YAQIN MC10-L Mark II

+19
trodesson
gillougillou
Gastounet
g2fl
Julien591
Canadien
banzai
francis ibre
Selkie_boy
tboll
tron_ic
audion23
dsotm1
jaja75
trappeur
stef1777
juju35135
Pierrick
Jesse
23 participants

Page 12 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

YAQIN MC10-L Mark II  - Page 12 Empty Re: YAQIN MC10-L Mark II

Message  trappeur Jeu 15 Oct 2020 - 14:20

Non Jean ,
jaja75 a écrit: je suis d'accord, pour que le montage fonctionne il faut que les cathodes soient polarisées, donc nécessité d'une Rkc

il ne s'agit pas de la polarisation des cathodes (ni de la continuité dont tu parlais "malheureusement") mais de la "fabrication de la tension variable Vk" , qui est la seule à l'origine de l'apparition de ip2 .

jaja75 a écrit:Mais là je raisonne purement en régime variable, et de ce point de vue la Rkc n'est pas nécessaire.

Si elle est nécessaire non seulement au démarrage du Schmitt (régime transitoire) mais aussi au maintien du régime établi

Encore une fois les équations de maille permettent le calcul mais n'expliquent pas le fonctionnement  .

jaja75 a écrit:Et mon schéma est topologiquement correct et si je ne pouvais en déduire ip2 c'est que les lois de Kirchhoff seraient fausses.

Les lois de Kirchoff sont très bien comme ça (et très pratiques) et tes équations de maille sont parfaites , mais ton schéma n'est pas valide pour un Schmitt . il ne démarrera pas avec ce schéma , il n'y aura pas de courant dans la maille de droite alors les équations....

Je te rappelle que ce qui m'a interpellé c'est ton affirmation que la Rkc n'était pas nécessaire pour attaquer la triode en grille commune .
Maintenant j'ai bien compris d'où te vient cette idée, mais il faut valider le schéma avant d'attaquer les équations des mailles !!! (et cesser de croire à la génération spontanée des tensions)

Je pense qu'il faut établir l'expression de la tension Vk pour montrer que Rkc est indispensable .(mais je n'en suis pas certain).
On trouve tous les calculs sur le Schmitt sauf celui là , pourtant je suis sûr de l'avoir déjà vu.

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1151
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

YAQIN MC10-L Mark II  - Page 12 Empty Re: YAQIN MC10-L Mark II

Message  g2fl Jeu 15 Oct 2020 - 14:31

Bonjour,

La condition d’équilibre de l’amplificateur différentiel dont le déphaseur de Schmitt n’est qu’un avatar n’est pas simple à expliquer.

La méthode qui permet de travailler ensuite sur le montage est le calcul analytique qui explicite le gain divisé par 2, le mode commun, et, un peu plus difficilement, la réjection des ordres pairs.

Pour une explication « grand public », j’en avais donné une première partie qui expliquait comme se passait le couplage par les cathodes.

Dans notre ouvrage, nous avions même montré les différentes façons de créer un déphaseur, deux avec un seul tube, deux avec deux tubes : le différentiel (Schmitt) et le déphaseur à couplages croisés. A relire pour se rappeler comment on peut, a posteriori, écrire une classification et une structuration des montages comme s’ils étaient dans la nature des choses.

Le couplage entre les deux tubes étant effectué, les courants dans chaque tube sont de phase opposée et se compensent dans la résistance commune aux deux cathodes…réduisant à zéro ledit couplage.

Si ce n’est que l’amplitude des deux courants n’est pas exactement la même, la différence se cale automatiquement pour que le couplage subsiste par l’effet de cette différence des courants sur ladite résistance de cathode.

Une différence qui sera d’autant plus faible que ladite résistance sera de valeur élevée. Et donc, plus la résistance est de valeur élevée, meilleur est la symétrie des courants.

Il reste un faible écart parce que la résistance n’est pas de valeur infinie. Cet écart, petit, est ce que l’on appelle l’erreur de position d’un asservissement non intégrateur (comme l’est une contre-réaction).

Et avant qu’on ne pose la question : si chaque triode est décidée à produire de l’ordre 2, alors le courant dans la première triode porté au carré est en phase, cette fois, avec le courant dans la seconde triode porté au carré. Ils s’additionnent dans la résistance de cathode provoquant une violente contre-réaction.

Encore une fois d’autant plus que ladite résistance est de forte valeur. La valeur de la résistance commune aux cathodes est donc importante pour l’équilibre entre sorties (réjection du mode commun) et pour la réjection des ordres pairs.

L’amplificateur différentiel d'Alan Dower Blumlein est moins instinctif que le cathodyne mais pas plus compliqué que le paraphase. Et relisez donc l'article rédigé pour ARTS.  

Cordialement.

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 694
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

YAQIN MC10-L Mark II  - Page 12 Empty Re: YAQIN MC10-L Mark II

Message  jaja75 Jeu 15 Oct 2020 - 15:00

trappeur a écrit:Les lois de Kirchoff sont très bien comme ça (et très pratiques) et tes équations de maille sont parfaites , mais ton schéma n'est pas valide pour un Schmitt . il ne démarrera pas avec ce schéma , il n'y aura pas de courant dans la maille de droite alors les équations....

dur à admettre que les équations...ça pourrait remettre en cause celles qui sont utilisées tous les jours dans n'importe quel doamine Very Happy
trappeur a écrit:Je pense qu'il faut établir l'expression de la tension Vk pour montrer que Rkc est indispensable .(mais je n'en suis pas certain).
On trouve tous les calculs sur le Schmitt sauf celui là , pourtant je suis sûr de l'avoir déjà vu.

Trappeur, toutes tes remarques/questions m'ont conduit à m'interroger à chaque fois. Où se cacherait le loup ? je ne trouve pas.

Tu dis d'ailleurs n'être pas certain que ce soit l'établissement de la tension Vk qui doit montrer que Rkc est indispensable.

Ce serait bien que tu retrouves le calcul du Schmitt expliquant cela sinon on va tourner en rond en restant camper chacun sur nos positions.

Amicalement

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

YAQIN MC10-L Mark II  - Page 12 Empty Re: YAQIN MC10-L Mark II

Message  trappeur Jeu 15 Oct 2020 - 15:22

Re Jean ,
jaja75 a écrit:.ça pourrait remettre en cause celles qui sont utilisées tous les jours dans n'importe quel doamine

Dans tous les domaines on valide les modèles avant de les utiliser , encore une fois ton schéma sans Rkc n'est pas valide pour un Schmitt qui ne peut pas démarrer ni maintenir son régime établi .

Et ça ne remets en cause que l'utilisation que tu en fais .
Je pense que tu le sais très bien , même si ça te chagrine , mais résoudre les équations de maille ne prouve pas que le montage fonctionne .


jaja75 a écrit:Ce serait bien que tu retrouves le calcul du Schmitt expliquant cela sinon on va tourner en rond en restant camper chacun sur nos positions.
Le fait que je le trouve ou pas , et que ce soit ou pas suffisant pour démontrer par le calcul que Rkc est indispensable ne devrait pas avoir d'influence sur nos positions respectives .

Il y a quand même une question simple à laquelle tu ne réponds pas franchement : qu'est ce qui déclenche ip2 ??

Moi j'ai une réponse , et toi tu me parles de polarisation et de continuité .....je ne trouve pas ça très convaincant ni très favorable à la solidité de ta position.

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1151
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

YAQIN MC10-L Mark II  - Page 12 Empty Re: YAQIN MC10-L Mark II

Message  g2fl Jeu 15 Oct 2020 - 17:35

Bonsoir,

Les si nombreux échanges m'ont obligé à remonter vers la source. Dans l'ordre de ce que j'ai vu :

- les schémas donnés dans l'article préparé pour l'association de R. Bassi sont des schémas réalistes qui illustrent le propos. L'objectif était une analyse moderne des déphaseurs comme le fait de désigner clairement la déphaseur de Schmitt comme un amplificateur différentiel. Ils étaient modernes aussi en mettant systématiquement en équation les schémas de principe, et celle du cross-coupled à 4 tubes était gratinée.

Je l'ai finalement retrouvée, récemment seulement, dans un article circa 1950, de son promoteur J. Van Scoyoc himself. Moderne encore en recourant largement à la simulation informatique pour aller chercher dans les recoins les fonctionnements secrets de certains montages.

- dans ce PDF, les schémas du Schmitt portent la résistance commune aux cathodes qui se retrouve ensuite dans les équations. C'est ainsi que peut se mettre en évidence la différence entre mode différentiel et mode commun. Figure 19 du document piraté et texte associé.

- la résistance dans la ligne haute tension pour ajuster l'équilibrage d'un amplificateur symétrique est une proposition originale de D.T.N Williamson lui-même, 1947.

On retrouve le procédé dans plusieurs articles des années 50. En français, dans le Haut-parleur au milieu des années 60. Et aux années 2000, dans notre ouvrage. Je suggère, pour des raisons évidentes de sécurité, d'utiliser un oscilloscope pour mesurer le déséquilibre : lui se remettra d'une surcharge électrique, l'opérateur enserré dans son casque ?

- quelques interventions précédentes complètent bien l'article si ancien qui traîne sur le Net.

Cordialement.

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 694
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

YAQIN MC10-L Mark II  - Page 12 Empty Re: YAQIN MC10-L Mark II

Message  trappeur Jeu 15 Oct 2020 - 18:00

Salut Gérard(s) ,

Effectivement j'ai négligé de retourner sur votre doc (que j'ai pourtant piraté moi-même depuis des années).
Je ne me souvenais pas de cette approche utilisant les gains Gc et Gd qui pourrait peut être m'aider .
Je vais relire attentivement et confronter à ce que j'ai dans mes docs.
Pas trop de temps en ce moment (4 tonnes de bois à rentrer qui emcombrent la rue devant chez moi ...)
mais j'y reviendrai .

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1151
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

YAQIN MC10-L Mark II  - Page 12 Empty Re: YAQIN MC10-L Mark II

Message  g2fl Jeu 15 Oct 2020 - 18:33

Pour ne pas être dépourvu quand l'hiver sera venu.
Bon courage.

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 694
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

YAQIN MC10-L Mark II  - Page 12 Empty Re: YAQIN MC10-L Mark II

Message  trappeur Sam 17 Oct 2020 - 16:22

Salut à tous ,
Une petite pause dans le dur labeur du bois de chauffage ...(la voie est libre dans la rue mais j'ai pas fini les "tas" )
J'ai pris le temps de relire attentivement le "Les déphaseurs ..le retour" et bien sûr particulièrement ce qui concerne le Schmitt ...Je n'avais fait que le lire rapidement ayant appris les tubes à l'école (moi) je croyais tout savoir (mais je reste prudent et circonspect.)
Finalement tout y est , (bon travail Gérards ) et si on veut les détails des calculs (les Gérards ne donnent souvent que les "résultats") , on peut s'inspirer de l'analyse des boucles dans les post de Jean qui, lui, donne tous les détails.
Je conseille cette lecture attentive à tous ceux qui veulent comprendre et je recommande de commencer par établir l'expression des courant ip1 et ip2 tout le reste en découle facilement,  c'est ce que j'ai dans mes (très anciennes) docs.

Le paragraphe commence par une explication ,détaillée et complète, du fonctionnement du circuit , description physique indispensable avant d'attaquer les équations.

Mon objectif était de trouver un moyen de "présenter" un calcul qui pourrait démontrer que la présence d'une R dans les cathodes est indispensable au fonctionnement du montage.
Je ne crois pas que ce soit possible, tout au plus arrive t on à démontrer que la présence d'un Vk variable est indispensable pour que le courant ip2 existe, et qu'il faut trouver un moyen de créer cette tension car sa présence n'est pas "surnaturelle" , le plus simple est évidemment de placer une Rk qui sera traversée par ip1 au démarrage , ce qui permet de déclencher ip2, puis par la somme vectorielle ip1+ip2 en régime établi

L'évaluation des tensions sur les plaques et sur la Rk commune aux deux cathodes, ainsi que l'expression des gains différentiel (Gd) et de mode commun (Gc) , tels que définis dans le doc de Gérards , permet une compréhension complète du fonctionnement de ce circuit si courant mais pas si simple.
En particulier l'établissement de l'expression de la tension de cathode Vk qui montre qu'elle  n'existe que si le gain de mode commun n'est pas nul
Et la conclusion de l'étude résume bien ce qu'il faut retenir et comprendre.
Ce qu'il faut comprendre :

  1. Le montage ne fonctionne que si une tension variable de cathode en phase avec la tension d'entrée se maintient sur les deux cathodes
  2. cette tension de cathode n'existe que s'il y a un déséquilibre entre les courant ip1 et ip2. Ce n'est pas la présence de la Rk qui déséquilibre le Schmitt , c'est le déséquilibre congénital du Schmitt qui est exploité par la Rk pour faire fonctionner le montage. S'il n'y a pas de déséquilibre de courant le montage ne fonctionne pas (Chrétien avait raison)
  3. Le principe du démarrage par application de Ve1 garantit que le montage fonctionnera en présence d'une Rk, car le courant ip2 déclenché ne peut annuler le phénomène physique qui lui a donné naissance , la tension de cathode existera toujours en phase avec Ve1 et maintiendra le régime établi après la phase transitoire de démarrage.
  4. Le remplacement de la Rk par une source de courant ne change rien d'autre au fonctionnement que la précision de l'équilibre , la tension variable de cathode sera la même et les gains différentiels sur chaque sortie également.
  5. Avant de se lancer dans les équations il faut être capable d'expliquer complètement pourquoi et comment le montage fonctionne et ensuite valider le schéma équivalent qui servira de support aux équations.


C'est ce qu' il faut comprendre , y a rien à retenir , y a qu'a pirater le doc des Gérards et le relire en cas de besoin.
Je recommande également la lecture des paragraphes sur les montages pratiques , il y a aussi matière à apprendre (et à discuter) .

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1151
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

YAQIN MC10-L Mark II  - Page 12 Empty Re: YAQIN MC10-L Mark II

Message  Jesse Mar 20 Oct 2020 - 7:28

Bonjour a tous.

@Jean.

(cela ne remet nullement en question le projet avec des 6N23P-EV)

Je me suis "amusé" a faire un petit exercice pour voir si j'ai bien compris...

J'ai repris des mesures effectuées:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis j'ai reporté les mesures sur un graphique de 6F8G pour voir ce que cela donnerait pour le SCHMITT en conservant les 6BQ7A pour le SRPP:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A première vue ça a l'air pas trop mal:

- les variations sont égales de chaque coté
- les courbes ne sont pas trop en éventail
- le gain de l’étage est de 16,25 (NB: tu as calculé 13 avec un 6N23P avec u=31, ri=4100, HT=360V pour Ralim=5,1K).

Cela semble bien mieux qu'avec le 12AU7 que tu avais "analysé".

Quelles conclusions pourrais-tu en tirer après ton analyse ?
Peut-on avoir une idée en fonction des différences de caractéristiques par rapport au 6BQ7A (u, R, S) ?
Cela pourrait fonctionner avec des 6N23P en SRPP comme ta "solution" proposée ?

Cordialement.

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- "PC de la mort qui tue" sous OS WINDAUBE 10
- DAC: plein !
- AMPLI: AIYIMA A07 MAX
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Divers câbles "normaux" adaptés et de bonne "facture"
(30 "balles" au total pour les RCA, les HP et l'USB)
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3849
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

YAQIN MC10-L Mark II  - Page 12 Empty Re: YAQIN MC10-L Mark II

Message  francis ibre Mar 20 Oct 2020 - 9:50

Bonjour Jesse,

premier problème : comment obtiens-tu les valeurs de :
Uak = 175 V entre anode et cathode de la 6F8 ?????????
Ugk = –8 V entre grille et cathode ??????????????

deuxième problème : quand tu mets un tube 6F8 à la place d'une 6BQ7 en déphaseur, elle ne prend pas le même courant, donc les chutes de tension sur les lignes d'alimentation ne sont plus les mêmes, donc la tension d'alimentation du SRPP a changé...
Et par suite la tension de sortie du SRPP, qui est la tension grille du déphaseur, a changé aussi...

La tension d'alimentation du Schmitt ne sera plus de 375 V non plus...
Et la tension sur les cathodes du Schmitt aura évolué aussi, et elle dépend du courant de repos du déphaseur !

Troisième problème : tu as tracé une droite de charge correspondant à une charge de 107 kO : d'où sors-tu cette valeur ?????????

quatrième problème : tu dis que "les variations sont égales de chaque côté" mais c'est faux !
- au repos la grille est à –8 V...
- une variation de +8 V amène la grille à zéro, l'anode est alors à +35 V, et la variation à l'anode est donc de 140 V.
- une variation de –8 V amène la grille à –16 V, l'anode est alors à +300 V, la variation est donc de 125 V

Il y a donc une dissymétrie de 15 V... soit un peu plus de 10% de distorsion, prévisible parce que ton tube travaille dans l'arrondi des courbes (courant de repos trop bas).

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

YAQIN MC10-L Mark II  - Page 12 Empty Re: YAQIN MC10-L Mark II

Message  Jesse Mar 20 Oct 2020 - 10:35

Bonjour Francis.

Merci pour ton intervention.

Il faut que je retourne a la lecture des cours...

... il y a réellement des trucs que je ne comprends pas Crying or Very sad

Mais je ne désespère pas.

Cordialement.

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- "PC de la mort qui tue" sous OS WINDAUBE 10
- DAC: plein !
- AMPLI: AIYIMA A07 MAX
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Divers câbles "normaux" adaptés et de bonne "facture"
(30 "balles" au total pour les RCA, les HP et l'USB)
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3849
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

YAQIN MC10-L Mark II  - Page 12 Empty Re: YAQIN MC10-L Mark II

Message  GuyM82 Mar 20 Oct 2020 - 11:23

jessedivais a écrit:...Mais je ne désespère pas.
Il ne faut surtout pas !

"100 fois sur son métier il remit son ouvrage..."  Wink

Guy
GuyM82
GuyM82
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 156
Date d'inscription : 24/03/2019
Localisation : MONTAUBAN 82000

https://www.flickr.com/photos/mguy82/

Revenir en haut Aller en bas

YAQIN MC10-L Mark II  - Page 12 Empty Re: YAQIN MC10-L Mark II

Message  banzai Mar 20 Oct 2020 - 15:12

Bonjour Jesse

tu devrais essayer de trouver un tubiste dans ton coin que tu pourrais rencontrer afin qu'il t'explique. Progresser seul n'a rien de gratifiant et tu te sentirais beaucoup plus valorisé dans ton travail d'apprentissage des techniques de l'électronique et en particulier du fonctionnement des tubes.

bon courage pour la suite
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3113
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

YAQIN MC10-L Mark II  - Page 12 Empty Re: YAQIN MC10-L Mark II

Message  trappeur Mer 21 Oct 2020 - 12:52

Salut Jesse ,
J'ai fait un effort pour t'aider à démarrer une bonne fois :
Avec un simple étage triode ampli de tension avec étage en cathode commune donc charge ohmique dans la sortie plaque . (on procèdera par différence quand on passera au Schmitt)
On choisit la position de la droite de charge du mieux possible dans une zone "linéaire" du réseau de courbes .
On choisit le point de repos au milieu de cette zone linéaire .
On obtient ainsi les caractéristique du point de repos Ip , Vgk , Vak qu'on peut lire sur le graphe.
Si on obtient le recul de grille Vgk par une résistance de cathode , on peut tenir compte de ce Vgk dans le calcul du B+ pour conserver le Vak à la valeur lue sur le graphe .
Ce qu'on a construit c'est la droite dynamique , celle qui représente la charge effective en fonctionnement et sur laquelle on peut "lire" les swings de tension obtenu (et donc le gain).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On peut calculer la valeur ohmique de cette charge ..je te laisse faire ==> c'est la droite rouge .
Mais maintenant il faut calculer la valeur de la résistance qu'on va monter dans la plaque pour obtenir la droite dynamique qu'on a "amoureusement déssinée" (comme dirait Bassi que je viens de relire et qui prend le problème à l'envers)
Il faut tenir compte pour ce calcul de la R de fuite de grille qui se trouve dans l'étage aval ,et qui est en // sur la charge,  ici j'ai pris 150k comme dans ton ampli ...et ça donne la droite bleue
Comme on peut le voir ça oblige à calculer le B+ qui va avec cette charge statique, quelque fois la différence entre les deux droite est minime , d'autre fois (comme ici)  cette différence est importante.
C'est cette charge ohmique , représentée par la droite bleue qu'il faut câbler dans le circuit pour obtenir la droite rouge en fonctionnement dynamique .
On a un graphe complet , on peut tout lire dessus .

Maintenant je te repose ta question favorite :
Que peux tu en dire  ???

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1151
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

YAQIN MC10-L Mark II  - Page 12 Empty Re: YAQIN MC10-L Mark II

Message  g2fl Mer 21 Oct 2020 - 13:43

Bonjour,
Juste pour compléter (et remercier Trappeur pour ses commentaires) :
- le document sur les déphaseurs date d'avril 2002. Il a été publié dans le bulletin de l'ARTS.
- il a été ensuite remanié pour être intégré à notre ouvrage qui a été publié mi-2008. Epuisé depuis.
- rien à retirer de ce qui a été écrit. La seule erreur d'interprétation est sur les bandes passantes. Pour les deux déphaseurs qui ont un couplage serré entre leurs sorties, Schmitt et cathodyne, la limite haute en fréquence est nettement différente entre les deux sorties quand on fait la mesure en asymétrique, c'est à dire avec une sonde connectée successivement à l'une, puis à l'autre. Dans la pratique, les deux sorties sont chargées identiquement, capas comprises, et les limites hautes sont bien mieux équilibrées et bien plus élevées.
Cordialement.

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 694
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

YAQIN MC10-L Mark II  - Page 12 Empty Re: YAQIN MC10-L Mark II

Message  Jesse Mer 21 Oct 2020 - 14:23

Bonjour trappeur.

Je te remercie d'essayer de m'aider Very Happy

Pour commencer, j'ai essayé de faire le schéma correspondant ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce que je peux en dire c'est qu'avec mes 430V de HT disponibles, je ne vais pas pouvoir alimenter ce schéma... Shocked

J'ai encore du écrire une "connerie", non ?  Crying or Very sad

Cordialement.

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- "PC de la mort qui tue" sous OS WINDAUBE 10
- DAC: plein !
- AMPLI: AIYIMA A07 MAX
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Divers câbles "normaux" adaptés et de bonne "facture"
(30 "balles" au total pour les RCA, les HP et l'USB)
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3849
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

YAQIN MC10-L Mark II  - Page 12 Empty Re: YAQIN MC10-L Mark II

Message  trappeur Mer 21 Oct 2020 - 15:12

Re Jesse ,
Franchement j'y crois pas ....c'est pour me décourager ? ou alors faut commencer par l'apprentissage de la lecture  ?
Bon une dernière chance :
Recommences le schéma , la R de grille Rg est dans l'étage aval
La charge de plaque dans le schéma est la résistance qui donne la droite statique , l'autre ne se trouve pas dans le schéma , c'est la résultante de valeur statique(qui est dans la plaque) // sur Rg(qui est dans l'étage aval) .
Quand à la Rk ....je ne sais quoi  dire .
Et d'où sors tu les 506V ??

A+

Edit : c'est un exercice que je te propose , il n'y a pas de relation avec ton ampli et il n'est pas question que tu l'alimentes .

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1151
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

YAQIN MC10-L Mark II  - Page 12 Empty Re: YAQIN MC10-L Mark II

Message  Jesse Mer 21 Oct 2020 - 18:23

@ Trappeur.

Je viens de refaire le schéma (un "bienfaiteur" m'a donné des explications par MP sans me donner la solution) ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai reporté les tensions pour voir si tout "colle" bien.

(Juste une petite précision: on m'a indiqué que le graphique est juste si la Rk est découplée: il manque donc un condo en parallèle a calculer)

Pour revenir au graphique de ton exemple, le fonctionnement me parait correct en théorie.

Comment transposer la "même chose" pour le SRPP ?

Cordialement.

Jesse.


Dernière édition par jessedivais le Mer 21 Oct 2020 - 18:33, édité 1 fois (Raison : Correction)

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- "PC de la mort qui tue" sous OS WINDAUBE 10
- DAC: plein !
- AMPLI: AIYIMA A07 MAX
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Divers câbles "normaux" adaptés et de bonne "facture"
(30 "balles" au total pour les RCA, les HP et l'USB)
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3849
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

YAQIN MC10-L Mark II  - Page 12 Empty Re: YAQIN MC10-L Mark II

Message  jimbee Mer 21 Oct 2020 - 18:47

jessedivais a écrit:(Juste une petite précision: on m'a indiqué que le graphique est juste si la Rk est découplée: il manque donc un condo en parallèle a calculer)
.
En statique - courants de repos - c'est pareil, c'est en régime dynamique que ça change. Ps: ensuite il te faut tracer le circuit complet de l'exercice suggéré par Trappeur, où la charge statique (92k) est différente de la charge dynamique ( 57 k)
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2568
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

YAQIN MC10-L Mark II  - Page 12 Empty Re: YAQIN MC10-L Mark II

Message  Jesse Mer 21 Oct 2020 - 19:38

Salut Jimbee.

Comme ça ? ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- "PC de la mort qui tue" sous OS WINDAUBE 10
- DAC: plein !
- AMPLI: AIYIMA A07 MAX
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Divers câbles "normaux" adaptés et de bonne "facture"
(30 "balles" au total pour les RCA, les HP et l'USB)
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3849
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

YAQIN MC10-L Mark II  - Page 12 Empty Re: YAQIN MC10-L Mark II

Message  trappeur Mer 21 Oct 2020 - 19:44

Re Jesse ,

Ah oui merci les gars , faut se mettre à plusieurs ..
@Jesse :
Y a encore une erreur ...relis , regarde le graphe ...et corrige !!

Et après Y aura un Quizz ....

Et non on ne peut pas transposer ni à un SRPP ni à un Schmitt , il faut comprendre les différences .

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1151
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

YAQIN MC10-L Mark II  - Page 12 Empty Re: YAQIN MC10-L Mark II

Message  francis ibre Mer 21 Oct 2020 - 19:57

Jesse,

la cathode ne peut pas être à –5 V !
Elle est à +5 V, et la grille est à zéro... et la conséquence est que PAR RAPPORT A LA CATHODE, la grille se trouve à –5 V.

Ensuite : le courant sortant par la cathode se déduit de la tension Uk = +5 V et de la résistance Rk = 1315 ohms
Loi d'ohm : I = U / R = 5 / 115 = 3,8 mA...

Incohérence : l'anode se trouve à Ua = Uk + Uak = 5 + 144 = 149 V
Et du coup la résistance d'anode Ra = 92 kO voit à ses bornes U = 365 - 149 = 216 V (ce que tu as indiqué sur le schéma)

Mais 216 V dans 92 kO ça nous fait Ia = U / R = 216 / 92 = 2,35 mA...

Un tube NE PEUT PAS prendre 2,35 mA à l'anode et sortir 3,8 mA à la cathode !!!!!!!!!!!!!!!

Une triode 6F8 avec 144 V entre anode et cathode, et polarisée à –5 V, débite un peu moins de 4 mA, il me semble que les 3,8 mA calculés plus haut sont corrects, donc la Rk est bien dimensionnée.
En revanche, ces 3,8 mA traversant la Ra de 92 kO vont donner une chute de tension de U = R I = 92 000 x 0,0038 = 349,6 V...

La haute tension alimentant le montage sera donc de : Ub = Uk + Uak + Ura = 5 + 144 + 349,6 = 498,6 V

Tu as donc encore du travail pour maitriser ces concepts !

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

YAQIN MC10-L Mark II  - Page 12 Empty Re: YAQIN MC10-L Mark II

Message  Jesse Mer 21 Oct 2020 - 20:04

:oops:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Rolling Eyes


Dernière édition par jessedivais le Mer 21 Oct 2020 - 20:30, édité 1 fois

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- "PC de la mort qui tue" sous OS WINDAUBE 10
- DAC: plein !
- AMPLI: AIYIMA A07 MAX
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Divers câbles "normaux" adaptés et de bonne "facture"
(30 "balles" au total pour les RCA, les HP et l'USB)
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3849
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

YAQIN MC10-L Mark II  - Page 12 Empty Re: YAQIN MC10-L Mark II

Message  juju35135 Mer 21 Oct 2020 - 20:21

Bonsoir,
Aïe la grille en l'air Wink Wink
Le tube va pas trop aimer...

Schéma rectifié entre temps

Julien


Dernière édition par juju35135 le Mer 21 Oct 2020 - 20:48, édité 1 fois
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

YAQIN MC10-L Mark II  - Page 12 Empty Re: YAQIN MC10-L Mark II

Message  Jesse Mer 21 Oct 2020 - 20:30

Mais non, elle n’est pas en l'air Rolling Eyes Wink

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- "PC de la mort qui tue" sous OS WINDAUBE 10
- DAC: plein !
- AMPLI: AIYIMA A07 MAX
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Divers câbles "normaux" adaptés et de bonne "facture"
(30 "balles" au total pour les RCA, les HP et l'USB)
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3849
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

YAQIN MC10-L Mark II  - Page 12 Empty Re: YAQIN MC10-L Mark II

Message  trappeur Jeu 22 Oct 2020 - 14:40

Salut Jesse ,

Bon ton schéma est finalement correct sur l'essentiel ..mais :

  • il n'y a aucune raison pour monter 50k (même ajustable) en série dans le circuit d'entrée
  • la Rg de 100k que tu places en fuite de grille est un peu faible , pour une petite triode ampli de tension on peut (doit?) monter au moins vers 330k
  • par contre la Rg de l'étage aval (que j'ai choisie à 150k comme c'est assez courant pour une pentode de puissance) devrait figurer sur ton schéma derrière une capa de liaison pour que le schéma soit conforme aux droites de charge sur le réseau


Les questions :

  1. As tu bien compris pourquoi il existe deux droites de charge ?
  2. Doit on vraiment construire les deux droites ? Si non laquelle des deux est vraiment obligatoire ?
  3. Pourquoi faut il recalculer un nouveau B+ (voir détails dans le post de Francis)pour la droite de charge statique


A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1151
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

YAQIN MC10-L Mark II  - Page 12 Empty Re: YAQIN MC10-L Mark II

Message  Jesse Jeu 22 Oct 2020 - 16:07

Salut trappeur.

1> la droite bleue pour "calculer" la Ra qui va être installée dans le circuit (statique).
La droite rouge permet de "voir"le comportement du circuit (dynamique).

2> Non.
C'est surtout la droite rouge qui permet de visualiser et calculer le "swing" donc la distorsion.
Mais aussi de voir si on ne dépasse pas la dissipation max du tube.

3> C'est cette B+ (HT) qui va permettre de "fixer" Ia et donc par Rk de "régler" le point de repos "BIAS" du tube.

C'est correct ?

Cordialement.

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- "PC de la mort qui tue" sous OS WINDAUBE 10
- DAC: plein !
- AMPLI: AIYIMA A07 MAX
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Divers câbles "normaux" adaptés et de bonne "facture"
(30 "balles" au total pour les RCA, les HP et l'USB)
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3849
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

YAQIN MC10-L Mark II  - Page 12 Empty Re: YAQIN MC10-L Mark II

Message  trappeur Jeu 22 Oct 2020 - 17:12

Re Jesse ,
Jessedivais a écrit:La droite rouge permet de "voir"le comportement du circuit (dynamique).
Oui mais c'est surtout celle que tu choisis et que tu places toi même sur le réseau de courbes et à partir de là tu choisis le point de repos encore appelé le point de "fonctionnement"

La droite bleue on n'est pas obligé de la tracer , on peut se contenter de "calculer" la charge statique qui en combinaison avec la Rg de l'étage aval donnera la valeur de la charge dynamique, puis de recalculer le B+ qui va avec, pour pouvoir conserver le point de fonctionnement qu'on a choisi. Car il faut que cette droite bleue passe par le point de repos choisi!!
Ce sont les attributs du point de repos qui déterminent la dissipation . (Ip et Vak) Si la droite pénètre dans la Zone de dissipation max ça n'est pas grave car c'est au rythme du signal et c'est très intermittent
(ça dépend quand même de la musique que tu écoutes)

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1151
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

YAQIN MC10-L Mark II  - Page 12 Empty Re: YAQIN MC10-L Mark II

Message  Jesse Ven 23 Oct 2020 - 8:42

Bonjour a tous.

@ Trappeur: merci Wink

@Jean: j'ai fais une modification sur mon timer HT suite a une remarque de Francis dans un post ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ça va mieux ainsi: surtout pour mes HP qui ne font plus un gros "HUMMMMMMMM !!!" au basculement du relais Wink

Cordialement.

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- "PC de la mort qui tue" sous OS WINDAUBE 10
- DAC: plein !
- AMPLI: AIYIMA A07 MAX
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Divers câbles "normaux" adaptés et de bonne "facture"
(30 "balles" au total pour les RCA, les HP et l'USB)
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3849
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

YAQIN MC10-L Mark II  - Page 12 Empty Re: YAQIN MC10-L Mark II

Message  Jesse Dim 25 Oct 2020 - 19:23

Bonsoir.

J'ai remplacé mes tubes de puissance il y a deux jours par un quad "matché" de 6CA7 EH et j'en suis très satisfait Very Happy

Les tubes sont connectés en mode ultra-linéaire comme a l'origine sur cet ampli.

Cependant, j'ai rajouté des résistances de 1K / 3W en série entre la grille 2 et le transfo de sortie pour chaque tubes car la liaison est directe a l'origine.

Voici ce que cela donne au niveau du schéma ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai également fais de petits croquis pour chaque embases de tubes avec des repérages ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je vous complète le tout par une photo de la situation pour l'emplacement de ces résistances ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La résistance n'est pas au plus près du tube comme il devrait mais elle fait sont travail: cet emplacement a été choisi par commodité car cela permet d’insérer cette résistance dans le circuit sans avoir a démonter tout l'ampli pour accéder au dessous du PCB Wink

C'est tout pour cette fois-ci.

Cordialement.

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- "PC de la mort qui tue" sous OS WINDAUBE 10
- DAC: plein !
- AMPLI: AIYIMA A07 MAX
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Divers câbles "normaux" adaptés et de bonne "facture"
(30 "balles" au total pour les RCA, les HP et l'USB)
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3849
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

YAQIN MC10-L Mark II  - Page 12 Empty Re: YAQIN MC10-L Mark II

Message  trappeur Dim 25 Oct 2020 - 19:26

Salut Jesse ,
à combien as tu ajusté le courant de repos ?
Et rappelles nous le Zpp de tes tansfos SVP .

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1151
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

YAQIN MC10-L Mark II  - Page 12 Empty Re: YAQIN MC10-L Mark II

Message  Jesse Dim 25 Oct 2020 - 19:45

Salut trappeur.

Mon ampli, comme tous les YAQIN MC10-L a des transfos de sortie de 5K et 2,5K (demi enroulement) au primaire par tube.

J'ai réglé le courant de repos pour chaque tube a 40 mA pour une HT mesurée de 430 volts soit environ 70% de la dissipation maximum du tube.

Voila tout.

Cordialement.

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- "PC de la mort qui tue" sous OS WINDAUBE 10
- DAC: plein !
- AMPLI: AIYIMA A07 MAX
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Divers câbles "normaux" adaptés et de bonne "facture"
(30 "balles" au total pour les RCA, les HP et l'USB)
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3849
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

YAQIN MC10-L Mark II  - Page 12 Empty Re: YAQIN MC10-L Mark II

Message  Jesse Mer 28 Oct 2020 - 14:56

Bonjour a tous.

Aujourd'hui c’était a nouveau changement et ajout de capas.

J'ai changé les capas de liaison par de nouvelles (TSE jaunes).
J'ai déplacé les capas d'amortissement (MUNDORF blanches) sur le dessus du PCB.
J'ai ajouté des capas en parallèle de celles de liaison (STYROFLEX grises).

Voici les photos du dessous et du dessus du PCB pour illustrer ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici le schéma avec les composants restants a remplacer (entourés en vert) ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'attends plus que les composants pour effectuer le montage et ce sera séances mesures par la suite Wink

Bonne journée a tous en attendant le REconfinement  Crying or Very sad  on verra ce soir  Rolling Eyes

Cordialement.

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- "PC de la mort qui tue" sous OS WINDAUBE 10
- DAC: plein !
- AMPLI: AIYIMA A07 MAX
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Divers câbles "normaux" adaptés et de bonne "facture"
(30 "balles" au total pour les RCA, les HP et l'USB)
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3849
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

YAQIN MC10-L Mark II  - Page 12 Empty Re: YAQIN MC10-L Mark II

Message  francis ibre Mer 28 Oct 2020 - 18:35

Jesse,

tu as noté 6922 !!!

NON : les 6922-E88CC ne sont pas adaptées à l'audio, pour des raisons que j'ai déjà expliquées ici.

Il te faut des ECC88-6DJ8, ou des E188CC-7308, ou si tu n'as pas le budget, des 6N23P-EV russes.
Tout ça bien sûr au conditionnel : avant de mettre de tels tubes il te faut TOUT recalculer à partir de points de fonctionnements bien choisis... et ça, c'est pas gagné...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

YAQIN MC10-L Mark II  - Page 12 Empty Re: YAQIN MC10-L Mark II

Message  Jesse Mer 28 Oct 2020 - 19:29

Bonsoir Francis.

Je vais mettre des 6N23P-EV (j'en ai trouvé, je les attends).

Pour les calculs: ce sont Jean et Trappeur qui ont calculé les points de fonctionnement et tracé les courbes correspondantes au SRPP et au SCHMITT (voir plus haut).

Il faudra juste affiner avec des mesures au scope...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comme ca: c'est mieux Wink

Cordialement.

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- "PC de la mort qui tue" sous OS WINDAUBE 10
- DAC: plein !
- AMPLI: AIYIMA A07 MAX
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Divers câbles "normaux" adaptés et de bonne "facture"
(30 "balles" au total pour les RCA, les HP et l'USB)
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3849
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

YAQIN MC10-L Mark II  - Page 12 Empty Re: YAQIN MC10-L Mark II

Message  Jesse Mer 28 Oct 2020 - 20:57

Bonsoir.

Je viens de faire une modification importante sur mon ampli:

Le BIAS sécurisé.

Quelques interventions a ce sujet de la part de membres du forum:

"...Modification qui est hautement souhaitable de mettre en place..." (Trappeur).

"...Si, pour une raison ou une autre, le curseur du potard "décolle" de la piste,
la grille doit se trouver à un potentiel négatif élevé, de façon à bloquer le tube.
Sinon, et c'est le cas du schéma original, la tension grille se retrouve à un
potentiel quasi nul, donc une tension Vgk quasi nulle, entrainant une conduction
totale du tube et sa destruction à court terme..."
(Explications de Jean).

Commençons:

Création de cette modification dans l'ampli (D’après le schéma fourni par Juju trouvé sur le net).

Tout d'abord le schéma ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

page suivante, le coté gauche...

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- "PC de la mort qui tue" sous OS WINDAUBE 10
- DAC: plein !
- AMPLI: AIYIMA A07 MAX
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Divers câbles "normaux" adaptés et de bonne "facture"
(30 "balles" au total pour les RCA, les HP et l'USB)
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3849
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

YAQIN MC10-L Mark II  - Page 12 Empty Re: YAQIN MC10-L Mark II

Message  Jesse Mer 28 Oct 2020 - 21:00

le coté gauche:

repères ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

puis les résistances montées ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

page suivante, le coté droit...

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- "PC de la mort qui tue" sous OS WINDAUBE 10
- DAC: plein !
- AMPLI: AIYIMA A07 MAX
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Divers câbles "normaux" adaptés et de bonne "facture"
(30 "balles" au total pour les RCA, les HP et l'USB)
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3849
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

YAQIN MC10-L Mark II  - Page 12 Empty Re: YAQIN MC10-L Mark II

Message  Jesse Mer 28 Oct 2020 - 21:07

Le coté droit:

repères ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

résistances montées sur le PCB ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une fois de plus, il a été plus aisé de monter les résistances sur le dessus du PCB pour ne pas a avoir a tout démonter mais aussi pour une meilleure visibilité de la modification  Wink

Cordialement.

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- "PC de la mort qui tue" sous OS WINDAUBE 10
- DAC: plein !
- AMPLI: AIYIMA A07 MAX
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Divers câbles "normaux" adaptés et de bonne "facture"
(30 "balles" au total pour les RCA, les HP et l'USB)
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3849
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

YAQIN MC10-L Mark II  - Page 12 Empty Re: YAQIN MC10-L Mark II

Message  Jesse Jeu 29 Oct 2020 - 21:19

Bonsoir a tous.

Aujourd'hui suite et fin du remplacement de toutes les résistances du PCB étages drivers: toutes les résistances d'origine chinoises ont toutes été remplacées par de meilleures a tolérance de 1% et faible ppm marques (VISHAY ou TE) ainsi que les capacités de la contre réaction silver mica a 1% 630V.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici le schéma actuel avec des valeurs pour les tubes 6BQ7A, les résistances entourées en vert avec des valeurs notées a coté seront celles qui seront remplacées pour l'utilisation de tubes 6N23P-EV (6DJ8 - ECC88 - E188CC - 7308) ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est tout pour le moment.

Bon courage a tous pour ce nouveau confinement...

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- "PC de la mort qui tue" sous OS WINDAUBE 10
- DAC: plein !
- AMPLI: AIYIMA A07 MAX
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Divers câbles "normaux" adaptés et de bonne "facture"
(30 "balles" au total pour les RCA, les HP et l'USB)
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3849
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

YAQIN MC10-L Mark II  - Page 12 Empty Re: YAQIN MC10-L Mark II

Message  Jesse Lun 23 Nov 2020 - 20:23

Bonjour. (partie1)

Modification de la carte préamplificatrice pour remplacement des 6N1 (ou 6N1P-EV ou 6BQ7A) d'origine pour fonctionner avec des 6N23P-EV ou ECC88 ou E188CC (ou E88CC ou 6922 mais Francis n'aime pas ces dernières références car ce ne sont pas des tubes destines a l'audio).

Voici le schéma "d'origine" ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici entourées en vert les résistances qui vont être remplacées par les valeurs notées en vert également ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici ce que cela va donner une fois les composants remplacés ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une explication s'impose, nous allons la découvrir dans la seconde partie...

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- "PC de la mort qui tue" sous OS WINDAUBE 10
- DAC: plein !
- AMPLI: AIYIMA A07 MAX
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Divers câbles "normaux" adaptés et de bonne "facture"
(30 "balles" au total pour les RCA, les HP et l'USB)
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3849
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum