc connaitre les courants et la tension Vgk désirée. Cela se lit sur les courbes; Voir les premiers posts de l'ampli SE de Jesse où l'on discutait des points de polar de la EL34.

Après c'est une simple application de la loi d'ohm : R = V / I, R en Ohm, V en Volt et I en Ampère
avec
V=tension Vgk désirée (sans le signe)
I = Ia+Ig2

Exemple

Ia+Ig2 = 70 mA, Vgk=-20 V -> R=20/0,07=286 Ohm; la valeur standardisée la plus proche est 270 Ohm.

La puissance dissipée par cette R est égale à I² x Rk = 0,07x0,07x270=1,3 W -> une R de tenue 2W min

Pour la droite de charge c'est un peu plus compliqué mais j'y reviendrai. Tu peux aussi relire les premiers posts de l'ampli SE de Jesse où j'ai (ainsi que Francis) tracé des droites de charge en EL34 et autres tubes.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Droite de charge et KT88 Empty Re: Droite de charge et KT88

Message  stef1777 Mer 26 Aoû 2020 - 14:58

Merci Jean. Je vais lire les posts du Sujet de Jesse.

C'est bien un mauvais contact que j'ai avec la nouvelle valve. Elle a recommencée. Je l'ai bougé un peu et le son est revenu au bout de quelques secondes. J'ai la flegme pour le moment d'ouvrir l'ampli et de brancher une sonde pour voir si c'est bien la HT qui se barre.

Stéphane
stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1755
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Droite de charge et KT88 Empty Re: Droite de charge et KT88

Message  stef1777 Mer 26 Aoû 2020 - 15:41

Me revoilà.

J'ai regardé les posts. J'ai vu celui-ci qui m'a aidé à comprendre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je reprend le raisonnement avec mes valeurs actuelles.

Les tensions relevées sont :

HT = 331 v
Va = 316 v
Vk = 24 v
Rk = 270 Ohms

Le courant Ik vaudrait donc : 24/270 = 88,8 mA

La puissance à dissiper serait donc de 0.088 x 0.088 x 270 = 2W

Après, je ne comprend plus car cela fait référence à une courbe que tu as calculé.

Je me suis commandé une sonde de mesure du courant de polarisation et de la tension de plaque pour pouvoir mesurer. Je l'attend.

Stéphane
stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1755
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Droite de charge et KT88 Empty Re: Droite de charge et KT88

Message  jaja75 Jeu 27 Aoû 2020 - 6:13

Bonjour
stef1777 a écrit:
Je reprend le raisonnement avec mes valeurs actuelles.

Les tensions relevées sont :

HT = 331 v
Va = 316 v
Vk = 24 v
Rk = 270 Ohms

Le courant Ik vaudrait donc : 24/270 = 88,8 mA

La puissance à dissiper serait donc de 0.088 x 0.088 x 270 = 2W
Correct

Tracé de la droite de charge d'un étage de puissance SE
Le tube (sur son anode) voit deux charges simultanément :
- une droite de charge statique, due à la résistance ohmique de l'enroulement du primaire du TR
- une droite de charge dynamique, due à l'impédance en régime alternatif présentée par le primaire du TR, chargé au secondaire par un HP, une enceinte..

On suppose que la résistance ohmique du TR est nulle (elle est faible en pratique devant la charge dynamique), donc quelque soit le courant la traversant, la tension continue développée à ses bornes est nulle. Autrement dit, la haute-tension délivrée par l'alimentation au TR se retrouve intégralement sur l'anode

On suppose que la charge au secondaire du TR est purement résistive : 8 Ohm par exemple
L'impédance réfléchie au primaire est alors purement résistive et vaut Rp=Rs/n²

Ton ampli a un TR qui ramène 3500 Ohm pour 8 Ohm au secondaire (n=racine(8/3500)#0,048)

Reprenons l'exemple de l'ampli de Jesse équipé d'une EL34 en mode triode, traité ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sur le réseau de caractéristique du tube (dans le mode concerné : pentode, UL ou triode), on trace d'abord la droite de charge statique, qui est une verticale puisque la tension continue aux bornes du primaire est supposée nulle. Elle se situe à V=HT, ici = 240V

Puis l'on choisit un courant de polarisation Ia : ici 50 mA, ce qui donne le point rouge sur la courbe; on en déduit Vgk # -17 V

Pour calculer Rk, il fau ajouter à Ia le courant de grille2, estimé à 14 mA; donc Rk = 17/0,064=265 Ohm

la droite de charge dynamique est une droite de pente 3500 (impédance primaire du Tr chargé par 8 Ohm).

Pour la tracer, il faut tracer un rectangle I-V, l'hypoténuse étant la droite de charge.

Prenons V= 500 V -> I = 500/3500 = 143 mA; on peut donc tracer une droite ayant pour 1er point V=0 et Ia=1432mA et comme second point V=500V et Ia=0.

Mais elle n'est placée au bon endroit ! Elle doit passer par le point de fonctionnement statique (point rouge)

Il faut donc la translater manuellement (avec une règle par exemple) et la faire passer, en conservant la pente, par le point rouge, ce qui donne la droite de charge bleue.

Après, tout l'art du concepteur consiste à choisir l'impédance optimale du TR et le point de fonctionnement en statique pour avoir un max de puissance tout en ayant la meilleure symétrie possible des excursions positives et négatives de grille.

En mode pentode et UL le principe est le même. La difficulté est de trouver un réseau de courbe correspondant à la tension Vg2 appliquée, car il se déforme en fonction de cette tension.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Droite de charge et KT88 Empty Re: Droite de charge et KT88

Message  stef1777 Jeu 27 Aoû 2020 - 10:57

Bonjour Jean,

J'essaye de comprendre...

Déjà, j'ai compris que c'est ce graphe qu'il faut utiliser. J'ai trouvé la datasheet de la KT88 Genalex qui est plus complète que celle de JJ mais dedans il n'y a pas de graphique pour la "classe A". Est-ce que cela a une importance ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ensuite, j'ai deux questions :

D'ou sort ce 50mA qu'on "choisit" ? Comment le choisit-on ?

jaja75 a écrit:Puis l'on choisit un courant de polarisation Ia : ici 50 mA, ce qui donne le point rouge sur la courbe; on en déduit Vgk # -17 V

Sur ce document à la fin, il parle de "Vérification de la linéarité du montage".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Est-ce que tu expliques dans tes dernières phrases ?

jaja75 a écrit:Après, tout l'art du concepteur consiste à choisir l'impédance optimale du TR et le point de fonctionnement en statique pour avoir un max de puissance tout en ayant la meilleure symétrie possible des excursions positives et négatives de grille.

En mode pentode et UL le principe est le même. La difficulté est de trouver un réseau de courbe correspondant à la tension Vg2 appliquée, car il se déforme en fonction de cette tension.

Stéphane


EDIT : j'ai fait cela.

J'ai placé le point à 316v et l'intersection 24V me donne 240mA. Je ne comprend pas, par calcul, j'ai 88mA.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1755
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Droite de charge et KT88 Empty Re: Droite de charge et KT88

Message  jaja75 Jeu 27 Aoû 2020 - 13:48

Re
stef1777 a écrit:
Déjà, j'ai compris que c'est ce graphe qu'il faut utiliser. J'ai trouvé la datasheet de la KT88 Genalex qui est plus complète que celle de JJ mais dedans il n'y a pas de graphique pour la "classe A". Est-ce que cela a une importance ?
Oui prend les courbes Genalex
stef1777 a écrit:
Ensuite, j'ai deux questions :
D'ou sort ce 50mA qu'on "choisit" ? Comment le choisit-on ?
Est-ce que tu expliques dans tes dernières phrases ?
jaja75 a écrit:Après, tout l'art du concepteur consiste à choisir l'impédance optimale du TR et le point de fonctionnement en statique pour avoir un max de puissance tout en ayant la meilleure symétrie possible des excursions positives et négatives de grille.
exactement
stef1777 a écrit:j'ai fait cela.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Tu y es presque Very Happy

1 - la tension Va à reporter sur les courbes est la tension Vak = HT - la tension aux bornes Rk (en négligeant chute de tension dans primaire TR), soit : 316-34=292V
2 - on a une information importante, c'est la connaissance de Vgk = -24V;donc sur la verticale rouge (à déplacer à Va = 292 V) le point de fonctionnement va se trouver à l'intersection avec la courbe -24V, qui n'est pas représentée mais doit être juste au dessus de celle à -25V, soit Ia = 220 mA

Et là ça ne colle pas ! Le courant n'est pas de 220 mA mais voisin de 60 mA.

Pourquoi ça ne colle pas ? parce que cette courbe vaut pour Vg2 = un peu moins de 375 V pour Va= 290V. Or tu n'as certainement pas 275V sur g2 mais au max 275V.

Cette courbe (comme celle de JJ) est inexploitable dans ton cas. Il faudrait la même courbe avec des tensions Vg2 plus faibles, ce qui comprime verticalement considérablement le réseau.

Mais elle montre que si un concepteur choisi des valeurs élevées de Vg2, obligatoirement le point de repos doit être très bas, à faible Ia pour respecter la puissance max dissipable par la grille 2 et l'anode. Elle montre que dans ces conditions, on ne peut plus fonctionner en classe A (point de repos au milieu), ce qui est rédhibitoire pour un SE.

Les fortes tensions Vg2 conduisent inévitablement à faire du PP (et ces tubes sont faits pour ça).

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Droite de charge et KT88 Empty Re: Droite de charge et KT88

Message  stef1777 Jeu 27 Aoû 2020 - 14:16

J'ai du mal a suivre. Quand tu parles de "PP", c'est quoi ?

Rassure moi quand même. Actuellement, l'ampli est bien configuré ou c'est n'importe quoi ?

J'ai refait la courbe.

Y-aurait-il une tension dont on aurait besoin et que je n'aurais pas mesuré ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

EDIT : Peut-on bosser avec ces calculateurs ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

jaja75 a écrit:
Pourquoi ça ne colle pas ? parce que cette courbe vaut pour Vg2 = un peu moins de 375 V pour Va= 290V. Or tu n'as certainement pas 275V sur g2 mais au max 275V.

Vg2 = 321v sur mon schéma.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par stef1777 le Jeu 27 Aoû 2020 - 15:08, édité 2 fois
stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1755
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Droite de charge et KT88 Empty Re: Droite de charge et KT88

Message  Jesse Jeu 27 Aoû 2020 - 14:39

Salut Steff.

PP = Push Pull (2 tubes) comme mon dernier ampli  Cool

NB: ton premier lien, je n'aurais pas confiance car des le départ ils ont inversé les schémas single end et push pull...  Shocked

Cordialement  Wink

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Droite de charge et KT88 Empty Re: Droite de charge et KT88

Message  stef1777 Jeu 27 Aoû 2020 - 16:27

jessedivais a écrit:NB: ton premier lien, je n'aurais pas confiance car des le départ ils ont inversé les schémas single end et push pull...  Shocked

C'est quoi le problème sur le simulateur vtadiy ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si j'ai compris le simulateur, c'est plutôt une résistance de 500R qu'il faudrait pour Rk pour avoir 60mA.

Avec tout cela, je suis encore plus pommé qu'avant ... mais je m'instruis. Wink
stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1755
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Droite de charge et KT88 Empty Re: Droite de charge et KT88

Message  jaja75 Jeu 27 Aoû 2020 - 16:49

stef1777 a écrit:Rassure moi quand même. Actuellement, l'ampli est bien configuré ou c'est n'importe quoi ?

Ton ampli est bien dimensionné, pas de problème.

Tu ne peux utiliser le réseau Genalex car le Vg2 appliqué par ton ampli (321V) n'est pas celui utilisé par le réseau Genalex (375V).

Pour les simulateurs cités, les concepteurs font appel à un modèle mathématique du tube. Le résultat dépend donc étroitement de la calibration de leurs modèles.

Le modèle KT88 de vtadiy donne un réseau un peu translaté vers le haut, ce qui le conduit à appliquer un Vgk plus fort que celui appliqué au tube réel (-31V pour -24V réel) d'où les 500R que tu calcules.

De plus il fait l'impasse sur le courant Ig2 : inclus ou pas dans ce qu'il appelle Iq ?

Le simulateur trioda s'applique aux étages d'amplification à charge résistive, donc pas aux SE ni PP

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Droite de charge et KT88 Empty Re: Droite de charge et KT88

Message  stef1777 Jeu 27 Aoû 2020 - 17:17

Merci. Je suis rassuré.

Dans le simulateur vtadiy, a quoi sert cette case ?

Code:
Out. headroom (+/-V):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la droite de charge, c'est donc impossible de la faire si je comprend. A moins de trouver un simulateur.

Si on ne peut pas faire la droite de charge, comment sait-on que la valeur actuelle est optimum ou comment va-t-on faire si il me prend l'envie de le passer en pseudo-triode ou de changer les tubes de puissance (genre 6550) ?

Stéphane
stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1755
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Droite de charge et KT88 Empty Re: Droite de charge et KT88

Message  trappeur Jeu 27 Aoû 2020 - 18:29

Steff1777 a écrit:Pour la droite de charge, c'est donc impossible de la faire si je comprend. A moins de trouver un simulateur.

Mais si on peut construire la droite de charge dés lors qu'on connaît cette charge c'est à dire la valeur Zp (SE) ou Zpp (PP) de l'impédance présentée par le transfo de sortie.
Je ne vois pas où tu coinces , Jean a expliqué comment on la trace à partir de la valeur en Ohms de cette charge et de la HT .

Le site vtadiy donne les courbes UL pour tous les tubes proposés mais ça m'a l'air approximatif , et dans le cas de l'UL il permet d'ajuster la HT sur les plaques mais il maintient la tension écran à 250V fixe , ce qui est tout de même un peu béta , car en UL la plaque et l'écran sont à la même tension continue au repos , sauf transfo avec enroulement spécial écran (très rare).

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1108
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Droite de charge et KT88 Empty Re: Droite de charge et KT88

Message  stef1777 Jeu 27 Aoû 2020 - 18:39

Bonjour Trappeur,

Explique moi alors car Jean vient de m'écrire que ce n'est pas possible.

jaja75 a écrit:Tu ne peux utiliser le réseau Genalex car le Vg2 appliqué par ton ampli (321V) n'est pas celui utilisé par le réseau Genalex (375V).

Et quand j'essaye de la tracer, je me retrouve comme cela. Je n'utilise peut être pas le bon graphique dans la datasheet ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1755
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Droite de charge et KT88 Empty Re: Droite de charge et KT88

Message  jaja75 Jeu 27 Aoû 2020 - 19:09

Re

Tu utilises le bon réseau "Ultra-Linear connexion" mais ce réseau de courbes Genalex ne correspond pas a l'emploi dans ton ampli.

C'est clair qu'à -24 V de Vgk le courant Ip dans ton ampli n'est pas de 230 mA. Dans ce cas la Rk devrait être de 105 Ohm…

De plus la puissance dissipée par la plaque serait de 292x0,23=67W... elle serait rouge vif depuis longtemps.

En général les concepteurs appliquent les exemples tabulés de polarisation donnés par le constructeur, dans ses datasheet, quitte à s'en écarter un peu. Ou alors appliquer des compensations.

Jean


Dernière édition par jaja75 le Jeu 27 Aoû 2020 - 19:13, édité 2 fois
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Droite de charge et KT88 Empty Re: Droite de charge et KT88

Message  trappeur Jeu 27 Aoû 2020 - 19:10

Re Steff ,
Attention de ne pas mélanger :
Pour tracer la droite de charge il te faut :

  1. la valeur en Ohms de la charge en question
  2. Le réseau de caractéristiques du ou des tubes que tu veux utiliser, et dans le cas des tubes avec G2 (grille écran) , pour chaque valeur de la tension écran le réseau se translate (le courant augmente avec Vg2 toutes choses égales par ailleurs.) Mais tu peux très bien utiliser un réseau approchant comme dans ton cas .
  3. La valeur de la HT que tu veux utiliser , et que tu peux être amener à changer en voyant le résultat de tes essais de traçage de droite de charge
  4. Tu peux aussi choisir l'impédance optimum au cours de ces essais de traçage (pour la Pmax ou pour la disto minimum par exemple, c'est pas forcément la même impédance optimale) et dans ce cas tu choisis le transfo après , et pas avant .(sauf si tu as un transfo configurable)
  5. Dans tous les cas c'est un exercice qui n'est pas d'une précision absolue mais qui permet un résultat approché très suffisant.

En conclusion dans ton cas tu peux utiliser le réseau que tu as trouvé  en évaluant le décalage de courant qu'il faudra appliquer du fait des tensions écrans légèrement différentes . (Il existe un tracé des courbes Ia/Va avec Vg2 en paramètre pour Vg1=0V qui sert à ça) .

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1108
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Droite de charge et KT88 Empty Re: Droite de charge et KT88

Message  stef1777 Jeu 27 Aoû 2020 - 20:04

jaja75 a écrit:Re

Tu utilises le bon réseau "Ultra-Linear connexion" mais ce réseau de courbes Genalex ne correspond pas a l'emploi dans ton ampli.

Bonsoir Jean,

Ou peut-on en trouver un qui correspond ?

Stéphane



stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1755
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Droite de charge et KT88 Empty Re: Droite de charge et KT88

Message  trappeur Jeu 27 Aoû 2020 - 20:43

steff1777 a écrit:Ou peut-on en trouver un qui correspond ?

Impossible à dire , ça n'existe pas forcément , en tous cas pas dans les docs officielles des constructeurs*

Mais tu peux toujours faire une (petite) interpolation avec celle que tu as.

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1108
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Droite de charge et KT88 Empty Re: Droite de charge et KT88

Message  stef1777 Jeu 27 Aoû 2020 - 20:52

Merci. J'essayerais plus tard. Là, je repose ma vielle cervelle en faisant de la peinture. Wink

EDIT :

Je n'ai pas compris cette phrase. Ou est ce tracé ?

(Il existe un tracé des courbes Ia/Va avec Vg2 en paramètre pour Vg1=0V qui sert à ça)


stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1755
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Droite de charge et KT88 Empty Re: Droite de charge et KT88

Message  trappeur Jeu 27 Aoû 2020 - 23:40

Dans les mêmes doc que les autres tracés, mais il n'existe pas toujours .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Celui là n'est pas très facile à utiliser , il faut transposer en UL c'est pas évident mais c'est tout ce qu'on a.
Je suppose que le constructeur de ton ampli a dû faire des relevés pour l'étude de l'étage , ou alors il a procédé par essais successifs .

Ton objectif c'est de comprendre comment on fait ou bien c'est d'avoir la droite de charge de ton ampli ??
A+
Fichiers joints
Droite de charge et KT88 Attachment
KT88_Vg2_Ia.png Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(382 Ko) Téléchargé 6 fois

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1108
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Droite de charge et KT88 Empty Re: Droite de charge et KT88

Message  stef1777 Ven 28 Aoû 2020 - 10:47

Salut Trappeur,

Le deux mon colonel.

L'objectif est quand même que j'y arrive tout seul pour éviter de vous déranger si je veux faire des motifs.

Mais bon, si tu me proposes de me faire la droite, je ne vais pas refuser. Wink

Cela me permettra de mieux comprendre surement. Je fonctionne plus par "l'exemple" que par la théorie.

Stéphane


Voici le dernier relevé des tensions avec le transfo survolteur qui me permet de recaler le secteur sur 240v. Ce qui correspond au transfo fait pour 240v au secteur. Avec ce transfo survolteur, les tensions de chauffage sont dans les normes.

La version complète est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1755
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Droite de charge et KT88 Empty Re: Droite de charge et KT88

Message  stef1777 Mar 1 Sep 2020 - 13:16

Bonjour,

Je revient sur ce sujet.

J'ai reçu la sonde pour mesurer le courant de BIAS et la tension d'anode.

J'ai les résultats suivants pour chacun des tubes KT88 :

Droite :

BIAS : 87mA
Tension anode : 289v

Gauche :

BIAS : 90mA
Tension anode : 290v

Le BIAS ne serait pas un peu fort ?

Stéphane
stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1755
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Droite de charge et KT88 Empty Re: Droite de charge et KT88

Message  francis ibre Mar 1 Sep 2020 - 14:24

Bonjour Stéphane,

je ne comprends pas à quoi te sert cette sonde...

Sur ton schéma tu as indiqué les tensions mesurées, et c'est suffisant :

- tension anode/cathode : Uak = Ua - Uk = 321 – 24 = 297 V... et c'est plus précis que ta sonde...

- courant de repos : Ia = Uk / Rk = 24 / 270 = 0,088 = 88 mA

Bias = polarisation, c'est la tension grille cathode Ugk = Ug – Uk... comme Ug = 0, ton "bias" est donc Ugk = –Uk = –24 V...
Autrement dit, pour connaitre le "bias" il te suffit de lire la tension sur la Rk... et de lui mettre un signe –.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2692
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Droite de charge et KT88 Empty Re: Droite de charge et KT88

Message  stef1777 Mar 1 Sep 2020 - 14:36

Bonjour Francis,

Je suis un adepte de la contre-mesure. Wink

Et cela m'amusait d'avoir une sonde pour mesurer sans ouvrir la bête.

Le 88mA te semble-t-il optimum par rapport aux tubes ?

Accessoirement, j'aurais une seconde question. Changer les KT88 PSVANE de base par un autre modèle apporte-t-il autant d'amélioration que lors du changement de tube driver ?

Stéphane


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1755
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum