Valves à vapeur de mercure

5 participants

Aller en bas

Valves à vapeur de mercure  Empty Valves à vapeur de mercure

Message  Steph1806 Jeu 6 Juil 2023 - 21:50

Bonjour à vous tous,

J'aimerai effectuer un pont de valves avec des redresseuses à vapeur de mercure, pour redresser une tension de 1000 volts, avec une self de 5H sur le moins de l'alimentation. J'utiliserai éventuellement des DCG4/1000.

Le seul soucis c'est qu'aucun datasheet de ces tubes ne donne les valeurs de condensateurs à utiliser.

Si vous avez la réponse à cette question vous aurez toute ma gratitude 😁.

Merci

Steph1806
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8
Date d'inscription : 23/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Valves à vapeur de mercure  Empty Re: Valves à vapeur de mercure

Message  francis ibre Jeu 6 Juil 2023 - 23:28

Bonsoir Steph1806,

bienvenue sur le forum bleu.

Les valves à vapeur de mercure, type DCG4-1000 ou autres, ne peuvent pas être utilisée avec condensateur en tête de filtre.
Les schémas d'utilisation qu'on voit dans les fiches techniques, ou dans quelques autres ouvrages, montrent toujours des montages avec self de tête : dans ces conditions, le condensateur étant situé après la self, sa valeur n'a pas d'importance et n'est pas limitée.
En effet, le courant de crête n'est pas dépendant du condensateur, mais de la self et de la résistance série totale (celle du demi-secondaire rn plus de celle de la self).

A part ça, ces valves sont assez compliquées à utiliser :
- la température du "bain" de mercure doit être suffisante pour que la pression de gaz le soit aussi, sans quoi le courant redressé sera assez limité...
D'après mon recueil Philips (Electron Tube Handbook 1965) il faudrait même fixer un thermomètre contre le bulbe, en bas, afin de surveiller la température du mercure qui devrait se situer entre 25 et 60°C.

- la tension de chauffage et la tension d'anode devraient être déphasées de 90°, ce qui n'est pas possible avec un simple transformateur classique.

- le circuit de filtrage LC ne doit pas résonner à la fréquence du redressement (100 Hz je suppose). Comme F = 1 / (2Pi √LC ) et connaissant la valeur de L (5 H dans ton cas) on peut facilement calculer la valeur de C qui ferait résonner : C = L / (2PiF)²
Ici ce serait C = 12,7 µF... Il suffit de choisir un condo plus gros, 20 µF suffiront.

- l'arc entretenu qui produit la vapeur de mercure génère un champ parasite HF très perturbant et impossible à blinder !
Ce champ HF étant modulé à la fréquence du courant redressé, les circuits impactés vont démoduler pour en sortir une composante BF, donc une (grosse) ronflette !
Pour un émetteur, on s'en fiche, mais pas pour un récepteur.
C'est d'ailleurs pour cela qu'on n'utilisait pas ce genre de valve à mercure dans les anciennes radio-TSF...

Rien que pour cette dernière raison, je ne choisirais pas ce type de valve pour un appareil audio.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2668
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Valves à vapeur de mercure  Empty Re: Valves à vapeur de mercure

Message  Steph1806 Ven 7 Juil 2023 - 0:42

Bonsoir Francis

merci beaucoup pour cette  réponse éclairée, et super précise. En fait si j'ai voulu utilisé ces tubes c'est parce que j'ai vu sur YouTube une vidéo d'un gars qui avait réussi à fabriquer un ampli (à tubes bien sur) quand il l'a allumé, c'est l'effet lumières bleuté e qui m'a plus en plus du silence de l'ampli, qui apparemment est total en l'absence de modulation. Voici le lien c'est toujours sympa de voir ce que font d'autres personnes avec des lampes :



Juste pour info votre livre vous comptez pas en faire une 2ème édition par hasard 😁😉 ? Parce que j'ai essayé de me le procurer bah on va dire que c'est compliqué !

Sans passer la pommade, vous êtes encore une des rares personnes encore vivante à avoir ce genre de connaissances qui sont très précieuses et franchement une  deuxième édition serait top 😁👍. En tout cas merci pour l'accueil et votre réponse ultra complète !

Bonne soirée.
Stéphane

Steph1806
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8
Date d'inscription : 23/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Valves à vapeur de mercure  Empty Re: Valves à vapeur de mercure

Message  Selkie_boy Ven 7 Juil 2023 - 15:51

Bonjour,
Pour ce genre d’amplis une valve intéressante est la valve anglaise GEC U19. C’est une valve à vide (donc sans les défauts des valves à vapeur de mercure) simple alternance développée pour alimenter les monstrueuses triodes GEC V1505 (dissipation plaque 275W).
Même si elles n’ éclairent pas en bleu, elles sont tout de même très esthétiques. Leurs caractéristiques sont impressionnantes pour des valves à vide: Va=2500V rms, PIV= 7100, Ia=250mA, chauffage 4v/3,3A. Elles sont encore faciles à trouver même si les vendeurs Anglais ont récemment bien montés leur prix.

Présentation ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Datasheet ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jean-Noel

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1590
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Valves à vapeur de mercure  Empty Re: Valves à vapeur de mercure

Message  Steph1806 Ven 7 Juil 2023 - 19:39

Bonjour Jean-Noël, merci beaucoup pour la réponse et les schémas.

C'est vrai que ces redresseuses sont de beaux bébés je vais voir de ce pas les tarifs. Merci encore et bonne soirée.
Stéphane

Steph1806
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8
Date d'inscription : 23/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Valves à vapeur de mercure  Empty Re: Valves à vapeur de mercure

Message  Steph1806 Ven 7 Juil 2023 - 19:55

Punaise 😳 50 euros l'unité x 4 ça revient cher le pont de valves ils sont entrain de s'en graisser sur notre dos là 😭. J'ai transmis à Francis (sur ce fil) le lien de la vidéo où un gars avait fait son ampli avec des DCG4/1000 (valves au mercure) son ampli fonctionne à merveille et sans ronflette. Je comprends très bien ce que Francis me dis et il a raison, mais vu les petits 😁 inconvénients et les astuces, à mettre en oeuvre pour les contourner qu'à utilisé ce youtubeur, ce qui a été fait peut être refait. Faut juste savoir comment !

Steph1806
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8
Date d'inscription : 23/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Valves à vapeur de mercure  Empty Re: Valves à vapeur de mercure

Message  Selkie_boy Ven 7 Juil 2023 - 22:08

Steph1806 a écrit:Punaise 😳 50 euros l'unité x 4 ça revient cher le pont de valves ils sont entrain de s'en graisser sur notre dos là 😭.
Eh oui, grossistes en tubes anciens est sûrement un des métiers les plus rémunérateurs. Mais j’ai jeté un œil sur le prix des DCG4/1000 et chez nous (en GB) ils sont a des tarifs similaires.
J’ai un carton plein de U19 (mis de côté pour mes futurs projets de grosses triodes). Si tu passes un jour en Ecosse, je pourrais t’en céder quelques unes à des prix plus raisonnables.
Jean-Noël

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1590
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Valves à vapeur de mercure  Empty Re: Valves à vapeur de mercure

Message  Steph1806 Sam 8 Juil 2023 - 19:39

Salut Jean Noël tu me donnes envie tout d'un coup d'aller visiter l'Ecosse. 😁 Merci en tout cas pour l'invitation je garde ça en tête 😉 bonne soirée
Stéphane

Steph1806
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8
Date d'inscription : 23/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Valves à vapeur de mercure  Empty Re: Valves à vapeur de mercure

Message  francis ibre Dim 9 Juil 2023 - 19:05

Bonsoir à tous,

Steph, sur la vidéo de l'ampli, on voit très bien qu'une seule des deux valves fonctionne "à peu près", en clignotant de manière erratique, tandis que l'autre n'éclaire pas du tout... et pourtant on entend de la musique...
Il est techniquement impossible que l'ampli fonctionne "correctement" avec une seule valve qui clignote, ceci sans aucun bruit parasite !

Ce qui est probable, et que j'ai déjà vu quelquefois, c'est que les redresseuses à vapeur sont là pour faire joli (c'est vrai que c'est très beau) mais la haute tension - la vraie - est obtenue par un classique pont de diodes, associé aux énormes condos qu'on voit dans l'ampli...

Une remarque en passant : sur une vidéo youtube, on peut greffer la bande-son qu'on veut, et on peut travailler cette bande-son pour filtrer, égaliser, superposer, etc...
Donc à moins d'être naïf, il est totalement illusoire de juger de la qualité de ce qui est entendu sur une vidéo youtube !

Francis



francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2668
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Valves à vapeur de mercure  Empty Re: Valves à vapeur de mercure

Message  banzai Dim 9 Juil 2023 - 19:11

francis ibre a écrit:Une remarque en passant : sur une vidéo youtube, on peut greffer la bande-son qu'on veut, et on peut travailler cette bande-son pour filtrer, égaliser, superposer, etc...
Donc à moins d'être naïf, il est totalement illusoire de juger de la qualité de ce qui est entendu sur une vidéo youtube !

Oh que oui.. j'en profite pour rebondir vite fait sur ce sujet, car nous voyons régulièrement dans les pages du forum des vidéo youtube. Prendre pour argent comptant ce qui est diffusé en vidéo est une grande erreur; après, chacun voit midi à sa porte, si certains sont enthousiasmés tant mieux pour eux.

Cette petite mise au point pour nos lecteurs me semble indispensable.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2833
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Valves à vapeur de mercure  Empty Re: Valves à vapeur de mercure

Message  lamouette Dim 9 Juil 2023 - 20:27

francis ibre a écrit:Steph, sur la vidéo de l'ampli, on voit très bien qu'une seule des deux valves fonctionne "à peu près", en clignotant de manière erratique, tandis que l'autre n'éclaire pas du tout... et pourtant on entend de la musique...
Il est techniquement impossible que l'ampli fonctionne "correctement" avec une seule valve qui clignote, ceci sans aucun bruit parasite !

Ce qui est probable, et que j'ai déjà vu quelquefois, c'est que les redresseuses à vapeur sont là pour faire joli (c'est vrai que c'est très beau) mais la haute tension - la vraie - est obtenue par un classique pont de diodes, associé aux énormes condos qu'on voit dans l'ampli...

Une remarque en passant : sur une vidéo youtube, on peut greffer la bande-son qu'on veut, et on peut travailler cette bande-son pour filtrer, égaliser, superposer, etc...
Donc à moins d'être naïf, il est totalement illusoire de juger de la qualité de ce qui est entendu sur une vidéo youtube !
Mais oui cet ampli c'est comme la moule, c'est un bivalve Razz

Je dirais même que si le mollusque bivalve est une huitre plate (pied de cheval) il est  à cheval et à vapeur.
Comme je suis en forme , je vais qualifier ces valves inopinées de redresseuses de tort .
Je terminerais cette intervention par un hommage à un illustre philosophe en le citant humblement:
"Cette petite mise au point pour nos lecteurs me semble indispensable." (presque autant que la minute de Mr Cyclopède)

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8112
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Valves à vapeur de mercure  Empty Re: Valves à vapeur de mercure

Message  Steph1806 Lun 10 Juil 2023 - 8:32

Bonjour à tous, c'est vrai qu'il ne faut pas prendre pour argent comptant tout ce qu'on voit sur internet, Francis a raison le mec a un soucis avec ses valves car 1 sur 2 fonctionne et franchement je ne vois pas comment cet ampli peut fonctionner correctement. Je vais laisser tomber les valves à mercure. Dommage l'effet aurait été génial sur mon ampli ! Merci en tout cas pour vos réponses.

Steph1806
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8
Date d'inscription : 23/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Valves à vapeur de mercure  Empty Re: Valves à vapeur de mercure

Message  francis ibre Lun 10 Juil 2023 - 10:36

Bonjour Steph,

pour faire joli, tu peux aussi employer des indicateurs "oeil magique" comme les EM84, ou 6E1-6E2, en fixe ou en modulé comme ici :



ça n'existe qu'en vert... les valves au ercure, avec leur lueur bleutée, sont certes plus jolies.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2668
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Valves à vapeur de mercure  Empty Re: Valves à vapeur de mercure

Message  Steph1806 Lun 10 Juil 2023 - 14:13

Bonjour Francis, merci beaucoup pour l'idée elle est géniale,je vais m'en commander 2 .

T'es vraiment au top merci beaucoup encore

Steph1806
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8
Date d'inscription : 23/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum