Tweak pour les valves

4 participants

Aller en bas

Tweak pour les valves Empty Tweak pour les valves

Message  Jesse Lun 20 Juil - 9:06

Bonjour a tous.

Je viens de découvrir un petit truc intéressant sur le net.

C'est un "truc" (tweak) qui empêche la tension de revenir dans le tube redresseur à partir des condensateurs en cas de court cycle d'alimentation ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour obtenir plus de blocage de courant inverse on peut mettre deux diodes en série.

Ici deux diodes sont utilisées sur chaque jambe du secondaire du transformateur de puissance ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On a encore prolongé la vie de nos précieux tubes.

Cout du "tweak" environ 1 euro (bien moins cher qu'une valve) et on ne se retrouvera pas "en plan" le week-end sans musique !

Jesse.  jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Tweak pour les valves Empty Re: Tweak pour les valves

Message  francis ibre Lun 20 Juil - 10:16

Bonjour Jesse,

désolé mais ce "tweak" est totalement inutile ! Son seul et unique effet est de faire chuter la tension de 0,6 V...

jessedivais a écrit: ...empêche la tension de revenir...
La tension sur les condos est forcément présente dans le tube, sur son filament... c'est exactement là qu'on la prélève !
D'autre part une tension ne VA nulle part et ne REVIENT nulle part : une tension EST présente entre deux points, une tension ne se déplace pas.

C'est le COURANT qui circule...

...en cas de court cycle d'alimentation...
Jamais entendu ni lu ce terme de "court cycle".

Pour obtenir plus de blocage de courant inverse on peut mettre deux diodes en série.
Mais il n'y a absolument aucun courant inverse dans une valve !!!!

Cette notion de courant inverse est totalement inepte avec les tubes, le gars qui a pondu ça ne connait visiblement rien au fonctionnement interne d'un tube.

On a encore prolongé la vie de nos précieux tubes.
Que dalle !!!

Le courant du secondaire passe dès que la valve conduit, exactement comme sans la diode, sauf que cette diode fait chuter la tension de 0,6 V, c'est la seule différence.

Au démarrage, la tension secondaire est présente avant que la valve soit chaude : la valve démarre donc à froid, avec ou sans ces diodes, et passe les mêmes courants, pendant les mêmes temps, rien n'a changé !

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2610
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Tweak pour les valves Empty Re: Tweak pour les valves

Message  Jesse Lun 20 Juil - 10:23

Bonjour Francis,

Désolé: c’était pour faire avancer le "schmilblick"...

Jesse. jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Tweak pour les valves Empty Re: Tweak pour les valves

Message  juju35135 Mer 22 Juil - 13:54

Bonjour à tous,
Jamais entendu ni lu ce terme de "court cycle".
Le terme court cycle est utilisé en génie climatique, cela correspond à des arrêts/démarrages trop frequents du compresseur (d'un climatiseur/pac ou chambre froide)
Comme le moteur du compresseur tire jusqu'à 10 fois son courant nominal au démarrage, il y a un risque de griller les enroulements en cas de démarrages trop frequents... (on utilise souvent un module anti court cycle, qui est en gros une tempo de quelques minutes au démarrage pour eviter ces soucis)
.... je ne voit pas l'intérêt pour une valve Wink peut etre si quelqu'un joue avec l'interrupteur marche/arrêt Smile

Cdt,
Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Tweak pour les valves Empty désolé...

Message  audion23 Mer 22 Juil - 16:40

Bonjour,

jessedivais a écrit:Désolé: c’était pour faire avancer le "schmilblick"...

Jesse. jocolor
Tu sais Jesse, (je) on t'aime bien mais là t'es quand même un peu lourd....

Je ne sais pas si tu t'emmerdes particulièrement ... Age , retraite, changement de vie, mais là tu pousses grâve.

Les participants du forum font tout pour répondre à tes mille et unièmes questions, Francis au max et les autres, s'il te plait essaie d'être agréable, à moins que ton seul intérêt soir de poster le maximum de posts pour être membre "émérite" ?

Bon en étant un peu direct:

- peux tu communiquer que sur des sujets "inintéressants" voir concrets......
- Francis t'as déjà prévenus... pas plus de 2 posts par jour!
- tu nous abreuves de post aussi inutiles que redondants.

Je suis désolé de prendre la reponsabilité de te rentrer "dans le choux" mais pour moi, je dis bien "pour moi"    STOP !!!!

Je ne suis pas un tyran mais là, il faut retrouver un climat de pose et de reflexion.

Si les autres participants veulent s'exprimer, je pense que celà au bénéfice d'un forum moins "embrumé"

Steph
audion23
audion23
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 347
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 63
Localisation : Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum